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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Commandé le 25 mars, reçu vendredi 12 Avril, 

Oui j'en suis content pour l'instant, ça charge autrement plus vite que ma prise 220V à 12A....

J'arrivais à couvrir mes besoins journaliers ; mais le weekend c 'est bien de pouvoir recharger en une nuit après 400 kms.

L'adaptateur a été reconnu directement par la voiture et a déverrouillé l'option de charge jusqu'à la limite de 32A.

 

ci-dessous le lien du vendeur, c'est 85 dollars mais vu que l'e-shop Tesla n'est toujours pas dispo....

https://www.evseadapters.com/

 

 

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Il y a 5 heures, Ulric a dit :

Donc ça doit probablement venir de son différentiel 62 A type A qui déconne.

En regardant cela un peu à froid, je penche plutôt pour une mauvaise terre, peut être mal câblée.

En tous les cas, si j'étais ton copain je ferais revoir l'installation par un électricien vérifiant le différentiel (mais j'y crois peu) et toutes les terres de l'installation.

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Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

En regardant cela un peu à froid, je penche plutôt pour une mauvaise terre, peut être mal câblée.

En tous les cas, si j'étais ton copain je ferais revoir l'installation par un électricien vérifiant le différentiel (mais j'y crois peu) et toutes les terres de l'installation.

si les terre sont mauvaises, la charge ne démarre pas et le différentiel ne disjoncte donc pas

je pense plus pour une panne du différentiel , comme je l'ai déjà dis précédemment

 

 

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Il y a 8 heures, gepeliste62 a dit :

je pense plus pour une panne du différentiel

C'est toi le spécialiste !

J'ai quand même du mal à envisager le dysfonctionnement d'un appareil sur un seul cas, pour le reste il semble bien fonctionner.

J'ai donc plutôt tendance à faire l'hypothèse qu'il marche bien et alors trouver ce qui dans le branchement de l'UMC le fait disjoncter car avant d'afficher ses diagnostics l'UMC doit bien faire des appels de courant...

@Ulric peut nous dire si la disjonction était instantanée au branchement ?

Modifié par Samsaggace

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Il y a 14 heures, Tangui17 a dit :

Je vais souvent aux US, et je pense me le faire livrer à l’hôtel où je vais, ce qui le met à un tarif vraiment intéressant!

Pour moins de $40 tu peux également te faire livrer un adaptateur NEMA 6-50 du Tesla Shop US et faire la modif toi-même  ?

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Le 15/04/2019 à 17:17, thxusb a dit :

Mon électricien  a installé le Wall chargeur Tesla  avec un différentiel de 40 A et un disjoncteur de 32.  Mais il m’a préconisé de pas charger à fond car il trouve que les  fils chauffent surtout une des trois (10 mm carrées) et le disjoncteur est également un petit peu chaud dés 25 A. Quand je dis chaud c’est une température que l’on sent au doigt mais qui reste tout à fait supportable mais c’est le seul élément du tableau électrique qui atteint cette température. Avec un thermomètre infra rouge c’est de l’ordre de 37 degré en façade sur le disjoncteur et le plastique du tableau autour. 

 

Est-ce que chez vous aussi le fil et le disjoncteur sont un peu chaud...? À combien d’intensite ?

 

 Je suis en monophasé et le disjoncteur est celui ci : Hager NGT 732 

https://www.hager.fr/produits/distribution-d-energie/protection/disjoncteurs-tertiaire/disjoncteurs-tertiaires-a-bornes-decalees/ngt732/55606.htm

 

et le différentiel : Hager CDS 743F

 

https://www.hager.fr/produits/distribution-d-energie/protection/interrupteurs-differentiels-habitat/inter.-diff.-type-ac-et-a-pour-l-habitat-branchement-a-puissance-limitee/cds743f/27944.htm

 

 

L’équipement du tableau est le bon?

Il doit y avoir 10 mètres maxi entre le tableau et le wall charger.  

 

 

je ferais une vérification semaine prochaine si surchauffe.... je pars en road trip ce week-end :-)

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

J'ai quand même du mal à envisager le dysfonctionnement d'un appareil sur un seul cas, pour le reste il semble bien fonctionner.

Bonjour

j'ai déjà rencontrer ce phénomène dans ma carrière

c'étais l'électronique de la chaudière qui faisait disjoncter le différentiel qui réagissait uniquement aux composantes continu et harmoniques alors qu'il étais censé être immunisé contre cela, c'est donc une panne partielle et non totale

panne la plus difficile à diagnostiqué

j'ai donc fait un "deal" avec mon client

échange du différentiel mais règlement uniquement si le problème étais résolu

j'ai bien été payé au final

 

Patrick

 

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Le 15/04/2019 à 21:46, Claudius a dit :

Le câble de 10 carré fait huit mètres et reste froid ainsi que le W3.  Seul le disj chauffe et bien sûr les connections vérifiées.

Idem de mon côté avec disjoncteur et différentiel Schneider. Le disjoncteur chauffe, pas le différentiel ni le câble.

