Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 02/11/2023 à 11:34, barbaresclub a dit :

Le logement ne change pas grand chose, c'est plutot place de parking electrifiable ou pas de place de parking, qui importe.

Si on a une place de parking electrifiable, on a le droit à la prise.

Je connais des hlm avec places de parkings en sous-sol, et deja du zeplug (convention signée à la demande des locataires via le droit à la prise) pour avoir une borne de recharge pour chaque personne qui le souhaite, et un kWh à 0,16 en heures creuses.

Dérouler  

Effectivement cela existe, mais ce n' est pas là majorité ni des hlm ni des appartements en centre ville où le parking de faire plutôt sur des places non réservées sur la chaussée... Ou même comme dans ma famille, des hlm avec location de box en plus... Dans ce cas, il y a un droit à la prise, mais uniquement si on paye un loyer de garage ce qui n' est pas facile quand on a de très petit revenus...

Le 02/11/2023 à 11:36, gilbert43 a dit :

Je bosse dans une boite où j'ai une soixantaine de camions qui passent par jour pour charger et décharger. Aucun n'est electrique, aucun transporteur ne l'envisage

Dérouler  

Le changement arrive MAN lance les ventes de ses premiers camions électriques (automobile-propre.com)

les signaux sont loin d'etre au vert en termes de ressources disponibles pour pouvoir remplacer A L'ECHELLE, tous les vehicules thermiques en vehicules electriques.

Dérouler  

A l'echelle, hi hi , cela ne risque pas d'arrivé. Il va nous falloir changer d'état d'esprit, voulontairement ou sous contraintes .

Le 02/11/2023 à 11:17, doudous74 a dit :

@Polaris se défend très bien tout seul... Et on peut aussi reconnaître qu'en présentant un avis contraire mais non outrancier il permet au débat d' avancer et à @rv45 d' exposer plus profondément ses arguments... Au final l' échange n' en est que plus intéressant.

Il soulève également des difficultés actuelles réelles qui peuvent encore constituer un frein au passage à l' électrique et pour lesquels on voit encore une grande frilosité au développement de la part des décideurs nationaux comme locaux... Et je dois dire que je le rejoins totalement quand il dit que l' évolution à venir doit être celle de la recharge quotidienne en habitat collectif. Elle me semble d' autant plus difficile à atteindre qu'elle ne correspond sans doute pas au modèle connu des stations de recharge ultra-rapide avec un coût proche de celui de l' essence... On en arriverai à une réelle rupture d' égalité entre ceux (déjà "privilégié") qui ont un pavillon et ceux qui résident en appartement social ou non... Et j' ai bien peur qu'une telle rupture soit potentiellement explosive...

Il faudrai sans doute arriver à faire changer les perceptions pour que la recharge ne soit pas comme le plein d' une voiture thermique mais aussi facile que la recharge d' un téléphone (en gros partout où je peux me garer je peux charger au même tarif (ou très proche) qu'à la maison).

Dérouler  

Il n’y a pas vraiment de grosse difficulté technique pour élargir la recharge dite normale où accélérer. Juste un peu de temps et de volonté. Mais les gens sont lent surtout que l’on leur a bourré le crane que cela n’arriverait pas et que ça va arriver de toute les manières. Seulement maintenant les gens se défausse en disant c’est pas à mois de le faire. Alors encore une fois le privé ira plus vite car un appartement ne pourra plus se vendre s’il n’y a pas de solution de recharge de la même manière que celui qui n’a pas la fibre pour internet. Ça va faire mal mais c’est une certitude. 
Enfin la bulle des constructeurs qui ne veut pas vendre des électriques à prix normale va se prendre une gros claque. Et elle sera bien méritée. Les absurdités du bonus à la Française montre déjà le ridicule des choix fait en attendant les voitures souhaite pas certains ne sont toujours pas vendu en France et la C-Zero arrive en bout de course et si je n’ai pas de produits équivalent et bien je n’achèterais pas .

il ne faut pas s’étonner si les ventes de voitures commence a s’écrouler il ne faudra pas venir pleurnicher.

https://insideevs-com.translate.goog/reviews/694272/nissan-sakura-first-drive/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

IMG_8356.webp

IMG_8357.webp

IMG_8358.webp

IMG_8359.webp

IMG_8360.webp

Modifié par rv45

Bonjour

Moi je suis un type plutot basique et pas forcément tres intelligent. 
Un VE particulier, c'est une realité opérationelle, (j'en ai meme commandé un), ca existe, c'est compétitif et il y a les infrastructures qui permettent son développement. 

