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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 06/01/2022 à 12:13, Remy a dit :

 

Je pensais que tu parlais en neuf... oui, sur lbc évidemment on en trouve pas mal de toute sorte. Et pour éviter de me prendre la tête, je prends du sûr (câble de Zoé récent) à côté de chez moi.

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Le 06/01/2022 à 09:54, Ben_TM3 a dit :

Même remarque : à ce prix (et sans doute même sensiblement moins), il est possible de faire installer une Schneider EVlink Plus ou une Hager XEV 1Kxxx qui seront aux normes (contrairement au Wall Connector) et surtout proposeront le délestage dynamique (que le Wall Connector ne propose pas), ou encore une Wallbox Copper SB, également aux normes et avec délestage dynamique et avec gestion distante et format compact.

 

 

J'ai un peu regardé les modèles que tu cites: c'est minimum 1000 euros: en comptant l'installation, ça fait encore plus cher qu'une borne Tesla 😪.

 

Nouveau venu dans ce monde (la mienne arrive en février), je constate que le problème ne vient pas du véhicule, mais de son mode de chargement 🙄

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Le 06/01/2022 à 17:33, marc68 a dit :

J'ai un peu regardé les modèles que tu cites: c'est minimum 1000 euros: en comptant l'installation, ça fait encore plus cher qu'une borne Tesla 😪.

Il s'agit des PPI (Prix Public Indicatif), qui n'ont rien à voir avec les prix auxquels les pro peuvent les obtenir : demande des devis à un autre artisan (car l'actuel ne me semble pas digne de confiance), tu verras ;)

 

D'autant qu'avec ces bornes aux normes (contrairement au Wall Connector qui - de nouveau - ne l'est pas et t'expose à d'éventuels problèmes avec ton assurance) tu n'as pas besoin de toutes les c***** à partir de "tube IRL 32" dans le devis de l'artisan non professionnel qui t'a fait un premier devis (par ailleurs cet artisan te facture du câble 16mm² (!!!) là où du 10mm² est suffisant, ce qui réduira d'autant la facture).

 

Avec une borne aux normes, pas besoin de P17 mâle, pas besoin de P17 femelle avec interlock, et certainement pas de justification pour tirer du 3G16 pour seulement 5 mètres ! La norme t'impose du 10mm² minimum. En 32 Ampères tu peux tirer jusqu'à 40-45 mètres de câble avant de devoir augmenter la section.

 

Pour te donner une idée, j'ai payé environ le même prix (environ 200€ de plus) que ton devis pour une Copper SB, un module de délestage dynamique externe à installer et câble, environ 40 mètres de câble à tirer, trois murs à percer, un passage extérieur en tranchée et un tableau divisionnaire à installer... soit une installation bien plus complexe que la tienne ! ;)

 

(le tout bien entendu avec une entreprise de confiance, électricien intervenant certifié IRVE, et disposant d'une assurance professionnelle le couvrant).

 

De nouveau : oubli cet artisan (prêt à faire une installation non conforme, surdimensionnant ses câbles et parlant d'un disjoncteur 30mA ...), et fais des devis ailleurs ;)

 

Le 06/01/2022 à 17:33, marc68 a dit :

je constate que le problème ne vient pas du véhicule, mais de son mode de chargement

1/ Non, dans ton cas de figure, il vient de l'artisan

 

2/ Une borne de recharge a un coût non négligeable en effet, généralement de l'ordre de 1000 à 1500€ TTC en moyenne avant aides de l'État (300€ de déduction fiscale). Il faut donc se poser la question de son utilité : en deçà de 100km parcourus par jour, une prise renforcée type Green'Up à 200€ suffit ;)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 06/01/2022 à 18:00, Ben_TM3 a dit :

2/ Une borne de recharge a un coût non négligeable en effet, généralement de l'ordre de 1000 à 1500€ TTC en moyenne avant aides de l'État (300€ de déduction fiscale). Il faut donc se poser la question de son utilité : en deçà de 100km parcourus par jour, une prise renforcée type Green'Up à 200€ suffit ;)

 

Merci pour les réponses Ben_TM3.

