Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le Giga-casting est à la mode. Il permet au constructeur de réduire les coûts et le temps de production des véhicules.

Il n'en reste pas moins que le Giga-casting a aussi tendance à faire augmenter les coûts de réparation en cas d'accident, et en conséquence les tarifs des assurances, ainsi que produire plus de voitures "économiquement non réparables" après un choc.

Est-ce au final une bonne affaire pour les acheteurs ?

Moins cher et jetable, ça vous rappelle quelque chose ?

Le 08/11/2023 à 09:22, Remy a dit :

Le Giga-casting est à la mode. Il permet au constructeur de réduire les coûts et le temps de production des véhicules.

Il n'en reste pas moins que le Giga-casting a aussi tendance à faire augmenter les coûts de réparation en cas d'accident, et en conséquence les tarifs des assurances, ainsi que produire plus de voitures "économiquement non réparables" après un choc.

Est-ce au final une bonne affaire pour les acheteurs ?

Moins cher et jetable, ça vous rappelle quelque chose ?

ça fait longtemps qu'en cas de choc, les véhicules deviennent VEI.

Une amie avait tapé dans un poteau en manoeuvrant sur une station service, au volant de l'Opel Astra de sa maman encore sous garantie => châssis vrillé => VEI

et pourtant manoeuvre en marche arrière, donc faible vitesse, mais juste à l'angle arrière droit, et les roues n'étaient plus alignées.

pareil pour un Kangoo et une Twingo => choc arrière alors que j'étais à un stop / céder le passage => VEI. Par contre les véhicules étaient anciens, mais chocs pas vraiment violents, mais légèrement de biais => caisse tordue => VEI

une 205, choc sur le montant et la portière conducteur => j'avais du me battre avec l'expert pour qu'elle soit réparée, avec des pièces d'occasions, par un petit garagiste que je connaissais et qui était moins cher que la carrosserie habituelle, mais 2 fois VEI avant que l'expert accepte la réparation après un RDV dans l'atelier du garagiste que j'avais choisi.

Le 08/11/2023 à 11:24, ManuTaden a dit :

ça fait longtemps qu'en cas de choc, les véhicules deviennent VEI.

Ce n'est heureusement pas systématique.

J'ai juste dit qu'il y en aurait encore plus et que dans le cas où la voiture serait réparable, la réparation serait plus coûteuse.

Modifié par Remy

Le 08/11/2023 à 11:36, afreeman1901 a dit :

J'aimerai bien des stats sur le sujet d'ailleur.

Les voitures sont moins réparables, mais il y a quand même moins d'accidents, ou moins d'accident grave. 

Au final payer pour une réparabilité que tu n'utilise jamais c'est pas non plus tip top

Je pense qu'effectivement, il s'agit plus actuellement d'un argument régulièrement mis en avant, par ceux qui n'ont aucune affinité pour le principal constructeur utilisant le procédé de giga casting( ...), et que , comme par hasard, cet argument deviendra caduque... dès que les autres constructeurs de VE , l'adopteront, ce qui d'ailleurs va commencer, avec les annonces de Toyota (pourtant pas en avances sur les VE !!!).

Le 08/11/2023 à 12:00, futur a dit :

Je pense qu'effectivement, il s'agit plus actuellement d'un argument régulièrement mis en avant, par ceux qui n'ont aucune affinité pour le principal constructeur utilisant le procédé de giga casting

Me sentant visé par cette pique, je répondrais que c'est un argument qui est balayé d'un revers de manche par les aficionados de ce même constructeur persuadés que la haute technologie de leur produit les mettra à l'abri de tout accident.

Le juge de paix, ce seront les tarifs des assureurs (qui, eux, ont toutes les statistiques nécessaires).

On peut se rappeler du cas de l'Audi A2 avec sa carrosserie tout aluminium sur laquelle les coûts de réparation avaient bien fait grimper le tarif des assurances.

Le 08/11/2023 à 12:00, futur a dit :

dès que les autres constructeurs de VE , l'adopteront, ce qui d'ailleurs va commencer, avec les annonces de Toyota

Je ne doute pas que de nombreux constructeurs l'adoptent puisque c'est tout à leur avantage.

