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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 8 heures, dovdovan a dit :

 mais comment on sait si on est 8A, c'est par défaut le courant domestique ? une personne disait 15A .

En résumé : prise GreenUP ou ses concurrente = 16A , TOUTES les autres sont à 8A.

 

Les prises domestiques classiques ne sont pas capables de supporter de forts courants à répétition (et c'est de pire en pire car les prises s'usent) . Ainsi toutes les prises qui sont notées 16A (et peuvent être utilisées à 16A hors recharge de VE) sont dans le cas des recharges de VE capables que de 8A.
Évidement ça dépend de la prise. Ainsi une prise comme ça

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/prise-avec-terre-etanche-nano-gris-e36422

est comme celle ci
https://www.123elec.com/legrand-plexo-prise-de-courant-2p-t.html?gclid=Cj0KCQjwhb36BRCfARIsAKcXh6EAE-kGGyQcl68jxvVgxRMsro2JokNdcOpI5E5PYLXVqxe-GeEli6waAlKYEALw_wcB

considérée comme une prise "toute bête" donc 16A max et 8A max pour la recharge de VE mais la seconde prise (la plexo) sera dans les faits bien plus costaud que la première.

Pour tirer 16A en recharge de VE il faudrait une prise qui ressemble mais qui est bien plus robuste :

https://www.carplug.com/legrand-prise-green-up-090471-32-kw-fixation-saillie

ou ses concurrentes comme la hager https://www.alliancelec.fr/borne-recharge-hager-voiture-electrique/175451-borne-de-charge-vehicule-electrique-witty-mode-2-saillie-inter-diff-hager-3250617111751.html?gclid=Cj0KCQjwhb36BRCfARIsAKcXh6HJU_cjf6uNUMNgT358PQCDRM8mEzY9Sk49jcgSw16fuXFXFyVLTw0aAkxuEALw_wcB

 

Toutes sont décrites dans une norme d'application obligatoire : la NFC61-314

 

 @Yann- Je ne doute pas que la Tesla permette pleins de réglages mais il faut bien comprendre que le principe même de la communication entre le CRO/SAVE/UMC et la voiture consiste uniquement a des sécurité à savoir

  • s'assurer que la terre soit bien présente jusqu'à la voiture, si c'est pas le cas la voiture ne dira pas au CRO d'envoyer le courant
  • d'activer ou enlever le courant de charge. Le SAVE/CRO/UMC est à l'initiative, si la voiture ne lui dit pas que tout est OK ou si lui estime que tout n'est pas OK (isolement, surchauffe, vibration...).
  • et finalement d'indiquer à la voiture quel courant MAX elle peut prendre, en fonction de la nature du réseau électrique (ou d'une éventuelle régulation), ça se fait la plupart du temps par un signal PWM émis par le CRO sur le fil pilote.

C'est le rôle technique du CRO/SAVE/UMC et le Décret comme les normes techniques précisent bien qu'il doit lui même être capable de reconnaitre la prise et donc de limiter par défaut à 8A. Si c'est à l'utilisateur de tout maitriser ça peut pas le faire ; Madame Michue y connait rien, si elle a son truc qui se met à 16A et que ça marche ben elle dira Allé Lou et Ya et elle aura du bol, ou pas.
 

 

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 @Yann- Je ne doute pas que la Tesla permette pleins de réglages mais il faut bien comprendre que le principe même de la communication entre le CRO/SAVE/UMC et la voiture consiste uniquement a des sécurité à savoir
  • s'assurer que la terre soit bien présente jusqu'à la voiture, si c'est pas le cas la voiture ne dira pas au CRO d'envoyer le courant
  • d'activer ou enlever le courant de charge. Le SAVE/CRO/UMC est à l'initiative, si la voiture ne lui dit pas que tout est OK ou si lui estime que tout n'est pas OK (isolement, surchauffe, vibration...).
  • et finalement d'indiquer à la voiture quel courant MAX elle peut prendre, en fonction de la nature du réseau électrique (ou d'une éventuelle régulation), ça se fait la plupart du temps par un signal PWM émis par le CRO sur le fil pilote.
C'est le rôle technique du CRO/SAVE/UMC et le Décret comme les normes techniques précisent bien qu'il doit lui même être capable de reconnaitre la prise et donc de limiter par défaut à 8A. Si c'est à l'utilisateur de tout maitriser ça peut pas le faire ; Madame Michue y connait rien, si elle a son truc qui se met à 16A et que ça marche ben elle dira Allé Lou et Ya et elle aura du bol, ou pas.
 
