Aller au contenu
Philou83

La Model 3 Standard Plus

Messages recommandés

Bonjour à tous les possesseurs de model 3

 

Je souhaite savoir niveau autonomie au quotidien sans faire d'éco conduite et avec de l'autoroute ... Vous vous en sortez à combien approx niveau conso  ?  

En comparaison d'un kona ev ou niro ev  ? 

Pour ce qui est du confort cette standard plus est elle correcte pour le dos  ? 

Quels sont les gros manques qui vous fait regretter de ne pas avoir claquer quelques k€ de plus pour la version supérieur  ? 

 

 

Merci à vous tous ( en pleine recherche d'un VE plutôt Hdg )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ranu a dit :

Bonjour à tous les possesseurs de model 3

 

Je souhaite savoir niveau autonomie au quotidien sans faire d'éco conduite et avec de l'autoroute ... Vous vous en sortez à combien approx niveau conso  ?  

En comparaison d'un kona ev ou niro ev  ? 

Pour ce qui est du confort cette standard plus est elle correcte pour le dos  ? 

Quels sont les gros manques qui vous fait regretter de ne pas avoir claquer quelques k€ de plus pour la version supérieur  ? 

 

 

Merci à vous tous ( en pleine recherche d'un VE plutôt Hdg )

Re,

regarde ma signature...

Autoroute à combien ? 110 ? 130 ?

50 51 kWh utiles. 17 18 à 21 22 kWh/100 m à 130 sur autoroute (été/hiver)

 

Hors autoroutes

10 à 12 kWh/100 km  l'été et 14 15  l'hiver sont atteignables

Tu peux faire facile 330 340 km, voire 370 limite 400

 

/dos aucun souci même sur longues routes. Sièges bien réglables(et volant aussi), assez fermes

 

LR : tu recharges moins souvent, plus fort à terme. Si tu comptes tracter vaut mieux celle-là/autonomie. Si tu roules vraiment beaucoup, elle a plus de km garantis

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ranu a dit :

Bonjour à tous les possesseurs de model 3

 

Je souhaite savoir niveau autonomie au quotidien sans faire d'éco conduite et avec de l'autoroute ... Vous vous en sortez à combien approx niveau conso  ?  

En comparaison d'un kona ev ou niro ev  ? 

Pour ce qui est du confort cette standard plus est elle correcte pour le dos  ? 

Quels sont les gros manques qui vous fait regretter de ne pas avoir claquer quelques k€ de plus pour la version supérieur  ? 

 

 

Merci à vous tous ( en pleine recherche d'un VE plutôt Hdg )

La consommation moyenne ne veut rien dire. Entre été et hiver il y a de grosses différences, suivant le style de conduite etc etc. La SR+ doit en théorie forcement moins consommer que la LR car elle a moteur de moins et une batterie plus légère. Le confort intérieur est le même, ce sont les mêmes sièges que les autres ... il y a quelques mesquineries comme l'éclairage intérieur de nuit qui n'existe pas, les éclairages de pieds qui sont présents mais sont coupés. Personnellement, c'est la sono avec le caisson de basse qui me manque le plus. Je n'ai pas testé sur une LR assez longtemps, mais, même si la sono de SR+ est loin d'être mauvaise, la percussion du caisson me manque. Actuellement, au regard du budget uniquement, la TM3 SR+ est la meilleure affaire chez Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec Jack16V c'est la sono qui manque certainement le plus avec la version supérieure.

Je ne me suis jamais senti trop juste en autonomie ni en manque d'accélération avec la SR+. L'intérieur est exactement le même.

 

Une différence qui peut jouer si tu es en montagne ou que tu pratiques des routes enneigées régulièrement cest que la LR est 4 roues motrices.

Et à noter que depuis septembre 2019 il n'y a plus d'antibrouillard avant sur la SR+

 

A toi de voir si ces différences justifient les 10.000€ de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ranu a dit :

Bonjour à tous les possesseurs de model 3

 

Je souhaite savoir niveau autonomie au quotidien sans faire d'éco conduite et avec de l'autoroute ... Vous vous en sortez à combien approx niveau conso  ?  

En comparaison d'un kona ev ou niro ev  ? 

Pour ce qui est du confort cette standard plus est elle correcte pour le dos  ? 

