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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

Tout à fait possible, mais il est préférable de voir cela sur une charge de base à 40 %.

Avec 30 kWh, soit 40%, tu rechargeras donc dans la zone 40-80% ce qui te laissera plus de confort en cas d'imprévus.

Par contre, après un long trajet occasionnel, il faudra charger plus longtemps (20 h) pour revenir à 80% ou gérer cela avec un arrêt à un SUC de plus (ou plus long) dans ce long trajet pour arriver chez toi avec ~40% au moins.

Tu penses que sur la semaine avec le chauffage la baisse de rendement et conso de base ça passera toute l année?y compris par temps froid avec le mode sentinelle. Est ce bien raisonnable? Sauf s il peut recharger plus de 10h par jour. 
Après en rentrant de week end il peut toujours prendre un rtt pour recharger le lundi. 

Modifié par Stan41

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Bonjour,

 

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas eu le courage de lire les 200 pages.

 

Est ce que certain d'entre vous charge a la maison une voiture à usage pro et passe le prix de l'électricité sur leur comptabilité d'entreprise?

Si oui, comment?

Existe il des solutions de recharge qui intègrent un compteur? Et quid des justificatifs comptable?

 

Merci pour votre aide. 

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il y a 39 minutes, Samsaggace a dit :

Je pense juste que tu caricatures un peu en mettant tout au noir... 😉

tu penses vraiment qu il va consommer de façon réaliste l hivers 40% pour 200km avec conso de base et sentinelle? En étant pas trop pessimiste. Conso que le forum des perf 18 20 au 100km

avec préchauffage et sentinelle besoin de 40kwh par jour. 
départ à 100% 70kwh

jour 1 70-40 reste 30kwh

jour 2 60-40 reste 20kwh

jour3 50-40 reste 10kwh

jour 4 4-40 reste 0kwh

jour 5 journée sportive boulot à vélo. 
 

et encore la conso des p3d du forum ont été faites en été majoritairement. 

Modifié par Stan41

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Bonjour, 

en attendant la livraison de ma Model 3 , je patiente en lisant le forum. Mais n'ayant pas trouvé de réponse spécifique, je pose la question suivante : la prise 2P+T Legrand Green'Up est-elle reconnue par l'UMC de la Tesla Model 3 ? 

Dans ce cas, la charge pourrait se faire sur cette prise dédiée jusqu'à 3,2 kW, selon la notice Legrand. Elle remplacerait alors une P17, mais avec les spécifications liées à la recharge d'un VE (pour sa sécurité avec : étanchéité IP55, anti vandale IK10, condamnable par clé, contacts électriques améliorés pour une charge longue sans échauffement, ... , sans oublier son design, plutôt sympa (moins industriel que la P17 bleue) ou le crochet permettant de suspendre le câble et le boitier UMC ... ). 

 

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.avem.fr%2Fimg%2Fnews%2F2012%2Fgreenup_access_02.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.avem.fr%2Factualite-green-up-access-la-solution-legrand-pour-la-recharge-des-ve-dans-les-batiments-3537.html&docid=FBugtQm0679XpM&tbnid=tjt8RiSOojBNwM%3A&vet=10ahUKEwjviML84ZHmAhWRQ0EAHY4tB2QQMwiBAigEMAQ..i&w=350&h=200&hl=fr&bih=1352&biw=2560&q=green'up&ved=0ahUKEwjviML84ZHmAhWRQ0EAHY4tB2QQMwiBAigEMAQ&iact=mrc&uact=8

 

https://ecataleg.be/documize/2017/2/20170214_156797_1.pdf

 

Merci de vos retours ... 

 

Modifié par Recifnord

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Je pensait avoir compris qu'avec un prise 2P+T ordinaire, la charge était limitée automatiquement (par l'UMC) à 10A, l'intérêt d'installer une prise de type P17 étant que (reconnue par l'UMC), elle permettait une charge plus rapide (à 16 A) . Je me trompe ?

Autrement dit, l'extension 2P+T de l'UMC Tesla (et donc pas l'extension P17) sur une Green'Up autorise t'elle la charge à 16 A ?

Car on cite "Le système de détection quant à lui se résume à un simple aimant localisé dans la prise murale Green’UP qui sera détectée par le câble de recharge compatible. En résumé, pour fonctionner pleinement, le système Green’UP nécessite une prise murale, mais également un câble de recharge compatible avec ce système, ce qui n’est pas le cas de tous les câble fournis par les constructeurs. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, la recharge se fera à 2,3kW, comme sur une prise domestique classique." sur https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

Modifié par Recifnord

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il y a 26 minutes, Recifnord a dit :

OK. Sauf qu'une prise ordinaire n'est pas prévue pour supporter plus de 10A sur une durée longue (plusieurs heures). Les risques d'échauffement, et donc d'incendie, sont alors non négligeables ... 

