Aller au contenu
Pahtath

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Messages recommandés

Le 03/01/2022 à 11:06, Ben_TM3 a dit :

..selon ce TA "les normes ont changé" et que lesdites normes sont accessibles et consultables gratuitement en ligne

Pas vraiment : il faut ouvrir un compte.

 

Le 03/01/2022 à 11:06, Ben_TM3 a dit :

 

Par ailleurs, chaque modification des normes ou des décrets est horodaté, permettant de savoir quand ils ont été modifié

A quelle date les P17 sans obturateurs sont-elles devenues interdites ?

De quand date la redaction actuelle des "applications particulières" ? 

 

On est loin du confort de Legifrance avec l’accès libre à toutes les lois, y compris la version en vigueur à telle ou telle date.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 15:21, Gégé a dit :

Pas vraiment : il faut ouvrir un compte.

Cela reste gratuit, au sens financier du terme s'il faut être précis ;)

 

Astuce : il est tout à fait possible de créer un compte avec une adresse email jetable temporaire si l'on ne souhaite pas exposer son adresse email réel (ou créer un alias, etc etc).

 

Le 03/01/2022 à 15:21, Gégé a dit :

On est loin du confort de Legifrance

En ce qui concerne le site de l'AFNOR, je suis d'accord avec toi, même après la refonte récente de leur site.

 

A date, il faut télécharger toutes les versions et MaJ (qui sont toutes datées) et les comparer. C'est pénible, en effet.

 

 

****

Et globalement cela ne change rien aux propos factuellement erronés tenus par le TA cité par @OsmOze ;)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 11:27, Ben_TM3 a dit :

En prenant garde de ne pas généraliser :

 

  • La plupart des vendeurs de voiture à qui j'ai eu affaire dans ma vie ne connaissaient pas grand-chose au fonctionnement des véhicules qu'ils vendaient ;

 

  • La plupart des vendeurs en informatiques que je peux croiser ne connaissent strictement rien au hardware en général et encore moins aux principes techniques généraux derrière ledit hardware;

 

  • Lorsque j'ai dû changer mon frigo il y a quelques années, le vendeur était tout fier de m'annoncer qu'il s'agissait d'un modèle silencieux car "digital inverter"; qui selon lui impliquait qu'il n'y avait plus de "compresseur analogique bruyant" ...

 

😕

 

Bref, de nouveau sans généraliser, je pense qu'il existe un certain nombre de commerciaux dont la compétence principale est de vendre, et non de connaitre (et encore moins comprendre) le produit qu'ils vendent.

 

au grand public, ça s'entend, mais les PAC, ça se vend soit à des pros soit c'est chargé de les installer, y'a quand même intérêt à comprendre un minimum le fonctionnement... 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 15:08, Ben_TM3 a dit :

Comme déjà évoqué sur le topic dédié au Tesla Wall Connector, c'est probablement ce qui va se passer, les clients Tesla optant spontanément pour une solution de recharge de la même marque, proposée par le TA; lui-même convaincu que ladite solution ne pose aucun problème.

 

Une fois le Wall Connector commandé, trois cas de figure; et dans les trois cas, Tesla ne sera pas ennuyé et aura vendu son produit :

 

Cas numéro 1 : Le client achète son Wall Connector, et contacte un électricien IRVE pour l'installation. Ce dernier, au fait de ses obligations en tant que professionnel, ne peut que refuser d'effectuer l'installation. Le client se retrouve sans solution de recharge et délesté d'un peu plus de 500€.

 

Cas numéro 2 : Le client achète son Wall Connector, et ne trouvant personne pour effectuer l'installation (car non conforme), le client installe lui-même le Wall Connector (et pire, le fait en suivant la notice, cad via une P17, entrainant une nouvelle non-conformité); et est donc de facto hors de clous, car obligation de passage par un IRVE pour une installation > 3,7kW. Aucun souci, jusqu'au jour où hélas un sinistre (que l'on espère uniquement matériel) survient ... 

