Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 10 heures, daviwan a dit :

Merci @Rodo17 pour ton avis.

Sinon y a t-il des personnes qui sur ce forum n'utilise qu'une prise domestique pour se recharger depuis longtemps? (éventuellement en baissant sur leur Tesla à 8-10A)

 

Juste un exemple: place du ralliement à Angers (la place centrale) il y a 3 ou 4 places pour les véhicules électriques. Les points de recharge sont des simples prises electriques en saillie. 

 

Je ne sais pas depuis combien de temps, elles sont installées, mais à chaque fois que je m'y stationne, il y a 1 ou 2 voitures en charge. 

 

À mon avis, elles sont plus sollicitées que n'importe laquelle de nos installations privées, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yvanc a dit :

Juste un exemple: place du ralliement à Angers (la place centrale) il y a 3 ou 4 places pour les véhicules électriques. Les points de recharge sont des simples prises electriques en saillie. 

 

Je ne sais pas depuis combien de temps, elles sont installées, mais à chaque fois que je m'y stationne, il y a 1 ou 2 voitures en charge. 

 

À mon avis, elles sont plus sollicitées que n'importe laquelle de nos installations privées, 

Je ne vois pas bien le rapport la, on parle de recharge à la maison.

Tu as la connaissance de comment sont cablées ces prises? Ou du type de prise dont il s'agit? Parce que je pense qu'étant dans l'espace publique, elles sont particulièrement sécurisées (au niveau résistance à la température, câblage, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Foux72 a dit :

Je ne vois pas bien le rapport la, on parle de recharge à la maison.

Tu as la connaissance de comment sont cablées ces prises? Ou du type de prise dont il s'agit? Parce que je pense qu'étant dans l'espace publique, elles sont particulièrement sécurisées (au niveau résistance à la température, câblage, ...)

Voici les prises à Angers

1511630657_ios.jpeg

 

Difficile de savoir comment elles sont cablées mais à première vue, elles paraissent assez "basiques" 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jpsurlaroute a dit :

Je tentais le parallèle entre si tu veux aucun doute sur la couverture de ton assurance en-cas de problèmes, tu respectes la norme sinon tu prends tes risques en ton âme et conscience. 

Dans ce cas, je pense que le risque de charger sur une prise standard à moins de 10A est acceptable si ton circuit électrique n'est pas vétuste. 

Peut-être que le parallèle n'est pas bien choisi mais l'exemple du ski ne semblait pas non plus atteindre son objectif. 

 

 

Je l'ai déjà dit sur ce topic mais je distingue la notion de risque de celle de danger.

https://www.editions-tissot.fr/droit-travail/content.aspx?idSGML=1c701909-0431-4e0b-94b3-47b2467796b3&codeCategory=BTP&codeSpace=PSI&chapitre=P03C1&pageNumber=3&section=P03C1F020&op=1

 

Debrancher une P17 en pleine charge, c'est un risque. Probabilité faible mais gravité importante, surtout si 32A.

Par contre, la P17 en elle même ne représente pas un *danger*, si elle est correctement utilisée.

 

Alimenter une voiture avec une puissance de 3600W présente un risque d'échauffement concernant l'installation, risque peut-être faible, mais surtout dépendant de l'installation.

En elle même, une prise type E non alimentée ne représente pas un danger.

 

 

Et donc, moi j'essaie de trouver des analogies, certes un peu foireuses, mais juste pour expliquer que face aux risques, le législateur a voulu prévenir. A chacun ensuite de choisir son installation, du moment où il est conscient des *risques*.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout ces experts du juridique (et virologue), je me demande comment il encore possible d'avoir aussi peu de résultat dans notre société concernant ces domaines???

 

Il me semble qu'il faudrait revenir à du bon sens, ce qui exclu par définition certaines aberrations de la loi souvent pondu par des lobbyistes, ou couvrant des situations absurdes. (pour ceux qui seraient tentés de m'affubler du terme "complotiste", je dirais qu'il y a 2 erreurs à ne pas commettre avec le complot, c'est d'en voir partout, et d'en voir nulle part...

 

J'ai une prise P17 32a chez moi, c'est interdit, quoique flou dans la mesure ou par définition pouvoir acheter un matériel avec facture d'une entreprise officielle qui est interdit devient alors ubuesque...

