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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Pourquoi  16a uniquement ?

Je n'ai encore aucune installation spécifique, juste une ligne tirée vers le garage avec une prise standard.

Elle me sert pour la Prius rechargeable (mais elle tire peu de jus).

J'ai commandé un adaptateur 32a au cas où. Au moins si dans les prochains jours ma recharge nuit (+boulot certains jours) ne suffit pas, je ferai poser une ligne en 10mm2 avec prise bleue mono 32a.

Ce sera toujours plus rapide que le 16a et le prix doit pas être démesuré entre les 2 non?

Mon abo est de 6kva mono sans appareil elec lourd à la maison, juste lave vaisselle et four, chauffage gaz, led partout. Je pense passer à 9kva si pose de la 32a.

Et le jour où j'en ai marre du câble (UMC) pose d'une p'tite box à la place.

 

Je suis dans le faux ou ça se tient ?

 

@+++

Modifié par The wise
fautes correcteur auto su tél

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Il y a 8 heures, TeXla a dit :

Pour ma part maison toute electrique, abonnement 9kva et wall box Tesla, mon stallation supporte jusqu'à 15 kva et au delà elle coupe les radiateurs de la salle la nuit ... je suis le 1er surpris de cette raction pour l'hiver ... Une fois la Tesla chargée les radiateurs se réenclenchent 1 heure plus tard.

@Samsaggace c'est pas une mini sorte de délestage ça (à l'envers certes 🤣) ?

@TeXla super tes vidéos 👍

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Je confirme, je suis pas abonné (car c'est pas mon truc les réseaux socials) mais je voulais aussi te féliciter et remercier pour tes vidéos @TeXla. Gros coup de cœur pour les comparaisons Modèle 3 / thermiques pour utilisation intensive, bon boulot !

Si il y a bien une chaîne qui m'intéresse, c'est la tienne. Bravo et continue 😘☺️.

 

J'aime les gens objectifs qui partagent leur quotidien sans être dans la "promo".

 

Cool de t'avoir parmi nous ici 😃

 

@+++

Modifié par The wise

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Il y a 8 heures, TeXla a dit :

Pour ma part maison toute electrique, abonnement 9kva et wall box Tesla, mon stallation supporte jusqu'à 15 kva et au delà elle coupe les radiateurs de la salle la nuit ... je suis le 1er surpris de cette raction pour l'hiver ... Une fois la Tesla chargée les radiateurs se réenclenchent 1 heure plus tard.

tu doit avoir un délesteur dans ton installation et la prise sur laquelle se trouve branché la voiture est un circuit prioritaire,

c'est certainement l'explication de ce phénomène.

le chauffage est rarement prioritaire dans ce type de schéma,

on se sert de l'inertie de la maison en supposant que la surcharge sera suffisamment courte pour que le froid ne s'installe pas.

ensuite tu a 2 solutions si le froid s'installe:

augmenter l'abonnement et modifier le réglage du délesteur

ou

mettre un pull supplémentaire

 

 

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@TeXla D'après ce que tu dis, si tu as vraiment un abonnement 9 KVA, il est quand même difficile de tirer 15 kVA dessus. Je parle bien de 15 kVA réels pas de la somme des puissances des appareils en fonction qui son souvent gonflées par rapport à leur utilisation réelle.

En général le dépassement toléré était de 20% avant le Linky, ce qui ferait ~11 kVA dans ton cas.

Vérifie bien la puissance installée et l'ampérage de ton disjoncteur principal si tu n'as pas de Linky.

Sinon sur l'utilisation nocturne, tu dois avoir un délestage avec priorité sur la recharge comme le dit si bien @gepeliste62 

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Il y a 5 heures, The wise a dit :

Pourquoi  16a uniquement ?

Je répondais juste à @misterden qui voulait utiliser une green'up en 16 A...

Il y a 5 heures, The wise a dit :

Je suis dans le faux ou ça se tient ?

Cela se tient. Pour l'augmentation de puissance, regarde déjà où tu te situes actuellement avec tes 6 kVA. Quelle est la marge ? Si tu n'as que lave-vaisselle et four tu devrais pouvoir au moins dégager 3 kVA la nuit (sauf si tu fais de la pâtisserie de nuit 😉) et une augmentation à 9 kVA devrait être suffisante. Au pire, tu réduiras ton ampérage de charge...

Modifié par Samsaggace

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Bonjour, futur propriétaire d une Model 3 SR+, je m interroge sur plusieurs point. Je précise que je suis totalement novice en électricité voir réfractaire à ces calculs...

- Tout d abord j ai une prise électrique classique dans mon garage qui doit être directement reliée au compteur mais à partir de laquelle part un fil électrique (sûrement pour les luminaires du garage). Est ce un problème pour charger dessus ma Tesla ?

