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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 20 minutes, Samsaggace a dit :

Mais non, la prise mâle livrée n’est qu’une 16A pas une 32A. Aux US c’est bien une 32A, donc choix Tesla France mauvais. De plus avec l’UMC gen 1, c’etait bien une 32A qui était livrée et ce n’est qu’après les commandes que le gen 2 est apparu avec le raccord 16A (limite publicité mensongère)...

 

Tu as raison, c'est bien du 16A qu'on t'as livré, mais c'est 2 prises mâle de 16A qu'on t'a livré:

 

=> la première fiche mâle (shuko noir 16A) permet de, je cite Tesla:

Puis-je recharger à partir d'une prise de courant domestique classique ? 
Oui. Tous les nouveaux véhicules Tesla sont équipés d'un adaptateur domestique. Celui-ci offre environ 10 à 14 km d'autonomie par heure de recharge, selon le véhicule. Pour bénéficier de la meilleure expérience de recharge à domicile, nous recommandons l'installation d'un connecteur mural.

Par la, tu charge en 8A, ceci explique ton pourquoi 8A (2,3kW ou +/- 14km/h) 

 

=> la deuxième fiche mâle (P17, bleu 16A) te permet de, je cite Tesla:

Puis-je utiliser une prise industrielle pour recharger à domicile ? 
Le connecteur mobile avec adaptateur industriel peut être utilisé pour recharger à domicile des systèmes monophasés. L'adaptateur industriel bleu, d'une puissance nominale de 3,7 kW (16 A), est proposé de série sur le véhicule. 

Par la, tu charge en 16A, simplement en installant une prise femelle P17 à la place de la prise femelle domestique soit (3,7kW ou +/- 23km/h)

Investissement +/- de 10e pour ceux qui ne veulent pas investir et doubler la mise par rapport au 8A ou toi en attendant ton adaptateur 32A

 

=> Et avec ton adaptateur en commande P17, bleu 32A je cite Tesla:

L'adaptateur bleu de 7,4 kW (32 A) sera toujours disponible, mais proposé en tant qu'accessoire dans les Tesla Service Centers. Pour plus d'informations, consultez la page Prises et câbles de recharge .

Par la, tu charge en 32A, soit (7,4kW ou +/- 46km/h) 

Mais là l'investissement est plus lourd et ton abonnement EDF doit suivre.

 

En 32A tri tu passes à 11kW soit +/- 69km/h

 

Il n'y a pas de "16A limite mensongère dans la livraison" tout est expliqué là:

 https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation

 

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@Nixt 

Merci pour l'info, c'est effectivement une solution moins onéreuse à réfléchir. L'avantage, c'est effectivement le cable à demeure. 

 

@Hart 

Merci aussi pour ces explications, enfin j'y vois plus clair:

Prise domestique: 8A

Prise 16A avec prise bleue industrielle: 16A

Et plus tard, si l'adaptateur Tesla 32A est disponible, je doublerai la charge.

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il y a 9 minutes, Hart a dit :

Puis-je recharger à partir d'une prise de courant domestique classique ? 

Le 23/02/2019 à 16:08, Osiris a dit :

 

L'embout fourni par Tesla avec l'UMC pour une prise classique est bien noté 13A et non 16.

Donc c'est 13A sur une prise classique et 16A avec l'embout P17.

Certains n'arrivent pas à dépasser 8A sans qu'on sache vraiment pourquoi. 

Pour du 32A, il faut attendre l'embout P17 32A qui n'est pas encore disponible ou installer une borne murale (wallconnector ou autre)

 

Pour ma part, wallconnector dans le garage et je laisse donc l'UMC dans le coffre pour charger gratos au bureau ?

 

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@Hart Je connais parfaitement la page dont tu parles. Ce qui est livré est conforme à ce qui est écrit dans cette page.

Seulement cette page est apparue dans le courant du mois de décembre 2018 soit après les premières commandes des Model 3.

Auparavant il y avait une page similaire qui présentait le raccord 32 A comme étant livré de base.

De plus le choix fait en France n’est pas conforme à celui fait aux US où le ,raccord 32A est livré de base.

C’est en ce sens que la communication de Tesla France par modification de site web est assez limite !

Mais je sais bien que fin avril (si rien ne change) je pourrais acheter un raccord 32A en espérant que le prix ne diffèrera pas trop des $35 du site américain...

Je joins d’ailleurs ci-dessous le manuel US de l’UMC car je n’ai pas encore trouvé le même en français. Il comporte un détail très complet des signaux envoyés dans tous les cas de fonctionnement

gen_2_mobile_connector_owners_manual_32_amp_en_US.pdf

Modifié par Samsaggace

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Le wall connector Tesla qui serait raccordé à un interrupteur différentiel de 40 A type A 30mA+ disjoncteur de 25A, eux mêmes reliés par du cable 6mm²  au disjoncteur différentiel de la maison de 500mA réglé sur 45 A (installation en monophasée) apportera-t-il un énorme plus en temps de rechargement par rapport à une prise industrielle bleue de 16 A ?

