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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 14 heures, Samsaggace a dit :

Oui cela paraît normal. Il faut toujours faire la manœuvre de charge en branchant d’abord l’UMC sur sa prise murale alimentée puis faire le branchement de la prise T2 sur la voiture.

En fin de charge, on fait la manœuvre en sens inverse.

non, c'est le contraire

il faut brancher l'UMC (cro) en premier sur le secteur, puis ensuite la voiture et débrancher coté voiture en premier

 

il n'y a pas  d'intensité lorsque la voiture n'est pas branchée

 

coté voiture, il y a le contact proximity qui est plus court que le reste , il permet de couper le courant avant que les plots de puissance ne soit enlevé, ceci pour empêcher les arcs  électrique coté voiture,

ce dispositif, n'existe pas coté secteur.

 

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il y a 47 minutes, gepeliste62 a dit :

non, c'est le contraire

@Samsaggace et toi dites la même chose. 

 

Quand il dit "en sens inverse" cela suppose qu'on commence par la dernière action (donc côté voiture) et termine par la première action (donc côté prise de courant). 

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Il y a 5 heures, Richardel a dit :

 

Ah, punaise, ne me fait pas mentir... 😁😁😁

désolé, mais ce doit être l'exception qui confirme la règle

j'avis lu trop vite

mais, rassure toi, ma remarque est bonne, c'est seulement l'interprétation de celle de samsagace que j'avais lue à l'envers

 

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Bonjour , 

 

Je fais appel aux électriciens et bons bricoleurs du forum .

Je recharge actuellement ma M3 dans mon garage sur une prise classique avec l'umc , généralement au rythme de 18km/H .

 

Je souhaiterais modifier mon installation pour améliorer la vitesse de recharge , sans non plus avoir un besoin important ,

je pense que si je montais a 30 km/h cela me serait suffisant pour mon utilisation .

 

Mais la un probleme se pose ,

mon garage est dissocié de mon habitation , d'une trentaine de metres , 

et le tableau électrique du garage est alimenté par un cable souterrain de 3 * 4 carré ,

provenant du tableau électrique de la maison , avec en départ un fusible de 32A (sur tableau maison) 

 

Est ce que je peux faire installer une box dans mon garage en gardant cette configuration ?

 

Ou est ce que je peux remettre un départ en 32A de mon garage vers l'UMC , avec un cable par exemple de 3 * 4 carré , 

et une prise camping 32A associée a un adaptateur P17/32A ..?

 

D'avance merci pour vos retours !

 

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Depuis quelques jours, je constate un phénomène curieux lors de la recharge avec limite à 80%. Le résultat à commencé à être à 81% puis 82% et ce matin 83%. Evidement la limite est bien enregistré à 80%.

Je me demandais si quelqu'un avait une explication ou constatait le même phénomène ?

 

Evidemment ce n'est pas un gros problème, mais cela provoque un certain agacement. Et l'agacement c'est comme le travail, ça me fatigue.

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Le 23/05/2020 à 11:33, les3gujanais a dit :

Je me demandais si quelqu'un avait une explication ou constatait le même phénomène ?

Pour ma part, j’ai toujours fixé une limite à 90% et elle n’est jamais dépassée.

Parfois je me retrouve à 89% mais je pense que ce 1% représente la fuite après fin de charge.

Je précise que j’effectue mes charges avec borne 7,4 kW (avec délestage), WC en monophasé limité à 25A ou UMC sur prise à 13A.

Par les temps qui courent, je songe à investir dans d’autres garages pour procéder par saut de 200 km... 🤣

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Bonjour à tous.

 

La question de la recharge me prend la tête depuis un bail, j'entends tout et son contraire : la prise simple suffit, une green'up suffit, mais non prends une P17, t'es ouf achète une borne, etc.

J'espère que vous pourrez m'aider à trancher définitivement, bien que pour l'instant je sois arrêté sur la P17.

J'ai bien lu le premier message (plusieurs fois sur plusieurs mois). Je vais en faire la même réponse que j'écrivais, alors, écolier, sur mes devoirs de sciences physiques : J'AI RIEN COMPRIS LOL.

(bon sans le lol, ça n'existait pas à l'époque ;))

 

Je vais normalement acquérir une SR+ (neuve).

Je suis soignant. Je peux faire 40km A/R un jour et en faire 250 le lendemain. Je ne peux pas organiser mon planning autour de mon temps de recharge, c'est la recharge qui devra s'adapter, ma vie pro ne doit pas changer sur ce point.

Je suis locataire. Mon bailleur prend 50% des frais "pour une prise électrique de recharge" en charge. Le prestataire m'a donc devisé une green'up. J'ai fait la gueule vu le temps de recharge et ma fréquence erratique d'utilisation. Il part donc sur une P17.