 

Dans mon coin (Haut Rhin: région frontalière et "riche") les artisans se gavent sur les bornes de recharge: personne n'en pose pour 1500 euros 😪.

 

Je fais un peu plus de 100 km / jour et je ne veux pas installer de borne de recharge car:

 

-je refuse de surpayer ce produit sous prétexte que les gens qui ont des véhicules électriques sont des méchants riches qui peuvent payer (d'après la pensée populaire 🙄)

-la voiture sera revendue après 6 mois (éventuellement remplacée par une autre TM3, à voir)

-nous avons 4 voitures avec ma femme: au pire du pire du pire: j'en prends une autre si je suis trop juste au niveau de la charge de la batterie (l'une d'elle est une mx-5: je m'en accommoderais 😋)

 

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Le 06/01/2022 à 17:33, marc68 a dit :

J'ai un peu regardé les modèles que tu cites: c'est minimum 1000 euros: en comptant l'installation, ça fait encore plus cher qu'une borne Tesla 😪.

 

Nouveau venu dans ce monde (la mienne arrive en février), je constate que le problème ne vient pas du véhicule, mais de son mode de chargement 🙄

Toutes les bornes qui sont aux normes ne nécessite pas la prise Menekes à 382€HT donc le prix à comparer c'est 1052€ HT vs le prix des autres bornes avec pose. Autant partir sur une borne avec délestage.

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Le 06/01/2022 à 19:02, lostOzone a dit :

Toutes les bornes qui sont aux normes ne nécessite pas la prise Menekes à 382€HT donc le prix à comparer c'est 1052€ HT vs le prix des autres bornes avec pose. Autant partir sur une borne avec délestage.

C’est exactement le sens de mon propos… mais en beaucoup plus synthétique et plus clair :P 

 

Le 06/01/2022 à 18:57, marc68 a dit :

au pire du pire du pire: j'en prends une autre si je suis trop juste au niveau de la charge

En ce cas, pars sur une prise Green’Up (200€ hors pose) :) Combien de km comptes-tu effectuer au quotidien ?

Modifié par Ben_TM3

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Très content de mon combo CRO 16A Ali express + green up, je recharge 45% de la batterie 60kwh toutes les nuits en 8 heures creuses, ce qui suffit largement à mes 150km/jour en grande partie à 130km/h 🔌

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Le 06/01/2022 à 13:34, rifilou a dit :

 

Je pensais que tu parlais en neuf... oui, sur lbc évidemment on en trouve pas mal de toute sorte. Et pour éviter de me prendre la tête, je prends du sûr (câble de Zoé récent) à côté de chez moi.

 

@Remy Hum, tu vois, tu m'as fait continuer à chercher... Et j'ai vu qu'on trouve des câbles de recharge Type 2 - Shuko de Nissan Leaf 2021 à prix intéressant. Ca le fait aussi ce câble ? A tout hasard.

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Le 06/01/2022 à 21:09, smole a dit :

Très content de mon combo CRO 16A Ali express + green up, je recharge 45% de la batterie 60kwh toutes les nuits en 8 heures creuses, ce qui suffit largement à mes 150km/jour en grande partie à 130km/h 🔌

 

Quel référence de CRO ?

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Le 06/01/2022 à 21:09, smole a dit :

Très content de mon combo CRO 16A Ali express + green up, je recharge 45% de la batterie 60kwh toutes les nuits en 8 heures creuses, ce qui suffit largement à mes 150km/jour en grande partie à 130km/h 🔌

Je sais pas ce qu'est un chargeur CRO, mais j'imagine que la finalité c'est de charger à 16A et 3,7 kw comme ici: 

 

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@marc68 : pour simplifier -> à moins de 100km parcourus par jour, une prise renforcée comme la Green’Up, et le chargeur mobile fourni avec la voiture ( pour Tesla, il s’agit de l’Universal Mobile Charger ou UMC) permettent de charger à 13a; et suffisent largement pour couvrir tes parcours quotidiens.