Quels sont les gros manques qui vous fait regretter de ne pas avoir claquer quelques k€ de plus pour la version supérieur  ? 

 

 

Merci à vous tous ( en pleine recherche d'un VE plutôt Hdg )

Bonjour, 

La consommation quotidienne dépend essentiellement de ton trajet (ville/route/autoroute) et de ton style de conduite. 

Si tu peux recharger tous les jours (domicile ou travail), l autonomie ne sera pas un problème. 

 

L intérêt d'une LR vs une SR+ se mesure surtout lors des grands trajets :

- recharge plus rapide sur les SUC, 

- possibilité de ne t'arrêter qu'à un SUC sur 2 lors d'un long trajet autoroutier, 

- plus de marge en cas de mauvaises conditions météo (pluie, vent de face, froid) 

Si tu veux creuser un peu plus, il existe le site ABRP. Il te permet de simuler tes trajets en choisissant le modèle de la voiture, les conditions météo et même les surcharges éventuelles. 

Les consommations et temps de parcours sont très réalistes. 

 

En terme de confort d'assise, cela dépend des goûts. Moi je trouve que l assise est un peu basse, mais la fermeté du siège me va bien. 

 

J ai claqué quelques € de plus pour avoir la version LR, je ne le regrette vraiment pas, surtout pour les trajets autoroutiers. 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ranu a dit :

Bonjour à tous les possesseurs de model 3

 

Je souhaite savoir niveau autonomie au quotidien sans faire d'éco conduite et avec de l'autoroute ... Vous vous en sortez à combien approx niveau conso  ?  

En comparaison d'un kona ev ou niro ev  ? 

Pour ce qui est du confort cette standard plus est elle correcte pour le dos  ? 

Quels sont les gros manques qui vous fait regretter de ne pas avoir claquer quelques k€ de plus pour la version supérieur  ? 

 

 

Merci à vous tous ( en pleine recherche d'un VE plutôt Hdg )

 

Je suis un peu dans ton cas, à me poser toujours la question ! Raison prendra le dessus ou pas !!!

 

Niveau autonomie au quotidien je suis sûr qu'une SR suffit mais sur les longs trajets, j'aime pas m'arrêter trop souvent ! Dans ce cas le une LR serait préférable.

Après en effet 8000 € d'écart ça pique un peu. Dans mon cas 100 € d'écart/mois.

Je m'interroge aussi sur la revente. SR ou LR que sera le plus demandé ? Un prix, une autonomie ? Que sera-t-il proposé sur le marché en VE à ce moment là au niveau batterie ?

 

Bref, je pense qu'il n'y a pas de réponse franche. La raison, la passion, le budget, c'est pas simple de prendre une décision et se dire qu'on a fait le bon choix !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour la SR+ car je ne fais jamais de longs trajets. Mon km quotidien est très faible, moins de 50km.

Je suis sur Toulouse, je fais quelques fois dans l'année (disons 5/6 fois) des allers retours vers la côte Atlantique (Arcachon par exemple) ou méditerranéenne (Gruissan). Au pire je dois faire 10mn de pause à 1 superchargeur pour aller jusque Arcachon. Ça ne valait pas le coup d'investir dans une LR. 

Comme le dit très justement ivanc, la conso n'est pas le problème majeur sur la tesla. J'ai aussi longuement hésité avec le E-niro. Le réseau de supercharger a joué en la faveur de la tesla. Quelle que soit la destination, tu sais que tu n'auras aucun pb pour t'arrêter à un chargeur, LR ou SR+. 

Abrp est en effet 1 bon simulateur, tu peux faire des essais comparatifs entre tous les modèles/marques possibles. 

Par contre, je ne suis pas sûr que la SR+ mette plus de temps à charger que la LR. elle charge moins fort mais à une plus petite batterie, donc au final y a pas ou peu de différence sur le temps passé au chargeur. 

Donc dans mon cas: quasi jamais d'autoroute longue durée, donc SR+ largement suffisante. 

Il faut aussi savoir que la SR+ se fait qd même raboter quelques trucs au passage: anti brouillards, sièges chauffants arrières (mais en option à 300 euros, intéressant si tu as souvent du monde à l' arrière), système audio avec basse, et j'en oublie certainement. 

Contrairement à yvanc, pour moi l'écart entre les 2 modèles ne se justifie pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de supprimer mon post, j'avais un loupé dans les calculs. 

