Aller au contenu
Biscott

La peur de notre vie et pas de réaction de l'autopilot !

Messages recommandés

Le 29/06/2023 à 11:24, DidierR13 a dit :

Oui d'ailleurs je vous signale que la pate à modeler aurait dû être bien ROUGE à l'écran 

Ca m'arrive très souvent même si tu n'es pas sur le point de changer de voie car ma voiture t'indiques un danger POTENTIEL.

 

Là à priori cela n'as pas fonctionné. D'après les élements qu'on a, je dirais que la caméra n'as pas vu pour cause de faible luminosité (ce qui est un problème chiant mais inhérant à la technologie retenue) là où un capteur ultra son aurait fait le job.

 

Juste aussi pour dire que l'herbe n'est pas tout à fait verte ailleurs un soir de mauvais temps bouchon sur l'autoroute file de gauche. La Grosse et chère Mercédes devant moi avait ses 2 rétros allumés en permanence : le rail de sécurité était constamment identifié comme une voiture situé dans l'angle mort. Vraiment chouette comme système hein, là où la Tesla gère correctement.

 

Comme quoi je suis encore en train de défendre la Tesla diront certains, mais bon 

 

C'est effectivement un problème d'utiliser des caméras pour assurer le job la nuit dans certains cas, car qui n'as pas eu le message "plusieurs caméras obstruées" en pleine nuit ???  

La 2021 elle a les capteurs ultrasons :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 11:24, DidierR13 a dit :

car qui n'as pas eu le message "plusieurs caméras obstruées" en pleine nuit ???  

Ce message ne veut pas dire qu'elles sont aveugles mais qu'elles voient moins que xx % de la normale. Le xx étant inconnu.

Un ranger m'avait dit que le message est obligatoire sous un certain seuil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 11:30, ounerbouks a dit :

La 2021 elle a les capteurs ultrasons :)

Non il me semble que pour les détections d'angles morts ce sont les caméras qui sont utilisées pas les USS.

 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 11:24, DidierR13 a dit :

 

 

C'est effectivement un problème d'utiliser des caméras pour assurer le job la nuit dans certains cas, car qui n'as pas eu le message "plusieurs caméras obstruées" en pleine nuit ???  

Meme en pleine journée selon l'angle du soleil le message caméra obstruées apparait clairement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 11:31, rifilou a dit :

Ce message ne veut pas dire qu'elles sont aveugles mais qu'elles voient moins que xx % de la normale. Le xx étant inconnu.

Un ranger m'avait dit que le message est obligatoire sous un certain seuil.

Je t'invite à visualiser les caméras de nuits sans éclairage public et tu reviens me dire... 😜 

 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 11:41, seb7788 a dit :

Meme en pleine journée selon l'angle du soleil le message caméra obstruées apparait clairement 

Bha oui je dirais que 95% du temps sur la mienne c'est en pleine nuit. Je me rappelle pas avoir vu de jour ce message mais je veux bien te croire cela m'étonnes pas du tout. (si au final j'ai eu ce message un jour à 11h 11h30 mais c'était de la buée en formation dans le montant droit)

 

D'ailleurs j'ai une montée assez longue par chez moi et en fin de journée si j'ai le régulateur activé il m'arrive de me prendre un ralentissement en haut de la côte au moment où la pente est nettement moins importante et que ça tourne... donc même sans le message il y a des comportemets dans ce sens.

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais aussi des tunnels qui font peur car pour des raisons mystiques ils ne sont pas éclairés (Hidalgo pense que les gens iront moins vite s'ils ne voient rien ?)

 

J'aurais une autre question si les miroirs rétro sont en mode assombrissement auto (avec mon âge vénérable je le désactive sinon je ne vois rien ) on est dans un tunnel ==> mode sombre

une voiture sans phare est alors quasi invisible 

 

ca a dû faire super peur en tous cas ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 21:35, Biscott a dit :

Salut à tous !