 

Cas numéro 3 : Le client achète son Wall Connector, et contacte un électricien IRVE ou non-IRVE pour l'installation. Ce dernier, peu professionnel effectue l'installation. En cas de souci, c'est la responsabilité de l'électricien qui est engagée. Reste à espérer que l'entreprise de ce dernier existe toujours et qu'il était assuré (toujours vérifier l'existence d'une assurance pro avant de faire travailler un artisan). Ayant effectué une installation non conforme, outre son assurance pour l'indemnisation,  en cas de sinistre, c'est aussi la responsabilité de l'électricien qui sera engagée en tant qu'artisan si poursuites il y a.

 

 

Dans les trois cas, Tesla a vendu (en toute légalité) son produit, et reprécisant en plus dans sa notice que c'est à l'installateur de faire en sorte que l'installation soit conforme, sera dans tous les cas tranquille et non inquiété. Le client par contre ... 😕

 

 

****

PS : et compte tenu du niveau des TA en matière d'IRVE, j'ai hâte de les voir vendre des Wall Connector 7kW sans délestage à des personnes n'y connaissant elles-même rien en électricité et ayant un abonnement 6kVA (ou même 9 d'ailleurs) ... 😐

Dans le cadre d'un achat a distance, le client pourra peut être se faire rembourser s'il contacte un électricien IRVE sérieux. 

Ce serait un moindre mal vu les trois 3 cas que tu décris si bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai une question concernant le triphasé :

j'ai des voisins que je connais un peu, qui ont apprécié le Niro, et en ont commandé un, d'occasion récente, équipé de l'option chargeur triphasé 11 kW.

ça tombe bien, ils avaient auparavant une grosse PAC triphasée, donc toute l'électricité est restée en triphasée chez eux, parce qu'ils s'interrogent quand à une éventuelle piscine.

C'est une néobretonne des années 70, rénovée (avec un réseau électrique neuf), avec un garage en sous sol, qui possède une prise triphasée industrielle, donc hors norme pour le VE dans une habitation.

Je viens de jeter un oeil au site Legrand et je n'ai pas trouvé de green up triphasée.

Ils ont contacté leur électricien qui leur propose une wall box, ce qu'ils jugent inutile (nous avons beaucoup discuté dimanche dernier).

Mais quelle prise conforme à la norme doivent ils commander à leur électricien afin de profiter du chargeur triphasé du VE chez eux ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 00:02, ManuTaden a dit :

chargeur triphasé 11 kW.

 

Le 07/01/2022 à 00:02, ManuTaden a dit :

propose une wall box, ce qu'ils jugent inutile

 

Le 07/01/2022 à 00:02, ManuTaden a dit :

quelle prise conforme à la norme doivent ils commander à leur électricien afin de profiter du chargeur triphasé du VE

 

Je crains d’être de nouveau un oiseau de mauvais augure, désolé :( 

 

Tout point de charge à domicile d’une puissance supérieur à 3,7 kW doit être équipé d’une prise T2S et connecté directement via une ligne dédiée; en clair être une borne de recharge, et ce que l’on se parle d’une installation mono ou triphasée.

 

En l’état l’actuel de la législation, pour être conforme aux textes et normes en vigueur, de ce que je comprends de la situation (merci pour les détails :) ) ce sera soit prise type E 3,7kW en mono ( Type GreenUp) soit borne de recharge 11kW triphasée avec prise T2S et tout ce qui s’en suit (pas le même budget, clairement).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 00:28, Ben_TM3 a dit :

 

 

 

Je crains d’être de nouveau un oiseau de mauvais augure, désolé :( 

 

Tout point de charge à domicile d’une puissance supérieur à 3,7 kW doit être équipé d’une prise T2S et connecté directement via une ligne dédiée; en clair être une borne de recharge, et ce que l’on se parle d’une installation mono ou triphasée.

 

En l’état l’actuel de la législation, pour être conforme aux textes et normes en vigueur, de ce que je comprends de la situation (merci pour les détails :) ) ce sera soit prise type E 3,7kW en mono ( Type GreenUp) soit borne de recharge triphasée avec prise T2S et tout ce qui s’en suit (pas le même budget, clairement).

c'est ce qu'il me semblait.

Même 3 x 10A ça donne plus que 3,7 kW

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 00:02, ManuTaden a dit :

Bonsoir

J'ai une question concernant le triphasé :

j'ai des voisins que je connais un peu, qui ont apprécié le Niro, et en ont commandé un, d'occasion récente, équipé de l'option chargeur triphasé 11 kW.

