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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Je n'ai pas lu l'intégrale du fil mais perso, j'ai acheté un deuxième chargeur mobile Tesla sur eBay à 282€ (340€ chez Tesla) et un adaptateur bleu 32A (P17) sur le shop de Tesla.
 
https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-bleu---16a_32a
 
J'ai branché le tout sur une sortie 32A que j'ai récupéré dans la cuisine car je suis au gaz, donc pas besoin du 32A pour l'induction.
 
Et j'ai mis le tout dans une armoire étanche achetée sur Amazon (de mémoire 60€-70€).
 
Ca fonctionne impec depuis des mois, et avec 7,4 kW, je charge sans problème dans les 8 heures creuses de nuit (je dirais qu'en 8 heures, on passe de 10% à 90%).
 
Ca semble moins chère que les solutions que je vois ici, ai-je fait une erreur ?
 
Par ailleurs, je lis 22kW, la Tesla n'est pas capable de charger à plus de 11kW sur une borne en courant alternatif.
Tirer 32A pendant plusieurs heures sur une ligne avec inter diff /disjo 32A n'est pas très bon sur le long terme.

Il faut aussi vérifier que l'inter diff soit de type A ou HPI. Et vérifier le diamètre du câble, a mínima 6mm2 ou mieux 10mm2.

Pour la prise P17, aucune n'a d'obturateur (donc non conforme à la norme...). Elles ont un clapet et certaines ont un switch qui bloque la prise pendant la charge. Si aucune prise n'est branchée, le switch ne peut être mis sur ON. C'est une sécurité supplémentaire.

https://www.amazon.fr/dp/B077MZ749C

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Oula sans le vouloir j'ai relancé le débat polémique ! 

Mais je vais résumer en ultra court afin d'éteindre le début d'incendie :)

La P17 standard a juste un capot pour la protéger des projections IP44 (ou jusqu'à IP65). La prise CEE 32A est aux normes industrielles mais pas en habitation. Pour une VE c'est donc une recharge de mode 2 car il n'y a pas de sécurité qu'une prise soit physiquement insérée avant de mettre au courant. Ce que fait par contre toutes les bornes de recharge en Type 2 ET en mode 3.

Bref j'ai lancé une allumette sur un bidon d'essence. 🤣

Modifié par cornam

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il y a 31 minutes, cornam a dit :

Oula sans le vouloir j'ai relancé le débat polémique ! 

Mais je vais résumer en ultra court afin d'éteindre le début d'incendie :)

La P17 standard a juste un capot pour la protéger des projections IP44 (ou jusqu'à IP65). La prise CEE 32A est aux normes industrielles mais pas en habitation. Pour une VE c'est donc une recharge de mode 2 car il n'y a pas de sécurité qu'une prise soit physiquement insérée avant de mettre au courant. Ce que fait par contre toutes les bornes de recharge en Type 2 ET en mode 3.

Bref j'ai lancé une allumette sur un bidon d'essence. 🤣

Très bien, merci pour la clarification :D

Mais en soit que ce soit une Wallbox ou une P17 avec interlock + UMC, la voiture rechargera de la même manière non ?

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il y a 46 minutes, RemyCM a dit :

Mais en soit que ce soit une Wallbox ou une P17 avec interlock + UMC, la voiture rechargera de la même manière non ?

Oui !

Mis à part les protections réelles ou supposées, tous ces matériels ne sont que des connecteurs qui branchent le courant sur le chargeur interne de la voiture.

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Non, c'est juste un cache.

C'est le petit (20) NFC61314 qui vous expliquera en détail ce qu'est l'obturateur et tout ce qui est utilisé pour le tester. En gros le truc qui fait qu'un gamin a peu de chance de mettre un truc dans le trou des prises que l'on a chez nous.

 

Autant interdire une T2 sans obturateur me semble débile (car en fonctionnement normal il n'y a pas de jus dessus, car le cas anormal peut être détecté facilement et car 99.9% des gens laissent a demeure un câble sur leur borne et se retrouvent alors dans la même config qu'un câble attaché : sans obturateur), autant mettre une prise avec des connecteurs énormes comme un P17 dans une maison me semble dangereux, aussi dangereux qu'une douille E27 ou a baillonette sauf que c'est à portée de main et toujours sans l'ampoule dedans 🙄....
En tous cas en habitation on a droit qu'à ce qui est décrit dans la NFC61314 (consultable gratuitement comme la 15-100).

