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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Watson a dit :

C'est en effet un investissement sur le long terme d'où cette liste.

Un modèle évolutif (4kW==>11kW) je vais y penser car si on avait plus d'un VE un jour, rien à changer hormis passer en tri. C'est bien ainsi?

Au fait quelle est la référence de ce modèle évolutif?😉

En fait ma borne 4kW (3,7) achetée pour la Zoe sert aussi pour la Tesla maintenant car on ne charge jamais en même temps. Il faut considérer que c’est comme une voiture thermique, on ne fait pas le plein tous les jours sauf à faire du gros kilométrage journalier et alors il faut passer direct sur du 11kW. Donc s’organiser si 2 voitures sachant que Tesla permet d’aller biberonner les kWh assez rapidement en dehors sur sa destination.

Ma borne Schneider est un proto installé par la boîte dans le cadre d’un field test projet mais est quasi identique à un produit final. Elle est câblée en mono à l’intérieur mais peut passer en tri en 2 sec. Par contre, de de mémoire il faut modifier le firmware sur ma version car la voiture discute avec pour connaître la puissance qu’elle peut delivrer (en plus du cable) C’est peut être un point d’attention à avoir quand tu choisis sur la facilité de modification. Autant dire que ce n’est pas Tesla avec une mise à jour à distance, ca risque de rester mission impossible sauf acheter des versions qu’on peut updater en nfc, Bluetooth etc comme ça se fait de plus en plus avec les IOT au travers d’options payantes. Si ca arrive d’ici  5 à 10 ans, je pense que tu changeras ta wallbox devant les évolutions possibles du marché et la probable vétusté de la tienne. C’est du moins ce que je ferais pour éviter les difficultés techniques et administratives.

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

Il existe dans le référentiel ZEready d'autres protection contre les chocs électrique plus efficace que l'obturateur, avec un contrôle permanent de la cohérence de présence tension en sortie du contacteur. La Hager est ZE ready, la schneider je ne sais pas (mais c'est très probable), la VE-tronics je ne sais pas.

 

Hager et SE sont ZEready ==> fait partie des critères de choix!

Je vais checker pour la VE-Tronic

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il y a 47 minutes, Kingsdavid a dit :

Les câbles entre le compteur et le garage font environ 35 mètres. Il n'y a aucun raccord entre le compteur et la prise.
Visiblement, si j'ai bien compris le tableau, les câbles sont trop longs.
Y a t-il une possibilité de réduire l'intensité de charge ? (paramètres dans la voiture ?)

Ma seule possibilité est de charger au garage pendant la nuit, recharger en permanence sur un superchargeur n'est pas conseillé, sinon je suis obligé de dire bye bye à mon achat.

Tu règles l'intensité sur l'écran de la voiture sur 8A. D'après le tableau à 8A ca devrait aller mais sinon tu peux régler l'intensité sur 6A. Il n'y a aucune possibilité pour passer sur du 2.5mm2?

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

La Hager est ZE ready, la schneider je ne sais pas (mais c'est très probable), la VE-tronics je ne sais pas

Schneider est partenaire de Renault depuis 2012. Obligatoirement Ze Ready mais aussi EV Ready qui est le label qualité Renault Nissan. C’est une marque de qualité délivrée uniquement pour la borne Et l’installation faire par un installateur agréé par Schneider. C’est un complément des normes IEC 61851- 1 et -22.

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

Passer au tri n'est pas rien 😉

  • Il est nécessaire de répartir toutes les consos mono de la maison sur 3 phases qui se retrouvent fortement limitées en courant avec risque de disjonction accru à puissance de raccordement égal.
  • La bonne gestion de la TIC pour réguler la box est encore plus important pour la même raison.
  • Le tableau devient plus complexe
  • Comprendre ce qu'est une rupture de neutre pour éviter de flinguer la moitié des appareils de la maison sur une fausse manip pendant les câblages.

Ma phrase initiale était "n modèle évolutif (4kW==>11kW) je vais y penser car si on avait plus d'un VE un jour, rien à changer hormis passer en tri. C'est bien ainsi?"

