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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Hello,

questions de noob complètement nul en électricité (3/20 au collège, ça m'a traumatisé à vie ;-) ) :

 

- en attendant que je fasse poser une borne, est-ce que je peux charger la model 3 sur une prise du garage ? (je précise que ma maison a été construite il y a 11 ans, l'installation est pas totalement obsolète si ?). Si oui, est-ce que le câble fourni avec la voiture le permet ou il faut que j'achète un "adaptateur" ?

 

- Si j'ai bien compris, on peut programmer une heure de début mais pas de fin de charge à partir de la voiture ? Et on peut par contre programmer un pourcentage de fin ? C'est ça ? Izi by edf me permet de programmer la charge mais le borne coûte environ 200 € de plus que la borne standard, je ne sais pas si ça a un intérêt.

 

- J'ai entendu parler de l'abonnement Tempo mais j'avoue que je ne veux pas regarder chaque jour la couleur du jour pour savoir ce que je peux faire ou pas. Je suis chez Total (enfin chez Direct Energie, Total je boycottais jusqu'alors...), j'ai entendu parler des heures super creuses. Est-ce que qqn connaît et a un avis dessus ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Le 05/01/2024 à 16:42, licoupeille a dit :

Hello,

questions de noob complètement nul en électricité (3/20 au collège, ça m'a traumatisé à vie ;-) ) :

 

- en attendant que je fasse poser une borne, est-ce que je peux charger la model 3 sur une prise du garage ? (je précise que ma maison a été construite il y a 11 ans, l'installation est pas totalement obsolète si ?). Si oui, est-ce que le câble fourni avec la voiture le permet ou il faut que j'achète un "adaptateur" ?

 

- Si j'ai bien compris, on peut programmer une heure de début mais pas de fin de charge à partir de la voiture ? Et on peut par contre programmer un pourcentage de fin ? C'est ça ? Izi by edf me permet de programmer la charge mais le borne coûte environ 200 € de plus que la borne standard, je ne sais pas si ça a un intérêt.

 

- J'ai entendu parler de l'abonnement Tempo mais j'avoue que je ne veux pas regarder chaque jour la couleur du jour pour savoir ce que je peux faire ou pas. Je suis chez Total (enfin chez Direct Energie, Total je boycottais jusqu'alors...), j'ai entendu parler des heures super creuses. Est-ce que qqn connaît et a un avis dessus ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Oui tu peux charger ta voiture sur une prise standard avec le chargeur fourni par tesla (chez d'autre marques il est parfois vendu séparément, mais ca marche aussi). Sur une prise standard il vaut mieux baisser la puissance de charge (c'est fait dans la voiture chez tesla, parfois directement sur le chargeur chez d'autre marque). Les prises normal ne sont pas faites pour passer bcp de puissance très longtemps. Mais à puissance réduite ca fait le taff, du moins tant que t'es pas presser pour charger ta voiture (car tu passe au dela de 24h).

Après tu n'as forcement besoin d'une borne. Une prise green up ou renforcée peut faire l'affaire. Je te laisse chercher sur le forum pour les infos. 

 

pour ta deuxieme question, oui de base tesla ne propose pas de mode de fin de charge. Tu peux définir un début ou une fin, mais pas les deux. pareil il y a plein de post sur le forum qui parle de cela

 

Pas d'info sur les heures super creuse.

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Le 05/01/2024 à 16:42, licoupeille a dit :

- en attendant que je fasse poser une borne, est-ce que je peux charger la model 3 sur une prise du garage ? (je précise que ma maison a été construite il y a 11 ans, l'installation est pas totalement obsolète si ?). Si oui, est-ce que le câble fourni avec la voiture le permet ou il faut que j'achète un "adaptateur" ?

L'UMC de Tesla, ou n'importe quel autre câble de charge d'une autre marque permet de recharger sur un prise normale.
La loi (décret IRVE) et le bon sens oblige a limiter à 8A le courant de charge sur une de ces prises normales. (et il faut le considérer comme un dépannage, pas comme une solution quotidienne.