- je ne sais pas si j installe une prise « camping ». Je ne fais que 50 km/jr en moyenne mais peux être amené à faire 200-250 km ponctuellement pour le travail donc pouvoir recharger plus vite serait pas mal pour ne pas être embêté. Étant aussi un poil tête en l air je ne voudrais pas tomber en rade pile poil quand il ne faut pas, la ou j habite la voiture est obligatoire. Le wall connector me paraît une solution surdimensionnée dans mon cas. Les plombs vont ils sauter ?

- Enfin je ne comprends pas trop comment savoir si ma tesla va faire sauter les plombs. Je voudrais la charger en hrs creuses la nuit, mais je vie aussi bcp la nuit donc consomme pas mal (four electrique, tv, Machine à laver, lave vaisselle, voir sèche cheveux, domotique, tv LCD, équipement info (nas, caméras,routeur,...). J ai un abo 6kva et je pense le passer a 9kva mais est ce suffisant ? Surdimensionné ?

Plus je cherche plus je me noie dans les infos et je vous remercie de m aider 👍👍👍.

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il y a 5 minutes, Wigom a dit :

j ai une prise électrique classique dans mon garage qui doit être directement reliée au compteur mais à partir de laquelle part un fil électrique (sûrement pour les luminaires du garage). Est ce un problème pour charger dessus ma Tesla

dans le doute, construit une ligne dédié

cable 3g2,5 direct du tableau vers la prise a usage unique de charge de la voiture

protégé par un différentiel 40A 30mA type A ou mieux : HPI (F) et disjoncteur 20A 

il y a 6 minutes, Wigom a dit :

J ai un abo 6kva et je pense le passer a 9kva mais est ce suffisant ?

on se demande comment ça ne disjoncte pas déjà, avec tout ce que tu branche dessus, selon ton descriptif,

oui 9kW sera un minimum

il y a 10 minutes, Wigom a dit :

Je ne fais que 50 km/jr

alors une prise "ordinaire" devrais sufire, mais par précaution , une prise camping (P17) sera plus sécure

 

 

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il y a 16 minutes, Wigom a dit :

Bonjour

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

J'ai fusionné le sujet que tu as créé avec la discussion qui existait déjà sur la recharge à domicile de la Model 3, dont je te recommande la lecture du premier message. 

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Bonjour a tous. 

J'ai vu quelques messages a ce sujet mais je n'ai pas vu si des utilisateurs avaient suffisamment de recul sur la fiabilité "électrique" de la chose. 

Certains utilisent ils une prise type wattmètre ? Je voudrais en prendre une pour les périodes ou je vais charger sur les prises domestiques en famille (il ne me viendrait pas a l'idée de leur faire payer l'essence quand je vais les voir donc même si c'est moins cher, je veux pas leur faire payer ma conso électrique) mais je crains le risque de chauffe ou autre risque électrique pour l'installation. J'en ai vu sur Amazon pour une grosse dizaine d'euros... 

Merci d'avance ! 

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Il y a 2 heures, cycobbs a dit :

Bonjour a tous. 

J'ai vu quelques messages a ce sujet mais je n'ai pas vu si des utilisateurs avaient suffisamment de recul sur la fiabilité "électrique" de la chose. 

Certains utilisent ils une prise type wattmètre ? Je voudrais en prendre une pour les périodes ou je vais charger sur les prises domestiques en famille (il ne me viendrait pas a l'idée de leur faire payer l'essence quand je vais les voir donc même si c'est moins cher, je veux pas leur faire payer ma conso électrique) mais je crains le risque de chauffe ou autre risque électrique pour l'installation. J'en ai vu sur Amazon pour une grosse dizaine d'euros... 

Merci d'avance ! 

chez un ami ou en famille, dans le doute, toujours régler l'intensité de charge au minimum possible , a moins de 10A 

et dans ce cas, les prises compteurs sont toutes capable de supporter cela 

c'est uniquement dans le cas ou tu tenterais une intensité supérieur que le risque existe

 

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il y a 9 minutes, gepeliste62 a dit :

chez un ami ou en famille, dans le doute, toujours régler l'intensité de charge au minimum possible , a moins de 10A 

et dans ce cas, les prises compteurs sont toutes capable de supporter cela 

c'est uniquement dans le cas ou tu tenterais une intensité supérieur que le risque existe

 

Merci. Je ferai comme ça. 

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Salut, un souci chez moi: la voiture se remet tout le temps en charge! Si je l'arrête manuellement, la voiture se remet en charge toute seule quelques minutes après. C'est normal? Vous avez une idée du pourquoi du comment?

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il y a 7 minutes, DrFloW a dit :

Salut, un souci chez moi: la voiture se remet tout le temps en charge! Si je l'arrête manuellement, la voiture se remet en charge toute seule quelques minutes après. C'est normal? Vous avez une idée du pourquoi du comment?

Comment constates-tu cela ? Tu es arrivé à ton limite de charge ?

As-tu des diagnostics sur ton dispositif de charge ?
Pour ma part, je charge toujours à 90 % et cela ne repart pas que ce soit avec UMC, WC ou borne 7 kW.