• coûts de fabrication plus faibles
  • temps de fabrication réduits
  • plus de voitures récentes classées en VEI (donc plus de voitures neuves vendues en remplacement)

Mais il serait naïf de croire que tout ce qui est bon pour les constructeurs est forcément bon pour le consommateur.

Le 08/11/2023 à 12:19, Remy a dit :

Me sentant visé par cette pique, je répondrais que c'est un argument qui est balayé d'un revers de manche par les aficionados de ce même constructeur persuadés que la haute technologie de leur produit les mettra à l'abri de tout accident.

Le juge de paix, ce seront les tarifs des assureurs (qui, eux, ont toutes les statistiques nécessaires).

On peut se rappeler du cas de l'Audi A2 avec sa carrosserie tout aluminium sur laquelle les coûts de réparation avaient bien fait grimper le tarif des assurances.

Je ne doute pas que de nombreux constructeurs l'adoptent puisque c'est tout à leur avantage.

• coûts de fabrication plus faibles
  • temps de fabrication réduits
  • plus de voitures récentes classées en VEI (donc plus de voitures neuves vendues en remplacement)

Mais il serait naïf de croire que tout ce qui est bon pour les constructeurs est forcément bon pour le consommateur.

Ai-je prétendu un seul instant, que tout ce qui est bon pour les constructeurs l'était forcément pour les consommateurs ? Ben non !

Par contre, les coûts de fabrication réduits, peuvent (même si il n'y a rien de systématique en la matière), se retrouver au bénéfice de l'acheteur, et vient donc bien,  contrebalancer le surcoût d'une assurance, ou de ceux "d'éventuelles " réparations ...que beaucoup d'ailleurs,  n'auront jamais à faire ...

Donc, au final, il y a fort à parier, que l'avantage, à savoir le moindre coût du véhicule , sera supérieur à celui de l'inconvénient (le surcoût de l'assurance), et c'est bien ce qu'on peut reprocher à ceux qui mettent en exergue, qu'un seul coté de la balance , au motif que les constructeurs qu'ils préfèrent, n'ont pas ( ENCORE) franchi le pas ...pour l'instant, sachant qu'en matière industrielle, la chasse aux coûts est en général, la chose qui finit toujours par être la mieux partagée !!!

Modifié par futur

Que faut-il faire en premier? L’achat de la voiture électrique où l’installation solaire pour la recharger? L’œuf où la poule? La réponse sera plus simple si vous ne pouvez pas installer de modules solaire chez vous. Donc vous pouvez directement passer par la case achat où location de votre voiture électrique. Et ensuite prendre le temps de vous renseigner pour participer à une opération d’autoconsommation collective comme consommateur pour recharger votre voiture au solaire sans même être propriétaire d’une installation solaire. Oui c’est parfaitement possible.

Donc revenons au cars où vous pouvez faire une installation solaire quelques soit l’ordre d’action que vous avez choisi et je dirais même pendant que votre VE est commandé et cette attente insoutenable vous pouvez réfléchir à cette énergie photovoltaïque à la maison.

et donc regarder cette petite vidéo.

et pour approfondir les solutions possibles voici un des liens traitant du sujet sur le forum:

Modifié par rv45

Le 08/11/2023 à 13:59, rv45 a dit :

Que faut-il faire en premier? L’achat de la voiture électrique où l’installation solaire pour la recharger?

Si la question "que faut-il faire ?" se rapporte à une obligation légale, je rappelle qu'aucune loi à ce jour n'impose d'acheter une VE ni d'installer des panneaux PV.

Si la question "que faut-il faire ?" se rapport à un impératif moral, merci d'indiquer de quelle obligation morale il s'agit.

Si la question sous-entend que l'installation de panneaux solaires et l'achat d'une VE seraient 2 moyens efficaces de lutter contre le changement climatique, je rappelle que ce sont des leviers médiocres, il y a des solutions bien plus efficaces.

Un petit commentaire sur les ventes de voitures en octobre. Sur les 10 premiers mois de l'année, progression des ventes de VT de 10% par rapport à 2022...

