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AKM74

La place des vélos

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Hello,

 

Suite à des échanges dans un sous-forum, où une dashcam surprend un vélo qui prend un rond-point à l'envers, voici un nouveau sujet pour évoquer la cohabitation des vélos sur la chaussée.

Soyons respecteux, d'autant plus que nous sommes nombreux à utiliser plusieurs formes de mobilités.

 

J'adore par ex ma voiture, mais en tant que cycliste, suis frustré que les vélos soient soumis aux mêmes règles, alors qu'ils se comportent très différemment. Par exemple, une chouette initiative à Strasbourg permet aux vélos de tourner à droite même en cas de feu rouge, s'il n'y a pas de véhicule bien sûr. Ca fluidifie la circulation des vélos, et prend en compte leur poids léger et leur capacité à mieux voir leur environnement.

 

A l'inverse, je déplore le manque de civilité de nombreux cyclistes, et encore plus leur distraction: ils sont nombreux à oublier qu'ils partagent la chaussée avec des piétons et des voitures.

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il y a 21 minutes, AKM74 a dit :

Par exemple, une chouette initiative à Strasbourg permet aux vélos de tourner à droite même en cas de feu rouge, s'il n'y a pas de véhicule bien sûr.

Je crois que c'est autorisé partout désormais non ? C'est également autorisé pour les véhicules dans certaines zones du Canada.

En revanche prendre un rond point a l'envers, c'est suicidaire pour un cycliste : celui qui entre ne regarde en général qu'a sa gauche, au vu du sens de circulation de ces infrastructures, si un cycliste arrive de la droite, il finira sous les roues, au mieux.

 

il y a 24 minutes, AKM74 a dit :

A l'inverse, je déplore le manque de civilité de nombreux cyclistes, et encore plus leur distraction: ils sont nombreux à oublier qu'ils partagent la chaussée avec des piétons et des voitures.

Je maudit la place de la République à Rennes pour cette raison. En plus de slalomer entre les bus (la place est réservée aux bus, cyclistes et urgences), rares sont ceux qui s’arrêtent lorsqu'un piéton entame sa traversée. Et combien ont un casque audio bien visible sur les oreilles 😱

 

Le vélo est un véhicule agile et fantastique, mais, comme la moto, fragile. En conducteur automobile, j'essaie d'y faire un maximum attention, mais bien souvent je me fais surprendre en en découvrant un, par exemple, qui est venu se faufiler dans mon angle mort... Surtout quand je veux tourner. Tout le monde devrait faire attention : les cyclistes comme tous les usagers.

 

En léger HS, j'ai lu que bientôt les +3.5t devront avoir un logo apposé a l'arrière et sur les flanc pour prévenir, entre autres, les cyclistes des angles mort de ces type de véhicules. Je trouve ça pas mal comme initiative.

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Il y a 2 heures, Spif a dit :

Je crois que c'est autorisé partout désormais non ? C'est également autorisé pour les véhicules dans certaines zones du Canada.

En revanche prendre un rond point a l'envers, c'est suicidaire pour un cycliste : celui qui entre ne regarde en général qu'a sa gauche, au vu du sens de circulation de ces infrastructures, si un cycliste arrive de la droite, il finira sous les roues, au mieux.

 

 

Le vélo est un véhicule agile et fantastique, mais, comme la moto, fragile. En conducteur automobile, j'essaie d'y faire un maximum attention, mais bien souvent je me fais surprendre en en découvrant un, par exemple, qui est venu se faufiler dans mon angle mort... Surtout quand je veux tourner. Tout le monde devrait faire attention : les cyclistes comme tous les usagers.

 

En léger HS, j'ai lu que bientôt les +3.5t devront avoir un logo apposé a l'arrière et sur les flanc pour prévenir, entre autres, les cyclistes des angles mort de ces type de véhicules. Je trouve ça pas mal comme initiative.

J'ignore si c'est autorisé partout, mais si c'est le cas, tant mieux!

A l'inverse, bien sûr, prendre un rond point à l'envers est idiot est suicidaire, on est d'accord. Trop de cyclistes ne comprennent pas ou ne connaissent pas les contraintes humaines et techniques des automobilistes en termes de visibilité, d'angles morts, de distances de freinage, etc

 

Mes filles utilisent largement le vélo, et Strasbourg en est bien pourvu. 

Mais

1. nous leur apprenons des rudiments du code de la route, et, au-delà, du comportement des automobilistes (respectueux des règles à 80%, et dangereux à 5%, en gros, les 15% restant commettant des infractions peu dangereuses). C'est important pour pouvoir se mouvoir en sûreté. Nous faisons bien sûr de même concernant les autres cyclistes, et les piétons. Entre cyclistes surpris de vous voir freiner à un feu, et piétons zombies sur leurs portables, les dangers sont multiples.

2. Strasbourg est une bonne ville cycliste, mais malgré ça, la place dévolue à la voiture reste délirante. On approche de 50% de l'espace urbain. Je pense sincèrement que cette proportion devra largement évoluer dans les temps à venir, et s'attacher à bien mieux protéger les piétons et cyclistes, en réduisant le nombre de voies auto, abaissant la vitesse, multipliant les zones de passage, etc

3. Le VE est particulier. A basse vitesse, nos voitures sont quasiment silencieuses. Ca génère des dangers pour ceux qui ne les entendent pas, mais contribue aussi à pacifier l'espace urbain. On se pousse instinctivement quand on entend le désagréable son mécanique d'un diesel, alors qu'un VE est bien moins menaçant

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Il y a 2 heures, Spif a dit :

Je crois que c'est autorisé partout désormais non ?

