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La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

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Le 08/02/2022 à 08:33, Fefe69 a dit :

Bonjour 

 

J'ai parcouru un peu les pages de ce sujet car nous avons le projet d'installer une wallbox 7,4KW pour notre maison en construction.

Nous avons une KIA EV6 et notre maison disposera d'un abonnement monophasé 12KVA

 

Le raccordement de la Wallbox se fera jusqu'à notre tableau électrique mais la distance entre le stationnement et la maison sera d'environ 40m.

Nous avons rdv ce matin avec le chef de chantier pour essayer d'avoir des infos plus précises

de ce que nous savons pour le moment c'est qu'une gaine de 63mm (en tranchée) va pouvoir être mise cette semaine car ils doivent s'occuper des réseaux donc c'est le bon moment

arrive déjà la 1ère question, est ce que le diamètre de la gaine sera suffisant sachant qu'IZI by EDF nous indiquait 32mm minimum et qu'un autre électricien au contraire nous indiquait 90mm minimum

le diamètre 63 a été choisi par l'électricien du chantier, qui n'est pas certifié IRVE, mais ça me semble cohérent

 

ensuite vient le choix des câbles

un électricien nous a parlé de 6mm2 (3G6), ce qui serait insuffisant vu la distance je pense

2 autres ont évoqués 10mm2 (3G10)

et un dernier a même parlé de 16mm2 (3G16)

ils passeraient aussi un câble 3G1,5 et un câble SYT 2 paires apparemment

 

l'autre question est que la puissance de la borne se régule automatiquement en fonction des autres conso de la maison à un instant T

on m'a alors parlé d'un simulateur de TIC et d'autres m'indiquent que le compteur LINKY dispose par défaut de cette fonction

est ce bien le cas et est ce que cela sera fonctionnel vu la distance de 40m?

c'est un câble à prévoir en plus?

ça nous ramène à la question de savoir si la gaine de 63mm serait suffisante? 

j'espère que oui car prévoir un changement pour une 90 n'est pas impossible mais serait compliqué compte tenu de l'imminence de la tranchée dans 2-3 jours 

 

on se demande également comment vont être reliés les câbles au tableau électrique? est ce que ça pourrait passer par le fourreau EDF ou il faudra faire une autre tranchée? sachant que la chape a été coulée il y a peu, pas sur que ce soit possible tout de suite

 

au niveau des Wallbox, on nous propose la Hager Witty, une Schneider et une Wellborne (garantie 3 ans) quels sont les critères à regarder afin de choisir quelle borne nous conviendrait le plus?

 

merci d'avance pour les éventuels éclaircissements que vous pourrez nous apporter 

La section du câble ne dépend pas de l’échauffement  (qui est le même par mètre, quelle que soit la longueur totale), elle dépend ici de la chute de tension à respecter.
 

En tout point de consommation on ne doit pas avoir une chute de tension de plus que 5% (3% pour de l’éclairage) ainsi le câble de la borne ne doit pas présenter une chute de tension trop importante avec le 32A qui passe dedans.

Ci joint un tableau qui permet de faire le calcul selon la formule de la NFC15-100.

  • 10mm² est le minimum obligatoire pour une borne de charge (le 3G6 serait doublement non conforme ici)
  • 10mm² sur 40m ça fait 2.6% de chute de tension, donc OK à priori si le reste de l'installation est conforme.
  • 16mm² sur 40m ça ferait 1.6% de chute de tension = 1% de moins de pertes d'énergie, à vous de juger si ça vaut le coup.

Pour gérer la borne il faut en plus un câble pour la TIC en effet, le câble 2 paires peut servir à ça.
Et si la borne est EV ready il peut y avoir en plus une bobine de sécurité à commander, le 3G1.5 pourrait servir à ça.

 

Pour passer tout ça je dirais que 63mm ça peut le faire mais il ne faut pas moins.
Idéalement, plutôt qu'un fourreau de 90 je passerais celui de 63 + un plus petit de 32 destiné aux petits câbles (les gros câbles peuvent abimer les petits quand on les tire)

 

Je laisse @Ben_TM3, docteur en comparatif de bornes, parler de ce sujet.

