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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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@Ben44 le devis que tu présentes ne montre pas de subvention Advenir qui devrait faire diminuer la facture.

Par contre les 60 m sont un vrai handicap.

Essaye de voir la vraie distance et si c’est le cas demande des devis en 10 et 16 mm2.

Pour moi ce type de borne n’a d’intérêt qu’en 25 A, voire 20 A minimum donc 10 mm2 mini.

Je remets un tableau pour fixer les idées

 

Tableau_selection_de_cable.jpg

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

si je lis bien la longueur de câble serais de 60 mètres

donc il est "normal" que l'intensité soit limité a 16A vu cette longueur, et encore il y a 4 mètres de trop pour cette intensité

pour charger à 32A il faut installer un  câble 16mm2 minimum

 

par contre aucun intérêt de mettre une borne 7kW si c'est pour la bridée ensuite

le wall-conector fera tout aussi bien l'affaire

mais , a cause de l'absence d'obturateurs au bout du câble attaché, il est "logique" qu'ils le refuse

c'est la loi "stupide" sur ce point qui leur impose

 

 

 

Donc en gros, l'installateur essaie de se faire un max de fric sur le dos du client naïf... Ben voyons. Et pourquoi pas câble 3G10, tesla wall connector (il est vendu en Europe, et j'en ai encore utilisé un dans une charge a destination dimanche donc il est légal à priori). Et le limiter à 25 A? Ou encore mieux, 3G16 et utiliser les 32 A et prise bleue. Vu que c'est la main d'oeuvre qui coûte le plus et pas le câble, autant augmenter le diamètre et économiser sur le reste tout en augmentant la vitesse de recharge. Car du 3kw, ça ira jusqu'au jour on on fait 300 km (genre revenir de Paris à Bxl) et qu'on veut recharger la nuit pour repartir le lendemain (à Liège chez mes parents par exemple)... OK, un superchargeur sauvera la mise dans ce cas, mais le but est quand même de ne pas devoir y aller parce que sa coûteuse installation domestique est nulle...

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il y a 1 minute, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Donc en gros, l'installateur essaie de se faire un max de fric sur le dos du client naïf... 

je pense qu'il faut que tu remettre le problème dans son contexte

en copropriété d'une part

qualification IRVE d'autre part

obligation de respecté un loi bien Française sur l'obligation d'obturateurs, 

il n'y a aucune arnaque, juste des choix en fonction de ces différents critères

je trouve même que le tarif, compte tenu de la longueur de l'installation pour laquelle on ignore les difficultés d'exécution, n'est pas exagéré

 

il y a 6 minutes, matesla3etaitsurleglovis a dit :

prise bleue

impossible d'utiliser cette "astuce en copro

il y a 7 minutes, matesla3etaitsurleglovis a dit :

3G16 et utiliser les 32 A

a voir si le TGBT est capable de fournir cette puissance 

dernier critère à prendre en compte pour ne pas faire disjoncter les services généraux

 

en résumé, ne pas confondre les règles de maison individuelle et celles plus contraignantes de copro

 

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Il y a 9 heures, gepeliste62 a dit :

sous réserve que les 2 appareils ai exactement la même erreur en % et dans le même sens, ce qui ne serais possible qu'avec un seul et unique appareil de mesure

en général, un contrôleur a une erreur de mesure de 2% +-5 digits en alternatif

la lecture serais donc , pour 220V affiché , entre 215 et 225V réel

on ignore la précision de la voiture, mais je pense que c'est dans le même ordre de grandeur

mais dans quel sens?

surtout lorsque sur l'écran je vois un chiffre sans rien après la virgule donc arrondi, comment a tu lu un écart avec un chiffre après la virgule 

pour donner des valeurs, soyez scientifique avant tout

pour les températures, quel est la précision de l'appareil utilisé, ne pas se fier aux indications numérique, elle sont toujours a X% pres +-x digit et ensuite arrondi

EDIT: celui de la photo est à 0,5% et +-3digit

donc pour une lecture 220V, c'est entre 218,5 et 221,5V réel 

 

c'étais un petit rappel(coup de gueule)  sur les conditions d'expérience qui peuvent être crédible ou juste approximatives

 

Mon multimètre MetraHiT 18S est professionnel quand il mesure 220.86 volt  RMS c'est avec une précision de 0.02 % et dans la mesure concernée a +/- 0.05 volt , c'est un multimètre à 800 € pas un multimètre BricoMachin à 15€.

Je vais chercher a mesurer dans la tesla.

