Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le disjoncteur 32A, c'est un peu juste si tu veux vraiment charger à 32A.

 

Pour le câble, je mettrais du 10mm² (le 6mm² est à la limite à 32A, quelle que soit la longueur).

 

Par ailleurs, pour la recharge d'un VE, il faut en principe un câble dédié (donc pas le même câble pour l'éclairage ou les prises).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Stephounet69 a dit :

Sinon pensez vous qu'on puisse sortir 2 lignes depuis un compteur linky ?

car ce dernier sera dans mon garage puis 1 ligne repars vers mon tableau elec qui est dans la maison, ce serait plus simple de sortir directement du Linky pour aller sur le 2eme mini tableau Elec pour le garage...

Cela semble tout à fait faisable mais c'est du 3G10 qu'il te faut entre Linky (ou plutôt le disjoncteur général) et le nouveau tableau. Ensuite tu sépares au niveau du tableau avec un différentiel en tête, prise de recharge en 40 A, prises domestiques en 16 A (3 max), éclairages en 10 A...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, patrouil a dit :

 

Avec cette solution pas besoin de passer en 9kva et je ne pense pas que les heures creuses rentable.

 

Avec un VE, les heures creuses sont largement rentable, cette option ne coûte que 20€ par an.

Il faut juste que les HP ne représentent pas plus de 1,5 x les HC pour ce que ce soit rentables.

 

Le seul cas où ça ne vaudrait pas le coût, c'est si la voiture roule pas mais là autant pas avoir de voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vince_007 a dit :

Il faut juste que les HP ne représentent pas plus de 1,5 x les HC pour ce que ce soit rentables.

Tu as le détails de ton calcul parce que je tombe sur HC > 2 x HP pour que ça soit rentable avec les tarifs EDF ... (bon moi et les maths hein 😅)

 

Le problème c'est que si j'ai raison ça veut dire que ça fait 10 ans que je me fais bien entuber avec mon option HP/HC ☺️

 

Edit : attends je refais le calcul j'avais pas le bon prix du kWh option de base

Edit edit

Bingo !

IMG_1338.thumb.jpg.4ff1e2a2a8f0d882030ae8884267d76b.jpg

 

Je vais pouvoir dormir serein finalement 🤗

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Remy a dit :

Le disjoncteur 32A, c'est un peu juste si tu veux vraiment charger à 32A.

 

Pour le câble, je mettrais du 10mm² (le 6mm² est à la limite à 32A, quelle que soit la longueur).

 

Par ailleurs, pour la recharge d'un VE, il faut en principe un câble dédié (donc pas le même câble pour l'éclairage ou les prises).

j'ai suivi la préconisation de la première page, ça repartira de mon tableau électrique principal qui sera a 7-8m de mon compteur garage en 3G6 mm² , donc largement en dessous des 25m préconisés.

Si je peux repartir du Linky avec une seconde ligne, alors oui je mettrai du 10mm² jusqu'au mini-tableau du garage.

 

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible sur un Linky, une seule sortie apparement donc il faudra que ca reparte de mon tableau principal 😫

Modifié par Stephounet69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi la préconisation de la première page, ça repartira de mon tableau électrique principal qui sera a 7-8m de mon compteur garage en 3G6 mm² , donc largement en dessous des 25m préconisés.
Si je peux repartir du Linky avec une seconde ligne, alors oui je mettrai du 10mm² jusqu'au mini-tableau du garage.
 
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible sur un Linky, une seule sortie apparement donc il faudra que ca reparte de mon tableau principal 
Selon les normes elec, oui c'est bon. Mais la recharge d'un VE est particulière. Ça tire fort pendant longtemps, c'est pas juste des pics comme tu peux avoir avec du matériel electro portatif par exemple.

Ton 6mm tiendra le coup mais il y aura plus de déperditions énergétiques (petite chauffe du câble) qu'avec un 10mm.

Je remets le très bon tableau posté par@Samsaggace

896c8c2bfca3fb3ec1891d072349240f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Stephounet69 a dit :

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible sur un Linky, une seule sortie apparement donc il faudra que ca reparte de mon tableau principal

C’est sans doute parce que le disjoncteur général est sur ce tableau principal...

Pour le 3G6, je te conseille du rigide mais si tu prends du souple (plus facile à travailler) pense à des embouts sertis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samsaggace a dit :

C’est sans doute parce que le disjoncteur général est sur ce tableau principal...

Pour le 3G6, je te conseille du rigide mais si tu prends du souple (plus facile à travailler) pense à des embouts sertis. 

Je laisserai l’électricien prendre du rigide et poser sa gaine, j'ai acheté tout le reste (boitier, différentiel, disjoncteurs).

 

C'est possible de rajouter un disjoncteur 16A (prise standard) et 10A (éclairage) sur la même ligne que le 32A ou il faut un autre 30ma spécifique pour cette partie ?

J'ai un petit boitier étanche Legrand , 1 seule rangée de 8 modules donc je ne peux les mettre que sur une rangée....