Notre TM3 SR+ de 2021 nous a fait une belle frayeur en région parisienne ! Dans un tunnel qui mène à l'A6, mal éclairé, je prends la voie de droite en mettant mon cligno pour m'engager, et arrive un type phare éteints qui passe sur ma droite trop vite. Heureusement que ma femme a prévenu en urgence, sinon la voiture nous projetait direct sur l'autre bagnole. Le type a fait un méga écart en gueulant (et tes phares, tu les mets quand dans un tunnel ?). Mais les capteurs et les caméras n'en ont rien eu à faire. Si je n'avais pas donné un méga coup de volant sur la gauche on était bons, on a du frôler la voiture à quelques centimètres... Décidément cet autopilot est de pire en pire, en deux ans et demi les promesses d'Elon font de plus en plus pschiiiit. Quelle déception à ce niveau ! Pour le reste c'est une super caisse, mais des capteurs partout pas capables de réagir à un véhicule sur la droite c'est inacceptable. Pas étonnant que l'autopilot se fasse maintenant griller par les autres marques, va falloir se réveiller chez Tesla un de ces quatre ! Vous avez eu vous aussi des trucs scabreux comme ça (voire des accidents) ? 

Je ne comprends pas. Tu étais en  mode manuel, en regulateur, en autopilot (AP) ou en autopilot avancé (EAP) ? c'est pour comprendre comment ta voiture t'a projeté sur la file de droite.

Dans tous les cas, tu restes responsable, donc ce n'est pas ta SR+ qui t'a fait une frayeur, mais c'est toi qui t'es fait une frayeur.

Le fou du volant qui te double par la droite trop vite sans feu alors que tu avais mis le clignotant, comment l'as-tu entendu gueuler?

Lui il fait un méga ecart (je suppose sur la droite) et toi tu fais un un méga coup de volant à gauche, et vous vous frolez, comment est-ce possible de vous froler alors que chacun s'est eloigné de l'autre ? Vous étiez déjà sur la même voie ?

Tu n'as pas d'enregistrement de ta dashcam intégrée dans ta sr+ ?

Edit:  Il faudrait répondre pour que ton histoire reste crédible.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 07:23, tben a dit :

Je ne comprends pas. Tu étais en  mode manuel, en regulateur, en autopilot (AP) ou en autopilot avancé (EAP) ? c'est pour comprendre comment ta voiture t'a projeté sur la file de droite.

Dans tous les cas, tu restes responsable, donc ce n'est pas ta SR+ qui t'a fait une frayeur, mais c'est toi qui t'es fait une frayeur.

Le fou du volant qui te double par la droite trop vite sans feu alors que tu avais mis le clignotant, comment l'as-tu entendu gueuler?

Lui il fait un méga ecart (je suppose sur la droite) et toi tu fais un un méga coup de volant à gauche, et vous vous frolez, comment est-ce possible de vous froler alors que chacun s'est eloigné de l'autre ? Vous étiez déjà sur la même voie ?

Tu n'as pas d'enregistrement de ta dashcam intégrée dans ta sr+ ?

Edit:  Il faudrait répondre pour que ton histoire reste crédible.

Pour entendre gueuler c'est simple : été, fenêtres ouvertes, proximité dans le tunnel, niveau sonore en corrélation avec le coup de flippe, envie irrépressible d'exprimer son courroux...

 

