Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le 30/01/2023 à 11:33, neolli a dit :

Je suis loin du fanboy, je trouvais Renault médiocre jusqu'à la Megane et l'Austral avec lesquelles, je trouve, le constructeur opère un virage intéressant qui ressemble bcp a celui de Peugeot lors du renouveau du 3008.

Ceci dit, je suis pas vraiment d'accord avec les critique sur la TM3 et son design. Il parait moins recherché que celui de la Megane et je pense que c'est précisément l'effet voulu. La TM3 se veut être, comme l'a dit Elon, la voiture du peuple, une TMS accessible au plus grand nombre et donc avec un design très consensuel qui plaira à un panel de client le plus vaste possible.

Une Megane est bcp plus clivante dans le design, elle plait ou ne plait pas, il y a des partis pris bcp plus tranché avec ces lignes de caisse haute, un vitrage réduit, ligne de toit fuyante.. C'est un design dans l'air du temps mais qui a le risque de mal vieillir si la mode change.

La TM3 n'aura pas ce soucis car comme a pu le dire le Bourrin, ca fait bagnole des année 90/2000, signe qu'elle est relativeement intemporelle et c'est bien la le but de Tesla, avoir une voiture qui traverse les années avec un minimum de travail à produire niveau design et restylage... Et c'est la ou réside le génie de Tesla : l'optimisation des couts 🤑

C'est marrant, mais j'aurais dit l'inverse, avec un design plus clivant pour la TM3.

J'ai pas trouvé encore de témoignage qui trouve la Megane franchement moche (comme cela avait pu être le cas avec la fameuse Megane 2 😅).

Mais bon, on va devoir attendre encore quelques années pour voir le vieillissement de son esthétique 😂

Le 30/01/2023 à 11:12, Fernandn a dit :

Pourrait on s'arrêter là ?

L'idée ça reste de savoir quelle est la valeur ajoutée de la Mégane par rapport à ses concurrentes et quelle valeur ajoutée et arguments, elle dispose pour s'imposer durablement et sereinement sur le marché. L'idée, ce n'est pas de dire qu'elle est belle, car c'est subjectif. Et si on est là, c'est surement que son design nous plait.

La contradiction doit continuer, mais après, il ne faut pas s'étonner que plus personne ne réagit puisque le thread est devenu sans aucun intérêt.

Si quelqu'un s'est senti insulté par mes propos, je lui présente mes plates excuses...

Le 30/01/2023 à 07:37, helldorado a dit :

Tu veux dire que le design de la Mégane te plait

Chers amis, je vous rappelle que le design, ce n'est pas seulement le style de la voiture. Pour simplifier c'est la conjonction de l'usabilité, de l'esthétisme et du service rendu (et en plus ça change en fonction du point de vue : l'entreprise ou le client)

Donc est-ce que le design de la Mégane est supérieur à celui de la Model 3 : c'est un vaste débat 😁, j'aurais tendance à dire que le design de la Mégane est plus efficace que celui de la Model 3 si on se place au niveau de l'expérience utilisateur (uniquement sur les commandes dans le véhicule).

Ensuite en terme de design : il y a le design de toute la partie technique motorisation et système du véhicule. 

Par contre l'aspect esthétique seul ce n'est pas le design : c'est le style. Et là oui on peut dire qu'on aime ou on aime pas le style de la voiture.

Le 30/01/2023 à 11:48, StephaneM60 a dit :

Chers amis, je vous rappelle que le design, ce n'est pas seulement le style de la voiture. Pour simplifier c'est la conjonction de l'usabilité, de l'esthétisme et du service rendu (et en plus ça change en fonction du point de vue : l'entreprise ou le client)

Donc est-ce que le design de la Mégane est supérieur à celui de la Model 3 : c'est un vaste débat 😁, j'aurais tendance à dire que le design de la Mégane est plus efficace que celui de la Model 3 si on se place au niveau de l'expérience utilisateur (uniquement sur les commandes dans le véhicule).

Ensuite en terme de design : il y a le design de toute la partie technique motorisation et système du véhicule. 

Par contre l'aspect esthétique seul ce n'est pas le design : c'est le style. Et là oui on peut dire qu'on aime ou on aime pas le style de la voiture.

C'est partiellement faux.

Un designer, automobile ou pas, répond à un cahier des charges dans lequel on lui impose certaines contraintes (aero, habitabilité, matériaux, etc..). Le design de l'auto est le fruit de l'imagination du designer ayant du prendre en compte les contraintes imposées.