Oui c'est pour ça que tu peux régler l'intensité depuis la voiture. 

 

Libre à toi de charger à 10 A ou même moins. 

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Il y a 4 heures, Gus84 a dit :

Bonjour,

 

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas eu le courage de lire les 200 pages.

 

Est ce que certain d'entre vous charge a la maison une voiture à usage pro et passe le prix de l'électricité sur leur comptabilité d'entreprise?

Si oui, comment?

Existe il des solutions de recharge qui intègrent un compteur? Et quid des justificatifs comptable?

 

Merci pour votre aide. 

Oui, avec un sous-compteur que tu intègres dans ton tableau électrique, tu aura juste a relever les kwh tous les mois ;)

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L'umc permet de limiter le courant tiré sur la prise 16A domestique mais pas prévue pour tirer plus de 10A en permanence. 

Contrairement aux wallbox, les prises de courant domestiques ne dialoguent pas avec la voiture. Du style: qui est tu et combien de courant tu peux me donner? D'où le rôle de l'umc et a ce moment tu peux régler le courant sur la voiture. Donc prise de courant simple avec umc Tesla, tu règles à 10A et green up tu règles a 16A.

A savoir aussi que la voiture reconnait le câble qui possède une simple résistance calibrée selon sa configuration,  dans la prise, pour dire à la voiture le courant maxi possible du câble en plus de la borne ou prise.

Modifié par BRETON38

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Citation

prise de courant simple avec umc Tesla, tu règles à 10A et green up tu règles a 16A.

ah, pas sûr ça...

l'UMC, suivant l'adaptateur dont tu l'équipe, donnera info, a la voiture du courant maximum admissible (pour adaptateur prise domestique, 13A).

tu peux réduire le courant de charge (l'imposer a 10A sur l'écran de la voiture) mais tu n'arriveras jamais a monter au-dessus de 13A (avec l'adaptateur domestique).

Donc, en green-up, la prise est plus solide (parait-il car jamais vu) mais tu plafonneras toujours a 13A.

En fait, c'est le branchement/débranchement de la fiche qui finit par l'abîmer (contacts des lamelles). C'est là que la green-up est supérieure (si mes infos sont correctes).

 

si tu veux du 16A, prise P17 rouge de 16A et là, (avec le bon adaptateur de l'UMC), tu pourras monter a 16A.

Mais si tu dois placer un câble, prévois le calibre supérieur (c'est pas le câble qui coute, c'est la main d'oeuvre) comme ça, tu n'auras pas a remplacer le câble si tu constate que c'est trop juste.

 

NB: j'ai chargé quelques fois a 13A sur une prise normale (mais récente) et jamais eu de problèmes.

je reconnais, bien entendu, que le câble 2.5² qui l'alimentait devenait tiède après une bonne heure d'utilisation puis se stabilisait.

Depuis, pour des raisons de facilité (ouvrir le coffre, prendre UMC, mettre adaptateur etc...), je suis passé par la WC

Modifié par Richardel

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Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

Je reviens un peu sur cette histoire de charge à domicile à 100% qui semble être un gage de tranquillité pour certains.

C'était mon cas au début et en fait je n'ai du le faire que 2 fois dans cette année et je pense ne plus le faire à l'avenir.

Hormis le caractère néfaste pour la batterie à long terme, les quelques % que cela rajoute ne sont généralement d'aucune utilité.

Il faut faire confiance aux arrêts SUCs programmés par la Navigation et la laisser faire.

Certains pensent que je dis cela par que j'ai une LR, mais je dirais plutôt que c'est le choix LR / SR qui doit être mûrement réfléchi avant achat suivant l'utilisation que l'on faire de sa Model 3. Espérer charger souvent à 100% est pour moi un leurre.

Merci pour les conseils...en fait j'ai donc commandé un perf P3D+ que je devrais aller chercher à Dardilly fin décembre....je compte profiter du  week end pour la charger à 90% et comme le reste du temps je ne ferai que 200km par jour  j'aurai la nuit pour recharger à 3.7kwh  et je reviendrai jusqu'au week end prochain à 90%........je pense que cela est faisable ( d'autant plus que je bosse pas le mercredi donc au pire j'aurai tout le mercredi pour recharger......

