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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 21/12/2021 à 20:48, marc68 a dit :

Maintenant que la borne Tesla est (enfin) disponible à la vente en France, à un tarif raisonnable en plus, pourquoi ne pas simplement choisir cette solution ?

Plusieurs de raison.

- Elle n'a pas de délestage dynamique, (c'est vraiment l'élément principal)

- Elle n'a pas d'entrée pour brider sa puissance (je ne suis pas sûr que je puisse utiliser le délestage dynamique, je vais en avoir le coeur net cette nuit, mais je suis dans un cas un peu particulier)

 

 

La borne Schneider, le câble n'est pas attaché, donc c'est bien protégé au niveau du connecteur. (Embout T2S) je ne cherche pas le débat 😅

 

Et surtout, je sais que l'on peut faire de la maintenance sur une borne  Schneider.

 

Bien sûr la borne tesla, franchement elle est plus belle, 600e avec un câble de 7.5ml c'est un très bon produit pour celui qui n'a pas besoin de délestage 👍

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Le 21/12/2021 à 20:48, marc68 a dit :

Maintenant que la borne Tesla est (enfin) disponible à la vente en France, à un tarif raisonnable en plus, pourquoi ne pas simplement choisir cette solution ?

😭
 

Parce que, comme expliqué une dizaine de fois dans ce topic, plus celui dédié au Wall Connector plus celui dédié à la législation, le Wall Connector gen3 n’est pas plus conforme aux normes et lois françaises que le gen2.

 

CF les topics cités.

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Le 21/12/2021 à 21:41, schingouz a dit :

ce sont des 3.7kWh en plus...

pour ceux que ça ennui de faire bosser un elec irve je rappelle qu'une box 3,7kW peut être posée par n'importe quel electricien (donc vous si vous prenez la casquette) et que ça se pose avec un câble en 2,5mm² mini (pas 10mm² mini)

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Le 21/12/2021 à 15:20, Mike84 a dit :

j'avoue ne pas bien suivre la discussion. pour ouvrir la trappe sans bouton sur la prise, il suffit d'appuyer sur la trappe elle même !

C'est ptet un pb chez moi...mais si c'est pas explicitement ouvert à l'écran ( ou l'appli ) ou si une portière n'est pas ouverte point de salut.

Véhicule déverouillé, ca s'ouvre avec la même logique qu'une portière vous?

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Le 22/12/2021 à 00:13, Pedritto a dit :

C'est ptet un pb chez moi...mais si c'est pas explicitement ouvert à l'écran ( ou l'appli ) ou si une portière n'est pas ouverte point de salut.

Véhicule déverouillé, ca s'ouvre avec la même logique qu'une portière vous?

affirmatif

 

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Le 22/12/2021 à 00:13, Pedritto a dit :

C'est ptet un pb chez moi...mais si c'est pas explicitement ouvert à l'écran ( ou l'appli ) ou si une portière n'est pas ouverte point de salut.

Véhicule déverouillé, ca s'ouvre avec la même logique qu'une portière vous?

Finalement, lorsque l'on ne dispose pas d'un câble avec le bouton que faut-il faire précisément  :

- pour charger (peut-on ouvrir le trappe seulement en appuyant sur la trappe sans rien faire auparavant )?

- pour arrêter la charge ?

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plusieurs solutions

pour ouvrir la trappe :

- appuyer dessus si la voiture est déverrouillée,  sinon la déverrouiller (en ouvrant la porte arrière gauche par exemple)

- en entrant dans la voiture et se servir de l’écran pour déverrouiller la trappe

- avec l'application smartphone en appuyant sur le symbole recharge

 

pour arreter la charge :

- en entrant dans la voiture et se servir de l'écran pour arrêter la charge et déverrouiller la trappe

- idem avec l'application smartphone

 

enfin, lire le manuel c'est aussi pas mal

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@Stives : ne t'inquiète pas et ne te fais pas de nœuds au cerveau avant ta livraison :)

 

Tout se passera naturellement quand tu auras ta voiture ;):) Tu vas te stresser pour rien si tu commences à vouloir questionner chaque élément avant ta livraison :P 

 

En attendant tu peux en effet lire le manuel, et attendre ta belle : nous sommes toutes et tous passés par là, et tu verras que tout te paraitra plus simple avec la voiture sous les yeux ;)

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Merci @Mike84 pour les procédures.

