Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 8 minutes, RD150 a dit :

C'est bien pourquoi j'ai précisé "un peu" 😉, surtout maintenant avec les abonnements possible par pas de 1 kVA chez certains fournisseurs 🙄.

Bon après la vérité est ailleurs, dans le devis de @aurone c'est un disjoncteur différentiel 30/60A qui lui est proposé, donc limitera de toute façon de facto l'abonnement à 60A 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 devis :

 

un en copper sb et l'autre en Schneider evlink plus, mon seul critère était : gestion de charge dynamique et 7kw.

Si on fait abstraction des gadgets de la copper SB , à,l'intérieur , ça donne quoi ? Fiabilité ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tblb51 a dit :

un en copper sb et l'autre en Schneider evlink plus, mon seul critère était : gestion de charge dynamique et 7kw.

Si on fait abstraction des gadgets de la copper SB , à,l'intérieur , ça donne quoi ? Fiabilité ? 

 

A l'intérieur

La Copper SB utilise des relais alors que la schneider utilise des contacteurs. Les contacteurs sont plus robustes que des relais, et mieux adaptés pour la longévité de la borne.

La Schneider Electric permet de contrôler une bobine à émission, qui permet de faire disjoncter la ligne en cas de défaut de l'organe de coupure (contacteur). La conséquence d'un contacteur collé étant que le jus soit toujours présent au niveau des connecteurs de la borne. Bien que toutes deux possèdent un connecteur type T2S (permettant d'éviter de se prendre le jus dans le cas ou on met les doigts dans la prise), le branchement du cable amène de toute façon le jus au bout de la prise en cas de contacteur collé. Dans le cas de la Copper SB, celle-ci se met tout de même en défaut, et la charge ne se lancera pas, ça reste un bon indicateur que quelque chose cloche sur la borne.

La copper SB fait passer l'ensemble des circuits (de puissance et de contrôle) à travers un unique PCB. En cas de défaillance d'un composant : niveau de réparabilité porche de zéro. En soit difficile à dire comment ils ont scindé la partie puissance de la partie contrôle sur le layout de leur PCB, faire passer de la puissance sur des PCB c'est possible, le tout c'est que les soudures soient bien faites, et le tout convenablement dimensionné avec les distances d'isolement qui vont bien (encore un point où il peut y avoir questionnement sans rétro engineering de leur solution).

La schneider scinde la partie puissance de la partie contrôle.

 

Partie applicative :

La copper SB est largement en avance sur la Schneider electric, une application intuitive permettant de contrôler la borne à distance, de contrôler les heures de sessions de charge, la gestion de la puissance max, le contrôle de la gestion dynamique, le contrôle d'accès à la borne...

La Schneider permet le contrôle des fonction de délestage dynamique et HC/HP via l'interface TIC de nos compteurs électroniques monophasés (A14 des années 90 et Linky des années 201x). 

La Copper SB permet le délestage dynamique via un compteur électronique additionnel (100€) de la marque Carlo Gavazzi, ils nomment ce module additionnel "Power Boost"

 

A l'extérieur :

La copper SB est beaucoup plus minimaliste que la Schneider, mais aucune des deux n'a d'écran donnant d'informations sur la session de charge.

 

Point de vue marché, Wallbox fait son trou dans les solutions de recharge à domicile, si ils intégraient l'option de contrôle d'une bobine à émission, perso je passerais sûrement outre la faiblesse au niveau de leur choix technique d'utiliser des relais plutôt que des contacteurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais réfléchir (+500) pour le copper.

Mais au final , je n'ai pas besoin des fonctions connectées (enfin je pense 😂).

 

pour le délestage des 2 bornes , le fonctionnement c'est bien :

 

j'ai un abo 9kw, 4 sont utilisé à un instant T, la borne recharge à 4 par exemple , puis passera à 7 quand ce sera possible ?

c'est réactif ? Par exemple si un appareil consommateur est déclenché pendant la charge , le disjoncteur de la;maison n'aura pas le temps de déclencher ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tblb51 a dit :

j'ai un abo 9kw, 4 sont utilisé à un instant T, la borne recharge à 4 par exemple , puis passera à 7 quand ce sera possible ?

