Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Tiens, une chose pour laquelle Renault est le meilleur (en fait le moins mauvais 😂) :

https://www.lesnumeriques.com/voiture/les-voitures-modernes-sont-un-cauchemar-pour-la-vie-privee-selon-mozilla-n213005.html

 

https://foundation.mozilla.org/fr/privacynotincluded/articles/its-official-cars-are-the-worst-product-category-we-have-ever-reviewed-for-privacy/

 

A noter le classement de Tesla (pas une surprise) et l'absence des constructeurs chinois.

Mais après avoir vu ce reportage (https://lcp.fr/programmes/ma-femme-a-du-credit-98413), j'imagine assez bien que s'ils les avaient étudiés, ils auraient été en PLS à la fondation Mozilla 😅

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 16:12, MeganePro a dit :

Tiens, une chose pour laquelle Renault est le meilleur (en fait le moins mauvais 😂) :

https://www.lesnumeriques.com/voiture/les-voitures-modernes-sont-un-cauchemar-pour-la-vie-privee-selon-mozilla-n213005.html

 

https://foundation.mozilla.org/fr/privacynotincluded/articles/its-official-cars-are-the-worst-product-category-we-have-ever-reviewed-for-privacy/

 

A noter le classement de Tesla (pas une surprise) et l'absence des constructeurs chinois.

Mais après avoir vu ce reportage (https://lcp.fr/programmes/ma-femme-a-du-credit-98413), j'imagine assez bien que s'ils les avaient étudiés, ils auraient été en PLS à la fondation Mozilla 😅

Oui j’ai vu ça sur un autre site. Et pas de quoi être très surpris. Encore une chance que Zucker machin chose ne fais pas de voiture.

Mais en réalité, ça m’aurait bien fait chi.. d’avoir acheté une tesla en apprenant ça après. Alors  oui, c’est pas non plus tout rose côté Renault, mais je pense que le RGPD est au moins respecté.

 

Et ça c’est super grave je trouve => 

« Tesla est la marque la plus mal classée de l'étude, se faisant recaler dans toutes les catégories de protection de la vie privée. Le fabricant ne brille pas par sa gestion des données : il a été révélé que des employés s'échangeaient des vidéos de clients entre 2019 et 2022, tandis que les Tesla Files ont récemment mis en évidence de graves manquements au niveau de la confidentialité »

Modifié par hpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pour cette raison que je suis en LOA.

Nous sommes en pleine mutation et le marché va encore bouger.

Soyons fous ! Si une technologie de batterie permet de diviser son poids par deux et d’augmenter sa capacité par deux ça va faire mal pour le parc actuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que le prix commençant par un 3 est peut-être simplement un prix bonus déduit, donc c'est pas un scoop...

37K pour la mégane équilibre 60, 39.900 pour un Scénic 60 à poil.... allez tu baisses de 1000€ le prix de la mégane histoire de... ça va pas révolutionner le prix des VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour suite trajet de 3000 km avec ma Rino en comparaison avec mon ID4 revendu car trop mastoc et changement professionnel.

 

Au niveau de l'auto :

Bruit d'air et ou rétros au dessus de 110 km/h augmentant la fatigue sur grand trajet.

Le maintient dans la voie est moins efficace que sur ID ex: lors de travaux, il ce déconnecte si présence de cônes.

Des freinages fantôme. 

Lecture des panneaux un peu moins efficace, j'ai remarqué cela lors de passage dans les tunnels sur A75. 

Globalement voiture typée plus sport que les ID typée plus confort.

 

Au niveau du multimédia / planificateur de trajet.

Y a pas photos par rapport aux ID, plus rapide plus précis et la voiture ne tresse pas quand la batterie est à moins de 20% ( les users ID comprendront 😀).

Il y a quand même quelques bugs : passage en mode nuit de l'écran aléatoires lors des changements conducteurs avec les profils dédiés, pourtant réglages identiques du commodo de cde des feux et des réglages écran.

Je n'ai pas vu si ont pouvait dupliquer un itinéraire sur plusieurs profils lors des changements de conducteurs.