De toutes façon, je limiterai la charge a 16-20A et pendant la charge la nuit exceptionnellement 32A si départ en weekend et besoin de recharger a 100%, au pire une lumière pourrait être allumée pas plus et je mettrai du LED qui consomme rien.

Après je suppose qu'il ne faudra pas tirer sur la prise en 16A pendant une charge a 20A ou même 32A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Stephounet69 a dit :

Après je suppose qu'il ne faudra pas tirer sur la prise en 16A pendant une charge a 20A ou même 32A ?

Si tu souhaites mettre sur ce sous-tableau autre chose que la recharge, je doute que ton électricien accepte de ne mettre que  du 3G6 pour le raccorder au tableau principal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites mettre sur ce sous-tableau autre chose que la recharge, je doute que ton électricien accepte de ne mettre que  du 3G6 pour le raccorder au tableau principal...

Par exemple, j'ai tiré un câble de 3G16 de 40m depuis mon tableau principal (protegé par un disjoncteur 40A en aval du disjoncteur abonné) jusqu'au garage ou j'ai installé un tableau divisionnaire. Ce tableau divisonnaire (avec inter différentiels) alimente les prises, éclairage, etc.. et un disjoncteur 32A avec câble 3G6 est dédié au wall connector (reglé à 25A)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installation hier par Engie (Belgique) d'une borne Nexxtender Advance payée par le boulot avec suivi de la consommation et demande de remboursement via la plateforme Nexxtmove. Il a tiré environ 15-20m de câble 6 mm2 du tableau électrique jusqu'au carport. Tout s'est bien passé pour ma première charge hier. La borne peut délivrer jusqu'à 32A (je suis en monophasé), mais comme mon installation est de 40A, il a limité la borne à 20A (~4.6 kWh), ce qui est de toute façon suffisant. Je consomme environ 25% par jour pour 100 km aller-retour, je pense donc recharger tous les 2 jours (~30-80%). Et puis si j'ai vraiment besoin d'une charge rapide, j'ai un SUC à 15 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installation hier par Engie (Belgique) d'une borne Nexxtender Advance payée par le boulot avec suivi de la consommation et demande de remboursement via la plateforme Nexxtmove. Il a tiré environ 15-20m de câble 6 mm2 du tableau électrique jusqu'au carport. Tout s'est bien passé pour ma première charge hier. La borne peut délivrer jusqu'à 32A (je suis en monophasé), mais comme mon installation est de 40A, il a limité la borne à 20A (~4.6 kWh), ce qui est de toute façon suffisant. Je consomme environ 25% par jour pour 100 km aller-retour, je pense donc recharger tous les 2 jours (~30-80%). Et puis si j'ai vraiment besoin d'une charge rapide, j'ai un SUC à 15 minutes.

 

Pourquoi recharger tous les 2 jours ? Tu arrives, tu branches, c’est plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lithium73fr a dit :

Pourquoi recharger tous les 2 jours ? Tu arrives, tu branches, c’est plus simple emoji6.png

Oui je sais bien que c'est ce qui est préconisé par Tesla, mais je trouve ça "bête" de faire des charges de seulement 25%, il faut sortir le câble le soir, le ranger le matin, avec les enfants on est souvent à la bourre pour partir alors 1 minute ou 2 de gagnées c'est toujours ça. Et puis avec mon smartphone je fais aussi du 30-80 / 40-90%. Je vais essayer comme ça on verra bien si je passe à une recharge tous les jours ou pas. A ma connaissance @bobjouy non plus ne charge pas tous les jours (parce qu'il ne peut pas charger chez lui si je ne m'abuse) et même avec des cycles assez grands (il descend souvent bas et monte souvent haut) et l'utilisation régulière de superchargeurs il n'a que peu de dégradation. Donc avec mes décharges/recharges de 50% je ne crains vraiment rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Raymes a dit :

il faut sortir le câble le soir, le ranger le matin,

Dans tous les cas c'est toujours un peu galère d'avoir à sortir et ranger un cable.

Je te conseille vraiment de prendre un câble T2/T2 monophasé 32 A. On en trouve souvent sur le web autour de 100 € (j'ai acheté le mien 90 €). Tu le laisses à demeure, c'est vraiment commode. 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi.

Toutefois, surveille bien en hiver car avec les fonctions annexes (chauffage) ca monte quand même pas mal (c'est vrai que, de mon cotè, c'est beaucoup de petits trajets ce qui est assez pénalisant).

J'ai déjà eu 320Wh/km (sur trajet de 3km) redescendu a 160Wh/km après 12km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Samsaggace a dit :

Dans tous les cas c'est toujours un peu galère d'avoir à sortir et ranger un cable.

Je te conseille vraiment de prendre un câble T2/T2 monophasé 32 A. On en trouve souvent sur le web autour de 100 € (j'ai acheté le mien 90 €). Tu le laisses à demeure, c'est vraiment commode. 🤩

J'en ai un en rab fourni par Engie, mais le problème c'est que si je le laisse branché, n'importe qui peut en principe sauter par-dessus mon portail et l'embarquer (il n'est pas vérouillé lorsque la borne ne charge pas). Donc je le débranche et le laisse dans la maison derrière la porte du carport (je garde le T2/T2 de Tesla dans le sous-coffre).