A savoir également que le courant est redressé avec découpage pour faire varier la puissance de charge sauf a 32A ou 16A suivant la prise utilisée. (Le découpage est utilisé dans les variateurs)

J'ai été un moment technicien énergie du poste source 60 KV/20 KV  , vers 63 postes haute tension 20 Kv avec plus de 1000 A en tri.

Avec des pénalité de 150 € la min de coupure sur un poste d'un atelier.

Je n'essaye pas de faire le "scientifique" mais plutôt illustrer les échauffements de mon installation pour que cela parle à tout le monde.

A section égales tous les câbles ne chauffent pas de la même façon. Le câble rigide chauffe un peu moins, et le câble souple avec isolant chantier polymère ou caoutchouc TITANEX  chauffe plus) .

Dans un chemin de câble pas encombré cela chauffe moins que dans un tube IRO.

 

Le tableau des pertes des câbles est très intéressant on voit que quand on passe de 15 A à 30 A  cela fait des pertes plus que doublées !

 

Je pars sur un autre sujet. Dans mon cas la ligne ENEDIS a trop de différence de tension entre 200 watt  et 6KW.

Je vais les faire passer, ce sera un longue attente... A suivre ;-)

Modifié par utrillo

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Il y a 3 heures, Ben44 a dit :

Bonjour j’ai besoin de vos lumières ? !

j'ai deux sociétés qui sont passé pour l’installation d’une borne de recharge en parking dans un immeuble récent (4ans) les deux me déconseille vivement la prise bleu que je souhaitais installer et aussi le wall connector de tesla qui ne serai pas au norme européenne... il me conseille donc l’installation d’une borne Hager 7Kw avec gestion de charges sur un câble en 3g6 d’après eu je pourrais monter jusqu’à 3kw/h...

je comprend pas l’intérêt d’avoir la borne pour une charge aussi lente... pensez vous que le borne soit si indispensable ? Ou la borne Tesla ferai l’affaire ? 

Parce que la borne Hager coûte quant même 875€...

 

merci ci de votre aide ! 

Benoit.

25C39A5E-BE8B-4557-9C31-86A1B2CA8BF1.png

Pour ne pas faire trop cher le câble est bridé avec du 6 mm2. Du trois fois 10 mm2 et une prise bleu 32A serait mieux et moins cher. Mais pas de gestion du courant consommé. Est u le seul utilisateur. Si Oui un inter à clef suffit. La voiture en AC gère 100% la charge en réglant de 3 à 32A.

Modifié par utrillo

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Mille merci pour vos commentaires. je suis au 5 eme étage et là garage n’es pas sous le bâtiment mais à quelque mètre à côté de l’immeuble donc les 60m sont à mon avis correct. Après ce que j’ai compris il serai aussi limité part la taille des fourreaux déjà passé qui ne sont pas très grand ! Oui incroyable pour un bâtiment qui n’a que 3 ans ! Je vais me renseigner pour passer un câble d’un plus gros diamètre... sinon je vais demander à ce qu’il câble uniquement je pourrais installer moi même la prise bleu ou le wall connector.

mais d’après ce que j’ai compris les différentiel coûte chère et le wall connector va sûrement revenir aussi chère que leur box.

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il y a 10 minutes, utrillo a dit :

Pour ne pas faire trop cher le câble est bridé avec du 6 mm2. Du trois fois 10 mm2 et une prise bleu 32A serait mieux et moins cher. Mais pas de gestion du courant consommé. Est u le seul utilisateur. Si Oui un inter à clef suffit. La voiture en AC gère 100% la charge en réglant de 3 à 32A.

Je serai seul à l’utiliser et j’ai une place attitrée mais pas fermé donc oui un système à clef serai mieux ?

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Il y a 5 heures, Sam19 a dit :

Pour faire le test préconisé, je suis entrain de charger actuellement à 30 A :

En haut à l'arrivé du disjoncteur diff (voir photos) je mesure 228 V

En bas, à la sortie du disjoncteur diff je mesure également 228 V

La voiture me dit qu'elle reçoit 222 V

Que veut dire cette différence de 6 volts ?

il faudrait mesurer dans la tesla. Sur la prise et après le régulateur redresseur. C'est à base de Triac et diodes... Une diode pas construction perd 0.6 à 1volt... idem le Triac ... Déjà 2 volts perdus. Si le voltmètre de la tesla n'est pas précis ... Dans le boitier mobile il y a de l'électronique qui coupe le courant quand tu enlève la prise. Perte de 2 volts ? Reste 2 volts a trouver soit 1% de 220V ...

A si seulement on trouvais le truc pour mesurer dans la tesla on apprendrait plein de choses.

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Il y a 6 heures, Sam19 a dit :

Merci @utrillo pour les photos. Je vais étudier cela mais si je comprends bien la température du disjoncteur différentiel ne semble pas dépasser 30° C dans ton cas.

