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Hulky29

la Leaf en vacances ...retour d'expérience !

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bonjour,

nous avons décidé de partir en Leaf en vacances en famille (1 couple et 2 enfants de 7 et 10 ans) : petit retour d'expérience...que je ne suis pas sûr de retenter !

nous avons décidé de partir dans les hautes alpes et nous habitons près de Quimper : donc un peu plus de 1000 kms à faire !

A l'aller, on a voulu tester l'autoroute ! erreur !

dès la deuxième charge, les problèmes commencent ! déjà ma carte ouestcharge n'est pas reconnue...après appel du service client , on m'explique que les carte ouest charge Bretagne et pays de Loire ne sont pas toujours compatibles ! mais, pour s'excuser, on m'offre la charge ! sympa...sauf qu'il faut rappeler le service client pour se débrancher ! et là, j'ai du attendre plus de 30 min qu'on décroche ! youpi !

bref, on repart, et on découvre petit à petit que le voyage va être long !!

en effet, les charges sont de plus en plus longues pour arriver à des niveaux corrects ... on découvre sur les forums, le problème de surchauffe de la batterie (car nissan a décidé de faire un refroidissement par air de sa batterie...mais, en aout quand il fait près de 30°...ça marche moins bien !)

on dort dans un hôtel, mais le lendemain, quelqu'un est déjà sur la borne et on doit attendre notre tour : youpi !

bref, on continue, mais toujours le même problème à charger rapidement...à tel point qu'on s'arrête dans un garage Nissan pour voir s'il n'y a pas un problème sur la voiture mais, comme le technicien spécialisé est en vacances, personne ne touche la voiture. le concessionnaire nous conseille de faire une charge lente...mais, nous profitons du chargeur chademo du garage (il s'arrête à 56%...bizarre...) et repartons...par les nationales !

on a l'impression que ça se passe mieux, on consomme moins et on charge (un peu) mieux...mais c'est long ! on décide de continuer la nuit et on arrive a destination à l'aube après avoir "dormi" dans la voiture a chaque (longue) charge ....

bref, pas terrible tout ça !

par contre, une fois sur place : impeccable! on a de la chance car au centre commercial du village où nous sommes, il y a une borne de recharge rapide qui fonctionne très bien et ,ainsi, le temps de faire nos courses, la batterie est suffisamment rechargée pour nos balades et randonnées.

d'ailleurs, comme nous sommes en montagne, on constate 2 choses positives : la Leaf se sort plutôt bien des routes de montagnes et mêmes des sentiers (même si on entends bien les bruits des cailloux qui roulent sous la voiture ou des suspensions qui travaillent..ce qu'on a pas l'habitude avec une thermique !); et la batterie se recharge bien dans les descentes ! on regagne quasiment ce qu'on a perdu à la montée : économique !

 

Pour le retour, on est plus raisonnable et on prends direct par les nationales : bilan ...c'est moins pire ! on fait un peu plus de kilomètres entre 2 charges et, surtout, les charges sont moins longues ...même si le temps s'allongent inexorablement en multipliant les charges ! nous l'avons calculer : par exemple au retour, la première charge nous a fait regagner 80% en 57 min...et le quatrième 83% en...100 min !

 

bref, après 26 h de trajet, nous voilà de retour ! ouf !

nous ne sommes pas encore prêt à retenter l'expérience : cela nous a calmé !

j'utilise toujours Avec plaisir ma Leaf pour le trajet domicile / travail (120 kms tous les jours quand même) sans problème...mais, pour les longs trajets...je cherche une autre solution!

et vous ? avez vous la même expérience sur long trajet ?

merci 

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il y a 2 minutes, Hulky29 a dit :

bonjour,

nous avons décidé de partir en Leaf en vacances en famille (1 couple et 2 enfants de 7 et 10 ans) : petit retour d'expérience...que je ne suis pas sûr de retenter !

nous avons décidé de partir dans les hautes alpes et nous habitons près de Quimper : donc un peu plus de 1000 kms à faire !

