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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le problème de l'achat comptant ou en crédit classique, c'est la décote et la revente du véhicule dans trois ans. La vente des VE d'occasion est difficile selon tous les commerciaux rencontrés. En LOA/LLD, pas de capital investi et la reprise par la concession est déjà acquise. 

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Le 15/01/2024 à 11:30, Phil285 a dit :

Le problème de l'achat comptant ou en crédit classique, c'est la décote et la revente du véhicule dans trois ans. La vente des VE d'occasion est difficile selon tous les commerciaux rencontrés. En LOA/LLD, pas de capital investi et la reprise par la concession est déjà acquise. 

 

Vrai!

... mais souvent ça se vend pas bien car le prix est trop cher. (or le prix total de la LOA/LLD revient à revendre la voiture très peu cher généralement).

Et l'avantage de l'achat comptant / crédit, c'est qu'on peut plus facilement changer avant 3 ans si on en a marre  :D

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Le 15/01/2024 à 11:40, CAC72 a dit :

 

Vrai!

... mais souvent ça se vend pas bien car le prix est trop cher. (or le prix total de la LOA/LLD revient à revendre la voiture très peu cher généralement).

Et l'avantage de l'achat comptant / crédit, c'est qu'on peut plus facilement changer avant 3 ans si on en a marre  :D

ou la garder pour 0 euros si elle nous convient 😉

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Oui je sais bien, je vois un grand nombre de megane en occase. Mais souvent il manque soit la PAC, soit les aides, soit c'est le petit modèle...

dans 3 ans, les batteries et courbes de recharge auront certainement encore évolué et la mégane sera certainement dépassée. 

Après je ne suis pas un grand consommateur de véhicules, je la garderai peut-être 10 ans en espérant que ça tienne la route :D

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héhé oui Lattu!

(mais ceux qui aiment la LLD/LOA ont souvent la "changeotte", et se sentent justement parfois coincés par cet engagement de 3 ans (sauf frais à payer etc. donc concrètement ils se tapent les 3 ans), donc je réponds à ce point là...

 

Modifié par CAC72

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Le 15/01/2024 à 11:45, Aaarrrgggh a dit :

dans 3 ans, les batteries et courbes de recharge auront certainement encore évolué

 

pas vraiment, ou rien de significatif... la batterie de l'iD3 58 est toujours exactement la même qu'à sa sortie, sa vitesse de charge idem... (l'id4 77kWh charge toujours à 135kWh maxi, et bien d'autres exemples... Mercedes EQA à 100kW maxi, iX1 à 120 etc... )

pas de révolution attendue dans les 3-4 ans, ni en vitesse de charge, ni en capacité... Du peaufinage seulement...

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Le 15/01/2024 à 11:30, Phil285 a dit :

Le problème de l'achat comptant ou en crédit classique, c'est la décote et la revente du véhicule dans trois ans. La vente des VE d'occasion est difficile selon tous les commerciaux rencontrés. En LOA/LLD, pas de capital investi et la reprise par la concession est déjà acquise. 

Hello

 

cette Mégane est le premier véhicule que j'acquiert en LOA. Jusqu'à présent, j'avais toujours été propriétaire des XX voitures que j'ai possédées (40 ans de permis...).

 

C'est précisément parce que c'est un VE que j'ai fait ce choix. Les progrès en matière de batterie et de charge pourraient être déterminants dans les années à venir. Je préfère que ce soit l'organisme de financement qui prenne à sa charge la décote pour obsolescence technique du véhicule que moi, même si je suis conscient de le payer. Mais tout à un prix...

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Le 15/01/2024 à 11:50, CAC72 a dit :

 

pas vraiment, ou rien de significatif... la batterie de l'iD3 58 est toujours exactement la même qu'à sa sortie, sa vitesse de charge idem... (l'id4 77kWh charge toujours à 135kWh maxi, et bien d'autres exemples... Mercedes EQA à 100kW maxi, iX1 à 120 etc... )

pas de révolution attendue dans les 3-4 ans, ni en vitesse de charge, ni en capacité... Du peaufinage seulement...

oui mais peut-être une amélioration des courbes de charge ? pour atteindre plus longtemps les 120 / 130 par ex ?

Modifié par Aaarrrgggh

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Le 15/01/2024 à 11:52, Aaarrrgggh a dit :

oui mais peut-être une amélioration des courbes de charge ? pour atteindre plus longtemps les 120 / 130 par ex ?