 

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il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

Comment constates-tu cela ? Tu es arrivé à ton limite de charge ?

As-tu des diagnostics sur ton dispositif de charge ?
Pour ma part, je charge toujours à 90 % et cela ne repart pas que ce soit avec UMC, WC ou borne 7 kW.

 

En arrivant je branche et je coupe la charge pour la relancer en heures creuses. Sauf que ça se relance tout seul quelques minutes après.

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il y a 14 minutes, DrFloW a dit :

En arrivant je branche et je coupe la charge pour la relancer en heures creuses. Sauf que ça se relance tout seul quelques minutes après.

Tu as programmé une heure de démarrage ou simplement arrêté la charge. Dans ce 2e cas, rien d’anormal à ce que la charge reparte.

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Il y a 10 heures, cycobbs a dit :

Certains utilisent ils une prise type wattmètre ?

 

Il y a 10 heures, cycobbs a dit :

J'en ai vu sur Amazon pour une grosse dizaine d'euros... 

Bonjour. 

 

J'avais acheté un "truc pas cher" de ce genre, mais le fusible (10 A) a claqué à la première utilisation. Les modèles supportant 16 A sont bien plus rares et coûteux. 

 

Tu peux aussi regarder du côté des pinces ampèremétriques, pour plus de polyvalence. 

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il y a 4 minutes, Kratus a dit :

 

Bonjour. 

 

J'avais acheté un "truc pas cher" de ce genre, mais le fusible (10 A) a claqué à la première utilisation. Les modèles supportant 16 A sont bien plus rares et coûteux. 

 

Tu peux aussi regarder du côté des pinces ampèremétriques, pour plus de polyvalence. 

Merci du conseil. Je vais regarder. 

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Le 15/12/2019 à 22:52, Wigom a dit :

 

- Tout d abord j ai une prise électrique classique dans mon garage qui doit être directement reliée au compteur mais à partir de laquelle part un fil électrique (sûrement pour les luminaires du garage). Est ce un problème pour charger dessus ma Tesla ?

-Je ne fais que 50 km/jr en moyenne mais peux être amené à faire 200-250 km

- Je voudrais la charger en hrs creuses la nuit, mais je vie aussi bcp la nuit donc consomme pas mal (four electrique, tv, Machine à laver, lave vaisselle, voir sèche cheveux, domotique, tv LCD, équipement info (nas, caméras,routeur,...). J ai un abo 6kva et je pense le passer a 9kva mais est ce suffisant

 

 

Bonjour,

Je suis dans le même contexte que vous et j'ai un TM3 depuis mai. Un abonnement de 6kVA avec une consommation max de 2,3 KVA (four, lave vaisselle, TV...). La voiture fait 40 a 100 km/jour plus balades les WE. Et je suis en pavillon.

La solution suivante marche très bien :

- Une WallBox Tesla reliée a une prise du garage en 10 amp.  Mon installation est NEUVE en 1,5m.

- La voiture lance la charge a 22H30 et je recupere env 13km d'autonomie par heure de charge soit env 100km par nuit.

- En 3 jours j'arrive a re-remplir la batterie après un retour de week end.

 

Âpres 6 mois a ce régime j’hésite encore a tirer une ligne dédiée jusqu'au compteur pour passer a 20 amp (pas besoin de plus).

Avec cette solution pas besoin de passer en 9kva et je ne pense pas que les heures creuses rentable.

La wall box n'est pas sur dimensionnée. C'est un vrai confort si vous prenez la voiture tous les jours.

Quand vous arrivez dans la nuit et qu'il pleut, c'est plug and play. Pas de câbles a sortir du coffre et a manipuler.

 

Bienvenu,

Patrouil

 

 

 

Modifié par patrouil

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petite confirmation de votre part, je vais équiper mon garage en 32A avec une prise P17-32A.

Je compte tirer une ligne spécifique en 6mm² depuis mon compteur principal, puis installer un boitier qui va gérer les prises du garage et l’éclairage.

J'ai moins de 10m entre mon garage et mon tableau donc du 6mm² devrait suffire non ?

apres j'ai pris un différentiel 30mA 40A Legrand type A et un disjoncteur 32A.

Ca vous semble correct comme installation ?

 

Sinon pensez vous qu'on puisse sortir 2 lignes depuis un compteur linky ?

car ce dernier sera dans mon garage puis 1 ligne repars vers mon tableau elec qui est dans la maison, ce serait plus simple de sortir directement du Linky pour aller sur le 2eme mini tableau Elec pour le garage...

Modifié par Stephounet69

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par contre vous avez trouvé du cable  3x6mm²  sur le net ? ou il faut aller dans les GSB type leroy pour en trouver ?

au pire l'electricien doit avoir ca moins cher qu'en GSB...

 

edit:

pour info je pense avoir trouvé, juste a rajouter la gaine pour faire passer tout ca

en 3G6 : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-3-g-6-mm2-u1000r2v-l-10-m-noir-e1401400873

 

Modifié par Stephounet69

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