Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 31/01/2022 à 10:39, po589 a dit :

Le seul référentiel à ma connaissance qui prend ce risque en compte efficacement (cad pas avec la T2S presque inutile) c'est le ZEready qui prévoit la surveillance d'une présence tension en aval du contacteur alors qu'il devrait être ouvert. Ça n'a donc rien d'universel dans les "autres pays du monde", pas plus que chez nous.

Comme à ton habitude tu me reprends sur un point que je n'ai pas avancé : je ne dis pas que dans les autres pays du monde il y a une surveillance de la tension en aval du contacteur mais qu'ils estiment le risque suffisamment faible d'une éventuelle défaillance de la borne qui entrainerait la présence de tension sur la prise alors qu'elle n'est pas branchée sur le véhicule. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 10:48, lostOzone a dit :

Si les relais restent collés c’est après charges. Et donc il doit y avoir un voyant rouge pour indiquer le problème.

La détection de relai collé ne fait pas partie des obligations.

Certaines WB l'implémentent, mais pas toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France on aime bien mettre en place des normes ou lois infantiles.
Un exemple en lien avec l'automobile, en France impossible de bloquer le pistolet de carburant, et la raison est que les gens pourraient oublier de l'arrêter avant de le sortir du réservoir, ou faire tomber le pistolet !

La on ne peut pas avoir de câble qui reste attaché à une borne, alors que c'est possible aux stations de recharge !

On nous prend vraiment pour des idiots, et le pire c'est que certains sont persuadés que c'est pour notre sécurité...

Dans tout les autres pays européens, il n'y a pas ces restrictions, et il n'y a pas plus d'accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 10:55, Ouioui2821 a dit :

La on ne peut pas avoir de câble qui reste attaché à une borne, alors que c'est possible aux stations de recharge !

Je pense que tu n'as pas conscience des différences entre ces deux situations ;)

 

Sur l'aspect légal (le moins important dans ton exemple) : les bornes de recharge à domicile sont encadrées par les textes concernant les installations électriques à domicile (plutôt logique ;) ); une borne de recharge DC (nous y reviendrons juste après) est régie par d'autres normes, dépendant de la nature de la borne et de son emplacement (parking, ERP, etc).

 

Sur l'aspect technique (le plus important dans ton exemple) : une borne de recharge rapide DC fait transiter plusieurs centaines d'ampères et plusieurs milliers de watts, en courant continu : heureusement que le câble est intégré !!! Outre la question de la chauffe (une prise n'y résisterait sans doute pas) et de la perte de fiabilité liée à l'ajout d'une prise, imagine d'un point de vue sécurité ce qu'il se passerait si un usager débranchait le câble pendant une charge à 250 000W ; ou encore aille connecter un cable tiers non adapté... 😶

 

Comparer une borne domestique AC 7,4kW et une borne DC 250kW ne fait littéralement aucun sens ... 😕

 

Le 31/01/2022 à 10:55, Ouioui2821 a dit :

En France on aime bien mettre en place des normes ou lois infantiles.

C'est ton avis, légitime donc, comme tout avis :)

 

Mais certainement pas une vérité générale ou absolue comme tu le présentes ;)

 

Le 31/01/2022 à 10:55, Ouioui2821 a dit :

On nous prend vraiment pour des idiots, et le pire c'est que certains sont persuadés que c'est pour notre sécurité...

Libre à toi de nous prendre pour des idiots (peu m'importe au demeurant) : l'essentiel est que tu sois au courant de l'existence de cette norme, afin de prendre tes décisions en toute connaissance de cause ;)

 

Si tu passes outre et installe un matériel non conforme, tu le feras sciemment, et en connaissance des éventuelles conséquences, que tu seras donc prêt - je n'en doute pas - à assumer en cas de problème ou de sinistre sans chercher à te défausser sur un autre responsable que toi-même :)

 

*****************************************

 

Pour tout le reste : comme déjà dit, tous ces points ont été largement débattus ici même et dans le topic dédié à la législation encadrant la recharge à domicile, au moins plusieurs dizaines de fois :

 

 

 

Je t'invite donc à lire le présent topic ainsi que celui dédié à la législation : tu y trouveras tous les éléments nécessaires pour comprendre le contexte normatif et législatif français en vigueur, et tu y trouveras déjà l'ensemble des débats à ce propos (cela évitera à tout le monde de devoir répéter ici pour la 100ième fois ce qui a déjà été expliqué à moules reprises par ailleurs : d'avance merci à toi :) )

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ces sujets et je sais à quoi m'en tenir si j'installe une borne avec câble.