Le 08/11/2023 à 13:52, futur a dit :

et c'est bien ce qu'on peut reprocher à ceux qui mettent en exergue, qu'un seul coté de la balance , 

Je me contentais de remettre un peu de poids d'un côté de la balance que personne n'avait encore rempli.

Inutile que j'en remette de l'autre côte qui était déjà bien chargé (mais j'ai quand même cité les avantages pour les constructeurs).

Maintenant si tu ne supportes que les contributions qui vont à 100% dans ton sens...

au motif que les constructeurs qu'ils préfèrent, n'ont pas ( ENCORE) franchi le pas ...

Supposition gratuite ou attaque personnelle ?

Que sais tu de mes préférences (si j'en ai...) ??

Le 08/11/2023 à 15:05, Remy a dit :

Je me contentais de remettre un peu de poids d'un côté de la balance que personne n'avait encore rempli.

Inutile que j'en remette de l'autre côte qui était déjà bien chargé (mais j'ai quand même cité les avantages pour les constructeurs).

Maintenant si tu ne supportes que les contributions qui vont à 100% dans ton sens...

Supposition gratuite ou attaque personnelle ?

Que sais tu de mes préférences (si j'en ai...) ??

Aucune attaque personnelle, mais je suis content de constater que tu admets, chercher à faire " pencher la balance " ( en oubliant que même si cela n'a rien d'automatique, le procédé de Giga casting, peut effectivement diminuer les coûts d'achat ...pour le consommateur (et donc qui peut largement s'y retrouver sur ceux d'assurance) ...

Si les 2 arguments sont donnés en même temps (v le + et le- ), cela me semble plus objectif, mais chacun choisit sa façon d'apprécier les choses ..., 

Quant à tes préférences, ça toi que cela regarde, mais...ton propre aveu de " chercher à faire pencher la balance " ,peut laisser supposer vers quel sens elles se situent (ou plutôt dans quel sens elles ne vont pas...), ce qui je le répète est ton droit le plus absolu !

Le 08/11/2023 à 14:58, suseng a dit :

Si la question sous-entend que l'installation de panneaux solaires et l'achat d'une VE seraient 2 moyens efficaces de lutter contre le changement climatique, je rappelle que ce sont des leviers médiocres,

d'autres solutions pour se déplacer ?

je vais passer 32 semaines en formation, à 75 km de chez moi, 1h de route, aucun transport en commun, pour l'instant pas de covoiturage aux horaires prévus des trajets => 24 000 km

alors j'y vais comment ?  avec un VT ?  ou en VE ? 

il y avait bien une formation intéressante à 6 km, mais j'ai eu l'info trop tard, j'étais donc sur liste d'attente, et la distance domicile/centre de formation ne fais pas partie des critères de sélection, seule la date d'envoi du dossier compte, et comme j'avais 4 semaines de retard, c'était impossible d'être inscrit.

Citation

il y a des solutions bien plus efficaces.

Lesquelles ?

à part interdire aux plus riches de continuer à être à 25 tonnes annuelles d'eqCO2  ?

d'après le ministère de l'écologie, en France :

graphique_1_867b-c45db.png?1699444680

Le 08/11/2023 à 15:51, ManuTaden a dit :

je vais passer 32 semaines en formation, à 75 km de chez moi, 1h de route, aucun transport en commun, pour l'instant pas de covoiturage aux horaires prévus des trajets => 24 000 km

alors j'y vais comment ?  avec un VT ?  ou en VE ?

Personnellement, je n'irai pas.

Le 08/11/2023 à 15:51, ManuTaden a dit :

Lesquelles ?

à part interdire aux plus riches de continuer à être à 25 tonnes annuelles d'eqCO2  ?

Ça a été dit et redit de nombreuses fois, on connait les solutions, je ne reviens pas dessus, on m'a ordonné de ne plus faire de HS.

Je dis juste la VE + panneaux PV est un moyen de ne rien changer à nos modes de vie en limitant très légèrement la catastrophe écologique qui arrive.

Alors qu'on sait qu'il faut changer nos modes de vie en profondeur.

Le 08/11/2023 à 14:58, suseng a dit :

Un petit commentaire sur les ventes de voitures en octobre. Sur les 10 premiers mois de l'année, progression des ventes de VT de 10% par rapport à 2022...