Jusqu'à la dernière ligne je pensais que tu voulais la vidéo pour comprendre et résoudre ou expliquer éventuellement alors qu'en fait c'est juste pour prouver ses dires, sa crédibilité ou à défaut d'insinuer qu'il ment ! Vous avez des raisonnements a priori plus tordus que les miens décidément 🤣 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon désolé je reprends l'histoire avec les détails. Je suis dans un tunnel mal éclairé, il y a une voie à droite pour accéder à l'A6, en la prenant je vois in extrémis une voiture tous phares éteints en train de doubler très vite par la droite. Je me rabats donc sur lui sans le voir et le type fait un écart dans la bande d'arrêt d'urgence pour m'éviter, et moi de même à gauche donc. Au passage ça serait cool de ne pas avoir d'agressivité dans certaines de vos réponses si vous n'avez pas compris la situation : on demande (gentiment, ça changera des forums où les mecs se tapent dessus juste pour passer leurs nerfs), on attend la réponse (désolé j'ai une vie y'a moyen de patienter un jour ou deux), et on ne prend pas son interlocuteur pour un con (oui j'ai pu tester l'autopilot intégral pendant un mois et oui je sais ce qu'il fait et comment il marche), et accessoirement d'éviter les remarques du genre "ton histoire est pas crédible" juste pour se donner une existence. Et pour les rageux ultimes, oui j'ai entendu et vu le type nous gueuler dessus, il avait sa vitre ouverte, par 32 degrés de température extérieure y'a pas besoin d'être un génie pour imaginer que c'est possible. Pour tous les autres, merci les copains pour vos réponses ! Alors voilà les précisions : je n'étais pas en autopilot, mais la TM3 est censé prévenir les accidents par percussion grâce à son algorithme et ses capteurs. A aucun moment elle n'a fait ni alarme, ni tentative d'éviter le choc... Une nouvelle fois pour les rageux, si, la TM3 avec autopilot de base reprend la main sur la voiture et évite l'accident (une amie qui m'avait emprunté la voiture et avait mal jugé sa largeur à évité un accident avec deux vélos sur une route de campagne grâce à l'autopilot. Donc si vous ne savez pas, demandez mais je ne vois pas l'intérêt pour personne d'être aussi agressif. De mon côté j'avais bien mes phares (ils restent en automatique donc ils étaient allumés !) mais l'autre type non, donc il était en tort, surtout avec une voiture noire. C'est peut-être pour ça que notre voiture ne l'a pas vu, mais c'est bizarre quand même vu la sensibilité des caméras de nuit, il y avait quand même quelques projecteurs tout blafards. Je vais chercher voir si je retrouve la vidéo. Je vais répondre à vos messages un par un. Allez au boulot 😁

Modifié par Biscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 06:28, Manuel a dit :

@Biscottj’ai tout compris, tu dis que le mec n’a pas ses phares et qu’il t’engueulle parce tu n’a pas les tiens?

Non, il m'engueule parce que je me rabats sur lui alors qu'il est quasi invisible. Mais j'ai mes feux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 08:43, Stephan13 a dit :

On ne double pas par la droite 

 

J'avoue que ça me fait bien rire depuis ma Clio 2. Quand je veux changer de voie, je regarde, je mets le clignotant puis je tourne mon volant 

Ben je vois pas la différence. J'ai mis mon clignotant, j'ai regardé dans mon rétro. J'ai tourné mon volant. Voilà voilà. C'est l'autre type qui doublait par la droite, mais comme c'est une bretelle de sortie c'est autorisé. 

Modifié par Biscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 09:00, ounerbouks a dit :

Et ça aurait été différent avec une marque, une autre bagnole ? Elle se serait envolée par magie sur l'autre voie ? 

De plus tu as l'option autopilot à 3500 ou 7000  ? Car tu dis que les autres font mieux. Effectivement Mercedes fait mieux, mais pour critiquer l'autopilot il faut l'avoir. Nous en version gratuite c'est un simple régulateur adaptatif qui ne sait même pas lire un panneau :lol: 

Oui, d'autres autopilots font mieux. Regarde les tests sur le net, les Tesla n'arrivent même pas à prendre une place de parking correctement. Et en plus tu parles sans savoir : j'ai eu l'autopilot à 7000 pendant un mois quand Tesla tirait au sort ses clients pour le tester. Et non, sur nos voitures ce n'est pas qu'un simple régulateur, mais aussi un système qui analyse (pas bien) la route pour t'éviter de cartonner. Et tu me rejoins sur ma déception concernant l'absence d'amélioration au fil du temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 08:37, Jack16V a dit :

Je crois comprendre que tu as voulu te rabattre sur la voie de droite avec cligno et qu'un autochtone du coin est arrivé derrière toi pleine balle phare éteint et que tu as failli te le prendre ?

Si c'est ça, sans vouloir défendre l'auto-pilot, quel rapport avec lui ? il n'était pas engagé ?