 

@Samsaggace voici la photo du tableau.

 J'ai noté que les câbles (en dehors des points du contact avec le disjoncteur d'un coté et avec les WB d'un autre) restent à une température de 30 °C, donc rien d'excessif. Le gros du problème est clairement le disjoncteur différentiel Schneider.

 

Quand j'ai parlé au technicien Schneider (support technique) qui s'est montré très disponible au téléphone, il semblait dire qu'un disjoncteur diff condense plusieurs d'éléments (bobines et autres) contrairement à deux appareils séparés (inter. diff. et disjoncteur). Pour lui, il n'est pas surprenant que la température de quelques parties de ce disjoncteur (le point "ON" sur la façade et le milieu de la face gauche, accessible  pour mesurer la température - voir la photo) s'elève à 55 °C  lorsqu'il est à son courant nominal maximum (32 A), sachant que l'essentiel de sa surface reste autour de 35 ° C. Il a également ajouté que le disjoncteur différentiel aurait coupé le courant si la température depassaint la "normale". Je ne suis effectivement pas très convaincu surtout que je n'ai pas dépassé les 3 heures de charge. Que se passerait-il sur 8-9 heures de charge ? D'où mes interrogations.

 

Par ailleurs, l'electricien qui a installé le circuit est déjà revenu vérifier le raccordement et le serrage. Il semble penser aussi que cet échauffement est anormal.  Pour lui, il n' y a pas de problème dans le tableau ni dans le raccordement. Il pense que la solution serait de surdimensionner le circuit. C'est à dire passer à des câbles de 10mm2 et remplacer le disjoncteur différentiel 32 A par un couple d' inter diff 63 A type A et un disjoncteur 40 A. Ce que nous envisageons de faire vendredi (sans être entièrement convaincu pour ma part )

 

Merci encore pour ton aide.

IMG_0755.jpg

Essaye de les monter non jointif .. Tu a de la place cela multiplie par 3 la surface ventilée !   (avant 2 surfaces , après 6)

Comme tu n'as pas de peigne pas de gros travail .  :-;

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@Ben44 OK ! Tu essayes de connecter cette borne directement chez toi. Tu dois avoir l’agrément de la copropriété pour cela. C’est dommage de ne pas te connecter sur un TGBT des parties communes pour avoir droit à la subvention Advenir et être plus court. Si le garage est fermé et à ton usage exclusif, tu peux mettre un WC ou une prise 32 A.

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il y a 20 minutes, Ben44 a dit :

Mille merci pour vos commentaires. je suis au 5 eme étage et là garage n’es pas sous le bâtiment mais à quelque mètre à côté de l’immeuble donc les 60m sont à mon avis correct. Après ce que j’ai compris il serai aussi limité part la taille des fourreaux déjà passé qui ne sont pas très grand ! Oui incroyable pour un bâtiment qui n’a que 3 ans ! Je vais me renseigner pour passer un câble d’un plus gros diamètre... sinon je vais demander à ce qu’il câble uniquement je pourrais installer moi même la prise bleu ou le wall connector.

mais d’après ce que j’ai compris les différentiel coûte chère et le wall connector va sûrement revenir aussi chère que leur box.

Ajouter un différentiel n'est pas forcement obligatoire si tu as déjà un différentiel général.

En plus même avec différentiel pour la prise , assez courant de faire sauter en même temps les deux si tuas une grosse fuite différentielle.

Un seul disjoncteur 32A suffit ;-)

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il y a 43 minutes, utrillo a dit :

Le tableau des pertes des câbles est très intéressant on voit que quand on passe de 15 A à 30 A  cela fait des pertes plus que doublées !

loi de joule

P=UIt ou P= RI2

dans ton cas la résistance est fixe, en diminuant l'intensité, c'est au carré qu'on diminue la puissance à dissiper

 

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Etant donné que ma Model 3 sera une voiture de société et que ma société me remboursera les charges à domicile (en plus des charges sur bornes publiques en Belgique), il me faut un "compteur de charge". Est-ce qu'il faut nécessairement installer un wall connector pour avoir accès à cette information de manière automatique et fiable?

