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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 15 minutes, gepeliste62 a dit :

pire 

ça ne concerne que les constructions récentes!

parce que dans les anciennes , le "danger" n'existe pas , c'est bien connu?

 

donc, je dirais qu'il est concerné, uniquement si son garage est de construction récente

si c'est un vieux garage, la règle n'existe pas

quant une loi est stupide , elle l'est jusqu'au bout?

 

 

Non, la norme s'applique à tous. On est sensé mettre à jour son installation à chaque changement de norme...

Mais vu que le Consuel n'est obligatoire que pour la pose d'un compteur, personne ne le fait.

En professionnel, c'est un peu plus compliqué. Même en tertiaire, les installations électriques doivent être contrôlées de façon régulières (tous les ans) par un organisme de contrôle. Je n'ai jamais eu de remarque sur la borne de recharge que nous avons avec câble attaché.

Modifié par maneavel

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Pour toute nouvelle ouverture de ligne ENEDIS, il faut le CONSUEL et donc une installation aux normes. Donc toute nouvelle installation de borne avec câble attaché sera déclarée non conforme.

 

Je peux vous le certifier car j'ai dû créer une nouvelle ligne avec comptage spécifique avec visite du CONSUEL et si j'avais installé une borne type Wall Connector Tesla, mon installation aurait été déclarée non conforme.

 

Ce serait con de se voir refuser une ouverture de ligne pour une wallbox qui n'est pas autorisée par le CONSUEL sur une nouvelle installation spécifique.

 

Je vous renvoie à mon installation, certifiée IRVE, qui a passé le CONSUEL sans souci :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/recharge-à-domicile-7001/?do=findComment&comment=108632

Modifié par kaffies

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Il y a 7 heures, Samsaggace a dit :

Je pense qu'un raccord avec prise bleue te suffit dans ce cas (en 2.5 comme celui-ci):

https://www.amazon.fr/gp/product/B00BIHCMTG/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=AVOAI6B6SU1O0&psc=1

Et c'est un bon moyen de forcer le 16A (ou 13A si on veut rester raisonnable) sur ce type de prise (c'est bien dommage qu'on soit obliger de se cogner cet adaptateur pour faire plus de 8A, mais bon...)

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@kaffies Super ton installation à base d'EVSE Viridian ! Belle intégration !

Elle me semble en extérieur.

Es-tu sûr que si elle avait été en intérieur un Wall Connector n'aurait pas reçu le CONSUEL ?

A quoi sert le répéteur Wifi Netgear ? Un modèle d'extérieur aurait été préférable, non ?

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il y a 19 minutes, maneavel a dit :

On est sensé mettre à jour son installation à chaque changement de norme... 

Euh... non.

 

Et heureusement vu la vitesse des changements (7 amendements à la norme depuis 2008).

 

D'ailleurs, de nombreux chapitres de la NFC 15-100 ne concernent que le confort (nombre de prises par pièces, présence de prises de téléphone, de réseaux informatiques,...).

 

Il est par contre obligatoire de rénover une installation présentant un danger immédiat (même si cette notion n'est pas complètement définie).

 

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il y a 34 minutes, kaffies a dit :

Pour toute nouvelle ouverture de ligne ENEDIS, il faut le CONSUEL et donc une installation aux normes. Donc toute nouvelle installation de borne avec câble attaché sera déclarée non conforme.

uniquement pour les construction après novembre 2010

 

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Je vous renvoie sur la norme en matière de bornes de recharge :

https://www.legrand.fr/sites/default/files/pro_norme_ute_recueil_pratique.pdf

 

@Samsaggace Merci ! Le répéteur Wifi servait à connecter la TMS au réseau Wifi de la maison mais ce n'est plus nécessaire, j'ai déplacé la borne Wifi plus près du véhicule.

Ca aurait été la même chose avec une borne en intérieur.

 

Petit extrait du site Web de notre ami Cyril qui vend et fabrique la VE-Tronic WB-01 plébiscitée sur le forum :

 

"Note : Si la date de construction de votre logement est plus récente que novembre 2010, alors la norme NF C-15-100 qui régit les installations électriques domestiques indique que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties, doivent être munis d’obturateurs. Ce qui n'est pas le cas de la WB-01. Donc si la construction de votre logement est plus récente que novembre 2010 et que vous voulez impérativement respecter ce point, alors la WB-01 n'est pas compatible. Vous pouvez nous contacter à ce sujet, une version avec un socket muni d'un obturateur est bientôt disponible."

 

Cette citation ne donne qu'une information approximative et il faut absolument une wallbox avec socket T2/obturateur pour toute nouvelle ouverture de ligne qui impose le CONSUEL.