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il y a 50 minutes, Samsaggace a dit :

@Hart Je connais parfaitement la page dont tu parles. Ce qui est livré est conforme à ce qui est écrit dans cette page.

Je joins d’ailleurs ci-dessous le manuel US de l’UMC car je n’ai pas encore trouvé le même en français. Il comporte un détail très complet des signaux envoyés dans tous les cas de fonctionnement

gen_2_mobile_connector_owners_manual_32_amp_en_US.pdf

J'ai trouvé ceci ( ⚠️ c'est le canadien)

Modifié par les3gujanais

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Il y a 3 heures, Ulric a dit :

• Pour une connexion de ligne à ligne (240 V ou moins), réglez le commutateur DIP vers le BAS.
• Pour une connexion de ligne à neutre (supérieur à 240 V), réglez le commutateur DIP vers le HAUT (en position de marche [ON])"

 

Je comprends pas cette histoire de ligne à ligne. Nous on est en 230v donc c'est bien vers le bas qu'il faut le positionner ?

 

Nous sommes tous en 230V en Europe ;)

Mais ...

 

- en Belgique par exemple, de nombreuses régions sont alimentées en 3x230V sans neutre.  La tension de 230V se trouve entre 2 conducteurs de ligne.

 

- en France par exemple, la (quasi ?) totalité du réseau est en 3x230/400V + Neutre.  La tension de 230V se trouve alors entre chaque conducteur de ligne et le neutre (et il y a 400V entre 2 conducteurs de ligne).

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Hello à tous,

 

Je dois déménager dans 10 mois et du coup j'ai un peu la flemme de faire installer une wallbox dans mon chez moi pour une période si courte.

 

Je ne roule pas énormément au quotidien et une charge classique à 10km/h me suffira largement. Est-ce que je peux laisser brancher ma Tesla sur une prise domestique classique sans souci ?

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il y a une heure, youpla007 a dit :

Le wall connector Tesla qui serait raccordé à un interrupteur différentiel de 40 A type A 30mA+ disjoncteur de 25A, eux mêmes reliés par du cable 6mm²  au disjoncteur différentiel de la maison de 500mA réglé sur 45 A (installation en monophasée) apportera-t-il un énorme plus en temps de rechargement par rapport à une prise industrielle bleue de 16 A ?

Mets plutôt un disjoncteur de 32 au lieu de 25. C'est ce que j'ai et tu peux régler le wallconnector sur 32A. Du coup, par rapport à la P17 en 16A, tu charges 2x plus vite.

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il y a 29 minutes, Vinalys a dit :

Est-ce que je peux laisser brancher ma Tesla sur une prise domestique classique sans souci ?

C’est exactement ce que je fais dans ma maison de campagne en attendant mon raccord 32A...

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Hello Samsaggace,

 

Merci pour ton retour. Je sais que ponctuellement ça ne pose pas de problème et que c'est même fait pour mais à la longue pas de souci tu penses si je charge tous les jours sur une prise domestique pendant 10 mois ?

 

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Il y a 1 heure, youpla007 a dit :

Le wall connector Tesla qui serait raccordé à un interrupteur différentiel de 40 A type A 30mA+ disjoncteur de 25A, eux mêmes reliés par du cable 6mm²  au disjoncteur différentiel de la maison de 500mA réglé sur 45 A (installation en monophasée) apportera-t-il un énorme plus en temps de rechargement par rapport à une prise industrielle bleue de 16 A ?

Oui, mais 

1/ tu obtiendra exactement la même chose en poser une prise industrielle 32A en lieu et place du wall connector dans le montage que tu décris, puis d’acheter le raccord 32 A pour l’UMC en avril lorsqu’il sera dispo. Ça te reviendra beaucoup moins cher que d’acheter un wall conector.

2/ vu le réglage de ton disjoncteur de branchement, j’imagine que tu as un abonnement de 9 kVA... En chargeant à 32 A tu vas déjà en consommer plus de 7, il ne te restera plus beaucoup de puissance dispo. Il te faudra donc limiter le courant de charge (à régler sur la voiture). Ou alors prevoir un dispositif de délestage de facon à charger à 32 A et à limiter le courant lorsque d’autres appareils consomment. Le wall connector de Tesla ne gère pas ceci, il te faudrait alors acquérir une autre borne gérant le délestage.

 

en résumé :

si tu peux attendre avril (en te contentant de 16A pour linstant) ET que tu peux accepter de limiter le courant de charge (ou alors d’être sur de ne jamais lancer de machine à laver, lave-linge, four, lave-vaisselle, plaque de cuisson, chauffage électrique... pendant que tu charges) : pose une prise industrielle 32 A

- si tu veux absolument charger à 32 A (sans pénaliser l’utilisation d’autres appareils) et ce sans attendre : achète et pose une borne qui gère le délestage.

 

 

Modifié par Yakouzin

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il y a 26 minutes, Vinalys a dit :

pas de souci tu penses si je charge tous les jours sur une prise domestique pendant 10 mois ?

