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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 18/01/2024 à 23:23, Scritchoune a dit :

 Sur les EV récents les étriers s'occupent uniquement de l'arrêt après regen comme en régulation auto en filles. Si je me souviens, le moteur électrique de par sa conception ne peut pas "bloquer" les roues mais juste accélérer ou freiner (ou rien faire) 😉 

 

 

... ou si on demande une décélération supérieure à ce que peut fournir la régén, bien sûr!

 

Je ne suis pas du tout certain que ce soit toujours les étriers qui finissent le boulot d'arrêt final sur toutes les voitures qui ont le one-pedal... (puisque j'ai lu une explication où on parlait d'injecter du courant dans le moteur pour le freiner, limite t'essaie de le faire partir dans l'autre sens?)... je vais aller à la chasse aux infos...

 

Modifié par CAC72

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Peut être une injection de courant continu un bref instant puis étriers. Champ magnétique fixe donc moteur à l'arrêt.

Si courant continu en permanence le moteur ne va pas durer longtemps...

 

Modifié par Fernandn

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Bon rien à voir… Je viens de visionner cette vidéo. J’ai halluciné !!! 

Je savais qu’il y avait des mécontents chez Tesla de la nouvelle mise à jour, mais là… je comprends pourquoi..

 

 

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One pedal = ne pas avoir à utiliser les freins... Donc non elle n'a rien compris.... Il y a la regen sur 3 niveau et pas de one-pedal car il faut freiner avec la pédale de frein pour éviter le rampage à 5km/h. Mécaniquement la Megane peut le faire puisque elle le fait en régulation automatique mais le hardware (d'après un ingénieur Renault je sais plus où) n'est pas prévu pour le faire hors régulation auto...

On est d’accord que le double fond enlève vraiment beaucoup de volume ? Genre un bon tier ?
J’imagine que les 450L deviennent du 300L environ…
Et les compartiment en dessous ne sont finalement pas bien exploitables…

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Le 19/01/2024 à 09:08, CAC72 a dit :

 

... ou si on demande une décélération supérieure à ce que peut fournir la régén, bien sûr!

 

Je ne suis pas du tout certain que ce soit toujours les étriers qui finissent le boulot d'arrêt final sur toutes les voitures qui ont le one-pedal... (puisque j'ai lu une explication où on parlait d'injecter du courant dans le moteur pour le freiner, limite t'essaie de le faire partir dans l'autre sens?)... je vais aller à la chasse aux infos...

 

Sur ma BMW I3, les étriers n'intervenaient pas du tout. Pour preuve, l'arrêt total en pente était impossible, il fallait freiner pour s'arrêter totalement et maintenir l'arrêt . A plat, pas besoin du frein du tout. En côte, pas besoin du frein non plus pour maintenir la voiture à l'arrêt (auto hold du pauvre mais inaudible). L'action des étriers sur les disques bien audible à faible vitesse ne laissait aucun doute sur leur utilisation ou non. 

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Le 19/01/2024 à 22:36, Elyandrah a dit :


On est d’accord que le double fond enlève vraiment beaucoup de volume ? Genre un bon tier ?
J’imagine que les 450L deviennent du 300L environ…
Et les compartiment en dessous ne sont finalement pas bien exploitables…

Bah, chez moi, il est rempli donc bien exploité 😅 mais j'aurais préféré que ça soit une planche pliable comme chez kia et VW mais s'insérant sur des glissières et taquets comme chez Peugeot. Ici on a un cadre en frigolite avec une planche posée dessus... À 160-180€.🙄

Le 19/01/2024 à 23:06, Meganebxl a dit :

Sur ma BMW I3, les étriers n'intervenaient pas du tout. Pour preuve, l'arrêt total en pente était impossible, il fallait freiner pour s'arrêter totalement et maintenir l'arrêt . A plat, pas besoin du frein du tout. En côte, pas besoin du frein non plus pour maintenir la voiture à l'arrêt (auto hold du pauvre mais inaudible). L'action des étriers sur les disques bien audible à faible vitesse ne laissait aucun doute sur leur utilisation ou non. 

