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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 30 minutes, Frelaur a dit :

Bonjour !

Suite aux differentes discussions sur ce forum, j'avais fait installe chez mes parents une prise mono-phasee 32A en esperant pouvoir acheter l'adaptateur Tesla quand il sortira.

Si j'ai bien compris, c'est plutot mal parti et certains semblent dirent qu'il ne sortira jamais..

Que me conseillez-vous de faire ?

- leur demander d'enlever cette prise et finalement de simplement installer une prise camping 16A a la place ?

- acheter un adaptateur 32A ailleurs ? ou :) ?

- attendre encore un peu de voir si l'adaptateur Tesla va quand meme arriver ? Est-ce que certains d'entre vous ont des informations ?

- certains evoquent une borne a 400 euros, mais bon, pour moi c'est vraiment quelque chose que j'utiliserai rarement (uniquement quand je leur rends visite), je ne veux pas mettre 400 euros et leur faire installer une borne..

Bonsoir,

si t’as déjà une prise 32A installée, je pense préférable de confectionner (ou de faire confectionner si tu n’es pas bricoleur) un adaptateur P17 32A mâle vers P17 16A femelle (pour un cout d’environ 20€) ce qui te permets de conserver une solution 32 A pour le jour où tu auras l’adaptateur disponible ...

En attendant, tu rechargeras environ 220 km en 10h ce qui n’est pas si mal ?

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https://www.amazon.fr/dp/B0043Q30IG/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_g.JYCbQ36JEEN

Ceci devrait convenir, n'est-ce pas ?

Il n'est pas vraiment précisé que ce sont bien des prises CEE P17, et normalement elles sont plutôt bleues, mais on dirait que c'est quand même le bon adaptateur sur la photo, non ?

Modifié par Frelaur

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Il y a 20 heures, gepeliste62 a dit :

pour 60kms/jours, aucun besoin de wall-box

le cro suffit amplement

Merci gepeliste62 pour tes conseils judicieux.

Tu peux me rappeler à quoi correspondent les initiales cro, stp? prise camping 16A fournie?

Le problème c’est que 60 kms, c’est le cas le plus fréquent, mais je peux aussi faire 180 kms un samedi et 300 ou plus un dimanche. Pas tous les week-ends bien sûr mais pas rare. Et là...

Tu me diras ce que tu en penses mais je ne veux pas être embêté par des problèmes de charge insuffisante.

En même temps, si j’étais sûr de pouvoir me passer d’un WC et d’un changement d’abonnement, je prendrais...

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Il y a 6 heures, Frelaur a dit :

acheter un adaptateur 32A ailleurs ? 

Il existe des adaptateurs de prise 32->16A.

J'en avais vu sur ce site par exemple http://www.anr-cable.fr

En leur demandant, ils vont te conseiller sur le bon produit, j'imagine.

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Le problème c’est que 60 kms, c’est le cas le plus fréquent, mais je peux aussi faire 180 kms un samedi et 300 ou plus un dimanche. Pas tous les week-ends bien sûr mais pas rare. Et là...


Ah, les habitudes des conducteurs de fumantes...

Avec le câble de charge mobile, sur une prise domestique ordinaire, tu recharges une bonne quinzaine de kilomètres par heure de charge. Donc plus de 150 km en une nuit de 10 heures de charge. (Je prends volontairement des chiffres prudents)

S'il t'arrive de faire 300 km une fois par semaine, cela ne pose aucun problème.

Illustration chiffrée :
- tu fais 60 km par jour habituellement. Donc, chaque matin, tu pars avec la batterie chargée au maximum (90%voir l'hygiène, donc environ 450 km d'autonomie.
- le lendemain matin, le "plein" est refait
- un dimanche tu fais 300 km. Tu vas te brancher le soir avec 150 km d'autonomie restante
- le lundi matin, tu repars avec plus de 300 km d'autonomie. Mais tu ne feras que 60 km ce jour là. Tu vas te brancher le soir avec 240 km d'autonomie restante.
- le mardi matin, tu repars avec plus de 390 km d'autonomie. Mais tu ne feras que 60 km ce jour là. Tu vas te brancher le soir avec 330 km d'autonomie restante.
- le mercredi matin, tu repars chargé à 90%, comme tous les jours ordinaires.

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Le 30/04/2019 à 23:25, gepeliste62 a dit :

si ce disjoncteur est précédé d'un différentiel 30mA type B, oui , l'installation serais conforme

 

 

Merci @gepeliste62 !

alors j’ai ca au début du rang. Je vois bien un 30mA mais pour le type B je ne sais pas ce que c’est. Ça vous semble bon ?

 

Edit : ca semble être un "type AC" avec cette référence.

 

 

01140FF2-A1B2-4024-9350-1F3629F14531.jpeg

Modifié par Rano

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Il y a 8 heures, Frelaur a dit :

https://www.amazon.fr/dp/B0043Q30IG/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_g.JYCbQ36JEEN

Ceci devrait convenir, n'est-ce pas ?

Il n'est pas vraiment précisé que ce sont bien des prises CEE P17, et normalement elles sont plutôt bleues, mais on dirait que c'est quand même le bon adaptateur sur la photo, non ?

Parfaitement. Avec ce raccord, la charge sera automatiquement limitée à 16 A par la voiture donc aucun risque pour l’installation de tes parents

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Je suis dans le même cas que toi @Frelaur

 

Je vais faire installer chez mes parents en Bretagne une prise P17 32A pour pouvoir recharger la voiture lors des week end. Par contre, j'ai vraiment besoin qu'elle charge à 30-40 km/h

 

J'ai aussi eu l'info de Tesla que cet adaptateur P17 32A n'était pas dispo et qu'ils n'avaient pas de visibilité.