A l'aller, on a voulu tester l'autoroute ! erreur !

dès la deuxième charge, les problèmes commencent ! déjà ma carte ouestcharge n'est pas reconnue...après appel du service client , on m'explique que les carte ouest charge Bretagne et pays de Loire ne sont pas toujours compatibles ! mais, pour s'excuser, on m'offre la charge ! sympa...sauf qu'il faut rappeler le service client pour se débrancher ! et là, j'ai du attendre plus de 30 min qu'on décroche ! youpi !

bref, on repart, et on découvre petit à petit que le voyage va être long !!

en effet, les charges sont de plus en plus longues pour arriver à des niveaux corrects ... on découvre sur les forums, le problème de surchauffe de la batterie (car nissan a décidé de faire un refroidissement par air de sa batterie...mais, en aout quand il fait près de 30°...ça marche moins bien !)

on dort dans un hôtel, mais le lendemain, quelqu'un est déjà sur la borne et on doit attendre notre tour : youpi !

bref, on continue, mais toujours le même problème à charger rapidement...à tel point qu'on s'arrête dans un garage Nissan pour voir s'il n'y a pas un problème sur la voiture mais, comme le technicien spécialisé est en vacances, personne ne touche la voiture. le concessionnaire nous conseille de faire une charge lente...mais, nous profitons du chargeur chademo du garage (il s'arrête à 56%...bizarre...) et repartons...par les nationales !

on a l'impression que ça se passe mieux, on consomme moins et on charge (un peu) mieux...mais c'est long ! on décide de continuer la nuit et on arrive a destination à l'aube après avoir "dormi" dans la voiture a chaque (longue) charge ....

bref, pas terrible tout ça !

par contre, une fois sur place : impeccable! on a de la chance car au centre commercial du village où nous sommes, il y a une borne de recharge rapide qui fonctionne très bien et ,ainsi, le temps de faire nos courses, la batterie est suffisamment rechargée pour nos balades et randonnées.

d'ailleurs, comme nous sommes en montagne, on constate 2 choses positives : la Leaf se sort plutôt bien des routes de montagnes et mêmes des sentiers (même si on entends bien les bruits des cailloux qui roulent sous la voiture ou des suspensions qui travaillent..ce qu'on a pas l'habitude avec une thermique !); et la batterie se recharge bien dans les descentes ! on regagne quasiment ce qu'on a perdu à la montée : économique !

 

Pour le retour, on est plus raisonnable et on prends direct par les nationales : bilan ...c'est moins pire ! on fait un peu plus de kilomètres entre 2 charges et, surtout, les charges sont moins longues ...même si le temps s'allongent inexorablement en multipliant les charges ! nous l'avons calculer : par exemple au retour, la première charge nous a fait regagner 80% en 57 min...et le quatrième 83% en...100 min !

 

bref, après 26 h de trajet, nous voilà de retour ! ouf !

nous ne sommes pas encore prêt à retenter l'expérience : cela nous a calmé !

j'utilise toujours Avec plaisir ma Leaf pour le trajet domicile / travail (120 kms tous les jours quand même) sans problème...mais, pour les longs trajets...je cherche une autre solution!

et vous ? avez vous la même expérience sur long trajet ?

merci 

Leaf 62 ou 40?

 Avec la 62 je ferai le trajet en deux jours en partant une fin d'après midi, recharge a l'hôtel.

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Le max que j'ai fait pour partir en vacances c'est 800 kms.

Je boycotte les autoroutes si possible et normalement ça passe bien et le ralentissement arrive à la troisième charge rapide. C'est sûr que quand il fait très chaud ça n'améliore pas les choses. 