C'est l'idée. Petite vidéo de moins d'une minute pour schématiser le fonctionnement.

 

il y a 10 minutes, Tblb51 a dit :

c'est réactif ? Par exemple si un appareil consommateur est déclenché pendant la charge , le disjoncteur de la;maison n'aura pas le temps de déclencher ?

ça l'est assez pour éviter que ça saute en effet. L'important étant pour la copper SB de bien spécifier l'ampérage max lors de la configuration du Power Boost dans l'application. Pour la Schneider, prenant les infos de la TIC, toutes les infos nécessaires sont comprises dans la trame (puissance max, puissance et intensité instantané,...)

 

Sinon si tu es pas pressé, je te conseille d'attendre la fin d'année pour voir ce que va nous sortir Schneider, un nouveau modèle est attendu et j'ai ENORMEMENT d'attente sur celle-ci (si quelqu'un de Schneider me lit, pour rappel => implémentez la gestion de la TIC en triphasé SVP 😊)

En attendant c'est prise green up et chargeur tiers 16A, solution qui sera utilisée pour un deuxième véhicule dans le futur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 16:24, Sifusan a dit :

Personnellement, je garde l'UMC de Tesla dans le coffre et j'ai installé ça à domicile :

snapshot_16807960e3ce8709df390.jpg

 

Merci AliExpress

  • Un chargeur qui permet de profiter des 16A de la GreenUP
  • Un crochet de rangement pour les câbles et la prise T2
  • Et .... un support mural de boite à Kleenex pour le chargeur, pas trouvé mieux 😅

 

Bonjour,

 

as-tu les liens pour l'achat de ce chargeur et le crochet de rangement?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pressé, oui et non, je peux faire tout installer sauf la borne et faire mettre une green up en attendant.

qu'est sensé apporter la nouvelle borne Schneider ?

J'ai déjà du mal à voir l'intérêt de ce qu'apporte la copper sb, une fois la découverte passé et qu'on a fini de jouer avec les diverses fonctions.

parcequ'au final, ce que j'attend , c'est robustesse et fiabilité, le reste est implementable à moindre frais (déclenchement à distance, horaire programmé etc ... )  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tblb51 a dit :

parcequ'au final, ce que j'attend , c'est robustesse et fiabilité

Alors part sur la Schneider EVLINK PLUS, je pense que tu en sera amplement satisfait. 

Voici leur documentation 2021 sur leur solution de recharge, pour voir toutes fonctionnalités et options.

 

Perso j'attends juste un peu de miniaturisation, la gestion du TIC (parce que pas dispo chez Schneider en triphasé) et un peu plus de connectivité. Et du coté de Wallbox, j'attends de voir leur nouvelle fonctionnalité à venir sur la gestion des panneaux photovoltaïques. Mais en effet, chacun a des attentes différentes.

evlink.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jej78 a dit :

as-tu les liens pour l'achat de ce chargeur et le crochet de rangement?

Chargeur (reçu en 2 jours !): 172€ avec les codes promo.

https://fr.aliexpress.com/item/4000419227928.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.3.72c4381fxDYSHF

 

Crochet de rangement (choix personnel, je voulais quelque chose de petit mais tu peux trouver meilleur marché) 25€

https://www.amazon.fr/gp/product/B08284MBBY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Et pour la boite de Kleenex je laisse répondre @Sifusan 😉, mais techniquement tu peux accrocher le chargeur via une vis au mur (tu as un trou pour ça derrière le chargeur)

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rikium a dit :

Chargeur (reçu en 2 jours !): 172€ avec les codes promo.

https://fr.aliexpress.com/item/4000419227928.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.3.72c4381fxDYSHF

 

Crochet de rangement (choix personnel, je voulais quelque chose de petit mais tu peux trouver meilleur marché) 25€

https://www.amazon.fr/gp/product/B08284MBBY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Et pour la boite de Kleenex je laisse répondre @Sifusan, mais techniquement tu peux accrocher le chargeur via une vis au mur (tu as un trou pour ça derrière le chargeur)

Merci beaucoup.

