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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 15/01/2023 à 17:36, CAC72 a dit :

 

le site Tesla annonce janvier-mars pour une neuve!

et tu me dis ça à moi mais je suis acheteur moi aussi d'un véhicule neuf, donc ça ne nous dit pas où sont les acheteurs de véhicules d'occasion  :D  

Niveau délai, Tesla est actuellement une exception et ce sera à n en pas douter que passager. Lrs délais risquent de s allonger. De plus, tout le monde ne veut pas de Tesla et chez les autres constructeurs les délais annoncés sont importants et ne sont parfois pas tenus...

 

Niveau prix, le delta avec le neuf est suffisant pour réfléchir à l achat occasion. Amha.

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dans l'absolu tu as raison, mais tu vois bien qu'on est nombreux à préférer du neuf, malgré tout (en général parce qu'on n'est pas à 10K près...).

Et bizarrement il y a cette idée qu'on sait pas trop comment la batterie a été traitée... (hors LFP justement  :D )

un peu comme si ça pouvait devenir un point faible de la voiture, comme une thermique trop cravachée pendant le rodage...

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Le 15/01/2023 à 23:49, CAC72 a dit :

dans l'absolu tu as raison, mais tu vois bien qu'on est nombreux à préférer du neuf, malgré tout (en général parce qu'on n'est pas à 10K près...).

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😁😁  😁

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Le 15/01/2023 à 23:49, CAC72 a dit :

dans l'absolu tu as raison, mais tu vois bien qu'on est nombreux à préférer du neuf, malgré tout (en général parce qu'on n'est pas à 10K près...).

Et bizarrement il y a cette idée qu'on sait pas trop comment la batterie a été traitée... (hors LFP justement  :D )

un peu comme si ça pouvait devenir un point faible de la voiture, comme une thermique trop cravachée pendant le rodage...

On est pas tous dans ce cas ! 🙃🤣

 

Le fond de ma remarque est que 10k€ d écart entre le neuf et l occaz récente, on y était pas jusqu à présent, c était beaucoup moins. (Que ce soit chez Tesla ou chez les autres)

 

C est donc nouveau ce qu il se passe avec la model 3 actuellement. Et une situation nouvelle mérite toujours qu on la considère.

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Absolument  :D

et je pense que d'autres annonces vont s'ajuster car là je vois toujours une palanquée de SR+ d'occaz à 39000...

(peut-être que les gens ne suivent pas de près les tarifs neufs de tesla...)

Modifié par CAC72

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oui sans doute pour le pigeon.

en revanche les capteurs vont être désactivés par le nouveau software, non? (du coup à quoi bon avoir une version avec capteurs?)

c'était de quand à quand la SR à 37K avec le bonus ?

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Le 17/01/2023 à 09:26, CAC72 a dit :

oui sans doute pour le pigeon.

en revanche les capteurs vont être désactivés par le nouveau software, non? (du coup à quoi bon avoir une version avec capteurs?)

c'était de quand à quand la SR à 37K avec le bonus ?

Tesla dit ne pas avoir prévue de désactiver les capteurs pour les voitures qui en sont dotées.

Est-ce que ça tiendra sur la durée ?

Tout dépendra de ce qu'ils arriveront à faire avec la solution de remplacement ...

Les model 3 à 37K ont été commercialisées de janvier 2021 à février 2022 (approximativement).

 

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Le 17/01/2023 à 11:52, daredaremotus33 a dit :

Chez tesla on m'a dit qu'ils ont recu l'ordre de desactiver les capteurs sur les modèles d'occasion qu'ils vont revendre
Incroyable

Ca minimise les risques de client mécontent, ainsi que les risques de panne durant la garantie (même si c'est minime, c'est toujours ça de pris).

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Le 17/01/2023 à 11:52, daredaremotus33 a dit :

Chez tesla on m'a dit qu'ils ont recu l'ordre de desactiver les capteurs sur les modèles d'occasion qu'ils vont revendre
Incroyable

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
 

Chez Tesla, il y a beaucoup de gens qui racontent beaucoup de bêtises ...

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Sur youtube aussi jai entendu cela. Que tous les modèles seraient désactivés a terme (soit en sortie d'usine, soit over the air).

Apres je ne vois pas en quoi une agente de concession me disant que son chef d'atelier désactive les senseurs sur les vehicules d'occasion en vente (sur ordre de tesla France) soit une bêtise. Tu as des infos contraires ?