 

Il est possible d'installer une prise dite renforcée (Legrand greenUP par exemple) et de charger alors jusqu'à 16A. Cette prise ressemble à une prise normale mais en bien plus costaud et surtout reliée au tableau avec des contraintes plus exigeantes qu'une prise lambda à la maison.

 

Le 05/01/2024 à 16:42, licoupeille a dit :

- J'ai entendu parler de l'abonnement Tempo mais j'avoue que je ne veux pas regarder chaque jour la couleur du jour pour savoir ce que je peux faire ou pas. Je suis chez Total (enfin chez Direct Energie, Total je boycottais jusqu'alors...), j'ai entendu parler des heures super creuses. Est-ce que qqn connaît et a un avis dessus ?

Comme pour les heures creuses c'est super, si on a la possibilité de l'exploiter.
Pour tempo, outre votre capacité horaire à exploiter les périodes super creuses il faut surtout se méfier des quelques périodes super chères, si vous avez un chauffage élec ou PAC sans alternative sur ces périodes ça peut faire mal.

Modifié par po589

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Le 05/01/2024 à 16:42, licoupeille a dit :

- J'ai entendu parler de l'abonnement Tempo mais j'avoue que je ne veux pas regarder chaque jour la couleur du jour pour savoir ce que je peux faire ou pas. Je suis chez Total (enfin chez Direct Energie, Total je boycottais jusqu'alors...), j'ai entendu parler des heures super creuses. Est-ce que qqn connaît et a un avis dessus ?

D'une part il y a des bornes qui disposent d'une entré TIC et dans mon cas j'arrive, je branche et la borne charge durant les heures creuses automatiquement (il y a un bouton sur la borne qui permet déroger pour charger immédiatement et il est possible de paramétrer pour indiquer si la charge doit ou non continuer au retour des heures pleines)

D'autre part en Tempo, quelque soit la couleur du jour en heures pleines et creuses,  le tarif est inférieur au tarif de base ;  la seule chose à éviter ce sont les Heures pleines (6h à 22 h) des 22 jours rouges par an.


d3tl.jpg


Le cout moyen du kWh (au prorata des 300 jours bleus, 43 blancs et 22 rouges) pour la charge en creuses est de 0,11 €. Compare avec le tarif Direct Energie ! 

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Le 05/01/2024 à 17:06, po589 a dit :

Il est possible d'installer une prise dite renforcée (Legrand greenUP par exemple) et de charger alors jusqu'à 16A.

Oui mais l'UMC dont il est question ne charge qu'à 13A avec le raccord standard.

Pour passer à 16 A (ou 32 A) il faut utiliser un raccord pour prise P17 bleue 16A (étroit) ou 32A (large). La green'up n'a pas vraiment d'intérêt avec l'UMC Tesla

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Le 05/01/2024 à 17:14, Samsaggace a dit :

Oui mais l'UMC dont il est question ne charge qu'à 13A avec le raccord standard.

Pour passer à 16 A (ou 32 A) il faut utiliser un raccord pour prise P17 bleue 16A (étroit) ou 32A (large). La green'up n'a pas vraiment d'intérêt avec l'UMC Tesla

Si on respecte la réglementation, la prise renforcée présente l'intérêt de charger à 13 A au lieu de 8 A mais, effectivement, avec un chargeur mobile autre que celui de tesla, on peut charger à 16 A (ce qui est mieux que l'installation d'une P17 interdite dans les locaux d'habitation)

 

"NF C61-314

7 Classification

7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.

Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.

Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A."
 

La NFC61-314 est rendue obligatoire par la loi, dans le code de la construction et dans le décret IRVE
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

 

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Salut,

 

Sauriez-vous me dire quelle est la puissance de charge la plus adaptée à la model 3 ? Je veux dire par là, celle qui limite le plus les pertes, et ne dégrade pas la batterie. 

 

Les pertes sont de quel ordres, quand on charge avec le chargeur 13A d'origine ?

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Bonjour @José_67,

 

J'ai déplacé ta question ici qui est le topic le plus adapté et où tu auras le maximum de réponse.
Mais c'est un vaste sujet que voilà de pouvoir dire "ce qui dégrade le moins la batterie", pas sûr que qui que ce soit puisse se lancer à donner une réponse.