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Citation

Le disjoncteur chauffe, pas le différentiel ni le câble

Je pense que c'est normal qu'il chauffe (raisonnablement, bien sûr)

Dans les disjoncteurs, il y a un électro-aimant qui coupe si le courant devient anormalement élevé "brutalement"

Il y a, aussi, un bilame qui agit lorsque le courant est un peu au-dessus de la limite et permet de couper "après un certain temps".

Et le bilame agit en fonction de sa température... donc il chauffe un peu.

Si on ajoute a cela les pertes dans la bobine de l'électro-aimant et la résistance des contacts (que j'espère négligeable) et ce, dans un si petit volume, il me parait normal que la température monte un peu.

 

Maintenant, ces souvenirs remontent a plus de 40 ans (cours)... et ne tiennent pas compte des éventuels amélioration de la technique.

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Bonjour a tous,

Une petite question qui me turlupine depuis quelques jours (je crains de connaître la réponse mais je demande quand même) :

 

Savez vous s’il est possible de régler la limite de puissance de charge à distance ?

Ce n’est pas possible depuis l’appli Tesla, mais peut être par des appli tierces ou Teslafi ?

 

je sais qu’on peut faire pas mal de chose avec d’autres applis comme par exemple planifier plusieurs sessions de charge, à différentes limites de capacité (pour effectuer un warmup batterie le matin par ex) mais je n’ai rien vu sur la limite de puissance, qui n’est accessible que sur l’écran de véhicule.

 

A distance ça pourrait être utile, pour faire un délestage manuel par ex :)

Modifié par gatzou

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il y a 17 minutes, gatzou a dit :

Bonjour a tous,

Une petite question qui me turlupine depuis quelques jours (je crains de connaître la réponse mais je demande quand même) :

 

Savez vous s’il est possible de régler la limite de puissance de charge à distance ?

Ce n’est pas possible depuis l’appli Tesla, mais peut être par des appli tierces ou Teslafi ?

 

je sais qu’on peut faire pas mal de chose avec d’autres applis comme par exemple planifier plusieurs sessions de charge, à différentes limites de capacité (pour effectuer un warmup batterie le matin par ex) mais je n’ai rien vu sur la limite de puissance, qui n’est accessible que sur l’écran de véhicule.

 

A distance ça pourrait être utile, pour faire un délestage manuel par ex :)

Non malheureusement tu ne peux pas directement sur la voiture. En revanche, le Tesla Wall Connector a été « hacké » pour faire ça avec un raspberry.

Modifié par denisvic

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il y a une heure, denisvic a dit :

En revanche, le Tesla Wall Connector a été « hacké » pour faire ça avec un raspberry.

donc finalement, avec quelque lignes de code supplémentaire et une liaison internet, rj45 ou wifi, coté raspberry , c'est possible

celui-ci se comportant comme un serveur web

 

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Bonjour,

J'essaie d'y voir plus clair au sujet de la recharge, ma model 3 LR RWD est commandée et même si elle n'arrive pas de suite je commence à me préparer grâce au forum.

Le problème c'est que je ne comprends rien ou presque sur la recharge, et que j'essaie d'économisé un peu par rapport au Wall Connector qui à l'air vraiment pas mal malgré tout.

Chez moi j'ai un réseau triphasé et monophasé, je pensais donc que ce serait au top avec l'adaptateur rouge triphasé ( que j'avais vu pour les modèles S ) et le mobile connector. Donc j'ai contacté Tesla accessoire qui m'ont dit ceci

Concernant l’adaptateur, il vous faudra un ancien câble UMC car il ne s’adapte pas à l’UMC fourni lors de la livraison model 3.

 

Du coup je pense qu'ils parlent des UMC gen 1? C'est bien ça? enfin je ne sais pas du coup si ce sera possible de me servir de l'umc gen2 livré avec le véhicule et de rajouter cette fameuse prise rouge? Après si vous connaissez d'autres moyens qui seraient pas mal dans mon cas ( triphasé ou monophasé ) et moins cher je suis preneur volontiers, car je ne comprends pas trop. Et j'ai beau lire des pages et des pages du forum entre les nema les p16 p17 ou autres abréviations je suis perdu. :)

 

Merci beaucoup en tout cas pour vos futurs retours.

 

Et je vous joint en photo une prise triphasé extérieur que j'ai déjà si jamais quelque chose peut s'adapter dessus. Dès fois que ! :)

prise.jpg

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Chez moi j'ai un réseau triphasé et monophasé, je pensais donc que ce serait au top avec l'adaptateur rouge triphasé ( que j'avais vu pour les modèles S ) et le mobile connector.

 

Avant de partir tête baissée dans une direction : combien fais-tu de kilomètres dans une même journée, au maximum ?

 

Et aussi : lis le premier message de cette discussion.

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Merci, Kratus, je suis photographe à mon compte alors il m'arrive de devoir aller voir des clients plus ou moins loin et régulièrement.