Pour la Belgique (mais probablement qu'ils fournissent aussi la France) j'ai notamment trouvé ces 2 modèles:

HomeLine d'EVBox

New Motion Home Standard ou Home Fast

 

 

Modifié par Raymes

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@Raymes

n'importe quel wall-box ,wall conector ou même simple prise de courant permet le comptage

il faut installer celui-ci en amont de l'installation de charge

certaine wall-box , celle dont tu a mis les liens par exemple, on leur compteur intégré, mais je ne vois pas pourquoi il ne serais pas indépendant

pour la fiabilité, il faut prendre un compteur de qualité

pour la relève, elle peu être a la demande en local ou automatiser a distance selon le matériel mis en oeuvre

 

tout dépende du budget prévu et surtout de la confiance de l'employeur sur tes relevé manuel

pour être "juste" le remboursement devrais inclure un prorata d'abonnement

 

Modifié par Invité

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

@Raymes

n'importe quel wall-box ,wall conector ou même simple prise de courant permet le comptage

Merci pour ta réponse claire.

Je songe de toute façon à installer un connecteur mural (ça c'est pour Kratus ?), qui évite de sortir son cable chaque soir et de le ranger chaque matin et d'avoir la liberté de choisir son courant de charge (faible ou plus élevé). Et puis c'est un investissement dans la durée, je n'imagine pas revenir au thermique après avoir gouté à l'électricité. J'ai envoyé la question à mon employeur pour voir s'ils travaillent avec un fournisseur en particulier et s'ils prennent en charge une partie du coût de l'installation.

Au niveau du remboursement a priori c'est un prix fixe par kWh (autour de 30 c€/kWh de mémoire). Pour moi c'est de toute façon très intéressant puisque j'ai des panneaux solaires qui produisent plus que ma consommation personnelle (en gros plus je vais rouler, plus je vais gagner d'argent ?).

Modifié par Raymes

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il y a 45 minutes, gepeliste62 a dit :

@Raymes

n'importe quel wall-box ,wall conector ou même simple prise de courant permet le comptage

il faut installer celui-ci en amont de l'installation de charge

certaine wall-box , celle dont tu a mis les liens par exemple, on leur compteur intégré, mais je ne vois pas pourquoi il ne serais pas indépendant

Peut-etre une question bete mais est-il possible de suivre la cosommation par session de charge dans l'application Tesla ?

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Une question, en cas d'utilisation du connecteur mobile Tesla sur une prise domestique, est ce que le courant est automatiquement limité à 13A ou il faut le configurer dans la voiture ? (Donc risque de surcharge de la prise si le courant est réglé trop haut, 32A...)

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il y a 5 minutes, Glooby a dit :

Peut-etre une question bete mais est-il possible de suivre la cosommation par session de charge dans l'application Tesla ?

je n'ai pas de Tesla, je laisse un propriétaire te répondre

il y a 3 minutes, lithium73fr a dit :

Une question, en cas d'utilisation du connecteur mobile Tesla sur une prise domestique, est ce que le courant est automatiquement limité à 13A ou il faut le configurer dans la voiture ? (Donc risque de surcharge de la prise si le courant est réglé trop haut, 32A...)

le raccordement sur une prise "ordinaire" de l'UMC, va limiter le courant automatiquement, sans intervention dans la voiture

par contre , dans la voiture , je pense que tu pourrai le limiter encore plus bas, mais jamais plus haute

le risque d'erreur est donc géré par l'UMC

 

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le raccordement sur une prise "ordinaire" de l'UMC, va limiter le courant automatiquement, sans intervention dans la voiture
par contre , dans la voiture , je pense que tu pourrai le limiter encore plus bas, mais jamais plus haute
le risque d'erreur est donc géré par l'UMC
 
Parfait, merci pour ta réponse !

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Il y a 1 heure, lithium73fr a dit :

Une question, en cas d'utilisation du connecteur mobile Tesla sur une prise domestique, est ce que le courant est automatiquement limité à 13A ou il faut le configurer dans la voiture ? (Donc risque de surcharge de la prise si le courant est réglé trop haut, 32A...)

Je crois même avoir vu que les dernières màj limitent l'intensité à 8A dans le cadre de l'usage d'une prise E/F. 

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Cette aprem je me lance dans l’installation du wall connector tesla que je suis aller chercher ce matin au SC Geneve, je ferai quelque photos préventive a chaque étape si jamais sa peut aidé ^^ 

Ou peut etre que c'est moi qui aurai besoin d'aide qui sais ?

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il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

C'est 8A en France maintenant légalement en mode 1 de mémoire.

 

1,8kW donc... C'est faible pour le type de prise le plus courant. 

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il y a 2 minutes, CGV a dit :

Je crois même avoir vu que les dernières màj limitent l'intensité à 8A dans le cadre de l'usage d'une prise E/F. 

Je n’ai pas vu cela. La seule personne qui avait dit cela, a modifié son post car elle avait limité par omission son courant à 8 A. Il faut savoir que cette limite est rémanente pour les charges suivantes comme l’heure de démarrage de la charge.

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