Pareil lors d'écoutes de musique sur une clef USB, à chaque changement de conducteurs, donc de profil, j'étais obligé de déconnecter et reconnecter la clef USB pour que le système puisse lire les fichiers du dossier USB

L'appli ma Renault est quand même à la ramasse par rapport à WeconnectID, connexion difficiles lors des recharges sur android (semble plus fiable sur iphone)

Pour finir, j'ai trouvé que la vitesse de charge est très correct en DC et cerise sur le gâteau les 22Kw en AC.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 20:51, Ben95230 a dit :

que du conditionnel dés les premiers mots ...

il se pourrait que peut etre une éventuelle baisse serait possible dans un avenir incertain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 11:28, pops50 a dit :

Petit retour suite trajet de 3000 km avec ma Rino en comparaison avec mon ID4 revendu car trop mastoc et changement professionnel.

 

Au niveau de l'auto :

Bruit d'air et ou rétros au dessus de 110 km/h augmentant la fatigue sur grand trajet.

Le maintient dans la voie est moins efficace que sur ID ex: lors de travaux, il ce déconnecte si présence de cônes.

Des freinages fantôme. 

Lecture des panneaux un peu moins efficace, j'ai remarqué cela lors de passage dans les tunnels sur A75. 

Globalement voiture typée plus sport que les ID typée plus confort.

 

Au niveau du multimédia / planificateur de trajet.

Y a pas photos par rapport aux ID, plus rapide plus précis et la voiture ne tresse pas quand la batterie est à moins de 20% ( les users ID comprendront 😀).

Il y a quand même quelques bugs : passage en mode nuit de l'écran aléatoires lors des changements conducteurs avec les profils dédiés, pourtant réglages identiques du commodo de cde des feux et des réglages écran.

Je n'ai pas vu si ont pouvait dupliquer un itinéraire sur plusieurs profils lors des changements de conducteurs.

Pareil lors d'écoutes de musique sur une clef USB, à chaque changement de conducteurs, donc de profil, j'étais obligé de déconnecter et reconnecter la clef USB pour que le système puisse lire les fichiers du dossier USB

L'appli ma Renault est quand même à la ramasse par rapport à WeconnectID, connexion difficiles lors des recharges sur android (semble plus fiable sur iphone)

Pour finir, j'ai trouvé que la vitesse de charge est très correct en DC et cerise sur le gâteau les 22Kw en AC.

 

 

 

Bien d'accord. Petit bémol l'utilisation d'automotive est le véritable intérêt du système Google et là pas de problèmes de connexion comme avec carplay ou Android auto. 

D'où l'intérêt d'avoir Spotify, Deezer, Prime vidéo,etc.. en natif dans le véhicule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 13:25, MeganePro a dit :

Il n'y a pas que le CO2 qui compte.

Le fioul lourd provoque d'autres émissions tout aussi nocives.

 

C'est d'ailleurs pour ça que qu'il faut également plébisciter les VE : les émissions autres que juste le CO2.

Un VE made in local comme la Megane, c'est win-win en fait 😅

Sauf que le VE Made in France est fabriqué (assemblé en vrai) à base de composants... Provenant de l'étranger.

En gros, tu fais venir des plaques d'acier et des batteries de Chine, pour les monter dans une usine française, plutôt que de faire directement venir la voiture. C'est bon pour l'économie locale, mais la planète ça ne lui change pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 13:32, iuslez a dit :

Sauf que le VE Made in France est fabriqué (assemblé en vrai) à base de composants... Provenant de l'étranger.

En gros, tu fais venir des plaques d'acier et des batteries de Chine, pour les monter dans une usine française, plutôt que de faire directement venir la voiture. C'est bon pour l'économie locale, mais la planète ça ne lui change pas grand chose.

Une grande ignorance entraîne des affirmations tellement fausses que c'est risible: mais tu as raison ça te donne bonne conscience quand tu achètes chinois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 13:32, iuslez a dit :

Sauf que le VE Made in France est fabriqué (assemblé en vrai) à base de composants... Provenant de l'étranger.

En gros, tu fais venir des plaques d'acier et des batteries de Chine, pour les monter dans une usine française, plutôt que de faire directement venir la voiture. C'est bon pour l'économie locale, mais la planète ça ne lui change pas grand chose.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? 

Par exemple, as-tu la preuve formelle que la batterie de la Megane vient de Chine ?

Idem pour ses composants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 13:32, iuslez a dit :

Sauf que le VE Made in France est fabriqué (assemblé en vrai) à base de composants... Provenant de l'étranger.

En gros, tu fais venir des plaques d'acier et des batteries de Chine, pour les monter dans une usine française, plutôt que de faire directement venir la voiture. C'est bon pour l'économie locale, mais la planète ça ne lui change pas grand chose.