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk



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Si on le dit sur Youtube, c'est que c'est forcément vrai ...

 

La seule information officielle venant de Tesla, le reste n'est que suppositions ou fake news:

Citation

 

Le fonctionnement des capteurs à ultrasons des véhicules équipés sera-t-il supprimé ?

A ce stade, nous ne prévoyons pas de supprimer le fonctionnement des capteurs à ultrasons de notre flotte existante.

 

 

Modifié par Bart

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Le 17/01/2023 à 09:51, Bart a dit :

Tesla dit ne pas avoir prévue de désactiver les capteurs pour les voitures qui en sont dotées.

Est-ce que ça tiendra sur la durée ?

Tout dépendra de ce qu'ils arriveront à faire avec la solution de remplacement ...

Les model 3 à 37K ont été commercialisées de janvier 2021 à février 2022 (approximativement).

 

Le tarif de 36800€ ne devait plus être dispo dès la rentrée 2021 car délai de livraison en 2022 et donc bonus 6000€ au lieu de 7000€.

 

1ere augmentation fin février 2022 (donc tarif à 37800€ après bonus 6000€).

Puis plusieures augmentations successives jusqu à mi mars 2022.

Dernier tarif permettant le bonus 44900 --> 38900€ après bonus)

Un peu avant le 15/03, plus éligible le au bonus.

 

Le 17/01/2023 à 09:18, CAC72 a dit :

Absolument  :D

et je pense que d'autres annonces vont s'ajuster car là je vois toujours une palanquée de SR+ d'occaz à 39000...

(peut-être que les gens ne suivent pas de près les tarifs neufs de tesla...)

Soit des opportunistes qui attendent le pigeon effectivement soit juste des gens qui n ont pas retiré leur offre et qui n ont pas pu switch sur le model Y car pas de vente.

 

Le 17/01/2023 à 16:16, daredaremotus33 a dit :

Arf la magie des forums.
mon interlocutrice samedi m'a donc menti
Merci à toi

Officiellement, pas d info sur la desactivation des capteurs.

Et effectivement, les retours TA ne sont pas forcément fiables car Tesla peut changer d avis n importe quand donc les retours TA c est la roulette russe !

 

Pour autant, il y a qqs indices tel que le visuel des modèles S et X qui n ont t plus de capteurs ultrason sur le site.

Et vu le positionnement hdg des modèles, on peut supposer que l absence de capteur sera compense par un système satisfaisant.... ce qui pourrait s accompagner de la desactivation des capteurs des véhicules en étant équipés...

Wait and see.

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La tradition chez Tesla de s'affranchir de tous les capteurs pour se baser uniquement sur les caméra nes plait pas à tous.

Les essuie glace : il n'y a pas de détecteur de pluie sur les Tesla, tout passe par la caméra et d'après ce que j'ai pu lire ca marche plutot mal.

Maintenant les radar ultra son, je ne sais pas ce que ca va donner à l'usage.

J'ai l'habitude de regarder autour de moi tout en utilisant mon ouïe pour appréhender des obstacles.

 

Pour revenir au sujet, j'espère que Renault va revoir les tarifs de sa Megane etech à la baisse, car la model 3, c'est une bagnole du segment D bien plus spacieuse que la Megane (en plus de meilleurs perfs et plus d'efficience).

Si le prix est équivalent entre les 2, les ventes de Megane etech vont prendre un sacré coup.

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Entre la MG4 et Tesla la Megane va se trouver à l'étroit c'est certain.

Après elle est fabriquée en France et les autres en Chine ! Bientôt en Allemagne à priori pour la modèle Y.

Modifié par Fernandn

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Très clairement entre une Tesla et une Megane je continue de choisir la Megane :

tableau de bord, commodos (certains disent qu’il y en a trop mais bon moi je préfère les commandes sous les doigts que sur l’écran en quittant la route des yeux), hayon,  finitions, gamme de couleurs..

 

En fait la Tesla m’impressionnait à son époque pour sa technologie et son réseau de charge, maintenant que la concurrence est là je trouve qu’elle manque clairement d’âme. Elle est efficace, mais « froide ».

Et puis bon courage pour les manœuvres et les petites rues d’hyper-centre.

Je trouve le rapport gabarit / taille de coffre très bon pour la Megane.

 

Et en effet pour la fabrication en France (et aussi toute la filiale de recyclage / traitement des déchets), c’est pour moi un énorme argument.