 


On est d’accord
Perso quand j’ai chargé sur prise conventionnelle (pas plus de 2h à chaque fois d’ailleurs) l’UMC / voiture a limité à 13A, soit pas forcément davantage qu’un four électrique préparant un agneau de 7h

Fin du HS

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+62% c'est pas "rien"... 13A c'est même le courant de test d'une telle prise (cf NFC61-314) !
et si c'est beaucoup plus qu'un four qui cuit l'agneau 7h car une fois le four chaud le four consomme par intermittence, très peu finalement et en plus sur un circuit spécialisé (donc 1 seule prise au bout)
Je ne trouve pas que ce soit un hors sujet. Acheter ce qu'il faut et s'en servir comme il faut c'est le cœur du sujet au contraire.

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Il y a 1 heure, Yann- a dit :


Le 8A tu peux directement le limiter sur la Tesla ...
Quant au débat 8 vs 16, le truc c’est qu’une prise classique est capable d’absorber du 16 sur de « courtes » périodes. Une recharge durant plusieurs heures, pour limiter les risques liés à l’échauffement il est demandé légalement parlant de ne pas utiliser de rallonge et de limiter l’intensité de la charge à 8A sur prise domestique
Voilà emoji6.png

Genial merci beaucoup ! 

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Mais je crois qu'on a pas répondu sur le réglage dans la voiture...

Il faut savoir que l'UMC (CRO Tesla) fixe le courant de charge maximum en fonction de la fiche connectée dessus.

(pour ne pas être trop technique, disons qu'il reconnait la fiche 220v que tu lui a connectée (ex fiche normale, c'est 13A possible)).

Mais sur l'écran de charge de la voiture, même s'il indique 13A comme courant de charge, tu peux le limiter d'avantage (entre 5 et 13A).

 

Admettons que tu vas chez ta grand-mêre qui a une installation plus agée qu'elle et tu recharges ta voiture.

Tu peux régler le courant de charge plus bas (ex 5 ou 8A) pour soulager son installation.

Ce qui est pratique et pas souvent dit, c'est que la voiture mémorise qu'a cet endroit (par géolocalisation) tu as chargé a 6A par ex.

A la prochaine visite, la voiture saura qu'a cet endroit, la dernière fois, la charge était limitée a 6A et reprendra ce paramètre automatiquement.

 

Pas de difficulté donc, une fois le réglage effectué, elle s'en souvient. (utile quand même de vérifier des fois où une nouvelle mise a jour aurait "foiré" le paramètre).

Par contre, je ne sais pas combien d'endroits elle peut mémoriser.

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il y a 22 minutes, Richardel a dit :

Mais je crois qu'on a pas répondu sur le réglage dans la voiture...

Il faut savoir que l'UMC (CRO Tesla) fixe le courant de charge maximum en fonction de la fiche connectée dessus.

(pour ne pas être trop technique, disons qu'il reconnait la fiche 220v que tu lui a connectée (ex fiche normale, c'est 13A possible)).

Mais sur l'écran de charge de la voiture, même s'il indique 13A comme courant de charge, tu peux le limiter d'avantage (entre 5 et 13A).

 

Admettons que tu vas chez ta grand-mêre qui a une installation plus agée qu'elle et tu recharges ta voiture.

Tu peux régler le courant de charge plus bas (ex 5 ou 8A) pour soulager son installation.

Ce qui est pratique et pas souvent dit, c'est que la voiture mémorise qu'a cet endroit (par géolocalisation) tu as chargé a 6A par ex.

A la prochaine visite, la voiture saura qu'a cet endroit, la dernière fois, la charge était limitée a 6A et reprendra ce paramètre automatiquement.

 

Pas de difficulté donc, une fois le réglage effectué, elle s'en souvient. (utile quand même de vérifier des fois où une nouvelle mise a jour aurait "foiré" le paramètre).

