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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 23 minutes, Remy a dit :

En principe, lors de la pose du Linky, le disjoncteur général est censé être réglé sur son calibre le plus élevé (ça fait partie de la procédure de pose), mais, dans certains cas (nombreux ?), ça n' pas été fait (chez moi, par exemple car je n'étais pas là lors de la pose du Linky et le disjoncteur est dans le logement alors que le compteur est dans la rue).

 

Dans ce cas, effectivement, il faudra être vigilant lors d'une demande d'augmentation de puissance.

dans ce cas de figure, je suppose que le déplombage du disjoncteur et son réglage au maximum par l'usager , n'est plus interdit, ou plutôt, ne peu plus être considérer comme de la fraude

ceci est une opinion personnelle

 

 

 

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il y a 54 minutes, Remy a dit :

En principe, lors de la pose du Linky, le disjoncteur général est censé être réglé sur son calibre le plus élevé (ça fait partie de la procédure de pose)

C'est bien d'avoir des procédures et de ne pas les respecter. Enédis sous-traite largement ses poses de Linky et essaye de faire cela en l'absence des occupants (pour n'avoir aucune objection).

Dans une grande majorité des cas les compteurs et les disjoncteurs principaux ne sont pas au même endroit et comme le compteur est accessible, on change le compteur et c'est TOUT !

Au changement de puissance, Enédis devrait vérifier si le disjoncteur principal est au bon calibre puisqu'il en a la trace, étant le seul habilité à modifier ses réglages. Pas besoin de chercher un autre fautif dans le cas de @niklas777 !

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Il y a 3 heures, matts a dit :

 je me retrouve à payer une intervention en plus.

Je pense que tu devrais pouvoir faire entendre que le boulot à été mal fait et que tu n’as pas à payer pour une opération mal réalisée... le technicien a été formel aujourd’hui avec moi, le disjoncteur général doit être passé au max de sa capacité... (dans mon cas il est côte  à côte du Linky, donc pas possible de dire qu’il était inaccessible...)

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Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

oui , c'est possible, avec le CRO, donc limité a moins de 13A

selon la distance parcourue chaque jours, ce sera ou pas suffisant?, c'est la question à te poser!

sinon, il a d'autres wall-box sur le marché qui feront le travail tout aussi bien,

cell-ci par exemple: http://www.ve-tronic.com/store/wallbox

 

juste un détail qui me choque: les fusibles sont désormais interdit en installation

disjoncteur obligatoire

différentiel type A ou hpi en monophasé , type B en triphasé

 

 

 

Pour répondre et en confirmant SamSagace, on peut charger en 32 ampères monophasé avec cet adaptateur (https://www.evseadapters.com/collections/international-ev-adapters/products/european-cee-32a-blue-commando-caravan-mains-adapter-for-tesla-model-s-x-3-gen-2) relié au connecteur mobile de tesla génération 2. Ça marche très bien sur ma model 3 et m'a encore permis le WE passé de passer de 20% à 90% en 7 heures et demies.

 

Attention au disjoncteur différentiel, il faut un type A (j'en ai mis un 40 A). Quand à la prise, c'est une bleue 32 A. Pour le câble, je m'en tire avec du 6 mm carrés et comme je l'avais dit dans un post précédent, ça chauffe légèrement et est à une température agréable au toucher...alors qu'il fait froid. Pas sur du tout que ce soit OK en cas de canicule, ni si le câble passe dans un mur, il faut sans doute alors passer au 10 mm carrés.

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il y a 23 minutes, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Attention au disjoncteur différentiel, il faut un type A (j'en ai mis un 40 A).

Petite précision, il faut (en monophasé)

1/ soit un disjoncteur différentiel 30 mA type A (ou encore mieux HPI / type F - les 2 appellations existent) de calibre 40A

2/ soit un interrupteur différentiel 30 mA type A (ou encore mieux HPI / type F) de calibre 40A ET un disjoncteur courbe B ou C de calibre 40A

 

La différence? Tout simplement le prix, la solution 1/ sera bien plus onéreuse, sans rien apporter de plus en fonctionnalité ou sécurité. Pour du domestique le seul intérêt que je vois éventuellement à payer plus pour un disjoncteur différentiel,  c’est éventuellement si le tableau est tellement chargé qu’on n’a plus assez de place pour la solution 2/.

Modifié par Yakouzin

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

dans ce cas de figure, je suppose que le déplombage du disjoncteur et son réglage au maximum par l'usager , n'est plus interdit, ou plutôt, ne peu plus être considérer comme de la fraude

ceci est une opinion personnelle

 

 

 

Je pensais à la même chose.

Je suis avec 6kW pour l'abonnement.

Mon Linky est dans la rue, mon disjoncteur dans mon garage est réglé à 30A et est plombé.

Si je passe en 9 kW, cela sera fait à distance et je déplomberai alors le disjoncteur pour le passer à 40A 

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Le 26/03/2019 à 21:23, Samsaggace a dit :

@GuiToonPour la boîte OpenEVSE, je suis pas très fana de ce qui semble un gros relais au milieu sans aucune protection. Cette partie de puissance pourrait (devrait) être isolée AMHA.Tu es obligé de tout couper avant d’ouvrir cette boîte.