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Il y a 20 heures, Recifnord a dit :

la prise 2P+T Legrand Green'Up est-elle reconnue par l'UMC de la Tesla Model 3 ? 

Bonjour. 

 

J'ai fusionné le sujet que tu as créé avec celui-ci, dans lequel cette question a déjà été abordée plusieurs fois. 

 

Pour être complet, la réponse à ta question est la suivante :

 

Le câble de charge mobile UMC Tesla ne reconnaît pas les prises spéciales du type Green'up de Legrand ou Witty de Hager.

En d'autres termes, l'intensité de charge maximum restera de 13 ampères lorsqu'on utilise l'embout pour prise domestique, quelle que soit la prise. 

 

Le seul avantage à utiliser ce type de prise réside dans la qualité de ses contacts, qui sont de bien meilleure qualité que ceux d'une prise domestique ordinaire. C'est un atout en termes de sécurité et de longévité. 

 

Je mets cette réponse dans le premier message de ce sujet, pour qu'elle puisse être retrouvée facilement. 

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Bonjour, 

Je reviens sur ces histoires de seuils de recharge. 

Depuis quelques semaines, je remarque que l'atteinte du seuil limite configuré est très aléatoire (seuil à 60% la plupart du temps si je n'ai pas de grand trajet de prévu)

Ce matin, 56% à la place de 60. 

Auparavant, c'était toujours précis au % près. 

Je précise que ma voiture dort dans un sous-sol, température de 11°C en ce moment. 

L'état indique "chargé" et il est impossible de relancer la charge sauf à changer le seuil à 65% par exemple, et le rabaisser. Elle a alors atteint 59% de charge...

Avez-vous observé le même phénomène? 

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Salut

 

même constat de mon côté. La voiture dormant dehors, j'ai mis cela sur le dos des variations de températures la nuit, mais dans ton cas en sous sol cette variation ne devrait pas trop exister (ou être minime).

 

En tout cas ces observations sont arrivées chez moi en même temps que les nuits plus fraiches.

 

Edit: j'observe que TeslaFi a une fonction désormais qui affiche un pourcentage de batterie estampillé "cold battery level" - par exemple, la voiture est à 47% sur l'application tesla et TeslaFi affiche 48% (et à côté, 47% en "cold battery level"). En roulant, le pack s'est réchauffé et l'information de cold battery level a disparu... donc cela correspondrait à la perte de capacité lié au froid (ce qui est commun à toutes batteries)

Edit 2: j'observe aussi sur me traces TeslaFi le comportement inverse - par exemple Jeudi dernier la voiture a "regagné 1%" en fin de matinée alors qu'elle était garée et non branchée.

 

Matt

Modifié par matts

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Le 15/10/2019 à 19:12, borealis75 a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai pas mal parcouru le post mais pas entièrement!...donc je risque de poser une question qui a déjà peut être été posée...désolé d'avance.

 

je vais recevoir ma SR+ en novembre normalement.

J'habite en maison individuelle avec un abonnement mono en 6kVA sans tarif HP/HC

J'ai un garage dans lequel l'ancien propriétaire a fait tirer une ligne + tableau secondaire + terre dédiée.

Ma voiture sera sous un carport qui est à 10m environ de ce garage et les gaines sont déjà dispo pour faire passer le cablage

 

Je souhaite recharger chaque soir sur une prise "domestique" toute simple à la vitesse la plus faible car je fais moins de 50km / jour donc si j'ai bien compris c'est du 13A  / 3kW

 

Mes questions sont donc :

 

         - est ce que je dois changer d'abonnement (puissance / HC/HP) sachant que je suis chauffé au gaz + eau chaude ?

         - Quelle installation dois-je faire pour tout mettre en conformité (j'ai des enfants et on ne plaisante pas avec électricité donc pas d'economies de bout de chandelle !) ? Prise simple étanche + disjoncteur + différentiel + 2.5mm2 ou 4 mm2 ? Je suis plutôt bricoleur donc pas de soucis pour le faire moi même mais conseillez vous l'appel à un électricien néanmoins?

         - une autre solution est elle envisageable / plus "intelligente" ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Greg

Bonjour à tous

 

désolé de déterrer mon post d'il y'a qques semaines pour lequel j'avais eu des réponses mais je vais recevoir mon véhicule et je voulais juste poster des photos de l'installation actuelle pour voir avec les experts ici s'il fallait modifier / acheter rajouter des choses.

Je vous poste donc la photo du disjoncteur installé sur la ligne secondaire tirée dans mon garage et le petit tableau électrique d'ou repart la ligne sur laquelle je souhaite recharger ma TM3 (il y'a également dessus les éclairages de mon garage et extérieur, des réglettes fluo classiques).