 

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il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

uniquement pour les construction après novembre 2010

 

Ma maison date des années 60 et j'ai du me mettre aux normes uniquement sur l'installation électrique de ma wallbox. Cela ne concerne pas une maison mais une installation électrique et une installation spécifique pour borne de recharge pour véhicule électrique.

Modifié par kaffies

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alors tu t'est fait abusé

les lois ne sont jamais rétroactives

mais sur le fond, c'est mieux pour toi que cette partie soit aux normes

mais le câble attaché ne pouvais pas t'être opposé

je me souviens d'un conflit avec le consuel , lorsque j'étais installateur au sujet des normes applicables sur une reprise d'installation

changement de normes entre le permis de construire et la fin du chantier qui avais duré 5 ans.

alors que j'avais fait un mix au plus près des normes les plus sévères, certains points ne pouvant plus être repris!

j'ai gagné!

et ensuite, par représailles, j'ai eu droit a plusieurs visites systématiques au lieu de visites "échantillon".

 

 

 

 

 

 

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@kaffies J'avais pas mal discuté cette histoire de prise et d'obturateur avec l'installateur de ma borne Häger.

Si on regarde bien comment elle est faite. Il y a bien une prise T2 et un cache qui se rabat dessus.

N'importe qui peut donc soulever ce cache et mettre ses doigts dans la prise.

Sur le câble T2/T2 que je branche dessus, la prise terminale a un cache en caoutchouc que je mets systématiquement. Mais on peut l'enlever et mettre ses doigts dans la prise. Je ne vois pas de différence fondamentale entre les deux situations.

De toutes les façons aucune des deux actions ne conduit à une quelconque électrocution puisqu'il n'y a aucun courant dans le circuit tant que la borne n'a pas reçu un signal de charge du VE.

Je pense que ce passage de la norme est bien erroné (dans son interprétation, je pense) et qu'il concerne les rallonges électriques et nullement les installations de recharges de VE. Le fait de limiter cela à 32 A est encore plus surréaliste car il suppose qu'au dessus nous avons à faire à des gens "sérieux" !

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Il y a 4 heures, maneavel a dit :

 On est sensé mettre à jour son installation à chaque changement de norme..

 

Non, les constructions ayant reçu l'approbation du  consuel sont régit par les normes en vigueur à la date du consuel. Sauf s'il y a une modification conséquente de l'installation électrique après le passage de celui-ci (cas des réhabilitations) auquel cas il faut respecter les normes en vigueur au moment de ladite réhabilitation.

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il y a 45 minutes, Laef1bphi a dit :

Non, les constructions ayant reçu l'approbation du  consuel sont régit par les normes en vigueur à la date du consuel. Sauf s'il y a une modification conséquente de l'installation électrique après le passage de celui-ci (cas des réhabilitations) auquel cas il faut respecter les normes en vigueur au moment de ladite réhabilitation.

Je ne parle pas de faire repasser le Consuel.

Je parle de respecter les normes ! C'est deux choses différentes. Respect des normes versus contrôle de l'installation.

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il y a 48 minutes, maneavel a dit :

Je ne parle pas de faire repasser le Consuel.

Je parle de respecter les normes ! C'est deux choses différentes. Respect des normes versus contrôle de l'installation.

respect des normes = OK

lorsque la norme en question est logique et répond a un besoin de sécurité absolu

le cas de cet obturateur est une absurdité monumentale

ça fait parti des normes (lois) qu'il nous faut refuser d'obéir 

 

 

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il y a 51 minutes, maneavel a dit :

Je ne parle pas de faire repasser le Consuel.

Je parle de respecter les normes ! C'est deux choses différentes. Respect des normes versus contrôle de l'installation.

désolé, mais en terme de  date c'est pratiquement la même chose car tu fait passer le consuel pour la réception de ton installation et les normes qui régissent ta maison lors de sa construction sont et restent celle de l'année de ta construction. Sauf, comme je te l'ai dit, en cas de modifications importantes de ton installation. Encore faut-il que l'on sache déterminer le niveau ou l'importance des modifications que tu apportes.

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il y a 33 minutes, Laef1bphi a dit :

désolé, mais en terme de  date c'est pratiquement la même chose car tu fait passer le consuel pour la réception de ton installation et les normes qui régissent ta maison lors de sa construction sont et restent celle de l'année de ta construction. Sauf, comme je te l'ai dit, en cas de modifications importantes de ton installation. Encore faut-il que l'on sache déterminer le niveau ou l'importance des modifications que tu apportes.

Oui, je chipote pour du théorique.

Après, il est quand même important de faire évoluer son installation au fur et à mesure des évolutions de normes (aller tous les 20 ans).

Ça évite pas mal de risque d’incendie ou de sécurité (par exemple de se retrouver dans une maison sans différentiel 30mA, sans terre ou de tirer sur une ligne non prévue pour supporter la charge d'une voiture électrique).