 

Je vais regarder tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Rikium a dit :

Alors part sur la Schneider EVLINK PLUS, je pense que tu en sera amplement satisfait. 

Voici leur documentation 2021 sur leur solution de recharge, pour voir toutes fonctionnalités et options.

 

Perso j'attends juste un peu de miniaturisation, la gestion du TIC (parce que pas dispo chez Schneider en triphasé) et un peu plus de connectivité. Et du coté de Wallbox, j'attends de voir leur nouvelle fonctionnalité à venir sur la gestion des panneaux photovoltaïques. Mais en effet, chacun a des attentes différentes.

evlink.pdf 32 Mo · 7 downloads


c'est vrai,aussi,que j'envisage des panneaux photovoltaïques, mais la voiture n'étant pas à la maison en journée, je me focaliserai sur le reste.

je n'ai pas précisé mais la borne sera à l'extérieur, la voiture dormant dehors. 
 

ah oui, les câbles de charge non fournis forcément, c'est pas donné

Modifié par Tblb51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nicolinux a dit :

Ce chargeur est connu et digne de confiance pour une charge quotidienne ? C’est la même qualité que celui d’origine ?

Connu : oui (Morec EV est un revendeur, le fabricant est Besen)

Digne de confiance : je ne lui ferai pas garder mes enfants 🤪, mais pour une recharge quotidienne il est fait pour ça.

Qualité :

  - En deçà du chargeur Tesla d'un point de vue conception, ce chargeur utilise des relais soudé sur un PCB. niveau de réparabilité à zéro, mais celui de Tesla est aussi irréparable (le boitier extérieur est soudée ultrason).

  - niveau longévité, probablement aussi en deçà de celui de Tesla pour ce que je viens de citer au dessus

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tblb51 a dit :

ah oui, les câbles de charge non fournis forcément, c'est pas donné

Alors tu as déjà un cable T2-T2 de fourni avec la voiture (longueur 7m de mémoire) capable de 3x32A. Il est très gros niveau section, te permet de te brancher partout, et surtout te permets de te prendre les pieds dedans ou de te luxer le poignet vu son poids (avis purement personnel et orienté 😊) !

 

Plus sérieusement si tu veux investir dans un cable que tu laisserais à demeure sur ta borne 7kW (donc 1x32A), je te conseille ceux-ci :

https://www.evchargeking.com/fr/tesla-cables-recharge

1) Tu peux choisir la version 1x32A, il sera plus léger et plus maniable, par contre il sera inadapté sur des bornes triphasées, tout du moins limitera le potentiel de charge. Sur des bornes 11kW (3x16A), il limitera à 3,7kW (1x16A), sur des bornes 22kW (3x32A), il limitera à 7kW (1x32A).

2) le petit bouton Tesla, au quotidien ça change tout (moins pour l'ouverture de trappe qui est gadget que pour l'arrêt de la charge / déverrouillage qui évite de sortir le téléphone ou déverrouiller via l'écran de la voiture). Alternativement tu as des solutions avec les montres connectées / app tierces / raccourcis IOS et pourquoi pas même bouton connecté, ou sinon bidouille du câble mais ça je suis pas fan de toucher au câbles de recharge (toutes ces infos sont trouvables sur d'autres fils du forum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 devis :  

un en copper sb et l'autre en Schneider evlink plus, mon seul critère était : gestion de charge dynamique et 7kw.

Si on fait abstraction des gadgets de la copper SB , à,l'intérieur , ça donne quoi ? Fiabilité ? 

 

Pour la copper sb y a un sujet dessus avec des photos

https://forums.automobile-propre.com/topic/presentation-notre-wallbox-copper-sb-25379/

Il y a deux PCB comme sur la Pulsar. Un pour la puissance l’autre pour le contrôle et la connectivité.

