Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Featured Replies

Posté(é)

ok merci je vais aller jeter un oeil au sujet sur la copropriété

je reviens juste sur la question de chute de tension

j'ai bien noté qu'avec un câble en 10mm2 il y aurait une chute de tension de 2,6% et qu'avec un 16mm2 la chute serait de 1,6% mais pour calculer la perte de puissance il suffit de déduire ça des 7,4KW de puissance de la borne de recharge?

ça voudrait dire une puissance limitée à 7,2 ou 7,28 suivant le cas j'ai pas l'impression que ce soit significatif mais peut être que ma vision est erronée

et savez vous quelle est la différence de prix entre un câble en 10mm2 et un en 16mm2 par mètre ?

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 18:50, Fefe69 a dit :

ok merci je vais aller jeter un œil au sujet sur la copropriété

je reviens juste sur la question de chute de tension

j'ai bien noté qu'avec un câble en 10mm2 il y aurait une chute de tension de 2,6% et qu'avec un 16mm2 la chute serait de 1,6% mais pour calculer la perte de puissance il suffit de déduire ça des 7,4KW de puissance de la borne de recharge?

ça voudrait dire une puissance limitée à 7,2 ou 7,28 suivant le cas j'ai pas l'impression que ce soit significatif mais peut être que ma vision est erronée

et savez vous quelle est la différence de prix entre un câble en 10mm2 et un en 16mm2 par mètre ?

Très basiquement P= UxI donc 1% de chute de tension = 1% de puissance en moins (ou en plus tiré sur le réseau ) = 1% de perte d'énergie (chaleur diffusée sur toute la longueur du câble).

Le prix du câble dépend beaucoup de qui l'achète et de quand il l'achète. le 16mm² est plus raide aussi, donc suivant la pose à faire ça peut être plus compliqué donc plus cher. Faut demander à l’électricien.

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 13:03, Fefe69 a dit :

même si ça fait peur qu'un électricien certifié IRVE puisse proposer une solution doublement non conforme !!

Qu'un electricien IRVE ne connaisse pas l'histoire du 10mm² mini c'est étonnant en effet, car là c'est la base de la base écrit en gros partout.

Modifié par po589

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 18:59, po589 a dit :

Très basiquement P= UxI donc 1% de chute de tension = 1% de puissance en moins (ou en plus tiré sur le réseau ) = 1% de perte d'énergie (chaleur diffusée sur toute la longueur du câble).

Le prix du câble dépend beaucoup de qui l'achète et de quand il l'achète. le 16mm² est plus raide aussi, donc suivant la pose à faire ça peut être plus compliqué donc plus cher. Faut demander à l’électricien.

merci pour cette réponse 

pour le câble ce serait l'installateur de la borne de recharge qui l'achètera au moment où on lui confiera notre projet 

je vais lui demander quelle serait la différence de prix

mais selon vous dans notre situation est ce que le câble en 16mm2 présente un réel intérêt ? j'aurais tendance à dire que non mais ma vision est peut être erronée 

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 19:00, po589 a dit :

Qu'un electricien IRVE ne connaisse pas l'histoire du 10mm² mini c'est étonnant en effet, car là c'est la base de la base écrit en gros partout.

c'est sur que c'est pas à celui la qu'on confiera notre projet d'installation..

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 19:21, Fefe69 a dit :

mais selon vous dans notre situation est ce que le câble en 16mm2 présente un réel intérêt ? j'aurais tendance à dire que non mais ma vision est peut être erronée 

Avec moins de 3% de chute de tension (2.6) le 10mm² fonctionnera à merveille.
Prendre plus serait un luxe, potentiellement source d’économie ou d'écologie mais même pas garanti... c'est juste si vous aimez la Topissitude (et les calculs pour vous faire votre idée).

Posté(é)

ok très bien le 10mm2 sera donc suffisant

merci encore pour ces réponses 

Posté(é)

Faux la perte par échauffement est proportionnelle à I^2.
Posté(é)
Le 08/02/2022 à 08:59, po589 a dit :

plutôt qu'un fourreau de 90 je passerais celui de 63 + un plus petit de 32 destiné aux petits câbles

Perso j'ai jamais compris la radinerie en ce qui concerne les fourreaux. Quand je fais du VRD je passe toujours 1 ou 2 fourreaux en rab, un jour t'es content de les trouver, et sinon c'est pas ce que ça coute une fois que la tranchée est faite.

Dans le cas présent, en mode radin je passerais au minimum un de 63 et un de 40... et a titre perso moi je mettrais plutôt 2 de 63 et 1 de 40 ou 50

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 10:33, Ben_TM3 a dit :

Si tu installes une borne avec délestage dynamique, il te faudra en effet un câble 2 paires allant de la borne au tableau compteur (merci @Remy et @kxbd57 pour avoir relevé l'imprécision 👍 )

Alors, toujours à titre perso, j'éviterais la liaison en direct compteur -> borne de recharge. Le jour où tu veux installer un gestionnaire d’énergie, un délesteur, ou même simplement un module pour récupérer les infos dans ta domotique, ça va être la galère pour faire remonter la TIC dans le tableau.