ça me choque pas, cette boîte est fermé par 6vis et comme presque tout appareil électrique, il faut couper le jus avant de l'ouvrir, non ? ?

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il y a 31 minutes, matts a dit :

Disjoncteur 40A ? Un 32 devrait suffire non ?

J’opterai plutôt pour un 40A car

- mes connaissances en électricité (très modestes, je ne suis pas électricien) notamment sur le rôle et le fonctionnement d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur me font opter pour un 40A

- je suis conforté par toutes les notices de dispositifs de charge en 32A monophasé que j’ai consulté, qui indique d’opter pour une protection 40A. 

 

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

C'est bien d'avoir des procédures et de ne pas les respecter. Enédis sous-traite largement ses poses de Linky et essaye de faire cela en l'absence des occupants (pour n'avoir aucune objection).

Dans une grande majorité des cas les compteurs et les disjoncteurs principaux ne sont pas au même endroit et comme le compteur est accessible, on change le compteur et c'est TOUT !

Au changement de puissance, Enédis devrait vérifier si le disjoncteur principal est au bon calibre puisqu'il en a la trace, étant le seul habilité à modifier ses réglages. Pas besoin de chercher un autre fautif dans le cas de @niklas777 !

Les limites de responsabilité sur le disjoncteur de branchement ne sont pas hyper claires pour moi, et notamment dans le cas d’intervention après installation (par exemple un changement du réglage comme dans le cas qui nous occuppe) en revanche il me semble qu’il y a au moins un cas où ce que tu indiques n’est pas tout à fait exact : si le branchement est de type 2 (la maison est à plus de 30 m de la logette) alors il y a 2 disjoncteurs de branchement : un dans la logette et un dans l’habitation. Dans ce cas celui dans l’habitation est et reste de la responsabilité du propriétaire du logement et non d’ENEDIS.

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il y a 10 minutes, Yakouzin a dit :

J’opterai plutôt pour un 40A car

- mes connaissances en électricité (très modestes, je ne suis pas électricien) notamment sur le rôle et le fonctionnement d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur me font opter pour un 40A

- je suis conforté par toutes les notices de dispositifs de charge en 32A monophasé que j’ai consulté, qui indique d’opter pour une protection 40A. 

 

Je suis dans la même inconnue. Si je mets sur ma Ve-Tronic le 40A alors j'aurai le droit de demander de charger en 240x40=9600 watt?

 

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il y a 13 minutes, njul a dit :

Je suis dans la même inconnue. Si je mets sur ma Ve-Tronic le 40A alors j'aurai le droit de demander de charger en 240x40=9600 watt?

Gardez bien à l'esprit que protection est faite pour des pointes.
En usage intensif, c'est à 80%.
Donc 40 A pour des charges à 32 A.

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il y a 7 minutes, njul a dit :

Je suis dans la même inconnue. Si je mets sur ma Ve-Tronic le 40A alors j'aurai le droit de demander de charger en 240x40=9600 watt?

 

Non, pour plusieurs raisons

1/ la première vient de la voiture : le chargeur de la Model 3 n’accepte que 32A max en monophasé et 16A max par phase en triphasé. Je ne sais pas si tu es en mono ou en tri mais dans les deux cas tu ne tireras pas 40A (par phase). Si tu es en tri en revanche tu pourras tirer jusqu’à 16A par phase soit 3x16x230 = 11 040 W.

2/ la deuxième vient de la VE-tronic qui existe en 3 versions : monophasé 32A, monophasé 63A et triphasé 32A. Je ne sais pas laquelle tu as mais il n’y a donc que la monophasé 63A qui peut délivrer un courant supérieur à 32A, or ça ne sert à rien pour une Model3 (voir 1/)

3/ la troisième est qu’à mon sens, il convient d’opter pour une protection de 40A pour une prise ou borne de 32A. C’est d’ailleurs ce que préconise la notice de la VE-tronic (je viens de vérifier), donc sans avoir aucune légitimité dans le domaine, je ne dois pas trop me tromper.

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il y a 4 minutes, GuiToon a dit :

Gardez bien à l'esprit que protection est faite pour des pointes.
En usage intensif, c'est à 80%.
Donc 40 A pour des charges à 32 A.

Mais si je voulais, je pourrais monter à 40A? La tesla le permet, les protections le permettent et je ne sais pas si la ve-tronic le permet?

Donc ce soir je charge à 32A avec un disjoncteur de 32A ... il faut que je baisse à environ 25A pour être à 80%?

Edit: j'ai passé la réponse de @Yakouzin ... désolé l'ami tes réponses sont très claires. Seule interrogation faut-il que je baisse la tension à 25A pour être à 80% de ma protection?