Quoi qu'il en soit, je préférais de mon côté m'assurer de bien utiliser les conseilles avisés (notamment dans ce forum), concernant la section de câble, et tout le matériel adéquate, l'ais fait installer par un professionnel (non labialisé pour VE).

 

Mon objectif n'est pas de me couvrir avec mon assurance car au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, ils s’arrangent très souvent pour ne pas rembourser... Mon expérience m'a montré à de nombreuses reprises que malgré le fait que je sois assuré pour toutes casses, et bien y est exclu justement ma casse...

Si la sérénité d'une assurance était aussi certaines que les obligations d'y souscrire, la question ne serait même pas abordée...

 

Donc, pour moi, il s'agit ici plus d'être averti, de bien respecter ce que disent certains techniciens qui viennent gentiment sur ce forum (entre autre) pour aider ceux qui n'y entendent rien, plutôt que de polémiquer sur la loi qui honnêtement me fait demander si nous sommes encore une société aussi évolué que ce que nous fabriquons...

 

Une fois ceci poser il ne reste donc plus qu'à :

1) choisir une prise standard renforcé pour être en totale sérénité (quoi que l'assurance vous remboursera t elle vraiment???)

2) choisir de rien respecter et se mettre fortement en danger

3) choisir le bon sens en se prémunissant au maximum d'éventuel problème sachant que nous ne serons jamais à l’abri de prendre un astéroïde sur la tête... (même dans ce cas, votre assurance pourra s’interroger sur la composition de l'objet stellaire en vous rétorquant que le nickel n'est pas compris dedans...)

J'ai choisi l'option 3 en me disant que qui peut le plus peut le moins, et donc la plupart du temps je recharge en dessous des 32a sur une installation qui est conçu pour plus...

 

Un avis comme un autre... Le bon sens, c'est justement quelque chose qui vient de soi, et je suis certain que la plupart d'entre vous ici en sont composés...Si on misait un peu plus là dessus, on abrutirait moins les gens dépendant de normes qui deviennent incompréhensibles à par pour les experts bien sur ;)

Ainsi nous aurions un monde régit par des citoyens avisés plutôt que des personnes infantilisées parce qu'ils pensent qu'ils ne sont responsables de rien...

 

Mer..e, c'était plus long que ce que je voulais faire dsl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une vision encore plus simple. Si une prise existe, c'est qu'elle est autorisée et les concepteurs ont conçu des normes pour ces équipements valables pour tout type d'équipement. Je ne vois donc pas en quoi une P17-32a serait expressément interdite pour un véhicule électrique sachant que de nombreux professionnels l'installent sans problème et les installent pour l'industrie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jeje13 a dit :

(même dans ce cas, votre assurance pourra s’interroger sur la composition de l'objet stellaire en vous rétorquant que le nickel n'est pas compris dedans...)

 

Lis juste les clauses de ton assurance habitation. La mienne exclut justement la décomposition de l'atome (coucou les centrales nucléaires) et les dégâts provoqués provoqués par un évenement naturel non listé dans les conditions générales (et justement, la chute d'une météorite n'en fait pas partie).

 

Bon, encore faut-il rappeler que dans ce genre de situations, c'est l'Etat qui prend la main et non plus les assurances privées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pat-Tesla3 a dit :

J'ai une vision encore plus simple. Si une prise existe, c'est qu'elle est autorisée et les concepteurs ont conçu des normes pour ces équipements valables pour tout type d'équipement. Je ne vois donc pas en quoi une P17-32a serait expressément interdite pour un véhicule électrique sachant que de nombreux professionnels l'installent sans problème et les installent pour l'industrie...

 

Comme dit, le danger n'existe pas en soi, mais le fait d'utiliser une P17 d'une façon non prévue de par sa conception présente un risque d'électrisation. Un exemple : mets ta voiture en charge alors qu'il pleut, et débranche la prise alors qu'elle est en charge. Le risque est faible (arc électrique) mais pas inexistant, et le hic est que la gravité serait importante.

 

Un truc qui me chifonne d'ailleurs : on parle beaucoup de section de câble, mais pas beaucoup de protection résidentielle. Rassurez-moi, tous ceux qui ont une P17 32A l'alimentent en dédié avec un interrupteur différentiel de 30mA au minimum de type A ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pahtath a dit :

Comme dit, le danger n'existe pas en soi, mais le fait d'utiliser une P17 d'une façon non prévue de par sa conception présente un risque d'électrisation. Un exemple : mets ta voiture en charge alors qu'il pleut, et débranche la prise alors qu'elle est en charge. Le risque est faible (arc électrique) mais pas inexistant, et le hic est que la gravité serait importante.