Ce n'est autorisé qu'en présence d'un panneau spécifique (ou d'un feu spécifique), ce qui permet que ça reste interdit à certains carrefours dangereux, mais combien de cyclistes sont au courant que ça reste interdit dans le cas général ?

 

ceder-le-passage-cycliste.png

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Il y a 6 heures, Spif a dit :

 

Je maudit la place de la République à Rennes pour cette raison. En plus de slalomer entre les bus (la place est réservée aux bus, cyclistes et urgences), rares sont ceux qui s’arrêtent lorsqu'un piéton entame sa traversée. Et combien ont un casque audio bien visible sur les oreilles 😱

 

En léger HS, j'ai lu que bientôt les +3.5t devront avoir un logo apposé a l'arrière et sur les flanc pour prévenir, entre autres, les cyclistes des angles mort de ces type de véhicules. Je trouve ça pas mal comme initiative.

Souvent à Rennes pour le Taf, je constate que les cyclistes urbains y sont très mal éduqués et très dangereux. Beaucoup roulent de nuit sans éclairages, ne respectent pas grand chose du code de la route, coupent les priorité aux voitures, etc... Cycliste sportif moi-même, je suis le premier à regretter ce comportement et à pester contre eux. Mais la plupart s'en contrefouttent royalement.

J'ai failli écraser un cycliste rue de Rennes à Cesson il y a deux ans, il roulait à 22h en hiver sans lumière et habillé en noir sur la voie Bus centrale et je ne l'ai pas vu arriver quand les contre-allées pour voitures et les voies bus se rejoignent avant les rond-points. Et le mec m'a engueulé...

Me déplaçant dans beaucoup de grandes villes et constatant plus particulièrement ce phénomène à Rennes, j'en conclue que la maréchaussée ne doit pas beaucoup verbaliser...

 

C'est exact pour le PL, et c'es une très bonne idée, mais j'espère que leurs conducteurs ne vont pas en déduire qu'ils sont prioritaire lorsqu'ils sortent du stationnement comme les bus...

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Excellent sujet , moi-même très utilisateur du vélo en ville (pendant la recharge par exemple) , je devrais déjà être mort plusieurs fois , il faut une extrême vigilance , casque , vêtements haute visibilité , éclairages pour la nuit , et surtout freins toujours au top , près à éviter une portière qui s'ouvre , un véhicule qui déboîte ou démarre d'un stop , ou tourne à droite au moment où vous allez tout droit , un piéton qui traverse sans regarder etc... Et bien évidemment , tous les risques sont accentués , à cause de la désinvolture de nombreux cyclistes sans foi ni loi , comme cités plus haut . Ce sont eux qui desservent la cause du vélo en ville . 

Pour la signalisation qui autorise les vélos à tourner par exemple à droite au feu rouge , elle est de plus en plus généralisée , mais pas bien comprise des automobilistes , je me suis déjà fait "incendier" par qqun qui ne connaissait pas cette nouveauté ,  et qui ne m'a pas laissé en placer une , pour lui expliquer !

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Quelques jours auparavant, j'ai manqué de renverser un Speedelec en lui coupant la route.

 

Je sortais d'une place de parking ; il faisait nuit. En voyant un phare de vélo, j'ai cru que j'avais largement le temps de m'insérer. Au lieu de ça, un vélo qui roulait plus vite qu'un scooter m'a dépassé.

 

Là aussi ça surprend.

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Un "bel" exemple , les Speeds (45 km/h) n'ont pas le droit d'utiliser les pistes cyclables ! (il me semble ?)

Les vélomobiles ne sont peut-être pas concernés .

Modifié par JFB

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Il y a 14 heures, JFB a dit :

Pour la signalisation qui autorise les vélos à tourner par exemple à droite au feu rouge , elle est de plus en plus généralisée

Vers chez moi, les cyclistes ont bien compris l'autorisation, mais ils l'appliquent que la signalisation soit là ou pas...

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Il y a 2 heures, JFB a dit :

Un "bel" exemple , les Speeds (45 km/h) n'ont pas le droit d'utiliser les pistes cyclables ! (il me semble ?)

Les vélomobiles ne sont peut-être pas concernés .

ça dépend s'il est motorisé ou pas, et si moteur 250 W avec assistance jusque 25 km/h il peut l'emprunter.

et comme ce type d'engin est capable de circuler assez facilement à 40 km/h même sans assistance il doit pouvoir emprunter les pistes cyclables.

 

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Pas mal!

De notre côté, on avait une remorque pour les enfants quad elles étaient petites, et elle nous sert encore de "coffre" pour les courses, avec plus de contenance que le coffre d'une citadine :-D

Les vélos cargos peuvent sembler plus pratiques, mais sont chers, et passent assez mal sur les sols irréguliers et les montées de trottoirs.


Mais très clairement, on voit de nombreuses formes de mobilités apparaître, et la cohabitation n'est pas toujours évidente.

Raison de plus pour que la voirie réservée aux voitures, qui occupe 50% de la surface urbaine, cède de la place aux autres. 

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Oui, je confirme pour le 40km/h en vélomobile, sans assistance élec et sans être un athlète du Tour de France. Quand je vais au travail autrement qu'en VE, c'est avec un VM. Confortable et rapide. Et protecteur aux intempéries. Et légèrement protecteur en cas d'accident.

 

Le VM est génial sur les départementales ou les pistes cyclables "de qualité". En ville il est moins agile qu'un vélo classique, ce qui signifie qu'on ne pas trop faire le foufou avec. Cependant, grâce à sa vitesse, il s'insère bien dans la circulation, même en l'absence de piste, car il roule de facto aussi vite que les voitures. Les VM sont en général équipés de bonnes lumières, de clignotants et d'un feu stop!

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