C'est pour ca que les concept car diffèrent généralement tant des modèles de série. Le concept est du design à l'état brut, sans contrainte, le modèle de série est le concept avec les contraintes des ingénieurs.

Le parti pris de Renault est d'avoir proposé un véhicule de série très proche du concept car peut être au détriment de l'efficience. C'est un choix et non un échec de Renault.

Le 30/01/2023 à 11:48, StephaneM60 a dit :

...

...

On peut aussi dire l'inverse, le design de la Model 3 lui permet:

- meilleure efficience

- avoir un frunk

- propulsion (voire 4x4) qui permet une bien meilleure motricité

- grosse réduction des couts de production par la simplification (il suffit de voir l'étude VW qui montre qu'il faut 3x moins de temps pour produire une Model 3 qu'une ID3)

- évolutivité des fonctions car peu d'interfaces physiques 

- longévité du modèle: elle a déjà plus de 5 ans et est toujours d'actualité et pas franchement dépassée par la concurrence

Tout dépend d'où on se place pour juger de la pertinence d'un design

Modifié par Bart

Et si on revenait à de l'objectivité tant demandée ? (je charrie 😁😁).

Blague à part, je trouve que Renault a également fait de bons choix niveaux matériaux au quotidien (à l'intérieur) :

- l'accoudoir central (simili cuir) a l'air plus simple à entretenir que le tissus de celui de mon ex Megane IV.  On verra sur une plus longue période.

- pareil pour l'habillage arrière des sièges avant. En ramenant mes pneus été (passé en full hiver ce matin), cela les a un peu sali et simple coup de chiffon a suffit. Sur mon ancienne Megane IV c'était pas mal, mais fallait un peu de produit quand même (ou une lingette mais j'ai arrêté ça).

Et objectivement, cette fonction ''nettoyage de l'écran'', c'est top. un petit coup de chiffon microfibre sans tout dérégler et c'est nickel. 

Le 30/01/2023 à 12:12, neolli a dit :

C'est partiellement faux.

... vous ne dites pas autre chose que ce que j'ai écrit... le cahier des charges etc.. ça fait partie du processus de design effectivement, la seule chose que je voulais pointer, c'est que le design, ce n'est pas le style du véhicule.

D'ailleurs il serait intéressant de débattre sur le fait qu'un concept car a été designé ou pas... si je m'en réfère à mon ancien métier, les graphistes qui bossaient sur des maquettes de site web pensaient faire du design : alors même qu'ils ignoraient purement et simplement toutes contraintes techniques et d'usabilité, mais se contentait de faire un joli dessin (ou dans le meilleur des cas élaborent une charte graphique qui fait partie du design)

Le 30/01/2023 à 16:22, StephaneM60 a dit :

... vous ne dites pas autre chose que ce que j'ai écrit... le cahier des charges etc.. ça fait partie du processus de design effectivement, la seule chose que je voulais pointer, c'est que le design, ce n'est pas le style du véhicule.

D'ailleurs il serait intéressant de débattre sur le fait qu'un concept car a été designé ou pas... si je m'en réfère à mon ancien métier, les graphistes qui bossaient sur des maquettes de site web pensaient faire du design : alors même qu'ils ignoraient purement et simplement toutes contraintes techniques et d'usabilité, mais se contentait de faire un joli dessin (ou dans le meilleur des cas élaborent une charte graphique qui fait partie du design)

l'eternel problème des traductions abusives : le terme "design" se traduit plus par "conception" que par dessin ou style ... parce que normalement les deux aspects (dessin et conception) devraient êtres liés

Le 30/01/2023 à 13:08, Bart a dit :

On peut aussi dire l'inverse, le design de la Model 3 lui permet:

- meilleure efficience

- avoir un frunk

- propulsion (voire 4x4) qui permet une bien meilleure motricité

- grosse réduction des couts de production par la simplification (il suffit de voir l'étude VW qui montre qu'il faut 3x moins de temps pour produire une Model 3 qu'une ID3)

- évolutivité des fonctions car peu d'interfaces physiques 

- longévité du modèle: elle a déjà plus de 5 ans et est toujours d'actualité et pas franchement dépassée par la concurrence

Tout dépend d'où on se place pour juger de la pertinence d'un design

Je vous parle de commandes du véhicule, vous me répondez efficience / frunk / propulsion / réduction des coûts etc... c'est hors sujet.

Sur les commandes utilisateur, il me semble que c'est un meilleur design d'avoir des boutons de commandes placés judicieusement que d'avoir toutes les fonctions rassemblées sur un écran. C'est exactement la même problématique que le design de l'interface des véhicules VW : avec leur commande tactile c'est plus difficile à utiliser qu'un bouton traditionnel.

