Aller au contenu
Steph117

La production électrique en France.

Message ajouté par XOrangoutan,

Mix de production énergétique en temps réel en France par RTE:

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

Messages recommandés

Le 01/11/2023 à 19:21, gilbert43 a dit :

C'est vrai que sur la question des CSC, la position jusqu'au boutiste de l'ASN est fortement questionnée dans le monde de l'ingénierie nucleaire. La majorité des emmerdements sur l'EPR de flamanville et notamment le couvercle de la cuve du reacteur concernent des ecarts aux normes du constructeurs mais pas du tout des soucis de sécurité. 

Et pour etre plus précis sur Lauvergeon, elle a ete nommée a la tete de la COGEMA qu'elle a transformé en Areva. C'est devenu ORANO apres son départ et la faillite d'AREVA...

le problème est que sans l'ASN, les ingénieurs ont parfois fait n'importe quoi histoire de mettre la poussière sous le tapis.

Depuis l'ASN contrôle tout, et nous sommes dans une époque ou la sécurité c'est bretelles - ceintures - parachute et même matelas au dessus de l'ensemble sous les plaques pareballes🤪

J'habite la Bretagne, une tempête est prévue à partir de cette nuit (donc mercredi soir à jeudi), ce matin, les marchés rennais ont été annulés, toujours ce matin, les entrainements sportifs dans les piscines couvertes étaient interdits. explication donnée => la tempête, uniquement 12 heures d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 21:46, ManuTaden a dit :

le problème est que sans l'ASN, les ingénieurs ont parfois fait n'importe quoi histoire de mettre la poussière sous le tapis.

Depuis l'ASN contrôle tout, et nous sommes dans une époque ou la sécurité c'est bretelles - ceintures - parachute et même matelas au dessus de l'ensemble sous les plaques pareballes🤪

J'habite la Bretagne, une tempête est prévue à partir de cette nuit (donc mercredi soir à jeudi), ce matin, les marchés rennais ont été annulés, toujours ce matin, les entrainements sportifs dans les piscines couvertes étaient interdits. explication donnée => la tempête, uniquement 12 heures d'avance.

C'est un peu caricatural quand on voit le niveau de sureté des premiers REP construits à une epoque où les autorités de sureté n'etaient pas aussi tatillones. L'accident de Three Miles island a largement prouvé l'extreme niveau de sureté de ces reacteurs où les ingénieurs ont fait le truc "à leur sauce" comme on dit. 

Sur L'EPR, l'objectif de sureté à conduit à une complexité énorme, alors c'est tres sûr, vu que ca ne marche pas, mais complexifier à l'extreme me semble contre-productif. Je précise que les emmerdes de l'EPR ne sont pas à cause de l'ASN mais a cause de la volonté du constructeur de pousser à l'extreme le niveau de sureté, ca a rendu le reacteur inconstructible. L'intransigeance de l'ASN empêche tout retour en arrière.

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 21:18, MrFurieux a dit :

OK, donc quand les gens prennent les mauvaises décisions on leur colle l'étiquette "politique" et sinon ce sont des "ingénieurs" (qqsoit leur formation). Vous seriez pas des ingénieurs tous les deux ?

Non, comme cité plus haut on a plein d'exemples de politiques qui ont pris d'excellentes décisions et d'ingénieurs qui ont fait des conneries. Fermer Superphoenix et Fessenheim, ce sont des décisions politiques, l'energiewende aussi, je n'y peut rien...
J'aurais bien aimé être ingénieur, mais non je ne le suis pas, je ne suis qu'OS...
 

Citation

Toi et @futur daubez sur l'ASN, mais l'exemple du couvercle est plutôt un pb du côté d'EDF et d'AREVA qui ont attendu 7 ans et le montage du fameux couvercle du Creusot pour constater les non-conformités. Si l'ASN trace une ligne et que l'opérateur la traverse sans conséquence, jusqu'où ça peut aller ? Par ailleurs l'ASN a autorisé le démarrage malgré les défauts avec un changement de couvercle à la 1ere maintenance (aux dernières nouvelles, avec les derniers retards je ne sais pas où ça en est).

