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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 44 minutes, Stan41 a dit :

Parce que tu penses que l échauffement de la prise augmente pendant 10h

Tout conducteur parcouru par un courant s’échauffe obligatoirement par effet Joule dans la mesure où le conducteur a une certaine résistivité. Cette quantité de chaleur produite s’échange avec son environnement.

La section des câbles est donc choisie pour que cet échauffement reste dans des limites (voir les tables données en page 1).

Pour une prise, elle est en général calibrée à 16 A. Son échauffement est bien monitoré par l’UMC.

Ce qui provoque souvent un échauffement excessif c’est un mauvais enfichage (surface de contact plus faible) ou des enfichages/désenfichages sous tension qui produisent des arcs électriques.

Pour cela, comme dit souvent dans ce fil, il faut d’abord brancher l’UMC sur la prise murale (bien à fond - aucun jeu ne doit être constaté) puis la prise T2 sur la voiture et faire l’inverse en fin de charge. La prise murale ne voit ainsi passer sur les enfichages/désenfichages que le faible courant de l'électronique de l’UMC.  

Modifié par Samsaggace

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il y a 16 minutes, Stan41 a dit :

Le four tourne facilement 4 5h par semaine. Environ 15000h par tranche de 1h. Je doute que ce ne soit pas fabriqué pour. Enfin tu as le droit de penser ce que tu veux. 

Tu as tout dit, 4-5h par semaine en utilisation normale, ce n’est déjà pas 5h de pyrolyse par jour.

C'est toi qui n’a pas tout saisi.

 

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il y a 2 minutes, Axolotl a dit :

Tu as tout dit, 4-5h par semaine en utilisation normale, ce n’est déjà pas 5h de pyrolyse par jour.

C'est toi qui n’a pas tout saisi.

 

La plupart d’entre nous ne fait pas 10h de charge tous les jours non plus je pense. Et ce qui tiens 4-5 h peut bien tenir le double à mon sens. 

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il y a une heure, Axolotl a dit :

Tu as tout dit, 4-5h par semaine en utilisation normale, ce n’est déjà pas 5h de pyrolyse par jour.

C'est toi qui n’a pas tout saisi.

 

La température augmente avec l échauffement jusqu à une température d équilibre ou l échauffement devient égal au refroidissement. Et cet équilibre arrive avant 3h de charge. Donc après c est ridicule de penser que le risque augmente.  A moins que tu isoles ta prise pour ne pas que la chaleur se dissipe?

Modifié par Stan41

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Il y a 7 heures, Axolotl a dit :

Je vais être cru, mais acheter des caisses à 50-60k et chipoter pour 200balles de différences avec un wc et risquer de mettre le feu à son installation... je ne comprends pas.

 

les 200balles d’écart avec vos bricolages, vous allez les perdre en rendement. Le rendement du wc doit être à 80-90%, un CRO est parfois sous les 50% (cas des zoe a 48% à 8A...)

Tu te bases sur le CRO de la ZOE, qui est justement... un CRO (avec un O pour OCCASIONNEL)

Sur quelle source te bases-tu pour affirmer que le rendement de l’UMC TESLA, qui est FAIT pour recharger au quotidien à 32A est moins bon que celui de l’UMC.

On va répéter encore une fois les bases sur le chargement en 32A monophasé

- utiliser l’UMC coûte la somme des éléments suivants 

   A/ le prix d’une ligne 32A dédié (différentiel / disjoncteur / câble adaptés) 

  B/ le prix d’un socle de  prise P17 32A bleu femelle. Le prix de 100€ avancé est TRÈS enveloppe, pour moins de 20€ vous avez un socle IP44 de qualité et de marque.

 C/ le prix de l’adaptateur pour l’UMC, vendu 36€ TTC par TESLA. Plus éventuellement 12€ de frais de port - soit 48€ MAXI

 D/ la MO si vous passez par un électricien 

 

- utiliser un WC coûte la somme des éléments suivants

  A1/ idem A/

  B1/ un WC à 530€

  C1/ idem D/

 

Soit un différentiel de 530-70 (j’arrondis...) 440€ en faveur de la solution UMC. Normal vous avez déjà un chargeur fourni avec la voiture et vous en rachetez un autre. Ça n’a rien d’un bricolage à partir du moment où vous choisissez correctement le matos pour A/ et où vous le posez ou le faites poser correctement.