Facile de faire un véhicule électrique, moins simple de rendre son cycle de vie complet plus propre. 

Modifié par Elyandrah

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Le 18/01/2023 à 16:54, Fernandn a dit :

D'accord avec toi mais après le portefeuille a son mot à dire. Et le portefeuille a une grande puissance de décision !

Bha, la Mégane est moins chère 😝

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Le 17/01/2023 à 21:56, toblerone a dit :

La tradition chez Tesla de s'affranchir de tous les capteurs pour se baser uniquement sur les caméra nes plait pas à tous.

Les essuie glace : il n'y a pas de détecteur de pluie sur les Tesla, tout passe par la caméra et d'après ce que j'ai pu lire ca marche plutot mal.

La détection de pluie marche très bien maintenant de même que les phares auto. (Ce n était clairement pas le cas il y a 1 an)

Ça doit faire au moins 9 mois que je n ai pas passé les essuis glace en automatique.

 

Le 17/01/2023 à 21:56, toblerone a dit :

Maintenant les radar ultra son, je ne sais pas ce que ca va donner à l'usage.

J'ai l'habitude de regarder autour de moi tout en utilisant mon ouïe pour appréhender des obstacles.

Amha, lorsqu on utilise son ouïe pour les manœuvres, c est qu il est trop tard ! 🤣

 

Le 17/01/2023 à 21:56, toblerone a dit :

Pour revenir au sujet, j'espère que Renault va revoir les tarifs de sa Megane etech à la baisse, car la model 3, c'est une bagnole du segment D bien plus spacieuse que la Megane (en plus de meilleurs perfs et plus d'efficience).

Si le prix est équivalent entre les 2, les ventes de Megane etech vont prendre un sacré coup.

Je suis d accord sur le fait que la megane, de 1 voire 2 segments en dessous de la model 3, soit mal placée au niveau tarifaire si elle est proposée au même prix (ce qui est grosso modo le cas).

Pour autant, vu qu elles ont 2 segments d écarts, je ne vois pas comment un client peut hésiter entre les 2 modèles. Ça montre juste un problème tarifaire côté mégane.

Par contre, maintenant qu il y a la MG4 dans l équation, ma megane se retrouve prise en étau.

Et je pense que le débat est plus côté MG4 que côté model 3.

Car on a d un côté la MG4 un poil plus compacte mais relativement proche en taille mais NETTEMENT moins chère et la model 3, nettement plus spacieuse et au même prix.

Que l on regarde côté MG4 ou côté model 3, dans les 2 cas, la megane apparaît bien trop chère par rapport à ces 2 vehicules.

Quand bien même elle serait idéale en terme de taille pour certains.

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Le 18/01/2023 à 22:29, Shivan64 a dit :

La détection de pluie marche très bien maintenant (...)

Ça doit faire au moins 9 mois que je n ai pas passé les essuis glace en automatique.

en manuel tu voulais dire ?

 

 

Le 18/01/2023 à 22:29, Shivan64 a dit :

Pour autant, vu qu elles ont 2 segments d écarts, je ne vois pas comment un client peut hésiter entre les 2 modèles.

 

est-ce que tu penses que tout acheteur de TM3 prendrait une Model S si elle était au même prix ?

La Mini appartient à quel segment?

Es-tu bien sûr que personne n'hésite entre une KIA EV6 et une TM3 ?

penses tu que tout acheteur d'un VW T-ROC prendrait une break Passat si on lui offrait au même prix? (ou même une Rolls ?)

Les gens achètent pas la voiture d'un "segment". Et encore moins des "centimètres de voitures en plus". C'est du marketing ça! Et si ça permet au constructeur d'identifier les grandes lignes d'un produit, ça ne dit pas grand chose du comportement du consommateur, ensuite.

Quelqu'un qui veut une voiture surélevée (pour s'y installer plus facilement), et facile à garer, sera même prêt à mettre plus cher dans LA voiture qui correspond à son cahier des charges.

Et tu oublies les critères type fabrication française, réseau SAV, style, etc... des tas de trucs entrent en ligne de compte, qui n'ont rien à voir avec le segment.

La Mégane est trop chère pour quelqu'un qui peut s’accommoder d'une berline longue et basse. Car la tm3 en donnera plus sur les aspects conso/vitesse recharge/réseau des Suc. Mais pour ceux qui sont pas obnubilés par ces 3 derniers points, la tm3 n'aura pas d'intérêt particulier...

(vous projetez trop votre propre fascination - légitime - pour cette marque sur tout le monde...)