Pour être plus précis, ce couvercle ne respecte pas la norme fixée par le constructeur lui même au moment où il a fournit le dossier à l'ASN pour autoriser la construction. L'ASN ne juge pas en l'espece la dangerosité du dit couvercle, mais sa conformité avec la documentation technique initiale et refuse tout amendement. Si ils l'ont autorisé (avec la contrainte de la changer plus tard), ca prouve bien qu'il n'y a aucun problème de sûreté.

Citation


Oui exact, mais l'argument est le même que ce soit pour EDF ou AREVA (qui pilotait à l'époque la construction de l'EPR Finlandais dans une concurrence malsaine avec EDF)

Tout a fait, c'etait juste une précision. Je soulignais le jeune age de mme Lauvergeon pour son agreg de physique apres elle a integré le corps des mines qui est précisément une formation de dirigeant (tous les patrons de Total ou d'Alstom sont passés par là) Le problème de Lauvergeon, c'est qu'elle s'est mis en tete de construire des reacteurs nucleaires alors que ce n'etait pas le metier d'AREVA et elle a choisi l'EPR (qui etait un baton merdeux) parceque, selon ses dires devant la commission d'enquete "c'etait le seul reacteur disponible a l'epoque", on connait la suite...
 

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 22:19, gilbert43 a dit :

Non, comme cité plus haut on a plein d'exemples de politiques qui ont pris d'excellentes décisions et d'ingénieurs qui ont fait des conneries. Fermer Superphoenix et Fessenheim, ce sont des décisions politiques, l'energiewende aussi, je n'y peut rien...

Alors on pourrait utiliser le terme "stratégique" plutôt que "politique", c'est moins connoté. Normalement c'est pas à la technocratie de prendre ce type de décision, c'est aux représentants des citoyens éclairés (défense de rire). J'ai pas les moyens de juger de la qualité de départ des stratégies énergétiques récentes de la France et de l'Allemagne, mais ce qui me dérange dans le cas de la France c'est les flottements injustifiés et les problèmes d'exécution multiples et répétés, le tout dans une joyeuse ambiance d'irresponsabilité générale. Ça n'inspire pas confiance.

 

Le 01/11/2023 à 22:19, gilbert43 a dit :

Pour être plus précis, ce couvercle ne respecte pas la norme fixée par le constructeur lui même au moment où il a fournit le dossier à l'ASN pour autoriser la construction. L'ASN ne juge pas en l'espece la dangerosité du dit couvercle, mais sa conformité avec la documentation technique initiale et refuse tout amendement. Si ils l'ont autorisé (avec la contrainte de la changer plus tard), ca prouve bien qu'il n'y a aucun problème de sûreté.

Si l'ASN ne fait qu'obliger EDF à respecter ses propres engagements, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher. Et les problèmes de sûreté peuvent se manifester en cas de vieillissement prématuré, ce qui peut justifier une exploitation courte (par ex).

 

Le 01/11/2023 à 22:19, gilbert43 a dit :

Je soulignais le jeune age de mme Lauvergeon pour son agreg de physique apres elle a integré le corps des mines qui est précisément une formation de dirigeant (tous les patrons de Total ou d'Alstom sont passés par là) Le problème de Lauvergeon, c'est qu'elle s'est mis en tete de construire des reacteurs nucleaires alors que ce n'etait pas le metier d'AREVA et elle a choisi l'EPR (qui etait un baton merdeux) parceque, selon ses dires devant la commission d'enquete "c'etait le seul reacteur disponible a l'epoque", on connait la suite...

C'est pas le seul problème, il ne faut pas oublier le feuilleton UraMin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 00:32, MrFurieux a dit :

Alors on pourrait utiliser le terme "stratégique" plutôt que "politique", c'est moins connoté. Normalement c'est pas à la technocratie de prendre ce type de décision, c'est aux représentants des citoyens éclairés (défense de rire).

 

 

Decision stratégique: motivée par l'amelioration de l'approvisionnement electrique du pays pour en accroitre la compétitivité économique à moyen et long terme
Décision politique: motivée par l'apport de voix permettant d'etre élu ou réélu à court terme au détriment de la compétitivité à moyen et long terme. 
 