ChuteTensionNFC15100.xlsx

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Le 08/02/2022 à 08:33, Fefe69 a dit :

Bonjour 

 

J'ai parcouru un peu les pages de ce sujet car nous avons le projet d'installer une wallbox 7,4KW pour notre maison en construction.

Nous avons une KIA EV6 et notre maison disposera d'un abonnement monophasé 12KVA

 

Le raccordement de la Wallbox se fera jusqu'à notre tableau électrique mais la distance entre le stationnement et la maison sera d'environ 40m.

Nous avons rdv ce matin avec le chef de chantier pour essayer d'avoir des infos plus précises

de ce que nous savons pour le moment c'est qu'une gaine de 63mm (en tranchée) va pouvoir être mise cette semaine car ils doivent s'occuper des réseaux donc c'est le bon moment

arrive déjà la 1ère question, est ce que le diamètre de la gaine sera suffisant sachant qu'IZI by EDF nous indiquait 32mm minimum et qu'un autre électricien au contraire nous indiquait 90mm minimum

le diamètre 63 a été choisi par l'électricien du chantier, qui n'est pas certifié IRVE, mais ça me semble cohérent

 

ensuite vient le choix des câbles

un électricien nous a parlé de 6mm2 (3G6), ce qui serait insuffisant vu la distance je pense

2 autres ont évoqués 10mm2 (3G10)

et un dernier a même parlé de 16mm2 (3G16)

ils passeraient aussi un câble 3G1,5 et un câble SYT 2 paires apparemment

 

l'autre question est que la puissance de la borne se régule automatiquement en fonction des autres conso de la maison à un instant T

on m'a alors parlé d'un simulateur de TIC et d'autres m'indiquent que le compteur LINKY dispose par défaut de cette fonction

est ce bien le cas et est ce que cela sera fonctionnel vu la distance de 40m?

c'est un câble à prévoir en plus?

ça nous ramène à la question de savoir si la gaine de 63mm serait suffisante? 

j'espère que oui car prévoir un changement pour une 90 n'est pas impossible mais serait compliqué compte tenu de l'imminence de la tranchée dans 2-3 jours 

 

on se demande également comment vont être reliés les câbles au tableau électrique? est ce que ça pourrait passer par le fourreau EDF ou il faudra faire une autre tranchée? sachant que la chape a été coulée il y a peu, pas sur que ce soit possible tout de suite

 

au niveau des Wallbox, on nous propose la Hager Witty, une Schneider et une Wellborne (garantie 3 ans) quels sont les critères à regarder afin de choisir quelle borne nous conviendrait le plus?

 

merci d'avance pour les éventuels éclaircissements que vous pourrez nous apporter 

Hello @Fefe69;

 

Je rejoins @po589. En bref :

 

  • La législation (sujet de ce topic) t'impose un minimum de 10mm² de section pour toute point de charge supérieur à 3,7 kW; à éventuellement ajuster à la hausse selon la longueur. Du 3G6 serait donc non conforme et sous-dimensionné de toute façon. Sur 40 mètres, du 10mm² est conforme car faisant bien 10mm² minimum (logique) ET n'entrainant pas une chute de tension supérieure au maximum imposé par la NF-C15-100. Comme déjà expliqué par @po589, du 16mm² sera plus cher, mais te fera gagner 1% sur tes pertes énergétiques. À toi de faire le calcul sur le long terme.

 

  • Si tu installes une borne avec délestage dynamique, il te faudra en effet un câble 2 paires allant de la borne au tableau compteur (merci @Remy et @kxbd57 pour avoir relevé l'imprécision 👍 )

 

  • En matière de gaines, mieux vaut trop gros que pas assez ! Je suis en phase avec @po589 : pas moins de 63mm, et deux gaines valent mieux qu'une : tu pourras ainsi séparer les courants forts des courants faibles; en plus de faciliter le passage des câbles.

 

[HS]

Je fais par ailleurs un petit HS sur ce topic réglementation pour repréciser que le délestage dynamique (ce que tu appelles "puissance de la borne qui se régule automatiquement en fonction des autres conso de la maison à un instant T " ) n'est PAS une fonction native de l'ensemble des bornes de recharge, loin de là; et qu'il ne faut pas confondre TIC et Délestage Dynamique.