 

Par contre, pour les pertes, voici ce que ça donne me concernant sur 460 recharges à domicile, depuis 2021:

 

image.thumb.png.84b0ee02d7ecefbdf3ea65ec29c85951.png

 

Après, je ne suis pas régulier, je charge parfois en 13A, parfois en 5A, ça dépend. Le plus souvent en 8A (pour limiter les dégâts sur la batterie mais ne pas avoir trop de pertes non plus). On avait commencé un graphique avec @Rikium, s'il nous lit, il avait tout compilé, j'avais envoyé pas mal de données, et on avait l'efficacité fonction de l'ampérage, sur bon nombre de charges que j'avais tracé, je ne sais pas s'il l'a publié ?

 

Fly

 

 

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N'y a t il pas dans tous les cas une perte fixe de 200W/1A lié à sa conso de la voiture allumée ?

 

Ensuite j'imagine que le convertisseur de la voiture a une efficience variable en plus mais je pense que c'est marginal versus ces 200W.

 

Non? 

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Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair !

J'ai entendu parler de la prise green up et j'étais parti là-dessus avant de changer d'avis.

 

De ce que j'ai vu, j'en aurais pour environ 1700 € pour une borne (-500 de crédit d'impôt) ou 500 pour une prise renforcée.

Ce qui m'embête dans la prise renforcée, c'est qu'il n'y a pas de fonctionne délestage comme dans une borne (enfin je suppose). Pour moi qui ne veut pas pousser mon abonnement au-delà de 9 kwa, je trouve ça pratique.

 

Pour Tempo, j'ai une PAC qui fonctionne plutôt mal quand on approche le 0, autant dire que c'est les jours qui seront rouges.

Il faudrait que je fasse des calculs plus poussés, avec mes environ 12 000 km chargés à la maison.

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Le 05/01/2024 à 23:09, licoupeille a dit :

Pour Tempo, j'ai une PAC qui fonctionne plutôt mal quand on approche le 0, autant dire que c'est les jours qui seront rouges.

Il faudrait que je fasse des calculs plus poussés, avec mes environ 12 000 km chargés à la maison.

Que la PAC fonctionne mal par grand froid est une chose mais pour tempo la question restera toujours de savoir par quoi la remplacer en période rouge.

12 000km me parait un besoin bien faible et une prise renforcée avec un UMC à 8 ou 13A avec programmation de la voiture sur les heures creuses ferait sans le moindre doute votre bonheur comme moyen de charge.
Le bémol est qu'il faut vérifier sur votre courbe de charge actuelle (disponible sur votre compte Enedis) si vous avez ces 8 ou 13 A disponibles avec l’abonnement 9kVA.
Si la courbe de charge dit que ce n'est pas possible il vous reste 2 solutions :

1) Prendre une borne de charge qui a la charge dynamique (confort maxi pour la recharge)
2) Faire mettre en place un délestage sur la PAC, chauffe eau et autres gros trucs qui peuvent l'être. Cette option 2 peut être plus simple si vous avez un électricien qui sait faire, ou pas s'il a jamais fait.

C'est un point important à regarder car c'est très pénible de disjoncter à cause de ça. Chez mes beaux parents qui sont en 9kVA et chauffage gaz j'avais installé une greenUp et on a disjoncté plusieurs fois pendant les grosses réunions de famille. A la troisième disjonction on en a eu marre et j'ai remplacé la prise greenup par une borne avec charge dynamique (qui me permet aussi de charger à 32A quand j'y passe pour le boulot et ça m'arrange bien les quelques fois où je ne passe pas la nuit sur place)
 

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Le 06/01/2024 à 10:48, po589 a dit :

C'est un point important à regarder car c'est très pénible de disjoncter à cause de ça. Chez mes beaux parents qui sont en 9kVA et chauffage gaz j'avais installé une greenUp et on a disjoncté plusieurs fois pendant les grosses réunions de famille. A la troisième disjonction on en a eu marre et j'ai remplacé la prise greenup par une borne avec charge dynamique (qui me permet aussi de charger à 32A quand j'y passe pour le boulot et ça m'arrange bien les quelques fois où je ne passe pas la nuit sur place)

Je pense que lors du choix du moyen de charge, beaucoup de personnes laissent le point relatif à la charge dynamique de côté en faisant le raccourci "P17 équivalent à une borne 32 A à un coût moindre" et doivent le regretter en constatant les disjonctions intempestives ; il leur reste à augmenter leur puissance d'abonnement mais le coût  annuel n'est pas anodin :  par exemple, 39 €/an pout passer de 6 à 9 kVA ou 9 à 12 kVA (tarif bleu EDF).
 