Citation

J'ai pas les moyens de juger de la qualité de départ des stratégies énergétiques récentes de la France et de l'Allemagne, mais ce qui me dérange dans le cas de la France c'est les flottements injustifiés et les problèmes d'exécution multiples et répétés, le tout dans une joyeuse ambiance d'irresponsabilité générale. Ça n'inspire pas confiance.

Tout a fait d'accord, entre 2012 et 2022, la volonté politique exprimée a été de planifier fermer des moyens de production pilotables en promettant vaguement de les remplacer par des moyens non pilotables sans objectifs réellement chiffrés. On a fermé 12GW de capacité de production pilotable (fessenheim+ les anciennes centrales thermiques), la seule planification annoncée, c'est 6 EPR (donc 9 GW) qui ne sont toujours pas financés... Aujourd'hui, on doit developper l'electrification des usages avec moins de moyens de production pilotable qu'avant, ca n'est pas tres serieux en effet...
 

Citation

Si l'ASN ne fait qu'obliger EDF à respecter ses propres engagements, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher. Et les problèmes de sûreté peuvent se manifester en cas de vieillissement prématuré, ce qui peut justifier une exploitation courte (par ex).



Pour info, l'EPR n'a pas été initié par EDF mais par AREVA, EDF est maitre d'oeuvre mais l'ilot nucleaire devait etre fourni par AREVA. Aujourd'hui c'est EDF qui récupere le bébé et je trouve assez stupide de camper sur les normes initiales si les solution techniques de "rattrapage" si on peut dire, ne posent pas de soucis en termes de sureté nucléaire. Cette problématique a été soulevée par le rapport Folz et il l'explique beaucoup mieux que moi.

 

Citation

C'est pas le seul problème, il ne faut pas oublier le feuilleton UraMin

 

Tout a fait, j'avais presque oublié cet épisode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 12:51, gilbert43 a dit :

Décision politique: motivée par l'apport de voix permettant d'etre élu ou réélu à court terme au détriment de la compétitivité à moyen et long terme. 

Politicienne alors, pour distinguer de la politique qui de temps en temps a des objectifs plus nobles

 

Le 02/11/2023 à 12:51, gilbert43 a dit :

Pour info, l'EPR n'a pas été initié par EDF mais par AREVA, EDF est maitre d'oeuvre mais l'ilot nucleaire devait etre fourni par AREVA. Aujourd'hui c'est EDF qui récupere le bébé et je trouve assez stupide de camper sur les normes initiales si les solution techniques de "rattrapage" si on peut dire, ne posent pas de soucis en termes de sureté nucléaire. Cette problématique a été soulevée par le rapport Folz et il l'explique beaucoup mieux que moi.

EDF et AREVA (qui a de nouveau été renommé/redécoupé ?) pour le public ce sont deux mamelles de la même vache, c'est leur cuisine interne. D'après ce que j'ai compris ils ont réfléchi à simplifier les futurs EPR, mais l'inconvénient est que Flamanville ne pourra plus être un modèle à copier exactement, il faudra en partie repartir de zéro. Et on retrouve le même cirque avec les contrats de sous-traitance déjà passés alors que les plans ne sont pas définitifs, ce qui promet encore de spectaculaires dépassement de budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Heureusement qu’il y a plus simple plus rapide et plus efficaces que le nucléaire pour produire de l’électricité à temps et pour un coût presque gratuits pour la France sachant que c’est le privé qui finance le photovoltaïque. Mais beaucoup vont nous sortir l’intermittence du photovoltaïque. Aujourd’hui sans que se soit la réponse unique et suffisante le stockage fait son incursion comme solution financière rentable et là encore ce n’est pas nécessairement au contribuable de payer l’addition. 
 

Pourquoi installer une batterie domestique est devenu rentable en France

 

Au moment où 1,2 million de personnes se sont retrouvées depuis cette nuit sans électricité cela donne à réfléchir  🤔 
 

« 

Quelle rentabilité pour une batterie domestique ?