 

Le 22/12/2021 à 10:02, Ben_TM3 a dit :

@Stives : ne t'inquiète pas et ne te fais pas de nœuds au cerveau avant ta livraison :)

 

Tout se passera naturellement quand tu auras ta voiture ;):) Tu vas te stresser pour rien si tu commences à vouloir questionner chaque élément avant ta livraison :P 

 

En attendant tu peux en effet lire le manuel, et attendre ta belle : nous sommes toutes et tous passés par là, et tu verras que tout te paraitra plus simple avec la voiture sous les yeux ;)

Oui mais dans ce cas précis ça impacte le choix de la borne de charge et de son câble qui sera installé avant la livraison de la voiture ; à travers les explications de @Mike84 (merci !), je comprends que c'est l'arrêt de la décharge qui impose le plus de "contraintes". 

 

J'ai vu également les câbles EvChargeking qui semblent compatibles avec toutes les bornes mais le tarif "pique".

 

J'ai toujours eu du mal avec les manuels mais je me soigne et vous répondez si gentiment aux questions qu'il serait dommage que je prive de vos interventions !😀

 

 

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Le 18/12/2021 à 22:22, BRETON38 a dit :

Nouvelles offres chez Schneider en cours de certification. 🤐

@BRETON38Tu as une idée de calendrier ? 
je vais faire des travaux et en profiter pour poser une borne en mars/avril si tout va bien. 

Modifié par tomlyon

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Le 22/12/2021 à 10:29, Stives a dit :

Merci @Mike84 pour les procédures.

 

Oui mais dans ce cas précis ça impacte le choix de la borne de charge et de son câble qui sera installé avant la livraison de la voiture ; à travers les explications de @Mike84 (merci !), je comprends que c'est l'arrêt de la décharge qui impose le plus de "contraintes". 

 

J'ai vu également les câbles EvChargeking qui semblent compatibles avec toutes les bornes mais le tarif "pique".

 

J'ai toujours eu du mal avec les manuels mais je me soigne et vous répondez si gentiment aux questions qu'il serait dommage que je prive de vos interventions !😀

 

 

J'ai installé le kit bouton Ev  Chargelink sur un T3/T2 de ma borne et qui reste à demeure sur la borne. Le cable de Zoe sert à charger ma Zoe et ma Perf.  Bien pratique de ne pas àvoir à ouvrir la voiture, attendre que le système.se.mette en marche ou sortir son phone et attendre la connection, surtout en 2eme s/sol ou ca passe pas toujours bien

20210621_180741.jpg

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 @BRETON38Merci pour cette info., je ne connaissais pas l'existence de ce kit.
Sur le site il est indiqué qu'il faut vérifier qu'il y a suffisamment d'espace à l'intérieur pour loger l'empreinte électronique et la batterie. Est-ce vraiment juste en place dans la prise T2 ?

Y a-t-il une phase d'apprentissage/configuration pour la communication avec la Tesla ?

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Le 23/12/2021 à 00:21, Stives a dit :

 @BRETON38Merci pour cette info., je ne connaissais pas l'existence de ce kit.
Sur le site il est indiqué qu'il faut vérifier qu'il y a suffisamment d'espace à l'intérieur pour loger l'empreinte électronique et la batterie. Est-ce vraiment juste en place dans la prise T2 ?

Y a-t-il une phase d'apprentissage/configuration pour la communication avec la Tesla ?

Oui il faut vérifier la place disponible. C’est pour ça que je l’ai mis sur le côté mais c’est aussi pratique finalement. Aucun apprentissage, ça fonctionne direct. Il faut prendre la pile qui est en option. Couper le fil de la résistance de calibration pour le raccorder sur la carte électronique qui contient la nouvelle résistance. C’est pour ça qu’il faut vérifier le calibre du câble avant de commander (16 ou 32A). C’est un module radio déjà sur la bonne fréquence et pré-encodé pour Tesla. Sur mon câble, clé étoilée 5 pans percée pour démonter.

J’ai dû plier les plots de connection du bouton pour fermer mais ras.

Modifié par BRETON38

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@BRETON38Suite à ton message j'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'il existait cette solution avec un simple bouton à 18 €.

2dz8.jpg

La solution n'est pas équivalente à celle de Ev  Chargelinkcar car elle n’ouvre pas la trappe ; par contre, ça réveil bien la voiture et déverrouille la prise même si la voiture est en veille profonde.

 

Dans la solution  Ev  Chargelink , ce qui me dérange un peu c'est la présence de la pile qui sera un jour ou l'autre à changer (je pense à la revente de la maison dans 3/4 ans).

Une pile  HS a t-elle des conséquences sur le fonctionnement de la borne (autres que l'ouverture de  trappe et déverrouillage de la prise qui ne seraient plus opérationnelles) ?