Par contre, je ne sais pas combien d'endroits elle peut mémoriser.

Magnifique, je vais faire attention a ce que le gars de chez Tesla me montre comment régler ça sur l'écran. Apparemment il a dit qu'il passerait 15 min avec moi seulement avant de me lâcher dans la nature !!! LoL

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Peu de chances qu'en 15 minutes, il puisse faire le tour de tout. De toute façon, ca ne servira pas a grand-chose car beaucoup trop d'informations en trop peu de temps...

Capte juste l'essentiel. (soft reset, hard reset, appairer un telephone, comment demarrer le voiture et quelques manip de base)

Tu verras qu'en conduite, elle est beaucoup plus simple qu'une thermique.

Consacre deux bonnes heures a parcourir les menus a l'aise chez toi... tu verras, c'est assez naturel (même s'il m'arrive, encore, de parcourir les menus en me disant "mais où l'ont-ils mis ce paramètre ?")

Mais rassure-toi, les choses principales sont directement accessibles. Tu n'auras jamais a naviguer dans les menus alors que tu conduis.
(ou alors, c'est volontaire).

 

Même mon épouse s'y fait... Pourtant ca lui faisait peur au début.

Pourtant elle n'est pas très "technologie"... quand une de ses collègue lui demande "qu'as-tu comme GSM ?" elle répond "un gris"

non, pas sourire, c'est vrai.😉

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il y a 13 minutes, Richardel a dit :

Peu de chances qu'en 15 minutes, il puisse faire le tour de tout. De toute façon, ca ne servira pas a grand-chose car beaucoup trop d'informations en trop peu de temps...

Capte juste l'essentiel. (soft reset, hard reset, appairer un telephone, comment demarrer le voiture et quelques manip de base)

Tu verras qu'en conduite, elle est beaucoup plus simple qu'une thermique.

Consacre deux bonnes heures a parcourir les menus a l'aise chez toi... tu verras, c'est assez naturel (même s'il m'arrive, encore, de parcourir les menus en me disant "mais où l'ont-ils mis ce paramètre ?")

Mais rassure-toi, les choses principales sont directement accessibles. Tu n'auras jamais a naviguer dans les menus alors que tu conduis.
(ou alors, c'est volontaire).

 

Même mon épouse s'y fait... Pourtant ca lui faisait peur au début.

Pourtant elle n'est pas très "technologie"... quand une de ses collègue lui demande "qu'as-tu comme GSM ?" elle répond "un gris"

non, pas sourire, c'est vrai.😉

Merci ! En vrai je suis hyper technologique mais pas électricité ou bricoleur. Je vais vite apprendre c'est comme tout. Merci a toi !!!

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Bon, ça fait un moment que je suis régulièrement ce fil et je n'ai pas voulu jeter du feu sur "législation" vs "bon sens" etc... Amusant d'ailleurs ce qui est autorisé / considéré safe aux US (les rois de la poursuite judiciaire et des Class Actions) ne l'est pas en Europe. Je me demande quel lobby est passé par là...


Je vois qu'il y a des professionnels de l'électricité sur ce fil, je pose une question : combien d'accident de recharge de voiture électrique y-a-t-il par an?

 

Je ne vois pas d'écho de problème dans la presse, avide de la moindre Tesla qui part en auto-combustion.

A-t-on encore édicté des lois pour justifier le salaire de nos euro-députés ou a-t-on vraiment un danger réel et fréquent?

Si c'est un danger fréquent, je comprends. Si c'est encore une recherche du risque 0... J'ai un avis assez tranché de ce côté... ;)

 

En tout état de cause, encore une contradiction de nos dirigeants. On veut favoriser les ventes de véhicules électriques mais de l'autre côté on édicte des normes et lois obscures, illisibles pour le commun des mortels pour bien brouiller le message et donner le doute et l'hésitation à tous.