Nous constatons donc qu’il se produit un effet ciseau, constitué d’une part de la hausse conséquente des prix de l’électricité, et d’autre part de la baisse continue du prix du matériel. Cet effet ciseau conduit à rapprocher un système photovoltaïque + batterie du point de rentabilité, voire, dans certains cas, à dépasser ce point.

Prenons un exemple. Supposons un système constitué d’une centrale photovoltaïque de 6 kW, complétée d’une batterie de 10 kWh. La production globale d’électricité sur 20 ans pourrait être de l’ordre de 130 MWh. Supposons avoir obtenu un devis pour l’achat et d’installation du système à hauteur de 20 000 €. Le coût unitaire de l’électricité produite sera alors de l’ordre 0,15 €/kWh, nettement moins élevé que le coût d’achat de l’électricité, à savoir 0,23 €/kWh, comme expliqué plus haut. Et plus élevé que le tarif de revente du surplus d’électricité, à 0,13 €/kWh. »

 

https://www.revolution-energetique.com/dossiers/pourquoi-installer-une-batterie-domestique-est-devenu-rentable-en-france/


 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 13:44, MrFurieux a dit :

Politicienne alors, pour distinguer de la politique qui de temps en temps a des objectifs plus nobles

 

EDF et AREVA (qui a de nouveau été renommé/redécoupé ?) pour le public ce sont deux mamelles de la même vache, c'est leur cuisine interne. D'après ce que j'ai compris ils ont réfléchi à simplifier les futurs EPR, mais l'inconvénient est que Flamanville ne pourra plus être un modèle à copier exactement, il faudra en partie repartir de zéro. Et on retrouve le même cirque avec les contrats de sous-traitance déjà passés alors que les plans ne sont pas définitifs, ce qui promet encore de spectaculaires dépassement de budget.

Oui, pour le grand public, c'est compliqué a comprendre. 

L'EPR c'est un projet franco allemand mixant la technologie du N4 francais avec le Konvoi T allemand de Siemens et des normes de sécurité respectant les cahiers des charges des autorités à la fois allemandes et Francaises (donc un truc plein de doublons). 
Des le début de la cagade de l'EPR, EDF a travaillé a la conception d'un nouveau reacteur, (tres grossierement, ils ont viré toute la partie siemens) dont le modele est plutôt Hinckley Point qui a bénéficié du retour d'experience de Taishan qui etait déjà une profonde modification de l'EPR de base. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 15:35, rv45 a dit :

 

 

Heureusement qu’il y a plus simple plus rapide et plus efficaces que le nucléaire pour produire de l’électricité à temps et pour un coût presque gratuits pour la France sachant que c’est le privé qui finance le photovoltaïque.

Ah bon?

 

Le gouvernement offre actuellement un programme de subventions visant à encourager l’autoconsommation d’énergie solaire chez les propriétaires de maisons.

Ces subventions couvrent jusqu’à 30 à 40% des coûts d’installation, et le le dispositif est reconduit sur 2023.



https://maprimerenovlogement.fr/pv/?gclid=CjwKCAjwkY2qBhBDEiwAoQXK5dP2GMyUKpVvEesWguCNDMvG1Opn47sMn4kRQqcQjdMFXLJYROnJaBoCJA0QAvD_BwE




 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 15:52, gilbert43 a dit :

Ah bon?

 

Le gouvernement offre actuellement un programme de subventions visant à encourager l’autoconsommation d’énergie solaire chez les propriétaires de maisons.

Ces subventions couvrent jusqu’à 30 à 40% des coûts d’installation, et le le dispositif est reconduit sur 2023.



https://maprimerenovlogement.fr/pv/?gclid=CjwKCAjwkY2qBhBDEiwAoQXK5dP2GMyUKpVvEesWguCNDMvG1Opn47sMn4kRQqcQjdMFXLJYROnJaBoCJA0QAvD_BwE




 

Je ne connais pas cette version de la prime rénove. Cela est associé à un contrat EDFOA?

 

Quand nous avons fait en 2021 la rénovation total de la maison de la maman il n’y avait avec ma prime rénové sur le photovoltaïque.

Je vais regarder mais je suis prudent sur le sujet.