Ça m'étonne très fort car (mais je n'ai plus la source) je pense que justement la (première ?) i3 était citée comme exemple du one-pedal sur freins. 🤔

 

Mais ce qui est sûr c'est que même si ça semble être intéressant financièrement de ne pas freiner avec les étriers, ça ne l'est pas tant que ça car par temps humide (ou pire, sel et neige) car les disques des EV (Tesla notamment qui en met 4) rouillent à force de ne pas être assez sollicités ! Les freins à tambour un peu moins... 😉

Modifié par Scritchoune

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Hello

 

la corrosion en surface des disques est un phénomène très courant même sur les thermiques. J'avais ça sur mon Mokka et sur mon CX3 en cas d'inutilisation sur quelques jours. Ça part au premier coup de frein.

 

Quant à l'argument économique, je ne suis pas sûr qu'une utilisation sans forcer même régulière pour passer de 5km/h à 0 n'use beaucoup les disques ou les plaquettes...

 

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clairement les plaquettes pour freiner depuis 5km/h ça use rien du tout, donc je pense que c'est plus un plaisir philosophique qu'autre chose  :D  (et évidemment l'agrément pour ceux qui goûtent ce mode de conduite où la voiture ne rampe pas).

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Le 19/01/2024 à 09:08, CAC72 a dit :

Je ne suis pas du tout certain que ce soit toujours les étriers qui finissent le boulot d'arrêt final sur toutes les voitures qui ont le one-pedal... (puisque j'ai lu une explication où on parlait d'injecter du courant dans le moteur pour le freiner, limite t'essaie de le faire partir dans l'autre sens?)... je vais aller à la chasse aux infos...

 

Pour rajouter une pierre à l’édifice du doute, régén. + freins mécaniques ou pas sur l'immobilisation d'un VE...

 

Sur mon Kona EV, lorsque je lève le pied de l'accélérateur, il ralentit selon le niveau de régén. enclenché.

(Je peux aussi enclencher un mode régén. en mode automatique. Si un véhicule est devant il se cale tout seul sur la décélération de ce dernier. Avec complément frein mécanique si freinage au-delà  des possibilités de la régén.).

Dans tous les cas je dois, pour l’immobiliser complètement lors du rampage, maintenir tirée constamment la palette d’augmentation de la régénération . Et selon mon ressenti les freins mécaniques n'entrent pas en jeu. Une fois le Kona immobilisé, je peux lâcher la palette. Au redémarrage, lors de l'appui sur la pédale d'accélérateur, je ne perçois aucune latence ni bruit de relâchement des freins  comme c'est la cas avec la fonctionnalité auto-hold des thermiques avec boite auto.

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Le 18/01/2024 à 23:47, Fernandn a dit :

À voir dans les concurrents AUDI Q4 bien en dessous des 47k€.

La guerre est bien lancée tout azimut.

Sans clim, sans..... et impossible à configurer ! Audi frise la désinformation 😉. En fait démarre à 55 avec équipement minimum.

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Le 20/01/2024 à 11:12, jcc91 a dit :

Sur mon Kona EV,.. 

 . Et selon mon ressenti les freins mécaniques n'entrent pas en jeu. Une fois le Kona immobilisé, je peux lâcher la palette. Au redémarrage, lors de l'appui sur la pédale d'accélérateur, je ne perçois aucune latence ni bruit de relâchement des freins  comme c'est la cas avec la fonctionnalité auto-hold des thermiques 

Idem sur la Megane (sauf le maintien de palette). Si Auto-hold désactivé, le régulateur nous mène à l' arrêt avec l'aide des étriers mais pas de bruit au démarrage. 😉 

 

Le 20/01/2024 à 10:57, CAC72 a dit :

clairement les plaquettes pour freiner depuis 5km/h ça use rien du tout, donc je pense que c'est plus un plaisir philosophique qu'autre chose  :D  (et évidemment l'agrément pour ceux qui goûtent ce mode de conduite où la voiture ne rampe pas).