Modifié par jpsurlaroute

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il y a 1 minute, Hellboy42 a dit :

PLus les années passent et moins Darwin peut faire son travail tranquillement 🤣

Oui, je ne sais pourquoi on cherche inlassablement de sauver les crétins. ;)

Pour sauver les 1%, on emmerde les 99%... Faut parfois laisser faire la nature. :D

 

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il y a 2 minutes, jpsurlaroute a dit :

Oui, je ne sais pourquoi on cherche inlassablement de sauver les crétins. ;)

Pour sauver les 1%, on emmerde les 99%... Faut parfois laisser faire la nature. :D

 

Le problème de ce type d'approche, c'est quand la nature décide de venir taper à ta porte à ou celle de tes proches.

Et là, finalement, faire en sorte qu'elle arrive pas à faire son travail facilement est plus une si mauvaise idée... 😅

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il y a 28 minutes, jpsurlaroute a dit :

Bon, ça fait un moment que je suis régulièrement ce fil et je n'ai pas voulu jeter du feu sur "législation" vs "bon sens" etc... Amusant d'ailleurs ce qui est autorisé / considéré safe aux US (les rois de la poursuite judiciaire et des Class Actions) ne l'est pas en Europe. Je me demande quel lobby est passé par là...


Je vois qu'il y a des professionnels de l'électricité sur ce fil, je pose une question : combien d'accident de recharge de voiture électrique y-a-t-il par an?

 

Je ne vois pas d'écho de problème dans la presse, avide de la moindre Tesla qui part en auto-combustion.

A-t-on encore édicté des lois pour justifier le salaire de nos euro-députés ou a-t-on vraiment un danger réel et fréquent?

Si c'est un danger fréquent, je comprends. Si c'est encore une recherche du risque 0... J'ai un avis assez tranché de ce côté... ;)

 

En tout état de cause, encore une contradiction de nos dirigeants. On veut favoriser les ventes de véhicules électriques mais de l'autre côté on édicte des normes et lois obscures, illisibles pour le commun des mortels pour bien brouiller le message et donner le doute et l'hésitation à tous.

Je valide le propos...

 

J'ai une borne Tesla neuve mais pas installée. Comme je suis d'un naturel prudent, je m'adresse à un professionnel qualifié IRVE pour la faire installer. Ce dernier me répond qu'il ne veut pas installer une borne non conforme (qui l'était pourtant il y a 9 mois).

 

Du coup, je vais faire installer par un électricien non agréé à moins que je pousse l'électricien agréé (qui s'en fout, il croule sous le boulot) à lui faire prendre conscience que si lui ne l'installe pas, je le mettrai face à sa responsabilité si ma maison brûle après l'avoir fait installer par un électricien non agréé...

 

Modifié par Pat-Tesla3

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il y a 1 minute, ppbering a dit :

Le problème de ce type d'approche, c'est quand la nature décide de venir taper à ta porte à ou celle de tes proches.

Et là, finalement, faire en sorte qu'elle arrive pas à faire son travail facilement est plus une si mauvaise idée... 😅

Pas d'inquiétude, je suis cohérent avec moi-même et je comprends cela.

 

Je considère que la liberté et la sécurité sont sur une même ligne et on fait bouger un curseur sur cette ligne. Plus de sécurité veut dire moins de liberté. Il faut trouver le bon équilibre. C'est juste qu'en ce moment, on veut faire passer le curseur à 100% sur le côté sécurité et je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

 

Par exemple, il y a 60000 mort par an sur la route. On interdit pas pour autant l'utilisation de la voiture, on ne limite pas la vitesse à 50 km/h sur autoroute pour annuler la mortalité sur voies rapides.

 

Pour ces questions électriques, j'aimerais avoir la même vision. Si le danger est réel et fréquent, alors oui, je suivrais les consignes car je les comprendrai.

Si c'est pour éviter un accident qui ne peut arriver que si 5 différentes protections n'ont pas tenu leur rôle en même temps... Je préfère, personnellement, prendre le risque et moins me prendre la tête.

Si ces règles sont édictés pour nous protéger d'accidents qui n'arrivent pratiquement jamais... J'ai du mal à adhérer.

Mais c'est personnel et je salue les personnes ici qui nous ont rappelé aux lois et normes. Dans tout état de cause, je préfère effectivement faire les choses en connaissance de cause et pas dans l'ignorance.

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L'électricien qui est venu installer les P17 32A et 16A chez moi s'est d'abord renseigné auprès de son assureur avant d'accepter de faire le boulot.