Sur abrp, un Paris Bordeaux, départ batterie à 100% se traduit oar:

- 1 recharge (33') en LR 18 pouces 

- 2 Recharges (47') en LR 19p

- 3 recharges (57') en SR+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, vincelge a dit :

Contrairement à yvanc, pour moi l'écart entre les 2 modèles ne se justifie pas. 

En fait, la question était : est ce que tu regrettes ? 

Et ça ce n était pas possible de l écrire 🤣🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, ce n'est pas prévu 😁

Si je devais craquer 1 jour, ce serait pour un Y, car le coffre me gêne un peu. Mais je le savais avant, et du coup j'ai pris l'attache remorque... D'ailleurs, pour comparer LR/SR, SR+ avec attache remorque était prioritaire sur LR, de mon côté. Mais chacun voit midi à sa porte. 

Pour ma part la grosse hésitation portait entre la M3 et le E-niro. 

J'ai pris la M3 pour plusieurs raisons :

- les supercharger. Même avec la SR+ on est impatient de partir à droite/à gauche. Vu ce que deviennent les chargeur corridor, et les tarifs ionity, y avait pas photo

- la dispo. 15 jours pour la M3, plusieurs mois pour le E-niro. Et encore, c'était 3 semaines avant le Corona, ces délais 

- le plaisir. Qd on a essayé la model 3, c'est dur de passer à autre chose. Et encore, j'ai fait attention à n'essaye que des SR+ 😊. Et puis j'ai rencontré une espèce de résistance à la maison. Ni ma fille ni ma femme ne voulaient prendre le volant de la niro. J'ai pas été difficile à convaincre non plus 😊

 

Après, on est dans 1 situation un peu exceptionnelle : on ne peut pas rouler. Donc difficile de se retrouver dans une situation qui nous ferait regretter de ne pas avoir pris la LR... 

 

Modifié par vincelge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regarder les autonomies car la SR+ me semble avoir une autonomie bien faible au regard de son prix, comparativement au kona et niro. 

Avec le pieds leger on arrive à descendre sous les 15 avec le kona et 20 sur autoroute.

 

Je ne ferais que très rarement du 400km aller retour. Mais j'ai pas envie d'être amener à faire des pause 4 fois dans le trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus faible autonomie de la M3, part rapport à un E niro, n'est pas un problème vu qu'elle se recharge plus vite...

 

Sur un Paris Marseille, une SR PLUS arrivera avant un E niro 64...

Modifié par tesl@ddict

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le GPS embarqué s'arrangera pour te faire charger 1 minimum afin d'arriver au supercharger suivant a 10% de batterie, là où tu as très fort taux de recharge. Avec un niro, tu devras potentiellement t'arrêter à 50% de batterie car il n'y a rien entre 50 et 10. Donc temps de recharge plus long. 

Je pense que le test de la e-208 visible sur AP est un bon exemple de la stratégie de recharge nécessaire à suivre avec le e-niro. A comparer avec 1 vidéo sur une recharge de M3, il y en a pas mal sur YouTube.

Ceci dit je comprends très bien les questions que tu te poses, je me suis posé les mêmes il y a 1 mois... 

Le E-niro est très proche en terme de tarif (toutes options avec le chargeur 11kw), sauf qu'il est negociable. Et la convivialité à bord est tout de même très bien, j'ai une ioniq et tout le soft est le même. 

Ceci dit les possesseurs de M3 sont habitués au luxe: ils critiquent sans cesse l'autopilote (regul adaptatif, tenue de voie...). Je peux comparer avec le système Kona/Huyndai. Pour moi la Tesla a l'avantage, largement... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparer le E-niro 64 sur un trajet paris Bordeaux... 

2 Recharges nécessaires, pendant 1h24.

Donc en effet, moins de pause mais plus de perte de temps. 

Et au passage, abrp dit que ça va coûter tout de même 47 euros de recharge, et il ne faudra pas dépasser les 120km/h pendant 260km pour arriver à Bordeaux avec 10% de batterie.... 

Modifié par vincelge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton critère de choix, c est la sérénité de charge sur les longs trajets, Tesla avec son réseau dédié est vraiment au dessus du lot (pour l instant). 

Si tes longs trajets sont dans une zone où les touristes allemands sont fréquents, on peut imaginer que le réseau ionity s y développera dans les prochaines années. 