 

Comme expliqué dans le titre du topic : lis le 1er message, tout y est expliqué ;-) 

Modifié par Ben_TM3

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Le 06/01/2022 à 09:50, jabounet a dit :

J'ai également fait faire un devis de mon côté. J'avais déjà acheté un interrupteur différentiel, 20 m x 3 de cable 10mm², tubes 25mm et disjoncteur, pensant au départ faire moi même l'installation d'une prise legrand. Mais le devis de la borne me refroidit un peu et il y a également la pose d'une P17 comprise dedans (ce qui ne sera pas aux normes).... C'est un installateur qui était dans la liste proposée par Tesla....

Je ne vois pas l'intérêt à ce moment là de ne pas mettre une p17 interruptive uniquement et le connecteur sur l'umc effectivement.... Si seulement la P17 était autorisée, ce serait génial....image.png.e8f6a03e414355cd4342ae1f32a6abb4.png

Ce qui m'interpelle, c'est comment il peut mettre une TVA à 5,5% sachant que si la borne est montée sur une prise, alors il ne s'agit pas d'une borne mais d'un chargeur mobile, donc en aucun cas une TVA à 5,5%.

 

C'est la même chose avec le crédit d'impôt, pas de crédit d'impôt.

 

Sinon je vais me faire installer un chargeur a 10 balles sur une prise et j'aurais la TVA à 5,5% et le crédit de 300€.

 

Si la borne est rattaché au point de livraison, la NFC 15-100 s'impose ainsi que le décret IRVE. Le crédit d'impôt et la prime advenir sont lies à ça.

 

M'enfin, chacun fait comme il veut... mais l'installateur qui prévoit une TVA à 5,5% sur ça... 

En tout cas en passant par un pro, vous pourrez au moins vous retourner contre lui en cas de contrôle fiscal, d'incendie, d'accident. 👍

 

 

 

 

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Le 06/01/2022 à 22:27, Ben_TM3 a dit :

@marc68 : pour simplifier -> à moins de 100km parcourus par jour, une prise renforcée comme la Green’Up, et le chargeur mobile fourni avec la voiture ( pour Tesla, il s’agit de l’Universal Mobile Charger ou UMC) permettent de charger à 13a; et suffisent largement pour couvrir tes parcours quotidiens.

Attention tout de même : à la condition d'avoir...3Kwh de disponible lorsqu'il voudra recharger son VE, non? 

Je me trompe ou est-ce que je confonds deux choses différentes?

Modifié par Watson

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Le 06/01/2022 à 22:38, Watson a dit :

Attention tout de même : à la condition d'avoir...3Kwh de disponible lorsqu'il voudra recharger son VE, non? 

Je me trompe ou est-ce que je confonds deux choses différentes?

Tout à fait, comme pour tout système de recharge. Si l’abonnement est sous-dimentionné, l’installation disjonctera.

 

D’où l’intérêt d’une borne avec délestage dynamique :) (pas du tout au même tarif, certes).

 

Cela étant, même avec un abonnement 6 kVA, il est assez aisé d’avoir 3 kW de disponible, surtout de nuit.

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Le 06/01/2022 à 21:20, rifilou a dit :

 

Quel référence de CRO ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.60fc6c37puHgbB

je l'ai eu à 117e le 11/11

 

J'ai 9kva en chauffage full electrique (planchers + radiateurs) maison 180m2 et je touche du bois je n'ai pas encore disjoncté en 16A ^^

pas de délestage

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Hello !

 

est-il possible d'installer une prise renforcée style green-up et faire "sauter" l'aimant pour que le CRO s'y connectant ne charge pas à plus de 8/10 A?

 

La question n'est pas "directement" liée à la Tesla (car on peut limiter la puissance de charge au niveau de la voiture) mais pour une utilisation plus générale pour différentes voitures (toutes ne permettent pas de limiter la puissance de charge)

 

Merci

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Le 06/01/2022 à 23:35, kouze a dit :

est-il possible d'installer une prise renforcée style green-up et faire "sauter" l'aimant pour que le CRO s'y connectant ne charge pas à plus de 8/10 A?

La prise n'est aucunement intelligente. Elle ne gère rien, elle délivre systématiquement le courant qu'on lui demande.