Le "rien à changer" se rapportait à la WB "évolutive". Après relecture, je reconnais que ma formulation n'était pas très précise!

 

En tous les cas, je resterai en mono!

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

La P17 n'est pas autorisée en habitation à cause du risque de choc électriques (les contacts sont très gros et il n'y a rien qui empêche d'introduire un truc (ou un très petit doigt dedans).

Après si c'est que pour dépanner je partage l'avis de @Samsaggace une wallbox il n'y a pas grand chose dedans, c'est robuste et sur le papier c'est pas le premier truc qui peut avoir envie de tomber en panne.
Une bonne prise "normale" bien installée et bien câblée, par exemple une plexo de ce genre https://www.domomat.com/4239-prise-de-courant-16-a-2pt-plexo-ip55-complet-en-saillie-gris-legrand-069731.html sera conforme, servira à plein d'autres choses et permettra de charger à 8A sans soucis et en toute conformité. J'ai récement fait un essai à 16A (chargeur chinois) sur une plexo de ce type fraichement posée par mes soins, je n'ai rien pu observer d'anormal à la caméra thermique 6h après. Ce n'est pas applicable sur le long terme mais en parfait état et pour dépanner...

Pour être plus précis et en conclusion :

  • installer une WB ==> reste à faire le bon choix entre les 3,
  • installer une prise 32A normée/autorisée comme point de charge secours (à voir si réellement besoin!). Au pire, elle pourra servir à brancher l'aspirateur pour nettoyer les voitures et/ou le garage!

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il y a une heure, Kingsdavid a dit :

Les câbles entre le compteur et le garage font environ 35 mètres. Il n'y a aucun raccord entre le compteur et la prise.
Visiblement, si j'ai bien compris le tableau, les câbles sont trop longs.
Y a t-il une possibilité de réduire l'intensité de charge ? (paramètres dans la voiture ?)

Ma seule possibilité est de charger au garage pendant la nuit, recharger en permanence sur un superchargeur n'est pas conseillé, sinon je suis obligé de dire bye bye à mon achat.

Tu n’as pas moyen de te connecter sur les parties communes au travers d’un sous compteur? (C’est mon cas) Déja que descendre l’alimentation de son appartement vers son box est limite. Savoir que si des services de secours doivent couper l’alimentation des sous sols pour intervenir, ils s’exposent à une alimentation// imprévue. La notion de coupure locale d’une installation électrique a son importance. Je ne suis même pas certain que la NF 15-100 autorise ça, ca fait trop longtemps que je ne la suis plus.

Ton cable de 1,5 par contre, comment dire... Tu vas pas faire grand chose avec ça c’est trop limite déjà avec des courtes distances pour ta voiture. 

 

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il y a 21 minutes, RemyCM a dit :

Tu règles l'intensité sur l'écran de la voiture sur 8A. D'après le tableau à 8A ca devrait aller mais sinon tu peux régler l'intensité sur 6A. Il n'y a aucune possibilité pour passer sur du 2.5mm2?

Ce qui me fait peur avec cette configuration c’est que si un jour il a modifié la consigne 8A  et qu’il passe par une prise type green-up et UMC, qu’il tire 13A par ex par inadvertance après changement de la consigne dans la voiture même si normalement la voiture est censée géo-localiser et se rappeler la configuration. Ca craint.

2,5 est le strict minimum

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il y a 26 minutes, Watson a dit :

Hager et SE sont ZEready ==> fait partie des critères de choix!

Je vais checker pour la VE-Tronic

Par contre la Hager vaut le double de la SE à ce que je vois. Ca pique.

 

Un point important si tu es en box. La profondeur de la wallbox en saillie. On avait conçu la Schneider pour l’encombrement approprié dans les box étroits et la prise frontale a migré ensuite sur le côté pour éviter  de tout arracher en manoeuvrant si on laisse un câble branché en permanence comme c’est souvent le cas (vive le câble attaché interdit en France...) La Hager est plus épaisse 233mm vs 170) et les quelques cm grapillés sont à considérer.