Comme mes freins grattaient ce matin, j'ai testé la régulation dans des filles. Ça commence à gratter entre 10 et 12km/h. 😉 

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Le 20/01/2024 à 14:24, Scritchoune a dit :

Idem sur la Megane (sauf le maintien de palette). Si Auto-hold désactivé, le régulateur nous mène à l' arrêt avec l'aide des étriers mais pas de bruit au démarrage. 😉 

 

Comme mes freins grattaient ce matin, j'ai testé la régulation dans des filles. Ça commence à gratter entre 10 et 12km/h. 😉 

 

d'acc, bon à savoir!

(mais ça use rien quand même! 😅 )

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Le 20/01/2024 à 14:51, CAC72 a dit :

 

d'acc, bon à savoir!

(mais ça use rien quand même! 😅 )

Non, c'est certain. 😉

Par contre on perd, "à ce qu'on dit", de la "performance" de freinage quand c'est rouillé et vu qu'on ne peut plus freiner doucement en roulant à 120 pour polir les disques. Il faut garder à l'esprit que les disques freinent moins bien les premiers x km (dépendant des freinages effectués). 

 

Et étant jeune, j'ai déjà rencontré des garagistes qui veulaient me faire remplacer mes disques (en sus des plaquettes bien sûr !) à prix d'or. 

 

Depuis, vu que j'ai des ancêtres qui bougent peu, j'ai pris le réflexe de bien polir mes freins par quelques freinages appuyés avant d'aller dans un garage !😛

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Bon, j'ai lu des tas de trucs passionnants sur la régénération et le one pedal, mais je n'ai pas encore trouvé la réponse... C'est très complexe en fait (et je lis des choses contradictoires), je comprends pourquoi personne ne s'est collé au truc...

Ce que je sais c'est que la Leaf de 2018 utilise les freins et le moteur pour faire son one-pedal.

Porsche ne le propose pas non plus sur ses modèles en mettant en avant que la clientèle n'apprécie pas et que ça consomme plus que d'utiliser la roue libre... (Je pense pas que s'agissant de porsche, ce soit une question d'économie de composants ou autre... Bon l'argument de l'économie de fonctionnement est un peu louche quand on voit le prix de leur modèles... Pourquoi ne le proposent ils pas en option dans les menus?).

 

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Le 22/01/2024 à 12:11, CAC72 a dit :

Bon, j'ai lu des tas de trucs passionnants sur la régénération et le one pedal, mais je n'ai pas encore trouvé la réponse... C'est très complexe en fait (et je lis des choses contradictoires), je comprends pourquoi personne ne s'est collé au truc...

Ce que je sais c'est que la Leaf de 2018 utilise les freins et le moteur pour faire son one-pedal.

Porsche ne le propose pas non plus sur ses modèles en mettant en avant que la clientèle n'apprécie pas et que ça consomme plus que d'utiliser la roue libre... (Je pense pas que s'agissant de porsche, ce soit une question d'économie de composants ou autre... Bon l'argument de l'économie de fonctionnement est un peu louche quand on voit le prix de leur modèles... Pourquoi ne le proposent ils pas en option dans les menus?).

 

bonjour;

 

pour la MEGANE, en mode régénération , la pédale de frein s'enfonce quand on relâche l'accélérateur ...

utiliserait-elle, donc, les disques???

et elle régénère au freinage (même en position "roues libres")

d'ailleurs ,  je ne constate pas de différence de consommation d'un mode à l'autre...

 

Modifié par Christian du 54

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je la conduis régulièrement, mais le fait que la pédale s'enfonce n'est pas en soit la preuve qu'elle utilise les disques à ce moment là.

