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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 11/09/2020 à 12:27, Richardel a dit :

Pour le 32A, le 6² est un peu faible (j'ai fait aussi en 6² mais j'aurais dû passer en 10²).

Tu es sauvé par la longueur de 6m (moi c'est 15m)

Le câblage interne (très court) du Tesla Wallbox est en 5².

 

Même si on imagine aller à fond de la wallbox (22kw en tri-phasé => 32A) câbler en 10² semble une complication totalement inutile (sauf si on dépasse 28m).

 

section_cable_electrique_scf.png

Modifié par NoGas

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Bonjour

 

Ça complique pas grand chose de passer du 6² ou du 10, une personne peu habituée à ces diamètres aura du mal à faire la différence entre les 2.

et à coté de ça

1) en France c'est obligatoire de mettre du 10² minimum

2) malgré tout ça chauffe moins et posera d'autant moins de problèmes en passant les murs ou autre.
3) les longueurs mini de ce tableau concernent les chutes de tensions qui doivent rester en dessous de 5% dans toutes l'installation. 5% de chute de tension c'est grosso modo 5% de pertes, pas négligeable vu que l’écart de prix du câble est au final que de quelques euros.

 

 

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

5% de chute de tension c'est grosso modo 5% de pertes, pas négligeable vu que l’écart de prix du câble est au final que de quelques euros

Oui, le VE paraît être le seul consommateur domestique où surdimensionner la section a un intérêt économique.

Dépend bien sûr de la longueur, généralement qques dizaines de milliers de km pour le retour sur investissement.

A vos calculettes.

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Il y a 3 heures, NoGas a dit :

Le câblage interne (très court) du Tesla Wallbox est en 5².

 

Même si on imagine aller à fond de la wallbox (22kw en tri-phasé => 32A) câbler en 10² semble une complication totalement inutile (sauf si on dépasse 28m).

Pour une question de sécurité, il FAUT du 10 mm2 (cf messages ci dessus de po589 et de Remy).

De plus : Attention l'abaque que tu as publié concerne le MONOPHASÉ 230V ! 

Pour du triphasé le voltage et l'ampérage sont différents, donc différente section => il faut donc un autre tableau.

Modifié par cornam

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il y a 35 minutes, Flash a dit :

généralement qques dizaines de milliers de km pour le retour sur investissement

 

Il faut comparer l'augmentation de pertes entre du 10mm² et du 6mm²

 

Par exemple, en prenant un câble de 20m (40m de fil aller-retour), pour parcourir 100 000 km en VE en rechargeant à 32A :

  • à travers un câble de 10mm², on consommera environ 18482 kWh, dont 482 kWh de pertes (2,6% de pertes)
  • à travers un câble de 6mm², on consommera environ 18818 kWh, dont 818 kWh de pertes (4,3% de pertes)

 

L'écart de consommation est d'environ 340 kWh ou environ 50€...

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

L'écart de consommation est d'environ 340 kWh

Ca me parait très théorique.

Par exemple est-ce que cela reste vrai alors qu'il y a une conversion en 5mm² dans le wallbox.

 

Néanmoins les abaques pour du triphasé sont encore plus large, là on peut tirer au moins 65m sans souci.

(merci https://www.abcclim.net/abaques-choix-cables-electriques.html )

 

image.png.6b66ff5adf829e6651133cd4323545ce.png

 

Modifié par NoGas

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il y a 45 minutes, Remy a dit :

L'écart de consommation est d'environ 340 kWh ou environ 50€...

16A 230V mono 6² 20m : perte 0,88%

En 10², 0,53%.

Pour 18MWh consommé, 63kWh de différence, environ 10€.

Il y a sur le marché 2€20 d'écart au mètre sur du câble 3G.

400 000 km ici pour le retour, pour les gros rouleurs donc,😁

 

En 32A, la perte est double, donc 200 000km.

 

En 16A, 4² à 2,5², 70 000km.

 

En 10A, 2,5² à 1,5², 40 000km.

 

Sauf erreurs et pour 15cts le kWh.

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allez, qui développe la théorie des résistances en serie ?