Sinon, pour évaluer l'autonomie dont tu as besoin, pense également aux trajets de week-end. Il n est pas toujours simple de se recharger à destination

Le reste dépend de ton budget, de tes goûts, .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yvanc a dit :

Sinon, pour évaluer l'autonomie dont tu as besoin, pense également aux trajets de week-end. Il n est pas toujours simple de se recharger à destination

Tu penses Tesla, ou autres, dans ce cas précis ?

car que ce soit pour l'un ou pour l'autre, je ne vois pas vraiment d'écart dans ce cas précis. Certes, Tesla à des chargeurs à destination, mais il n'y en a pas non plus à tous les coins de rue.

Il commence à y avoir un réseau T2 22kW assez marquant tout de même, c'est long, mais au moins c'est présent. Et la nuit on est pas à une heure près. Reste aussi la charge sur prise domestique. Et là je dirais avantage Tesla, car on peut limiter le courant de charge. Le nb de fois où j'ai fait sauter les plombs avec la Ioniq, qui charge à minima à 10A !

 

Il est aussi toujours possible de viser un supercharger avant d'arriver à destination, mais ça peut qd même faire un sacré détour. Et du coup faut charger à fond, donc prendre le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ranu a dit :

Ok je vais regarder les autonomies car la SR+ me semble avoir une autonomie bien faible au regard de son prix, comparativement au kona et niro. 

Avec le pieds leger on arrive à descendre sous les 15 avec le kona et 20 sur autoroute.

 

Je ne ferais que très rarement du 400km aller retour. Mais j'ai pas envie d'être amener à faire des pause 4 fois dans le trajet.

Euh t'as lu ce que je t'ai écrit tout à l'heure ?

20 kWh/100 km sur autoroute tu y arrives avec une Model 3 SR+ et même une LR, à 130. Voire 17 à 18 l'été, plutôt 21 22 l'hiver avec chauffage à 20°C

Et avec une SR+ ou même LR, hors autoroute, tu arrives facilement à descendre sous les 15 (perso jusqu'à 7.5, et souvent 10 11 l'été, 13 14 l'hiver et 12 parfois.) Le LR consomme un peu plus normal c'est une 4RM et elle est plus lourde de 250 kgs. Mais elle régénère plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 10:45, Ron4n a dit :

Testé ce matin après 15min de route afin de ne plus avoir de pointillés sur la droite. 75% de batterie : entre 5,5 et 5,6 secondes (vérifié avec un logiciel qui prend image par image pour un temps assez fiable).

Donc pile dans ce que prévoit Tesla. Maintenant je n'étais pas dans des conditions optimales

Moi non plus, pas de conditions optimals et pourtant : 5,14s . En version  2020.8.2 .  

 

Je l'ai filmé et calculé comme toi. 

 

Vidéo dispo sur mini chaîne YouTube (la dernière). https://www.youtube.com/channel/UClHVW4LKB2bJFttCw81L1OA

 

ma sr+ est depuis passé en 2020.8.3 mais je n'ai pas bougé de chez moi depuis pour refaire une test. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vincelge a dit :

Tu penses Tesla, ou autres, dans ce cas précis ?

car que ce soit pour l'un ou pour l'autre, je ne vois pas vraiment d'écart dans ce cas précis

Je suis tout à fait d accord avec toi, il n y a pas d écart entre Tesla et les autres pour ce cas précis. 

Ma remarque visait à juste à indiquer à Ranu que les voyages de week-end était également dimensionnant pour l'autonomie. 

Exemple tu as un pied à terre à 150 km de chez toi, sans possibilité de te recharger sur place (appart de bord de mer). Cela est pénible de devoir passer une partie de ton samedi après-midi sur une borne de recharge, il vaut mieux avoir un peu plus d autonomie pour faire l'aller-retour sans stress, ni contrainte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kratos a dit :

Moi non plus, pas de conditions optimals et pourtant : 5,14s . En version  2020.8.2 .  

Je l'ai filmé et calculé comme toi. 

Vidéo dispo sur mini chaîne YouTube (la dernière). https://www.youtube.com/channel/UClHVW4LKB2bJFttCw81L1OA

ma sr+ est depuis passé en 2020.8.3 mais je n'ai pas bougé de chez moi depuis pour refaire une test. 