 

C'est le CRO qui est intelligent (Green UP) ou pas.

 

Si admettons tu mettes un CRO 20A sur ta Green UP sans aimant, la prise délivrera les 20A quoi qu'il en soit. 

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La prise n'est aucunement intelligente. Elle ne gère rien, elle délivre systématiquement le courant qu'on lui demande.
 
C'est le CRO qui est intelligent (Green UP) ou pas.
 
Si admettons tu mettes un CRO 20A sur ta Green UP sans aimant, la prise délivrera les 20A quoi qu'il en soit. 

Les CRO compatibles « charge rapide » ne basculent-ils pas automatiquement à 13/16A lorsqu’ils sont branchés à une prise renforcée type green-up ? La différentiation se faisant via la présence d’un aimant à l’intérieur de la prise?

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Le 06/01/2022 à 23:35, kouze a dit :

est-il possible d'installer une prise renforcée style green-up et faire "sauter" l'aimant pour que le CRO s'y connectant ne charge pas à plus de 8/10 A?

Le plus simple n’est-il pas d’utiliser un EVSE mobile (« CRO ») réglable, permettant de régler l’intensité de charge ? 

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Le 07/01/2022 à 08:56, Ben_TM3 a dit :

Le plus simple n’est-il pas d’utiliser un EVSE mobile (« CRO ») réglable, permettant de régler l’intensité de charge ? 

Probablement oui. Ou utiliser un CRO qui ne fait pas de fast-charge. Mais je n'en ai pas actuellement, et je voulais changer la prise pour eviter tout problème à ce niveau là.

Le CRO "green-up" fournit par Citroen va automatiquement switcher sur du 14/16 A (je ne sais pas si il va aller jusqu'a 16 ou pas) dès lors qu'il est connecté à une green-up.

 

N'existe-t-il pas de prise "renforcée" n'ayant pas l'aimant en question?

 

Sinon j'acheterais un autre CRO, mais c'est toujours une dépense supplémentaire 😕

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Le 07/01/2022 à 07:45, kouze a dit :

Les CRO compatibles « charge rapide » ne basculent-ils pas automatiquement à 13/16A lorsqu’ils sont branchés à une prise renforcée type green-up ? La différentiation se faisant via la présence d’un aimant à l’intérieur de la prise?

En dehors du CRO de la ZOE je n'en connais pas d'autres qui utilisent cette 'fonctionnalité'. Moi j'ai une GREEUP avec un CRO AliExpress depuis 7 mois, branchement quasi tous les jours, en extérieur et je charge généralement a 16A sans pb, 

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Le 07/01/2022 à 09:54, ManuD67 a dit :

En dehors du CRO de la ZOE je n'en connais pas d'autres qui utilisent cette 'fonctionnalité'. Moi j'ai une GREEUP avec un CRO AliExpress depuis 7 mois, branchement quasi tous les jours, en extérieur et je charge généralement a 16A sans pb, 

Bah le CRO de la Tesla le fait par exemple. Celui de Citroen (si on a commandé la version green-up) également.

Après je ne sais pas si cette "prise renforcée type green-up" est une specificité Française ou si on la trouve partout

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Le 07/01/2022 à 09:56, kouze a dit :

Bah le CRO de la Tesla le fait par exemple. Celui de Citroen (si on a commandé la version green-up) également.

Après je ne sais pas si cette "prise renforcée type green-up" est une specificité Française ou si on la trouve partout

Le CRO de Tesla ne le fait pas 🤔 On ne peut pas charger à 16A sur une Green-up (hors bidouille en passant par un adaptateur P17) ?

Modifié par lesommer35

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Le 07/01/2022 à 10:15, lesommer35 a dit :

Le CRO de Tesla ne le fait pas 🤔 On ne peut pas charger à 16A sur une Green-up (hors bidouille en passant par un adaptateur P17) ?

On montera a 13A sur une green-up avec le CRO tesla, alors qu'il bridera a 10 sur une non-green-up. Donc il fait bien quelque chose en étant connecté à une green-up

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