 

Dans la Pulsar y a ça

876f5eb0b0807c5bdb6c80161fe91386.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, nicolinux a dit :

Merci pour les liens, ça m’intéresse aussi. 👍

 

Ce chargeur est connu et digne de confiance pour une charge quotidienne ? C’est la même qualité que celui d’origine ?

Un ami en a deux (un qu'il laisse au garage et un dans son coffre) depuis 2 ans et il me confirme qu'il est de bonne qualité et très bien pour un usage quotidien. Je vais m'orienter sur le même.

Merci @Rikium pour le lien, je déteste commander des chinoiseries sur AliExpress mais bon il coûte quand même 70€ de moins que sur CDiscount... 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lostOzone a dit :

Il y a deux PCB comme sur la Pulsar

Merci pour la précision, quand je me relis, je suis pas très clair sur mes explication du PCB unique. Donc oui en effet deux PCB, Un pour la partie puissance / contrôle (des tensions, courants,etc..) en 230V et l'autre PCB pour la partie applicative / connectivité (en basse tension).

 

Les photos des wallbox sur le forum sont par contre dépassées. Ils ont fait plusieurs évolutions de design chez Wallbox. En particulier sur la partie contrôle du courant.

 

Pulsar Plus :

138550185_Capturedcran2021-03-2222_47_25.thumb.png.43dfc46f9ddf730ab098cefa575b0496.png

 

Copper SB :

68865134_Capturedcran2021-03-2222_48_42.thumb.png.df0fb548d1aa169556ecf465da17248f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jej78 a dit :

Bonjour,

 

as-tu les liens pour l'achat de ce chargeur et le crochet de rangement?

 

Merci d'avance

il y a une heure, nicolinux a dit :

Merci pour les liens, ça m’intéresse aussi. 👍

 

Ce chargeur est connu et digne de confiance pour une charge quotidienne ? C’est la même qualité que celui d’origine ?

 

il y a une heure, Rikium a dit :

Chargeur (reçu en 2 jours !): 172€ avec les codes promo.

https://fr.aliexpress.com/item/4000419227928.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.3.72c4381fxDYSHF

 

Crochet de rangement (choix personnel, je voulais quelque chose de petit mais tu peux trouver meilleur marché) 25€

https://www.amazon.fr/gp/product/B08284MBBY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Et pour la boite de Kleenex je laisse répondre @Sifusan 😉, mais techniquement tu peux accrocher le chargeur via une vis au mur (tu as un trou pour ça derrière le chargeur)

 

Rikium a tout dit 😁

Réception très rapide du chargeur pour ma part également.

Pour le support de cable c'est celui là que j'ai pris  https://fr.aliexpress.com/item/1005001956684654.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6cf36c371hlwVK (attention à bien sélectionner le standard EU et non US)

 

Et pour le support du chargeur, oubliez le. J'ai pris un vieux support de boite à kleenex qui trainait chez moi sans avoir vu qu'il y avait déjà une encoche au dos du chargeur pour le fixer sur une vis au mur 😅

Du coup actuellement, c'est la même photo mais sans le support Kleenex et ça marche super bien 👍

 

Le seul truc c'est qu'à chaque fois que tu débranches / rebranches la prise Schuko, le chargeur se positionne sur 10A par défaut.

Il faut penser à appuyer sur le bouton pour le passer sur 16A.

Mais à part ça RAS. Il est assez pratique avec son écran qui indique l'ampérage ou le voltage en direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Petite question sur la température du disjoncteur, avec une recharge à 32A.

 

- 43m de ligne en 16mm² (pour rejoindre le garage)

- Différentiel Schneider 63a 30ma type AC

- Disjoncteur Schneider 50A 2P courbe C (Acti9 ICN60)

 

Le disjoncteur et le dif sont reliés par un peigne Schneider, au bout de 2h de charge j'ai sur le haut du disjoncteur partie phase une température de 38 degrés, j'avais aussi essayé avec un disjoncteur Legrand 40A courbe C je suis monté à 42 degrés...

