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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 23/02/2022 à 23:54, rifilou a dit :

J'ai bien vu :D 

La LFP donne certaines libertés concernant la charge de la batterie et personnellement je ferai ce qui est le plus pratique pour moi.

exemple 1 : si je rentre avec une batterie relativement déchargée, je branche et elle restera branchée jusqu'à ce que j'utilise à nouveau la voiture, même si c'est deux ou trois jours après (pour mes déplacements locaux, j'utilise mon scooter sauf si le temps ne le permet pas)

exemple 2 : si je rentre avec une batterie faiblement déchargée qui autorise de faire mes autres déplacements prévus les jours suivants  je ne chargerai pas.

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Le 23/02/2022 à 17:58, yakitori a dit :

je suis d'accord mon problème c'est la place sur le tableau

Le seul qui pourrait vous reprocher d'avoir utilisé un différentiel  partagé avec autre chose est celui aurait eu un gros soucis, directement lié au fait que sa voiture n'ait pas pu se charger à cause de ça, qui pourrait le prouver et qui connaitrait l'article 23 du décret IRVE.
 

Donc en fait c'est surtout une question de confort pour vous.

Vous pouvez aussi soit mettre un petit coffret intermédiaire prés de la prise ;  disjoncteur 32A dans votre tableau => câble 6² jusqu'au petit tableau => là différentiel et disjoncteur 16/20A => prise  (ça prendrait encore moins de place dans le tableau et/ou de mettre une autre prise ou éclairage via ce même câble 6²)
 

Vous pouvez aussi mettre un autre tableau collé au premier, la liaison entre les 2 tableaux n'a alors pas besoin du disjoncteur 32A cité ci-dessus.

Modifié par po589

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Le 23/02/2022 à 18:15, Mike84 a dit :

Manière polie de dire que tu as potentiellement le droit de passer l'arme à gauche mais en toute légalité. (je sors)

Seulement manière de donner responsabilité au maitre d'ouvrage en matière de construction.

 

Le reste c'est cadré (ou pas) par d'autres textes.

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Le 24/02/2022 à 00:09, Stives a dit :

La LFP donne certaines libertés concernant la charge de la batterie et personnellement je ferai ce qui est le plus pratique pour moi.

exemple 1 : si je rentre avec une batterie relativement déchargée, je branche et elle restera branchée jusqu'à ce que j'utilise à nouveau la voiture, même si c'est deux ou trois jours après (pour mes déplacements locaux, j'utilise mon scooter sauf si le temps ne le permet pas)

exemple 2 : si je rentre avec une batterie faiblement déchargée qui autorise de faire mes autres déplacements prévus les jours suivants  je ne chargerai pas.

 

C'est ce que je fais avec la mienne.

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Moi je charge quand je suis autour de 50% jusqu'à 80 % sauf si grand trajet prévu -->100%.

Je garde autour de 50% pour avoir assez pour un déplacement non prévu.

Et en chargeant 30/40% ça reste dans mes heures super creuses à 10 cts le kWh.

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Le 24/02/2022 à 00:09, Stives a dit :

exemple 1 : si je rentre avec une batterie relativement déchargée, je branche et elle restera branchée jusqu'à ce que j'utilise à nouveau la voiture, même si c'est deux ou trois jours après (pour mes déplacements locaux, j'utilise mon scooter sauf si le temps ne le permet pas)

exemple 2 : si je rentre avec une batterie faiblement déchargée qui autorise de faire mes autres déplacements prévus les jours suivants  je ne chargerai pas.

Exemple 3: en Hiver, tu en a marre de ne pas avoir de FR le matin quand la batterie est >50% => Tu recharges tous les jours jusqu'à 50-60%. Quand tu sais, ou qu'il est probable, que tu aies des km à faire le lendemain tu augmentes la consigne.