Si je te comprend bien, si on s'en fout de la perte au retour, pourquoi mettre le fil de retour, dans ce cas là...

t'as essayé de recharger sur un seul fil ? 😂

heureusement que les interrupteurs ne sont jamais sur le câble de retour (ils ne serviraient a rien).😁

 

excusez-moi, j'ai pas pu me retenir

Modifié par Richardel

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Il y a 2 heures, Flash a dit :

J'ai pris 20m de câbles avec donc neutre et phase, la perte au retour, on s'en fout, non ? C'est la tension vue par le consommateur qui intéresse

C'est vrai, les électrons arrivent dans la batterie et s'y arrêtent,  piégés !! 🤣

L'ennuyeux c'est que c'est de l'alternatif et qu'ils vont et viennent dans un transfo, puis d'autres (créés par les premiers) dans un redresseur ... mais là on complique trop sans doute... 😉

 

Modifié par Samsaggace

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Bonjour à tous,

 

Pour ce que cela intéresse je suis en train de tester IZI by EDF;premier contact excellent, la personne au bout du fil est agréable, de bon conseil (pour un débutant comme moi),pas pousse à la dépense et au final une proposition financière qui me parait intéressante :

Qu'en pensez vous?

image.thumb.png.fae079a1c44637388e2860bf91b3af09.png

J'ai contacté auparavant l'électricien agréé Tesla de ma région auparavant, très sympa mais le devis je le trouve salé:650 euros pour la pose d'une prise green, plus de 2000 euros pour une borne intérieure.Là pour 1400 euros (avant les 300 euros de déduction fiscale) j'ai une borne extérieure a priori de bonne qualité.

Je me permet donc de solliciter les experts que vous êtes😉...

Sinon ma TM3 LR arrive samedi prochain ,comment dire, j'en peux plus d'attendre🤪!

Merci à tous pour votre aide...

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Bonjour à tous,

 

Vu il y a quelques minutes sur un parking où les 2 places étaient squattées.

 

Le conducteur d'un E-niro branche son chargeur sur la prise E/F, puis une rallonge T2/T2 jusqu'à sa voiture. 

 

Je suis parti avant de voir si ce branchement fonctionnait bien. 

 

J'avoue que je n'aurai pas osé faire ça, mais il a visiblement réussi à se brancher malgré les thermiques ventouses.

 

J'ai essayé chez moi, ça marche pas. La jonction en T2 ne se fait pas. 

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@Tesla10 pour ce genre de cas de figure, j'ai

- une rallonge électrique de 10M / 16A

- une rallonge électrique de 5M / 20A

c'est bien moins cher qu'une rallonge T2/T2 et je préfère que la prise de T2 de mon chargeur soit celle verrouillée dans la prise de la voiture...(cela dit j'ai aussi un câble T2 de 8m que j'ai trouvé pas cher sur leboncoin en cherchant autre chose)

ça ma dépanné une fois à cause d'une VT qui squattait la place Tesla d'un hôtel, j'étais arrivé tard et l'hôtel ne s'était pas aperçu du squatte, il m'avait, pour s'excuser, ouvert un local bordant le parking que je puisse recharger un minimum dans la nuit.

Le matin l'incivique étant parti j'ai pu finir ma charge sur la borne Tesla pendant le petit déjeuner puis le temps de vider la chambre.

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@Tesla10

Vu que c'est pas autorisé par la norme qui décrit tous les systèmes de charge du monde entier (NF EN 61851) il est logique que le branchement d'une fiche d'un câble T2/T2 ne puisse pas se brancher sur une fiche du sexe opposé d'un chargeur.
Je viens de regarder sur mon câble T2/T2 ça marche pas non plus, il y a une buttée qui empêche d'engager la prise du chargeur

 

Le propriétaire de ce E Niro a surement bricolé son câble T2/T2, ou entaillé la prise de son chargeur pour contourner la butée du câble T2/T2 ou acheté chez les chinois qui va bien la prise (ou câble) modifiée qui va bien.

 

 

 

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il y a 8 minutes, po589 a dit :

Le propriétaire de ce E Niro a surement bricolé son câble T2/T2, ou entaillé la prise de son chargeur pour contourner la butée du câble T2/T2 ou acheté chez les chinois qui va bien la prise (ou câble) modifiée qui va bien.