Avec la 62 ça doit être vraiment mieux mais c'est vrai que la 40 me suffit tout le reste de l'année et puis la Leaf est super fiable et confortable 😉

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Vu ces soucis et l'ayant acheté en connaissance, après lectures de plusieurs récits comme le tiens, je n'envisage (pour le moment) pas de trajet impliquant plus d'une recharge rapide avec ma Leaf 40 ... trop compliqué après.. entre la surchauffe possible qui ralenti la vitesse de charge et la répétition d'arrêt.. ça devient trop pénible pour moi ! 

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D'abord merci pour ce retour d'expérience, il n'y en a pas tant que ça...

Quelques remarques :

- pour un trajet de 1000 km, c'est réalisable sur une seule journée en thermique, mais fatiguant quand même, donc la nuit à l'hôtel me paraît raisonnable quelle que soit la motorisation.

- pas de possibilité de charge lente à l'hôtel pendant la nuit (CRO) ? Cela aurait pû être anticipé... Et cela aurait permis de repartir à 100% après le p'tit déj...

- le terme "surchauffe" me dérange un peu : il n'y a pas de dégradation de la batterie, mais une limitation volontaire de la puissance de charge pour éviter une vraie surchauffe et une dégradation de celle-ci. Bon ok, le résultat est le même, il faut être patient...

- ce pb de recharges multiples est effectivement bien connu sur la Leaf. Or, vous avez visiblement découvert cela sur le trajet : manque d'anticipation encore une fois, c'est dommage...

- de manière générale, il est préférable de multiplier les "petites" recharges pour rester sur des puissances de charge "optimisées" (en stoppant à 60%-70%, plutôt que de pousser à 80%-90%), mais à condition de trouver des bornes : aviez-vous  des bornes CHAdeMO assez rapprochées sur le trajet ? à quel SoC avez- vous rechargé ?

- sinon pour le pb de badge, pas de chance... Pas de QR Code pour lancer la charge ? Prévoir aussi de bien charger son smartphone, et si possible avoir 2 smartphones avec 2 opérateurs différents ( meilleure couverture réseau si besoin de lancer une charge avec une appli).

Modifié par e-Lionel

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oui, je découvre encore des choses dans le domaine électrique !

nous ne savions pas qu'il ne fallait pas trop recharger la batterie...encore moins qu'elle serait limité si on faisait plusieurs charges rapides d'affilée !

je suis surpris de vos réactions, car personne n'a l'air de trouver cela étonnant !

moi, je trouve que le conscessionnaire aurait pu me prévenir et qu'on devrait plutôt conseiller ce genre de véhicule pour des trajets quotidiens ...

pour répondre à vos questions :

nous avons dormi dans un formule 1 trouvé au dernier moment et il n'y avait pas de bornes de recharge.

nous avons chargé sur des CHADEMO exclusivement

SoC : je ne sais pas ce que c'est

et pour les badges : j'avais aussi une carte chargemap, plugsurfin et reveo ! et rien ne fonctionnait ! là aussi, les joies de l'électrique qu'on ne nous dit pas !

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Tiens, encore une chose étonnante :

j'ai fait mes calculs et, selon les bornes, les prix au kW sont vraiment très variables !

pour notre voyage, nous avons payé entre 0,25 € le kW et jusqu'à 1,46 € le kW !

et pourtant j'utilise charge price pour utiliser ma carte la plus intéressante ...mais c'est quand même fou !

c'est comme si on accepter de payer son essence entre 1,5 et 8,76 € le litre !!!!

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Il y a 9 heures, Hulky29 a dit :

Tiens, encore une chose étonnante :

j'ai fait mes calculs et, selon les bornes, les prix au kW sont vraiment très variables !

pour notre voyage, nous avons payé entre 0,25 € le kW et jusqu'à 1,46 € le kW !

et pourtant j'utilise charge price pour utiliser ma carte la plus intéressante ...mais c'est quand même fou !

c'est comme si on accepter de payer son essence entre 1,5 et 8,76 € le litre !!!!

Oui je trouve aussi cela inadmissible. 