Toutefois en parlant de borne, un restaurant ou toute autre entreprise peut installer une borne Tesla avec câble (je parle pas de SUC)

Après je suis d'accord que le débat ici est stérile et que chacun campe sur sa position et a son propre avis.

Je ne répondrai donc plus sur ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:34, Ouioui2821 a dit :

Toutefois en parlant de borne, un restaurant ou toute autre entreprise peut installer une borne Tesla avec câble (je parle pas de SUC)

 

Car le décret IRVE 2017-16 et la NF-C15-100 ; qui sont à l'origine de l'obligation d'obturateurs internes de sécurité ; ne s'appliquent comme expliqué qu'aux installations électriques domestiques (à domicile), et non - comme expliqué - aux parkings ou aux ERP ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 10:51, Stives a dit :

Comme à ton habitude tu me reprends sur un point que je n'ai pas avancé : je ne dis pas que dans les autres pays du monde il y a une surveillance de la tension en aval du contacteur mais qu'ils estiment le risque suffisamment faible d'une éventuelle défaillance de la borne qui entrainerait la présence de tension sur la prise alors qu'elle n'est pas branchée sur le véhicule. 

 

je n'ai rien repris, je n'ai donné que ce que moi je savais concernant ce point et désolé si j'ai compris de travers ceci
 

Citation

 (et je suppose qu'ils ont intégré le risque d'une éventuelle défaillance de la borne qui entrainerait la présence de tension sur la prise alors qu'elle n'est pas branchée sur le véhicule).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 17:28, Buskives a dit :

J’ai interrogé par mail l’entreprise qui m’a fait un devis pour une borne avec câble attaché. Je vous ferez retour de sa réponse, si j’en ai une 😅

Bonjour, 

 

Sans vouloir enflammer ni alimenter ce débat qui déchaîne les passions ; je m’étais engagé a simplement faire retour de la réponse de l’entreprise me proposant une Wallbox Pulsar Plus (cable attaché) à mon domicile. 
 

Je pose ça là, sans en attendre de réponse. Tous les arguments - contre arguments, textes etc ont déjà été précisé et re précisé sur plus de 500 pages. Je publie l’intégralité du mail qui m’a été envoyé. 
 

« Bonjour Mr ****,

J'ai bien reçu votre message.

Concernant la norme NF C 15-100 beaucoup de clients ont la même réflexion. Cependant, il est précisé dans cette norme que si l'installation bénéficie d'un connecteur de Type 2 comme il y a sur la Pulsar Plus. Le connecteur satisfait aux exigences de la norme.

"Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.
Il est donc légal d'installer une borne à câble attaché en France." (Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4)

Par contre je peux vous transmettre le devis pour la Copper SB qui fonctionne de la même manière que la borne Pulsar Plus, mais sans câble rattaché. Pouvant aller jusqu'à 22 kw dans les installations triphasée et 7,4 kw en monophasé.

Egalement, je tiens à m'excuser d'avance, mais je ne pourrais pas aligner mon offre à celles de nos confrères, car notre proposition inclut une borne Wallbox connectée dans les deux cas, une installation de qualité et faites en sécurité par nos propres techniciens, la fourniture du matériel et la garantie d'une installation sous 15 jours maximum.

Je vous transmets le devis le plus rapidement possible.

Bien cordialement, »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais pourtant n'y a t'il pas plus de passage dans ces lieux que chez Monsieur tout le monde ?

Le risque d'électrocution n'est donc pas présent en entreprise ?

Bref on arrête là je ne veux pas aller plus loin dans le débat comme demandé un peu plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 10:48, lostOzone a dit :


Ok mais je ne parlais pas de norme mais du risque. Je pense qu’essayer de dire que le WC est équivalent en sécurité est faux. Aux normes y a obturateur et capuchon. Sur le WC les deux sont absents.
Par contre je suis d’accord le risque est faible si l’utilisateur est attentif. Si les relais restent collés c’est après charges. Et donc il doit y avoir un voyant rouge pour indiquer le problème.

Si la tension reste après la recharge la prise restera bloquée sur la voiture. Il sera impossible de la sortir sans savoir qu'il y a un défaut.

Un voyant rouge sur le WC indique un défaut.

La prise T2 est fixée comme sur les super chargeur. Il faut la rentrer puis la levée pour la sortir de son socle.

Le WC intègre un différentiel et une surveillance de la tension de Terre.

