Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

et j'en rajoute une louche :

- c'est la hauteur du flanc de pneu qu'il faut regarder (et si l'arche de roue est bien rempli, y'a pas forcément "moins de pneu" qu'avec des roues plus petites montées sur un pneu taille très basse)

- les grandes jantes augmente les masses non suspendues ...

- MAIS avalent mieux les irrégularités (très connu dans le monde des scooters!). Prend une grande roue et fais la passer dans un trou, elle va moins descendre qu'une roue plus petite, limitant les mouvements et augmentant très nettement le confort...  tu vois que tu tiens pas compte de tout  ;)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 23:36, CAC72 a dit :

et j'en rajoute une louche :

- c'est la hauteur du flanc de pneu qu'il faut regarder (et si l'arche de roue est bien rempli, y'a pas forcément "moins de pneu" qu'avec des roues plus petites montées sur un pneu taille très basse)

- les grandes jantes augmente les masses non suspendues ...

- MAIS avalent mieux les irrégularités (très connu dans le monde des scooters!). Prend une grande roue et fais la passer dans un trou, elle va moins descendre qu'une roue plus petite, limitant les mouvements et augmentant très nettement le confort...  tu vois que tu tiens pas compte de tout  ;)

 

Désolé mais en terme de confort, à diamètre IDENTIQUE,  une voiture ayant des grandes jantes et un pneu super taille basse, sera NECESSAIREMENT moins confortable, que celle avec une jante moins grande et un flanc de pneu plus haut.

Certes, outre l'esthétique (???...); le guidage sera supérieur car moindre déformation du pneu en virage,( d'où l'adoption en compétition), mais le confort s'en ressentira.

Autre élément , le coût du pneu en cas de remplacement, sera nettement plus onéreux.

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 10:28, raoul a dit :

Désolé mais en terme de confort, à diamètre IDENTIQUE,  une voiture ayant des grandes jantes et un pneu super taille basse, sera NECESSAIREMENT moins confortable, que celle avec une jante moins grande et un flanc de pneu plus haut.

Certes, outre l'esthétique (???...); le guidage sera supérieur car moindre déformation du pneu en virage,( d'où l'adoption en compétition), mais le confort s'en ressentira.

Autre élément , le coût du pneu en cas de remplacement, sera nettement plus onéreux.

Il faudra compter pas loin de 1000 euros les 4 Pneus Michelin Alpin 5 pour l'hiver 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 10:28, raoul a dit :

Désolé mais en terme de confort, à diamètre IDENTIQUE,  une voiture ayant des grandes jantes et un pneu super taille basse, sera NECESSAIREMENT moins confortable, que celle avec une jante moins grande et un flanc de pneu plus haut.

 

 

héhé oui, mais je n'ai pas dit le contraire! (relisez bien).

Puisque vous comparez avec d'autres voitures, le diamètre total (jante+gomme) n'est justement pas forcément identique (les arches de roues de la mégane sont plus grandes et/ou plus remplies) !

donc un 215/40R18 (18 pouces donc) aura moins d'épaisseur de gomme (86mm) que les 215/45R20 de la Mégane pourtant chaussée en 20 pouces... (96,75mm de hauteur de flanc).

 

Tout simplement car la hauteur du flanc d'un pneu est donnée en % de la largeur du pneu (donc rien à voir avec la jante).

 

La seule chose qu'on peut dire avec certitude, c'est que la hauteur de flanc en mm est plus élevée sur la Mégane de base (117mm).

 

Enfin, la hauteur de gomme ne fait pas tout dans la capacité d'une voiture à absorber les irrégularités!

Donc bref, dire "20 pouces = elle sera forcément moins confortable que n'importe quelle autre concurrente chaussée de 18 ou 19 pouces" c'est une belle ânerie car il vous manque une grande partie de l'équation...

 

Sur le prix, là ok, bien entendu.

 

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 11:15, CAC72 a dit :

 

héhé oui, mais je n'ai pas dit le contraire! (relisez bien).

Puisque vous comparez avec d'autres voitures, le diamètre total (jante+gomme) n'est justement pas identique (les arches de roues de la mégane sont plus grandes et/ou plus remplies) !

donc un 215/40R18 (18 pouces donc) aura moins d'épaisseur de gomme (86mm) que les 215/45R20 de la Mégane pourtant chaussée en 20 pouces... (96,75mm de hauteur de flanc).

 

Tout simplement car la hauteur du flanc d'un pneu est donnée en % de la largeur du pneu (donc rien à voir avec la jante).

 

La seule chose qu'on peut dire avec certitude, c'est que la hauteur de flanc en mm est plus élevée sur la Mégane de base (117mm).

 

Enfin, la hauteur de gomme ne fait pas tout dans la capacité d'une voiture à absorber les irrégularités!