 

Je pense aussi qu’au dessus de 10-13A il ne devrait plus y avoir de prise à cause du risque de pouvoir la retirer en pleine charge mais cela existe et je pense que le fabriquant aurai aussi sa part de responsabilité si c’était un produit interdit.

 

Prenons un Juice Booster 2 (c’est quand même une référence) qui prend en charge jusqu’à 32A peut être conforme, porter le label CE et être recommandé par l’ADAC mais interdites d’utilisation? (on ne peut que la brancher via fiches)

Là on ne parle pas que de la P17 mais de toute une panoplie de fiche allant jusqu'au tri 32A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, daviwan a dit :

Pour ceux qui ont une prise en extérieur, est ce que vous chargez en temps de pluie?

 

Oui, avec la prise type 2, je n'ai pas ce souci, elle est justement prévue pour n'être en charge qu'une fois le dialogue PP/CP établi, et à ce moment-là, elle se verrouille.

A l'indentique, elle se déverrouille seulement une fois la charge arrêtée.

 

C'est tout l'intêret d'un protocole mode 3 (et 4), c'est d'avoir une communication entre la borne et la voiture. Le hic, c'est en amont de la borne, et c'est bien pour cela que la réglementation demande à observer une alimentation dédiée sans raccords intermédiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahtath a dit :

 

Comme dit, le danger n'existe pas en soi, mais le fait d'utiliser une P17 d'une façon non prévue de par sa conception présente un risque d'électrisation. Un exemple : mets ta voiture en charge alors qu'il pleut, et débranche la prise alors qu'elle est en charge. Le risque est faible (arc électrique) mais pas inexistant, et le hic est que la gravité serait importante.

 

Un truc qui me chifonne d'ailleurs : on parle beaucoup de section de câble, mais pas beaucoup de protection résidentielle. Rassurez-moi, tous ceux qui ont une P17 32A l'alimentent en dédié avec un interrupteur différentiel de 30mA au minimum de type A ?

 

Je me répète mais avec une P17 32A avec interrupteur ON/OFF, la prise est verrouillée en charge, impossible de débrancher.  Et cette prise est largement utilisée sur ce forum (et ailleurs).  La fabricant est français, ESR.

 

IMG_20200716_134047_1.thumb.jpg.4dafb4600098041f944f61ea35405472.jpg

 

Concernant la norme NFC61-314 et de l'absence (ou de l'oubli?) de la P17 dans celle-ci, de quoi parle-t-on exactement?  D'absence d'obturateur?  Donc plutôt de la partie "éviter le danger" plutôt que des capacités de la prise en elle même....  qui bien évidemment peut supporter une recharge de VE à 16A/32A sur plusieurs heures (avec bien sur l'installation qui va bien, section de câbles/inter diff/dijo/etc...).  Si ce n'était pas le cas, il y a bien looongtemps qu'ici et sur les différents groupes FB les possesseurs de Teslas et autres VE auraient alerté sur des départs de feu ! 😏

 

Donc l'obturateur pour éviter l'insertion d'objets (par des enfants), pour moi ça serait le seul point "litigieux".  Qui peut être résolu très simplement en installant la prise à 1.5M du sol.  Et encore, avec ce modèle, étant donné qu'il faut brancher quelque chose pour pouvoir tourner le switch, il n'y a même pas besoin 😁

 

En ce qui me concerne, voici mon installation:

-Câble 10mm2 sur 10m

-Interrupteur Différentiel 40A 30mA type A

-Disjoncteur 40A

Le tout relié directement au bornier principal du tableau ou arrive la ligne Enedis.  J'ai moi même fait l'installation car je sais ce que je fais et aime bricoler à la maison (comme pas mal de monde).

 

J'ai démonté cette prise afin de voir en détail comment elle est faite, je ne suis pas expert mais la fabrication me semble tout à fait correcte.  J'ai simplement changé les câbles en 6mm2 d'origine par du 10mm2 pour avoir toute la chaine en 10mm2.  Mais le 6mm2 aurait pu suffire au vu des longueurs.

 

 

1392722205_IMG_20200107_1258540101.thumb.jpg.64b1356fe79b10b205732eed8ccfbf74.jpg

 

 

Ma prise installée à 1.50m du sol.