C'est vrai qu'il faut bien préparer les grands voyages et cela paye. 

L'année dernière j'ai fait 2500 kms pendant les vacances pour 1.40 euros grâce aux bornes installés par Nissan et à une borne de recharge gratuite sur le camping. 

C'est ta première expérience mais tu vas t'améliorer 😉

La chose la plus importante c'est l'anticipation en conduite et en préparation du trajet. 

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Il y a 10 heures, Hulky29 a dit :

je suis surpris de vos réactions, car personne n'a l'air de trouver cela étonnant !

Cette limitation de la vitesse de charge est connue depuis la sortie de la leaf 40 kWh (en mai 2018).

Tente de voir du côté de ton concessionnaire si une mise à jour tu logiciel peut-être envisagée. Une modification est implémentée sur les modèle plus récents :

 

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Il y a 17 heures, Hulky29 a dit :

SoC : je ne sais pas ce que c'est

State of Charge : la question était de savoir si vous aviez chargé jusqu'à 100% à chaque fois ? Il vaut mieux s'arrêter à 80 % ou même avant : à partir de 80% (environ), la puissance de charge diminue ... Encore faut-il que l'autonomie récupérée à 80% vous permette d'aller jusqu'à la prochaine borne...

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Il y a 17 heures, Hulky29 a dit :

je suis surpris de vos réactions, car personne n'a l'air de trouver cela étonnant !

Les habitués du forum sont assez technophiles, le choix d'un VE nous a amené à étudier les défauts et qualités de la plupart des modèles disponibles... Et certains comme moi suivent plusieurs chaîne Youtube incontournables sur le VE (par exemple le lien donné plus haut)...

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Le 25/08/2021 à 20:32, Hulky29 a dit :

bonjour,

nous avons décidé de partir en Leaf en vacances en famille (1 couple et 2 enfants de 7 et 10 ans) : petit retour d'expérience...que je ne suis pas sûr de retenter !

Un grand merci pour ce récit et surtout bravo pour le courage de la famille dans ce périple.

 

C'est vrai que l'autoroute n'est pas le meilleur terrain de jeu pour la Leaf, mais un voyage bien organisé c'est déjà les vacances 😃
 

Pour ma part c’est la traversée d’Est en Ouest que j’effectue avec ma Leaf 40, lors de mes vacances.

À l’achat du véhicule, beaucoup se demandaient comment j’allais partir, mais le plaisir de conduite est tel que j’ai pris le risque dès la première année.

Avec le PT Cruiser, j’avais déjà le principe d’étaler le trajet sur 2/3 jours, histoire d’éviter les bouchons.

À l’aide de Chargemap et ABRP, j’ai pu établir mon premier trajet.  C’était encore assez conventionnel avec une grosse partie d’autoroute. Après la deuxième charge DC à Clermont-Ferrand j’ai subi la chauffe de la batterie (montée de Chamalières en mode ECO forcé: les boules) j’ai donc terminé mon trajet par national.

Là, je me suis aperçu que la progression n’était pas si mauvaise, malgré que ce soit un réseau secondaire, mais surtout je retrouvai le plaisir de conduire et de découvrir des paysages bucoliques, non visible depuis l’autoroute.

Maintenant, j’organise ma traversée avec quelques points d’intérêts, évitant les gros axes routiers et passant même par des petites départementales. Mais bien sûr tout cela est faisable, car je suis un vieux garçon quadragénaire qui voyage seul 😄

 

Logis Hôtel permet d’afficher les établissements équipés pour la recharge. Attention, cette année j’ai eu droit à une prise renforcée et une indication que la borne publique est au coin de la rue !

Chargemap indique les établissements avec borne Tesla à destination, bien pratique même en Leaf (type 2/3,7 kW).