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Le 06/01/2024 à 11:21, Stives a dit :

Je pense que lors du choix du moyen de charge, beaucoup de personnes laissent le point relatif à la charge dynamique de côté en faisant le raccourci "P17 équivalent à une borne 32 A à un coût moindre" et doivent le regretter en constatant les disjonctions intempestives ; il leur reste à augmenter leur puissance d'abonnement mais le coût  annuel n'est pas anodin :  par exemple, 39 €/an pout passer de 6 à 9 kVA ou 9 à 12 kVA (tarif bleu EDF).
 

39€/an pour être tranquille et ne pas faire tout disjoncter ?? Ça semble raisonnable non ?

Après chacun dépense ses sous comme il veut.

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Le 06/01/2024 à 10:48, po589 a dit :

Que la PAC fonctionne mal par grand froid est une chose mais pour tempo la question restera toujours de savoir par quoi la remplacer en période rouge.

Pourquoi vouloir remplacer en période rouge?

En HC même en rouge c'est moins cher que les HC classique hors tempo !?

Il faut juste éviter les HP 22 jours par an. Pas la mer à boire non plus.

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Le 05/01/2024 à 23:09, licoupeille a dit :

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair !

J'ai entendu parler de la prise green up et j'étais parti là-dessus avant de changer d'avis.

 

De ce que j'ai vu, j'en aurais pour environ 1700 € pour une borne (-500 de crédit d'impôt) ou 500 pour une prise renforcée.

Ce qui m'embête dans la prise renforcée, c'est qu'il n'y a pas de fonctionne délestage comme dans une borne (enfin je suppose). Pour moi qui ne veut pas pousser mon abonnement au-delà de 9 kwa, je trouve ça pratique.

 

Pour Tempo, j'ai une PAC qui fonctionne plutôt mal quand on approche le 0, autant dire que c'est les jours qui seront rouges.

Il faudrait que je fasse des calculs plus poussés, avec mes environ 12 000 km chargés à la maison.

Après, il y a aussi la praticité.

Soit prise renforcée mais il faut la brancher assez souvent si on veut charger que sur les HC, soit borne, on branche moins souvent et donc plus pratique.

Comme je suis en copropriété, le choix était vite fait pour moi... (Prime advenir en plus).

 

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Le 06/01/2024 à 13:53, Mathieu82 a dit :

Pourquoi vouloir remplacer en période rouge?

En HC même en rouge c'est moins cher que les HC classique hors tempo !?

Il faut juste éviter les HP 22 jours par an. Pas la mer à boire non plus.

Tout le monde n'est pas prêt à ne pas se chauffer pendant les périodes les plus froides.

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Le 06/01/2024 à 13:50, Mathieu82 a dit :

39€/an pour être tranquille et ne pas faire tout disjoncter ?? Ça semble raisonnable non ?

Après chacun dépense ses sous comme il veut.

L'abonnement peut être raisonnable mais dans bon nombre de cas il faut faire des travaux pour augmenter son abonnement. J'ai mes beaux parents ce serait pharaonique de demander plus que 9kVA par exemple.

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Le 06/01/2024 à 10:48, po589 a dit :

C'est un point important à regarder car c'est très pénible de disjoncter à cause de ça. Chez mes beaux parents qui sont en 9kVA et chauffage gaz j'avais installé une greenUp et on a disjoncté plusieurs fois pendant les grosses réunions de famille. A la troisième disjonction on en a eu marre et j'ai remplacé la prise greenup par une borne avec charge dynamique (qui me permet aussi de charger à 32A quand j'y passe pour le boulot et ça m'arrange bien les quelques fois où je ne passe pas la nuit sur place)
 

 

Il y a de quoi faire pourtant avec 9kVA et du chauffage gaz... c'est surprenant ! Ils doivent avoir beaucoup d'appareil qui demandent de la puissance ! 