 

IMG_20200716_134127_1.thumb.jpg.031ebb5a3f49805fd4d43a3a9c8eb65d.jpg

 

 

Depuis mars de cette année, je charge principalement à 25A durant les heures creuses.  Il m'est arrivé de charger à quelques reprises à 32A et il n'y a eu aucun problème.  Le seul point à noter est que le câble et l'inter/dijo étaient légèrement tièdes en fin de charge, mais rien d'alarmant et tout à fait normal. 

 

 

 

Modifié par Catequil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, daviwan a dit :

Merci @Pahtath.

Dans le cas de figure d'une prise de type 2, quel type d'installation conseilles-tu? (pour quel coût)

 

Prise type 2, c'est forcément du mode 3, donc installation d'une borne de 3.7kW ou 7.4kW en monophasé (je suppose que tu ne disposes pas de triphasé). Petit rappel réglementaire encore, en théorie, tu dois faire installer une borne par un pro qualifié IRVE si sa puissance est supérieure à 3.7kW, sinon tu assumes la responsabilité de l'installation.

 

Je te passe la réglementation technique (C15-722) pour la distribution de cette puissance, tu devrais la trouver facilement (et je l'ai déjà donnée sur ce long thread - en bref, https://www.indelecmobility.fr/guide-ute-c-15-722/ )

Après, des solutions pour délivrer du 3.7kW et/ou du 7.4kW en monophasé, y en a des tonnes, chez Tesla comme ailleurs (Hager, Schneider pour les plus gros, VE-Tronic chez les plus petits).

Le délestage (capacité de la borne à diminuer la puissance de charge en fonction de la puissance disponible de l'habitation) et la gestion HP/HC sont à mon sens des plus non négligeables (ou alors estimer sa consommation instantanée maximale - facile avec Linky - et ajuster son abonnement en conséquence)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Catequil a dit :
il y a une heure, Pahtath a dit :

 

Je me répète mais avec une P17 32A avec interrupteur ON/OFF, la prise est verrouillée en charge, impossible de débrancher.  Et cette prise est largement utilisée sur ce forum (et ailleurs).  La fabricant est français, ESR.

 

Clairement, et je te l'ai déjà dit, mais oui cette prise me parait répondre à ce souci. Le hic, c'est qu'à ma connaissance la norme P17 n'inclue pas les dispositifs de verrouillage non ? Si c'est le cas, c'est plus délicat de dire "cette prise est acceptable et celle-là non" d'un point de vue réglementaire.

 

il y a 12 minutes, Catequil a dit :

Concernant la norme NFC61-314 et de l'absence (ou de l'oubli?) de la P17 dans celle-ci, de quoi parle-t-on exactement?  D'absence d'obturateur?  Donc plutôt de la partie "éviter le danger" plutôt que des capacités de la prise en elle même....  qui bien évidemment peut supporter une recharge de VE à 16A/32A sur plusieurs heures (avec bien sur l'installation qui va bien, section de câbles/inter diff/dijo/etc...).  Si ce n'était pas le cas, il y a bien looongtemps qu'ici et sur les différents groupes FB les possesseurs de Teslas et autres VE auraient alerté sur des départs de feu ! 😏

 

Donc l'obturateur pour éviter l'insertion d'objets (par des enfants), pour moi ça serait le seul point "litigieux".  Qui peut être résolu très simplement en installant la prise à 1.5M du sol.  Et encore, avec ce modèle, étant donné qu'il faut brancher quelque chose pour pouvoir tourner le switch, il n'y a même pas besoin 😁

 

Tu mets le doigt sur EXACTEMENT le problème. On en a discuté sur l'autre thread (celui dans la section Recharge) mais en France, on impose les obturateurs pour tout type de prise. Et c'est là que le bât blesse.

 

Bref, oui, clairement, ton installation ne présente aucun risque selon moi, mais je ne suis pas un expert technique. Encore une fois, encore une fois, je pointe juste la réglementation, à chacun de faire ce qu'il veut !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dite réglementation est déjà d’une parfaite débilité en n’autorisant que les bornes de recharge à prise avec obturateur.

En effet, pour utiliser une telle borne il faut bien lui brancher un câble T2/T2 et elle devient alors tout à fait analogue à une borne avec câble T2 attaché. Je dirais même qu’elle est alors moins sûre qu’une borne avec câble attaché car l’on peut détacher le câble T2/T2 du côté borne puisque qu’il n’y a pas de sécurité mécanique associée (comme du côté VE).