Pour quelle pays ?

VT véhicules de tourismes où Véhicules thermiques?

Bon on va prendre les dernières données:

Les immatriculations mondiales de véhicules plug-in ont augmenté de 23 % en septembre 2023 par rapport à septembre 2022, pour s'élever à 1 291,00 unités. C'est un nouveau record de tous les temps. En fin de compte, les plugins représentaient 17 % de l'ensemble du marché automobile (12 % de BEV seul). La part de marché aurait pu être encore plus élevée si le marché global de l'ICE n'avait pas également atteint les niveaux d'avant le COVID... Il semble que la crise économique ou non, les gens achètent toujours des voitures.

Cela signifie que le marché mondial de l'automobile est fermement dans la zone de perturbation électrique*. Ajoutez le fait que les hybrides sans bouchon représentaient 12 % du total des ventes automobiles en septembre, et que nous avons 29 % des enregistrements mondiaux ayant une certaine forme d'électrification ! (*Les gens m'ont demandé ce qu'est la « zone de perturbation électrique ». Fondamentalement, c'est la partie la plus raide de la courbe S de l'adoption de la technologie. Entre 10 et 20 % et 80-90 %, la croissance de la part de marché s'accélérera, puis elle ralentira sur la voie de 100 %.)

https://cleantechnica.com/2023/11/07/world-ev-sales-now-equal-17-of-world-auto-sales/

IMG_8409.webp

IMG_8408.webp

Modifié par rv45

Le 07/11/2023 à 12:29, barbaresclub a dit :

Les ajustements de dernieres heures/minutes evidemment le nucléaire n'est pas adapté, mais le volume des ajustements tardifs est assez faible comparé au volume global d'energie produite.

De la veille pour la lendemain, on a des prévisions assez précises de la future demande.

Pour moi c'est ce "pilotage" (peu importe comment on l'appelle) pour le lendemain, qui a le plus d'importance ; et donc on doit tout dimensionner quasi sans tenir compte de l'eolien et du PV, qui ne sont là qu'en bonus vu que potentiellement absent sur des journées entières.

On a quand même des prévisionnistes météo qui connaissent leur boulot, la veille pour le lendemain on sait à peu près combien de solaire et d'éolien on aura à telle heure de la journée... A l'échelle de la France ou d'un quadrant c'est facile.

Le 08/11/2023 à 16:05, suseng a dit :

Je dis juste la VE + panneaux PV est un moyen de ne rien changer à nos modes de vie en limitant très légèrement la catastrophe écologique qui arrive.

C'est très (trop) largement exagéré et donc faux. Qui nous empêche d'acheter un VE TOUT EN REDUISANT son usage pour qu'il ait une plus longue durée de vie ? Qu'est ce qui empêche d'installer du PV bas carbone et également de réduire sa consommation d'électricité aux heures de pointes? 

(je ne parle pas de chauffage aux énergies fossiles etc...)

Exemple: je suis obligé d'avoir un VE vu l'absence de transport en commun pour "aller en ville". mais dans ma commune je prends mon vélo SANS assistance électrique ;)

Le 08/11/2023 à 16:43, rv45 a dit :

Pour quelle pays ?

VT véhicules de tourismes où Véhicules thermiques?

On parle de la France.

Le volume de vente de véhicules thermiques est en progression annuelle de 10% sur les 10 premiers mois de l'année.

Le 08/11/2023 à 17:06, cornam a dit :

Qui nous empêche d'acheter un VE TOUT EN REDUISANT son usage pour qu'il ait une plus longue durée de vie ?

Qu'est ce qui empêche d'installer du PV bas carbone et également de réduire sa consommation d'électricité aux heures de pointes?

Ce sont 2 choses totalement différentes.

Il n'est pas nécessaire d'acheter un VE pour réduire l'usage de la voiture, et il n'est pas nécessaire d'avoir du PV pour réduire sa consommation d'électricité aux heures de pointe.

En revanche, si le PV vient en substitution du nucléaire, c'est des émissions de CO2 en plus.

Si la VE vient en substitution de la marche, du vélo ou du TC, c'est des émissions de CO2 en plus.