 

En fait le comportement dépens aussi beaucoup de 'la peine' qu'il faut se donner pour brancher/débrancher. Perso j'ai la borne avec le câble qui pendouille (je sais, pas bien) à 2m de la voiture, ca prends environ 5s.... ce qui ne m'empêche pas d'avoir la flemme de brancher parfois ^^

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Surprise, alors que ma borne est installée depuis novembre dans mon box, j'ai reçu une demande d'inspection par ADVENIR.

Rdv le 23/03.

Installation par un pro qualifié IRVE et le Consuel est déjà passé.

C'est fréquent?

Advenir a financé l'installation via la prime. Mais je ne m'attendais pas à ça, plus de 3 mois plus tard.

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Le 05/03/2022 à 14:23, Odysseus a dit :

Est-il possible avec une wallbox (ou une application) d’avoir un détail de la consommation mensuelle chaque mois pour isoler le coût de revient de sa Tesla ?

L’application Tesla le fait très bien :

 

image.thumb.png.1e3ed1eca16afc7fea5dcb43b2a8119a.png
 

Mais pas de stockage des infos passées…

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Le 05/03/2022 à 18:01, Odysseus a dit :

Si l’appli le fait c’est déjà très bien merci 🙏 

Le vrai avantage par rapport à Teslamate, c’est la finesse du réglage du tarif : on peut préciser les tarifs à domicile tranche horaire par tranche horaire. 
 

 

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Le 04/03/2022 à 08:44, Mathieu82 a dit :

Surprise, alors que ma borne est installée depuis novembre dans mon box, j'ai reçu une demande d'inspection par ADVENIR.

Rdv le 23/03.

Installation par un pro qualifié IRVE et le Consuel est déjà passé.

C'est fréquent?

Advenir a financé l'installation via la prime. Mais je ne m'attendais pas à ça, plus de 3 mois plus tard.

Tout à fait normal. Qui dit prime, aide, crédit d'impôt, TVA réduite... Dit contrôle un jour ou l'autre.

Advenir contrôle systématiquement tous les installateurs (pas toutes les installations) au moins une fois.

 

 

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Le 05/03/2022 à 14:23, Odysseus a dit :

Est-il possible avec une wallbox (ou une application) d’avoir un détail de la consommation mensuelle chaque mois pour isoler le coût de revient de sa Tesla ?

J'ai fait installer un module compteur dans le tableau électrique qui mesure la conso de la borne.

Tout les mois je relève la conso sur le compteur et les kilomètres de la voiture.

 

Une feuille excel et des calculs font le reste 

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Le 06/03/2022 à 14:11, Eco-electric a dit :

Tout à fait normal. Qui dit prime, aide, crédit d'impôt, TVA réduite... Dit contrôle un jour ou l'autre.

Advenir contrôle systématiquement tous les installateurs (pas toutes les installations) au moins une fois.

 

 

Je comprends, je voulais juste savoir environ le % d'installation contrôlée. Si c'est fréquent ou non.

Bon j'ai réussi à fixer 8h30... Je serai un peu en retard au boulot 😉

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Bonjour, petite question aux chefs d'entreprise qui ont acheté en pro. Comment avez vous financé la borne à domicile ? Avez vous fait payer la boite ? Et l’électricité, vous la refacturez à votre boite ?

Je voulais mettre une borne au bureau mais trop compliqué et hors de prix dans ma config... donc recharge à la maison obligatoire.

Pour la borne mon electricien me propose Hager, je voulais une ve-tronic mais il est pas très chaud visiblement.

Modifié par Kilowatté

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Le 07/03/2022 à 16:38, Kilowatté a dit :

Pour la borne mon electricien me propose Hager, je voulais une ve-tronic mais il est pas très chaud visiblement.

Tu connais la raison de "il est pas très chaud"?

Certainement parce que cette borne ne respecte pas la NFC 15-100 tout simplement.

 

Oui tu peux faire financer ta borne par ta boîte et si le siège social est à ton domicile, advenir possible.

 

Tu parles de refacturer l'électricité sur ton VE perso que tu utilises en pro ou ton véhicule pro?

Dans ce dernier cas, oui tu peux refacturer mais il te faut un sous compteur certifié MID a ajouter à ta Hager... Ou prendre une wallbox copper SB par exemple.