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il y a 8 minutes, BRETON38 a dit :

Ce qui me fait peur avec cette configuration c’est que si un jour il a modifié la consigne 8A  et qu’il passe par une prise type green-up et UMC, qu’il tire 13A par ex par inadvertance après changement de la consigne dans la voiture même si normalement la voiture est censée géo-localiser et se rappeler la configuration. Ca craint.

2,5 est le strict minimum

J'ai eu beaucoup de mal pour faire installer l'électricité dans mon garage (Autorisations, syndic, devis, garantie, vote en AG, plans en passant par des gaines déjà existantes ...). Installer un compteur dans les parties communes n'est pas possible.
L'électricien a installé du 1,5mm² car les trois câbles en 2,5mm² (phase, neutre et terre) ne passaient pas dans la gaine.

Donc si je règle à 8A, ce serait bon ?
Si par inadvertance je tire 13A, le disjoncteur 10A saute non ?


 

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il y a une heure, Kingsdavid a dit :

J'ai eu beaucoup de mal pour faire installer l'électricité dans mon garage (Autorisations, syndic, devis, garantie, vote en AG, plans en passant par des gaines déjà existantes ...). Installer un compteur dans les parties communes n'est pas possible.
L'électricien a installé du 1,5mm² car les trois câbles en 2,5mm² (phase, neutre et terre) ne passaient pas dans la gaine.

Donc si je règle à 8A, ce serait bon ?
Si par inadvertance je tire 13A, le disjoncteur 10A saute non ?


 

Pas forcement. C’est un magnétothermique qui va déclencher par la déformation d’une bilame métallique calibrée (non compensée en température pour ce disjoncteur) sous l’effet du courant traversant. 

Sur cet ex de courbe en haut tu voies 1,13 et 1,45 qui est la zone de non déclenchement selon départ à chaud ou à froid. Sur ton disjoncteur 10A, si tu es à 13A ca fera 1,3In et tu es dans la courbe de non déclenchement possible avec t infini en ordonnée (multiple du courant nominal In en abscisse)

Tu auras une protection magnétique contre les court-circuits mais pas contre ce genre de surcharge thermique à ce niveau de courant. 

 

De plus tu dois avoir une protection dans ton box qui doit permettre une coupure locale et protection locale. Ton disjoncteur dans ton appartement n’est que la protection de la ligne jusqu’a ton  box.

A toi de faire attention de ne pas dépasser 8A mais même si ca passait accidentellement a 13A, rassure toi ca ne va pas s’enflammer spontanément et il faudra du temps avant que ça se passe mal. Ou alors il te faut une protection locale interdisant de dépasser 8A avec une mesure de courant genre départ moteur ouvrant un contacteur de sécurité. 

 

122U051.jpg

Modifié par BRETON38

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il y a une heure, BRETON38 a dit :

Par contre la Hager vaut le double de la SE à ce que je vois. Ca pique.

En effet, critère à prendre en compte.

Dans un premier temps je me suis focalisé sur les caractéristiques techniques qui me semblaient importantes... 

 

il y a une heure, BRETON38 a dit :

 

Un point important si tu es en box. La profondeur de la wallbox en saillie. On avait conçu la Schneider pour l’encombrement approprié dans les box étroits et la prise frontale a migré ensuite sur le côté pour éviter  de tout arracher en manoeuvrant si on laisse un câble branché en permanence comme c’est souvent le cas (vive le câble attaché interdit en France...) La Hager est plus épaisse 233mm vs 170) et les quelques cm grapillés sont à considérer.

Ce n'est pas un box mais un garage attenant à la maison avec assez d'espace autour de l'emplacement du véhicule.

Je suis chanceux sur ce point😉

Le plus de la sortie latérale (en plus de ce tu décris plus haut) c'est que je pourrai vérifier l'état des voyants dès la porte de la buanderie sans avoir à aller jusqu'à la WB.

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il y a 39 minutes, Watson a dit :

En effet, critère à prendre en compte.

Dans un premier temps je me suis focalisé sur les caractéristiques techniques qui me semblaient importantes... 