J'ai un abo Engie 6kVa. L'électricien m'a fortement recommandé d'alors devoir passer en abo 9 kVa. J'essaie d'avoir Engie au tél depuis 3 jours pour savoir combien ça coûtera en plus (s'agit pas de faire des économies en électrique d'un côté pour tout augmenter de l'autre) mais avec le covid, pas moyen.

Le garage n'est pas du tout électrifié (même pas de luminaire).

Ma femme veut une Dacia Swing pour 2021.

 

En lisant le premier message sauf erreur de ma part la recharge P17 en "rapide" n'est pas si évidente. Donc : recharger en P17 rapidement est-il compatible avec mes besoins et cette future installation ? Voilà c'est aussi simple que ça.

 

Question annexe : ma femme veut donc une Swing mais pour 50km/jour. Petite batterie, petits trajets, donc recharge espacée et rapide de toute façon. Sait-on déjà si on pourra brancher une Swing sur une P17 ?

Peut-on brancher n'importe quoi sur une P17 d'ailleurs ? (aspirateur, perceuse...)

 

 

Merci !!

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il y a 42 minutes, Jeaf a dit :

Pour le prix de l'abonnement, passer de 6 à 9 kVa te coûtera une 15aine d'€ de + à l'année.

 

Merci. Tu es bien sûr de ton coup ? Ma femme dit qu'on a un prix fixe et que seul Engie peut nous répondre.

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il y a 56 minutes, Kerdh a dit :

En lisant le premier message sauf erreur de ma part la recharge P17 en "rapide" n'est pas si évidente. Donc : recharger en P17 rapidement est-il compatible avec mes besoins et cette future installation ? Voilà c'est aussi simple que ça.

Je pense que l’électricité c’est de la physique avec des lois très simples.

Un VE comme une Tesla peut se charger en alternatif (c’est le cas général à domicile) ou en continu sur un SUC. Ici nous ne parlons que de la charge en alternatif.

Dans ce mode, il y a deux types d’installation en monophasé (2 fils + terre) ou triphasé (4 fils + terre)

Vu ton abonnement à 6 kVA, tu es en monophasé et je ne parlerai que de cela.

Sous 230 V, la tension nominale, 6 kVA te limite pratiquement à 6 kW de puissance totale disponible soit 26 A.

Comme le maximum que tu peux atteindre pour une charge est de 32 A soit 7,4 kW, la recommandation de passer à 9 kVA semble judicieuse.

Maintenant, il faut regarder les connecteurs qui te permettent d’atteindre cette puissance :

- l’UMC qui a plusieurs raccords possibles (prise domestique 13 A max, P17 16 A ou P17 32 A)

- le Wall Connector Tesla directement branché sur tableau qui permet 32 A

- Une borne murale à 7,4 kW.

je signale que la terminologie P17 recouvre deux types de prises bleues toutes les deux mais qui ne sont pas compatibles car n’ayant pas le même diamètre : l’une en 16A et l’autre en 32A.

Si cela a permis de t’y retrouver c’est parfait.

 

Modifié par Samsaggace

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il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

je signale que la terminologie P17 recouvre deux types de prises bleues toutes les deux mais qui ne sont pas compatibles car n’ayant pas le même diamètre : l’une en 16A et l’autre en 32A.....

 

J'allais le dire...

D'après moi, la solution la plus simple serait de faire poser une prise murale double P17 3 broches 32A + prise domestique.

Il existe des prises murales doubles sous forme d'un petit boitier. Ta Femme pourra y brancher sa swing sur la prise domestique.

 

Cette solution impose d'utiliser le CRO (Câble de recharge occasionnel) fourni avec chaque VE. Et le replier quand tu repars.

Au bout d'un moment, il peut être plus utile d'avoir plutôt une borne 7kW permettant la recharge de ta Tesla (en 7kW soit environ 44kM d'ajoutés par heure de charge) et permettant aussi la recharge à 3kW pour la Swing, tout ceci avec la prise T2 des VE

 

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il y a 18 minutes, Kerdh a dit :

Merci. Tu es bien sûr de ton coup ? Ma femme dit qu'on a un prix fixe et que seul Engie peut nous répondre.

Ah oui pardon.....je parlais d'EDF comme fournisseur ! 

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il y a 24 minutes, Samsaggace a dit :

Si cela a permis de t’y retrouver c’est parfait.

Euh... c'est un message parfait mais m'y retrouver, je ne sais pas si je dirais ça... 😏😅

Je peux donc dire à l'électricien d'installer une P17 32A ? En 9kVa, je pourrais charger la SR+ rapidement sans limitation (autre que la puissance délivrée par la prise évidemment) notamment côté Tesla ? J'ai vu que certains étaient obligés de baisser la charge à genre 20A pour éviter surchauffe ou je ne sais quoi...

 

Parce que quand je lis le tableau du tout premier message, vous ne parlez que de la P17 16A. En 32A vous abordez les wall connectors.