Je rappelle néanmoins que le contrôle des installations est obligatoire dans les diagnostiques à la vente d'une maison.

 

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il y a 4 minutes, maneavel a dit :

Je rappelle néanmoins que le contrôle des installations est obligatoire dans les diagnostiques à la vente d'une maison

également obligatoire pour mettre en location.

mais la loi, encore stupide, n'oblige en rien à faire des travaux, même si l'installation est dangereuse pour les locataires

en cas d'accident, c'est le propriétaire qui , n'ayant fait aucun travaux, sera responsable, 

en bref, la loi prévois que les locataires pourrais crever en toute légalité

 

pour un vente, c'est le nouveau propriétaire qui en deviendra responsable

et il est courant que des travaux seront réalisé , mais pas obligatoirement controlé, et encore moins aux normes

 

tout ceci est déplorable, mais revenons à notre obturateur qui empêche la vente de matériel parfaitement sécurisé au profit de grosse société qui ne respecte pas toujours la qualité pour le prix qu'ils vendent le matériel

 

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Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

mais revenons à notre obturateur qui empêche la vente de matériel parfaitement sécurisé

Cela augmente le prix global de l'installation en rajoutant 2 prises T2 (mâle et femelle) pour rien.

C'est aussi très curieux que cela soit limité à 32 A.

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Il semblerait qu'enfin la limitation à 8 A sur la prise "domestique" de l'UMC soit corrigée avec la dernière version 2019.8.3.

Tous ont l'air d'atteindre les 13 A (17-18 km/h)

Rien à voir donc avec l'UMC ou son raccord mais une limitation "logicielle" tout aussi mystérieuse...

Modifié par Samsaggace

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Il semblerait qu'enfin la limitation à 8 A sur la prise "domestique" de l'UMC soit corrigée avec la dernière version 2019.8.3.

Tous ont l'air d'atteindre les 13 A (17-18 km/h)

Rien à voir donc avec l'UMC ou son raccord mais une limitation "logicielle" tout aussi mystérieuse...

Très bonne nouvelle. J'essaie ce soir... La mise a jour a été faite ce matin.. 

 

Modifié par bourvil0

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J'ai fini l'installation de la borne que j'avais faite avec un kit OpenEVSE:

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j'en ai un peu bavé avec le cable HO7RN-F 3G10mm2, c'est un monstre pour passer dans le Presse-étoupe ?

 

par contre le trucs con c'est toute les voiture n'ont pas la trappe du même coté ...

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Mais bon ça pourrait être pire... je pourrais avoir une ZOE avec la prise devant ?

 

Modifié par GuiToon
fautes :-p

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Effectivement, le bug est corrigé. Je charge maintenant a 13A sur la prise green up. 

 

 

Dans la foulée, j’ai changé ma greenup par une prise bleue 16a. 1/4 h de travail, 5€ la prise, et je charge a 16A. Top !! 

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@GuiToon Belle réalisation ! Tu as raison, il faut montrer ce qu’est le 10 mm2 pour comprendre la complexité de certains montages simples sur le papier.

Pour la boîte OpenEVSE, je suis pas très fana de ce qui semble un gros relais au milieu sans aucune protection. Cette partie de puissance pourrait (devrait) être isolée AMHA.Tu es obligé de tout couper avant d’ouvrir cette boîte.

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Petite histoire du soir :

je branche ma TM3 sur ma wallbox (Hager xev 101 bridée a 25A ayant un abonnement à 9kW), et je règle 20A Max sur la voiture. Pendant le dîner, lave vaisselle, micro onde et... clac, coupure de courant. Ce n’est pas la première fois que ça arrive depuis l’arrivée de la titine, depuis que j’ai Linky, le TIC n’est plus pris en compte par ma wallbox (ça fonctionnait très bien avant...) et dès qu’on dépasse d’1mA son abonnement, ça saute sans laisser le temps à la borne de modérer ses ardeurs...

Bref je vais au garage pour réenclencher le disjoncteur général qui a sauté, et là... rien... ça repart pas... Linky lui fonctionne...

Mon disjoncteur général est mort a priori et bien entendu Enedis n’a pas d’équipe dispo avant demain...

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il y a 19 minutes, niklas777 a dit :

depuis que j’ai Linky, le TIC n’est plus pris en compte par ma wallbox

2 possibilités

1-l'activation du TIC n'est pas faites, à vérifier dans le menu "historique", le TIC doit être sur "actif"

 

2-celui qui a branché le linky n'a pas branché sur les bornes L1/L2, mais sur C1/C2 comme si il s'agissais d'un circuit de commande heures creuses "classique"

 

 

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