 

 

Modifié par CAC72

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Pour ma part j'ai besoin du format d'une tesla pour le chargement faisant des compétitions de vélo nécessitant des trajets de 700 ou 900km.
La modele Y au meme prix de la megane c'est 1h de charge gagné aller ce qui n'est pas rien pour mes passagers (2 arrêts mini en moins mine de rien).

La tesla n'est pas parfaite (capteurs stationnement) mais elle a plus de maturité vs les bugs de jeunesse de la megane (double vitrage partout). De plus ses tarifs de recharge au supercharger sont tres intéressants au prix tesla)

l'an dernier les tesla étaient trop chères, ce qui n'est plus le cas désormais.

Ce n'est pas parce qu'on aime/qu'on a besoin d'un modèle plus qu'un autre qu'on est fasciné par lui.

Enfin dernier avantage de taille : tesla livre ses voitures sous 2 mois lui. Ma commande de megane a eu lieu fin juillet et n'est tjs pas construite.

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Le 18/01/2023 à 22:29, Shivan64 a dit :

La détection de pluie marche très bien maintenant de même que les phares auto. (Ce n était clairement pas le cas il y a 1 an)

Ça doit faire au moins 9 mois que je n ai pas passé les essuis glace en automatique.

 

Amha, lorsqu on utilise son ouïe pour les manœuvres, c est qu il est trop tard ! 🤣

 

Je suis d accord sur le fait que la megane, de 1 voire 2 segments en dessous de la model 3, soit mal placée au niveau tarifaire si elle est proposée au même prix (ce qui est grosso modo le cas).

Pour autant, vu qu elles ont 2 segments d écarts, je ne vois pas comment un client peut hésiter entre les 2 modèles. Ça montre juste un problème tarifaire côté mégane.

Par contre, maintenant qu il y a la MG4 dans l équation, ma megane se retrouve prise en étau.

Et je pense que le débat est plus côté MG4 que côté model 3.

Car on a d un côté la MG4 un poil plus compacte mais relativement proche en taille mais NETTEMENT moins chère et la model 3, nettement plus spacieuse et au même prix.

Que l on regarde côté MG4 ou côté model 3, dans les 2 cas, la megane apparaît bien trop chère par rapport à ces 2 vehicules.

Quand bien même elle serait idéale en terme de taille pour certains.

Pour relier à mon expérience, je n’ai pas hésité entre la Megane et la TM3 à tarif équivalent (suite à la baisse TM3) car pour moi, même si elles ne sont pas techniquement dans le même segment, elles ont des performances équivalentes et une efficience relativement proche. Par contre, pour moi, la niveau finition de la Megane est largement largement au dessus de celui de la TM3 et ça c’est un critère qui compte. Rien que le fait de travailler l’éclairage d’ambiance sur la Megane fait que pour moi il n’y a pas photo dans le choix. La TM3 est top sur plein de points, mais son intérieur me pose beaucoup de problèmes (même s’il présente des qualités). 
En ce qui concerne la MG4, je trouve le style et la qualité encore bien bien loin et du coup (je trouve le visuel horrible pour moi) heureusement qu’elle présent un prix nettement inférieur…

Au final, oui la Megane est un poil cher, mais une TM3 de base à 52000e, on est loin du compte également (avis perso encore une fois).

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Je ne pense pas que la qualité de finition de la Megane soit réellement au dessus d'une Model 3.

Tu parles plus de "présentation" dans ton post.

Les Tesla sont plutôt bien finies (maintenant), les matériaux corrects et solides, peu de rossignols, peu de pièces qui cassent.

Par contre, c'est très dépouillé, il n'y a rien de rajouté "pour faire joli".

C'est plus une question de gouts que de qualité, on peut préférer un intérieur ultra simplifié (à l'image de ce que faisait Renault à une époque avec les Espace) ou un intérieur plus cossu et chargé ...

 

Pour ma part, si j'avais du acheter il y a 15j, j'aurais pris une Megane sans hésiter plutôt qu'une Model 3 à 53K.

Si c'est aujourd'hui, c'est une Model 3 absolument sans hésiter.

A tarif égal, pour celui qui peut supporter les quelques cm de plus de la Tesla (qui n'est pas démesurée non plus), les prestations n'ont rien à voir. Son seul point noir, c'est d'être made in China.

Ca tombe bien je suis ravi de la mienne, et je ne compte pas changer !

Modifié par Bart

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