 

Ps : oups, la page n’était pas chargée comme il faut je n'ai pas vu les réponses avant la mienne 😇

Modifié par po589

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Après les normes... j’avais à peine 6 ans quand j’accompagnais mon père sur des sites d’usines ou d’exploitations ayant des prises CEE  triphasées et j’ai jamais mis mes doigts dans une P17 !
Bref avec le mètre de hauteur pour les prises et du bon sens.... 

 

Modifié par cornam

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Un nouveau souci... la charge en AC triphasé ne fonctionne plus depuis les dernières versions...

La charge démarre bien sûr les 3 phases et, au bout de quelques minutes, la phase 1 est coupée au niveau de la Tesla qui indique "charge reduite".

Tests effectués sur ma borne Hager et autres bornes AC T2...

Appel au service, ils doivent lancer un diagnostique à distance mais je sens bien que ce pb est loin d être prioritaire. Pour moi, la charge tri est indispensable pour l'utilisation de ma TM3 au quotidien.

Donc attente et camomille et relances du service Tesla.

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Il y a 1 heure, cornam a dit :

Après les normes... j’avais à peine 6 ans quand j’accompagnais mon père sur des sites d’usines ou d’exploitations ayant des prises CEE  triphasées et j’ai jamais mis mes doigts dans une P17 !
Bref avec le mètre de hauteur pour les prises et du bon sens.... 

 

J'ose espérer que papa te surveillait comme le lait sur le feu dans les usines. et j'ose espérer aussi qu'il y avait un minimum de breefing du jeune caïd.

Dans une maison avec madame Michue il y a inconscience totale du danger. et un P17 un jeune enfant a même pas besoin d'un objet pour toucher les contacts.

 

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J'ose espérer que papa te surveillait comme le lait sur le feu dans les usines. et j'ose espérer aussi qu'il y avait un minimum de breefing du jeune caïd.
Dans une maison avec madame Michue il y a inconscience totale du danger. et un P17 un jeune enfant a même pas besoin d'un objet pour toucher les contacts.
 

Installée à 1,5m de haut, la prise est inaccessible pour l'enfant. Ajouté à ça le fait de ne pas pouvoir débrancher la prise en fonctionnement, on est bon niveau sécurité.

Le plus simple pour mme Michue (qui semble tenace) est de faire un bain cloclo... Ça ira plus vite.

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Il y a 2 heures, Catequil a dit :

Le plus simple pour mme Michue (qui semble tenace) est de faire un bain cloclo... Ça ira plus vite.

D'autant plus qu'il y a un différentiel 30ma sensé déclencher s'il y a perte de courant.

Faut pas compter sur ce genre de protection mais elle est là quand même.

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En milieu mouillé (ce qui peut arriver avec un véhicule qui est fait pour vivre dehors) le 30mA (comme un 10ma ou même un 1mA) a peu de chance de sauver quelqu'un car le courant de contact est trop élevé. Il déclenche certes, mais pas assez vite.
 

Modifié par po589

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Il y a 3 heures, Catequil a dit :

Installée à 1,5m de haut, la prise est inaccessible pour l'enfant

1,5m de haut, c'est à la portée d'un enfant de 8 ans environ.

 

Mais à partir de 4 ou 5 ans, il est capable de transporter un objet pour monter dessus et atteindre la prise.

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1,5m de haut, c'est à la portée d'un enfant de 8 ans environ.
 
Mais à partir de 4 ou 5 ans, il est capable de transporter un objet pour monter dessus et atteindre la prise.

1,5m c'est les normes petite enfance.

Et même s'il est têtu comme une mule et veut absolument se faire la prise en montant sur une chaise, il n'arrivera pas à débrancher le câble avec la prise ESR dont j'ai mis le lien plus haut.