Hello ter tous Fan3SR+

On a du mal à réaliser mais quand même, à peine plus de 5s, elle envoie déjà fort cette SR+, digne de grosses sportives GT haut de gamme des années 80 (1s de moins qu'une Porsche 928 GT !), ou mi 90's (quasi une 911 964 Turbo), est agile car 1.6 tonne seulement. Bref déjà une "cliente" en terme de perfs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kratos a dit :

Moi non plus, pas de conditions optimals et pourtant : 5,14s . En version  2020.8.2 .  

 

Je l'ai filmé et calculé comme toi. 

 

Vidéo dispo sur mini chaîne YouTube (la dernière). https://www.youtube.com/channel/UClHVW4LKB2bJFttCw81L1OA

 

ma sr+ est depuis passé en 2020.8.3 mais je n'ai pas bougé de chez moi depuis pour refaire une test. 

Je viens de voir ta chaine et j'ai regardé tes deux vidéo, et je dois dire que je suis séduit.

 

As tu pris l'option de l'autopilot  ?  

En fait j'ai vu sur le site de tesla que l'option est à 6keur.

 

Donc sans ces 6keur elle n'a pas plus d'automatisme qu'un niro ou j'ai mal compris les différentes options  ? 

 

Combien coûte la recharge sur une borne tesla  ? 

 

Ça me travaille ça me travaille...

Cette sortie de confinement va être difficile pour mon portefeuilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ranu a dit :

Ok je vais regarder les autonomies car la SR+ me semble avoir une autonomie bien faible au regard de son prix, comparativement au kona et niro. 

Avec le pieds leger on arrive à descendre sous les 15 avec le kona et 20 sur autoroute.

 

Je ne ferais que très rarement du 400km aller retour. Mais j'ai pas envie d'être amener à faire des pause 4 fois dans le trajet.

Conso sur 2200km que des nationales du 22fevrier à maintenant confinement obligé 13.2kw/h.

De plus par rapport au prix quand on achète une Tesla on n'achète pas que la voiture on achète tous ce qui fait cette voiture exceptionnelle (mise à jour gratuite en générale, réseau de superchargeur inexistant ailleurs, de part conséquences une communauté importante....) Donc oui et non la voiture n'est pas si onéreux que cela. J'étais aussi intéressé par le Niro mais comment maintenant partir en vacances avec ionity pas encore vraiment super implanté a des tarifs même pour le consortium élevé au kw tu auras l'air malin si toute les bornes quand tu arrives sont pleines et que tu dois attendre ton tour. Pour rappel tu  ne charge que à 77kw max. Bref réfléchis bien et prend tous les paramètres 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ranu a dit :

As tu pris l'option de l'autopilot  ?  

En fait j'ai vu sur le site de tesla que l'option est à 6keur.

 

Donc sans ces 6keur elle n'a pas plus d'automatisme qu'un niro ou j'ai mal compris les différentes options  ? 

 

Combien coûte la recharge sur une borne tesla  ? 

Sans FSD (pas sans autopilot), même automatisme que chez Kia. A quelque chose près. 

Chez Tesla, impossible de mettre le maintien dans la file sans le régulateur. De même, tourner le volant entraîne de faire sauter le maintien dans la file. Donc avantage kia la dessus. 

Par contre, autant il faut souvent reprendre le système kia en main pour pas sortir de la route, donc corriger au volant, autant c'est tt de même très rare sur la Tesla (comparé à kia). 

Autre très grosse différence : les mises à jour, que tu n'auras jamais chez Kia, et qui un jour pourront apporter de nouvelles fonctionnalités à l'autopilot de base, ou te donner envie de passer au FSD. Depuis quelques jours la Tesla détecte les panneaux stop et surtout les feux. Ça marche bien je trouve, et E Musk annonce un déploiement pour la France en 2020.

 

Concernant le coût de recharge:0,24€ du kW sur supercharger. Abrp te donnera le coût des Recharges si tu fais des simu

Modifié par vincelge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vincelge a dit :

Concernant le coût de recharge:0,24€ du kW sur supercharger. Abrp te donnera le coût des Recharges si tu fais des simu

0.24 € le kWh en moyenne,

Varie sur chaque station de 0.20 à 0.29 (plus ?) en France aujourd'hui, plus cher ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.