Ensuite, vouloir utiliser cette réglementation déjà mal conçue hors de son champ d’application (les bornes de recharge) relève plus de l’acharnement thérapeutique que du simple bon sens. 

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Samsaggace a dit :

... ton interprétation personnelle de la réglementation... 

 

Justement, j'ai contacté l'AVERE et le Ministère de la Transition Ecologique pour obtenir des éclaircissement quant au périmètre du décret 2017-26 et l'application stricto sensu de la norme C15-100 excluant les P17.

En attendant, je te l'accorde, tout ceci doit rester du conditionnel, même si selon moi, ce décret s'applique bien à tous et en particulier aux installations dans le cadre privatif.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, petit florilège de tes attaques ad-hominem : 

 

il y a 19 minutes, Samsaggace a dit :

vouloir utiliser cette réglementation déjà mal conçue hors de son champ d’application (les bornes de recharge) relève plus de l’acharnement thérapeutique que du simple bon sens. 

 

Il y a 15 heures, Samsaggace a dit :

C’est très curieux comme ce fil est devenu le domaine des gens qui n’ont pas de VE mais font tout pour faire flipper ceux qui vont franchir le pas.

 

Le 16/07/2020 à 11:00, Samsaggace a dit :

Reste sagement avec ton PHEV et nous en reparlerons quand tu auras ton VE.

 

Cela fait la 3ème fois que tu me fais un procès d'intention et me vise personnellement, alors que je t'ai demandé de respecter la charte.

 

Je veux bien que nous échangions sur les réglementations en vigueur et que nous débattions de leur utilité, mais merci de ne pas diriger ta rancoeur sur ma petite personne, et encore moins d'insinuer une certaine déficience mentale.

Désolé, mais j'alerte la modération.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour en revenir au sujet...

 

il y a 38 minutes, Samsaggace a dit :

En effet, pour utiliser une telle borne il faut bien lui brancher un câble T2/T2 et elle devient alors tout à fait analogue à une borne avec câble T2 attaché. Je dirais même qu’elle est alors moins sûre qu’une borne avec câble attaché car l’on peut détacher le câble T2/T2 du côté borne puisque qu’il n’y a pas de sécurité mécanique associée (comme du côté VE).

 

Sur ma borne EVLink Schneider, je peux dire qu'il y a bien une sécurité mécanique avec une clé empêchant l'arrachage. De plus, il y a un bouton poussoir (vert) pour éjecter la fiche.

https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Instruction+sheet&p_File_Name=PHA92084-03.pdf&p_Doc_Ref=PHA92084 (page 21/24 "fin de charge")

 

Ce système est normalisé (négociation de fin de charge via le fil pilote CP avant de permettre le débranchage), du coup je suis surpris, quelle borne as-tu vu ne pas présenter ce mécanisme de sécurité ?

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour terminer sur l'idée que je puisse être juste ici pour perturber la bonne ambiance et cracher sur Tesla, je rééexplique mes raisons qui font que je sois ici et actif : en 2022, je cherche à changer mon PHEV pour un VE, et j'hésite encore entre 2 voitures non encore disponibles France : l'Enyaq ou la TMY (au passage, je suis surtout présent sur les topics TMY et Tesla, ce qui peut expliquer le fait que vous me voyiez moins sur les topics TM3 et croyiez à la cabale).

 

Voilà, fin une bonne fois pour toute de me justifier vis-à-vis de la vindicte, revenons au débat principal qui est à mon sens passionnant sur l'UMC.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pahtath a dit :

Ce système est normalisé (négociation de fin de charge via le fil pilote CP avant de permettre le débranchage), du coup je suis surpris, quelle borne as-tu vu ne pas présenter ce mécanisme de sécurité ?

N'importe quelle Legrand T3 peut être arrachée côté prise (comme une prise de courant par exemple).

 

Après je propose, si tu veux aller plus loin dans les réglementations, ce qu'on peut ou ne peut pas faire avec une borne de recharge/prise de courant, de créer un sujet dans la recharge des voitures éléctriques, car là ça n'a aucun rapport avec la Model 3, ce qui peut agacer certains participants à ce sujet.

 

Je ne pense pas que ce soit de l'animosité contre toi en particulier, mais ça fait quelques pages que ça tourne autour d'un pot qui est, aussi intéressant soit-il, décorrélé de la Tesla Model 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.