 

La TIC (TéléInformation Client) est un système franco-français; une trame normée, disponible sur l'ensemble des compteurs Français depuis plus 20 ans, qui permet  - en simplifiant - au compteur de communiquer la puissance maximale de l'abonnement et la consommation totale de l'installation à un instant T.

 

En parallèle, certaines bornes sont capables d'adapter en temps réel l'intensité de la recharge pour ne pas dépasser la limite maximale de l'abonnement ; c'est le délestage dynamique. Pour cela, les bornes faisant du délestage dynamique (de nouveau, pas toutes) peuvent pour certaines utiliser la TIC des compteurs français ou utiliser un module spécifique à intégrer au tableau électrique, pouvant ainsi fonctionner partout dans le monde.

 

Hager et Schneider proposent tous deux des bornes avec délestage dynamique ET compatible avec la TIC française; mais gare aux références, tant leur catalogue est fourni ;)  XEV1K22T2TET chez Hager et EVH3S7P04K chez Schneider.

 

[/HS]

 

Modifié par Ben_TM3

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Salut

pour la section de câble c'est à minima 10mm² sur 40 m tu devrais avoir 2.7% de baisse de tension.

Pour la régulation de charge en fonction de la consommation il faut prendre une WALLBOX compatible qui se connecte à la télé info du compteur, il faut donc effectivement tirer aussi un câble type câble téléphone entre ta box et le compteur.

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Le 08/02/2022 à 10:33, Ben_TM3 a dit :

Si tu installes une borne avec délestage dynamique, il te faudra en effet un câble 2 paires allant de la borne au tableau.

Allant de la borne au compteur (qui n'est pas forcément dans le tableau : c'est bien ce qui empêche de le faire chez moi...)

 

Edit : grillé par @kxbd57 😊

Modifié par Remy

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Le 08/02/2022 à 11:13, kxbd57 a dit :

 il faut prendre une WALLBOX compatible

Une "borne de recharge" ;)

 

Wallbox étant une marque de borne de recharge (qui propose aussi des bornes avec délestage dynamique par ailleurs), cela peut porter à confusion ;)

 

L'emploi du terme générique Borne de Recharge permet d'éviter de penser que l'on parle spécifiquement de la marque Wallbox et de ses produits  :)

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Le 08/02/2022 à 11:21, Ben_TM3 a dit :

Wallbox étant une marque de borne de recharge

Contrairement à Frigidaire, la marque Wallbox a été créée après la popularisation du terme wallbox chez nos amis anglo-saxons.

 

Le 08/02/2022 à 11:21, Ben_TM3 a dit :

L'emploi du terme générique Borne de Recharge permet d'éviter de penser que l'on parle spécifiquement de la marque Wallbox et de ses produits

L'ennui, c'est que "Borne de recharge" correspond aussi aux bornes rapides...

 

Il faudrait trouver un terme précis (et concis) pour éviter de parler à chaque fois de "borne de recharge domestique".

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Le 08/02/2022 à 11:24, Remy a dit :

Contrairement à Frigidaire, la marque Wallbox a été créée après la popularisation du terme wallbox chez nos amis anglo-saxons.

Oui, nous en avons déjà discuté, et je suis en phase : la marque Wallbox a déposé le terme par effet d'aubaine…

 

... mais du coup il n'en reste pas moins que dire"qu'il faut une WALLBOX pour ceci ou cela est de fait source de confusion ; d'autant que la marque Wallbox n'est pas un petit constructeur confidentiel, et continue de monter en puissance 😕

 

Le 08/02/2022 à 11:24, Remy a dit :

L'ennui, c'est que "Borne de recharge" correspond aussi aux bornes rapides...

Certes, mais dans le contexte, les choses me semblent bien moins confuses : lorsque l'on parle d'une installation domestique, il me semble assez évident qu'on parle d'une installation AC de 1 à 22 kW. :)

Modifié par Ben_TM3

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merci pour toutes ces réponses qui nous apportent déjà pas mal d'informations

on écarte donc le 3G6, tel que je l'avais pressenti, même si ça fait peur qu'un électricien certifié IRVE puisse proposer une solution doublement non conforme !! 