 

peut-être à la marge, mais dans tous les cas ça ne rend pas obsolète une voiture de 2, 3 ou 4 ans...

aucun changement spectaculaire à attendre, qui risquerait de rendre une voiture invendable à cause de ça...

(les vendeurs de loa/lld jouent évidemment beaucoup sur cette crainte pour vendre leur produit... lucratif pour eux, preuve qu'ils sont moins inquiets que les acheteurs...)

Modifié par CAC72

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Le 15/01/2024 à 11:40, CAC72 a dit :

 

Vrai!

... mais souvent ça se vend pas bien car le prix est trop cher. (or le prix total de la LOA/LLD revient à revendre la voiture très peu cher généralement).

Et l'avantage de l'achat comptant / crédit, c'est qu'on peut plus facilement changer avant 3 ans si on en a marre  :D

La voiture vaut aujourd'hui 41 710 €. En LOA sur 37 mois elle va me coûter 16 550 €. Le capital non "investi" (dans un véhicule qui perd tous les jours de sa valeur) va me rapporter 3 600 € d'intérêts cumulés sur trois ans, ce qui ramène le coût à 13 000 € par rapport à un achat au comptant. Véhicule garanti, entretenu et qui sera repris en fin de contrat par le concessionnaire.

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En revanche il faut bien comprendre que le prix d'achat moyen sur l'argus n'est pas 30K (plutôt 22K en diesel), donc les gens qui viennent chercher un VE d'occaz ne cherchent pas à économiser seulement 3000€... ils viennent car ils ont un budget très inférieur au neuf.

Donc effectivement le gus qui essaie de vendre sa Mégane 36 alors qu'il l'a payée 37 y'a un an, ben il se fourre le doigt dans l'oeil...

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Le 15/01/2024 à 12:11, Phil285 a dit :

La voiture vaut aujourd'hui 41 710 €.

 

on parle de quelle voiture exactement? personne ne paie une Mégane neuve ce prix là aujourd'hui, si ?

 

(ok sur l'argument de l'argent placé. Aujourd'hui on a 2,5 bruts sans difficulté sur un compte à terme...)

Modifié par CAC72

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Le 15/01/2024 à 11:50, CAC72 a dit :

 

pas vraiment, ou rien de significatif... la batterie de l'iD3 58 est toujours exactement la même qu'à sa sortie, sa vitesse de charge idem... (l'id4 77kWh charge toujours à 135kWh maxi, et bien d'autres exemples... Mercedes EQA à 100kW maxi, iX1 à 120 etc... )

pas de révolution attendue dans les 3-4 ans, ni en vitesse de charge, ni en capacité... Du peaufinage seulement...

Je ne sais pas si l’ID4 77kWh charge à 135 kW maxi, mais mon ID3 Pro S (77 kWh) charge à 170 maxi avec une courbe pas mal du tout

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Le 15/01/2024 à 12:20, gerardvin a dit :

Je ne sais pas si l’ID4 77kWh charge à 135 kW maxi, mais mon ID3 Pro S (77 kWh) charge à 170 maxi avec une courbe pas mal du tout

 

c'est un mystère, mais l'id3 77 est effectivement donnée pour 170 désormais, alors que l'id3 2RM avec la même batterie annonce 135... (et c'est rassurant puisque tu atteins ton 170 grâce à une mise à jour, preuve qu'une voiture n'est pas automatiquement rendue obsolète à cause d'un "ancien" taux de charge !)

 

pour le prix de la Mégane, une iconic AC22 toutes options est à 38.500€ nets aujourd'hui (avec 5%), donc c'est pas vraiment 41.000 et quelques... (edit : ah ok sorry c'est le prix payé il y a un certain temps ?)

je précise que je dis pas que c'est jamais intéressant, je dis qu'il faut bien calculer, car parfois c'est hors de prix...

Modifié par CAC72

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Le 15/01/2024 à 12:13, CAC72 a dit :

 

on parle de quelle voiture exactement? personne ne paie une Mégane neuve ce prix là aujourd'hui, si ?

 

(ok sur l'argument de l'argent placé. Aujourd'hui on a 2,5 bruts sans difficulté sur un compte à terme...)

iconic blanche SC avec option pack vision et drive assist, remise 3%, avant bonus.

Il faut effectivement bien comparer et calculer car les conditions financières de LOA peuvent êtres très différentes d'un constructeur à l'autre.