Donc bref, dire "20 pouces = elle sera forcément moins confortable que n'importe quelle autre concurrente chaussée de 18 ou 19 pouces" c'est une belle ânerie car il vous manque une grande partie de l'équation...

 

Sur le prix, là ok, bien entendu.

 

 

 

 

Vous jouez sur les mots, ou faites semblant de ne pas comprendre (...),  car j'ai bien précisé: "A DIAMETRE IDENTIQUE", et dans ce cas la, je persiste et je signe,  celle équipée du pneu au flanc le moins haut , certes tiendra mieux la route en virage (décrochage), MAIS sera moins confortable.

A priori, la Mégane n'a pas un  diamètre identique sur les 2 montes, donc c'est forcément moins vrai !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 12:11, raoul a dit :

Vous jouez sur les mots, ou faites semblant de ne pas comprendre (...),

Ni l'un ni l'autre.

Votre phrase était juste (ai-je dit le contraire?) uniquement dans le cas où on pose l'hypothèse que la hauteur totale de la roue est strictement la même, ce qui n'est pas forcément le cas donc ça ne "sert à rien" quand on compare 2 voitures différentes (c'était l'enjeu de la conversation je vous le rappelle). La dimension de la jante n'est qu'un petit indice de la hauteur du flanc de pneu (cf mon exemple), qui n'est lui même qu'une des nombreuses composantes du confort...

 

 

Le 20/07/2022 à 12:11, raoul a dit :

A priori, la Mégane n'a pas un  diamètre identique sur les 2 montes, donc c'est forcément moins vrai !!!

 

vous voyez! même pour 2 modèles identiques, cette "théorie" est pas très juste car un modèle bas de gamme peut remplir moins ses arches de roues!

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer avec humour notre conversation :

jante 38 pouces... et pourtant hauteur de flanc très importante! Tout dépend de la hauteur totale de la roue choisie par le constructeur.

 

 

 

 

Capture d’écran 2022-07-20 à 12.48.24.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai revu une Megane électrique ce matin et je continue à trouver ces jantes surdimensionnées, c’est disproportionné par rapport à la taille de la voiture qui est plutot proche d’une citadine.

Je trouve que c’est caricatural à ce niveau.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 12:11, raoul a dit :

Vous jouez sur les mots, ou faites semblant de ne pas comprendre (...),  car j'ai bien précisé: "A DIAMETRE IDENTIQUE", et dans ce cas la, je persiste et je signe,  celle équipée du pneu au flanc le moins haut , certes tiendra mieux la route en virage (décrochage), MAIS sera moins confortable.

A priori, la Mégane n'a pas un  diamètre identique sur les 2 montes, donc c'est forcément moins vrai !!!

Sauf que généralement les diamètres de roues sont identiques pour un même vehicule lors du changement de taille de jante. Donc plus de jante = moins d epaisszur de pneu.

Et la megane EV n échappe pas à la règle d après mes recherches (pas trouvé l info sur le configurateur Renault donc trouvé sur des fournisseurs de pneus et sur un sujet de ce forum traitant du prix des pneus justement): 2 montes officielles:

215/45 R20 hauteur de flanc 86mm

195/60 R18 hauteur de flanc 117mm

 

Je maintiens donc ce que j ai dit même si ça ne fait pas plaisir à certains fanboy.

Sujet clos me concernant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 14:25, Shivan64 a dit :

Sauf que généralement les diamètres de roues sont identiques pour un même vehicule lors du changement de taille de jante. Donc plus de jante = moins d epaisszur de pneu.

Et la megane EV n échappe pas à la règle d après mes recherches (pas trouvé l info sur le configurateur Renault donc trouvé sur des fournisseurs de pneus et sur un sujet de ce forum traitant du prix des pneus justement): 2 montes officielles:

215/45 R20 hauteur de flanc 86mm

195/60 R18 hauteur de flanc 117mm

 

Je maintiens donc ce que j ai dit même si ça ne fait pas plaisir à certains fanboy.

Sujet clos me concernant.

votre premier chiffre est faux (0,45 x 215 ne font pas 86). Et vous exagérez, j'ai déjà donné les bons chiffres plus haut :lol:

Additionnez tout ça avec la hauteur de la jante vous verrez que la hauteur totale n'est pas la même  ;)

et de toutes façons on parlait de l'intérêt de cette approche pour comparer avec le confort d'une concurrente (vous l'oubliez dans chacun de vos posts...). Si c'est pour dire que la Mégane 20 pouces est peut-être un poil moins douce que la Mégane 18 pouces, on enfonce des portes ouvertes... qui ne sont même pas forcément vérifiées en pratique (cf les essais qui n'ont pas vu de gain en confort sur le modèle de base).

