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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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De ce que je comprends, je prends 16A sur 2 phases au lieu de 3.

 

Si c’est mis dans le manuel, je suppose que c'est prévu pour, et je préfère autant comme ça que 32A sur une seule phase, où là, il ne me resterait effectivement plus que 8A pour la maison, pas pratique pour cuisiner :P 

 

Tant pis pour les 11kW, je me contenterai des 7, on fera plus attention à la fourniture électrique sur la prochaine maison :D 

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'en plus de 140 pages, je sois le premier dans ce cas de figure.

 

Quoi qu'il en soit, un WC est quand même vachement plus pratique et joli! 

 

IMG_5504.thumb.jpg.8c739614c969a8e255d0c26ad27563a1.jpg

 

Encore merci à tous pour votre aide.

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il y a 2 minutes, pfg a dit :

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas brancher les 3 phases et le neutre ? 

Les 3 phases sont branchées, c’est le neutre qui ne l'est pas puisque pas de neutre sur mon installation électrique (ce qui est courant en Belgique).

 

La troisième phase est branchée à la place du neutre comme prévu dans le schéma de raccord du manuel.

 

AC96B106-4850-4C65-A475-BAC1C4CE6174.png

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il y a 7 minutes, bzounourz a dit :

Ce qui m'étonne, c'est qu'en plus de 140 pages, je sois le premier dans ce cas de figure.

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de belges sur notre forum.

Le WC en noir signé par Elon lui-même ne fait pas mal non plus.

Vu l’étroitesse de ton passage tu dois utiliser la fonction « Summon » ?

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Pourtant, j’en vois assez souvent dans mon coin et là où je bosse, à la campagne dans les deux cas et au moins une dizaine par semaine dont 70% de S à la grosse louche. 

 

En general, non, pas besoin de Summon, l’allee sur le côté de la maison est en « V » donc je sais ouvrir ma portière sans problème. 

 

Par contre, il me sert quand on est dans le

jardin et que je ne veux pas que mon fils essaye de se faire la malle par la, en

attendant de placer un portail. ?

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à l’instant, pfg a dit :

Ah, ok, j'avais même pas pensé que ça se faisait !

Et moi je ne pensais pas qu’il était possible de manger des chips lors d’un repas ?

 

Comme quoi, pleins de choses peuvent se faire d’un pays à l’autre, mais je m'écarte du sujet!

 

#mesVacancesEnBretagne

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il y a 58 minutes, bzounourz a dit :

Ce qui m'étonne, c'est qu'en plus de 140 pages, je sois le premier dans ce cas de figure.

Le premier dans ce cas de figure je ne serai pas affirmatif mais je ne crois pas, non. En tout cas la spécificité du réseau électrique belge et la problématique du triphasé sans neutre est abordé sur ce fil (rechercher les messages de @TesLo).

Pour info, il y a aussi un fil dédié pour les possesseurs belges de Model 3.

En tout cas sur ce fil si on n’est pas français il vaut mieux l’indiquer de suite car tout le monde réagit avec des réflexes français (triphasé en 400V entre phases, norme NF C 15-100 applicable, etc), ce qui crée ce genre de quiproquos.

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il y a 2 minutes, Yakouzin a dit :

Le premier dans ce cas de figure je ne serai pas affirmatif mais je ne crois pas, non. En tout cas la spécificité du réseau électrique belge et la problématique du triphasé sans neutre est abordé sur ce fil (rechercher les messages de @TesLo).

Pour info, il y a aussi un fil dédié pour les possesseurs belges de Model 3.

En tout cas sur ce fil si on n’est pas français il vaut mieux l’indiquer de suite car tout le monde réagit avec des réflexes français (triphasé en 400V entre phases, norme NF C 15-100 applicable, etc), ce qui crée ce genre de quiproquos.

Oui, j'ai également vu des messages sur le forum de la S.

 

J'avoue ne pas l'avoir mis dans mon premier message, même si indiqué dans ma signature.

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il y a 1 minute, bzounourz a dit :

J'avoue ne pas l'avoir mis dans mon premier message, même si indiqué dans ma signature.