Un WC ne chargera pas mieux plus vite ou de façon plus sécurisé. C’est plus jolie, certes... Quand à l’argument de mettre l’UMC dans le coffre chaque matin, c’est simple : je le laisse brancher. QUI a réellement un besoin impérieux d’avoir son UMC 24h/24h et 7j/7j? Sans doute quelques uns, mais ça reste très particulier comme cas de figure.

Chacun fait ce qu’il veut, mais arrêtez avec les légendes urbaines sur le rendement, la sécurité électrique et le caractère occasionnel de l’UMC.

  

 

 

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Il y a 1 heure, Axolotl a dit :

Tu as tout dit, 4-5h par semaine en utilisation normale, ce n’est déjà pas 5h de pyrolyse par jour.

C'est toi qui n’a pas tout saisi.

 

Une question : vous n'avez pas de disjoncteur magnéto thermique en départ de ligne?

C'est lui qui déclenchera bien avant tout départ d'incendie!!! Pour peu qu'il ait été calibré correctement, et que les sections de câbles préconisées aient été respectées!

(Voir les premiers posts de ce fil et mon précédent p. 147...)

 

Votre très long échange, sauf votre respect, manque d'argumentation scientifique et peut s'avérer anxiogène pour des lecteurs peu avertis en électricité... Désolé.

 

Vincent

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il y a 12 minutes, Vince54 a dit :

Une question : vous n'avez pas de disjoncteur magnéto thermique en départ de ligne?

C'est lui qui déclenchera bien avant tout départ d'incendie!!! Pour peu qu'il ait été calibré correctement, et que les sections de câbles préconisées aient été respectées!

(Voir les premiers posts de ce fil et mon précédent p. 147...)

 

Votre très long échange, sauf votre respect, manque d'argumentation scientifique et peut s'avérer anxiogène pour des lecteurs peu avertis en électricité... Désolé.

 

Vincent

Enfin là on parlait de l échauffement côté prise. 

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il y a 5 minutes, Stan41 a dit :

Enfin là on parlait de l échauffement côté prise. 

Dans ce cas, une prise industrielle type P17 fera le boulot sans broncher!!

On branche des machines, bien plus puissantes qu'un chargeur de VE, 24/7 sur ce type de prises !?

 

Modifié par Vince54
Correction

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il y a 2 minutes, Vince54 a dit :

Dans ce cas, une prise industrielle type P17 fera le boulot sans broncher!!

On branche des machines, bien plus puissantes qu'un chargeur de VE, 24/7 sur ce type de prises !?

 

Enfin si tu changes les questions, tu peux faire question réponse lol. Non on parlait pour un usage exceptionnel. Maintenant il faut aussi se méfier des p17 extérieurs qui peuvent finir par avoir de l oxydation à l intérieur et échauffement. 

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il y a une heure, Yakouzin a dit :

Tu te bases sur le CRO de la ZOE, qui est justement... un CRO (avec un O pour OCCASIONNEL)

Sur quelle source te bases-tu pour affirmer que le rendement de l’UMC TESLA, qui est FAIT pour recharger au quotidien à 32A est moins bon que celui de l’UMC.

On va répéter encore une fois les bases sur le chargement en 32A monophasé

- utiliser l’UMC coûte la somme des éléments suivants 

   A/ le prix d’une ligne 32A dédié (différentiel / disjoncteur / câble adaptés) 

  B/ le prix d’un socle de  prise P17 32A bleu femelle. Le prix de 100€ avancé est TRÈS enveloppe, pour moins de 20€ vous avez un socle IP44 de qualité et de marque.

 C/ le prix de l’adaptateur pour l’UMC, vendu 36€ TTC par TESLA. Plus éventuellement 12€ de frais de port - soit 48€ MAXI

 D/ la MO si vous passez par un électricien 

 

- utiliser un WC coûte la somme des éléments suivants

  A1/ idem A/

  B1/ un WC à 530€

  C1/ idem D/

 

Soit un différentiel de 530-70 (j’arrondis...) 440€ en faveur de la solution UMC. Normal vous avez déjà un chargeur fourni avec la voiture et vous en rachetez un autre. Ça n’a rien d’un bricolage à partir du moment où vous choisissez correctement le matos pour A/ et où vous le posez ou le faites poser correctement.