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2019 à 09:35, Stephounet69 a dit :

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible sur un Linky, une seule sortie apparement donc il faudra que ca reparte de mon tableau principal 😫

en effet une seule sortie autorisée sur le compteur

en aval du compteur, se trouve le disjoncteur principal, il est interdit de brancher quoi que ce soit entre ces 2 éléments

par contre, rien n'interdit en sortie  de ce disjoncteur  d'intercaler un tableau de répartition, d'un coté la maison, de l'autre un nouveau tableau contenant les protections pour tous les circuits qui seront raccordé dessus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Richardel a dit :

Toutefois, surveille bien en hiver car avec les fonctions annexes (chauffage) ca monte quand même pas mal (c'est vrai que, de mon cotè, c'est beaucoup de petits trajets ce qui est assez pénalisant).

Oui pour l'instant le temps est clément même chez nous (10-15°C en journée!). Le jour où il fera -10°C, je pense que je brancherai tous les soirs, notamment pour le consommation supplémentaire due au maintien en température du pack et au préchauffage de l'habitacle. 😁

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact... Avec ton kilométrage, ce sera moins impactant.

Rien ne vaut l'expérience déjà a la fin du premier trajet.

En tout cas, félicitations et profites-en bien... c'est une très belle voiture (soeur jumelle de la mienne mais avec un moteur en plus 😉)

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bobjouy a dit :

En semaine, au travail, elle est branchée tous les jours sans exception. Même si j'arrive à 86 % et que ma limite est 90 %.

Bon ça typiquement je ne le ferai pas, d'une part parce que d'après moi ça ne sert à rien (sauf si c'est pour des raisons d'économies parce que tu ne paies pas l'électricité au travail) et d'autre part je laisse les quelques bornes qu'on a au boulot à ces pauvres utilisateurs de PHEV qui sans ça vont consommer du 8 l/100 km. 😁

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Raymes a dit :

Bon ça typiquement je ne le ferai pas, d'une part parce que d'après moi ça ne sert à rien (sauf si c'est pour des raisons d'économies parce que tu ne paies pas l'électricité au travail) et d'autre part je laisse les quelques bornes qu'on a au boulot à ces pauvres utilisateurs de PHEV qui sans ça vont consommer du 8 l/100 km. 😁

Bien sûr c'est une borne où je suis le seul utilisateur, s'il y avait quelqu'un qui a besoin (c'était le cas quand j'avais ma Zoé il y avait une Leaf 1 dans le parking), je ne chargerai pas tous les jours.

 

Et oui, je ne paye pas l'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Et oui, je ne paye pas l'électricité.

Moi non plus mais c'est plus intéressant financièrement de charger à la maison et de me faire rembourser (j'ai des panneaux solaires et je surproduis) plutôt que de charger gratuitement au boulot. Et comme la société pour laquelle je travaille nous oblige désormais à choisir un PHEV ou un EV comme voiture de société, beaucoup vont prendre des PHEV (par peur du full EV) et donc les bornes vont être saturées, bien qu'ils prévoient d'en installer une centaine l'année prochaine. Par contre à partir de 2022 il sera obligatoire de sélectionner un EV puisque l'objectif à horizon 2026 de la société c'est d'avoir une flotte avec 0g de CO2 émis ("tail to pipe" comme ils appellent ça).

Moins drôle Tesla n'est plus au catalogue (pour l'instant) car "non compatible avec les critères de sélection de la société". Evidemment on n'a pas voulu m'en dire plus au sujet desdits critères. Les seuls marques restantes sont Kia, Hyundai, Nissan, VW, Mercedes, BMW, Volvo et Audi. Donc du coup le choix à partir de 2020 en EV dans ma catégorie de manager c'est Volvo XC40 et VW ID4, autant dire des véhicules qui seront "en principe commercialisés d'ici fin 2020". Je suis donc TRES content d'avoir pu récupérer ma Tesla en 2019 et de pouvoir la garder pour les 4, voire 5 prochaines années, histoire que le catalogue s'étoffe et qu'éventuellement Tesla soit à nouveau présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

en effet une seule sortie autorisée sur le compteur

en aval du compteur, se trouve le disjoncteur principal, il est interdit de brancher quoi que ce soit entre ces 2 éléments

par contre, rien n'interdit en sortie  de ce disjoncteur  d'intercaler un tableau de répartition, d'un coté la maison, de l'autre un nouveau tableau contenant les protections pour tous les circuits qui seront raccordé dessus

 

pourtant par curiosité je suis allé voir le shéma du linky et il y a 2 borniers de sortie, vous pensez que l'électricien peut se raccorder dessus ? sinon elle servirait à quoi  ?

cf le schéma ci dessous

http://miniprojets.net/wp-content/uploads/2019/06/Capture-d’écran-2019-06-14-à-13.09.04-768x464.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.