Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par XOrangoutan,

Mix de production énergétique en temps réel en France par RTE:

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

La production électrique en France.

Featured Replies

Posté(é)

Augmenter le PV certes, mais il est presque encore plus urgent d'augmenter les capacités de stockage, ce qui peut aussi se faire par la promotion du V2G (et plus simple encore, de la charge en milieu de journée) à l'aide d'une tarification élastique et vraiment incitative. La technologie est prête partout (bornes, Linky, VE), faut juste que "on" veuille bien le décider.

 

Ce W-E encore, des prix spot en milieu de journée terriblement négatifs dans plusieurs pays européens, même en France. Des centrales nucléaires ont été arrêtées, et comme cela ne suffisait pas on a même arrêté des parcs éoliens!

Posté(é)
Le 03/07/2023 à 10:04, triphase a dit :

Augmenter le PV certes, mais il est presque encore plus urgent d'augmenter les capacités de stockage, ce qui peut aussi se faire par la promotion du V2G (et plus simple encore, de la charge en milieu de journée) à l'aide d'une tarification élastique et vraiment incitative. La technologie est prête partout (bornes, Linky, VE), faut juste que "on" veuille bien le décider.

 

Ce W-E encore, des prix spot en milieu de journée terriblement négatifs dans plusieurs pays européens, même en France. Des centrales nucléaires ont été arrêtées, et comme cela ne suffisait pas on a même arrêté des parcs éoliens!

On ne peut pas dire mieux que ce que tu exprimes tout est techniquement possible et  cela est disponible et fonctionne déjà dans au moins deux pays européen soit pas loin de 100 millions d'habitant. il faut le généralisé et le rendre accessible a plus de personnes. C'est simplement un prix de l'électricité variable avec une information 24 h a l'avance.

 

j'était surpris que certains Allemands ou Autriciens pouvait recevoir jusqu'a 0,5 € par kWh recharger dans leur voiture. en gros on leurs donnait 35€ pour recharger leur Tesla ou 20€ pour leur deuxième électrique! bon en plein hiver il faut faire gaffe et recherger chez la belle mère! 

Posté(é)

Portugal generated enough renewable energy to power the whole country in March

 

L’objectif de 100% renouvelables n’est pas un fantasme: la production d’électricité renouvelable du Portugal a dépassé la consommation mensuelle pour ce qui est probablement la première fois, en mars. Il a dépassé 103% de la consommation, battant le dernier record (99,2%), établi en 2014. 

L’Allemagne s’est engagée à fournir au moins 80 % d’électricité renouvelable, peut-être jusqu’à 100 %, d’ici le milieu du siècle. Le Danemark produit déjà environ 100 % de ses propres besoins, parfois à partir de sources renouvelables, tout comme la Norvège et l’Islande, grâce à l’hydroélectricité et à la chaleur géothermique. La nouvelle loi suédoise sur le climat engage le pays à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2045. Mais ils ont encore un long chemin à parcourir.
 

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 03/07/2023 à 10:04, triphase a dit :

Augmenter le PV certes, mais il est presque encore plus urgent d'augmenter les capacités de stockage, ce qui peut aussi se faire par la promotion du V2G (et plus simple encore, de la charge en milieu de journée) à l'aide d'une tarification élastique et vraiment incitative. La technologie est prête partout (bornes, Linky, VE), faut juste que "on" veuille bien le décider.

 

Ce W-E encore, des prix spot en milieu de journée terriblement négatifs dans plusieurs pays européens, même en France. Des centrales nucléaires ont été arrêtées, et comme cela ne suffisait pas on a même arrêté des parcs éoliens!

Appliquer la règle américaine => la pose de photovoltaïque n'est aidée que si un volume de stockage, proportionnel à la surface, est installé.

cette règle faisant le bonheur de Tesla qui vend ainsi des installations powerwall & tuiles solaires.

 

 

 

Posté(é)
Le 06/07/2023 à 09:15, ManuTaden a dit :

Appliquer la règle américaine => la pose de photovoltaïque n'est aidée que si un volume de stockage, proportionnel à la surface, est installé.

cette règle faisant le bonheur de Tesla qui vend ainsi des installations powerwall & tuiles solaires.

En même temps c'est juste logique, parce qu'une capacité de production non fiable ce n'est pas très intéressant.

 

Ca devrait être obligatoire, point barre, avec des critères de capacité calculés en fonction de la position géographique.

