Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

rrtr

Le 16/01/2022 à 19:04, BRETON38 a dit :

N’allez pas trop vite quand même car la NF C 15-100 française est extrapolée de normes internationales IEC dont vos pays sont concernés pour les règles d’installation...

 

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon "vu qu'il n'y a pas que des français (comme moi)". Moi, je suis côté français ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 09:32, vanquishV12 a dit :

Est ce que charger à 7,4kW dégradé la batterie plus vite que charger à 3 kW?

De ce que j'ai retenu des différentes discussions sur le forum, la charge en AC n'impacte pas la batterie, c'est la recharge aux SUC qui pourrait avoir un effet négatif.

Mais il n'y a pas d'avis tranché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 09:32, vanquishV12 a dit :

Est ce que charger à 7,4kW dégradé la batterie plus vite que charger à 3 kW?

La différence entre des charges AC à ces niveaux est négligeable pour un pack batterie de la taille de celui équipant des Model 3.

 

La différence sera plutôt à aller chercher du côté du rendement de ton dispositif de recharge (borne de recharge je suppose ?); qui sera probablement légèrement meilleur à 7,4 kW qu'à 3 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et franchement, plus simple de recharger en 7,4 KWH que moitié moins... Plus rapide et potentiellement moins coûteux (si heures creuses) mais le gain est minime si coût d'achat d'une borne.

Mes parents qui roulent assez peu, sont en umc 100%. Il branche juste dès que chez eux. Avec la nuit et tout, ils sont toujours "plein". Il faut trouver son truc en fonction de ses besoins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 09:44, knorkator6 a dit :

De ce que j'ai retenu des différentes discussions sur le forum, la charge en AC n'impacte pas la batterie, c'est la recharge aux SUC qui pourrait avoir un effet négatif.

Mais il n'y a pas d'avis tranché.

Si ça peut te donner un ordre d'idée, ma Perf ne faisait que de l'autoroute et a quasi toujours chargé sur suc et Ionity. 499km neuve en mars 2019 et 463 à 55kkm en janvier 2022. Oui ça a probablement un impact, mais tellement infinitésimal que pas perceptible ou dans l'épaisseur du trait.

Alors entre 3,7 et 7 4kW, 150 ou 250kW, comment dire...

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 19:36, BRETON38 a dit :

Si ça peut te donner un ordre d'idée, ma Perf ne faisait que de l'autoroute et a quasi toujours chargé sur suc et Ionity. 499km neuve en mars 2019 et 463 à 55kkm en janvier 2022. Oui ça a probablement un impact, mais tellement infinitésimal que pas perceptible ou dans l'épaisseur du trait.

Alors entre 3,7 et 7 4kW, 150 ou 250kW, comment dire...

 

Oui, @bobjouy fait un peu le même constat il me semble.

C'est ce que je pense depuis que j'ai cette voiture, roule, fais toi plaisir de toute façon la batterie est garantie 8 ans.😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 19:36, BRETON38 a dit :

Si ça peut te donner un ordre d'idée, ma Perf ne faisait que de l'autoroute et a quasi toujours chargé sur suc et Ionity. 499km neuve en mars 2019 et 463 à 55kkm en janvier 2022. Oui ça a probablement un impact, mais tellement infinitésimal que pas perceptible ou dans l'épaisseur du trait.

Alors entre 3,7 et 7 4kW, 150 ou 250kW, comment dire...

 

Ma LR de mars 2020 avec 42kkm : 499 neuve, 463 aujourd'hui

Charge rapide uniquement pour les vacances sinon 7.4kW

Si effet négatif, il est vraiment très très faible 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 08:07, Mathieu82 a dit :

Bonjour, une première après un mois d'utilisation.

Borne EV link Schneider au garage sur linky dédié.

Une idée des codes d'erreurs ?

 

Merci.

 

On verra ce soir si ça fonctionne...

 

IMG_20220117_075523.jpg

Deux nouvelles recharges dans les mêmes conditions sans aucun soucis... 

Ça restera un mystère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ces mêmes messages sur borne Hager witty 2021 en 7.4kw depuis début janvier lors de la première connexion soit tout de suite soit dans la première demi-heure. Je débranche et rebranche des deux cotés, problème résolu à le deuxième connexion c'est très étrange et assez pénible. 

 

J'utilise la borne depuis fin novembre sans difficulté avec un cable de 10m.

 

A tester avec le cable d'origine tesla plus court pour éliminer ou non ce composant de l'équation. 

 

Le simple fait qu'a la deuxième connexion cela fonctionne me pose question. 

20220117_215532.jpg

20220118_005335.jpg

20220118_005349.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 11:51, lafouine75 a dit :

J'ai ces mêmes messages sur borne Hager witty 2021 en 7.4kw depuis début janvier lors de la première connexion soit tout de suite soit dans la première demi-heure. Je débranche et rebranche des deux cotés, problème résolu à le deuxième connexion c'est très étrange et assez pénible. 

 

J'utilise la borne depuis fin novembre sans difficulté avec un cable de 10m.

 

A tester avec le cable d'origine tesla plus court pour éliminer ou non ce composant de l'équation. 

 

Le simple fait qu'a la deuxième connexion cela fonctionne me pose question. 