 

Ce n'est pas un box mais un garage attenant à la maison avec assez d'espace autour de l'emplacement du véhicule.

Je suis chanceux sur ce point😉

Le plus de la sortie latérale (en plus de ce tu décris plus haut) c'est que je pourrai vérifier l'état des voyants dès la porte de la buanderie sans avoir à aller jusqu'à la WB.

Pour en revenir au dépassement accidentel des 8A, il existe ce genre d’appareil électronique  ou équivalent avec ce genre de fonction à coupler avec un contacteur de ligne qui coupe le courant dans ton garage. Je n’en ai jamais utilisé il faut voir avec ton électricien. Tu peux le régler à 10A et là tu es certain que si ca part à 13A selon les consignes de la voiture, le circuit s’interrompt de suite ou de manière temporisée (réglable) contrairement au disjoncteur.

Maintenant si tu es certain de faire attention, tu feras des économies...

 

Screenshot_20201107-005904_ReadEra.jpg

Modifié par BRETON38

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Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

Par contre la Hager vaut le double de la SE à ce que je vois. Ca pique.

 

Affirmation à moduler quand même selon les sites qui vendent ces produits. Parfois c'est du simple au triple pour chacune de ces références !

 

Par ailleurs, il est à noter que la borne Hager est livrée avec un disjoncteur différentiel bipolaire 40A - 30mA - Type A/Hi - courbe C -PdC 10kA et une bobine à émission de tension. Exemple de prix 1166.95 € ici : https://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/406-hager-witty-xev102-7-kw-854030.html

 

La borne Schneider, quant à elle et sur le même site, possède une clef de verrouillage qui peut être intéressante pour certains. Elle est vendue à 874,47 € mais les équipements inclus dans la borne Hager sont à ajouter au prix initial : https://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/543-schneider-evlink-evh2s11p04k-11-kw.html

 

Elles sont en effet toutes deux compatibles ZE Ready 1.2

 

Modifié par Aspic

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Il y a 6 heures, Watson a dit :

Le plus de la sortie latérale (en plus de ce tu décris plus haut) c'est que je pourrai vérifier l'état des voyants dès la porte de la buanderie sans avoir à aller jusqu'à la WB.

Oui c'est une vérification possible mais en général tu suis la charge de ton smartphone et c'est bien suffisant.

Au début, je descendais dans mon parking presque quotidiennement pour voir si tout allait bien mais maintenant plus du tout.

Par contre, s'il y a des coupures de courant (ce qui peut être le cas dans certaines campagnes comme en Aveyron par exemple) il est bon de vérifier sur smartphone que la charge revient bien. Il m'est arrivé une fois de devoir relancer la charge (sur UMC pas sur box).

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Il y a 5 heures, Aspic a dit :

Parfois c'est du simple au triple pour chacune de ces références !

Oui, il faut fait très attention au "modulage" des devis où l'on charge un item au profit d'un autre pour rendre l'ensemble plus crédible...

Certains installateurs travaillent aussi en préférence avec une marque pour faire du volume et obtenir de bonnes ristournes.

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Le 04/11/2020 à 12:12, BRETON38 a dit :

J'ai bossé sur le développement de la borne BMW (c'est Schneider Electric qui l'a développé avec du re-use wallbox Schneider et enveloppe design BMW) et on charge nos Zoe dessus sans pb. J'ai même chargé le proto BMW qui était une caisse de série 1 à coffre chez moi sur la wallbox de ma Zoe qui sert aussi pour ma Tesla...

Tu as aussi rouler avec l’Active E de BMW. Le proto était sur base de série 1 coupé. Il y en a eu moins de 10 en France! Souvenir souvenir.

https://pro.largus.fr/actualites/alphabet-france-et-arval-experimentent-la-bmw-activee-2252367.html

 

A le câble attaché en France! j’en suis rendu à acheter mes bornes à l’étranger maintenant a un prix raisonnable sauf la Ve Tronic qui me donne satisfaction, la wallbox Tesla qui m’attend à Bruxelles, où encore une borne ancêtre de la borne Ze Watt la Spartbox.