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Le 07/03/2022 à 21:56, Eco-electric a dit :

Tu connais la raison de "il est pas très chaud"?

Certainement parce que cette borne ne respecte pas la NFC 15-100 tout simplement.

 

Oui tu peux faire financer ta borne par ta boîte et si le siège social est à ton domicile, advenir possible.

 

Tu parles de refacturer l'électricité sur ton VE perso que tu utilises en pro ou ton véhicule pro?

Dans ce dernier cas, oui tu peux refacturer mais il te faut un sous compteur certifié MID a ajouter à ta Hager... Ou prendre une wallbox copper SB par exemple.

Merci pour ton retour 

 

Je dis qu'il n'était pas très chaud mais plus exactement il ne connaissait pas, il m'a dit qu' il allait regarder. La ve-tronic me plaît pour sa simplicité et son câble de 7m attaché pour plus de praticité.

 

Mon siège n'est pas mon domicile mais si je peux faire payer install+box à la maison par la boîte ça me va, même sans prime.

 

Pour l'électricité ca sera une TM3 achetee par le boîte qui sera chargée presque uniquement à la maison. Je peux dissocier l'elec destinée à la voiture mais faut il proratiser utilisation pro / perso ou la boîte prend en charge toute l'elec de la voiture ?

 

 

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Le 07/03/2022 à 22:08, Kilowatté a dit :

et son câble de 7m attaché pour plus de praticité

C'est justement ce point qui pose problème et la rend non conforme en France (non-conformité avec la NF-C15-100 et ne décret IRVE 2017-26).

 

En toute logique, un électricien certifié IRVE (obligatoire pour installer une borne de recharge) devra refuser d'installer une telle borne.

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Est-il possible de piloter une Green up via de la domotique (eedomus) et/ou est-il possible de charger via l'UMC sur une prise "classique" et dans ce cas, je peux directement piloter la prise via un module domotique ? Étant novice du point de vue de la recharge car n'ayant pas reçu ma tesla, je ne sais pas comment réagit une prise classique lors de la recharge ou s'il vaut mieux passer par une prise Green up qui est prévue pour ça de base.

Je précise que mes estimations sont de l'ordre de 25% d'utilisation de batterie par jour pour une SR.

Avez-vous un avis à me donner quand à la manière d'opérer pour une recharge pilotée sur les HC. Merci

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Le 09/03/2022 à 15:13, ksper44 a dit :

Est-il possible de piloter une Green up via de la domotique (eedomus) et/ou est-il possible de charger via l'UMC sur une prise "classique" et dans ce cas, je peux directement piloter la prise via un module domotique ? Étant novice du point de vue de la recharge car n'ayant pas reçu ma tesla, je ne sais pas comment réagit une prise classique lors de la recharge ou s'il vaut mieux passer par une prise Green up qui est prévue pour ça de base.

Je précise que mes estimations sont de l'ordre de 25% d'utilisation de batterie par jour pour une SR.

Avez-vous un avis à me donner quand à la manière d'opérer pour une recharge pilotée sur les HC. Merci

Tesla a une api pour changer la limite de charge. Donc plutot que de piloter la prise, tu demandes a ta tesla de prendre 3, 16, 32 A...C'est la tesla qui aura le controle. Bien sur dans la limite du courant max du chargeur qui l'alimente. Le ON-OFF d'une prise est une mauvaise idée. Et ce pilotage peut etre fait quelque soit l'intelligence du chargeur, donc meme sur une P17 sans aucune intelligence. On peut donc gerer les HC mais on peut aller meme plus loin en gerant la conso max de la maison.