Un WC ne chargera pas mieux plus vite ou de façon plus sécurisé. C’est plus jolie, certes... Quand à l’argument de mettre l’UMC dans le coffre chaque matin, c’est simple : je le laisse brancher. QUI a réellement un besoin impérieux d’avoir son UMC 24h/24h et 7j/7j? Sans doute quelques uns, mais ça reste très particulier comme cas de figure.

Chacun fait ce qu’il veut, mais arrêtez avec les légendes urbaines sur le rendement, la sécurité électrique et le caractère occasionnel de l’UMC.

  

 

 

 

Le WC n'est pas un chargeur !! C'est juste un connecteur communiquant, à l'intérieur, il n'y a pas grand chose, une carte électronique assez simple, un contacteur de puissance, des mesures de courants et c'est tout. 

Le chargeur est dans la voiture, le WC ne fait que transmettre le 230V directement à la voiture, donc il n'y aucune perte de rendement.

Par contre le WC, intègre pas mal de sécurité et il communique avec la voiture pour lui donner la puissance de charge disponible. LE WC mesure la tension du réseau, les courants sur chaque phase, la température du connecteur côté voiture et la température dans le WC. La carte gère aussi les LED en face avant.

 

Alors oui, ça coûte 440€ mais c'est surtout le prix du câble de puissance, de la prise côté voiture avec le bouton pour ouvrir la trappe et de la tranquillité.

 

Pour moi l'UMC est probablement équipé de la même carte électronique que le WC, à la différence qu'elle détecte l'adaptateur connecté dessus pour régler automatiquement la puissance. L'UMC n'est pas un chargeur ! C'est juste un boitier de commutation et de gestion de la sécurité. Les normes interdisent d'avoir la puissance en bout de prise quand la voiture n'est pas connectée, il faut donc un dispositif pour gérer ça + la gestion de la communication avec la voiture.

 

Pour moi, il n'y a aucune différence de rendement entre l'UMC et le WC, c'est pareil. Le WC apporte du confort et de la sécurité, le risque se trouve au point de connexion et l'UMC en comporte 3 ! 1 sur la prise 32A, 1 sur l'adaptateur et le dernier sur la voiture. Le WC n'a qu'un seul point de raccordement côté voiture sécurisé par un capteur de température. 

 

Perso, j'ai tiré une ligne dédiée en 6mm² sur 20m (pas possible de passer du 10mm² dans les gaines), un diff 40A et un disjoncteur 32A, le WC est réglé à 25A. Vous allez me dire que c'est idiot et que je pourrais charger à 32A, sauf que j'ai tout électrique à la maison et un abonnement 45A. Donc si je charge à 32A, quand le cumulus va se déclencher, il va prendre c'est 12A et je ne peux plus rien faire tourner. En hiver, je rajoute la pompe à chaleur et là, ça passe pas.

Donc je part sur 25A, je verrais ensuite pour monter à 32A, il me faudra changer le disjoncteur pour un 40A.

Modifié par vince_007

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Il y a 5 heures, Did77 a dit :

C’est nécessaire en cas d’absence prolongée pour éviter que la batterie ne finisse par se vider à un niveau qui pourrai être néfaste pour elle. Ne te sens pas obligé de la brancher tous les jours.

D’accord mais il est écrit dans le manuel page 148: (la mise en majuscules est dans le pdf)

« Model 3 est équipée de l'une des batteries les plus sophistiquées au monde. Pour préserver la batterie, il est important de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas. Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire la Model 3 pendant plusieurs semaines. Une fois branchée, la Model 3 s'active automatiquement pour maintenir un niveau de recharge qui prolonge la durée de vie de la batterie. »

et « Il n'y a aucun avantage à attendre que le niveau de la batterie soit bas avant de la recharger. La batterie est d'ailleurs plus performante quand elle est régulièrement chargée. »

Dès lors je comprends à cette lecture qu’il est préférable de la laisser branchée la nuit sous réserve bien sûr, de ne pas la charger au maxi.

j’ai bon là ? ((-:

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Prise standard et p17 peuvent chauffer(oxydation qui fait une mauvaise surface d échange et échauffement).  D ou le nom de cro occasionnelle. Pour moi rien de mieux que la wallbox avec toutes les sécurités. 