Je ne vois pas le souci surtout si tu laisses l’UMC branchée sur la prise et que tu mets la T2 en std-by sur un organiseur type BMX. Tu roules un peu pendant les 10 mois, non ?

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Merci Osiris et Yakuzin. C'est super clair. Je crois que je vais me contenter d'une prise industrielle 16A pour l'instant (je chargerai en heures creuses) car pas beaucoup de déplacements journaliers à faire. Et ça coûtera moins cher qu'une borne... Pour l'achat de la borne on verra plus tard. Faut d'abord que je me refasse car le prix de la Tesla pique un peu...

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Il y a 5 heures, Vpphil a dit :

Bonjour,

Ne me tirez pas les oreilles si ma question a  déjà été posée, je vous jure que je lis tous les posts de ce forum mais je suis un peu perdu. 

En attendant l'arrivée de ma M3, j'ai demandé à mon électricien de tirer une ligne 32A (monophasé) avec une prise bleue 32A. Aujourd'hui, pas d'adaptateur 32A Tesla disponnible avant avril.

Si j'ai bien compris, à moins d'acheter une wallbox, impossible d'utiliser cette Prise ? Pas d'adaptateur autre que Tesla ? Si cela existe, serait-il possible de mettre un adaptateur prise 32/16A et d'y brancher le raccord Tesla ?

Merci pour vos réponses 

Philippe 

 

oui, tu peux installer ta prise 32A, même si pour le moment tu ne peux charger qu'en 16A à 3,7 kW.

Il te suffit de faire cet adaptateur:

image.png.996e6329d44f45cbe4d68b39a3e310cc.png

Comme ça, ta prise servira directement si tu achètes l'adaptateur 32A en avril à 110€ ou si tu fais une petite modification avec l'ajout d'une résistance à 1€ sur ton adaptateur P17 16A.

Coût total inférieur à 20€

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il y a 6 minutes, phil_M3P a dit :

 

oui, tu peux installer ta prise 32A, même si pour le moment tu ne peux charger qu'en 16A à 3,7 kW.

...

Comme ça, ta prise servira directement si tu achètes l'adaptateur 32A en avril à 110€ ou si tu fais une petite modification avec l'ajout d'une résistance à 1€ sur ton adaptateur P17 16A.

Coût total inférieur à 20€

A quoi te sert la résistance à 1€ ?

Si tu laisses ton raccord 32A vers 16A, ton UMC ne prendra que 16A...

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il y a 20 minutes, net-sys a dit :

Bonjour, une petite question

Un adaptateur P17 32A d'une model S peux être utilisé sur une model 3 ???

 

Non car l’UMC est différente avec des prises de raccord différentes. Par contre tu peux utiliser cette UMC et ses raccords pour charger ta Model 3.

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

Je ne vois pas le souci surtout si tu laisses l’UMC branchée sur la prise et que tu mets la T2 en std-by sur un organiseur type BMX. Tu roules un peu pendant les 10 mois, non ?

Oui oui je vais rouler pas mal (environ 15 000km je pense) mais je pense que la charge à 10km/h va me suffire car je roule peu la semaine car je bosse depuis chez moi. Je roule surtout le weekend avec notamment de grand trajets sur autoroute mais je pense que ça devrait le faire.

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il y a 5 minutes, Palm35 a dit :

A quoi te sert la résistance à 1€ ?

Si tu laisses ton raccord 32A vers 16A, ton UMC ne prendra que 16A...

 

Exact.

Tel quel, l'adaptateur permet uniquement de profiter pleinement des 16A de charge.

 

La résistance, je dois encore m'en assurer...

C'est pour ça que je cherche à connaître la résistance interne sur les différents adaptateurs pour modifier celle ci, et leurrer l'UMC afin de lui faire croire qu'il est branché à l'adaptateur 32A.

Comme ça, on peut faire passer les 32A via l'adaptateur bleu livré.

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il y a 18 minutes, phil_M3P a dit :

C'est pour ça que je cherche à connaître la résistance interne sur les différents adaptateurs pour modifier celle ci, et leurrer l'UMC afin de lui faire croire qu'il est branché à l'adaptateur 32A.

Comme ça, on peut faire passer les 32A via l'adaptateur bleu livré.

euh, je ne m'amuserai pas à faire passer 32A dans une prise prévue pour 16A.

Tu lui passes le double d'ampérage, tu va faire fondre le bout de câble qui rentre dans ton UMC..

 

C'est à proscrire !

Quand tu pourras acheter l'adaptateur 32A Tesla, tu verras que la section du câble est très différente

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Il y a 2 heures, Palm35 a dit :

Quand tu pourras acheter l'adaptateur 32A Tesla, tu verras que la section du câble est très différente

 

C'est pour ça que je voulais attendre d'avoir mon UMC pour le proposer. J'espérais que le câble de l'adaptateur P17 livré était en 6 carré... Tu connais la section?

Pas de problème avec la fiche, mais si c'est du 4 carré, ça fait trop de modifications avant de passer du 32A... ?

 

 

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