 

Un petit exemple : Megane 20p / ID3 20 pouces aussi :

alors on en déduit quoi? qu'il faut pas faire une fixette sur la taille des jantes, c'est pas ça qui détermine principalement le confort d'une voiture  ;)

 

 

Capture d’écran 2022-07-20 à 15.54.16.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 15:52, CAC72 a dit :

 

Additionnez tout ça avec la hauteur de la jante vous verrez que la hauteur totale n'est pas la même  ;)

 

Désolé, mais il a raison, le diamètre de la roue ( pour rappel, la roue c'est la jante + le pneu ) est toujours le même, à quelques poils de cul près.

Si ça n'était pas le cas, le compteur de vitesse serait faussé par exemple.

Il existe d'ailleurs des tableaux d'équivalence sur internet, comme celui là par exemple : https://calculis.net/pneu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh bah le compteur de vitesse il tient compte de ce qu'on lui indique comme paramètre...

mais oui c'est toujours plus ou moins pareil sur une même voiture.

Toute la conversation est bien partie parce que certains ont fait des déductions hasardeuses pour comparer avec d'autres véhicules, pour aboutir à des âneries (un concurrent qui est en 19 pouces est forcément plus confortable donc on ne choisirait pas la Mégane. C'est faux, c'est tout. Une autre voiture qui a une jante plus petite peut avoir AUSSI moins d'épaisseur de pneu, qui est un des nombreux paramètres du confort... )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 17:31, Thierry60 a dit :

Modérateur, vous pouvez faire du ménage? pour que l'on revienne à la Megane face a ses concurentes.

Merci

 

il me semble bien qu'on parle du confort de la Mégane par rapport à ses concurrentes... (expliquer rationnellement en quoi ses grandes jantes sont pas en elles-mêmes un frein au confort ça me paraît même assez important pour démonter des raisonnements inexacts....). Dommage de vouloir effacer ça alors que beaucoup de gens commettent l'erreur. Mais bon...  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso le confort de suspension je le juge sur la base de mes routes empruntées avant tout. Ce que raconte la presse ( ici l'essai de AP concernant la version de base)  ne m'intéresse guère vu que généralement les essais sont fait sur une base "conduite godasse de plomb".  D'ailleurs j'ai une connaissance tres portée sur les véhicules puissant qui me dira presque à tous les coups que X ou Y (vehicule qu'il conduit actuellement) est confortable ...mais dans les faits il s'agit d'un tapecul pour moi ( l'une etant une Peugeot bien connue sur nos routes et jugée confortable par ailleurs par la presse !! désolé mais en 18 pouces c'est juste un tape cul je le répète ,pour moi...).

Bref concernant la Megane EV j'aimerais bien l'essayer en 18 et 20 pouces pour comparer sur les memes routes. Mais ce qui semble acquis c'est que a roue de 20 pouces pèse 2 kg de plus déja ( y a pas de raison que les roues des Renault soient plus legeres que celle de VW et chez VW on connait le poids des 18 et 20 ). En terme esthétique ca passe un poil mieux sur la ID car plus haute de carrosserie.

Au moins il me semble que le 20 pouces n'est pas imposé en fonction de l'équipement ( chose que font aussi d'autres comme Toyota par exemple qui impose le diamètre en fonction de l'équipement !!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 18:23, CAC72 a dit :

 

il me semble bien qu'on parle du confort de la Mégane par rapport à ses concurrentes... (expliquer rationnellement en quoi ses grandes jantes sont pas en elles-mêmes un frein au confort ça me paraît même assez important pour démonter des raisonnements inexacts....). Dommage de vouloir effacer ça alors que beaucoup de gens commettent l'erreur. Mais bon...  :D

le problème c’est surtout que au delà du confort c’est surtout moins d’autonomie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 16:02, EV60 a dit :

Désolé, mais il a raison, le diamètre de la roue ( pour rappel, la roue c'est la jante + le pneu ) est toujours le même, à quelques poils de cul près.

Si ça n'était pas le cas, le compteur de vitesse serait faussé par exemple.

Il existe d'ailleurs des tableaux d'équivalence sur internet, comme celui là par exemple : https://calculis.net/pneu

J'ai longtemps roulé dans des voitures avec des jantes de 13 pouces, le diamètre du pneu n'était pas du tout le même, le poids de la roué équipée et son encombrement non plus. Les grandes jantes de la mégane qui la rendent moins efficace sont incontestablement un défaut pour une voiture électrique qui avec de plus petites roues aurait la même habitabilité pour une structure moins encombrante (moins longue) et moins lourde bien au delà de la seule masse de ses roues

Quant à l'odomètre, il n'y a aucune difficulté à ce qu'il soit paramétrable pour s'adapter au diamètre de la roue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 22:39, Alliz a dit :

le problème c’est surtout que au delà du confort c’est surtout moins d’autonomie. 

pour la surface en contact avec la route? oui peut-être, je ne saurais dire dans quelle proportion ça a une influence...

au pif je dirais que la largeur de la roue a plus d'importance (cf les galettes de 19 pouces mais très étroites de la bm i3)

mais l'ID3 aussi a des roues de 20 pouces sur certaines versions, on est en train de parler de ça comme si c'était un truc rarissime... (renault met juste en série dès le 2ème niveau de finition un truc que VW a réservé aux versions haut de gamme).