 

B9AE89A8-C11C-49F2-AE6E-ED7C485CE165.jpeg

Modifié par rv45

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Je voudrais revenir sur la remarque de Kingsdavid "Bonjour la facture !"

pour dire que ce n'est pas tout à fait inexact !

 

Comme tout électronicien je sais qu'une alimentation à découpage (comme sont réalisés les chargeurs de VE) a son meilleur rendement à sa puissance maximum. En d'autre termes, le rendement du chargeur sera meilleur à 32A qu'à 8A donc la facture sera plus élevée en chargeant à 8A plutôt qu'à 32A. Après il faudrait savoir dans quelles proportions ?

 

J'avais fait le test suivant: (TM3 LR)

charge à 30A pendant 2 heures --> gain +17%

charge à 10A pendant 6 heures --> gain +16%

Ce test n'est pas significatif car une différence de 1% avec une précision de la mesure de 1% ne permet évidemment pas de conclure ...

 

Pour augmenter la précision de la mesure, je propose le test suivant sur une charge de 10% à 90% environ

(pour occuper ceux qui s’ennuieraient pendant le confinement !):

1) s'arranger pour avoir 10% de batterie

2) démarrer une charge à 32A pendant 10 heures, noter le % de charge qui devrait avoisiner 90%

3) rouler pour revenir à 10% de charge (pas facile pendant le confinement !)

4) démarrer une charge à 8A pendant 40 heures, noter le % de charge (qui serait théoriquement le même que précédemment si le rendement du chargeur était identique)

On saura alors combien on perd en chargeant à faible courant

 

Je terminerai en disant que sur la Zoé de mon fils la différence est assez importante:

En passant d'une charge à 10A sur prise domestique à 14A avec une green-up on devait théoriquement, à charge égale, diviser le temps de charge par 1,4 et en réalité il est pratiquement divisé par 2 ! d’où un rendement bien meilleur à 14A qu'à 10A (pour la Zoé)

La différence est sans doute beaucoup plus faible pour la Tesla ...

 

 

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Il y a 10 heures, Kingsdavid a dit :

Donc si je règle à 8A, ce serait bon ?
Si par inadvertance je tire 13A, le disjoncteur 10A saute non ?

+1 avec @BRETON38 c'est pas sur du tout que le disjoncteur 10A déclenche à 13A
 

Comme je te disais tout à l'heure perso je n'utiliserais pas cette prise pour charger tous les jours ma voiture mais je n'avais même pas percuté que c’était en immeuble ! 😱 là tu te crame même pas tout seul.

 

La fiche interprétation F15 de la NFC15-100 concerne directement ton cas

image.thumb.png.12a95398c54a6b28217b60eb154849ea.png

image.thumb.png.2df6f8caaa2498cb4aaac5c25c73b3fb.png

A voir de quand dates les travaux sur cette prise, ça ne te concerne pas forcément, mais

  • 35m (c'est pas rien)
  • qui passe tu ne sais pas où avec un électricien qui a galéré à passer les câbles (donc a tiré dessus et les a de fait déjà stressé un peu)
  • 1.5² c'est pas gros et bien fragile
  • un interrupteur et éclairage branché dessus en plus
  • un temps de charge à fond (8A) pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures
  • le tout avec la responsabilité de tous les habitants de l'immeuble

Clairement c'est pas du tout une bonne idée, en tous pas pas autrement que très ponctuellement.

Il y a de l'ordre de 100 000 incendies d'origine électrique en France (plus même vu qu'on ne fait pas rentrer dans cette catégorie la défaillance d'un appareil électrique qui a un problème) et peu de gens ont un jour tiré 8A sur une prise tous les jours pendant des heures voir des dizaines d'heure...

 

Il y a sur le forum plusieurs personnes qui ont fait la guerre avec leur syndic et on gagné.
J'y connais rien mais il y a une histoire de "droit à la prise" (ou un truc dans le genre) ; de mon point de vue le risque de feu t'interdit d'utiliser cette prise en 1.5² mais la loi est de ton coté pour pouvoir faire installer un truc sérieux (et bien plus pratique).

