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Kilowatté

La R5, une réussite ou une déception ?

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Je vous propose ici de débattre autour de cette R5, que vous soyez enchanté ou déçu, tout ça dans le respect des avis de chacun bien sûr.

Comptez vous sauter le pas ? tout de suite ? Attendre de voir ? Attendre version d’entrée de gamme ? Si pas du tout, pour quelles raisons ?

 

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Personnellement je trouve que le pari esthetique est très réussi, à l'exception des ecrans que je trouve trop envahissants et trop mastocs.

Concernant le coté "electrique", pas de revolution maheureusement, cette R5 n'en propose pas plus que la e-C3 et l'absence de CCS sur l'entrée de gamme donne du grain à moudre aux anti VE et envoie un très mauvais signal, ça entache la présentation et l'accueil de cette 5 et c'est dommage.

Elle m’intéresse toujours mais je vais attendre les details des config, que la hype passe, et surtout un essai et les premiers retours avant de décider.

Bref faudra pas être pressé me concernant.

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Enchanté du look. J'attendrai l'entrée de gamme (40 kW) moteur 95 ou 120 ch et j'essaierai avant de commander !

Déçu qu'ils renouvellent l'erreur de la Mégane en ne proposant pas la recharge rapide (même en option) sur les petits modèles...

Déçu que le V2G ne s'adresse qu'à la grosse batterie (pour l'instant en tout cas).

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Concernant le V2G il y a tellement d'inconnus pour le moment que c'est compliqué de savoir si ça sera vraiment intéressant. Quels seront les couts attachés ? Abonnement ? borne ? installation ? Cout de rachat / revente etc etc

Sur le papier c'est sympa mais qu'en sera t il dans les faits ? J'ai quand même des doutes. Et pourtant j'ai des panneaux solaires donc ça m’intéresse.

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Alors pour moi : 

J'ai mon mazda mx30 qui est en fin de location en Mai 2025.

Donc le timing est parfait.


Avec ma compagne on réfléchie sérieusement à cette R5 mais en finition haute Iconic 150ch 52Kwh.
On a un mx30 full option, et même comme ca la R5 sur certains aspect sera une régression ( à priori pas de feux matriciels? pas d'affichage tête haute?)

 

Ce qu'il m'interesse le plus de savoir (outre le prix) :

- La consommation réelle de la voiture : on aimerais consommer moins que le MX30 pour gagner en kwh rechargé à la maison et continuer à baisser la consommation de la maison

- Si on est pas trop engoncé dans la voiture : on a une amie qui a une mégane e-tech et c'est ce que je reproche à la megane.

- La place intérieur avec un siège enfant a l'arrière et nous deux à l'avant si c'est faisable tranquillement

- Si on peut prendre l'intérieur Bleu Jean sur une Iconic ou alors avoir une Techno avec toutes les options de l'iconic :D 

 

Moi c'est un gros coup de coeur, qui me fait un peu penser à mes premières voitures ( une clio 1 de 1996 et twingo 1ère génération de 2000)
Une petite voiture rigolote et joyeuse.

J'ai aussi hâte de voir si ca va permettre de démocratiser le V2H avec du courant AC. Si on pouvait avoir une borne même un peu chère qui permet de réinjecter les 3kw de sortie de la voiture, déjà ca m'irait super bien :D surtout si je peux garder Tempo.

 

 

 

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Alors visiblement l'habitabilité arrière c'est pas son point fort, ça a même plutôt l'air d'un gros point faible. SI tu t'es senti étriqué dans une megane, ça risque d'être compliqué...

Chez nous une version 40kwh petit moteur suffirait, ça sera la 2nde voiture, mais avec le CCS, parce que je refuse d'avoir une voiture "dégradée". Pouvoir faire éventuellement de longs trajets une fois par an, même avec contraintes ça passe, mais ne pas pouvoir en faire du tout, je trouve ça trop limitant et anachronique pour un VE 2025.