Des que j'ai la mienne , ( ainsi que mon garage  ;-) ) , je m'y mets...( avec home assistant mais j'imagine que cela doit etre possible avec tout systeme un tant soit peu ouvert )

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Le 09/03/2022 à 15:13, ksper44 a dit :

Est-il possible de piloter une Green up via de la domotique (eedomus) et/ou est-il possible de charger via l'UMC sur une prise "classique" et dans ce cas, je peux directement piloter la prise via un module domotique ? Étant novice du point de vue de la recharge car n'ayant pas reçu ma tesla, je ne sais pas comment réagit une prise classique lors de la recharge ou s'il vaut mieux passer par une prise Green up qui est prévue pour ça de base.

Je précise que mes estimations sont de l'ordre de 25% d'utilisation de batterie par jour pour une SR.

Avez-vous un avis à me donner quand à la manière d'opérer pour une recharge pilotée sur les HC. Merci

Prise classique ou GreenUp c'est pareil : une simple prise de base sans la moindre intelligence et toujours sous tension.
La piloter pourquoi pas mais il ne faudra pas passer par un petit relais domotique qui ne contient qu'un relais pas du tout prévu pour de telles puissances, en amont de la prise il faudrait prévoir un contacteur, un truc de ce genre https://www.123elec.com/legrand-cx3-contacteur-de-puissance-25a-2f-no-monophase-412523.html, lui même commandé par le relais domotique.

 

Là il serait possible de mettre sous tension la prise qu'une fois en heure creuse mais attention à ne pas couper le jus via la domotique.

Mettre l'UMC sous tension ainsi ne pose à priori aucun soucis, c'est pareil que si vous branchez l'UC manuellement : la charge commencera quand l'UMC sera sous tension le plus normalement du monde. Il faut par contre éviter de couper le jus brutalement  sur la prise car l'UMC et la voiture seraient alors stoppés en pleine charge. Une coupure de jus n'est pas un mode normal, ça ne peut pas être bon de renouveler un tel évènement régulièrement.

 

Enfin dans la mesure où la voiture est capable de programmer la charge, pourquoi faire tout ça en domotique ? Je vous recommande de faire une installation propre au plus simple pour la prise et de gérer les HC via la voiture.

 

Une borne de charge peut gérer les HC proprement.

 

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Le 09/03/2022 à 15:13, ksper44 a dit :

Est-il possible de piloter une Green up via de la domotique (eedomus) et/ou est-il possible de charger via l'UMC sur une prise "classique" et dans ce cas, je peux directement piloter la prise via un module domotique ? Étant novice du point de vue de la recharge car n'ayant pas reçu ma tesla, je ne sais pas comment réagit une prise classique lors de la recharge ou s'il vaut mieux passer par une prise Green up qui est prévue pour ça de base.

Je précise que mes estimations sont de l'ordre de 25% d'utilisation de batterie par jour pour une SR.

Avez-vous un avis à me donner quand à la manière d'opérer pour une recharge pilotée sur les HC. Merci

15 kWh par jour  :

c'est un peu plus  8 heures sur une prise "classique" non dédiée car le courant maximale de charge doit être limité à 8 A

- c'est  5 heures sur une prise renforcée Green'up ou Witty avec le chargeur Tesla qui limite le courant maximal à 13 A car non compatible avec ce type de prise renforcée

- c'est 4 heures avec un chargeur compatible prise renforcée (courant max de 16 A).

 

Ensuite tu peux commander ta prise "classique " ou renforcée via la domotique (qui se chargera des horaires de charge) sans oublier d'utiliser un contacteur (relais de puissance) avec un contact de ton module TOR domotique qui pilote la bobine du contacteur mais le risque est à la mise hors tension car la voiture sera brutalement "désalimentée" et ce n'est pas la procédure normale.

 

Personnellement ma maison est entièrement Domotisée (KNX + Home Assistant) mais j'ai pris l'option d'un borne 32 A qui dispose de l'option charge dynamique. 

J'ai relié via un câble le TIC du Linky au TIC de la borne et le temps de charge est optimisé avec un courant maximal qui s'ajuste (jusqu'à 32 A) en fonction de la consommation de la maison pour ne pas faire déclencher la protection générale (il est possible d'entrer les horaires "heures creuses" dans les paramètres de la borne).

 

 

 

 

Modifié par Stives

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