J'imagine donc qu'il est couvert puisque les prises sont installées.

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@jpsurlarouteLes morts c'est quelques 100n par an et les blessés avec séquelles c'est quelques milliers, (et faut enlever un zéro pour les chiffres en milieu professionnel) donc en effet "pas énorme" mais sans les normes combien ce serait ? voir l'ed325 de l'inrs et l’évolution du nombre d'accident au fils des ans (ça ne parle que des pros) à relativiser en plus à la quantité  de matos élec qu'il y a par rapport aux années 60. Très clairement les normes servent pas à rien.

Après par rapport au je-m’en-foutisme et au destin ; à chacun sa vision du truc mais perso je ne veux pas de ça pour mes enfants

image.png.979d080b71fc20296007856c0b3a6f54.pngimage.png.65f84c789cd0e0d20deb5fe0cc5ac24e.pngimage.png.6df1e363762d31c6fe68fc6ed2520a70.png

même s'il est le seul de l'année...

 

Quand aux incendies les statistiques officielles se baladent entre 30 et 50% des sinistres qui seraient d'origine électrique mais tous les échauffements des machines ou appareils ne sont pas comptés la dedans, même si c'est chauffé à l'élec, ça ne compte que les "défauts" électrique. En vrai on est donc avec une très majorité causée par l’électricité, source d’énergie qu'on trouve partout, même au fond du jardin.

 

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il y a 4 minutes, po589 a dit :

même s'il est le seul de l'année...

C'est là qu'effectivement nos conceptions des choses différent. Mais je respecte ta position et je conçois que si cela m'arrivait personnellement, je ferai sans doute moins le fanfaron.

Personnellement, ce n'est pas du je-m-en-foutisme, c'est je veux comprendre les risques pour prendre une décision éclairée.

Ce qui m'embête ici, c'est que les normes ne sont pas les mêmes ici et ailleurs. Et l'"ailleurs" n'est pas connu pour leur laxisme. Du coup, je me questionne...

 

il y a 4 minutes, po589 a dit :

Quand aux incendies les statistiques officielles se baladent entre 30 et 50% des sinistres qui seraient d'origine électrique mais tous les échauffements des machines ou appareils ne sont pas comptés la dedans, même si c'est chauffé à l'élec, ça ne compte que les "défauts" électrique. En vrai on est donc avec une très majorité causée par l’électricité, source d’énergie qu'on trouve partout, même au fond du jardin.

Oui, la plupart des incendies domestiques sont dû à l'électricité, c'est assez logique. C'est notre principal source d'énergie.

Ma question est : combien d'accident par an va nous sauver ces normes sur la recharge de véhicules électriques.

 

Tu cites, une centaine de mort par an. C'est une centaine de mort par an de source électrique ou une centaine de mort par an lié à la recharge par CRO, etc...

Il faut aussi tenir en compte, bien sûr, que moins de 2% des foyers ont des véhicules électriques, j'en conviens aussi. On peut grandir l'échantillon sur l'échelle mondiale.

 

Bref, en tout cas, merci pour ta réponse et pour votre levé d'alerte.

Quand j’enfreins la loi, j'aime savoir que je l'enfreins! ;)

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Mais la question n'est pas là. Il s'agit de conseiller du matériel et des installations à des gens qui par définition ne savent pas.


On m'a qualifié ici d'Ayathola des normes mais je ne fais que rappeler la loi et les normes obligatoires et surtout je constate que les solutions proposés par mes accusateurs sont très compliquées là ou le décret et les normes Française nous donne un cadre très simple et clair pour le débutant.

@Yann- m'a contacté par message privé l'autre jour pour creuser le pourquoi Tesla permettait ceci ou cela et il a pas fallu longtemps pour trouver ce que je disais être forcément dans la doc Tesla

 

L'interdiction de la rallonge, ça c'est valable dans tous les pays, c'est la NF EN 61-851 (énorme truc qui décrit le fonctionnement de tous les modes de charges 1,2,3 et 4 et donc de tous les CRO/SAVE/UMC) et cette norme dit au tout début:

image.thumb.png.054b822686b79b81ad2aa0cf2534d837.png

Le UMC de Yann- indique bien

image.png.d7b1b0eeba84252e1cc7a5f5f34e37a9.png

 

et pour ceux qui lisent les docs (c'est pratique des fois) il y a sur la première page

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/charging_docs/gen_2_umc/Gen2_Mobile_Connector_fr_EU.pdf

image.png.61f4cf876cd7f0c982267af37fd2ebba.png

 

Après oui, une bonne rallonge bien assemblée et contrôlée régulièrement et utilisée à 8A ne posera très probablement jamais de soucis...