Déplus il ne faut pas confondre aide de l’etat et investissement privé. Je te donne aide d’un côté et je te fait payer une TVA de l’autre.😕

 

Plus dans le sujet du fil et cela intéresse beaucoup de personnes qui sont de le même cas que Polaris. Les aides aux bornes de recharge et les 200 millions d’€ à qui cela va t il profiter le plus? 
 

Aux plus gros qui n’en n’on pas le plus besoins🤔😡🥶

 

Aides publique pour les infrastructures de recharge: le programme ADVENIR est abondé de 200 millions d’euros pour accompagner spécifiquement :
-la recharge en résidentiel collectif jusqu’à la très bien 
-la recharge en voirie et sur foncier public
-la recharge dédiée aux poids lourds

L’objectif est ambitieux: 400 000 bornes ouvertes au public d’ici 2030.

Pour le sujet de la recharge rapide: au total, l’état finance 19 projets pour 106 M€ d’aides et 330 M€ d’investissement, représentant 4 400 points de recharge rapides, dont 3 800 > à 150 kW.

A noter que c’est Total Énergies, qui obtiennent l’aide publique la plus élevée ramenée au point de charge: plus de 55 000€, soit jusqu’à 3 fois plus que d’autres lauréats.🙄😳🥳🥳🥳🥳C’est la fête chez Totol Énergies 


https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dp_bornes de recharge.pdf

 

A part cela le programme Advenir a fait beaucoup de bien en France depuis des années il faut le reconnaître et l’exemple du réseau autoroutier le montre bien. Et pour le résidentiel collectif semble très bien traiter dans cette nouvelle version alors encore une fois Bravo.  On est loin de la supercherie de Sodetrel Izivia EDF avec le triste et honteux programme CorriDoor.

 

IMG_8362.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 15:35, rv45 a dit :

Supposons un système constitué d’une centrale photovoltaïque de 6 kW, complétée d’une batterie de 10 kWh. La production globale d’électricité sur 20 ans pourrait être de l’ordre de 130 MWh. Supposons avoir obtenu un devis pour l’achat et d’installation du système à hauteur de 20 000 €. »

Maintenant supposons que l'installation ne coûte pas 20k€ (installateur RGE fourchette haute) mais 7-8k€ (auto-installation ou avec l'aide d'un copain).

(sans subventions et avec rachat par un autre opérateur que EDF)

 

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 17:31, rv45 a dit :

Voici les chiffre de ventes de camions électriques naissantes.

 

Les nouvelles immatriculations de camions électriques ont bondi de 321,7 %, pour un total de 3 918 unités. L'Allemagne (+297,9 %) et les Pays-Bas (+46,6 %) ont été les principaux moteurs de cette croissance, représentant 65 % des ventes de camions électriques de l'UE. Les camions électriques représentent maintenant 1,5 % du marché, une progression significative par rapport aux 0,4 % de l'année précédente.

 

Alors c’est encore riquiqui mais avec une croissance de 321% et une offre en de plus en plus large et le développement sur les axes autoroutiers Français de bornes rapides avec son programme Advenir nulle doute sur sont développement rapide.😃

Alors 5% l’année prochaine où plus?
 

https://www.acea.auto/cv-registrations/new-commercial-vehicle-registrations-vans-14-3-trucks-23-buses-18-5-first-three-quarters-2023/

 

En déplaise à ceux qui veulent nous faire croire que cela n’existe pas😝

Erreur de sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 15:40, gilbert43 a dit :

L'EPR c'est un projet franco allemand mixant la technologie du N4 francais avec le Konvoi T allemand de Siemens et des normes de sécurité respectant les cahiers des charges des autorités à la fois allemandes et Francaises (donc un truc plein de doublons). 
Des le début de la cagade de l'EPR, EDF a travaillé a la conception d'un nouveau reacteur, (tres grossierement, ils ont viré toute la partie siemens) dont le modele est plutôt Hinckley Point qui a bénéficié du retour d'experience de Taishan qui etait déjà une profonde modification de l'EPR de base. 

Mais alors pourquoi ne pas copier-coller Hinckley Point ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 18:33, MrFurieux a dit :

Mais alors pourquoi ne pas copier-coller Hinckley Point ...?