Modifié par Stan41

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Je pense que souvent un abus de langage dénomme « chargeur » tout élément qui permet de recharger une batterie.

Dans le cas d’un VE, la borne, l’UMC ou le WC sont des moyens de connexion mais en aucun cas des CHARGEURS.

Le terme chargeur doit être réservé à l’élément qui transforme le courant alternatif du secteur pour charger des batteries en courant continu. Cet élément est embarqué dans le VE et on l’appelle « chargeur interne ».

Tout ce qui est à l’extérieur n’assure qu’un relais. C’est pour cela que le terme de connecteur prend tout son sens. Parler de rendement de ces connecteurs ne signifie pas grand chose !

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Le 09/08/2019 à 18:46, gepeliste62 a dit :

et la marmotte....

impossible de différentié la charge d'un VE et un chauffe-eau, c'est la même puissance possible et la même courbe d'intensité

 

 

 

Ton chauffe eau ne fait surement pas 11KW ou 7 KW ... Généralement 3KW maxi, plus il contient d'eau plus cela dure longtemps.

J'ai demandé a un technicien ENEDIS c'est facile de détecter un VE. Si en plus tu charges jusqu’à 100% l'intensité vas diminuer entre 80 et 100% ! Le chauffe eau est coupé par le thermostat c'est 0% ou 100%.

Modifié par utrillo

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Il y a 4 heures, JPMain a dit :

D’accord mais il est écrit dans le manuel page 148: (la mise en majuscules est dans le pdf)

« Model 3 est équipée de l'une des batteries les plus sophistiquées au monde. Pour préserver la batterie, il est important de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas. Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire la Model 3 pendant plusieurs semaines. Une fois branchée, la Model 3 s'active automatiquement pour maintenir un niveau de recharge qui prolonge la durée de vie de la batterie. »

et « Il n'y a aucun avantage à attendre que le niveau de la batterie soit bas avant de la recharger. La batterie est d'ailleurs plus performante quand elle est régulièrement chargée. »

Dès lors je comprends à cette lecture qu’il est préférable de la laisser branchée la nuit sous réserve bien sûr, de ne pas la charger au maxi.

j’ai bon là ? ((-:

Oui tu as tout bon et très bonne synthèse du forum.

Si tu la laisses ta Tesla plus d'un mois sans utilisation il y a la charge de stockage conseillée qui est de 50% . Quand on achète du matériel informatique portable , des téléphones portables c'est chargé à 50 % également ... Quand on reçois sa Tesla c'est entre 40% et 50% avec 6 km au compteur

 

Il y a aussi une faible courant de recharge qui permet d'égaliser les éléments de la batterie . Les éléments plus chargés se chargeront moins vite, mais ceux moins chargé ce chargeront plus vite. Charger de 3 à  5 A maxi permet de faire cela mais il faut beaucoup de temps ... Une fois je suis descendu volontairement à 8% de charge, pas moyen de charger à plus de 3A voir 1A tant que les 20% ne soit pas atteint... Le chargeur de la Tesla est intelligent. Il cherche à égaliser ses éléments. Le fait il en branchant en permanence logiquement c'est possible.

 

Quand un batterie est très vielle un éléments peux passer à 0% ... Très grave car  le courant de décharge identique dans tous les éléments va charger à l’envers cette éléments défectueux qui va se détruire . Pour décharger à fond certaines batterie on une diode par élément. Quand tout va bien les diodes ne laisse pas passer le courant. Si un élément passe à zéro la diode fera bypass pour éviter la charge à l'envers . Diode spéciale qui laisse passer avec une faible chute de tension de 0.2 V . Une diode courante 0.6 volt laissera charger un peu a l'envers l’élément défectueux. En gros une diode laisse passer le courant continu dans un sens mais pas dans l'autre.

Tesla ont des batteries de plus grande capacité que déclarée. 5KW en plus. Cela fait une sécurité de décharge complète.

Pendant un ouragan au US . Tesla à débridé les batteries a distance  pour se sauver plus loin de la zone dangereuse. 

 

Situ n'as pas de pare foudre sortie disjoncteur  enedis , pendant les orages mieux vaut débrancher... Normalement c'est obligatoire . Il y a 20 ans obligatoire que dans certaines régions. J'ai une maison des années 60 c'est la première chose que j'ai ajouté dans le tableau.   