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semblait avoir vu une rallonge qui pouvait faire ça.

 

Après recherche, elle est fabriquée par Wattsattitude. C'est la rallonge dans le coin supérieur gauche. 

 

L'image vient de son blog : https://wattsattitude.fr/blog/page/2/

 

image1-1024x724.png 

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il y a 36 minutes, Surflife a dit :

@denis96047 ça semble honnête, je me demande combien ça te coûterait en plus pour une borne 11kW (capacité de ta future voiture) au lieu de 7kW ... enfin tu t'es peut-être limité à 7kW du fait de la capacité disponible..?

Merci pour ta réponse Surflife.Sincerement j y ai pas pensé 😂,tu penses que 7 kW c est pas suffisant ?
Pas évident pour un débutant... 

 

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il y a 44 minutes, denis96047 a dit :

Merci pour ta réponse Surflife.Sincerement j y ai pas pensé 😂,tu penses que 7 kW c est pas suffisant ?
Pas évident pour un débutant...

Techniquement  :

si vous n'êtes pas en triphasé chez vous c'est beaucoup plus compliqué (et cher) de passer en triphasé.
si vous avez du triphasé alors c'est la solution à choisir car une borne 7kW monophasée déséquilibrerait votre installation et serait très pénalisante pour le reste de votre maison.

 

Pour le "suffisant" c'est en fonction de votre usage. Si vous arrivez souvent chez vous à midi d'un gros déplacements avec nécessité de partir à 14h  pour un autre gros déplacement (tout est relatif  😉) alors ce serait très utile.
Si c'est pour recharger pendant la nuit c'est logiquement largement suffisant.

Perso j'ai installé une borne 7kW chez moi pensant être toujours à attendre que ça charge et en fait j'ai chargé qu'une fois à plus que 3kW... pour mon usage c'est très largement suffisant.

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il y a 9 minutes, po589 a dit :

Techniquement  :

si vous n'êtes pas en triphasé chez vous c'est beaucoup plus compliqué (et cher) de passer en triphasé.
si vous avez du triphasé alors c'est la solution à choisir car une borne 7kW monophasée déséquilibrerait votre installation et serait très pénalisante pour le reste de votre maison.

 

Pour le "suffisant" c'est en fonction de votre usage. Si vous arrivez souvent chez vous à midi d'un gros déplacements avec nécessité de partir à 14h  pour un autre gros déplacement (tout est relatif  😉) alors ce serait très utile.
Si c'est pour recharger pendant la nuit c'est logiquement largement suffisant.

Perso j'ai installé une borne 7kW chez moi pensant être toujours à attendre que ça charge et en fait j'ai chargé qu'une fois à plus que 3kW... pour mon usage c'est très largement suffisant.

Merci PO589,c est exactement ce que je pense : je fais approximativement 40 km par jour...

Avec ce genre de borne en 7 kW sur une charge de 9 heures je recharge l équivalent de combien de kilomètres approximativement ( désolé pour mes questions de débutant..)?

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@denis96047 Si on calcule simple avec 14kwh/100km de conso. Une borne 7kW pendant 1 heure donnera 7kWh soit 50km de gagné par heure de charge à la grosse maille. (la grosse maille est optimiste évidement mais ça donne l'ordre de grandeur)

Modifié par po589

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@denis96047 po589 a très bien résumé : tout dépend de l’usage et des objectifs. Avec l’usage que tu décris (40km par jour à recharger la nuit) une 3,5kW aurait suffit. Avec 7kW grossièrement tu rechargeras une Model 3 LR de 0 à 100% en ~10h , sauf que tu ne feras  jamais une charge de 0 à 100%.

Donc en gros en 1h tu récupères 10%. J’ai une Model 3 LR (mais RWD donc qui consomme un peu moins que ta future) , mon trajet domicile bureau fait 53km Avec une majorité de voies rapide à 110km/h et en été avec la clim je consomme 10~11% de batterie.

pessimistemment dis toi qu’en 1h avec 7kW tu récupèreras tes 40km.

 

Edit: PO589 a été plus rapide et t’a donné la version optimiste :-) entre nous deux ça doit te donner une idée plus claire ;-)

Modifié par Surflife

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