Ce WC est permit partout dans le monde sauf en France.

 

Donc le problème est juste réglementaire. Tout à déjà été dit. c'est interdit en France chez les particuliers.

Modifié par Tiramisu13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:49, Buskives a dit :

Concernant la norme NF C 15-100 beaucoup de clients ont la même réflexion. Cependant, il est précisé dans cette norme que si l'installation bénéficie d'un connecteur de Type 2 comme il y a sur la Pulsar Plus. Le connecteur satisfait aux exigences de la norme.

Encore quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec le langage juridique donc :)

 

"Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100."

 

Signifie

 

"Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur doit être conforme aux exigences de sécurité de la NF-C15-100."

 

 

Le 31/01/2022 à 11:50, Tiramisu13 a dit :

Donc le problème est juste réglementaire. Tout à déjà été dit. c'est interdit en France chez les particuliers.

 

Nous sommes d'accord : il s'agit d'une exception franco-française, qui finira AMHA par évoluer, via une dérogation pour la prise T2 au principe général de l'obturateur imposé par la NF-C15-100.

 

Mais le temps législatif et normatif étant ce qu'il est; il faut en attendant composer avec les textes tels qu'ils sont ...

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Pas sûr que ce soit le bon sujet, mais j'ai une question "câble"...

Dans l'attente de mon Model Y (normalement d'ici un mois ?!) je prépare ma petite installation électrique.

En terme de "confort", mon véhicule devrait être stationné à une dizaine de mètre de ma prise... C'est possible plus prêt, mais pas simple !

 

Le Mobile Charger Gen2 est donné pour une longueur de 6m, donc bien sûr pas suffisant !

Y'a-t-il un moyen simple d'avoir plus de longueur ? Tesla n'a pas l'air de proposer une version plus longue...

Un CRO d'une autre marque serait sans doute le plus simple ? Il me faudrait idéalement la possibilité "prise domestique" pour chez moi, mais également P17 à 32a, car c'est une installation existante chez mes parents...

 

Merci d'avance pour les conseils (et qu'un modo n'hésite pas à bouger le message si pas au bon endroit)

Modifié par Pahtath
(modération) post déplacé dans le bon topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:49, Buskives a dit :

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.
Il est donc légal d'installer une borne à câble attaché en France." (Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4)

On en a déjà parlé.

Je reste persuadé que c'est une mauvaise interprétation du langage légal.

Quand un juriste écrit "XXX satisfait à la règle Y", il faut comprendre "XXX doit respecter la règle Y".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:34, Ouioui2821 a dit :

J'ai bien lu ces sujets et je sais à quoi m'en tenir si j'installe une borne avec câble.
Après je suis d'accord que le débat ici est stérile et que chacun campe sur sa position et a son propre avis.

D'une part, c'est contradictoire et c'est probablement ce débat qui a permis de "savoir à quoi t'en tenir'. 

 

D'autre part tout le monde est d'accord sur le fait que les bornes avec câble attaché (y compris celle de Tesla) ne répondent pas à la NF C 15-100 et aux textes auxquels elle renvoie et que cette non conformité à la norme est relative au risque de contact direct qui reste faible (du fait d'une absence de tension sur les bornes de la prise T2 lorsqu'elle est déconnectée de la voiture).

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:53, MateoNetinho a dit :

Hello tout le monde !

Pas sûr que ce soit le bon sujet, mais j'ai une question "câble"...

Dans l'attente de mon Model Y (normalement d'ici un mois ?!) je prépare ma petite installation électrique.

En terme de "confort", mon véhicule devrait être stationné à une dizaine de mètre de ma prise... C'est possible plus prêt, mais pas simple !

 

Le Mobile Charger Gen2 est donné pour une longueur de 6m, donc bien sûr pas suffisant !

Y'a-t-il un moyen simple d'avoir plus de longueur ? Tesla n'a pas l'air de proposer une version plus longue...

Un CRO d'une autre marque serait sans doute le plus simple ? Il me faudrait idéalement la possibilité "prise domestique" pour chez moi, mais également P17 à 32a, car c'est une installation existante chez mes parents...

 

Merci d'avance pour les conseils (et qu'un modo n'hésite pas à bouger le message si pas au bon endroit)

 

Je viens de le déplacer dans le topic "La recharge de la Model 3" qui apporte déjà pas mal de réponses et qui mériterait à être renommé "La recharge de la Model 3/Y" et déplacé en section générale.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:54, Remy a dit :

On en a déjà parlé.