Je bosse dans une boite où j'ai une soixantaine de camions qui passent par jour pour charger et décharger. Aucun n'est electrique, aucun transporteur ne l'envisage, il n'y a aucune infrastructure de recharge existante et rien de concret a court terme qui puisse faire dire à un transporteur: "je vais partir sur une flotte de camions electriques dans 1 ou 2 ans". 
Evidemment, il y a plein de promesses, peut etre des évolutions futures a venir, mais je prefere demander l'avis des premiers concernés: ceux qui paient.

Sans compter que les batteries ne tombent pas du ciel, les bornes de recharge et les connexions electriques de grande puissance non plus ca demande pas mal de ressources minieres (que la france n'a pas, on a du lithium mais pas de fer, pas d'aluminium, pas de cuivre etc) et que les signaux sont loin d'etre au vert en termes de ressources disponibles pour pouvoir remplacer A L'ECHELLE, tous les vehicules thermiques en vehicules electriques. 

Dérouler  

Et bien moi j’ai bossé dans le plus gros groupe transports Française sur rail et sur route et ils ont des camions Électriques des fourgons Électriques et même des voitures Electriques. C’est quoi le problème au fait?🙄

Ah j’oubliai dans la société de ma femme tous les jours les camions viennent livrer et charger aussi en camions électriques.

Mais il y a une grosse différence entre le transporteur routier et le véhicule de tourisme. C’est qu’un transporteur routier qui va charger sa flotte avec un renouvellement tous les 4 ans. Alors quand il a démarré sa transition cela va très vite! Et le paysage du transport peut charger très vite. Certains on déjà fait la mauvaise expérience du gaz naturel ils vont faire gaffe maintenant.

IMG_2701.jpeg

Modifié par rv45

Sans compter que les batteries ne tombent pas du ciel, les bornes de recharge et les connexions electriques de grande puissance non plus ca demande pas mal de ressources minieres (que la france n'a pas, on a du lithium mais pas de fer, pas d'aluminium, pas de cuivre etc) et que les signaux sont loin d'etre au vert en termes de ressources disponibles pour pouvoir remplacer A L'ECHELLE, tous les vehicules thermiques en vehicules electriques. 

Dérouler  

Oui ça va demander du temps, mais plusieurs constructeurs proposent déjà des tracteurs électriques (pas que Tesla), donc il ne faut pas dire que cela n'existe pas.

Le pétrole non plus ne tombe pas du ciel, et les transporteurs ne pourront pas indéfiniment reporter l'augmentation du carburant sur leurs clients...

Le fret va certainement subir lui aussi une profonde mutation, notamment par le rail pour le transport grande distance...

Le 02/11/2023 à 11:17, doudous74 a dit :

Il faudrai sans doute arriver à faire changer les perceptions pour que la recharge ne soit pas comme le plein d' une voiture thermique mais aussi facile que la recharge d' un téléphone (en gros partout où je peux me garer je peux charger au même tarif (ou très proche) qu'à la maison).

Dérouler  

mille fois oui ! comment ne pas être d'accord ? Le réseau IECharge propose néanmoins une solution intermédiaire : de la recharge rapide à 0,35€ le kWh... c'est encore un peu cher par rapport au tarif domestique, mais c'est moins cher que la plupart des autres opérateurs...

Par ex, ma Mii fluctue entre 8 kWh/100 km en été (2,80€/100 km), et facilement le double en hiver, voire plus ! (au moins 6 à 7€/100 km).

Avec un VE plus énergivore, on pourrait vite se rapprocher du coût d'une thermique équivalente (mais en y gagnant qd même côté entretien).

Le 02/11/2023 à 13:31, rv45 a dit :

Ah j’oubliai dans la société de ma femme tous les jours les camions viennent livrer aussi en camions électriques.

IMG_9280.jpeg

Dérouler  

Une nouvelle renversante !

Plus sérieusement, dans le domaine du transport, on peut comprendre la frilosité d'une entreprise : le service rendu par chaque tracteur est le coeur métier du transporteur, un mauvais choix= mise en péril de l'activité. 

Ce n'est pas un pb technique, mais un pb de prise de risque. 