 

Pour ce que tu proposes @Palm35 en fait j'avais envisagé une borne à recharge alternée : 2 VE branchée, chargés tour à tour. Sauf que c'est 1/ cher 2/ peut être un peu artillerie lourde pour nos besoins (ma femme bosse le matin à 90%, 1 fois par semaine toute la journée, donc on va pas se taper dessus pour recharger). Et 3/ surtout je dois la laisser sur place le jour où je déménage, donc bof.

 

Par contre oui SI on ne peut pas brancher n'importe quoi sur la P17 il me faudrait, donc, une 2e prise, classique celle-là. Tant pour la VE future de Mme qu'un aspirateur et que sais-je.

On ne peut pas brancher tt et n'importe quoi sur une P17 donc ?

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Hello,

Je mets mon message ici mais il est peut-être à placer ailleurs. J'avoue ne pas avoir lue les 260 pages du sujets...

Je suis plutôt incompétent en électricité mais je comprends le principe du rechargement, des puissances et tout cela.

Je suis en copropriété et j'ai un box fermé dans un garage en souterrain de l'immeuble. J'ai pour projet de faire installer une prise Green 'up pour recharger ma Model 3.

J'ai fais venir un électricien (habilité IRVE sur le papier en tout cas) qui me propose de tirer un câble jusqu'au tableau électrique commun et d'y installer un compteur MDI pour pouvoir relever ma consommation électrique et me faire refacturer par la copropriété.

 

J'ai proposé le projet à mon syndic qui me répond que c'est totalement interdit, qu'il n'est pas possible de me raccorder dans les communs (car sinon l'immeuble sauterais) et que je dois demander à EDF la création d'un PDL (Point De Livraison), qui coûte un bras... 

D'ailleurs il rajoute que je n'ai pas le droit d'installer une prise Green'up c'est interdit et que je dois forcément installer une borne de recharge. Il me spécifie qu'il y a des textes de lois sur tout cela aussi...

 

Pour le coup, je suis un peu tombé de ma chaise, je pense que le syndic me dit n'importe quoi. Hormis, éventuellement, avec une nécessité d'augmenter la puissance du contrat des communs de l'immeuble.

 

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'aider sur ce sujet ? 

Merci d'avance de vos précieux conseils.

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Il y a 1 heure, Kerdh a dit :

Parce que quand je lis le tableau du tout premier message, vous ne parlez que de la P17 16A. En 32A vous abordez les wall connectors.

Oui, à l’époque le raccord UMC P17 32A n’existait pas. Mais avec ce raccord, tu peux charger comme un WC en 32A.

De toutes les façons, il faut bien te dire que 32A ou 7,4 kW en monophasé c’est le maximum.

Pour tirer 32A, il te faut au moins une installation en 9 kVA dans les règles de l’art. Dans ce cas, pas de surchauffe à prendre en compte.

Il y a 1 heure, Kerdh a dit :

Par contre oui SI on ne peut pas brancher n'importe quoi sur la P17 il me faudrait, donc, une 2e prise, classique celle-là.

Fait aussi un calcul simple si tu utilises les 2 prises simultanément. L’alimentation devra aussi être dimensionnée en conséquence. Si tu veux utiliser 32 A pour toi et 13 A pour un autre VE, il te faut dimensionner à 48 A min soit 11 kW et une installation à 12 kVA.

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il y a 34 minutes, Samsaggace a dit :

Fait aussi un calcul simple si tu utilises les 2 prises simultanément. L’alimentation devra aussi être dimensionnée en conséquence. Si tu veux utiliser 32 A pour toi et 13 A pour un autre VE, il te faut dimensionner à 48 A min soit 11 kW et une installation à 12 kVA.

Ah, je n'y avais pas pensé. Je pensais benoîtement en effet qu'en 9 kva je pourrais brancher Buffy (ma SR+ en gestation, bah quoi les parents dégotent tjrs le prénom avant l'accouchement 😅) et le VE de Mme en parallèle avec cette augmentation d'abonnement. Essentiellement parce que actuellement (sans VE certes), si j'en crois le linky, on consomme même pas nos actuels 6 kva (ou alors j'ai rien compris à ce que j'ai lu, ce qui peut tout à fait être ça aussi).

 

Edit : en bridant la recharge, genre à 20A, je pourrais recharger en parallèle la Swing à 12A non ?

 

Bon par contre, la TM3 est débranchée, je peux brancher l'aspirateur sur la prise P17 ? Ou la perceuse pour ENFIN INSTALLER DES ETAGERES DANS CE #!§ de garage ? 🤩😄

 

 

Modifié par Kerdh

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Il y a 1 heure, Kerdh a dit :

Merci pour les liens mais je connais le droit à la prise. Je vais essayer de reformuler mes deux questions :

- est-ce que mon syndic peut m'interdire de brancher ma prise sur le commun et donc me forcer à ouvrir un PDL chez EDF ? En sachant que je veux installer aussi un compteur pour pouvoir relever et payer ma consommation électrique.

- est-ce que mon syndic peut m'interdire d'installer une prise green'up et donc devoir installer une borne de recharge ?

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