C'est oublier les normes environnementale en France en matière de rejets divers et le poids des émissions liées à l'électricité bas carbone dont on dispose.

 

Par exemple pour les vêtements qui viennent de Chine le transport ne représente que 3% (de mémoire) du bilan carbone, l'essentiel provient de la fabrication qui utilise des machines tournant avec de l'énergie très polluante.

 

Toute les étapes faites chez nous sont globalement bonne/moins mauvaise pour l'environnement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 13:32, iuslez a dit :

Sauf que le VE Made in France est fabriqué (assemblé en vrai) à base de composants...

 

c'est faux... (pourquoi tu te lances dans des trucs comme ça si t'es pas trop au courant?)

80% des fournisseurs sont à moins de 300km de Douai, et pour ton info les batteries sont fabriquées dans la giga usine LG de Pologne, et le moteur est fabriqué en totalité à Cléon en normandie. Et quand je dis fabriqué c'est fabriqué! (bobinage, fonderie, etc...).

Et tout ce qui est fabriqué en france donne lieu au paiement de salaires à des gens qui bossent sur place et vivent dans le coin, consomment en France, et paient leurs cotisations en France... Et ça maintient le savoir-faire de renault sur place accessoirement...

De rien !

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 16:12, CAC72 a dit :

 

c'est faux... (pourquoi tu te lances dans des trucs comme ça si t'es pas trop au courant?)

80% des fournisseurs sont à moins de 300km de Douai, et pour ton info les batteries sont fabriquées dans la giga usine LG de Pologne, et le moteur est fabriqué en totalité à Cléon en normandie. Et quand je dis fabriqué c'est fabriqué! (bobinage, fonderie, etc...).

Et tout ce qui est fabriqué en france donne lieu au paiement de salaires à des gens qui bossent sur place et vivent dans le coin, consomment en France, et paient leurs cotisations en France... Et ça maintient le savoir-faire de renault sur place accessoirement...

De rien !

 

Exactement.

Et pour être encore plus précis, ce n'est pas la batterie qui est faite par LG en Pologne, mais ''seulement'' les cellules.

(seulement entre guillemets car cela reste malgré tout un élément majeur).

La batterie en elle-même est made in Douai 💪

Voir ici à partir de 7:11 :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 13:55, MeganePro a dit :

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? 

Par exemple, as-tu la preuve formelle que la batterie de la Megane vient de Chine ?

Idem pour ses composants.

Mon affirmation ne visait pas spécialement la Megane, mais la production de voitures en général (électriques ou pas d'ailleurs).

Regarde la liste des matières premières nécessaires et leurs lieux d'extraction. Ce qui se retrouve dans le produit fini aura en très grande partie été transporté depuis loin, voir très loin sur la planète. 

Tu parles par ex. de la batterie. Son fameux lithium est principalement produit en australie ou au chili. Où que tu assembles/fabriques le produit final, tu n'auras pas pu éviter le trajet autour du monde de ce composant/matériau. 

Alors de voir constamment le trajet Chine=>France dressé en épouvantail là au milieu est un peu pénible, surtout quand on voit que cela va conduire à un retard dans l'adoption des voitures électriques (suppression du bonus en 2024). Oui, réduire le circuit et les distances est une amélioration à apporter. Mais pas au point que cela conduise des acheteurs à se tourner vers des voitures à combustion plutôt que des voitures électriques (ce qui sera forcément un effet de la suppression du bonus).

 

Le 30/11/2023 à 14:37, GuiGou_013 a dit :

C'est oublier les normes environnementale en France en matière de rejets divers et le poids des émissions liées à l'électricité bas carbone dont on dispose.

 

Par exemple pour les vêtements qui viennent de Chine le transport ne représente que 3% (de mémoire) du bilan carbone, l'essentiel provient de la fabrication qui utilise des machines tournant avec de l'énergie très polluante.

 

Toute les étapes faites chez nous sont globalement bonne/moins mauvaise pour l'environnement. 

oui, tu as raison, et mon message était trop simplificateur (tapé en 30sec sur la fin d'une pause café, ça m'apprendra).

Je voulais relativiser l'impacte du transport d'un véhicule entre la chine et la france vs le transport qui aura de toute façon lieux même en cas de production locale, que beaucoup semblent oublier. Mon message a pu donner l'impression que produire en france est aussi polluant qu'en chine et ce n'était pas le but.