C'est exactement ça qui s'est passé. La frontière entre l'autopilot et les fonctions de sécurité sont floues chez Tesla je trouve. Je parle d'autopilot mais c'est vrai je devrais parler de l'algorithme se sécurité en fait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 09:11, CAC72 a dit :

il y aurait eu un VRAI détecteur d'angle mort, la voiture aurait vu la masse "invisible" (capteur ultra son) et aurait allumé une loupiote dans le rétro...  :D

Pas besoin d'avoir une classe S, une Polo fait le job de jour comme de nuit !

 

Le second emplacement est encore meilleur, on voit encore mieux le truc s'allumer (intensité réglable) même sans regarder dans le rétro, y compris en plein jour !

 

Les constructeurs historiques ont beau être en retard sur l'électrique, ils ont quand même eu le temps de peaufiner un peu leur sujet "voiture"... On ne fait pas mieux que ça. Pas besoin de système "neuronal" héhé.

 

Capture d’écran 2023-06-29 à 09.21.40.png

Capture d’écran 2023-06-29 à 09.22.19.png

Il est censé y en avoir un justement. Mais c'est un peu le même système, sauf qu'au lieu d'allumer les rétros, la voiture est censée donner un coup de volant du côté opposé pour éviter le choc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 09:41, Calb86 a dit :

Dans mon cas (i5), la "loupiotte" s'allume, une alerte rouge s'affiche sur l'affichage tête haute/tableau de bord, et émet une résistance sur la direction pour m'empêcher de continuer ma manœuvre. 

C'est bien ça, c'est un peu pareil pour la TM3, même autopilot désengagé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 09:48, BRETON38 a dit :

Je valide. En Perf je suis régulièrement teasé par des GTi et autres qui font parfois n'importe quoi. Ca déboîte au dernier moment pour doubler à droite ou à gauche. Portnawak.

 

J'ai eu des voitures puissantes avec les loupiotes sur le rétro (détecteurs dans les ailes arrieres) et entre le moment où ça s'allume, surtout limite champ de vision à droite et le moment où le gars déboule à droite s'il n'a pas une 2 cv. C'est trop tard.

 

Je trouve juste bizarre d'essayer de se dédouaner sur un système qui n'était même pas utilisé en plus...

 

Le nombre de fois où à Grenoble vélos, trottinettes suicidaires ou piétons zombies ont eu de la chance que Tesla gère bien l'anticollision en t'envoyant la gueule dans le pare brise avant que tu ne comprennes ce qui se passe.

Comme tout système, rien n'est infaillible et de là à considérer que sur un concours de circonstances il faille jeter le bébé et l'eau du bain, il y a des limites...

 

Et au passage, quand le mec déboule sur un côté et que tu as le clignotant, la voiture te renvoie brutalement dans ta voie de départ en gueulant.😉 Ca m'est arrivée plusieurs fois malgré avoir tourné pourtant la tête pour vérifier. Et il y a bien une résistance au volant qui reprend la main.

 

Aux USA on double à droite ou à gauche, pas en Europe.

C'est exactement ça. La voiture ne m'a pas renvoyé dans ma voie en gueulant, j'aurais bien aimé 😊. Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, mais je constate que malgré les annonces incessantes de Tesla concernant la conduite plus autonome, blablabla, rien n'a évolue depuis deux ans et demi que j'ai ma TM3. Au contraire, j'ai vu le système se dégrader de plus en plus, entre les freinages fantômes (deux aujourd'hui sur l'autoroute), les couinages incessants (une voiture freine tout doucement devant et elle gueule à 30 mètres), les erreurs de voie toujours pas résolus, la mise au rebut du radar (qui pourtant m'avait empêché de percuter une biche en plein brouillard), la catastrophe qu'est devenue la cartographie (les SC qui changent d'une demande à l'autre, les trajets plus courts sans autoroute et malgré tout elle te fait prendre l'autoroute, les temps de charge à la masse si tu as programmé un arrêt sur ta route, ETC) . L'autre jour au SC de Bordeaux, elle me demande de faire une charge de 30mn jusqu'à 90% pour faire 20 bornes ! Je ne parle même pas du passage en phares automatiques complètement nul, ni de l'essuie-glace auto à la ramasse et inutile de nuit... Ça fait beaucoup trop de trucs qui n'ont jamais été retravaillés je trouve. Mais, entendons nous bien, pour ce qui est de la technologie et du plaisir de la voiture elle même, c'est de la balle ! Rle est géniale. Mais ces points pénibles viennent vraiment gâcher ce qu'on m'avait vendu en janvier 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 10:16, Jack16V a dit :