Je ne suis pas assez calé pour pouvoir répondre.
J'avais vu une video d'une conférence a polytechnique qui présentait l'EPR2, ils avaient expliqué en introduction l'évolution technique de l'EPR entre Flamanville et Taishan puis Hinkley Point mais ils n'avaient pas vraiment détaillé cette evolution. Ils ont surtout comparé l'EPR2 a celui de Flamanville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 16:50, rv45 a dit :

Je ne connais pas cette version de la prime rénove. Cela est associé à un contrat EDFOA?

 

Quand nous avons fait en 2021 la rénovation total de la maison de la maman il n’y avait avec ma prime rénové sur le photovoltaïque.

Je vais regarder mais je suis prudent sur le sujet.

Déplus il ne faut pas confondre aide de l’etat et investissement privé. Je te donne aide d’un côté et je te fait payer une TVA de l’autre.😕

 

Je ne peux guere t'en dire plus vu que je ne suis pas interessé du tout par le photovoltaique pour chez moi. 

C'etait juste pour dire que c'est quand même bien subventionné et pas "financé uniquement par le privé"

Apres je ne peux pas me permettre de critiquer les dispositifs d'aides vu que j'en ai bien profité pour mon ITE  et ma chaudiere bois, plus maintenant le bonus d'achat d'un VE a 7000€...

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

TEMPÊTE CIARAN : COMMENT LA CRISE CLIMATIQUE REND LES POPULATIONS PLUS VULNÉRABLES

Avec des pointes jusqu'à 207 km/h, la tempête Ciaran a provoqué de nombreux dégâts dans le nord-ouest de la France. Si le lien entre le changement climatique et cet évènement ne peut pas être directement établi, certains paramètres de la crise climatique comme la montée des eaux et le feuillage tardif des arbres amplifient les impacts de l'évènement et la vulnérabilité des populations.

 

Il faudra être plus résilient pour faire face à de plus en plus de coupures électriques hier 1,2 millions de foyers et 24h après toujours plus de 600 000 foyers sont sans électricité. Le photovoltaïque et le stockage sur batteries stationnaires et sur roues avec le G2V vont devenir un atout pour faire face à cette problèmatique grandissante. Un peu moins de voyages en avions et un peu plus d’investissement sur la résilience électrique va dans le sens de l’histoire tragique de l’enfer climatique.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-tempete-ciaran-est-elle-liee-au-changement-climatique-151863.html?utm_source=Abonnés+Novethic&utm_campaign=9c2e5fcde3-EMAIL_CAMPAIGN_2023_11_02_04_02&utm_medium=email&utm_term=0_-9c2e5fcde3-[LIST_EMAIL_ID]

IMG_2713.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 10:09, rv45 a dit :

 

TEMPÊTE CIARAN : COMMENT LA CRISE CLIMATIQUE REND LES POPULATIONS PLUS VULNÉRABLES

Avec des pointes jusqu'à 207 km/h, la tempête Ciaran a provoqué de nombreux dégâts dans le nord-ouest de la France. Si le lien entre le changement climatique et cet évènement ne peut pas être directement établi, certains paramètres de la crise climatique comme la montée des eaux et le feuillage tardif des arbres amplifient les impacts de l'évènement et la vulnérabilité des populations.

 

Il faudra être plus résilient pour faire face à de plus en plus de coupures électriques hier 1,2 millions de foyers et 24h après toujours plus de 600 000 foyers sont sans électricité. Le photovoltaïque et le stockage sur batteries stationnaires et sur roues avec le G2V vont devenir un atout pour faire face à cette problèmatique grandissante. Un peu moins de voyages en avions et un peu plus d’investissement sur la résilience électrique va dans le sens de l’histoire tragique de l’enfer climatique.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-tempete-ciaran-est-elle-liee-au-changement-climatique-151863.html?utm_source=Abonnés+Novethic&utm_campaign=9c2e5fcde3-EMAIL_CAMPAIGN_2023_11_02_04_02&utm_medium=email&utm_term=0_-9c2e5fcde3-[LIST_EMAIL_ID]

IMG_2713.jpeg

Oui enfin, je veux bien entendre ton argumentation, mais si on avait respecté à la lettre le programme d'enfouissement des réseaux, en particulier des départements côtiers (depuis Klauss, Xinthia etc ...), on n'en serait pas là.., la faute en incombant aux collectivités locales (communes et syndicat départementaux d'électrification).