 

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Il y a 4 heures, rv45 a dit :

Tu as aussi rouler avec l’Active E de BMW. Le proto était sur base de série 1 coupé. Il y en a eu moins de 10 en France! Souvenir souvenir.

https://pro.largus.fr/actualites/alphabet-france-et-arval-experimentent-la-bmw-activee-2252367.html

 

A le câble attaché en France! j’en suis rendu à acheter mes bornes à l’étranger maintenant a un prix raisonnable sauf la Ve Tronic qui me donne satisfaction, la wallbox Tesla qui m’attend à Bruxelles, où encore une borne ancêtre de la borne Ze Watt la Spartbox.

 

B9AE89A8-C11C-49F2-AE6E-ED7C485CE165.jpeg

Oui c'est ce modèle mais la batterie dépassait beaucoup en dessous et frottait pour descendre les rampes de mon parking...

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Il y a 1 heure, La_Teignouse a dit :

Je voudrais revenir sur la remarque de Kingsdavid "Bonjour la facture !"

pour dire que ce n'est pas tout à fait inexact !

 

Comme tout électronicien je sais qu'une alimentation à découpage (comme sont réalisés les chargeurs de VE) a son meilleur rendement à sa puissance maximum. En d'autre termes, le rendement du chargeur sera meilleur à 32A qu'à 8A donc la facture sera plus élevée en chargeant à 8A plutôt qu'à 32A. Après il faudrait savoir dans quelles proportions ?

 

J'avais fait le test suivant: (TM3 LR)

charge à 30A pendant 2 heures --> gain +17%

charge à 10A pendant 6 heures --> gain +16%

Ce test n'est pas significatif car une différence de 1% avec une précision de la mesure de 1% ne permet évidemment pas de conclure ...

 

Pour augmenter la précision de la mesure, je propose le test suivant sur une charge de 10% à 90% environ

(pour occuper ceux qui s’ennuieraient pendant le confinement !):

1) s'arranger pour avoir 10% de batterie

2) démarrer une charge à 32A pendant 10 heures, noter le % de charge qui devrait avoisiner 90%

3) rouler pour revenir à 10% de charge (pas facile pendant le confinement !)

4) démarrer une charge à 8A pendant 40 heures, noter le % de charge (qui serait théoriquement le même que précédemment si le rendement du chargeur était identique)

On saura alors combien on perd en chargeant à faible courant

 

Je terminerai en disant que sur la Zoé de mon fils la différence est assez importante:

En passant d'une charge à 10A sur prise domestique à 14A avec une green-up on devait théoriquement, à charge égale, diviser le temps de charge par 1,4 et en réalité il est pratiquement divisé par 2 ! d’où un rendement bien meilleur à 14A qu'à 10A (pour la Zoé)

La différence est sans doute beaucoup plus faible pour la Tesla ...

 

 

Sur les Zoe le pb vient de son chargeur caméléon. Elles pouvaient charger sur une vaste plage mais sur de petites puissances le rendement était très médiocre. Ca c'est un peu amélioré ensuite avec la Zoe 40 kWh sur le modèle 22kW sans 50kW dc comme j'ai repris ensuite.

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

+1 avec @BRETON38 c'est pas sur du tout que le disjoncteur 10A déclenche à 13A
 

Comme je te disais tout à l'heure perso je n'utiliserais pas cette prise pour charger tous les jours ma voiture mais je n'avais même pas percuté que c’était en immeuble ! 😱 là tu te crame même pas tout seul.

 

La fiche interprétation F15 de la NFC15-100 concerne directement ton cas

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image.thumb.png.2df6f8caaa2498cb4aaac5c25c73b3fb.png

A voir de quand dates les travaux sur cette prise, ça ne te concerne pas forcément, mais

  • 35m (c'est pas rien)
  • qui passe tu ne sais pas où avec un électricien qui a galéré à passer les câbles (donc a tiré dessus et les a de fait déjà stressé un peu)
  • 1.5² c'est pas gros et bien fragile
  • un interrupteur et éclairage branché dessus en plus
  • un temps de charge à fond (8A) pouvant atteindre plusieurs dizaines d'heures
  • le tout avec la responsabilité de tous les habitants de l'immeuble

Clairement c'est pas du tout une bonne idée, en tous pas pas autrement que très ponctuellement.