 

Et les états devraient aussi travailler en urgence pour incentiviser l'utilisation de l'électricité "surnuméraire" pour éviter les prix négatifs qui vont vite décourager les investisseurs.

Posté(é)
Le 06/07/2023 à 18:02, GaelZorro26 a dit :

En même temps c'est juste logique, parce qu'une capacité de production non fiable ce n'est pas très intéressant.

 

Ca devrait être obligatoire, point barre, avec des critères de capacité calculés en fonction de la position géographique.

 

Et les états devraient aussi travailler en urgence pour incentiviser l'utilisation de l'électricité "surnuméraire" pour éviter les prix négatifs qui vont vite décourager les investisseurs.

L'électricité "surnuméraire" ne pourrait pas être stockée sous forme d'hydrogène ? Si l''industrie est censée consommer davantage d'H2 dans le futur, ce serait logique de le produire dans les moments creux.

Posté(é)
Le 06/07/2023 à 09:15, ManuTaden a dit :

Appliquer la règle américaine => la pose de photovoltaïque n'est aidée que si un volume de stockage, proportionnel à la surface, est installé.

cette règle faisant le bonheur de Tesla qui vend ainsi des installations powerwall & tuiles solaires.

 

 

 

La France et l'Europe ne sont pas les USA. Ici on a un réseau électrique international en bon état. On peut bien mieux mutualiser production et conso. Ceci dit le PV n'a en fait plus besoin d'être aidé...

 

Ce que je veux dire, le principe américain sent fort le cowboy, autrement dit l'obsession individualiste de l'autarcie. Qui a un coût bien plus élevé qu'un bon réseau bien maillé et géré comme en Europe.

 

Le stockage peut se faire indépendamment de chaque installation PV individuelle. Ce sont 2 choses différentes. Les STEP ne sont pas individuelles, les gigabatteries non plus. Par contre faire du stockage dans des VE individuels est une bonne idée, même si le propriétaire du VE n'a pas de PV!

Posté(é)
Le 06/07/2023 à 22:24, triphase a dit :

Ceci dit le PV n'a en fait plus besoin d'être aidé...

déjà il n’y a que l’autoconsommation qui a une prime et celle ci est loin de couvrir le sûr pour de MO (et pieces plus chères!) de l’installation par artisanat obligatoire pour la revente « EDF OA »…
Quand on voit l’obligation de passer par un artisan RGE ou QualiPV pour mettre 6kWc en monophasé simple (et encore plus simple avec ses micro onduleurs) on ne peut pas dire que le PV soit aide… ce sont les PME qui le sont…enfin les organismes de gestion indirectement aussi…

D’ailleurs l’ADEME le sait pertinemment car dans ses calculs de LCOE de petites toitures PV ils savent que même pour 6/7kWc le coût des pièces fait que 40% du coût total. Le reste c’est MO charges sociales certifications etc…

 

Capture d’écran 2023-07-07 à 10.20.39.png

Modifié par cornam
rajout image de couts-energies-renouvelables-et-recuperation-donnees2022-011599

Posté(é)
Le 06/07/2023 à 22:24, triphase a dit :

La France et l'Europe ne sont pas les USA. Ici on a un réseau électrique international en bon état. On peut bien mieux mutualiser production et conso. Ceci dit le PV n'a en fait plus besoin d'être aidé...

Mais il existe toujours une aide sur les petites installations réalisées par des professionnels, pourquoi ne pas la coupler à l'installation d'une batterie pilotable permettant à l'habitation de puiser dedans lors des pointes de consommation ?

quand on voit les tarifs d'installation, ajouter une batterie 5 kWh moyennant 1500€ ht ne devrait pas perturber l'équilibre économique de l'installation.

Posté(é)
Le 07/07/2023 à 12:51, ManuTaden a dit :

Mais il existe toujours une aide sur les petites installations réalisées par des professionnels, pourquoi ne pas la coupler à l'installation d'une batterie pilotable permettant à l'habitation de puiser dedans lors des pointes de consommation ?

quand on voit les tarifs d'installation, ajouter une batterie 5 kWh moyennant 1500€ ht ne devrait pas perturber l'équilibre économique de l'installation.