 

pour la gaine j'ai bien noté que dans l'idéal une de 63 et une autre de 32 ce serait bien mais pas sur que l'on arrive à prévoir une gaine de plus tant ils semblent trainer des pieds sur le chantier par rapport à cette question

on avait rdv ce matin avec le chef de chantier pour obtenir des infos plus précises sur la longueur du fourreau et les solutions techniques envisagées

au final on a pu avoir aucune info

j'ai poussé ma gueulante, affaire toujours @ suivre pour le coup...

 

pour les bornes ayant la fonction de délestage dynamique il va falloir que l'on regarde cela mais l'inconvénient des installateurs c'est qu'ils proposent en général 1 ou 2 modèles de borne et on a pas le choix que de prendre ça ou rien

 

ou alors il faudrait acheter nous mêmes la borne et contacter un électricien certifié juste pour l'installation. je crois que dans ce cas la on aurait pas droit au crédit d'impôts mais ça peut être une option c'est bien cela?

 

sinon le TIC du compteur Linky pourrait faire l'affaire si on voulait faire simple?

 

il me vient des questions en matière de règlementation si l'on choisissait une autre solution technique pour l'installation de la borne de recharge

les stationnements (4) seront regroupés à l'entrée de la propriété et chaque propriétaire aura sa place privative avec au fond de cette place un local vélo fermé individuel

il aurait été possible de mettre la borne la et de la relier au tableau électrique des parties communes qui est pas très loin et prévoir d'installer un sous compteur afin de déduire nos consommations mais ça semble soumis à des règles de "copropriété"

en réalité nous serons en association syndicale libre, qui diffère un peu de la copropriété, mais je n'arrive pas à savoir quelles règles il faudrait respecter afin de pouvoir installer notre borne sur le tableau des parties communes?

cette solution serait techniquement et aussi économiquement plus interessante 

 

est ce que vous avez une idée sur ce point?

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Le 08/02/2022 à 13:03, Fefe69 a dit :

ou alors il faudrait acheter nous mêmes la borne et contacter un électricien certifié juste pour l'installation. je crois que dans ce cas la on aurait pas droit au crédit d'impôts mais ça peut être une option c'est bien cela?

Pour le crédit d'impôt, il faut que la borne de recharge et l'installation soit sur la même facture, faisant l'objet de la même prestation.

 

Donc tu peux tout à fait juste faire poser les gaines, puis contacter par la suite un électricien IRVE indépendant, qui te fournira la borne et son installation. Généralement les indépendants ont leurs petites habitudes avec telle ou telle borne, mais tu veux telle référence précise, ils iront chez Rexel (ou autre) l'acheter à l'unité avant l'installation, et tout ira bien ;)

 

Le 08/02/2022 à 13:03, Fefe69 a dit :

inon le TIC du compteur Linky pourrait faire l'affaire si on voulait faire simple?

SI la borne choisie :

 

1/ propose du délestage dynamique

 

ET

 

2/ est compatible avec la TIC (qui - de nouveau - est une norme franco-française, peu de bornes de constructeurs internationaux sont compatibles avec cette norme spécifique à un seul pays).

 

Les deux références communiquées dans ma précédente réponse cumulent ces deux critères. A l'inverse, une Wallbox Copper SB (autre borne très populaire sur le forum) propose bien du délestage dynamique, mais n'est pas compatible avec la TIC française : il faut ajouter un module au tableau électrique.

 

Le 08/02/2022 à 13:03, Fefe69 a dit :

est ce que vous avez une idée sur ce point?

 

Il y a un topic pour tout ce qui touche aux installations en co-propriété ;)

 

 

En synthèse : compliqué et très réglementé. Si tu peux faire autrement, cela sera bien plus simple ;)

 

Modifié par Ben_TM3

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ok merci je vais aller jeter un oeil au sujet sur la copropriété

 

je reviens juste sur la question de chute de tension

j'ai bien noté qu'avec un câble en 10mm2 il y aurait une chute de tension de 2,6% et qu'avec un 16mm2 la chute serait de 1,6% mais pour calculer la perte de puissance il suffit de déduire ça des 7,4KW de puissance de la borne de recharge?

ça voudrait dire une puissance limitée à 7,2 ou 7,28 suivant le cas j'ai pas l'impression que ce soit significatif mais peut être que ma vision est erronée

et savez vous quelle est la différence de prix entre un câble en 10mm2 et un en 16mm2 par mètre ?