Autant faire compteur -> tableau -> borne, si un jour il y a besoin, facile de faire une dérivation pour brancher un appareil du tableau sur la TIC. (le câble TIC peut simplement passer dans le tableau, avec un peu de mou, avant d'aller vers la borne pas besoin qu'il soit branché à quoi que ce soit, mais pareil, en cas de besoin, il est là...)

D'ailleurs c'est l'idée de base qui a mené au principe de la GTL : tout centraliser ce qui est électricité / communication au même endroit pour que ce soit ensuite plus facile à distribuer (et à modifier) ensuite.

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 20:47, jpp59 a dit :

Faux la perte par échauffement est proportionnelle à I^2.

Je ne suis pas certain qu'il soit utile de faire péter sa science pour dire qu'un truc est faux quand ce truc commence par "très basiquement". D'autant plus que s''il est tout à fait juste que l'échauffement est proportionnel à i² dans un câble  mon affirmation reste tout à fait juste 🤫.

Oui il y a aussi r, la résistance de votre câble dans l’échauffement que vous considérez or là on compare 2 câbles de sections différentes.

On considère qu'on a toujours 230v et 32A en tête du câble soit 7360W
Câble 10mm² : on a 230*(1-0.026) = 224.02V à la borne quand les 32A passent. 224.02*32=7168.04W (les 191W qui ont disparu sont bien parti dans l’échauffement du câble, what else ?)

Câble 16mm² : 230*(1-0.016) = 226.32 V soit 7242.24W, il y a 117W qui partent en chaleur dans le câble

bref le i² on s'en moque ici.
Je vous invite à toujours raisonner en énergie pour éviter de bloquer sur un paramètre qui n'est pas pertinent.

Mon "très basiquement" vient surtout de pleins d'autre détails, comme le fait que P n'est pas aussi simple que UxI mais on en est vraiment pas loin avec nos belles électroniques et l'ordre de grandeur de l’écart de perte sera toujours lié à la chute de tension, quoi qui passe dans le câble.

Posté(é)

Pas besoin de faire une tartine non plus mais même basiquement les ordre de magnitude en N, log ou ^2 n'ont rien à voir...

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 20:50, Forhorse a dit :

Perso j'ai jamais compris la radinerie en ce qui concerne les fourreaux. Quand je fais du VRD je passe toujours 1 ou 2 fourreaux en rab, un jour t'es content de les trouver, et sinon c'est pas ce que ça coute une fois que la tranchée est faite.

Dans le cas présent, en mode radin je passerais au minimum un de 63 et un de 40... et a titre perso moi je mettrais plutôt 2 de 63 et 1 de 40 ou 50

suis bien d'accord, en avoir plus permet aussi de contourner un éventuel pépin avec un fourreau mal posé ou écrasé qui refuserait de laisser passer un câble une fois le terrassement terminé.
Demain ça peut servir pour un interphone high tech, passer le tuyau d'arrosage auto ou alimenter/controler le poulailler.

La seule bêtise qu'on peut faire avec trop de fourreaux inutilisés (et pas bouchés) c'est de laisser rentrer des bestioles dans un bâtiment.

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 21:41, jpp59 a dit :

Pas besoin de faire une tartine non plus mais même basiquement les ordre de magnitude en N, log ou ^2 n'ont rien à voir...

ok, mais vous pourriez au moins vous rendre compte que vous avez dit une ânerie.

Posté(é)

Bah non la chute de tension si pas de chute d'intensité y a pas de perte supplémentaires du a l'échauffement. C'est =0%
A résistance constante on est d accord, du coup votre câble n a peux être pas la même résistance ?

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 20:50, Forhorse a dit :

pour notre part ce n'est pas une question de radinerie car on fait construire et il y aura 3 autres maisons sur le terrain et c'est pas nous qui décidons de mettre x gaines. on bataille déjà à ce qu'ils nous en mettent une et du bon diamètre donc pas évident !! 

certains chefs de chantier ne veulent pas se prendre la tête même si au final c'est nous qui payons mais bon !!

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 10:33, Ben_TM3 a dit :

XEV1K22T2TET chez Hager et EVH3S7P04K

Chez Legrand, la série 05800x (058001 pour la borne monophasée 7kW plus ou moins équivalente à la EVH3S7P04KF) intègre aussi une entrée TIC.

Posté(é)

(Léger) HS :

Actuellement au Tesla Service Center local, j'entends une Tesla Girl expliquer à de futurs clients (clairement béotiens) la manière de gérer la recharge à domicile.