Alors je sais bien que sur les Tesla il y a les commandes vocales et que c'est un parti pris assumé d'avoir moins de commande possible pour réaliser des choses (ou ne pas avoir à les réaliser dans l'idée que tout se fasse dans le futur naturellement et automatiquement) . Donc sur cet aspect des choses, oui je pense que ce design là est moins réussi (globalement pour une cible d'utilisateurs très large, cependant je suis sûr que le design doit convenir parfaitement à la cible qu'ils visaient au départ)

Pour tout le reste que vous citez évidemment c'est différent, là il me semble objectivement que leur design est meilleur que ce qui se fait ailleurs.

Fondamentalement les gens ne s'auto torturent pas si ces voitures se vendent bien c'est que globalement leur design est bon.

Pour en revenir au sujet d'origine : Mégane VS Concurrence. Pourquoi nous avons choisi une Mégane et pas une Tesla M3, ce n'est pas pour le design mais pour le style d'abord (question d'âge, les voitures basses c'est mort pour nous) pour l'ergonomie ensuite (plus traditionnel sur Mégane + Android Automotive).

Le 30/01/2023 à 16:25, atlexx a dit :

l'eternel problème des traductions abusives : le terme "design" se traduit plus par "conception" que par dessin ou style ... parce que normalement les deux aspects (dessin et conception) devraient êtres liés

Tout à fait. Si je ne me trompe pas je crois que le terme français est stylique et que la définition exacte c'est "Activité créatrice se rapportant aux qualités formelles des objets produits industriellement en vue d'un résultat esthétiques s'accordant aux impératifs fonctionnels et commerciaux"

Pour la conception on peut utiliser design, mais c'est déconseillé (mais c'est bien le sens qu'il a en anglais par contre)

Tes arguments sont tout à fait recevables, et heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes critères.

Il est souvent reproché à Tesla l'écran "qui fait tout" de façon assez caricaturale.

Mais dans les faits, quand on conduit, on ne touche pas plus cet écran que sur n'importe quelle autre voiture.

Il faut aller bricoler dessus pour:

- le GPS -> comme sur les autres voitures

- l'audio, trouver une musique  -> comme sur les autres voitures

- les paramètres -> comme sur une autre voiture

- la clim -> en mode auto, il n'y a pas besoin de s'en occuper

On peut conduire pendant 3h sans avoir besoin de toucher cet écran, le seul truc vraiment merdique, c'est pour forcer l'allumage des feux dans le brouillard par exemple, quand le mode auto ne s'en occupe pas tout seul.

En fait, il aurait suffi d'un commodo supplémentaire pour les phares pour ne rien avoir à reprocher.

Ce que j’aime beaucoup personnnellement, c’est l’équilibre intelligent entre boutons et tactile : les commandes de Clim sont vraiment bien faites, et le tout tactile même si c’est rapide, n’est jamais aussi pratique à l’usage !

Le petit plus que je trouve très intelligent dans cet équilibre, c’est que les fonctionnalités communes à toutes les Megane sont sur des boutons physiques, et les éléments facultatifs comme les sièges chauffants sont sur l’écran tactile.

Ça leur permet de petites économies d’échelle, mais surtout, je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours trouvé moche cette série de boutons sur plein de véhicule, avec au milieu des « boutons vierges » parce que vous n’aviez pas toutes les options possibles…

Le 27/01/2023 à 17:29, Sylvlau a dit :

...Et si, à l'inverse, la MG4 va écraser le marché avec son prix tonitruant et ses prestations correctes !!!

Réponse dans quelques mois.

Bon... On en sait un peu plus sur celle que certains refusent de voir comme une concurrente à la Mégane, j'ai nommé la MG4: 

- 5e rang des ventes de voitures électriques en France (elle tire les 166% de croissance de MG), avec un profil global d'acheteurs MG qui lui est donc applicable: reparti à + de 50% chez les particuliers, 19% les loueurs, véhicules de démonstration 14%, les sociétés pour 9%.

https://news.mgmotor.eu/fr/press/mg-motor-ambitionne-plus-de-20-000-livraisons-en-france-en-2023/

Des corrections en vue (pour 2023) avec l'intégration d'un planificateur d'itinéraire et le one-pedal (frein moteur accru) notamment.

2 versions attendues cette année : 4 roues motrices 450cv et une version longue autonomie (moteur de 170cv/ batterie de 77kw?).

Est-ce que ça va réduire les ventes de la Mégane ? Espérons que Renault soit prêt a quelques remises... 