 

Tout est bien serré, tout est relié en 16mm² sur les borniers et part en 25mm² sur le disjoncteur EDF, la tension 43m plus loin est toujours au dessus de 220V, pas d'anomalies particulières sauf la température...

 

Es qu'une température d'environ 40 degrés est raisonnable ?

Modifié par Clashe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est normal qu'un disjoncteur chauffe et d'autant plus qu'on approche de sa valeur nominale (vu que c'est la chaleur qui le fait disjoncter en cas de dépassement "pas trop brutal").

 

Pour diminuer (un peu) sa température, l'idéal serait de laisser une place vide de chaque côté dans la rangée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Clashe a dit :

Es qu'une température d'environ 40 degrés est raisonnable ?

Rien de choquant à ce que la température monte en fonctionnement. Tant que tu peux laisser ton doigt dessus, ça va.

A noter que le courant assigné d’un disjoncteur est basé sur une température de fonctionnement à 30°c. Celui-ci étant variable fonction de la température (température qui augmente fonction de l’intensité à laquelle est soumise le disjoncteur) c’est pour cela que pour les IRVE il est autorisé de mettre du 40A pour des courants de 32A et du 20A pour des courants de 16A
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Choix_d'un_disjoncteur

 

il y a 34 minutes, Clashe a dit :

- Différentiel Schneider 63a 30ma type AC

- Disjoncteur Schneider 50A 2P courbe C (Acti9 ICN60)

Ceci étant dit, ton installation n’est pas conforme. Pour une IRVE, en 32A monophasé, celle-ci doit être sur une ligne dédiée avec un différentiel de Type A (qui permet de protéger des composantes alternatifs ET continues) et un disjoncteur de 40A (pour les bornes de recharges) et seulement à 32A pour les solutions P17 (celle-ci ne faisant pas parties des dérogations faites des solutions de recharges à domicile, la protection doit donc être en corrélation avec le courant assigné, donc risque de coupure si monte trop longtemps à 32A dû à l’impact de la température cité plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rikium a dit :
il y a 43 minutes, Clashe a dit :

- Différentiel Schneider 63a 30ma type AC

- Disjoncteur Schneider 50A 2P courbe C (Acti9 ICN60)

Ceci étant dit, ton installation n’est pas conforme. Pour une IRVE, en 32A monophasé, celle-ci doit être sur une ligne dédiée avec un différentiel de Type A (qui permet de protéger des composantes alternatifs ET continues) et un disjoncteur de 40A (pour les bornes de recharges) et seulement à 32A pour les solutions P17 (celle-ci ne faisant pas parties des dérogations faites des solutions de recharges à domicile, la protection doit donc être en corrélation avec le courant assigné, donc risque de coupure si monte trop longtemps à 32A dû à l’impact de la température cité plus haut)

Bien vu c'est de ma faute j'avais commencé par acheter un dif legrand type A et je sais pas pourquoi j'ai pris un dif Schneider AC... Je le modifierai par un type A donc...

Je vous remercie me voilà rassuré pour la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai une question, je suis surpris par la recharge de cette nuit.
J'ai une SR+ depuis quelques jours je ne suis peut etre pas encore trop au fait.

J'ai programmé ma recharge hier à partir de 3H du matin et indiqué que la fin des heures creuses étaient à 7H.

J'avais 50% de batterie à 3h du matin quand la charge a demarré, ce matin, 8h, je suis à 80%.

J'ai pris 30% de batterie en 4h (si la charge s'est arretée à la fin des HC à 7H?), cela me parait énorme alors que ma voiture est branchée sur l'UMC sur une prise classique standard.

Merci pour votre éclairage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de recevoir le dernier devis que j'attendais pour poser ma borne de recharge. Au delà du prix qui me semble correct, et de l'artisan qui m'a fait une très bonne impression (contrairement à certains autres), est ce que les pros que vous êtes (certains d'entre vous m'impressionnent par leurs connaissances en électricité) peuvent me dire si techniquement tout est ok (en terme de disjoncteur...).
Merci !

image.thumb.png.5f9ed26d13e88acf59f76730689be2bc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.