Pas de soucis, ce n’était pas du tout un reproche, juste un conseil pour les prochains demandeurs de conseils. On se comprend mieux et plus vite si on sait tout de suite dans quel cas de figure on se place

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Il y a 11 heures, bzounourz a dit :

Les 3 phases sont branchées, c’est le neutre qui ne l'est pas puisque pas de neutre sur mon installation électrique (ce qui est courant en Belgique).

ce n'est pas spécifique à la Belgique, il y a encore quelque rare endroits en France

ce cas de figure avais déjà été évoqué sur le forum

et tu avais parfaitement décris ton installation

mais seul les électriciens , avec les connaissance des différents réseaux existant et de leurs particularité pouvais comprendre ta situation spécifique et expliquer le pourquoi 

 

pour les détails de chacun, Busquet2 avis demander que les rensignement sur la voiture soit donner dans la signature, il n'avais pas penser à la localisation

ce forum est international et beaucoup l'oubli dans leurs réponses

 

 

 

 

 

Modifié par Invité

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@bzounourz notre réseau 3x230V sans Neutre est assez exotique en Europe (à part en Finlande si je me souviens bien).

Si tu veux tirer 11kW de ta Wallbox à partir de ce beau réseau, c'est possible mais il faut alors passer par un transformateur d'isolement 3X230V > 3x400V+N et le tour est joué.

 

Pour info, ça coûte assez cher (j'avais indiqué des prix il y a de nombreuses semaines dans ce fil de discussion) et ça consomme forcément + (pertes dues au maintien sous tension du noyau magnétique d'une part et à l'impédance de l'enroulement lorsqu'il y a du courant d'autre part).  Bref, à moins d'être handicapé par le temps nécessaire à la recharge à 7kW plutôt que 11kW ça fait cher la mise à disposition du kW.

 

ATTENTION : comme mentionné dans le mode d'emploi, le schéma de câblage de ta Wallbox ne convient qu'à une TM3 !!!  Bien que le connecteur soit un T2, son câblage (en amont) ne sera pas accepté par un autre VE ... à bon entendeur ;)

 

Merci @Yakouzin d'avoir pensé à moi pour les spécificités .be et comme mentionné, il y a un fil dédié aux utilisateurs de notre plat pays, le voici :

 

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J’ai besoin dans des lieux régulièrement fréquentés (famille) d’installer un Moyen de charge le plus souple possible. 

J’ai installé des prises P17 16A ce qui peut convenir. 

Par contre dans ces 2 maisons il y a du triphasé et je cherche le moyen le moins onéreux de charger en triphasé. bien sûr il y a le WC de tesla mais je cherchais un moyen moins cher.  

L’UMC gen1 se trouve t’il quelque part ??

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il y a 32 minutes, guitwo63 a dit :

J’ai besoin dans des lieux régulièrement fréquentés (famille) d’installer un Moyen de charge le plus souple possible. 

J’ai installé des prises P17 16A ce qui peut convenir. 

Par contre dans ces 2 maisons il y a du triphasé et je cherche le moyen le moins onéreux de charger en triphasé. bien sûr il y a le WC de tesla mais je cherchais un moyen moins cher.  

L’UMC gen1 se trouve t’il quelque part ??

L’UMC gen 1 était bien plus cher que le gen 2, il ne faut pas rêver ce n’est pas un hasard si le prix a fortement baissé en échange de la perte de la capacité à charger en tri.

Le Wall Connector a déjà un très bon rapport qualité prix si tu compares les prix des autres bornes capable de charger à 11kW en tri.

Modifié par Yakouzin

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il y a 48 minutes, guitwo63 a dit :

J’ai besoin dans des lieux régulièrement fréquentés (famille) d’installer un Moyen de charge le plus souple possible. 

J’ai installé des prises P17 16A ce qui peut convenir. 

Par contre dans ces 2 maisons il y a du triphasé et je cherche le moyen le moins onéreux de charger en triphasé. bien sûr il y a le WC de tesla mais je cherchais un moyen moins cher.  

L’UMC gen1 se trouve t’il quelque part ??

Sinon un maxi chargeur avec p17 tri. Pour faire de la pub à automobile propre lol. 

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il y a une heure, guitwo63 a dit :

L’UMC gen1 se trouve t’il quelque part ??