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il y a 15 minutes, Shazam! a dit :

Ce différentiel peut il faire l'affaire ?

J'ai selectionné en HPI

 

image.thumb.png.37f69e42300026b52dc9cf1601608ab2.png

Oui, SI tu as volontairement choisi un départ par le bas qui n’est pas forcément le plus classique sur un différentiel.

 

Ce fil tourne en rond depuis un moment. Débat UMC/WC, capacité de l’UMC à charger en 32A, matériel nécessaire pour tirer une ligne 7kW mono ou 11kW tri... ça fait presque 150 pages qu’on boucle sur les mêmes questions et débat.

Lire le premier post puis faire une recherche ne fait pas de mal et ne coûte rien. 

Modifié par Yakouzin

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Il y a 7 heures, utrillo a dit :

Situ n'as pas de pare foudre sortie disjoncteur  enedis , pendant les orages mieux vaut débrancher... Normalement c'est obligatoire .    

Merci pour tous ces renseignements, je vais demander à un électricien de vérifier si c’est OK ( je ne débranchais pas lors des orages )

bonne journée 

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Il y a 10 heures, Shazam! a dit :

Ce différentiel peut il faire l'affaire ?

J'ai selectionné en HPI

 

image.thumb.png.37f69e42300026b52dc9cf1601608ab2.png

Sauf à ce que je me trompe Oui ... Doublé d’un disjoncteur pour la protection des biens en plus de la protection des personnes qu’assure cet interrupteur.

 

Sinon, préférer un disjoncteur différentiel qui assumera les deux rôles (protection des personnes et des biens).

 

Dans ce genre là

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Bonjour,

Etant en location d'une maison individuelle, je suis sur le point de passer commande d'une M3 AWD Blanche avec FSD.

J'attends encore quelques précisions bancaires et organisationnelles.

Sur ce dernier point figure notamment la recharge à domicile. A compté du 2 Septembre, je vais faire 200Km / jours !
Etant en location (je me répète), je me devais de trouver un système démontable dans un an (je fais construire ma maison pas très loin).

Je me suis tourné vers https://cable-evse.fr/ que j'ai contacté à propos de sa wallbox avec protections intégrées (dijoncteur et différentiel). Mais avec ma location se terminant, j'ai trouvé très pro de sa part de m'expliquer que dans ma situation "provisoire", je ne devais pas investir dans cette wallbox (qu'il vend !!!) mais plutôt installer une P17 32A extérieur. Il m'a expliqué qu'ajouter un simple petit tableau électrique (moins de 10 euros), un différentiel de 40A - 32mA de type A (une trentaine d'euros) et un dijoncteur de 32A (une vingtaine d'euros) allait me suffire. L'important étant de bien respecter le câblage avec dans mon cas un minimum de 6mm2 (tableau juste à coté du primaire) et prise P17 fixée dehors à moins de 5m.

Je suis donc rassuré sur ce point ... et si cela peut en rassurer d'autres... Encore une fois bravo au professionnalisme, aux conseils et je trouve sympa la communauté des electromobiliens.

 

L'installation ne nécessite pas forcément un électricien si on travaille proprement. Mais être un minimum technicien peut tout de même rassurer.

 

Reste maintenant à trouver un adapteur P17 32A pour l'UMC V2 fournie avec la M3. Il se vend sur un site américain mais à un prix trop cher. Je contacterai le SC de Nantes pour savoir s'ils en ont en réserve pour ma future commande.

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Pourquoi ne pas acheter le Wall connecteur Tesla à la place de ta prise P17 ? C'est le même câblage que ta prise 32A.

Tu la récupère en partant, c'est fixé par 2 vis.

Par définition, un diff et un disjoncteur se place le plus en amont possible pour protéger aussi la ligne électrique. Donc une borne avec tout intégré dedans, j'ai du mal à comprendre l'intérêt, faudra bien l'alimenter cette borne et tu vas la faire avec un cable directe sortie compteur sans protection ? 

Modifié par vince_007

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Il y a 5 heures, dramces a dit :

Bonjour,

Etant en location d'une maison individuelle, je suis sur le point de passer commande d'une M3 AWD Blanche avec FSD.

J'attends encore quelques précisions bancaires et organisationnelles.

Sur ce dernier point figure notamment la recharge à domicile. A compté du 2 Septembre, je vais faire 200Km / jours !
Etant en location (je me répète), je me devais de trouver un système démontable dans un an (je fais construire ma maison pas très loin).