ça tombe bien, ils avaient auparavant une grosse PAC triphasée, donc toute l'électricité est restée en triphasée chez eux, parce qu'ils s'interrogent quand à une éventuelle piscine.

C'est une néobretonne des années 70, rénovée (avec un réseau électrique neuf), avec un garage en sous sol, qui possède une prise triphasée industrielle, donc hors norme pour le VE dans une habitation.

Je viens de jeter un oeil au site Legrand et je n'ai pas trouvé de green up triphasée.

Ils ont contacté leur électricien qui leur propose une wall box, ce qu'ils jugent inutile (nous avons beaucoup discuté dimanche dernier).

Mais quelle prise conforme à la norme doivent ils commander à leur électricien afin de profiter du chargeur triphasé du VE chez eux ?

Si la prise industrielle tri est déjà là et quelle a été posé à une époque ou elle était  réglo alors elle est réglo.
Je ne suis pas convaincu que le décret IRVE interdise d'utiliser une prise existante.

donc pour moi ils pourraient utiliser cette prise : si c'est une prise 32A et qu'elle est utilisée à 16 (11kW) ça devrait être confortable.

 

Après une telle prise est dangereuse, notamment pour les gamins, perso je la ferais disparaitre dans tous les cas.

 

L'autre solution c'est la wallBox à prise T2S posée par un electricien qualifié IRVE.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 20:52, po589 a dit :

Si la prise industrielle tri est déjà là et quelle a été posé à une époque ou elle était  réglo alors elle est réglo.
Je ne suis pas convaincu que le décret IRVE interdise d'utiliser une prise existante.

donc pour moi ils pourraient utiliser cette prise : si c'est une prise 32A et qu'elle est utilisée à 16 (11kW) ça devrait être confortable.

 

Après une telle prise est dangereuse, notamment pour les gamins, perso je la ferais disparaitre dans tous les cas.

 

L'autre solution c'est la wallBox à prise T2S posée par un electricien qualifié IRVE.

Si on doit faire disparaitre tout ce qui est dangereux pour les gamins alors plus de couteaux, fourchettes et vaisselle qui casse ailleurs que sous clefs, plus de télévision, plus de carrelage et plus de chaussettes pour glisser sur le carrelage, plus d'arbres dans le jardin ...

Plus d'outils dans l'atelier hormis dans le coffre fort

plus de cuisson au gaz, plus de poêle et inserts à bois, plus de vélo, de poneys, plus de piscine ...

etc... etc ...

 

si la prise est en hauteur, il faudra attendre que le gamin soit suffisant grand pour y accéder, et en théorie, passé les 24 premiers mois de vie les enfants ne mettent plus les doigts dans les prises, surtout si elles ne sont pas dans les pièces de vie et à 120 cm de haut.

et dans le cas en question la prise a un compresseur branché dessus. Il faudrait donc que l'enfant débranche le compresseur, et, ensuite, glisse ses doigts dans la prise avant que le couvercle ne se referme ?

Le genre de situation très courante ... ça me rappelle quand, pour utiliser l'eau de pluie dans les toilettes, il fallait afficher : "eau non potable, ne pas boire" devant la cuvette des toilettes. Officiellement c'était pour empêcher qu'un petit enfant, sachant lire, vienne boire l'eau des toilettes. Je me suis toujours demandé quelle éducation avait donné à ses enfants la personne ayant eu l'idée de cette obligation.

 

C'est à dire qu'ils savent compter, et entre une wallbox triphasée estimée à 2000€ pour charger à 7 ou 8 kW alors qu'une bête prise P17 16 A à 50€ rendrait le même service (3 x 10 ou 3 X 12A) ça les bloque sérieusement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 23:47, ManuTaden a dit :

C'est à dire qu'ils savent compter, et entre une wallbox triphasée estimée à 2000€ pour charger à 7 ou 8 kW alors qu'une bête prise P17 16 A à 50€ rendrait le même service (3 x 10 ou 3 X 12A) ça les bloque sérieusement.

 

Ce que tu peux dire :

 

Edit : peut-etre 500€ en triphasé , comme celle de Tesla.

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 09:43, alfniev a dit :

 

Ce que tu peux dire :

 

Edit : peut-etre 500€ en triphasé , comme celle de Tesla.