 Et bon, même en europe... rapatrier la production de batteries depuis la chine, pour au final aller les faire en Pologne 🤡 Ils aiment ça la production charbonnée chez VW

Modifié par iuslez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 23:06, iuslez a dit :

Regarde la liste des matières premières nécessaires et leurs lieux d'extraction. Ce qui se retrouve dans le produit fini aura en très grande partie été transporté depuis loin, voir très loin sur la planète.

 

A ce compte là, à part des sabots en bois, autant ne jamais acheter français effectivement  😛

(la matière première ce n'est qu'un petit bout de la valeur du véhicule!)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 23:10, CAC72 a dit :

 

A ce compte là, à part des sabots en bois, autant ne jamais acheter français effectivement  😛

(la matière première ce n'est qu'un petit bout de la valeur du véhicule!)

J'aime bien les sabots de bois 😁.

NB: la matière première n'est valorisée qu'à hauteur de ce qu'il a coûté de l'exploiter, pas de la fabriquer (puisqu'étant "première", sa fabrication est "naturelle")... Typiquement, on pourrait ajouter que s'il fallait la valoriser a hauteur de ce qu'elle a vraiment "coûté" à la nature pour être fabriquée (par exemple pour le pétrole à minima 100 millions d'années de traitement... Sans compter finalement la R&D ayant conduit à la création des organismes vivants et à leur décomposition indispensable pour engager le processus), ce serait hors de prix! 

 

L'Europe reste dépendante pour les cinq matières premières clés utiles à la fabrication des VE à 78% des importations... Quand bien même on souhaiterait développer uniquement quelques mines de lithium au Portugal dès aujourd'hui, il faudrait 15/16 ans pour que ça commence à tourner sérieusement. 78% ce n'est pas 100% et on peut donc s'en réjouir... Mais de la à imaginer qu'une voiture chinoise de bonne facture avec une batterie LFP est moins "vertueuse" qu'une voiture européenne avec une batterie NMC, c'est faire preuve d'un optimisme a toute épreuve... 😁

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 23:06, iuslez a dit :

Mon affirmation ne visait pas spécialement la Megane, mais la production de voitures en général (électriques ou pas d'ailleurs).

Regarde la liste des matières premières nécessaires et leurs lieux d'extraction. Ce qui se retrouve dans le produit fini aura en très grande partie été transporté depuis loin, voir très loin sur la planète. 

Tu parles par ex. de la batterie. Son fameux lithium est principalement produit en australie ou au chili. Où que tu assembles/fabriques le produit final, tu n'auras pas pu éviter le trajet autour du monde de ce composant/matériau. 

Alors de voir constamment le trajet Chine=>France dressé en épouvantail là au milieu est un peu pénible, surtout quand on voit que cela va conduire à un retard dans l'adoption des voitures électriques (suppression du bonus en 2024). Oui, réduire le circuit et les distances est une amélioration à apporter. Mais pas au point que cela conduise des acheteurs à se tourner vers des voitures à combustion plutôt que des voitures électriques (ce qui sera forcément un effet de la suppression du bonus).

 

Alors je me dois de te préciser que le trajet Chine => France n'est pas, pour moi, le soucis majeur.

Il y a pléthore d'autres points bien avant :

- le coût économique pour nous : plus d'usine en France, c'est vraiment pas bon pour l'ensemble des Français. C'est un constat plus que prouvé ces dernières années / décennies (c'est pareil en Suisse ou ailleurs également)

- le coût écologique de tout ce qui n'est pas produit dans nos contrées normalisées / contrôlées

- le coût social de tout ce qui n'est pas produit dans nos contrées avec un vrai code du travail

 

D'où le plébiscite de la Megane, du Scenic et du E3008 dans mon cas.

Une version de ces 3 là aura même une batterie 100% française dès 2024 (hormis les matériaux de base, on est d'accord, mais c'est déjà un premier pas énorme).

 

Au delà de l'aspect écologique (qui n'est pas la motivation n°1 des électromobilistes, on le sait), il y d'abord des enjeux économiques et sociaux à résoudre. Car c'est assez évident de constater que de nos jours, on s'intéresse à l'écologie uniquement quand on a les moyens. Et autant utiliser la révolution du VE pour tout cela.

 

Ou définitivement finir de scier la branche.....

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.