Modifié par [email protected]

Le 02/02/2023 à 12:20, [email protected] a dit :

Bon... On en sait un peu plus sur celle que certains refusent de voir comme une concurrente à la Mégane, j'ai nommé la MG4: 

- 5e rang des ventes de voitures électriques en France (elle tire les 166% de croissance de MG), avec un profil global d'acheteurs MG qui lui est donc applicable: reparti à + de 50% chez les particuliers, 19% les loueurs, véhicules de démonstration 14%, les sociétés pour 9%.

https://news.mgmotor.eu/fr/press/mg-motor-ambitionne-plus-de-20-000-livraisons-en-france-en-2023/

Des corrections en vue (pour 2023) avec l'intégration d'un planificateur d'itinéraire et le one-pedal (frein moteur accru) notamment.

2 versions attendues cette année : 4 roues motrices 450cv et une version longue autonomie (moteur de 170cv/ batterie de 77kw?).

Est-ce que ça va réduire les ventes de la Mégane ? Espérons que Renault soit prêt a quelques remises... 

En même temps, la Megane est 3ème avec plus du double.

Mais certains dirons que c'est normal, la MG4 est trop récente, etc....

Attendons au moins la fin du 1er semestre pour juger.

Le 02/02/2023 à 12:38, MeganePro a dit :

En même temps, la Megane est 3ème avec plus du double.

Mais certains dirons que c'est normal, la MG4 est trop récente, etc....

Attendons au moins la fin du 1er semestre pour juger.

Disons qu'en étant une voiture française, avec un gros réseau local, des gens qui achètent des Renault de père en fils, ça serait incroyable de se faire dépasser par une pauvre marque chinoise qui débarque ...

Ce qui serait intéressant, c'est de voir les ventes européennes pour lisser l'effet "achat national de père en fils" ...

De plus, il ne me semble pas voir 50 pubs par jour à la TV de MG contrairement à la Megane. Combien de gens savent qu'elle existe ?

Modifié par Bart

Le 02/02/2023 à 13:15, Bart a dit :

Disons qu'en étant une voiture française, avec un gros réseau local, des gens qui achètent des Renault de père en fils, ça serait incroyable de se faire dépasser par une pauvre marque chinoise qui débarque ...

Ce qui serait intéressant, c'est de voir les ventes européennes pour lisser l'effet "achat national de père en fils" ...

De plus, il ne me semble pas voir 50 pubs par jour à la TV de MG contrairement à la Megane. Combien de gens savent qu'elle existe ?

Visiblement, elle n'a pas besoin de tous ces artifices pour écraser la Megane.

Car c'est bien ce qui lui est promis, non ? 

Comme dit, on verra au moins à la fin du premier semestre et bien entendu à la fin de l'année, en France et en Europe. Tout le reste, c'est juste du blabla.

Le 02/02/2023 à 13:15, Bart a dit :

Une pauvre chinoise... Je ne pense pas ! Elle n'est pas mal du tout.

Le problème c'est que petit à petit on devient la Chine d'il y a 40 ans quand on disait : "quand la Chine s'éveillera...".

Et bien voilà la Chine s'est réveillée et va reprendre sa première place mondiale qu'elle avait dans le passé !

Ne pas oublier que lorsque l'on était sous développé l’Égypte bâtissait des pyramides, la Chine pareil...

La roue tourne et peut être bien, notre tour est passé... Et il reviendra...

La différence aujourd'hui et de taille c'est l'arme nucléaire !

Quand je dis "pauvre marque chinoise" c'est que ça reste une inconnue pour 90% de la population ...

Qui connait MG (pas la vieille marque anglaise) dans les gens qui ne sont pas fans de voitures ?

Personne ...

C'est quand même un sacré handicap

Modifié par Bart

Le 02/02/2023 à 12:45, Fernandn a dit :

Mais surtout continuons à subventionner l'industrie chinoise !

Il ne faudra pas venir pleurnicher après.

Oh ben avec cette alliance stratégique conclue par Renault avec le chinois Geely, je ne serai pas si sûr de savoir qui vous financez en achetant Renault... 

Le 02/02/2023 à 19:38, MeganePro a dit :

Il finance Ampère avec la Megane E-Tech.

Avec Geely, c'est Horse.

Ampère ne sera qu'1 des cinq filiales de Renault... Horse s'occupera de développer le thermique pour Renault et geely. Il n'y a rien d'automatique a ce qu'un chèque signé par un client Mégane, en voit ne serait ce qu'une partie alimenter "Ampère"...

Modifié par [email protected]

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.