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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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@gepeliste62 Merci pour ton retour et les infos, je regarderai du coup pour la qualification IRVE !

 

@TeslaOuTesPasLa 1200 euros ca pique vraiment quand même juste pour l'installation et le matériel...  j'ai pris rdv pour début juin on verra bi1 le devis... au pire je ferai jouer la concurrence!

 

Je ferai un retour sur le devis.

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J'utilise cette sortie TIC en mode standard... mais je préfère avoir mon propre compteur connecté pour ma domotique, ce qui me permet de suivre certaines aberrations du linky.

C'est vrai que le relevé des linky connectés par Enedis n'est pas temps réel, toutes les 1/2h et une fois par jour... publication sur le site à j+1. Du moins pour l'instant.

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Bonjour,

Après avoir lu ce post en long en large et en travers, lu d’autre post sur d’autre forum, regardé des vidéos de montage etc.... je ne sais toujours pas ce que je que je dois exactement installer pour protéger mon installation du Wall connector. 32A, 40A, Type A/AC/B/HPI etc...... j’avoue être (un peu) perdu.

-J’ai un abonnement EDF en monophasé 9kVA (Je passerai à 12kVA au besoin)

-Je compte utiliser la puissance maximum de recharge donc 32A (besoins mini de 200km de recharge quotidienne)

Ma question est simple, quels éléments de protections dois-je faire installer, valeur et type.

Merci pour vos réponses éclairées.

 

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il y a une heure, Jer0me a dit :

Type A/AC/B/HPI etc...

en monophasé le différentiel , en France, peut etre de type A ou HPI ou B, les 3 types sont autorisé, le moins cher est le type A

en aucun cas le type AC ne doit être utilisé , sauf si tu accepte des disjonctions intempestives

le calibre devra être 40A 30mA

pour le disjoncteur qui suivra, selon la section du câble , en 6mm2 il faut 32A, pour du 10mm2 ou plus on peu monter jusqu'a 40A mais le wall connector ne sera pas protéger correctement

en résumé , pour une installation correcte

différentiel type A calibre 40A 30mA

disjoncteur 32A

câble 3g6mm2 si longueur inférieure a 28 mètres, au delà, 3g10mm2

 

 

 

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Il y a 10 heures, jcf57 a dit :

et dans le cas où on installe un disjoncteur différentiel : 32 ou 40 A    et quel type ?

version plus chère , mais dans les normes,

le disjoncteur différentiel doit être adapté à l'appareil que l'on souhaite protéger

mais en tenant compte de la section du câble

 

câble en 6mm2 si longueur inférieur à 28 mètres  sinon 10mm2 minimum

disjoncteur 32A ,ce qui protège bien l'UMC

type A pour la version économique , HPI  version moyenne , B version haut de gamme

 

ces valeur sont pour une installation monophasé en France 

en triphasé ou Belgique c'est le type B obligatoire

 

Modifié par Invité

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Bonjour,

 

Au début de ce fil, on parle du "Connecteur Mobile Filaire" en disant qu’il serait disponible en avril 2019. On est en mai, quelqu’un sait si il est dispo à ce jour ou toujours pas ?

 

Merci !

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seul le câble , en 10mm2 serais protégé

en 6mm2, le risque est fort, en cas de soucis, de le voir bruler

l'UMC ne serais jamais protégé

a toi de voir 

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Il y a 3 heures, jimmylet a dit :

Au début de ce fil, on parle du "Connecteur Mobile Filaire" en disant qu’il serait disponible en avril 2019. On est en mai, quelqu’un sait si il est dispo à ce jour ou toujours pas

Le connecteur mobile filaire présenté en page 1 de ce fil est ce que l'on nomme maintenant UMC (Universal Mobile Connector) gen. 1 qui était livré avec les Model S et X jusqu'à fin 2018. Depuis lors, il est remplacé par l'UMC gen.2 qui est différent et surtout ne fonctionne qu'en monophasé jusqu'à 32 A. Sa capacité de branchements différents est donnée par des raccords qui se connecte sur une prise interne de l'UMC. En France, ils sont de trois types :

  1. raccord prise Schuko (prise domestique standard)  qui permet de charger à 13 A
  2. raccord prise bleue 16 A
  3. raccord prise bleue 32 A

Les raccords 1 et 2 sont livrés de bases avec l'UMC pour la Model 3.

Depuis début mai 2019, le raccord 3 peut être commandé par correspondance auprès de france_accessoires <[email protected]> au prix de 36 € + frais de port.