Force est de constater l'effet rebond. Certains se disent que leur VE est neutre en CO2 et n'ont plus aucun scrupule pour prendre la voiture pour 1 ou 2 km, ou pour transformer les économies (réelles ou imaginées) en CO2 et les économies en euros de leur voiture en voyages en avion.

Ce n'est pas ton cas, je n'en doute pas.

Le 08/11/2023 à 17:20, suseng a dit :

On parle de la France.

Le volume de vente de véhicules thermiques est en progression annuelle de 10% sur les 10 premiers mois de l'année.

par rapport à quand ?

Le 08/11/2023 à 17:29, suseng a dit :

Ce sont 2 choses totalement différentes.

Il n'est pas nécessaire d'acheter un VE pour réduire l'usage de la voiture, et il n'est pas nécessaire d'avoir du PV pour réduire sa consommation d'électricité aux heures de pointe.

Je préfère que les VE remplacent des thermiques que ne rien faire, parce que VE = décarboner les déplacements

Mais le passage au VE n'empêche pas d'essayer de diminuer son empreinte carbone.

Cependant, en France, il y a déjà une bonne partie de la population ( 30% 40%  ?)  à 5t/an et 10% à plus de 25tonnes /an.

20 000 km/an au volant d'un VT qui consomme 7L de E10 c'est 4t de CO2 ... alors virer le VT pour le remplacer par un VE n'est certainement pas une solution inutile.

Citation

En revanche, si le PV vient en substitution du nucléaire, c'est des émissions de CO2 en plus.

le nucléaire fait ce qu'il peut, mais la désindustrialisation à supprimé le savoir faire métallurgique. et, actuellement, un soudeur compétent bosse en intérim dans l'agro, pas pour un sous traitant, de sous traitant, de sous traitant d'EDF, parce qu'il y gagne en une semaine ce qu'il toucherait à Flamenville en 1 mois.

Donc, les anciennes centrales fonctionnent comme elles peuvent, et les nouvelles arriveront peut être, un jour si l'Etat décide d'y mettre le budget plutôt que de le donner aux actionnaires des entreprises.

De toute façon les panneaux solaires peuvent être fabriqués partout si on se donne les moyens de construire des usines, alors que l'uranium ne se trouve, facilement, que dans certains endroits précis, et la préparation du carburant des centrales est encore plus compliquée à réaliser. Ce qui donne, en 2022 : 312 t d'uranium enrichi acheté à la Russie (1/3 de la consommation des centrales françaises et 67% des importations) et 43% de l'uranium naturel (non enrichi) importé en France qui proviendrait de l'entreprise publique russe Rosatom.

Sympa l'autonomie énergétique française.

Citation

Si la VE vient en substitution de la marche, du vélo ou du TC, c'est des émissions de CO2 en plus.

Pourquoi un VE viendrait en substitution de la marche, du vélo ou du TC et pas un VT ?

Citation

Force est de constater l'effet rebond. Certains se disent que leur VE est neutre en CO2 et n'ont plus aucun scrupule pour prendre la voiture pour 1 ou 2 km, ou pour transformer les économies (réelles ou imaginées) en CO2 et les économies en euros de leur voiture en voyages en avion.

Mettons une vraie taxe au CO2, et détaxons, au même niveau que l'avion, le train et le bus, et une partie des avions ne voleront plus par manque de clientèle.

Parce qu'actuellement, un jeune peut aller, et revenir, de Berlin pour une cinquantaine d'€ en avion, mais c'est plus de 200€ en train, et plus de 100€ en bus.

Citation

Personnellement, je n'irai pas.

Mais j'ai besoin de suivre une formation pour pouvoir travailler comme je le souhaite, et je n'ai eu l'info que début juillet, donc j'ai pris ce qu'il restait comme solution de formation "à proximité".

Et franchement, je n'ai aucune envie de retourner en usine, j'en ai conservé plus de traces physiques en 16 mois qu'en 24 mois à découper du bois de chauffage en plein air à cause de la mauvaise conception du poste de travail.