Sur le site il est mentionné une source de 3,3 v qui existerait sur certaines bornes de charge (raison de la pile en option). Quel type de borne disposerait de cette alimentation de 3,3 V et comment cette tension est-elle "remontée" dans la prise T2 ?

 

 

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Le 23/12/2021 à 14:10, Stives a dit :

@BRETON38Suite à ton message j'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'il existait cette solution avec un simple bouton à 18 €.

2dz8.jpg

La solution n'est pas équivalente à celle de Ev  Chargelinkcar car elle n’ouvre pas la trappe ; par contre, ça réveil bien la voiture et déverrouille la prise même si la voiture est en veille profonde.

 

Dans la solution  Ev  Chargelink , ce qui me dérange un peu c'est la présence de la pile qui sera un jour ou l'autre à changer (je pense à la revente de la maison dans 3/4 ans).

Une pile  HS a t-elle des conséquences sur le fonctionnement de la borne (autres que l'ouverture de  trappe et déverrouillage de la prise qui ne seraient plus opérationnelles) ?

Sur le site il est mentionné une source de 3,3 v qui existerait sur certaines bornes de charge (raison de la pile en option). Quel type de borne disposerait de cette alimentation de 3,3 V et comment cette tension est-elle "remontée" dans la prise T2 ?

 

 

La tension vient peut être d'un bête pont diviseur, je ne sais pas.

La pile est très facile à changer sinon et ne sert effectivement qu'à ouvrir la trappe par radio.

Le schéma que tu montres fonctionne aussi. La résistance de calibration est facile d'accès.

20210621_170039.jpg

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Bonjour à tous, 

 

je voudrais savoir si certains d’entre vous ont deja eux des baisse de charge sur une prise domestique ?   Propriétaire de ma tesla depuis le 8 décembre. Je charge sur une prise domestique de garage type legrand ( grise ). 

=> par moment je charge à 3 kw 13A/13A aux alentour de 220V. 

=> et d’autres moment ça chute à 2kw 9/13A aux alentours de 220V . 

 

Detail le garage est a 20m du tableau de la maison .

 


 


 

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Modifié par Banoun

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Le 23/12/2021 à 15:57, tomlyon a dit :

C'est pas un peu chaud de charger à 13A sur une prise simple ?

 

J’ai controlé, pas d’échauffement particulier des câbles avant et après prise. C’est la puissance max admissible en prise domestique donc ça me choque pas. 

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Le 23/12/2021 à 16:04, Banoun a dit :

. C’est la puissance max admissible en prise domestique donc ça me choque pas. 

Et pourtant tu devrais... Je t'invite à lire le premier post et le tableau de charge pour découvrir l'amperage max que peut encaisser (pendant une grande durée) une prise domestique sans risque.

 

Un échauffement n'est généralement pas en surface de la prise mais en interne. Il n'y a pas que la prise qui chauffe mais toutes les connexions, câbles...

 

Si tu charges sur une Plexo, elle est guère plus résistante qu'une autre... Je t'invite aussi à chercher les photos que j'ai posté d'une Plexo fondue pensant que c'était fait pour.

 

Le sujet a été abordé au moins 100 fois, ne pas conseiller de charger tranquillou a 13A pendant des heures, des jours, des mois, des années...

 

Faire installer une prise renforcée, ça sert à ça et à 13 Ampères, elle securisera (en plus de respecter la législation) la charge qui, pour rappel... Dure beaucoup plus long longtemps (et répétitif) qu'une raclette ou tondeuse électrique... 😉🤙

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Bonjour,

le problème peut venir de la baisse de tension.

A 218v cela fonctionne et à 213v la voiture régule et baisse la puissance de charge.

j’ai le même problème. Pour moi cela vient de la ligne Enedis qui est défectueuse entraînant une baisse jusqu’à 205v et la voiture limite automatiquement la puissance (24A dans mon cas sur une borne 32A).

dans votre cas cela peut venir de la section du câble (jusqu’à la prise ou entre la prise et la voiture ou la totalité…)

vérifiez la tension sur le compteur linky lorsque vous branchez la voiture.

si baisse : Enedis

si stable : section de câble 

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Merci pour vos réponses.

  
@Eco-electric

Merci pour ta rigueur mais ma prise supporte 16A et est correctement installé. 

 


La prochaine étape c’est une P17. Installé par un collègue d’enedis.  

 

merci @skiricou je regarderai le compteur linky a la prochaine baisse. 
 

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Modifié par Banoun

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