 

Quelle borne à charge dynamique as-tu choisi  ?

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Le 05/01/2024 à 23:09, licoupeille a dit :

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair !

J'ai entendu parler de la prise green up et j'étais parti là-dessus avant de changer d'avis.

 

De ce que j'ai vu, j'en aurais pour environ 1700 € pour une borne (-500 de crédit d'impôt) ou 500 pour une prise renforcée.

Ce qui m'embête dans la prise renforcée, c'est qu'il n'y a pas de fonctionne délestage comme dans une borne (enfin je suppose). Pour moi qui ne veut pas pousser mon abonnement au-delà de 9 kwa, je trouve ça pratique.

 

Sauf erreur de ma part, Il y a aussi le crédit d'impôt sur la greenup ou équivalent, si posée par un pro agréé.

 

Je pense qu'il faut aussi tenir compte du fait que vous aurez peut-être une seconde voiture électrique un jour :-) 

 

 

 

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Le 06/01/2024 à 15:27, José_67 a dit :

 

Il y a de quoi faire pourtant avec 9kVA et du chauffage gaz... c'est surprenant ! Ils doivent avoir beaucoup d'appareil qui demandent de la puissance ! 

 

Quelle borne à charge dynamique as-tu choisi  ?

Quand il y a réunion de famille ça grimpe vite, la cuisine tout élec, chauffe eau elec, aspirateur, la somme de toutes les bricoles allumées par les uns et les autres, ils ont une piscine aussi (pas chauffée mais la pompe doit bien tirer un peu)...
 

Je suis dans l'illégalité aujourd'hui donc pas intéressant ici ; bornes perso avec câble attaché, boitier de contrôle VIRIDIAN et gestion de la charge dynamique perso.

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Le 06/01/2024 à 15:04, po589 a dit :

Tout le monde n'est pas prêt à ne pas se chauffer pendant les périodes les plus froides.

Je n' ai jamais dit qu'il ne fallait pas chauffer?

Mais faire attention les 22 jours en HP.

En gros vous prenez une offre qui a des conditions, c'est que vous les acceptez. Sinon j'ai l' impression que vous voulez le beurre (jour bleu) et l' argent du beurre... Mais pas les contraintes.

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Le 06/01/2024 à 15:06, po589 a dit :

L'abonnement peut être raisonnable mais dans bon nombre de cas il faut faire des travaux pour augmenter son abonnement. J'ai mes beaux parents ce serait pharaonique de demander plus que 9kVA par exemple.

Ah peut être. Je ne connais pas les tarifs enedis mais je doute que ce soit pharaonique tout de même. 

Vous êtes peut être en pleine campagne en bout de ligne. C'est peut être compliqué d' avoir plus de 9 kva.

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Le 06/01/2024 à 15:04, po589 a dit :

Tout le monde n'est pas prêt à ne pas se chauffer pendant les périodes les plus froides.

Il est certain que sans autre moyen de chauffage qu'électrique (poêle, cheminée, gaz) l'abonnement TEMPO et difficilement envisageable, surtout qu'il peut y avoir jusqu'à 5 jours rouges consécutifs.

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Le 06/01/2024 à 16:15, Stives a dit :

Il est certain que sans autre moyen de chauffage qu'électrique (poêle, cheminée, gaz) l'abonnement TEMPO et difficilement envisageable, surtout qu'il peut y avoir jusqu'à 5 jours rouges consécutifs.

C est envisageable,  je suis en tempo depuis 3 ans environ, en tout électrique avec une pompe à chaleur pour le bas, et je gagne 700 euros d électricité à l année sans faire le moindre effort lors des jours rouges (il m arrive même de faire des raclettes en hp rouge)

Parcontre j ai 2 ve, et je fais 20 000km avec chaque par an, et je recharge exclusivement en hc, même les rouges!

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