Il y a de l'ordre de 100 000 incendies d'origine électrique en France (plus même vu qu'on ne fait pas rentrer dans cette catégorie la défaillance d'un appareil électrique qui a un problème) et peu de gens ont un jour tiré 8A sur une prise tous les jours pendant des heures voir des dizaines d'heure...

 

Il y a sur le forum plusieurs personnes qui ont fait la guerre avec leur syndic et on gagné.
J'y connais rien mais il y a une histoire de "droit à la prise" (ou un truc dans le genre) ; de mon point de vue le risque de feu t'interdit d'utiliser cette prise en 1.5² mais la loi est de ton coté pour pouvoir faire installer un truc sérieux (et bien plus pratique).

 

Quelques infos pour vous aider à me répondre :
L'installation a été faite l'année dernière.
L'électricien n'a eu aucune difficulté pour tirer les câbles, je suis resté auprès de lui durant toute l'installation. Il a utilisé des câbles de 1,5mm² car le syndic a interdit les câbles apparents dans les parties communes des étages et a obligé l'électricien à passer dans une gaine existante allant du tableau électrique jusqu'à la gaine technique (10m). Depuis la gaine technique jusqu'au garage, le câble électrique passe dans une gaine irl. 
J'ai suivi une procédure très stricte du syndic votée en AG, tout a été fait dans les normes, avec une assurance décénale.
Les câbles alimentent une prise murale et un éclairage à led. L'éclairage n'est utilisé que lorsque je descends au garage, il n'y aura donc jamais d'éclairage + charge de voiture en même temps.

Avant d'envisager l'achat d'une voiture électrique, je dois donc savoir s'il m'est possible ou pas de la charger toutes les nuits sur cette prise en réglant la charge à max 6A (ou 8A?) ou pas, sachant que je n'ai aucune autre solution de charge à domicile.
Je roule d'habitude 15km/jour en moyenne, le WE je fais parfois 50km/jour.
Si la réponse est non, je ne pourrai pas acheter de voiture électrique.
 

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il y a 58 minutes, Kingsdavid a dit :

Avant d'envisager l'achat d'une voiture électrique, je dois donc savoir s'il m'est possible ou pas de la charger toutes les nuits sur cette prise en réglant la charge à max 6A (ou 8A?) ou pas, sachant que je n'ai aucune autre solution de charge à domicile.
Je roule d'habitude 15km/jour en moyenne, le WE je fais parfois 50km/jour.
Si la réponse est non, je ne pourrai pas acheter de voiture électrique.

Tu as ta réponse dans le tableau donné plusieurs fois : si tu as 35 m en 1,5mm2 l'intensité max est de 6A.

C'est pas beaucoup mais cela te permet de recharger environ 80 km en 10 h.

Il faudra bien mettre cette limitation dans ta Model3 pour éviter toute surchauffe éventuelle.

Personnellement je n'aime pas cette idée de câblage en 1,5 mm2 pour de la charge permanente car ces câbles sont fins et une blessure est possible surtout sur une si grande longueur. J'espère qu'ils n'ont pas été trop "tirés" au passage dans le fourreaux.

 

Modifié par Samsaggace

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Oui mais à 6A quel sera le rendement du chargeur ...?

Je me pose d'ailleurs la question suivante:

on sait que dans la voiture il y a 3 chargeurs à 16A max (en triphasé pour 11 kW)

2 chargeurs en parallèle pour monter à 32A en monophasé

qu'en est il lorsque l'on charge à 16A: un seul chargeur à 16A (au rendement max) ou 2 chargeurs à 8A (avec rendement probablement plus faible) ??

et à 6A un seul chargeur ou 2 chargeurs à 3A ?

Bon, les ingénieurs de chez Tesla y ont surement pensé !

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