 

En pièce jointe le récapitulatif des charges de mes trajets et croyez-moi les liaisons se font très rarement par autoroute 😉

 

Sinon, sur place c’est de la charge lente. Je vous laisse faire les calculs du coût du kW 🧐

En fait, c’est surtout du temps à laisser brancher la voiture que je paye. Donc a 7:30 du mat’, le gars qui traversait la place des 5 cantons avec une tête dans l’sac… c’était moi😄

 

Le bilan reste franchement positif, cette année je pensais dépasser les 100€. L’écart de coût, par rapport à la traversée en PT Cruiser, me paye les hôtels parce que oui, avant, je dormais dans mon PT sur les aires d’autoroute.

 

Enfin, j’ai maintenant des centaines de photos et souvenirs de mes différents trajets (Bambouseraie, Rocamadour, viaduc de Garabit, le Lioran, lac de Casteljaloux, de Pont de Salars, du Salagou, Plateau de l’Aubrac, du Vercors, Haut-Languedoc, gorge du Tarn, du Lot, etc.)

 

Tracé 2019

Tracé 2020

Tracé 2021

 

Recharges Août.pdf

Modifié par Manuko
Ajout lien cartes Google Map

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merci beaucoup pour tes commentaires ! je ne connaissais pas ABRP;..c'est fiable ?

je vois déjà que l'application conseille de faire des petites charges et qu'ainsi les temps de charge ne sont pas si atroces...

j'ai jeté un oeil sur tes tableaux de route : tu prends du temps mais tu gagnes de l'argent ! un trajet te reviens bien moins cher que le plus direct selon mappy rien qu'en frais d'essence !

je ne sais pas si on prêt à retenter l'expérience : ça nous a bien refroidi mais je vois que des solutions existent ! c'est rassurant !

par contre, je voulais savoir si ce problème de chauffe des batteries est inhérent à tout type de VE ? car j'ai croisé, en Bretagne, des Tesla (avec remorques parfois !) qui venaient des pays-bas ! si ils doivent faire autant de pauses et petites charges, ça doit leur prendre 1 semaine pour venir !

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Salut,

ABRP est bien. Pour ma toute première portion, il me donnait 24% à Saint André de Corcy, j'y suis arrivé avec 26%.

Et l'autoroute des Titans (Bellegarde - Nantua) ça monte et ça descend sévère, donc la régénération en descente est vraiment bien prise en compte. Aujourd'hui, il me sert plus en première passe, pour voir si atteindre tel hôtel est jouable. Ensuite, je jongle avec Chargemap pour pointer les bornes acceptables ou à éviter.

 

Semaine dernière, entre Albi et Mende je n'étais pas serein. Les bornes en Aveyron n'ont pas bonne presse dans les commentaires de Chargemap. Du coup j'ai souvent rechargé (plage 50% -> 80%) à des débits de 36 kW max. La température grimpe beaucoup moins vite donc les petits coups de charges c'est plutôt une bonne option.

 

Mappy et tous les autres GPS sont galère à utiliser. C'est normal qu'ils te poussent sur un itinéraire rapide, mais ce "détour rapide" coûte vite beaucoup en électrique. Là aussi, il vaut mieux programmer de petites portions de trajet et comparer les alternatives. Quand Apple Maps m'indique "ce trajet à moins de virages"… je zappe pour prendre l'autre, c'est tellement bon de manger des courbes en Leaf 40 😂

 

Pour la batterie, c'est un choix délibérer de Nissan. Beaucoup de véhicules électriques possèdent des circuits de maintien en température (chauffe l'hiver, rafraîchi l'été). Ne pas l'installer permet d'offrir un véhicule moins coûteux. La Leaf est dans ce cas.

À l'opposé, Hyundai gère très bien ce système, qui fait que la Ionic est une super routière (frugale et enchaîne les charges DC). Tesla doit aussi avoir un système aux petits oignons… c'est sur ce genre de point qu'il y'a une vraie différence de savoir-faire entre chaque constructeur.

 

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Salut,

 

Revenant ce week-end de vacance, je squatte ce poste pour raconté mes première vacances en leaf 40 !