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si tu veux vraiment prévoir le futur

ce serais 5g25mm2

différentiel tétrapolaire 80A 30mA type B 

disjoncteur de tête tétrapolaire 80A courbe C

et en provisoire pour continuer a protéger l'UMC, en aval du disjoncteur de tete , un autre disjoncteur calibré au maximum à 323A

mais ce serais, a mon avis , un peu exagéré

 

déjà un câble 3g10mm2

différentiel 63A 30mA type HPI

disjoncteur 32A courbe C 

lors d'une éventuelle augmentation de la puissance, il suffira de changer le disjoncteur uniquement (20€ a l'heure actuelle)

 

et avec cela, en parallèle , un câble réseau catégorie 5 pour le dialogue avec la box

 

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Le 22/05/2019 à 22:24, Gwladys a dit :

Je pense que tous ceux qui ont fait des relevés avec un datalogger savent que les signatures des consommations des appareils électriques est possible.

De plus, une analyse statistique permet de corréler les différents résultats.

En complément, Enedis vous incite fortement à décrire vos consommateurs pour vous aider à gérer votre consommation électrique.

 

En rappel, la Tipp est devenue Ticpe pour permettre d'inclure une taxation de toutes les energies pour la mobilité.

 

Qu'en pensez vous?

 

 

Je connais un gars dont la soeur a lu un truc sur un site peu fiable qui disait que... Et voilà comment naissent les théories du complot. 

 

Le remplacement de la TIPP par la TICPE vient à l'origine d'une directive européenne de 2003, bien avant l'essor du VE. Dans cette directive l'électricité et les produits énergétiques sont bien distincts.  Non l'Etat n'a pas comploté en douce pour pouvoir créer une nouvelle taxe sur les VE, la TICPE ne le permet pas. Est-ce qu'il est possible de créer une taxe sur les VE ? Oui, et il n'y a pas besoin de la TICPE pour cela. 

 

Je vous mets cette directive en pièce jointe

CELEX_32003L0096_FR_TXT.pdf

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

l'UMC ne serais jamais protégé

J'ai toujours un peu de mal à comprendre quel cas on veut exactement couvrir avec un circuit incluant :

  1. Disjoncteur (40 A ou 32 A)
  2. câble de raccordement de moins de 10 m (10 ou 6 mm2)
  3. prise bleue 32 A
  4. UMC
  5. connecteur du véhicule à charger

Je pensais que le court-circuit éventuel peut intervenir:

- avant 4 le disjoncteur sautera automatiquement quelque soit son calibre et l'UMC (ni la voiture) ne devrait pas être impactée

- en 4 : je pense que dans tous les cas l'UMC est "grillée"

- en 5 ou au delà mais c'est l'UMC qui devrait le gérer avant le disjoncteur

Le dimensionnement du disjoncteur (32 ou 40 A) et du câble (10 ou 6 mm2) ne tiennent qu'à leur capacité à tolérer le passage continu du 32 A.

Est-ce que cette analyse tient la route ?

 

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ton analyse est correcte

 

sur un circuit général, on protège la partie fixe de l'installation, vu qu'on ignore ce qui sera branché dessus

sur une prise de courant , on peu trouver de la veilleuse led (<1W) jusqu'au fer à repasser de 2,4kW, il est donc impossible de calibré l'installation pour la partie usage qui devra etre protégé individuellement (ça, c'est une théorie)

sur une installation dédié comme la charge d'un VE, on peu calibré les protection en fonction de l'installation et de la partie utilisation

l'idéal étant de mettre le calibre pour la partie la plus faible

dans ce cas, pour moi, c'est l'UMC qui est la maillon faible

je le protège donc à sa valeur nominale

quitte à devoir changer le disjoncteur qui aura vieillis et ne tiendra plus, pour  20€ sur 10 ans, environs, je dort tranquille

j'ai une chance de sauver l'UMC

entre 20€ le disjoncteur et 500€ l'UMC , mon choix est vite fait

 

mais le normalisateur ne réfléchis par forcément comme moi

et il autorise le 40A sur du 10mm2 quelque soit l'utilisation

 

 

Modifié par Invité

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

Le connecteur mobile filaire présenté en page 1 (...)

Non, non. Il est bien fait mention en page 1 (avec capture d'écran) d'un produit différent de l'UMC, mais filaire, dédié à la charge triphasé (prise P17 rouge). Et c'était visible sur le site de Tesla il y a encore un mois ou deux.

Mais il semble avoir disparu de cette page depuis https://www.tesla.com/fr_FR/support/charging-connectors

D'où la question de @jimmylet je pense.