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Le 08/02/2022 à 18:50, Fefe69 a dit :

ok merci je vais aller jeter un œil au sujet sur la copropriété

 

je reviens juste sur la question de chute de tension

j'ai bien noté qu'avec un câble en 10mm2 il y aurait une chute de tension de 2,6% et qu'avec un 16mm2 la chute serait de 1,6% mais pour calculer la perte de puissance il suffit de déduire ça des 7,4KW de puissance de la borne de recharge?

ça voudrait dire une puissance limitée à 7,2 ou 7,28 suivant le cas j'ai pas l'impression que ce soit significatif mais peut être que ma vision est erronée

et savez vous quelle est la différence de prix entre un câble en 10mm2 et un en 16mm2 par mètre ?

Très basiquement P= UxI donc 1% de chute de tension = 1% de puissance en moins (ou en plus tiré sur le réseau ) = 1% de perte d'énergie (chaleur diffusée sur toute la longueur du câble).

Le prix du câble dépend beaucoup de qui l'achète et de quand il l'achète. le 16mm² est plus raide aussi, donc suivant la pose à faire ça peut être plus compliqué donc plus cher. Faut demander à l’électricien.

 

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Le 08/02/2022 à 13:03, Fefe69 a dit :

même si ça fait peur qu'un électricien certifié IRVE puisse proposer une solution doublement non conforme !!

Qu'un electricien IRVE ne connaisse pas l'histoire du 10mm² mini c'est étonnant en effet, car là c'est la base de la base écrit en gros partout.

Modifié par po589

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Le 08/02/2022 à 18:59, po589 a dit :

Très basiquement P= UxI donc 1% de chute de tension = 1% de puissance en moins (ou en plus tiré sur le réseau ) = 1% de perte d'énergie (chaleur diffusée sur toute la longueur du câble).

Le prix du câble dépend beaucoup de qui l'achète et de quand il l'achète. le 16mm² est plus raide aussi, donc suivant la pose à faire ça peut être plus compliqué donc plus cher. Faut demander à l’électricien.

 

merci pour cette réponse 

pour le câble ce serait l'installateur de la borne de recharge qui l'achètera au moment où on lui confiera notre projet 

je vais lui demander quelle serait la différence de prix

mais selon vous dans notre situation est ce que le câble en 16mm2 présente un réel intérêt ? j'aurais tendance à dire que non mais ma vision est peut être erronée 

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Le 08/02/2022 à 19:00, po589 a dit :

Qu'un electricien IRVE ne connaisse pas l'histoire du 10mm² mini c'est étonnant en effet, car là c'est la base de la base écrit en gros partout.

c'est sur que c'est pas à celui la qu'on confiera notre projet d'installation..

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Le 08/02/2022 à 19:21, Fefe69 a dit :

mais selon vous dans notre situation est ce que le câble en 16mm2 présente un réel intérêt ? j'aurais tendance à dire que non mais ma vision est peut être erronée 

Avec moins de 3% de chute de tension (2.6) le 10mm² fonctionnera à merveille.
Prendre plus serait un luxe, potentiellement source d’économie ou d'écologie mais même pas garanti... c'est juste si vous aimez la Topissitude (et les calculs pour vous faire votre idée).

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Très basiquement P= UxI donc 1% de chute de tension = 1% de puissance en moins (ou en plus tiré sur le réseau ) = 1% de perte d'énergie (chaleur diffusée sur toute la longueur du câble).
Le prix du câble dépend beaucoup de qui l'achète et de quand il l'achète. le 16mm² est plus raide aussi, donc suivant la pose à faire ça peut être plus compliqué donc plus cher. Faut demander à l’électricien.
 
Faux la perte par échauffement est proportionnelle à I^2.

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Le 08/02/2022 à 08:59, po589 a dit :

plutôt qu'un fourreau de 90 je passerais celui de 63 + un plus petit de 32 destiné aux petits câbles

Perso j'ai jamais compris la radinerie en ce qui concerne les fourreaux. Quand je fais du VRD je passe toujours 1 ou 2 fourreaux en rab, un jour t'es content de les trouver, et sinon c'est pas ce que ça coute une fois que la tranchée est faite.