 

Mais soit ils respectent les normes et c'est un électricien IRVE qui fournit et pose une wallbox avec la facturation qui va avec => environ 2 000€ a indiqué l'électricien contacté

soit ils ne respectent pas et posent deux P17 16 A : une en extérieur et une à l'intérieur pour les rares fois où l'auto est stationnée dans le garage.

 

et j'ai du mal à imaginer qu'ils vont dépenser plus de 1000€ juste pour respecter une norme française alors qu'ils ont vécu au Bénelux, puis en Allemagne, puis en Autriche avant de revenir dans la maison des arrières grands parents de Mme.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 23:47, ManuTaden a dit :

C'est à dire qu'ils savent compter, et entre une wallbox triphasée estimée à 2000€ pour charger à 7 ou 8 kW alors qu'une bête prise P17 16 A à 50€ rendrait le même service (3 x 10 ou 3 X 12A) ça les bloque sérieusement.

il est où le problème alors si cette prise est déjà présente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce grand virage qui commence par une question sur le triphasé et termine par des on s'en cogne des dangers, la loi est toute pourrie alors on colle des P17 partout est étonnante, perso ça me fatigue.
Enjoy Yourself

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 19:06, po589 a dit :

Ce grand virage qui commence par une question sur le triphasé et termine par des on s'en cogne des dangers, la loi est toute pourrie alors on colle des P17 partout est étonnante, perso ça me fatigue.
Enjoy Yourself

ce n'est pas une loi, c'est une norme qui oblige à utiliser un produit breveté par une entreprise privée.

Norme qui ne concerne que la charge d'un VE.

Si j'achète une ancienne machine à bois triphasée il n'est pas interdit d'installer une P17 dans le garage, idem pour un camping car ou un bateau.

 

C'est quand même sérieusement tiré par les cheveux qu'il ne soit pas possible d'avoir, dans son garage autre chose qu'un wallbox pour charger un VE doté d'une alimentation AC triphasée, sans nécessairement vouloir l'alimenter en 3x15A

 

Mais j'ai bien noté que respect de la norme = wallbox posée par un électricien irve

 

Donc norme très restrictive et très (trop ?) proche d'un industriel propriétaire du brevet sur la prise renforcée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 15:12, ManuTaden a dit :

Si j'achète une ancienne machine à bois triphasée il n'est pas interdit d'installer une P17 dans le garage

[HS]

 

(petit HS, hors réglementation liée à la recharge de VE)

 

Juste pour préciser : si, ça n'est pas autorisé ;)

 

La NF-C15-100, qui régit les installations électriques en habitation, stipule dans sa section 10.1.3.3.1 que toutes les prises jusqu'à 32a assignés doivent être dotées d'un obturateur interne de sécurité.

 

Seules deux exceptions sont admises, en tant qu' "applications particulières" : les piscines et les générateurs électriques. Il ne s'agit pas de recharge de VE ici, mais des règles électriques générales s'appliquant en habitation.

 

***************************************************

NF C 15-100 Titre 10 applicable aux locaux d'habitation

 

10.1.3.3 Socles de prises de courant


10.1.3.3.1 Choix et mise en œuvre des prises de courant


Tous les socles de prise de courant d’un courant assigné inférieur ou égal à 32 A doivent être d'un type à obturation.

Pour certaines applications particulières (piscines, groupes électrogènes), les socles de prise de courant conformes à la NF EN 60309-1 ou à la NF EN 60309-2 sont admis sans être du type à obturation moyennant la présence d’un dispositif de verrouillage, intégré au soclepermettant un niveau de sécurité équivalent. Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la protection des enfants.

 

***************************************************

 

 

[/HS]

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 19:00, po589 a dit :

il est où le problème alors si cette prise est déjà présente ?

elle est à l'autre bout du sous sol, elle est utilisée pour un compresseur avec une cabine de peinture liée à l'activité de Mme qui est artiste peintre, et utilise beaucoup l'aérographe.

je ne suis pas certain de la distance, mais il doit y avoir une petite dizaine de mètres et une cloison avec porte entre la prise et l'entrée destinée aux automobiles.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 15:27, Ben_TM3 a dit :

[HS]

 

(petit HS, hors réglementation liée à la recharge de VE)

 

Juste pour préciser : si, ça n'est pas autorisé ;)

 

La NF-C15-100, qui régit les installations électriques en habitation, stipule dans sa section 10.1.3.3.1 que toutes les prises jusqu'à 32a assignés doivent être dotées d'un obturateur interne de sécurité.