 

Pour ce qui est du 8A ou la P17 et que je devrais avoir tord parce que le matériel Tesla permet d’autres choses :

toujours dans la même doc on a une première mention sympa qui dédouane Tesla dans 99% des cas d'utilisation

image.png.a2f9da6b16a6a770c1a869c49dab8414.png

Mais la vraie mention magique, que l'on retrouve dans TOUTES les docs de tous les appareils du monde, on la trouve dans le document pour lequel Tesla est certain d'avoir la preuve que vous vous êtes engagés à l'avoir lu :

https://www.tesla.com/fr_FR/about/legal

image.png.f8bc05c0ce6d5d18b2eac4423d01efd5.png

 

Je n'ai rien contre Tesla, ce que je décris là vous l'avez chez tous les constructeurs
 

-----------------------------------

Ce serait tellement plus simple de renvoyer les gens vers les 5 lignes du décret et de leur expliquer que c'est donc

  1. soit une WallBox posée par un pro IRVE (en faisant gaffe à bien la faire asservir à la puissance dispo),
  2. soit l'UMC (ou autre CRO/SAVE...)

avec

  • pas de rallonge (c'est écrit de partout)
  • pas d'installation de P17 à la maison parce que ne respecte pas la NFC61-314 obligatoire (là ou il y en a une installée par quelqu'un d'autre pas de soucis la responsabilité est à quelqu'un d'autre...)
  • faire moult gaffe avec les prises type E, en limitant à 8A  ou en réglant à 13A que sur une prise renforcée genre GreenUP sachant que là ils risquent pas grand chose malgré que c'est pas réglementaire en France (le UMC devrait autoriser 13A que s'il détecte une prise renforcée.
  • ou acheter un CRO pas Tesla avec l'ils compatible GeenUP s'ils veulent être peinard et réglo en France quelque soit la prise type E utilisée et ainsi basculer de 8 à 16A sans avoir à comprendre.

Mince, on peut pas dire que ce soit compliqué, si ? Même ma femme a compris et pourtant de ses propres mots c'est "une buse et ça la fait tuuuuuu"

 

Et en fonction de la compréhension de la personne on discute des solutions autres pas autorisées mais que l'on souhaite quand même mettre en œuvre en prenant des précautions raisonnées.

 

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il y a 4 minutes, jpsurlaroute a dit :

Tu cites, une centaine de mort par an. C'est une centaine de mort par an de source électrique ou une centaine de mort par an lié à la recharge

global bien sur, mais si un gamin prend le jus sur une P17 (ça arrive en camping...) on ne met pas ça sur le dos des VE.

Je connais pas bien le domaine domestique, je bosse pour l'industrie, mais de ce que j'ai entendu dire de collègues en domestique il y a ceci qui serait terriblement source d'accident chez les enfants

image.png.e4e5e7615f070e99098fc9206d249523.png

Ce câble, débranché de l’appareil mais pas du socle de prise, est sans obturateur et assez petit pour rentrer dans une bouche...

La P17 a des contacts énormes dans lesquels on fait rentrer n'importe quoi, (voir même n'importe qui si le qui est très petit).

 

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Il faut distinguer les risques et les normes à un moment donné. Et en France, on peut avoir du mal à y trouver un lien.

 

Qu'on explique aux gens que pour charger un VE il faut une ligne dédiée à la bonne section, avec un différentiel adapté c'est bien, ça va protéger les personnes concernées. Par contre rabâcher à longueur de temps qu'une P17 n'est pas autorisée, blablabla, alors que les gens vont le faire de toute façon, c'est une autre histoire.

 

Que les gens fassent des installations sécurisées est quand même plus important que respecter des normes de prises débiles que l'on ne voit qu'en France : on ne peut donc pas avoir de P17 dans son garage clos, par contre elles sont autorisées et en libre accès dans les ports, les campings, les places de marché, .... 