 

Dans le cas présent, en mode radin je passerais au minimum un de 63 et un de 40... et a titre perso moi je mettrais plutôt 2 de 63 et 1 de 40 ou 50

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Le 08/02/2022 à 10:33, Ben_TM3 a dit :

Si tu installes une borne avec délestage dynamique, il te faudra en effet un câble 2 paires allant de la borne au tableau compteur (merci @Remy et @kxbd57 pour avoir relevé l'imprécision 👍 )

Alors, toujours à titre perso, j'éviterais la liaison en direct compteur -> borne de recharge. Le jour où tu veux installer un gestionnaire d’énergie, un délesteur, ou même simplement un module pour récupérer les infos dans ta domotique, ça va être la galère pour faire remonter la TIC dans le tableau.

Autant faire compteur -> tableau -> borne, si un jour il y a besoin, facile de faire une dérivation pour brancher un appareil du tableau sur la TIC. (le câble TIC peut simplement passer dans le tableau, avec un peu de mou, avant d'aller vers la borne pas besoin qu'il soit branché à quoi que ce soit, mais pareil, en cas de besoin, il est là...)

D'ailleurs c'est l'idée de base qui a mené au principe de la GTL : tout centraliser ce qui est électricité / communication au même endroit pour que ce soit ensuite plus facile à distribuer (et à modifier) ensuite.

 

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Le 08/02/2022 à 20:47, jpp59 a dit :

Faux la perte par échauffement est proportionnelle à I^2.

Je ne suis pas certain qu'il soit utile de faire péter sa science pour dire qu'un truc est faux quand ce truc commence par "très basiquement". D'autant plus que s''il est tout à fait juste que l'échauffement est proportionnel à i² dans un câble  mon affirmation reste tout à fait juste 🤫.


Oui il y a aussi r, la résistance de votre câble dans l’échauffement que vous considérez or là on compare 2 câbles de sections différentes.

On considère qu'on a toujours 230v et 32A en tête du câble soit 7360W
Câble 10mm² : on a 230*(1-0.026) = 224.02V à la borne quand les 32A passent. 224.02*32=7168.04W (les 191W qui ont disparu sont bien parti dans l’échauffement du câble, what else ?)

Câble 16mm² : 230*(1-0.016) = 226.32 V soit 7242.24W, il y a 117W qui partent en chaleur dans le câble

bref le i² on s'en moque ici.
Je vous invite à toujours raisonner en énergie pour éviter de bloquer sur un paramètre qui n'est pas pertinent.


Mon "très basiquement" vient surtout de pleins d'autre détails, comme le fait que P n'est pas aussi simple que UxI mais on en est vraiment pas loin avec nos belles électroniques et l'ordre de grandeur de l’écart de perte sera toujours lié à la chute de tension, quoi qui passe dans le câble.

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Le 08/02/2022 à 20:50, Forhorse a dit :

Perso j'ai jamais compris la radinerie en ce qui concerne les fourreaux. Quand je fais du VRD je passe toujours 1 ou 2 fourreaux en rab, un jour t'es content de les trouver, et sinon c'est pas ce que ça coute une fois que la tranchée est faite.

 

Dans le cas présent, en mode radin je passerais au minimum un de 63 et un de 40... et a titre perso moi je mettrais plutôt 2 de 63 et 1 de 40 ou 50

suis bien d'accord, en avoir plus permet aussi de contourner un éventuel pépin avec un fourreau mal posé ou écrasé qui refuserait de laisser passer un câble une fois le terrassement terminé.
Demain ça peut servir pour un interphone high tech, passer le tuyau d'arrosage auto ou alimenter/controler le poulailler.

 

La seule bêtise qu'on peut faire avec trop de fourreaux inutilisés (et pas bouchés) c'est de laisser rentrer des bestioles dans un bâtiment.

 

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Le 08/02/2022 à 21:41, jpp59 a dit :

Pas besoin de faire une tartine non plus mais même basiquement les ordre de magnitude en N, log ou ^2 n'ont rien à voir...

ok, mais vous pourriez au moins vous rendre compte que vous avez dit une ânerie.

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Bah non la chute de tension si pas de chute d'intensité y a pas de perte supplémentaires du a l'échauffement. C'est =0%
A résistance constante on est d accord, du coup votre câble n a peux être pas la même résistance ?

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