 

Seules deux exceptions sont admises, en tant qu' "applications particulières" : les piscines et les générateurs électriques. Il ne s'agit pas de recharge de VE ici, mais des règles électriques générales s'appliquant en habitation.

 

***************************************************

NF C 15-100 Titre 10 applicable aux locaux d'habitation

 

10.1.3.3 Socles de prises de courant


10.1.3.3.1 Choix et mise en œuvre des prises de courant


Tous les socles de prise de courant d’un courant assigné inférieur ou égal à 32 A doivent être d'un type à obturation.

Pour certaines applications particulières (piscines, groupes électrogènes), les socles de prise de courant conformes à la NF EN 60309-1 ou à la NF EN 60309-2 sont admis sans être du type à obturation moyennant la présence d’un dispositif de verrouillage, intégré au soclepermettant un niveau de sécurité équivalent. Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la protection des enfants.

 

***************************************************

 

 

[/HS]

Donc dans un atelier personnel, qu'il soit dans son garage ou dans une annexe, pas de P17 pour des machines, uniquement des prises "normales" ?

 

Merci de ce HS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 15:47, ManuTaden a dit :

Donc dans un atelier personnel, qu'il soit dans son garage ou dans une annexe

 

Le mot important ici est "personnel", s'il s'entend dans le sens "domestique".

 

Les installations électriques domestiques sont régies par la NF-C15-100, et doivent donc être conforme à cette dernière, donc pas de P17.

 

Dans ton cas spécifique (atelier pro dans bâtiment personnel domestique si j'ai bonne mémoire ?) je ne saurai me prononcer.

 

En effet, Les ERP (établissements recevant du public), locaux professionnels, industriels etc relèvent quant à eux d'autres normes, à propos desquelles je ne me prononcerai pas, faute de connaissances appropriées à leur sujet ; et faute de savoir comment s'appliquent ces différentes normes dans le cas d'un atelier pro dans un bâtiment domestique ( @po589 ou @Eco-electric en savent sans doute plus que moi à ce sujet).

 

Le 09/01/2022 à 15:47, ManuTaden a dit :

uniquement des prises "normales" ?

En installation domestique, uniquement des prises répondant à la NF-C15-100 et à la NF-C61-314, c'est-à-dire des prises type E avec obturateur interne de sécurité, en effet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 15:12, ManuTaden a dit :

ce n'est pas une loi, c'est une norme qui oblige à utiliser un produit breveté par une entreprise privée.

Si c'est un loi, loi qui rend l'application de normes obligatoires (NFC15-100, NFC61-314), c'est rare pour une norme car en effet la plupart sont d'application volontaire mais ici on parle bien de la loi.

Pour la NFC61-314 et la greenUP (prise <3.7kW) breveté là je suis d'accord que c'est un peu fort mais il n’empêche que c'est comme ça et que c'est une excellente prise munie d'obturateurs alors qu'une P17 est une prise dangereuse.
Il suffit de regarder les statistiques d'accidents domestiques liés à l’électricité pour se convaincre que toutes les dispositions de la NFC15-100 ne sont pas si stupides que ça.

 

Le 09/01/2022 à 15:12, ManuTaden a dit :

Norme qui ne concerne que la charge d'un VE.

La NFC15-100 et en particulier la disposition concernant les prises concerne la totalité des installations basses tension en France sauf rares exceptions précisées au début de celle-ci.

 

Le 09/01/2022 à 15:12, ManuTaden a dit :

Si j'achète une ancienne machine à bois triphasée il n'est pas interdit d'installer une P17 dans le garage, idem pour un camping car ou un bateau.

Si, à moins de considérer que ce sont des applications particulières (car là ce ne sont pas des applications clairement décrites de manières exhaustive dans la norme comme c'est le cas pour les VE) et il est alors toléré de monter des prises bien spéciales qui n'ont pas du tout le prix d'une P17 toute bête.