Tu dois en avoir encore en stock dans les SCs mais c’était plus cher qu’un WC et il te faut encore rajouter l’adaptateur triphasé.

Regarde bien la puissance que tu as de disponible mais je te conseille une prise 16A mono car c’est le plus simple en connexion. Un différentiel triphasé coûte assez cher et il te faut faire le repiquage avec la place disponible.

Personnellement, j’ai 2 maisons en triphasé :

- une en 12 kVA, j’ai pris une prise domestique et l’UMC gen 2

- une en 18 kVA, j’ai mis le WC signé EM en monophasé mais limité à 25 A.

C’est bien suffisant pour des trajets de 200 km Max aux alentours, sinon j´utilise un SUC.

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Merci pour vos retours ça me confirme ce que je pensais. 

L’abonnement en triphasé est en 3x2kva pour le moment.  Avant linky ça ne posait pas de problème car le disjonyeut de l’époque était au delà (15A par phase !!!)

mais depuis linky Je cherchais un moyen d’utiliser le triphasé avec dès ampères plus faibles par phase. 

... c’est un WC ... quelque soit sa marque !

Effectivement  celui de Tesla est bien placé niveau prix. 

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il y a 29 minutes, guitwo63 a dit :

L’abonnement en triphasé est en 3x2kva pour le moment.  Avant linky ça ne posait pas de problème car le disjonyeut de l’époque était au delà (15A par phase !!!)

15 A par phase, c’était du 9 kVA.

Si tu as un abonnement en 6 kVA, ce qui semble curieux pour du triphasé (un reliquat d’historique peut-être), tu ne pourras de tout façon charger qu’à 3 kW Max en triphasé. Sinon, il ne te reste plus rien sur les phases.

Une mise à niveau de ton abonnement s’impose...

 

 

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il y a 35 minutes, Samsaggace a dit :

15 A par phase, c’était du 9 kVA.

Si tu as un abonnement en 6 kVA, ce qui semble curieux pour du triphasé (un reliquat d’historique peut-être), tu ne pourras de tout façon charger qu’à 3 kW Max en triphasé. Sinon, il ne te reste plus rien sur les phases.

Une mise à niveau de ton abonnement s’impose...

 

 

Non c’etait Bien du 6kVA commercialisé mais le compteur était réglé sur 9KVA. 

Oui ça va demande une petite mise à jour. En triphasé cela aurait permis limiter la

montee en puissance 

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il y a 6 minutes, guitwo63 a dit :

En triphasé cela aurait permis limiter la montée en puissance 

Par forcément car en triphasé tu dois équilibrer les phases.

Si par exemple tu passes à 12 kVA.

En monophasé tu pourras charger à 7,4 kW et il te restera environ 4,6 kW pour le reste et par exemple 3 kW pour un appareil ménager.

En triphasé, si tu charges à 7,4 kW, il ne te reste plus que 4,6 / 3 = 1,5 kW environ sur chaque phase et c’est limite pour tout électroménager...

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Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

Par forcément car en triphasé tu dois équilibrer les phases.

Si par exemple tu passes à 12 kVA.

En monophasé tu pourras charger à 7,4 kW et il te restera environ 4,6 kW pour le reste et par exemple 3 kW pour un appareil ménager.

En triphasé, si tu charges à 7,4 kW, il ne te reste plus que 4,6 / 3 = 1,5 kW environ sur chaque phase et c’est limite pour tout électroménager...

C’est juste mais cela suppose que ces appareils Fonctionnent en même temps.  La voiture la nuit, le reste le jour (sauf un petit chauffe eau) 

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il y a 47 minutes, guitwo63 a dit :

C’est juste mais cela suppose que ces appareils Fonctionnent en même temps.  La voiture la nuit, le reste le jour (sauf un petit chauffe eau) 

S'il a un abonnement avec heures creuses alors la nuit tu peux facilement avoir la voiture + le lave linge + le sèche linge + le lave vaisselle + le chauffe eau + tout ce qui es permanent (frigo, congele, chauffage)... ça va assez vite au final.

 

P.S. c'est mon cas, à 2h du matin j'ai toute la maison qui démarre !!! 