 

Le 20/07/2022 à 22:52, hybridex a dit :

 avec de plus petites roues aurait la même habitabilité pour une structure moins encombrante (moins longue) et moins lourde bien au delà de la seule masse de ses roues

 

 

sachant qu'en 2022 une voiture doit pouvoir avec des jantes de 20 pouces (au moins optionnelles) pour les clients qui le souhaitent, cette hypothèse est pas évidente à prendre en compte. Et quand bien même, j'ai du mal à voir en quoi la structure serait véritablement moins encombrante/longue parce que les arches de roues sont un chouilla plus grandes... (surtout que la Mégane est déjà hyper compacte donc c'est pas très probant !!)

Et ces arches peuvent aussi être juste mieux remplies, et pas nécessairement plus grandes.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 23:20, CAC72 a dit :

pour la surface en contact avec la route? oui peut-être, je ne saurais dire dans quelle proportion ça a une influence...

au pif je dirais que la largeur de la roue a plus d'importance (cf les galettes de 19 pouces mais très étroites de la bm i3)

mais l'ID3 aussi a des roues de 20 pouces sur certaines versions, on est en train de parler de ça comme si c'était un truc rarissime... (renault met juste en série dès le 2ème niveau de finition un truc que VW a réservé aux versions haut de gamme).

 

 

sachant qu'en 2022 une voiture doit pouvoir avec des jantes de 20 pouces (au moins optionnelles) pour les clients qui le souhaitent, cette hypothèse est pas évidente à prendre en compte. Et quand bien même, j'ai du mal à voir en quoi la structure serait véritablement moins encombrante/longue parce que les arches de roues sont un chouilla plus grandes... (surtout que la Mégane est déjà hyper compacte donc c'est pas très probant !!)

Et ces arches peuvent aussi être juste mieux remplies, et pas nécessairement plus grandes.

 

Non c’est une question de masse à distance du centre de rotation. Il est trop tard pour que je te détaille la chose. De mémoire la chaîne choucroute garage le présente de façon simple il me semble. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, oki! je crois bien que c'est ce qu'on appelle les masses non suspendues.

mais si renault a choisi ça, c'est que c'est pas déterminant dans la conso totale (ils sont pas fous, c'est l'obsession de tous ceux qui mettent au point des voitures électriques!)

Personne ne s'insurge de la présence d'un vrai capot et d'un pare-brise qui fait un angle, or c'est bien plus néfaste pour la conso! (pareil pour la largeur des roues!). Je vois aucune critique sur ces deux points là, plus déterminants!

Preuve qu'on raisonne aussi - un peu - par lubies en étant pas toujours bien qualifié.

ça nous arrange bien qu'elle n'ait pas une forme purement aérodynamique, car elle serait moins belle, donc c'est marrant de critiquer des choix secondaires! (mais c'est le jeu bien sûr :D )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui dirigent sont au marketing.

Les grosses jantes sont indispensables pour les 200 pubs quotidiennes que Renault nous inflige pour cette voiture (jamais vu un tel matraquage)

S’ils avaient été obsédés pas l’efficacité, ils n’auraient pas fait un remake de Range Evoque en plus petit, mais une voiture plus profilée avec des roues plus légères …

Mais il n’y a pas que Renault qui fait ça, tous les constructeurs versent dans ce genre de choix.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un élément de style au même titre que chaque élément de la carrosserie. Et le style c'est pas un gadget piloté par le marketing... (contrairement à un chargeur à induction ou un assistant vocal, ce que tous les constructeurs mettent en avant...).

c'est un choix de design qui rentre dans un tout.

La taille des roues est définie par le mec qui dessine la voiture.

Et je dirais même que c'est courageux de persévérer dans cette voie (privilégier le design) alors que beaucoup de consommateurs comme vous sont effrayés par le prix de remplacement et/ou le confort... Clairement tout sauf un argument marketing, justement.

 

(S'ils nous lisent, ils vont finir par proposer les 18'' en option gratuite à tout le monde  :lol: )

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que passer, juste pour dire que je vais dans le sens du dernier messsage: c'est le Design qui prime sur le Marketing et pas l'inverse.
Charge ensuite aux Marketeux d'essayer de transformer une contrainte (voire un inconvénient: le coût de remplacement d'une roue en 20 pouces) en un avantage concurrentiel : "plus design que le concurrent XY avec ses superbes roues de 20 pouces" :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.