Une partie du problème réside d'ailleurs dans la structure du réseau, ENEDIS n'étant qu'exploitant du réseau de  distribution, le propriétaire étant les collectivités locales, qui refusent de payer le sur investissement de l'enfouissement, et laisse à EDF le soins de payer les réparations ..., alors qu'il aurait été plus simple, que,  comme pour gaz de France, propriétaire de son réseau, ce soit également vrai pour d'EDF, mais ce n'est pas le cas . 

Entend-t-on parler des problèmes de coupure aux Pays Bas ???, qui comme mous,  se prennent des tempêtes, ben...non, car eux ils ont des vues long terme,  en matière d'investissements (surcoût initial fort, mais quasi absence d'interventions ultérieures) .

La bonne solution , n'est pas l'installation de panneaux solaires individuels, tout aussi  " fragiles" aux forts coups de vent, mais bel et bien l'enfouissement des réseaux.

Il est tout bonnement inadmissible qu'on continue à planter des poteaux en 2023, ce qui pourtant reste encore le cas...

Nos parlementaires, si prompt à voter des lois inutiles, pourraient pour une fois légiférer en la matière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 11:29, futur a dit :

Oui enfin, je veux bien entendre ton argumentation, mais si on avait respecté à la lettre le programme d'enfouissement des réseaux, en particulier des départements côtiers, on n'en serait pas là..

[...]

La bonne solution , n'est pas l'installation de panneaux solaires individuels, tout aussi  " fragiles" aux forts coups de vent, mais bel et bien l'enfouissement des réseaux.

L'enfouissement n'est pas non plus une protection absolue.

Dans les zones au relief plus accidenté, les réseaux enfouis sont aussi facilement détruits par les glissements de terrain ou les ponts emportés par les crues, sans parler des tremblements de terre.

De plus les réparations des réseaux enfouis sont plus longues.

 

Le 06/11/2023 à 11:29, futur a dit :

Entend-t-on parler des problèmes de coupure aux Pays Bas ???,

Il faut se méfier des comparaisons hâtives.

Les Pays Bas sont soumis au vent et aux inondations, mais pas aux crues torrentielles ni aux glissements de terrain.

Chez eux l'enfouissement est une très bonne solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 11:29, futur a dit :

Oui enfin, je veux bien entendre ton argumentation, mais si on avait respecté à la lettre le programme d'enfouissement des réseaux, en particulier des départements côtiers (depuis Klauss, Xinthia etc ...), on n'en serait pas là.., la faute en incombant aux collectivités locales (communes et syndicat départementaux d'électrification).

Une partie du problème réside d'ailleurs dans la structure du réseau, ENEDIS n'étant qu'exploitant du réseau de  distribution, le propriétaire étant les collectivités locales, qui refusent de payer le sur investissement de l'enfouissement, et laisse à EDF le soins de payer les réparations ..., alors qu'il aurait été plus simple, que,  comme pour gaz de France, propriétaire de son réseau, ce soit également vrai pour d'EDF, mais ce n'est pas le cas . 

Entend-t-on parler des problèmes de coupure aux Pays Bas ???, qui comme mous,  se prennent des tempêtes, ben...non, car eux ils ont des vues long terme,  en matière d'investissements (surcoût initial fort, mais quasi absence d'interventions ultérieures) .

La bonne solution , n'est pas l'installation de panneaux solaires individuels, tout aussi  " fragiles" aux forts coups de vent, mais bel et bien l'enfouissement des réseaux.

Il est tout bonnement inadmissible qu'on continue à planter des poteaux en 2023, ce qui pourtant reste encore le cas...

Nos parlementaires, si prompt à voter des lois inutiles, pourraient pour une fois légiférer en la matière ...

