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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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C'est vraiment un adaptateur 16A. Comment laisse-t-il penser au chargeur qu'il ne doit pas brider à 13A ?

Il y a une connexion entre l’adaptateur et l’UMC qui indique à l’UMC la puissance maximale.

Si je coupe le câble et que je le relie ensuite à mon réseau via un wago (250V/41A), dans une boîte de dérivation,  je suis bien dans les clou ?  (un peu idiot mai bon... )

Dès que c’est fixé en permanent. Ça fait partie de l’installation donc il va manquer l’obturateur. Comme pour une borne à câble attaché.

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Il n'y a besoin d'aucun adaptateurs avec une prise renforcée. Une prise renforcée permet la charge d'un VE jusqu'à 16 A.
Si on utilise le chargeur mobile Tesla dessus, la charge sera limitée à 13 A (dû à la limitation du chargeur mobile).
Si on utilise un chargeur mobile tiers dessus qui gère le 16 A, la charge se fera à 16 A max.

Sinon, tout système de recharge de VE supérieur à 3,7 kW doit obligatoirement être installé par un électricien habilité (donc avec ses habilitations à jour) et qualifié IRVE. Article D353-2 du Code de l'énergie
Il n'y a pas d'exception à cette obligation.

L’UMC tesla n’est aucunement bridé à 13A. C’est l’adaptateur qui le bride.

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Le 14/09/2025 à 17:36, lostOzone a dit :


Il y a une connexion entre l’adaptateur et l’UMC qui indique à l’UMC la puissance maximale.

Dès que c’est fixé en permanent. Ça fait partie de l’installation donc il va manquer l’obturateur. Comme pour une borne à câble attaché.

 

Non, je parle de couper la prise mâle CEE, pour faire une connexion permanente (par wago). Après sur la chargeur, il peut y  avoir une simple prise femelle Type 2.

 

Pour passer en quelque sorte de ça : csm_go-e_Charger_Gemini_flex_ce5afe576f.

à ça

csm_go-e-charger-gemini-22-kw-kabel-mit-

 

Ce genre de wallbox "semi mobile" est de plus en plus courante j'ai l'impression dans le reste de l'europe, et en l'occurence, j'ai trouvé ce modèle à un bon prix en Allemagne, près de che zmoi, où il n'y a que le modèle à prise CEE.

 

Je peux me contenter de l'UMC Tesla, mais, cela m'ennuie de passer par des adapteurs CEE justement, donc celui qui a ét référencé plus haut me semble parfait (mais pas dispo).

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par José_67

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Le 14/09/2025 à 17:44, Ghyl a dit :


L’UMC tesla n’est aucunement bridé à 13A. C’est l’adaptateur qui le bride.

Oui, ça je l'ai bien compris, mais je voulais savoir ce qu'il a en plus pour laisser penser à l'UMC qu'elle peut monter plus haut. 

Modifié par José_67

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Non, je parle de couper la prise mâle CEE, pour faire une connexion permanente (par wago). Après sur la chargeur, il peut y  avoir une simple prise femelle Type 2.
 
Pour passer en quelque sorte de ça : csm_go-e_Charger_Gemini_flex_ce5afe576f.png
à ça : 
csm_go-e-charger-gemini-22-kw-kabel-mit-offenen-anschluessen-frontansicht_8ba8e39c48.png
 
Ce genre de wallbox "semi mobile" est de plus en plus courante j'ai l'impression dans le reste de l'europe, et en l'occurence, j'ai trouvé ce modèle à un bon prix en Allemagne, près de che zmoi, où il n'y a que le modèle à prise CEE.
 
Je peux me contenter de l'UMC Tesla, mais, cela m'ennuie de passer par des adapteurs CEE justement, donc celui qui a ét référencé plus haut me semble parfait (mais pas dispo).
 
 
 
 
 
 
 

Une fois qu’elle est branchée par des wago dans une boite. Elle n’est plus mobile mais fixe donc les obturateurs sont obligatoires. Comme toute borne. Que ça soit un socle ou une fiche les obturateurs sont obligatoires en France. Il faut un socle ou une fiche T2S.
Tous ces bricolages ne sont pas réglementaires.

Autant laisser la prise CEE et la brancher dans une une boîte fermée à clé avec un capteur de température. Ça sera pareil toujours pas aux normes. Probablement pas assurable. Mais au moins ça sera comme prévu par le fabricant.

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Le 14/09/2025 à 20:02, José_67 a dit :

 

Non, je parle de couper la prise mâle CEE, pour faire une connexion permanente (par wago). Après sur la chargeur, il peut y  avoir une simple prise femelle Type 2.

 

Pour passer en quelque sorte de ça : csm_go-e_Charger_Gemini_flex_ce5afe576f.

à ça

csm_go-e-charger-gemini-22-kw-kabel-mit-

 

Ce genre de wallbox "semi mobile" est de plus en plus courante j'ai l'impression dans le reste de l'europe, et en l'occurence, j'ai trouvé ce modèle à un bon prix en Allemagne, près de che zmoi, où il n'y a que le modèle à prise CEE.

 

Je peux me contenter de l'UMC Tesla, mais, cela m'ennuie de passer par des adaptateurs CEE justement, donc celui qui a ét référencé plus haut me semble parfait (mais pas dispo).

 

Si vous avez une prise la NFC 15-100 s’arrête à la prise ; ce sont d'autres réglementations et normes qui définissent le fonctionnement du chargeur mobile que vous, utilisateur, branchez sur la prise installée par l'électricien. L'EVSE est alors l'UMC ou tout autre chargeur dit mobile. Ici vous l'avez bien compris la NFC15-100 interdit les prises sans obturateurs donc pas possible.

Si vous branchez le même EVSE sans la prise, avec des Wago ou autre alors c'est la prise T2 (et donc la borne ) qui relève de la NFC15-100. Ici, outre les prescriptions de la nfc15-100, le décret IRVE impose que cette borne soit installée par un électricien avec un titre de qualité IRVE (si >3.7kW (mono 16A))

Dans les 2 cas vous êtes donc hors clous si vous faites vous même.

Remarque concernant les adaptateurs pour tromper l'EVSE en changeant artificiellement le type de prise :
Le bon sens nous dit que c'est débile de faire ça mais ça doit aussi être explicitement interdit dans la doc du chargeur mobile, comme l'interdiction d'utiliser des rallonges. C'est la NF EN 61851 qui l'interdit et impose que ce soit explicitement écrit dans la doc.
C'est à la première page de la doc de l'UMC 
image.png.4da19edf29803acb040b15a64ce3accf.png

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Le 14/09/2025 à 20:07, José_67 a dit :

Oui, ça je l'ai bien compris, mais je voulais savoir ce qu'il a en plus pour laisser penser à l'UMC qu'elle peut monter plus haut. 

Comme dit par @Ghyl c’est l’adaptateur qui fixe l’ampérage max.

Si tu veux 16 A, il faut un adaptateur P17 16 A (en 2019, il était livré de base avec l’UMC) et si tu veux 32 A, il faut un adaptateur P17 32 A, sans vouloir revenir sur les prises P17 qui n’ont pas les faveurs des normateurs français.

Attention à ne pas couper le câble car un capteur de température, indispensable au bon fonctionnement, est scellé dans la prise elle-même…

Modifié par Samsaggace

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