Reste à voir la finition : suffisamment equipée sans perdre tout le charme de la version haute dans l'ideal. 😁

 

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Le 06/03/2024 à 15:33, furyfox63 a dit :


J'ai aussi hâte de voir si ca va permettre de démocratiser le V2H avec du courant AC. Si on pouvait avoir une borne même un peu chère qui permet de réinjecter les 3kw de sortie de la voiture, déjà ca m'irait super bien :D surtout si je peux garder Tempo.

 

 

 

voir ce sujet pour le V2G de la R5

 

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Le 06/03/2024 à 15:47, Kilowatté a dit :

Alors visiblement l'habitabilité arrière c'est pas son point fort, ça a même plutôt l'air d'un gros point faible. SI tu t'es senti étriqué dans une megane, ça risque d'être compliqué...

Chez nous une version 40kwh petit moteur suffirait, ça sera la 2nde voiture, mais avec le CCS, parce que je refuse d'avoir une voiture "dégradée". Pouvoir faire éventuellement de longs trajets une fois par an, même avec contraintes ça passe, mais ne pas pouvoir en faire du tout, je trouve ça trop limitant et anachronique pour un VE 2025.

Reste à voir la finition : suffisamment equipée sans perdre tout le charme de la version haute dans l'ideal. 😁

 

C'est pas une question d'habitabilité arrière pour la mégane, mais plus d'une ceinture de caisse assez haute, d'un intérieur noire, toit noir et des vitrage vraiment petit (surtout a l'arrière)

 

Donc en gros, on essayera avant de commander c'est sur :D 

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Esthétiquement parlant, je lui trouve une "bonne bouille", même si je pense lui préférer la e-208.  

Par contre, je trouve le choix des couleurs proposées audacieux et je ne suis pour l'instant pas certain de trouver une couleur qui me convienne. 

 

Sur le plan des fonctionnalités, je regrette énormément l'absence de charge rapide DC sur la version entrée de gamme la moins chere. (je ne comprends personnellement pas ce choix de la part de Renault). 

 

Financièrement parlant , et ce sera mon critère n°1 pour un VE (contrairement à un thermique, où j'ai d'autres critères) , je vais attendre la communication des prix de vente pour me prononcer. Mais ce qui est certain, c'est que si la version entrée de gamme est au dessus de 20K€ (bonus éventuel déduit) , elle ne m'intéressera pas. Et si les autres modèles sont commercialisés entre 25 et 30K, je crains de ne pas être intéressé non plus , et de pouvoir trouver "mieux" (eu égard à mes critères)  ailleurs.      

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Le problème de l'entrée de gamme, c'est qu'il sortira en 2025 et que les 4000€ de bonus seront peut être loin. Il y a eu des serrages de vis en 2024, il y en aura probablement en 2025.

Pas très confiant sur le "- de 20.000€"

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Le 06/03/2024 à 15:33, furyfox63 a dit :

J'ai aussi hâte de voir si ca va permettre de démocratiser le V2H avec du courant AC. Si on pouvait avoir une borne même un peu chère qui permet de réinjecter les 3kw de sortie de la voiture, déjà ca m'irait super bien :D surtout si je peux garder Tempo.

Même situation avec Tempo mais c'est pas gagné, il semble qu'il faudra changer de fournisseur... donc d'abonnement... 😖

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Je ne comprends pas les gens qui cherchent à prendre la moins chère mais se plaignent de ce qu'elle n'a pas : faites le calcul de combien coutera celle qui a ce qu'il vous faut,  et comparer là à la concurrence si besoin. Et si les tarifs ne sont pas connus, ni le prix des options etc ... et bien vous attendez de savoir ou alors vous achetez autre chose. Je pense que les acheteurs initiaux de la R5 vont se moquer du prix mais regarderont le tarif loa lld . Et quand une voiture plait elle décote moins ce qui aide à avoir des tarifs plus interessants.