Je me suis tourné vers https://cable-evse.fr/ que j'ai contacté à propos de sa wallbox avec protections intégrées (dijoncteur et différentiel). Mais avec ma location se terminant, j'ai trouvé très pro de sa part de m'expliquer que dans ma situation "provisoire", je ne devais pas investir dans cette wallbox (qu'il vend !!!) mais plutôt installer une P17 32A extérieur. Il m'a expliqué qu'ajouter un simple petit tableau électrique (moins de 10 euros), un différentiel de 40A - 32mA de type A (une trentaine d'euros) et un dijoncteur de 32A (une vingtaine d'euros) allait me suffire. L'important étant de bien respecter le câblage avec dans mon cas un minimum de 6mm2 (tableau juste à coté du primaire) et prise P17 fixée dehors à moins de 5m.

Je suis donc rassuré sur ce point ... et si cela peut en rassurer d'autres... Encore une fois bravo au professionnalisme, aux conseils et je trouve sympa la communauté des electromobiliens.

 

L'installation ne nécessite pas forcément un électricien si on travaille proprement. Mais être un minimum technicien peut tout de même rassurer.

 

Reste maintenant à trouver un adapteur P17 32A pour l'UMC V2 fournie avec la M3. Il se vend sur un site américain mais à un prix trop cher. Je contacterai le SC de Nantes pour savoir s'ils en ont en réserve pour ma future commande.

Pourquoi tu ne mets pas un WC et quand tu pars, tu le remplaces par une p17?

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il y a une heure, vince_007 a dit :

Pourquoi ne pas acheter le Wall connecteur Tesla à la place de ta prise P17 ? C'est le même câblage que ta prise 32A.

Tu la récupère en partant, c'est fixé par 2 vis.

Par définition, un diff et un disjoncteur se place le plus en amont possible pour protéger aussi la ligne électrique. Donc une borne avec tout intégré dedans, j'ai du mal à comprendre l'intérêt, faudra bien l'alimenter cette borne et tu vas la faire avec un cable directe sortie compteur sans protection ? 

Alors, je vais tâcher de répondre à tout.

Concernant la ligne, je suis d'accord que les Diff/Dijoncteurs doivent être au plus prêt du départ et pas à l'arrivée. Le tableau évoqué au départ et vendu par "cable-evse" est une solution tout en un à installer directement à coté du tableau électrique sans ligne particulière. Il est donc évident qu'il ne doit pas être élloigné de plusieurs mètres sinon, il n'a pas de sens.

Je te rejoins donc sur ce point. J'étais dans une recherche de "démontable" à moindre frais.

 

Maintenant, le WC est un bon produit pour le prix. Mais je ne suis pas (encore) convaincu de l'intéret qu'il a. Aprés tout, une UMC sur P17 32A de qualité avec une ligne bien protégée revient au même, excepté le confort du "déja en place". Pour moins de 100 euros, vous avez tableau + ligne 6mm2 + P17 extérieure !

 

Enfin, vu que je suis donc à devoir mettre un tableau secondaire que je pourrais démonter, pourquoi ne pas acheter maintenant ce WC ou à defaut la wallbox de mon choix ? Bonne question. J'y réflechi.

Je ne sais pas encore quoi acheté comme wallbox.

La P17, je pensais la prendre "volante". C'est à dire sortant de mon garage sans fixation. Cela m'évite de trouer le mur de cette maison qui n'est pas à moi. Sauf à laisser toute l'installation à la fin comme dit @Stan41!?

 

La question reste ouverte.

Je sais juste que :

- Je sortirais une ligne en 16mm2 de mon tableau actuel vers le tableau secondaire à coté (respect excessif des normes - sur quelques centimètres).

- Dans ce tableau secondaire, Diff de type A en 40A et 32mA de sensibilité et Disjoncteur de courbe C en 32A.

- Sortie vers ..... (complétez la phrase par WALLBOX, Wall Connector, P17 32A) via un cable de 6mm2.

 

Vous savez tout !

 

PS:

Le WC est séduisant car c'est du Tesla et pas très cher ! Mais sur une installation finale (future maison), je me demande si je ne mettrai pas quelque chose de plus "communiquant". A voir.... La question est ouverte !

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