 

Le 09/01/2022 à 15:12, ManuTaden a dit :

C'est quand même sérieusement tiré par les cheveux qu'il ne soit pas possible d'avoir, dans son garage autre chose qu'un wallbox pour charger un VE doté d'une alimentation AC triphasée, sans nécessairement vouloir l'alimenter en 3x15A

 

Mais j'ai bien noté que respect de la norme = wallbox posée par un électricien irve

 

Donc norme très restrictive et très (trop ?) proche d'un industriel propriétaire du brevet sur la prise renforcée.

Ou juste cas très rare et utile à très peu de gens d'avoir du triphasé 11kW ou plus à la maison qui ne justifiais pas de développer une prise triphasée sécurisée. La NFC15-100 étant depuis de nombreuses années basée sur ce principe simple d'imposer des obturateurs sur les prises de manière générale.

 

Si une évolution est souhaitable c'est sur la prise T2S qui sert objectivement à rien dés qu'un câble est branché dessus (99.5% des cas), donc sur les wallbox et augmente artificiellement le coût des wallbox.
Une prise qui n'est pas une wallbox, utilisable pour tout et n'importe quoi, est très bien avec des obturateurs et ca ne changera pas car ce serait une régression.

L'autre évolution souhaitable serait  que les prises ne soient pas restreintes à celles conformes à la NFC61-314 (les prises type E que l'on a partout chez nous) puisque SCAME a pu sortir une prise P17 à obturateurs. Si une telle prise pouvaient être normalisée (en capacité de charge, définition de ces obturateurs...) ce serait top (mais là encore certainement un brevet à la clé...)

 

Après, une walbox ça tire fort et le besoin de délestage est important, surtout sur une installation triphasée qui bénéficie moins du foisonnement. La WallBox qui s'adapte est bien plus adaptée qu'un abonnement surdimensionné qui est de base stupide en terme d'infrastructure et peut ne pas être possible ou impliquer des travaux couteux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 15:55, Ben_TM3 a dit :

Dans ton cas spécifique (atelier pro dans bâtiment personnel domestique si j'ai bonne mémoire ?) je ne saurai me prononcer.

Pour échapper aux règles de la NFC15-100 en matière de locaux d'habitation et de leurs annexes il faut regarder à changer la destination des bâtiments au sens du droit de l'urbanisme.

Pas une simple affaire.

D'autres obligations s'appliquent à ce qui va vite devenir un ERP ou un local industriel, contrôles périodiques and co...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 17:36, po589 a dit :

Si c'est un loi, loi qui rend l'application de normes obligatoires (NFC15-100, NFC61-314), c'est rare pour une norme car en effet la plupart sont d'application volontaire mais ici on parle bien de la loi.

Pour la NFC61-314 et la greenUP (prise <3.7kW) breveté là je suis d'accord que c'est un peu fort mais il n’empêche que c'est comme ça et que c'est une excellente prise munie d'obturateurs alors qu'une P17 est une prise dangereuse.
Il suffit de regarder les statistiques d'accidents domestiques liés à l’électricité pour se convaincre que toutes les dispositions de la NFC15-100 ne sont pas si stupides que ça.

 

La NFC15-100 et en particulier la disposition concernant les prises concerne la totalité des installations basses tension en France sauf rares exceptions précisées au début de celle-ci.

 

Si, à moins de considérer que ce sont des applications particulières (car là ce ne sont pas des applications clairement décrites de manières exhaustive dans la norme comme c'est le cas pour les VE) et il est alors toléré de monter des prises bien spéciales qui n'ont pas du tout le prix d'une P17 toute bête.

 

Ou juste cas très rare et utile à très peu de gens d'avoir du triphasé 11kW ou plus à la maison qui ne justifiais pas de développer une prise triphasée sécurisée. La NFC15-100 étant depuis de nombreuses années basée sur ce principe simple d'imposer des obturateurs sur les prises de manière générale.

 

Si une évolution est souhaitable c'est sur la prise T2S qui sert objectivement à rien dés qu'un câble est branché dessus (99.5% des cas), donc sur les wallbox et augmente artificiellement le coût des wallbox.
Une prise qui n'est pas une wallbox, utilisable pour tout et n'importe quoi, est très bien avec des obturateurs et ca ne changera pas car ce serait une régression.

L'autre évolution souhaitable serait  que les prises ne soient pas restreintes à celles conformes à la NFC61-314 (les prises type E que l'on a partout chez nous) puisque SCAME a pu sortir une prise P17 à obturateurs. Si une telle prise pouvaient être normalisée (en capacité de charge, définition de ces obturateurs...) ce serait top (mais là encore certainement un brevet à la clé...)