Donc ça varie pas mal, mais disons que 300 350 km dans la nuit de recharge me permettrait d'être assez confortable, je pense.

Mais je pense aussi au weekend où j’enchaîne 2 mariages et où il me faut une charge complète en une nuit, pour être serein et ne plus avoir à penser à autre chose.

 

Disons que c'est un des avantages que je trouve à l'électrique, je me dis tous les matins tu es chargé à 80% :)

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Comme te l’indique @Kratus, la lecture du premier post (surtout à partir de « note du modérateur »)  répondra déjà en partie à tes questions

 

En synthèse, l’UMC Gen2 fourni avec la voiture ne charge qu’en monophasé et peut monter jusqu’à 32A (avec un adaptateur non fourni et pas encore dispo mais ça ne saurait tarder).

 

Et comme te l’a également indiqué @Kratus, il faut déjà estimer ton besoin en puissance de charge (base sur ton kilométrage quotidien et ton temps de charge). Je te propose modestement pour cela de lire le post suivant, dans lequel j’ai essayé d’expliquer de manière simple comment estimer son besoin en puissance

 

 

Une fois que tu as défini ton besoin en puissance, soit il est inférieur ou égal à 7 kW et tu peux rester sur du monophasé, soit il est de supérieur et il te faut passer en triphasé et dans ce cas l’UMC Gen2 ne convient pas, il te faut un WC. 

Modifié par Yakouzin

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350 km dans la nuit de recharge me permettrait d'être assez confortable, je pense.

350 km à recharger en une nuit, disons 12 heures de charge.

À raison de 200 Wh/km (c'est beaucoup pour une Model 3, mais en hiver, ça peut arriver), il faut remettre 350 x 0,200 = 70 kWh dans la batterie. 

Il faut ajouter 15% pour les pertes de rendement de la charge, donc 70 x 1,15 = 80,5 kWh.

La puissance nécessaire est de 80,5 / 12 = 6,7 kW. 

 

Donc avec les 7,4 kW qui sont délivrés en monophasé par le câble de charge fourni avec la voiture, c'est large. 

Ça ne te coûtera que:

- le prix de l'adaptateur P17 32 ampères pour le câble de charge Tesla 

- la pose d'une prise P17 monophasée 32 ampères.

 

Tu n'as pas de raison de passer en triphasé, sauf problème d'équilibrage de phases dans ton installation. 

 

 

Modifié par Kratus

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il y a 52 minutes, Kratus a dit :

le prix de l'adaptateur P17 32 ampères pour le câble de charge Tesla 

Merci beaucoup kratus et yahouzin :)

Donc c'est bien la prise bleu "camping " non? Et c'est celle qui n'est pas dispo pour le moment en Europe? As-ton une idée du prix?

En tout cas, kratus t'es au top j'ai tout compris pour le moment :D et puis je n'aurai pas pensé à tout ça.

 

Et je me posais une dernière question, ma prise électrique doit être en garage? Ou en extérieur la prise bleue ainsi que les câbles mobiles connector tesla sont parfaitement étanches?

 

Merci ^^

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Oui c’est ça, prise P17 32A de couleur bleue (attention visuellement les 16A et 32A se ressemblent mais n’ont pas la même taille).

Je ne crois pas que le prix ait été évoqué officiellement mais aux US les adaptateurs sont vendus 35$. Personnellement je m’attends à un prix autour de 50€. 

A noter qu’un site (evseadapters) vend déjà un adaptateur 32A «maison », qui n’est bien sûr pas l’adaptateur officiel Tesla mais sans doute fabriqué à partir d’un adaptateur 6-50A américain (dont le format de prise n’a rien à voir avec la P17) qu’ils ont coupé et câblé sur une fiche P17. Le prix est cher, 75$ il me semble + frais, taxes etc. Sinon possibilité de commander l’adaptateur 6-50 A chez Tesla aux US et câbler soi même une fiche P17 32A.

Ou plus raisonnablement si on n’est pas à l’aise en câblage, attendre l’arrivée de l’adaptateur. J’ai eu Tesla au téléphone cet après-midi et ait une nouvelle fois posé la question : mon interlocuteur m’a indiqué que c’était une question de semaine, sans doute simultanément à l’ouverture de leur boutique d’accessoires en ligne.

 

Concernant l’étanchéité :

- Il me semble que oui pour l’UMC mais j’ai un doute, je laisse les spécialistes répondre

- pour la P17, il faut tout simplement que tu achètes une prise étanche.

Modifié par Yakouzin

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Pour satisfaire ma curiosité, un spécialiste pourrait-il me donner une explication:

Je charge à 32A/7kw depuis une prise 32A bleue et un adaptateur venant des US. Pas de WallConnector. 

Je viens d'allumer ma pompe à  chaleur de piscine, pas de problème, les deux fonctionnent ensemble MAIS, la charge de la voiture passe de 32A/7Kw à 22A/5Kw

Compteur Linky, abonnement 9Kw

C'est comme si il y  avait un délestage. Une idée ?

 

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