1500 € HT ce serait bien mais actuellement c'est facturé plus cher en général

Posté(é)
Le 07/07/2023 à 16:18, MrFurieux a dit :

1500 € HT ce serait bien mais actuellement c'est facturé plus cher en général

Effectivement, j'ai confondu 3,5 et 5 kWh, une 5 kWh c'est 1300/1400€ ht pour un professionnel, avec 25% de marge ça donne 1 625 / 1750€ ht., une 3,5 kWh c'est 1100/1200€ ht + 25% => 1400/1500€ ht

 

J'ai un doute, je ne sais plus s'il est possible d'avoir une TVA réduite à 10% sur une installation photovoltaïque.

 

Posté(é)
Le 07/07/2023 à 17:09, ManuTaden a dit :

J'ai un doute, je ne sais plus s'il est possible d'avoir une TVA réduite à 10% sur une installation photovoltaïque.

Oui jusqu'à 3 kWc

Posté(é)

Tout à fait TVA 10% jusqu'à 3kWc. Alors que plein d'autre pays appliquent la directive Européenne permettant la TVA à 0% pour des investissements d'avenir tel que le PV (depuis 2 ans). Plusieurs pays l'ont adopté.... devinez quoi ? Et bien sans surprise pas la France.

D'ailleurs dans les DOM TOM (Corse y compris) ils en auraient vraiment besoin de programme d'aide et d'incitation du PV ou solaire thermique (eau chaude par thermosiphon)... Là-bas pas de nucléaire donc quasi exclusivité de génération d'électricité à base d'énergies fossiles.

 

Rajoutez à ça les freins pour l'auto-installation (toiture ou carport sans RGE, ou bien au sol :) =EDF OA interdîtes !🤬) dans un pays où on peut continuer à faire des gratte-ciel en verre ce qui amplifie l'effet de chaleur dans les ilôts urbains...  😱 Et on voit que l'on est à l'opposé de ce qu'il faut faire face au réchauffement climatique, que ça soit dans les villes ou dans en province.

 

J'ai un pote qui travail dans le PV B2B et ils développent des logiciels basés sur les cartes google en 3D avec Lidar pour calculer les masques (ombrages) complexes pour mettre des PV sur tous les toits de building, ou des Thinfilm sur les vitrages ! 😎

Modifié par cornam

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Hop, l'électricité augmente encore une fois. 10% cette fois.

C'est pas comme ça qu'on va inciter les gens à se passer des énergies fossiles.

Posté(é)
Le 18/07/2023 à 12:29, Kakalake a dit :

Hop, l'électricité augmente encore une fois. 10% cette fois.

C'est pas comme ça qu'on va inciter les gens à se passer des énergies fossiles.

Bah, si ça reste nettement moins cher que le fossile... De toutes façons, la "frugalité énergétique" n'est pas compatible avec des tarifs bas, quelle que soit l'énergie.

 

Ce qui augmente de 10%, ce sont les tarifs réglementés, avec bouclier intégré. Si tu trouves l'augmentation excessive, libre à toi de t'approvisionner sur le marché "libre" 😁

Posté(é)

D'un autre coté, ça va motiver les gens qui le peuvent à acheter une installation photovoltaique.
Ceux qui ne peuvent pas vont encore subir. 

 

Posté(é)

Parfait je regrette pas l’anticipation de mon achat de batteries stationnaires que j’ai commander à temps avant l’augmentation des prix. Commander en mars après le début de l’opération spéciale. Ma recomfiguration photovoltaïque je ne le regrette pas non plus. Apprendre à mieux autoconsommer est primordiale.

 

je le rappelle encore une fois pour produire autant d’électricité en photovoltaïque pour parcourir 18 000 km/an il vous faut 7 à 8 modules de 420wc et un onduleur soit environ 2000€ pour produire de 20 à 30 ans. Ça fait pas cher le kWh ça fait de 0,03€ 

moi je vous conseil d’installer plutôt 6000 wc minimum. A vous de voir il y en a même qui croit encore au thermique à cause de l’augmentation de l’électricité alors que l’on peut-être à moins d’1€ pour 100 Km en électrique avec un peu ‘huile de coude et en faisant fonctionner ses méninges et ne pas croire les fakes news.

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 18/07/2023 à 13:43, Kakalake a dit :

D'un autre coté, ça va motiver les gens qui le peuvent à acheter une installation photovoltaique.
Ceux qui ne peuvent pas vont encore subir. 