La recharge se fera donc à l’extérieur. la prise actuelle est une prise étanche grise "classique"...dois-je acheter une greenup ou équivalent néanmoins? je ne suis pas sur que ça pusse être installé en extérieur?

 

Merci d'avance

 

Greg

 

EDIT : je n’arrive pas à joindre mes photos, bug du forum je pense...

En gros j'ai un "gros" disjoncteur différentiel de marque GARDY DB90 avec marque lr 30/45/60A puis 500mA poles 2 protégé 1, de ref 260503

Sur le tableau j'ai un interrupteur différentiel Hager CD 742F de 40A relié à deux disjoncteurs,  un de 16A et un de 10A d'ou partent les éclairages et la prise....

 

Désolé encore pour ce long message mais sans photos c'est compliqué lol

Modifié par borealis75

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il y a 35 minutes, borealis75 a dit :

En gros j'ai un "gros" disjoncteur différentiel de marque GARDY DB90 avec marque lr 30/45/60A puis 500mA poles 2 protégé 1, de ref 260503

ça, c'est le disjoncteur de branchement EDF, théoriquement,  touche pas à ça ......!

il y a 36 minutes, borealis75 a dit :

Hager CD 742F de 40A

quel type? AC= pas bon pour les VE, A ou F ou HPI = bon pour les VE

mais , vu qu'il y a déjà des circuits dessus, mon conseil:

ajout d'un inter dif 40A 30mA Type A, ou F ou HPI suivi d'un disjoncteur 20A vers une prise dédié , extérieure, pas interdit, juste une casquette conseillée, câble arrivant toujours par le dessous

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moi j'ai mis du 10² sur tout ce qui était avant disjoncteur (je me suis basé sur la section existante a l'arrivée).

après le disjoncteur, je suis partit en 6² pour monter a 32A dans le futur.

Si tu es certain que 16A est suffisant, 2.5 ou 4² seront ok après le disjoncteur (mais tu râleras si 16A n'est pas suffisant et qu'il te faudra remplacer ton câble (la main d’œuvre étant bien plus cher que le câble supérieur)).

Mais si tu es en France, attends l'avis de Gepeliste62

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J'ai un problème qui revient souvent depuis la mise à jour qui permet de planifier l'heure de départ et donc la fin de la recharge.

 

Depuis cette mise à jour, et quand j'utilise ce mode de recharge, j'ai de temps en temps le Wall Connector qui se met en erreur (rouge) et bien sûr je m'en rend compte le lendemain matin. 

 

Ça ne le faisait pas avec la charge programmée à une heure fixe (22h30).

 

J'ai remarqué que cette erreur arrive souvent quand la voiture allume et éteint le WC à plusieurs reprises, c'est aléatoire mais assez fréquent.

 

Pour planifier l'heure, elle allume le WC quelques secondes pour récupérer la limite en courant et calculer la fin de charge puis elle le recoupe. Sauf que parfois, elle le fait plusieurs fois, surtout si j'ai le malheur de ré-ouvrir la voiture pour chercher un truc, vue qu'elle allume le chauffage, elle allume aussi le WC pour le recouper à la fermeture de la voiture et c'est dans ces phases qu'il se met en erreur.

 

Ça la fout mal car on peut pas mettre à jour le soft d'un WC. :(

 

Avez vous le même problème ?

Modifié par vince_007

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Le 01/12/2019 à 08:14, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

J'ai fusionné le sujet que tu as créé avec celui-ci, dans lequel cette question a déjà été abordée plusieurs fois. 

 

Pour être complet, la réponse à ta question est la suivante :

 

Le câble de charge mobile UMC Tesla ne reconnaît pas les prises spéciales du type Green'up de Legrand ou Witty de Hager.

En d'autres termes, l'intensité de charge maximum restera de 13 ampères lorsqu'on utilise l'embout pour prise domestique, quelle que soit la prise. 

 

Le seul avantage à utiliser ce type de prise réside dans la qualité de ses contacts, qui sont de bien meilleure qualité que ceux d'une prise domestique ordinaire. C'est un atout en termes de sécurité et de longévité. 

 

Je mets cette réponse dans le premier message de ce sujet, pour qu'elle puisse être retrouvée facilement. 

Merci Kratus, ta réponse est claire :

- Green'Up = charge à 13 A max (comme prise classique), mais plus sûre et endurante qu'une prise classique,

- prise P17 (BLEUE car en monophasé), moins "design", mais permet de monter à 16A.

 

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