Modifié par njul

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il y a 14 minutes, njul a dit :

Mais si je voulais, je pourrais monter à 40A? La tesla le permet, les protections le permettent et je ne sais pas si la ve-tronic le permet?

Donc ce soir je charge à 32A avec un disjoncteur de 32A ... il faut que je baisse à environ 25A pour être à 80%?

Edit: j'ai passé la réponse de @Yakouzin ... désolé l'ami tes réponses sont très claires. Seule interrogation faut-il que je baisse la tension à 25A pour être à 80% de ma protection?

Je l’ai deja dit mais je préfère être bien clair, je ne suis pas électricien, je donne juste mon avis fondé sur mes quelques connaissances en électricité.

Mon avis est surtout que je me fierais à la notice de la borne pour choisir la protection : donc 40A pour une VE-tronic 32A. Si j’étais dans ton cas où tu as un disjoncteur de 32A, et où tu souhaites charger ainsi, oui j’éviterais de solliciter le disjoncteur au max de son calibre et baisserais l’intensité de charge.

 

 

Modifié par Yakouzin

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il y a 8 minutes, njul a dit :

Oh dernière question ... l'ensemble de mon installation dépasse ce soir les 12.300 watts pour une installation de 12kw (60A).

La aussi on doit être à 80%? 

Si ton disjoncteur de branchement est réglé à 60A cela fait une puissance de 60x230 = 13,8 kW. Tu as de la marge. 

Par contre si tu consommes plus que la puissance souscrite là c’est ton compteur qui risque de dire stop (surtout si c’est un Linky, ils sont plus sensibles que les anciens compteur). Mais si tu as une VE-tronic, elle gère le délestage il suffit de la câbler comme correctement sur le compteur. Dans ce cas elle baissera toute seule l’intensité pour la puissance totale ne dépasse pas la puissance souscrite.

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il y a 1 minute, Yakouzin a dit :

Si ton disjoncteur de branchement est réglé à 60A cela fait une puissance de 60x230 = 13,8 kW. Tu as de la marge. 

Par contre si tu consommes plus que la puissance souscrite là c’est ton compteur qui risque de dire stop (surtout si c’est un Linky, ils sont plus sensibles que les anciens compteur). Mais si tu as une VE-tronic, elle gère le délestage il suffit de la câbler comme correctement sur le compteur. Dans ce cas elle baissera toute seule l’intensité pour la puissance totale ne dépasse pas la puissance souscrite.

C'est ça qui me rassure et la raison pour laquelle j'ai pris la seule borne avec délestage intégré. Merci de tes conseils (ou avis si tu préfères)

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il y a 53 minutes, Yakouzin a dit :

si le branchement est de type 2 (la maison est à plus de 30 m de la logette) alors il y a 2 disjoncteurs de branchement : un dans la logette et un dans l’habitation

Je ne connaissais pas cette limite de 30 m. Dans ma maison près d’Etampes, il y a bien 30 m au moins entre le compteur (sur le muret d’enceinte sur la route) et le disjoncteur principal (dans le tableau de ma maison).

En tout cas, il est clair que seul le disjoncteur principal plombé est de la responsabilité d’Enédis. Tout ce qui est  après est de la responsabilité du client.

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Il y a 6 heures, njul a dit :

Mais si je voulais, je pourrais monter à 40A? La tesla le permet, les protections le permettent et je ne sais pas si la ve-tronic le permet?

Pour la tesla model 3, je n'ai pas encore vu de confirmation pour les modèles EU, mais d'après les données des Tesla WallConnector US:

Model 3 Long Range peut charger à 48A.

Model 3 Mid Range, Standard Range à 32A

Mais voilà, il faut trouver une borne qui monte jusque là... le WallConnector EU est un 32A.

 

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il y a une heure, GuiToon a dit :

Pour la tesla model 3, je n'ai pas encore vu de confirmation pour les modèles EU, mais d'après les données des Tesla WallConnector US:

Model 3 Long Range peut charger à 48A.

Model 3 Mid Range, Standard Range à 32A

Mais voilà, il faut trouver une borne qui monte jusque là... le WallConnector EU est un 32A.

 

48A en tri, soit 16A par phase

32A en monophasé 

Le chargeur interne n’accepte pas plus de 16A sur 1 phase, pour charger en mono à 32A la phase est « dédoublée » sur deux entrées qui tire chacune 16A.

 

Ensuite effectivement j’avais constaté ceci quand je m’intéressais aux MR et SR+, leur chargeur interne est limité à 7 kW, donc charge identique aux LR LRD Perf en monophasé mais limité en tri.

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il y a une heure, GuiToon a dit :

Mais voilà, il faut trouver une borne qui monte jusque là... le WallConnector EU est un 32A.

Tu cites des charges en mono et triphasé.

Le Wall Connector marche bien en mono et en triphasé aux US comme en Europe, non ?

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Pour plus de clarté, même si c'est peut-être un peu tard, il me semble qu'il devrait y avoir 2 fils distincts, 

l'un pour une installation électrique en monophasé

l'autre pour une installation, en triphasé

 

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