20220117_215532.jpg

20220118_005335.jpg

20220118_005349.jpg

Tout EVSE (câble de charge ou borne) a obligation de couper le jus (ou de ne pas le mettre) sur le véhicule si elle ne détecte plus (ou pas) la présence de la voiture.
Ça se fait via 2 fils et une résistance dans la voiture.
S'il n'y a pas de jus qui arrive à la voiture le plus probable statistiquement  est d'avoir un problème de connexion sur ces 2 fils,

Ce sont les 2 petits contacts qu'il y a sur le câble T2

Si ça fonctionne de manière aléatoire ça peut venir d'un faux contact coté véhicule et/ou borne, sur la prise de la borne, sur une des 2 fiches du câble. Çà peut être un fil abimé ou mal raccordé dans le câble.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous  je vais recevoir ma tesla modèle 3 en mars et je me pose des questions pour le chargement à domicile .

J'ai bien compris qu'en prise domestique c'était long...

(A savoir que ma voiture dormira sur mon parking à l'extérieur de la maison et pas abrité)

 

Faut il au minimum avoir une prise renforcé ?

Possédé une rallonge spécial pour voiture électrique ?

 

J'ai beaucoup entendu parlé de la p17 . Est elle étanche ?

J'ai vue que ce n'est pas trop légal mais beaucoup l'utilise ?me conseillez vous cette option ?

 

Merci à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 16:19, Florida06 a dit :

Hello a tous  je vais recevoir ma tesla modèle 3 en mars et je me pose des questions pour le chargement à domicile .

J'ai bien compris qu'en prise domestique c'était long...

(A savoir que ma voiture dormira sur mon parking à l'extérieur de la maison et pas abrité)

 

Faut il au minimum avoir une prise renforcé ?

Possédé une rallonge spécial pour voiture électrique ?

 

J'ai beaucoup entendu parlé de la p17 . Est elle étanche ?

J'ai vue que ce n'est pas trop légal mais beaucoup l'utilise ?me conseillez vous cette option ?

 

Merci à vous tous

Il suffi t de lire le premier message de ce sujet qui contient les réponses. (c'est indiqué dans le titre).

Prise renforcée, oui au minimum, les prises classiques n'étant pas faite pour de la recharge de VE.

La P17 est interdite en habitation en France. Donc pas la peine de s'étendre dessus.

Les rallonges sont proscrites sur le manuel de la Tesla et sur le chargeur Tesla.

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 16:19, Florida06 a dit :

 

Faut il au minimum avoir une prise renforcé ?

 

J'ai beaucoup entendu parlé de la p17 . 

J'ai vue que ce n'est pas trop légal mais beaucoup l'utilise ?me conseillez vous cette option ?

 

oui la prise renforcé peut te permettre de recharger entre 3 Kw et 4 Kw en toute sécurité si elle est installée dans les règles de l'art ( voir ma capture pour le détail)

P17 c'est  interdit pour risques d'électrocutions. mais du moment ou c'est interdit  si ta maison brûle ton assurance risque de ne pas marcher car tu as un truc interdit (en tout cas moi je me méfie trop de assurances). tu as envie de prendre un risque pour quel motif alors qu'il y a des solutions autres qui fonctionnent bien ?

 

Exemple ci-dessous de ce qu'il faut faire avec cela je recharge à 13 A ( voir 16 A avec un autre UMC Type 2  que tesla ) en toute sécurité dans ma cours devant ma maison. le câble de 6 mm2 peut être de plus grosse section si on veut anticiper une plus grosse install. pour ma part pas besoin avant quelques années donc je verrai à ce moment là.

image.thumb.png.5da924e0ce3006ab4196c98cd51264b3.png

Modifié par elon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 16:19, Florida06 a dit :

Possédé une rallonge spécial pour voiture électrique ?

 

j'ai une rallonge de 25m mais elle est dans la voiture avec l'umc tesla . lorsque je voyage je m'en sers pour me connecter si l'umc n'est pas assez long. cette rallonge a une section importante pour ne pas cramer et je reste sous 8 A max sur des prises non renforcées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 18:09, elon a dit :

P17 c'est  interdit pour risques d'électrocutions. mais du moment ou c'est interdit  si ta maison brûle ton assurance risque de ne pas marcher car tu as un truc interdit (en tout cas moi je me méfie trop de assurances). tu as envie de prendre un risque pour quel motif alors qu'il y a des solutions autres qui fonctionnent bien ?

 

En aucun cas la P17 présente un risque d'incendie supérieur aux autres moyen de charge!

 La P17 est interdite UNIQUEMENT parce qu'elle n'a pas d'obturateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 20:00, yankee76 a dit :

La P17 est interdite UNIQUEMENT parce qu'elle n'a pas d'obturateurs.

Non.

 

La prise P17 est en effet interdite pour son absence d'obturateur, par la NF-C15-100.

 

Mais elle l'est également par l'article 3 du décret 2017-26 du 12 janvier 2017, qui - explicitement - n'autorise pour la recharge à que les prises type 2, et par dérogation les prises type E dans certaines conditions, à l'exclusion de tout autre type de prise ;)

 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/2022-01-19/

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 20:00, yankee76 a dit :

En aucun cas la P17 présente un risque d'incendie supérieur aux autres moyen de charge!

 La P17 est interdite UNIQUEMENT parce qu'elle n'a pas d'obturateurs.

je l'attendais celle-ci. 😆 relis moi je n'ai pas dit quelle causait des incendies. 

j'édit pour pas faire 3h sur un point inintéressant mais bon. j'ai émis l'hypothèse qu'elle est interdite pour recharger un VE donc si jamais tu as un incendie de maison ton assureur pourrait te mettre hors contrat d'assurance. je n'ai pas donné de cause à effets sur la prise en tant que tel. 

Modifié par elon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.