 

Après, une walbox ça tire fort et le besoin de délestage est important, surtout sur une installation triphasée qui bénéficie moins du foisonnement. La WallBox qui s'adapte est bien plus adaptée qu'un abonnement surdimensionné qui est de base stupide en terme d'infrastructure et peut ne pas être possible ou impliquer des travaux couteux.

 

J'habite à la campagne, il y a justement encore beaucoup d'habitations en triphasé. Parfois lors d'une rénovation il y a passage en mono, mais ça ne semble pas être systématique.

et comme un abonnement tri ou mono, est au même prix, seule la puissance compte, avoir 9 kVa mono ou tri ne change rien, à par faire attention à l'équilibrage des phases lors de l'installation de nouveaux consommateurs, les utilisateurs restent en tri.

 

Dans les annonces de nouveaux VE, de plus en plus semblent dotés de prises tri 11 kW, donc des  VE pouvant facilement charger à domicile à 6 ou 7 kW moyennant 3x8 à 3x10A sur une prise standard me semble plus intéressant que devoir faire installer une wallbox rendant le même service mais à un tarif bien plus élevé.

 

PS :  je connais plus d'accidents électriques liés à une mauvaise installation (ah les spots plafond en contacts avec le kraft de l'isolant) , ou une mauvaise multiprise qui s'enflamme au pied du sapin de noël ou d'une corbeille à papiers que d'enfants ayant mis un trombone dans une prise électrique. Mais je ne connais pas les statistiques officielles, je dois avoir tord dans mon appréciation des accidents domestiques électriques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 17:40, po589 a dit :

Pour échapper aux règles de la NFC15-100 en matière de locaux d'habitation et de leurs annexes il faut regarder à changer la destination des bâtiments au sens du droit de l'urbanisme.

Pas une simple affaire.

D'autres obligations s'appliquent à ce qui va vite devenir un ERP ou un local industriel, contrôles périodiques and co...

dans le cas des presque voisins, c'est une habitation, mais la parcelle voisine est agricole avec un bâtiment ancien d'élevage, initialement sur le même réseau électrique, mais le tableau secondaire du bâtiment n'a pas été rebranché , le voisin s'interrogeant fortement sur une nouvelle carrière professionnelle en travaillant cette parcelle tout en lâchant son métier de journaliste / nègre.

Donc, pour l'instant, habitation et application de la NFC15-100.

Ils vont être contents quand je passerai les voir pour résumer les échanges => encore 1 500 à  2000€ à lâcher pour charger le VE, sauf s'ils acceptent de faire comme moi : charge en mono sur une phase à 2,3 kW voir 2,8 kW (10 ou 12 A).

et dans ce cas, ils ont juste besoin d'une prise renforcée greenup.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 18:14, po589 a dit :

Savez vous quelle puissance ont ces presques voisins en abonnement et puissance max de raccordement ?

je suis passé les voir pour en discuter  cet après midi mais ils étaient tous les deux absents (ou peut être partis chercher le VE, il est du coté du Luxembourg ?)

Nous en avions parlé parce que nous avons comparé nos abonnements: je suis passé de 36 à 9 kVa chez moi, et eux de 24 à 12 kVa.

Et 12 kVA => 20 A par phase, d'où la réflexion de charger à 10A par phase afin de conserver des possibilités d'utiliser lave vaisselle ou cafetière expresso pendant la charge du VE.

 

Je viens de lire une présentation d'une borne allemande qui leur  irait très bien, mais qui ne répond pas aux normes française (celle d'une marque de matériel d'imprimerie).

 

J'ai aussi échangé avec le support Hager qui m'a confirmé qu'avec un abonnement triphasé c'était soit une borne 11/22 kW soit 3x16A à réserver à la borne pour qu'elle fonctionne avec un VE équipé d'une alimentation 11 kW, soit une prise renforcée mono sur une phase.

Pour l'installation de la borne Hager,prévoir 2000€ ht minimum 🤔

 

J'aurais des infos à leur donner lors de notre prochaine rencontre, et je conserve tout ça en mémoire pour mon équipement si nous changeons de VE pour un modèle avec chargeur triphasé.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.