Je n’ai pas d’info sur ce point pour les lignes aériennes mais ta réponse se est inexacte sur le photovoltaïque est totalement en contradiction avec ton affirmation. Car s’il y a aussi des tempêtes en pays bas la première capacité de production d’électricité dans ce pays est bien le photovoltaïque. Il y en absolument partout et pas de problème connu de ce côté également. 
 

et déjà à 9h du matin ils produisent plus d’électricité qu’avec leur gaz. Comme quoi les images d’Epinal de certains doivent absolument revoir leurs pensées!

IMG_8382.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 11:42, Remy a dit :

L'enfouissement n'est pas non plus une protection absolue.

Dans les zones au relief plus accidenté, les réseaux enfouis sont aussi facilement détruits par les glissements de terrain ou les ponts emportés par les crues, sans parler des tremblements de terre.

De plus les réparations des réseaux enfouis sont plus longues.

 

Il faut se méfier des comparaisons hâtives.

Les Pays Bas sont soumis au vent et aux inondations, mais pas aux crues torrentielles ni aux glissements de terrain.

Chez eux l'enfouissement est une très bonne solution.

Aucune conclusion hative, et je persiste et je signe , à savoir, que si on avait enfoui massivement dans les zones côtières et les zones boisées, (comme cela avait été annoncé), on serait beaucoup moins touché par les coupures de réseau , le cas particulier des zones montagneuses ou de bordure de fleuve, étant spécifique et en tout état de cause beaucoup impactant ( en nombre d'habtatnts concernés).

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 11:44, rv45 a dit :

Je n’ai pas d’info sur ce point pour les lignes aériennes mais ta réponse se est inexacte sur le photovoltaïque est totalement en contradiction avec ton affirmation. Car s’il y a aussi des tempêtes en pays bas la première capacité de production d’électricité dans ce pays est bien le photovoltaïque. Il y en absolument partout et pas de problème connu de ce côté également. 
 

et déjà à 9h du matin ils produisent plus d’électricité qu’avec leur gaz. Comme quoi les images d’Epinal de certains doivent absolument revoir leurs pensées!

IMG_8382.png

On ne parlait pas de la production, mais des coupures, en ce qui concerne les pays bas, et c'est bien le fait de l'enfouissement total des réseaux électriques, qui n'expose plus ce pays aux coups de vents .

Il est bien dommage que ce pays ait encore besoin de bruler du gaz (et du charbon), une journée comme aujourd'hui, ou le vent ne manque pas ( et apparemment le soleil) .

Mais , ils viennent de décider la  construction d'une centrale nuke, ce qui leur permettra d'augmenter la base pilotable et de moins recourir au gaz épuisable et carbonné !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 13:08, futur a dit :

On ne parlait pas de la production, mais des coupures, en ce qui concerne les pays bas, et c'est bien le fait de l'enfouissement total des réseaux électriques, qui n'expose plus ce pays aux coups de vents .

Il est bien dommage que ce pays ait encore besoin de bruler du gaz (et du charbon), une journée comme aujourd'hui, ou le vent ne manque pas ( et apparemment le soleil) .

Mais , ils viennent de décider la  construction d'une centrale nuke, ce qui leur permettra d'augmenter la base pilotable et de moins recourir au gaz épuisable et carbonné !!! 

Et puisque tu parles d’aujourd’hui et bien regardons on avait un avant goût a 9h alors regardons à 11h et bien le gaz pas grand chose le charbon pas plus et le nucléaire la même peau de chagrin alors on verra d’ici quelques heures où ils seront encore exportateur avec plus de 87% de renouvelable on est quand même en novembre… avec une nouvelle centrale pour remplacer la vielle le nucléaire sera toujours une faible proportion de leur capacité dans leur mixte.

IMG_8383.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui de la construction de nouvelle centrale le fait majeur c’est surtout qu’aujourd’hui plus de la moitié de la production électrique est faite par l’éolien 57% sur les 12 derniers mois et qu’en 2030 ils auront doublé leur capacité en Éolien. Alors le nucléaire aura sa petite place une toute petite place. Peut être pour vendre de l’électricité à la France?

 

https://www.lemondedelenergie.com/pays-bas-eolienne-offshore/2022/03/19/

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.