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Le 06/03/2024 à 16:09, WTFrunk? a dit :

Même situation avec Tempo mais c'est pas gagné, il semble qu'il faudra changer de fournisseur... donc d'abonnement... 😖

Ca c'est si on prends le V2G avec Mobilize.

La voiture reste compatible V2L et V2G/V2H avec une sortie de 3kw donc après à voir ce qui sortira sur le marché et surtout qu'il y ai des normes francaise parce qu'a priori c'est le néant pour l'instant !

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Le 06/03/2024 à 16:30, furyfox63 a dit :

Ca c'est si on prends le V2G avec Mobilize.

La voiture reste compatible V2L et V2G/V2H avec une sortie de 3kw donc après à voir ce qui sortira sur le marché et surtout qu'il y ai des normes francaise parce qu'a priori c'est le néant pour l'instant !

Mobilize parait vraiment une usine à gaz :mobilize.jpg.a57af359f9b97edd6f55677161019f29.jpg

si j'ai bien compris le système pour résumer : le fournisseur utilise à sa convenance votre batterie et vous laisse juste ce dont vous avez besoin , en exagérant à peine c'est le fournisseur qui va user la  batterie plus que le propriétaire .

A voir les conditions , mais pas vraiment pour moi ce système ..... 

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Vous devriez poster dans le sujet v2g, les videos sont assez simples.

le client décide que sa voiture est dispo pour le v2g de telle heure à telle heure , et choisit les seuils mini et maxi

(par exemple ne veux pas descendre en dessous de 50% et avoir 80% à la fin  => ce genre de cycle de 30% n'abime absolument pas la batterie )

la borne est aussi une borne normale, qu'on peut certainement piloter comme on veut en dehors des plage où c'est le v2g qui est actif

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Le 06/03/2024 à 16:52, dan11 a dit :

Mobilize parait vraiment une usine à gaz

Mais non, c'est un ecosystème (propriétaire comme Apple 🙄 )... 🤣

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C'est bien trop tôt pour se poser la question 🤔

On en reparlera dans un ou deux ans quand on aura des véhicules à tester, des caractéristiques et des prix fixés en fonction des aides du moment.

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Le 06/03/2024 à 15:56, trankil a dit :

 Et si les autres modèles sont commercialisés entre 25 et 30K, je crains de ne pas être intéressé non plus , et de pouvoir trouver "mieux" (eu égard à mes critères)  ailleurs.      

Comme quoi ?

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Le 06/03/2024 à 18:23, Kornog a dit :

Comme quoi ?

à voir à ce moment ce qui se pratique comme tarifs entre 25 et 30k€ mais à l'heure actuelle, et au risque d'en choquer certains, une Cupra Born (avec l'offre dispo chez un mandataire) ou une  MG4 (avec la remise MG actuelle) auraient ma préférence.   

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Ceux qui sont déçus le disent déjà dans le sujet "coup de foudre" qui fait office de topic général depuis le début... 

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Ça ne me choque pas, c'est celui qui fait le chèque qui décide... Et je me pose aussi ce genre de questions.

Effectivement quand on regarde chez les mandataires ça brade pas mal.

Pour moi cette R5 est la plus craquante mais forcément la meilleure ni la plus raisonnable.

 

Modifié par Kilowatté

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Posté(é) (modifié)
Le 06/03/2024 à 18:29, trankil a dit :

à voir à ce moment ce qui se pratique comme tarifs entre 25 et 30k€ mais à l'heure actuelle, et au risque d'en choquer certains, une Cupra Born (avec l'offre dispo chez un mandataire) ou une  MG4 (avec la remise MG actuelle) auraient ma préférence.   

Ça ne me choque pas, c'est celui qui fait le chèque qui décide... Et je me pose aussi ce genre de questions.

Effectivement quand on regarde chez les mandataires ça brade pas mal.

Pour moi cette R5 est la plus craquante mais forcément la meilleure ni la plus raisonnable

Modifié par Kilowatté

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