Modifié par ManuTaden

Par contre, les coûts de fabrication réduits, peuvent (même si il n'y a rien de systématique en la matière), se retrouver au bénéfice de l'acheteur, et vient donc bien,  contrebalancer le surcoût d'une assurance, ou de ceux "d'éventuelles " réparations ...que beaucoup d'ailleurs,  n'auront jamais à faire ...

Donc, au final, il y a fort à parier, que l'avantage, à savoir le moindre coût du véhicule , sera supérieur à celui de l'inconvénient (le surcoût de l'assurance), et c'est bien ce qu'on peut reprocher à ceux qui mettent en exergue, qu'un seul coté de la balance , au motif que les constructeurs qu'ils préfèrent, n'ont pas ( ENCORE) franchi le pas ...pour l'instant, sachant qu'en matière industrielle, la chasse aux coûts est en général, la chose qui finit toujours par être la mieux partagée !!!

C'est le constructeur qui décide de ses méthodes de fabrication, mais c'est l'utilisateur qui paye l'assurance et les réparations.

Si gain dans les coûts de construction, le constructeur arbitre comme il veut entre augmenter sa marge et baisser le prix de vente.

Quoi qu'il arrive cet arbitrage sera a priori à l'avantage du constructeur en maximisant ses revenus, s'il y a un gain pour l'utilisateur c'est un effet secondaire - et ça peut aussi être une perte nette, on ne peut pas prévoir dans le cas général.

Si un modèle se vend bien le constructeur ne baissera pas le prix de vente et il ne restera que des surcoûts à l'utilisation.

Le 08/11/2023 à 17:59, ManuTaden a dit :

par rapport à quand ?

Car si on regarde à 2018 2019 on est toujours en dessous. Il se vend en France moins de voitures. On a bien embrouiller les cerveaux des français et les constructeurs ont bien charger la mule sur les tarifs quelques soit les motorisations. Mais les véhicules rechargeables en France progressent toujours. Il y a malgré tout un peu de bon sens.

Le 08/11/2023 à 17:20, suseng a dit :

On parle de la France.

Il n’y a pas de quoi s’en féliciter. Les veufs et veuves et les enfants  des morts suite des conséquences de la pollution de l’air d’AVC de IDM de maladies respiratoires de cancers soient 50000 personnes par an en France ne s’en félicite pas non plus!

heureusement la croissance des 12 derniers mois en octobre 2023 des véhicules rechargeables est de 22%.

“En octobre, les véhicules électriques à plugins ont pris une part de 26,5 % du marché automobile français, soit une augmentation par rapport à 22,4 % d'une part d'une année sur l'autre. Le volume des ventes d'électricité complète a augmenté de plus de 1,5 fois par An. Le volume global des voitures était de 152 383 unités, en hausse d'environ 22 % en glissement annuel, bien qu'il soit toujours inférieur aux normes d'avant 2020. La Dacia Spring a été la Dacia électrique la plus vendue en France en octobre.”

Le 08/11/2023 à 19:26, rv45 a dit :

Car si on regarde à 2018 2019 on est toujours en dessous. Il se vend en France moins de voitures.

Exact.

Le nombre de voiture en circulation en France continue néanmoins de croitre. Il faut croire que les VE s'ajoutent aux VT au lieu de se substituer.

Le 08/11/2023 à 19:40, rv45 a dit :

Il n’y a pas de quoi s’en féliciter. Les veufs et veuves et les enfants  des morts suite des conséquences de la pollution de l’air d’AVC de IDM de maladies respiratoires de cancers soient 50000 personnes par an en France ne s’en félicite pas non plus!

Je n'ai vu personne se féliciter de la croissance des ventes des VT.

Le 08/11/2023 à 19:40, rv45 a dit :

heureusement la croissance des 12 derniers mois en octobre 2023 des véhicules rechargeables est de 22%.

Pour quelle raison devrait-on se féliciter de la croissance des ventes de véhicules rechargeables ?

Le 08/11/2023 à 09:22, Remy a dit :

.....

.....

D'après les assureurs que je connais, la plus grande part des augmentations de primes/franchises d'assurance est due aux intempéries, notamment grêle. Peut-être que les VE sont parquées plus souvent à l'abri par rapport aux VT mais tout le monde paye les assurances.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.