 

A l’aller (Paris => Saint Hilaire de riez) ~500km par l'A10, A85 et A87 :

Partie à 100% 2 recharges sur Ionity

1er Aire de Villerbon A10 23Kwh 41min 18€ (Carte chargemap)

2e Aire de Longué-les-Cossonnières A85 25Kwh 58min 25€ (Carte chargemap)

Arrivé avec 2% la peur au ventre 😲😂

Un peu moins de 7 heurs de route. globalement satisfait du voyage vitesse 90 / 110 Km.

plus long quand thermique mais beaucoup plus moins fatigué. Le silence, le confort et le pro pilot ! un plaisirs !

 

Le retour :

Un cauchemar ! bouchon + les aires autoroute complètement saturé !

Plus de 9 heurs de route par l'A11.

Partie à 100% 3 recharges

1er Total Access- Relais Carquefou 9Kwh 19min 18€ (Carte chargemap)

2e Aire de Parcé est A11 23Kwh 37 min 25€ (Ionity - Carte Shell newmotion)

Pour cette recharge j'ai du attendre 30 minutes qu'une thermique dégage de devant la borne chademo.

A l'arrivé du conducteur, c'est limite mois qui me fais engueulé !!!

Une Dacia spring de location qui attendais devant moi. la fille a voulu absolument chargé à 100% malgré que plusieurs personnes lui disent que 90% c'est déjà bien, elle ne voulais rien savoir, bref...

3e Aire de Vilaines la Gonais 14Kwh 31min 20€ (Ionity - Carte Shell newmotion)

(Ça commence a chauffé niveau batterie, premier trait rouge)

Idem une heur avant de pouvoir chargé !

un gars en PEHV qui se gare juste avant moi. Je lui demande gentiment pour combien de temps il en aura, il me dit qu'il va mangé et que ça prendra le temps qu'il faut ! pendent l'attente, je regarde la borne et je constate qu'il à branché la prise T2 main qu'il ne charge même pas ! à sont retour je lui dit, il me répond qu'il s'en fout et qu'il a acheté un PEHV pour être sur d'avoir toujours une bonne place pour ce garé ! je craque et je l'insulte 😡

Arriver après plus de 9 heurs de route a 11%

 

pour moi, malheureusement, les voyage en électrique ça sera désormais soit en Tesla pour les nombreux SuC, soit le hors vacance scolaire et en semaine !

 

Le plus gros probleme de la leaf à mes yeux est les mono-borne tri standard en chademo.

Pour l’histoire de la chauffe de la batterie jusqu’à 500km ça va.

 

Vraiment dégoûte par le comportement de certain conducteur de VT ou VE ! c'est dommage les voyage en VE sont vraiment moins fatiguent qu'en VT, et la Leaf est une super voiture.

 

 

 

 

Modifié par Zdri

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Le 28/08/2021 à 11:31, Lexiflo a dit :

Oui si c'est une 2018 il y a une mise à jour à faire.

Je l'avais eu sur la mienne et c'était beaucoup mieux après 👍

Bonjour

tu peux expliquer stp , exactement ce qu'est cette mise à jour? stp

cela m'intéresse 

Par avance merci 

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@Zdri : punaise vraiment désolé pour cette mésaventure... Le gars en PHEV a vraiment tout notre mépris , mais ne généralisons pas !

Petite consolation : pour Ionity, il existe la carte Maingau, à 0,75 cts du kWh, donc indépendant de la durée. Par rapport aux prix que tu as indiqués, tu aurais gagné quelques euros....

 

2ème petite consolation : avec Maingau, le prix est le même pour la tri-standard et les bornes THP : les VE CCS qui chargent moins vite (comme ma Mii), peuvent donc "boycotter" la tri-standard et la laisser accessible aux VE CHAdeMO comme toi...

Enfin moi, c'est ce que je fais...

Modifié par e-Lionel

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.