Je reste persuadé que c'est une mauvaise interprétation du langage légal.

Quand un juriste écrit "XXX satisfait à la règle Y", il faut comprendre "XXX doit respecter la règle Y".

 

C'est une certitude ;)

 

Outre l'aspect syntaxique du français formel utilisé par les juristes, comme évoqué dans mon message, c'est aussi une question de sens : il n'est pas possible de dire "avoir une prise T2 sans obturateur est conforme aux exigences de la NF-C15-100 qui impose des obturateurs" :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:53, MateoNetinho a dit :

Y'a-t-il un moyen simple d'avoir plus de longueur ?

Le plus simple et sécurisé d'un point de vue infrastructure est encore de déplacer ta prise (renforcée ?) afin de l'approcher du point de stationnement du véhicule :)

 

De manière générale, la pire chose à faire serait d'utiliser une rallonge, ce qui est à la fois interdit par la norme, et surtout facteur de risque sécuritaire et de dégradation de la fiabilité de l'ensemble.


Tu as donc deux solutions si l'emplacement de stationnement est fixe :

 

  • opter pour un EVSE mobile tiers proposant une plus grande longueur que l'UMC Tesla... mais 10 mètres ou plus, cela commence à faire en termes de distance (chauffe, baisse de tension, câble qui traîne)

 

  • Déplacer ta prise / installer une nouvelle prise au plus proche du lieu de stationnement. Si tu n'as pas de prise renforcée (Legrand Green'Up / Hager Witty), cela sera l'occasion de tirer une ligne et d'en installer une, afin de pouvoir recharger à 13/16a au lieu de 8a  :)

 

Le 31/01/2022 à 11:53, MateoNetinho a dit :

mais également P17 à 32a, car c'est une installation existante chez mes parents...

Je ne remets pas une pièce dans la machine, mais pour rappel, P17 non conforme en habitation et non conforme en tant que point de recharge en habitation ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 10:55, Ouioui2821 a dit :

En France on aime bien mettre en place des normes ou lois infantiles.
Un exemple en lien avec l'automobile, en France impossible de bloquer le pistolet de carburant, et la raison est que les gens pourraient oublier de l'arrêter avant de le sortir du réservoir, ou faire tomber le pistolet !

La on ne peut pas avoir de câble qui reste attaché à une borne, alors que c'est possible aux stations de recharge !

On nous prend vraiment pour des idiots, et le pire c'est que certains sont persuadés que c'est pour notre sécurité...

Dans tout les autres pays européens, il n'y a pas ces restrictions, et il n'y a pas plus d'accident.

Je vous invite à regarder les statistiques, par exemple ici (et à bien d'autres endroits)
https://www.onse.fr/    Ça vous évitera de dire des âneries car la faits montrent que tout ceci n'est pas fait pour rien.
Évidement qu'il y a aura dans toute norme des trucs incomplets ou imparfaits, voir très discutables quand on parle de normes de confort/équipement que vous évoquez, mais la base des normes sécurité est tout sauf idiote et dans le cas de la NFC15-100 elle traite en plus un sujet très complexe, heureusement bien simplifié dans le cas de l'habitation.

 

Je vous invite aussi à regarder ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

Je pensais à peu prés comme vous il y a 20ans, puis j'ai eu un malheur dans mon entourage en même temps que j'ai eu à comprendre ce que j'installais, depuis je suis heureux à chaque fois qu'un cas d’usage me fait découvrir un nouveau truc qui explique les caractéristiques des appareils ou les contraintes normatives.
Là on a un truc un peu dommage avec la T2S à cause d'un principe de l'article 555.1.8 de la NFC15-100 que les normaleux n'ont pas souhaité compliquer mais les obturateurs sur les prises ont drastiquement fait baisser les accidents notamment chez les enfants, les faits sont là et c'est vachement bien.

Il vous échappe pleins d'aspects ici, par exemple le fait que les bornes publics sont soumises à contrôle et à maintenance, pas notre installation privée. Le même danger dans les 2 cas ne présente ps le même risque. Idem pour la surveillance des enfants, en freelance à la maison, bien moins dans la rue sur une borne publique.

@Ben_TM3 l'article 555.1.8 ne s'applique pas qu'à une habitation. Un ERP ou un parking, bref toute borne rattachée au point de livraison d'un bâtiment devra respecter la NFC15-100 (cf decret IRVE) et aura donc des prises munies d'obturateurs. CF la F17 pour s'en convaincre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:54, Remy a dit :

On en a déjà parlé.