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Le 04/08/2019 à 10:04, gepeliste62 a dit :

pour les détails de chacun, Busquet2 avis demander que les rensignement sur la voiture soit donner dans la signature, il n'avais pas penser à la localisation

ce forum est international et beaucoup l'oubli dans leurs réponses

Exact, je vais le rajouter que je charge avec un WC en triphasé donc 11 kW pour la M3.

Mais les avis ont été assez mitigé pour que tout le monde mette sa signature. Sachant que le but était d'inciter pas d'obliger... J'ai quand même dû en convaincre certains ?

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Commande d'une LR AWD en tant que voiture de société (Belgique).

Ma société m'offre en outre l'installation à domicile d'un wall connector car elle a besoin de données de consommation pour rembourser l'électricité utilisée pour la recharge.

A priori la société de leasing a un partenariat avec Electrabel (la filiale Belge d'Engie) et ce serait donc un wall connector Nexxtender Advance. Quelqu'un connait?

Sur la vidéo de démonstration (voir ci-dessous), il faut bien un câble T2/T2 c'est ça? Dans ce cas il faudra que je m'assure du fait qu'il soit bien dans la voiture à la livraison. Je pense que je vais de toute façon en commander un en plus avec la borne, car j'aimerais en laisser un branché à la borne (et l'autre dans le coffre), histoire de ne pas avoir à sortir/ranger le cable chaque jour.

Autre avantage de cette borne, elle existe en version double prise, ce qui fait que si ma femme passe au VE d'ici quelques années, on sera déjà équipé (et on partagera le 32A en 2 fois 16A au besoin).

Dual Wallbox

Modifié par Raymes

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Il y a 2 heures, Raymes a dit :

Ma société m'offre en outre l'installation à domicile d'un wall connector car elle a besoin de données de consommation pour rembourser l'électricité utilisée pour la recharge.

La terminologie Wall Connector ou WC devrait être réservée à celui de Tesla.

Pour les autres bornes, souvent sans câble attaché et incluant plus de fonctionnalités, on peut garder le terme générique de borne de recharge. Elles peuvent aussi s’installer sur un pylône en l’absence de mur à proximité.

La borne que tu mentionnes nécessite bien un câble T2/T2.

Suivant le raccordement qui sera fait (monophasé ou triphasé) il te faudra le câble correspondant. Celui qui est inclus dans la Model 3 est en triphasé.

Si tu es en monophasé et que tu recherches un deuxième câble pas cher, je te recommande celui-ci sur eBay

https://www.ebay.fr/itm/Cable-de-recharge-nouvelle-Nissan-Leaf-Neuf-Original-Type-2-male-femelle/153583884466

 

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il y a 12 minutes, Samsaggace a dit :

La terminologie Wall Connector ou WC devrait être réservée à celui de Tesla.

Pour les autres bornes, souvent sans câble attaché et incluant plus de fonctionnalités, on peut garder le terme générique de borne de recharge.

J'ignorais que c'était un nom spécifique à celui vendu par Tesla (pas de trademark ou R pour autant), merci pour l'info, j'utiliserai borne de recharge à l'avenir. ?

 

il y a 12 minutes, Samsaggace a dit :

La borne que tu mentionnes nécessite bien un câble T2/T2.

Suivant le raccordement qui sera fait (monophasé ou triphasé) il te faudra le câble correspondant. Celui qui est inclus dans la Model 3 est en triphasé.

Si tu es en monophasé et que tu recherches un deuxième câble pas cher, je te recommande celui-ci sur eBay

https://www.ebay.fr/itm/Cable-de-recharge-nouvelle-Nissan-Leaf-Neuf-Original-Type-2-male-femelle/153583884466

Merci pour l'info, heureusement que tu me le dis! Bon du coup je commanderai un T2/T2 monophasé en même temps que la borne, qui resera branché sur la borne chez moi et je laisserai le T2/T2 fourni pas Tesla dans la voiture pour les recharges sur bornes publiques.

Modifié par Raymes

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a titre d'info complémentaire, même si une borne de recharge n'affiche pas l'énergie consommée, il est toujours possible d'y ajouter un petit compteur séparé (mono ou triphasé) petit, discret qui peut même se poser sur rail DIN dans le coffret, par ex.

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