Modifié par Phil285

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Le 15/01/2024 à 16:19, CAC72 a dit :

quelqu'un qui négocie les fameux 6% sur une iconic blanche AC7 avec pack 360 il la touche à 35.500€ bonus déduit ! On lui pardonne ses petits défauts à ce prix là !

Ça me parait difficile de négocier 6% avec les nouveaux tarifs!!!!

On peut certainement arriver à 3-4% mais pas évident…..

je me souviens quand j’ai négocié en juillet et octobre 2022, ça voulait pas!!!!

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Le 15/01/2024 à 16:59, gerardvin a dit :

Ça me parait difficile de négocier 6% avec les nouveaux tarifs!!!!

On peut certainement arriver à 3-4% mais pas évident…..

je me souviens quand j’ai négocié en juillet et octobre 2022, ça voulait pas!!!!

 

Du temps a passé depuis... Ce 6% a été cité sur le topic Scénic par quelqu'un qui le tient de son vendeur (Link pour le citer). Si un vendeur fait la confidence que ça peut aller jusque là, c'est que c'est techniquement possible ailleurs pour qui sait un peu négocier...

 

Modifié par CAC72

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Bonjour,

 

N'oubliez pas que MG vient de dégainer sa remise de 7000€, la guerre des prix est engagée..

 

Personnellement, j'hésites entre la MG4 luxury et la Mégane 60. (Même si elles sont assez différentes) 

 

Ma préférence irait vers la Mégane, ne serait ce que parce que c'est une voiture Française et aussi parce qu'elle est réussie bien sur.

 

Mais la différence de prix est quand même importante, la MG4 luxury est maintenant à 29000€ (sur le configurateur MG, à voir en concession si ils ne sortent pas des conditions) alors que la Mégane de niveau de finition équivalent est plutôt vers 36500 €

 

Quelqu'un m'a dit aujourd'hui que des bruits courts que Renault commence à proposer des remises importantes pour lutter contre cette baisse de prix de MG qui vends de plus en plus de MG4 alors que eux peinerait à écouler leur VE... a prendre avec des pincettes bien sur ce ne sont que des bruits pour le moment..

 

Avec 6% chez Renault, cela métrais la configuration AC7 Techno + pack advanced driving assist à 34300 € soit encore 5000€ de plus que la MG4 "équivalente"... encore un effort SVP Mr Renault, on y est presque  😁 

 

6%, c'est pas une remise si importante que ça finalement, et +/- 35 K€ c'est encore très chère pour une Mégane, ils peuvent certainement faire mieux. 

 

Jeudi, je vais essayer la MG4 le matin et la Mégane l'après midi... 

   

Modifié par KS83

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bonsoir;

 

non mais, là, quand meme!!!

meme sans parler fiscalité , niveau de vie ou rémunération/traitement des chinois ...

avez-vous, vraiment, bien vu et pris le temps comparer ces deux voitures???

comment peut-on réclamer que la MEGANE s'aligne sur le prix de la MG4 ?!?!?

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Alors non, j'ai précisé que j'allais les essayer l'une et l'autre Jeudi donc je ne les ai pas comparé autrement que par les informations qu'on trouve en ligne. Et bon nombre d'essais les compares comme véhicules comparables  avec chacune leurs avantages et leurs défauts. 

.

Quand au prix, il est évident que pour les constructeurs comme Renault, la prime de l'état leur permet un prix bien trop élevé. Cette prime ne bénéficie pas aux consommateurs. quels que soit les constructeurs, la preuve avec la baisse de prix récente de MG.

  

Pendant des décennies nos constructeurs ont bénéficiés d'aides et de subventions (état et Europe), parfois de sauvetage même, ces subventions était (ou sont toujours?) aussi destinées à favoriser la R&D, pourtant, ils ont ignorés la transition vers l'électrique  tant qu'ils le pouvaient, pour rappel Peugeot (et peut être Renault aussi?) avait des modèles électriques dans les années 80 qu'ils n'ont jamais fait évoluer jusqu'à récemment, ou ils ont commencés par se moquer de leurs clients potentiels en proposant des VE mal conçus, presque bricolés (bon ok en exagérant un peu)  à partir des modèles thermiques, juste pour donner le change... jusqu'à ce qu'ils soient obligés d'évoluer pour ne pas disparaitre et d'enfin sortir quelque chose de correct et qui semble il tient la comparaison avec la concurrence techniquement et commercialement, encore qu'il reste pas mal d'aspects à revoir sur l'après vente (que ça soit pour MG ou Renault ou pour bien d'autres). 