Je donne un exemple : la régén correspond à 70% de l'enfoncement de la pédale, et les 30% de la course qui reste correspondent à un freinage physique. Si tu as réglé la régèn sur maxi, il faut bien que la pédale soit déjà au niveau où elle doit être pour déclencher ensuite le freinage physique (tu ne t'attends pas à devoir appuyer sur TOUTE la course si la voiture freinait déjà fort avec les palettes).

C'est une hypothèse de fonctionnement je précise.

Faudrait qu'un gus de renault, VW ou porsche nous dise clairement pourquoi ils ne l'ont pas mis et ce que ça implique techniquement comme fonctionnement...  :D

 

Modifié par CAC72

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Le 22/01/2024 à 16:42, Christian du 54 a dit :

bonjour;

 

pour la MEGANE, en mode régénération , la pédale de frein s'enfonce quand on relâche l'accélérateur ...

elle utilise, donc, les disques...

et elle régénère au freinage (même en position "roues libres")

d'ailleurs ,  je ne constate pas de différence de consommation d'un mode à l'autre...

 

La régénération n'utilise bien sur pas les disques sur aucun véhicule.

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bonjour;
 
pour la MEGANE, en mode régénération , la pédale de frein s'enfonce quand on relâche l'accélérateur ...
elle utilise, donc, les disques...
et elle régénère au freinage (même en position "roues libres")
d'ailleurs ,  je ne constate pas de différence de consommation d'un mode à l'autre...
 

C’est incroyable comme on peut avoir une « logique » déconnectée du monde électronique d’aujourd’hui.

Pourquoi ce lien entre pédale de frein = plaquettes ?

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à vérifier, bien évidement, mais si le circuit de freinage est traditionnel (hydraulique)

le fait que la pédale s'enfonce, implique un mouvement du maitre-cylindre, des pistons et, donc, des plaquettes...

 

bon, c'est vrais que je suis de "la vielle école" de la mécanique et, donc, probablement déconnecté de la mécano/électronique actuelle ?!?!?!

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Le 22/01/2024 à 17:23, lucou a dit :

La régénération n'utilise bien sur pas les disques sur aucun véhicule.

le sujet c'est plutôt : "à partir de quand le freinage utilise-t-il les plaquettes?"

et : pourquoi la voiture n'est pas capable de s'arrêter sans toucher à la pédale de frein (même en option dans un sous-menu)

 

Le 22/01/2024 à 17:43, Elyandrah a dit :


C’est incroyable comme on peut avoir une « logique » déconnectée du monde électronique d’aujourd’hui.

 

houla... t'es sûr que c'est le meilleur ton à employer?

tout le monde n'est pas expert...

sa logique se tient pour quelqu'un qui connaît mal le VE... (c'est pas complètement ahurissant de faire un lien pédale de frein <---> plaquette... Sur les Tesla, la pédale de frein n'agit plus que sur les plaquettes justement... non?)

Modifié par CAC72

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Le 22/01/2024 à 18:03, CAC72 a dit :

 

 

 

houla... t'es sûr que c'est le meilleur ton à employer?

tout le monde n'est pas expert...

sa logique se tient pour quelqu'un qui connaît mal le VE...

merci mais, tu sais, aujourd'hui... politesse et courtoisie......................

il est vrais que,

-j'aurais dû utiliser des ?

-je réfléchis avec ma logique de (vieux) mécano passionné

-je n'ai pas suivi de formation VE

-on en apprend tout les jours...

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Moi tout ce que je sais c'est que pour ma iX1 c'est clairement indiqué dans le manuel que si la batterie est trop chargée pour avoir un bon freinage régénératif, dans ce cas la voiture utilise les freins physiques de manière totalement transparente, sans que la pédale ne s'enfonce, pour conserver toujours le même frein moteur". C'est donc tout à fait possible sur les VE.

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