 

Modifié par Njxt

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

Le connecteur mobile filaire présenté en page 1 de ce fil est ce que l'on nomme maintenant UMC (Universal Mobile Connector) gen. 1 qui était livré avec les Model S et X jusqu'à fin 2018. Depuis lors, il est remplacé par l'UMC gen.2 qui est différent et surtout ne fonctionne qu'en monophasé jusqu'à 32 A. Sa capacité de branchements différents est donnée par des raccords qui se connecte sur une prise interne de l'UMC. En France, ils sont de trois types :

  1. raccord prise Schuko (prise domestique standard)  qui permet de charger à 13 A
  2. raccord prise bleue 16 A
  3. raccord prise bleue 32 A

Les raccords 1 et 2 sont livrés de bases avec l'UMC pour la Model 3.

Depuis début mai 2019, le raccord 3 peut être commandé par correspondance auprès de france_accessoires <[email protected]> au prix de 36 € + frais de port.

Petite question sur ce que je lis un peu partout : "la prise Schuko". Pour moi une prise Schuko, c'est la prise femelle allemande (Type F) avec la prise de terre par des contacts sur la tranche du connecteur. Les prises femelles françaises sont des type E avec la prise de terre par une borne dédiée en façade. La prise fournie avec l'UMC est de type mâle E/F c'est à dire qu'elle peut se brancher sur une type E ou une type F (Schuko).

J'avoue que je commence à avoir du mal à enregistrer tous les types de prises, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ce que je dis ? 

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jusqu'a maintenant, je vois toujours les prises mâle en mixte

schuko et E/F

elle sont donc compatible France ET Allemagne

 

 

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il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

jusqu'a maintenant, je vois toujours les prises mâle en mixte

schuko et E/F

elle sont donc compatible France ET Allemagne

 

 

Ma question portait sur ce qu'était réellement une prise Schuko, pour moi ce n'est que la Type F mais je n'en suis pas sûr à 100%. Effectivement, la plupart des prises des gros appareils sont E/F

Modifié par CGV
Faute de frappe

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il y a 5 minutes, CGV a dit :

Ma question portait sur ce qu'était réellement une prise Schuko

Déjà traité plusieurs fois dans ce fil

La prise "domestique" qui est livrée avec l'UMC est un prise mâle compatible de beaucoup de pays européens dont au moins France (terre en fiche femelle) et Allemagne (terre par le côté) . Je pensais peut-être à tort que c'est cela que l'on appelle une prise schuko, mais ces prises sont un tel maquis !!!

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il y a 31 minutes, Njxt a dit :

Non, non. Il est bien fait mention en page 1 (avec capture d'écran) d'un produit différent de l'UMC, mais filaire, dédié à la charge triphasé (prise P17 rouge). Et c'était visible sur le site de Tesla il y a encore un mois ou deux.

Mais il semble avoir disparu de cette page depuis https://www.tesla.com/fr_FR/support/charging-connectors

D'où la question de @jimmylet je pense.

 

Oui exact mais je pense que ma réponse y répond exhaustivement.

L'UMC gen. 1 avait effectivement de simples embouts démontables et elle était aussi compatible du triphasé (prise rouge).

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Déjà traité plusieurs fois dans ce fil

La prise "domestique" qui est livrée avec l'UMC est un prise mâle compatible de beaucoup de pays européens dont au moins France (terre en fiche femelle) et Allemagne (terre par le côté) . Je pensais peut-être à tort que c'est cela que l'on appelle une prise schuko, mais ces prises sont un tel maquis !!!

Désolé de ne pas avoir parcouru les 100 pages de posts pour essayer de trouver réponse à une question qui m'est passée par la tête. Ce n'était en aucun cas une critique, j'avais juste un doute. 

 

Bref, renseignements pris, cette prise est de Type E/F définie par la norme CEE 7/7. Je propose qu'on la dénomme ainsi (CEE 7/7) pour éviter tout autre débat Schuko/pas Schuko, qui au passage sont bien les prises allemandes et seulement celles-ci. 

Modifié par CGV

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il y a 6 minutes, Samsaggace a dit :

Oui exact mais je pense que ma réponse y répond exhaustivement.

L'UMC gen. 1 avait effectivement de simples embouts démontables et elle était aussi compatible du triphasé (prise rouge).

Ta réponse est effectivement exhaustive mais prête à confusion, à mon avis.

Puisque le "Connecteur Mobile Filaire" présenté précédemment par Tesla (et disparu -pour l'instant ?- de leur site), constituait un produit à part et différent de l'UMC Gen 1, et ne semblait permettre  que la recharge en Tri sur P17 rouge, alors que l'UMC Gen 1 était versatile (plusieurs adaptateurs de prises, dont certaines en accessoires payant, dont l'adaptateur P17 rouge, de mémoire ?).

 

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