 

Tout le monde n'a pas les moyens de dépenser 2000 balles dans une borne posée par un électricien qualifié IRVE. Alors c'est normal de voir fleurir du P17 partout, il y en a pour moins de 100 balles de matos. Faisons déjà en sorte que ces personnes soient en sécurité, pour les normes franco-française, c'est écrit en rouge sur le premier post de ce fil...

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Je modulerais en disant qu'il il faut distinguer la législation (qui peut être débile) des normes techniques qui elle le sont rarement et en tous cas avec un fond de bonne raison qu'il faut tenter de comprendre.

Le décret et le pro IRVE c'est débile car un amateur averti et consciencieux fera du meilleur boulot qu'un pro IRVE qui pose du 6² en gaine PVC chez quelqu'un pour alimenter une box comme ce fut le cas chez un copain.

 

Par contre la NFC15-100 n'est pas débile, loin de là et s'il y a un truc de débile car basé sur les lobbies c'est la NFC61-314 qui décrit la GreenUP en donnant les coordonnées de LEGREND si jamais on veut payer des royalties. Aprés elle permet de charger à 16A sur une prise sans passer par la P17 et pour le reste elle défini super bien les prises et leurs critères.

Que la P17 soit interdite est une excellente chose, c'est une prise sans obturateur extrêmement dangereuse et à la maison les enfants grattent plus qu'il ne le font sur le quai du port où on les surveille pour ne pas tomber à l'eau. Je connais quedal aux normes camping mais je sais que le soucis de la P17 est dans ce cas particulier en conflit avec une norme "camping" qui oblige à en installer (sans critères de sécurité)...

 

Installer une P17 perso je vais le faire, chez mes parents et beaux parents, mais elle seront condamnées 100% du temps où le CRO ne sera pas branché dessus et mes parents qui ne connaisse rien à l'élec n'auront pas la clé.

 

Modifié par po589

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il y a 43 minutes, po589 a dit :

Ce serait tellement plus simple de renvoyer les gens vers les 5 lignes du décret et de leur expliquer que c'est donc

  1. soit une WallBox posée par un pro IRVE (en faisant gaffe à bien la faire asservir à la puissance dispo),
  2. soit l'UMC (ou autre CRO/SAVE...)

avec

  • pas de rallonge (c'est écrit de partout)
  • pas d'installation de P17 à la maison parce que ne respecte pas la NFC61-314 obligatoire (là ou il y en a une installée par quelqu'un d'autre pas de soucis la responsabilité est à quelqu'un d'autre...)
  • faire moult gaffe avec les prises type E, en limitant à 8A  ou en réglant à 13A que sur une prise renforcée genre GreenUP sachant que là ils risquent pas grand chose malgré que c'est pas réglementaire en France (le UMC devrait autoriser 13A que s'il détecte une prise renforcée.
  • ou acheter un CRO pas Tesla avec l'ils compatible GeenUP s'ils veulent être peinard et réglo en France quelque soit la prise type E utilisée et ainsi basculer de 8 à 16A sans avoir à comprendre.

Et bien tu sais quoi, à la lecture de ce résumé (les normes ça me gonfle, le résumé me va bien), tu viens de me convaincre de changer d'avis sur la question (bon j'ai une wallbox avec obturateur, donc sur mon Day to Day je suis conforme), mais je poussais à faire installer une P17 chez mes parents pour une questions de cout (ou d'acheter une wallbox type Aliexpress). je vais donc me raviser à leur donner pareil conseil et rester en 8A sur leur prise domestique (qui était largement suffisant pendant les vacances) et les pousseraient à faire monter une wallbox via Electricien IRVE le jour où ils passeront eux même à l'électrique.

 

 

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il y a 17 minutes, po589 a dit :

Installer une P17 perso je vais le faire, chez mes parents et beaux parents, mais elle seront condamnées 100% du temps où le CRO ne sera pas branché dessus et mes parents qui ne connaisse rien à l'élec n'auront pas la clé.

Finalement, nos philosophies ne sont pas si éloignées que cela! ;)

Modifié par jpsurlaroute

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