En synthèse :

• Évoque d'emblée le Tesla Wall Connector V3, sans parler de sa non-conformité ;

• Explique qu'il est simple à installer, et qu'un électricien n'est pas nécessaire "si vous êtes bricoleur" , et "que c'est plus économique de le faire soi-même que de payer 600-800€ d'électricien" ;

• Face aux réticences du client liées au coût de l'ensemble, lui propose un adaptateur P17 32 ampères...

😑

No comment ... :(

Bref, comme de coutume : pour les membres souhaitant éventuellement acheter une Tesla -> toujours prendre avec des pincettes les propos des Tesla Boys et Tesla Girls ...

Je ne sais pas quel est le niveau chez Kia, Peugeot ou Volkswagen , mais chez Tesla, c'est zéro pointé !

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)
  • Auteur
Le 14/02/2022 à 16:40, Ben_TM3 a dit :

Je ne sais pas quel est le niveau chez Kia, Peugeot ou Volkswagen , mais chez Tesla, c'est zéro pointé !

Chez Peugeot, il faut déjà que le CC sache à quoi sert l'option "chargeur triphasé"... (du moins compétence vue en mai 2021)

Posté(é)
Le 14/02/2022 à 18:16, Pahtath a dit :

Chez Peugeot, il faut déjà que le CC sache à quoi sert l'option "chargeur triphasé"... (du moins compétence vue en mai 2021)

Bah c’est pas une generalité, en avril 2021 dans le sud que ce soit Peugeot ou Citroën les vendeurs savaient expliquer l’option 11kW du chargeur…. et que les cro des 208, 2008 et ë-c4 était compatible Green up……Alors que chez Skoda le vendeur découvrait que le cro était en option sur l’enyaq et il ne savait pas s’il était compatible Green up….

bref comme quoi la France est vaste et les formations ne sont pas identiques sur tout le territoire alors pas de generalité!!!

cela doit être idem pour les tesla girls ou boys, fonction de leur formation et des personnes que tu peux ou non enfumer en face de toi….

perso j’étais de toute façon mieux caler que les vendeurs mais c’est normal, quand tu te renseignes pendant 1 mois non stop avant d’acheter ta voiture, t’es forcément plus au courant que le vendeur lui même !!! Le tout, c’est de pas étaler ta science si tu veux une remise!!! C’est sur que chez tesla tu t’en fous car y’a pas de remise !!! Enfin si faut juste attendre que les tarifs baissent au bon moment cf février/mars 2021 pour les tm3 🤣

Posté(é)
  • Auteur

Oui j'avoue que c'était juste une vanne... Évidemment que chaque CC/TA a sa propre expérience et formation au VE qui peut soit être bonne, soit carrément parcellaire.

Ça va prendre du temps de changer des mentalités...

Posté(é)

Après discussion avec des potes en Tesla, à priori, les installateurs recommandés par tesla pour l'installation du wall connector proposent la mise en place d'une ligne avec P17 avec interrupteur comme solution pour être en conformité avec la norme...

Posté(é)
Le 15/02/2022 à 08:42, fabala a dit :

mise en place d'une ligne avec P17 avec interrupteur comme solution pour être en conformité avec la norme...

Oui, nous en avons longuement discuté en section Tesla : c'est Tesla qui suggère ce montage pour les Français, dans une annexe dédiée de sa notice ... tout en précisant qu'in fine c'est à l'installateur de s'assurer de la conformité de son travail avec la législation locale :P

Comportement assez honteux de la part de Tesla. 

Posté(é)

ouai c'est....limite et du coup c'est compliqué de faire comprendre que non ce n'est pas à la norme quand on te répond que si Tesla le dit c'est que c'est bon .

Posté(é)

Précision sur le site de Tesla pour ceux qui pensent encore que l'obturateur n'est pas obligatoire. Tesla le sais et renvoie à l'installateur.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation/faq#additional-equipment-and-cost

Pourquoi l'installation de mon Wall Connector Tesla nécessite-t-elle un équipement et entraîne-t-elle des coûts supplémentaires ?

La norme NF C 15-100 est une norme électrique française qui s'applique à toutes les installations électriques basse tension domestiques. La norme fixe les modalités de conception et d'installation des circuits électriques dans les logements individuels et collectifs. La norme NF C 15-100 (qui s'applique aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux logements rénovés) indique aux électriciens les spécificités à mettre en œuvre et précise les règles d'installation.

Pour les installations de Wall Connectors Tesla en France, des exigences supplémentaires s'appliquent dans le cadre des normes NF C 15-100 et imposent l'installation d'obturateurs sur les connecteurs électriques concernés.
Les Wall Connectors doivent être branchés à une prise appropriée, qui doit à son tour être reliée à une prise compatible dotée d'un obturateur. La prise avec obturateur doit être reliée au tableau de distribution. Un Wall Connector peut ne pas être relié directement au tableau de distribution.

Il incombe à l'installateur de s'assurer que les normes NF C 15-100 sont respectées et que les produits utilisés sont conformes. Ce sujet est traité dans le Manuel d'installation du Wall Connector Tesla 3e génération en France.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.