 

C’est en partie vrais, mais en faite c’est parfaitement faux. Mais ceux qui ne peuvent installer sur leur domicile et ils sont nombreux, Il leur est ouvert trois solutions: 

1) être participant à une opération autoconsommation collective comme consommateurs.

2) être participant à une opération autoconsommation collective comme producteurs. 
3) être participant à une opération autoconsommation collective comme consommateurs et producteurs

 

En fait il faut se bouger les fesses, car cela tombe pas tout cru dans le bec comme dirait la fontaine.

Posté(é)

En décembre/janvier, même avec une installation de 12kWp, tu n'arriveras pas à recharger ta voiture.

En été, c'est autre chose.

Posté(é)
Le 18/07/2023 à 13:55, rv45 a dit :

C’est en partie vrais, mais en faite c’est parfaitement faux. Mais ceux qui ne peuvent installer sur leur domicile et ils sont nombreux, Il leur est ouvert trois solutions: 

1) être participant à une opération autoconsommation collective comme consommateurs.

2) être participant à une opération autoconsommation collective comme producteurs. 
3) être participant à une opération autoconsommation collective comme consommateurs et producteurs

 

En fait il faut se bouger les fesses, car cela tombe pas tout cru dans le bec comme dirait la fontaine.

Je ne voulais pas forcément parler des gens qui n'ont pas de toiture, mais des gens qui n'ont pas le sou.

Posté(é)
Le 18/07/2023 à 13:55, rv45 a dit :

C’est en partie vrai, mais en fait c’est parfaitement faux.

🤣 humour anglais? 😄

Posté(é)
Le 18/07/2023 à 14:02, Kakalake a dit :

Je ne voulais pas forcément parler des gens qui n'ont pas de toiture, mais des gens qui n'ont pas le sou.

Justement pour être participant d’une opération autoconsommation collective comme consommateur sans un sou investi,  tu peux acheter ton kWh photovoltaïque moins cher que le tarif de ton fournisseur principale. 
 

Apparament vous n’avez pas la connaissance de cette solution. 

Posté(é)
Le 18/07/2023 à 14:01, Kakalake a dit :

En décembre/janvier, même avec une installation de 12kWp, tu n'arriveras pas à recharger ta voiture.

En été, c'est autre chose.

Je ne connais pas kWp? 
oui du 15 décembre au 15 janvier je ne produit pas assez mais sur les 335 autres jours de l’année si. Un exemple fait pas une généralité.

 

solution batterie virtuelle, contrat avec EDF OA. Je n’ai pas préconisé d’étre déconnecté du réseau mais l’affirmation produire l’équivalent en kWh est parfaitement exact.

Posté(é)
Le 18/07/2023 à 14:12, rv45 a dit :

Justement pour être participant d’une opération autoconsommation collective comme consommateur sans un sou investi,  tu peux acheter ton kWh photovoltaïque moins cher que le tarif de ton fournisseur principale. 
 

Apparament vous n’avez pas la connaissance de cette solution. 

En urbain, pas simple non plus :

"L’autoconsommation collective permet à un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs  consommateurs, proches géographiquement, c’est-à-dire, dont les points de soutirage et d’injection sont situés en aval d’un même poste de transformation d’électricité de moyenne en basse tension (art L 315-2 du Code de l’Energie), de se regrouper au sein d’une personne morale, pour organiser la consommation de l’électricité produite, le plus souvent d’origine photovoltaïque."

 

Bon, il faut aussi monter une personne morale avec ces voisins en aval d'un même poste de transformation... et que le producteur ne déménage pas !

 

Ouai en fait c'est facile ! 🤣

Posté(é)
Le 18/07/2023 à 14:17, rv45 a dit :

Je ne connais pas kWp? 
oui du 15 décembre au 15 janvier je ne produit pas assez mais sur les 335 autres jours de l’année si. Un exemple fait pas une généralité.

 

solution batterie virtuelle, contrat avec EDF OA. Je n’ai pas préconisé d’étre déconnecté du réseau mais l’affirmation produire l’équivalent en kWh est parfaitement exact.

Wc (pour « watt-crête ») ou Wp (pour l'anglais « watt-peak »). C'est la même chose.

 

J'ai 6kWp de panneaux et je recharge la nuit (EDF Tempo).

La voiture n'est pas à la maison en journée et pour l'instant, je revends plus cher le jour que je n'achète la nuit. Donc je fais comme ça...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.