"Normalement" ça doit pourtant fonctionner à droite comme à gauche. Après je me demande un truc : à priori il faisait jour (pas dans le tunnel ok !), mais la caméra sur le pilier B (celle qui gère justement l'angle mort), n'était elle pas aveuglée par l'entrée du tunnel en arrière et n'a donc tout simplement pas vu la voiture qui avait, en plus, ses phares éteints. C'est la limite d'utiliser un système qui ne fait que "voir" et ne pas s'appuyer sur un bon vieux capteur à ultra son pourtant monté sur un Duster de chez DACIA !

C'est un tunnel qui doit faire plus d'un kilomètre et c'était au milieu, donc pas d'entrée ni de sortie en bue je crois bien. Pourtant il y a des capteurs à ultrasons qui n'ont pas fait leur boulot... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 10:36, BRETON38 a dit :

Aux USA on double à droite ou à gauche. Peut être que les algo sont adaptés (ou mal adaptés) à la législation européenne. Comme tout système automatique, il peut y avoir un cas ou une succession d'événements non usuels peuvent dérouter. 

 

Et si le clignotant n'est pas mis à temps la voiture n'empêchera pas le changement de voie, elle vibrera du volant au passage de la ligne ... Le clignotant est un des points qui déclenche la surveillance. S'il est mis quand la manœuvre de l'autre a commencé c'est trop tard pour le système.

C'est vrai. Mais je mets toujours le cligno longtemps à l'avance, ne serait-ce que pour éviter de me prendre un beuglement dans les oreilles 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 22:16, ifop a dit :

Je connais aussi des tunnels qui font peur car pour des raisons mystiques ils ne sont pas éclairés (Hidalgo pense que les gens iront moins vite s'ils ne voient rien ?)

 

J'aurais une autre question si les miroirs rétro sont en mode assombrissement auto (avec mon âge vénérable je le désactive sinon je ne vois rien ) on est dans un tunnel ==> mode sombre

une voiture sans phare est alors quasi invisible 

 

ca a dû faire super peur en tous cas ...

 

 

L'assombrissement ne me gêne pas dans mon cas... Mais c'est vrai que son déclenchement est un peu bizarre. 

Modifié par Biscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 07:23, tben a dit :

Je ne comprends pas. Tu étais en  mode manuel, en regulateur, en autopilot (AP) ou en autopilot avancé (EAP) ? c'est pour comprendre comment ta voiture t'a projeté sur la file de droite.

Dans tous les cas, tu restes responsable, donc ce n'est pas ta SR+ qui t'a fait une frayeur, mais c'est toi qui t'es fait une frayeur.

Le fou du volant qui te double par la droite trop vite sans feu alors que tu avais mis le clignotant, comment l'as-tu entendu gueuler?

Lui il fait un méga ecart (je suppose sur la droite) et toi tu fais un un méga coup de volant à gauche, et vous vous frolez, comment est-ce possible de vous froler alors que chacun s'est eloigné de l'autre ? Vous étiez déjà sur la même voie ?

Tu n'as pas d'enregistrement de ta dashcam intégrée dans ta sr+ ?

Edit:  Il faudrait répondre pour que ton histoire reste crédible.

Alors et d'une on parle mieux aux gens. Je ne réponds pas dans l'instant parce que je bosse et j'ai des soirées bien prises, désolé hein. Je vais pas faire le récap de ton côté agressif, je te répondrai quand tu seras mieux embouché. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 07:59, bug35b a dit :

😉 personnellement la voiture m'a remis en place 2 ou 3 fois et c’était justifié,donc merci au système.

Tout-à-fait d'accord. Ça m'est arrivé tout pareil, mais cette fois-ci, bug... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.