Je reste persuadé que c'est une mauvaise interprétation du langage légal.

Quand un juriste écrit "XXX satisfait à la règle Y", il faut comprendre "XXX doit respecter la règle Y".

Tout le monde peut s'en persuader en aller voir n'importe quel site juridique qui reprend les définitions.
Ce genre de mot ne s'interprète pas du tout. satisfait à = doit respecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La détection de relai collé ne fait pas partie des obligations.
Certaines WB l'implémentent, mais pas toutes.


Ça n’est pas rassurant.

Si la tension reste après la recharge la prise restera bloquée sur la voiture. Il sera impossible de la sortir sans savoir qu'il y a un défaut.
Un voyant rouge sur le WC indique un défaut.
La prise T2 est fixée comme sur les super chargeur. Il faut la rentrer puis la levée pour la sortir de son socle.
Le WC intègre un différentiel et une surveillance de la tension de Terre.
Ce WC est permit partout dans le monde sauf en France.
 
Donc le problème est juste réglementaire. Tout à déjà été dit. c'est interdit en France chez les particuliers.


Si le retrait est impossible ça réduit grandement le risque. Est-ce que ça fait partie du protocole de charge en type 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:50, Tiramisu13 a dit :

La prise T2 est fixée comme sur les super chargeur. Il faut la rentrer puis la levée pour la sortir de son socle.

Un point intéressant, la prise T2 est verrouillée côté véhicule, donc avec une WB avec câble attaché il n’y a aucun risque débranché le câble sous tension côté véhicule ni côté WB.

Quand est-il avec une WB avec prise T2S, le connecteur est-il aussi verrouillé côté WB, dans le contraire on pourrait débrancher le câble sous tension côté WB avec tous mes risques inhérents.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point intéressant, la prise T2 est verrouillée côté véhicule, donc avec une WB avec câble attaché il n’y a aucun risque débranché le câble sous tension côté véhicule ni côté WB.
Quand est-il avec une WB avec prise T2S, le connecteur est-il aussi verrouillé côté WB, dans le contraire on pourrait débrancher le câble sous tension côté WB avec tous mes risques inhérents.

En charge le câble est verrouillé côté borne. La question c’est en cas de défaillance d’un relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 12:52, lostOzone a dit :


En charge le câble est verrouillé côté borne. La question c’est en cas de défaillance d’un relais.

j’entends bien, ma question était juste une tentative infructueuse de discréditer cette prises T2S qui fait couler beaucoup « d’encre »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 12:57, Manuel a dit :

discréditer cette prises T2S qui fait couler beaucoup « d’encre »

La plupart des membres du forum et intervenants de ce topic se rejoignent sur le fait que la T2S n'est pas la solution la plus adaptée au risque soulevé par le législateur ; ne serait-ce que parce qu'un nombre conséquent d'usager laisse son câble branché sur leur borne, réduisant à néant l'intérêt d'une T2S.

 

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai des Ayatollah de la T2S ici, au contraire : j'ai même souvenir que la majorité des intervenants était d'accord sur le fait qu'une obligation de bobine MNx pour couper physiquement la ligne en cas de relais coupé (comme préconisé par la EVReady 1.4) serait une réponse techniquement bien plus appropriée au risque soulevé.

 

Mais toujours est-il qu'en attendant une éventuelle évolution de la législation au profit de la T2 simple, il convient encore et toujours d'informer sur l'obligation actuelle des T2S en France, afin d'éviter les mauvaises surprises une fois du matériel non conforme installé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 13:17, Ben_TM3 a dit :

Mais toujours est-il qu'en attendant une éventuelle évolution de la législation au profit de la T2 simple, il convient encore et toujours d'informer sur l'obligation actuelle des T2S en France, afin d'éviter les mauvaises surprises une fois du matériel non conforme installé ;)

J’étais sûr que tu allais rebondir la dessus😉

Je profites aussi de ton message pour donner mon avis sur la législation, je pense que dans un avenir plus ou moins lointain l’Europe va se saisir de la réglementation de la charge à domicile,et avec ou sans la pression des fabricants de WB, va valider les WB avec câble attaché et renvoyer au placard les prises T2S comme elle l’a fait pour les prises T3 franco française.

Nos Ayatollah Français de la sur réglementation auront alors le loisir de nous pondre une nouvelle norme obligeant les propriétaires de WB avec prises T2S à se mettre en conformité avec la nouvelle norme Européenne en supprimant la prise T2S par un câble attaché.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.