 

Je dit "ils" car Renault n'est pas seul dans ce cas.

 

Pour en revenir au sujet présent, vous croyez vraiment que le prix des Méganes aurait diminué si la concurrence ne les y obligeaient pas?  Vous croyez vraiment que le prix précèdent était justifié?  et vous croyez vraiment que le prix actuel est un cadeau? 

 

Moi pas. Si la prime de l'état disparaissait demain pour les VE Européens, , il y a fort à parier que les prix s'ajusterais rapidement, comme l'a fait MG..

 

Franchement j'aime bien cette Mégane, enfin une proposition Française qui tiens la route, ça manquait, mais je n'arrive pas à m'extasier comme tout le monde "du cadeau" en applaudissant des deux mains. 

 

Cela dit, après essai, si je décide de changer de véhicule, et que je peux opter pour la Française, même un peu plus chère, je le ferais volontiers, mais sans être béat d'admiration pour "le cadeau" 

       

Modifié par KS83

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Le 15/01/2024 à 23:52, KS83 a dit :

Alors non, j'ai précisé que j'allais les essayer l'une et l'autre Jeudi donc je ne les ai pas comparé autrement que par les informations qu'on trouve en ligne. Et bon nombre d'essais les compares comme véhicules comparables  avec chacune leurs avantages et leurs défauts. 

.

Quand au prix, il est évident que pour les constructeurs comme Renault, la prime de l'état leur permet un prix bien trop élevé. Cette prime ne bénéficie pas aux consommateurs. quels que soit les constructeurs, la preuve avec la baisse de prix récente de MG.

  

Pendant des décennies nos constructeurs ont bénéficiés d'aides et de subventions (état et Europe), parfois de sauvetage même, ces subventions était (ou sont toujours?) aussi destinées à favoriser la R&D, pourtant, ils ont ignorés la transition vers l'électrique  tant qu'ils le pouvaient, pour rappel Peugeot (et peut être Renault aussi?) avait des modèles électriques dans les années 80 qu'ils n'ont jamais fait évoluer jusqu'à récemment, ou ils ont commencés par se moquer de leurs clients potentiels en proposant des VE mal conçus, presque bricolés (bon ok en exagérant un peu)  à partir des modèles thermiques, juste pour donner le change... jusqu'à ce qu'ils soient obligés d'évoluer pour ne pas disparaitre et d'enfin sortir quelque chose de correct et qui semble il tient la comparaison avec la concurrence techniquement et commercialement, encore qu'il reste pas mal d'aspects à revoir sur l'après vente (que ça soit pour MG ou Renault ou pour bien d'autres). 

 

Je dit "ils" car Renault n'est pas seul dans ce cas.

 

Pour en revenir au sujet présent, vous croyez vraiment que le prix des Méganes aurait diminué si la concurrence ne les y obligeaient pas?  Vous croyez vraiment que le prix précèdent était justifié?  et vous croyez vraiment que le prix actuel est un cadeau? 

 

Moi pas. Si la prime de l'état disparaissait demain pour les VE Européens, , il y a fort à parier que les prix s'ajusterais rapidement, comme l'a fait MG..

 

Franchement j'aime bien cette Mégane, enfin une proposition Française qui tiens la route, ça manquait, mais je n'arrive pas à m'extasier comme tout le monde "du cadeau" en applaudissant des deux mains. 

 

Cela dit, après essai, si je décide de changer de véhicule, et que je peux opter pour la Française, même un peu plus chère, je le ferais volontiers, mais sans être béat d'admiration pour "le cadeau" 

       

Et l'acheteur de MG ne se pose pas de question à la fois sur les marges que doit faire ce constructeur pour pouvoir baisser ses prix comme ça (grace à l'état chinois et sur le dos de l'acheteur) et sur la perte à la revente à chaque baisse de prix! (comme Tesla!). En dehors de la bien meilleure qualité de fabrication de la Megane, penser acheter une voiture "propre" en achetant un véhicule fabriqué à des milliers de kms est ........................ un peu n'importe quoi! Les primes de l'état Français ont pour but de lancer le marché et diminuent logiquement alors que les malus sur les VT augmentent ce qui n'avantage en rien les constructeurs!

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