Mais je suis d'accord pour reconnaître le fait que la majorité des accidents avec les enfants sont au domicile/lieu de vacances, on le voit malheureusement tous les ans avec les noyades en piscine et autres chutes... Je n'ai rien vu encore avec une recharge VE via P17 par contre

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il y a 3 minutes, Catequil a dit :

Je n'ai rien vu encore avec une recharge VE via P17 par contre emoji848.png

 

pour P17 et accident faut regarder du coté des campings

 

là c'est un autre problème normatif en camping, il y a des normes "équipements" qui imposent la prise 🙃, pas simple de l'interdire dans une autre norme

Modifié par po589

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il y a 1 minute, Catequil a dit :

Recharge VE via P17 avec prise ESR verrouillable?

Je ne sais pas ce qu'est ESR, mais une prise condamnable ne veut pas dire qu'elle est condamnée .

Il y a la prisinter qui est super aussi mais elle est défini null part et en pratique installée a peu d'endroits.

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ESR est le fabricant français de la prise dont j'ai mis le lien plus haut.

Je me répète, cette prise possède un interrupteur ON/OFF qui ne peut pas être actionné s'il n'y a pas de prise branchée. Et quand une prise est branchée, elle ne peut être débranchée QUE si on met l'interrupteur sur OFF. Donc risque proche de 0.

Pour le reste, je ne vais pas discuter de la P17 en général car c'est HS, on est dans le topic de recharge TM3.

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il y a 35 minutes, po589 a dit :

Je ne sais pas ce qu'est ESR, mais une prise condamnable ne veut pas dire qu'elle est condamnée.

Rappel du lien déjà publié sur ce fil et mis en première page sur le post de Bertrand29 : 

https://www.amazon.fr/gp/product/B077MZ749C/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A11T9KD4JKB6VS&psc=1

Ok pour le respect des normes mais pour ceux qui, en pleine connaissance de cause, veulent s'affranchir de l'application stricte de la norme, et mettre une P17 32A ; alors il vaut mieux qu'ils le fassent en sécurité : donc ESR ou Prisinter, et à eux de choisir comment augmenter la sécurité au niveau de leur prise.

Modifié par cornam

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il y a une heure, Catequil a dit :

ESR est le fabricant français de la prise dont j'ai mis le lien plus haut.

Je me répète, cette prise possède un interrupteur ON/OFF qui ne peut pas être actionné s'il n'y a pas de prise branchée. Et quand une prise est branchée, elle ne peut être débranchée QUE si on met l'interrupteur sur OFF. Donc risque proche de 0.

Pour le reste, je ne vais pas discuter de la P17 en général car c'est HS, on est dans le topic de recharge TM3.

J’ai répété n fois que cette P17 avec interlock devait permettre de répondre aux besoins de sécurité bien légitimes

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Il y a 1 heure, po589 a dit :

En milieu mouillé (ce qui peut arriver avec un véhicule qui est fait pour vivre dehors) le 30mA (comme un 10ma ou même un 1mA) a peu de chance de sauver quelqu'un car le courant de contact est trop élevé. Il déclenche certes, mais pas assez vite.
 

Déclenchement du vigi en quelques millisec...

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j'ai déjà expliqué 2 fois ça sur ce forum et là j'ai pas le temps, non, en milieu mouillé, même en 230v on a de forte chances de dépasser les 500mA  de choc et au delà un différentiel (quel qu'il soit) ne sait pas s'ouvrir assez vite, les dommages sont immédiats.

bien pire sur un enfant car plus petit sa résistance est plus faible et donc le choc plus intense.
Le différentiel est formidable mais il n'est pas magique.

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Il y a 6 heures, po589 a dit :

j'ai déjà expliqué 2 fois ça sur ce forum et là j'ai pas le temps, non, en milieu mouillé, même en 230v on a de forte chances de dépasser les 500mA  de choc et au delà un différentiel (quel qu'il soit) ne sait pas s'ouvrir assez vite, les dommages sont immédiats.

bien pire sur un enfant car plus petit sa résistance est plus faible et donc le choc plus intense.
Le différentiel est formidable mais il n'est pas magique.

Et bien les différentiels testés dans nos laboratoires d’essai Schneider doivent être différents alors...Voici un tableau émis par nos équipes ainsi que le cahier technique Schneider.

Si le différentiel part au bout de 20ms à 300mA, voir les’effets sur le corps humain. 500mA est une ligne rouge.

 

Effet-courant-electrique-corps-humaine-Publication-CEI-479-1.jpg

ct114.pdf

Modifié par BRETON38

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