 

Je compte donc passer commande de ce modèle :

https://www.evseadapters.com/collections/new-tesla-model-3-gen-2-charging-adapters/products/european-cee-32a-blue-commando-caravan-mains-adapter-for-tesla-model-s-x-3-gen-2

 

 

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il y a 17 minutes, Spooky a dit :

Je suis dans le même cas que toi @Frelaur

 

Je vais faire installer chez mes parents en Bretagne une prise P17 32A pour pouvoir recharger la voiture lors des week end. Par contre, j'ai vraiment besoin qu'elle charge à 30-40 km/h

 

J'ai aussi eu l'info de Tesla que cet adaptateur P17 32A n'était pas dispo et qu'ils n'avaient pas de visibilité.

 

Je compte donc passer commande de ce modèle :

https://www.evseadapters.com/collections/new-tesla-model-3-gen-2-charging-adapters/products/european-cee-32a-blue-commando-caravan-mains-adapter-for-tesla-model-s-x-3-gen-2

 

 

Idée ; même si je l'utilise aussi, nous avons vu qu'il était cochon dans sa construction.  Alors pourquoi ne pas commander l'adaptateur nema 6-50 chez tesla us et installer une prise nema sans bricoler l'adaptateur ? Ca se trouver sur le net pour 15 euros cad le même prix que la bleue 32 ampères. 

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Il y a 4 heures, Rano a dit :

 

Merci @gepeliste62 !

alors j’ai ca au début du rang. Je vois bien un 30mA mais pour le type B je ne sais pas ce que c’est. Ça vous semble bon ?

 

Edit : ca semble être un "type AC" avec cette référence.

 

 

01140FF2-A1B2-4024-9350-1F3629F14531.jpeg

Malheureusement, celui-ci est de type AC, le pire pour la charge des VE

 

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Le problème c'est la disjonction intempestive, avec le risque de retrouver la voiture qui n'a pas chargé

 

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Il y a 5 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Idée ; même si je l'utilise aussi, nous avons vu qu'il était cochon dans sa construction.  Alors pourquoi ne pas commander l'adaptateur nema 6-50 chez tesla us et installer une prise nema sans bricoler l'adaptateur ? Ca se trouver sur le net pour 15 euros cad le même prix que la bleue 32 ampères. 

Je trouve que l’idée est bonne, mais je ne connais rien au standard « NEMA ».

Prend-on un risque à installer une prise NEMA sur une installation électrique française? 

Ou bien est-ce qu’il y a une subtilité de câblage ou autre qui fait que ça n’est pas possible ou compliqué?

Car c’est effectivement à première vue ce qui parait le plus simple, réversible et économique.

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il y a 16 minutes, Yakouzin a dit :

Car c’est effectivement à première vue ce qui parait le plus simple, réversible et économique.

Je suis d’accord avec toi et @matesla3etaitsurleglovis c’est sûrement le plus simple et le moins cher.

Mais c’est pas du tout dans mon état d’esprit d’adopter des standards américains bien vieillots, alors que nous avons une codification européenne que beaucoup nous envient et nous imitent.

Je serais le patron de Tesla France, je ferais tout pour montrer que le "vieux" continent a encore de beaux restes ! 

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Là dessus on est bien d’accord. 

Je trouve déjà assez exaspérant de voir les chiffres donnés en unités américaines (avec leur conversion dans le système métrique précisée entre parenthèses) dans la version européenne du manuel.

Reste que l’installation d’une prise NEMA me paraît être une bonne option. Même si je m’en sens capable, je n’ai pas envie de bidouiller moi-même un adaptateur, et l’achat de celui de evseadapters est hors de question. 

Je vais donc songer à l’installation de cette prise NEMA (à terme je finirais peut-être par installer un WC pour le confort que cela apporte, mais c’est vraiment au fin fond de la liste des machins à 500€ que j’ai envie d’acheter ?). Je reste par contre super intéressé si une solution se dégage du forum avec un pro qui « fabriquerait » et vendrait  des adaptateurs P17 32A.

Modifié par Yakouzin

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il y a 55 minutes, doli a dit :

La prise à 15€ ok, mais combien l'adaptateur 32A, et quid des frais de transport et/ou de douanes ?

As-tu des liens à ce sujet ?

Pour l’adaptateur 6-50, il se trouve sur le Tesla Shop US à $35. Tu peux l’envoyer aux US à Shipito qui te crées une adresse locale et te renvoie le colis.

La prise 6-50 doit se trouver sur Amazon (solution par Shipito) ou envoi direct...

Leviton 5378 50 Amp, 250 Volt, Surface Mounting Receptacle, Straight Blade, Industrial Grade, Grounding, Black https://www.amazon.com/dp/B00004YUMZ/ref=cm_sw_r_cp_tai_tJYYCb2ZRECNV

 

Modifié par Samsaggace

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Merci +++ gepeliste62 et Kratus, vous m'avez convaincu que je n'avais pas besoin du connecteur mural (d'autant que Jérôme de Tesla m'a lui-même tenu le même raisonnement).

Dès lors, je suis tenté (comme Kratus le suggère) de me contenter au départ de la plus simple des options: le branchement à une prise domestique, sans changement d'abonnement EDF. Cette solution est à la fois la plus économique et la plus simple.

Je serai toujours à temps, si elle s'avérait trop juste, de faire tirer une ligne 16 ou 32A pour brancher l'adaptateur P17, soit probablement dans sa version 16A (fournie), soit au pire dans sa version 32A (on l'attend toujours...).

Modifié par Olivier83

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