Pour un particulier, l'achat d'un ve dans un environnement peu favorable (pas de borne/autonomie non adaptée) se soldera par une revente, sans autre inconvénient majeur.

Pour une entreprise, si la gestion des recharges ou des trajets est mal faite, cela se traduit par un manque à gagner, peut-être la perte de certains contrats...

Mais on peut aussi en gagner de nouveaux : livraison nocturne en milieu urbain, sans nuisance sonore, pour livrer le supermarché du coin par exemple !

Le 01/11/2023 à 21:39, gilbert43 a dit :

En attendant, ca roule au gasoil et le camion electrique est tres loin d'etre une realité opérationelle.

On attend toujours les "megachargeurs"  capables de fournir 1mw de patate avec du solaire au mois de janvier...

Dérouler  

Le MCS existe déjà, avec 3.7 MW en ligne de mire. Il ne se développe pas, c'est parce que les constructeurs de camions se limitent à des prises CCS et à 350kW parce que ce sont les prises existantes sur les chargeurs existants (pour les voitures donc).

Il faudra donc que quelqu'un déploie en même temps un camion et le chargeur dédié pour dénouer le complexe de l'oeuf et de la poule...

Dans un premier temps seuls les logisticiens passeront aux poids-lourds électriques parce que leurs camions s'arrêtent tous les jours aux mêmes endroits connus à l'avance.

Les stations de recharge sur autoroute pour les camions vont se développer c'est inévitable, mais ça coûtera cher et ça prendra du temps. Autant s'y mettre dès que possible.

Après pour 1MW de solaire au mois de janvier, j'ai envie de dire c'est de la logistique: quelques panneaux solaires (quelques centaines, milliers, peu importe), quelques containers de batteries et le tour est joué. Ca coûtera toujours moins cher que d'acheter l'électricité à EDF.

Le 02/11/2023 à 14:17, e-Lionel a dit :

Une nouvelle renversante !

Plus sérieusement, dans le domaine du transport, on peut comprendre la frilosité d'une entreprise : le service rendu par chaque tracteur est le coeur métier du transporteur, un mauvais choix= mise en péril de l'activité. 

Ce n'est pas un pb technique, mais un pb de prise de risque. 

Pour un particulier, l'achat d'un ve dans un environnement peu favorable (pas de borne/autonomie non adaptée) se soldera par une revente, sans autre inconvénient majeur.

Pour une entreprise, si la gestion des recharges ou des trajets est mal faite, cela se traduit par un manque à gagner, peut-être la perte de certains contrats...

Mais on peut aussi en gagner de nouveaux : livraison nocturne en milieu urbain, sans nuisance sonore, pour livrer le supermarché du coin par exemple !

Dérouler  

Oui je dirais que c’est plutôt un moyen de ne pas perdre de contrat et de gagner de nouveau la pression est forte sur les transporteurs. C’est évident qu’avant l’achat d’un camion électrique le transporteur valide la viabilité de l’exploitation sur plusieurs années avec un contrat à la cléf en béton.

J’ai deux exemple en tête dans deux domaines bien précis la Cosmétique Parfumerie et la Pharmacie.

ps désolé avec le smartphone je n’était pas arrivé à la mettre à l’endroit.

IMG_2701.jpeg

Modifié par rv45

Tout bouge et bouge vite ceux qui font du surplace vont avoir de gros problème. On a pas de resources oui c’est certains quand on ne cherche pas, on ne trouve pas,  mais on on cherche on fait des surprises. Et la voiture électrique va encore gagner sur sa dette carbone avec du lithium sur place avec une fabrication de batteries sur place et dés fabrication de voitures sur place. 

Lithium : l’extraction commence dans une usine géothermique d’Alsace

et pour stocker le Mégawatt heures solaire photovoltaïque ou pas, là encore il faut que certains revoient aussi leurs visions étriqué sur le stockage stationnaire. 

Pourquoi installer une batterie domestique est devenu rentable en France

Sans compter que le G2V arrive en 2024.😃

https://electrek.co/2023/11/02/volvo-launches-new-business-unit-to-promote-bi-directional-charging/?extended-comments=1#:~:text=Today the automaker announced the,and vehicle-to-load.

Par ses temps de coupures électriques importantes voir très importante et je ne vois pas des signes qui ne seraient pas aggravant dans les futures.

Alors il n’y a plus vraiment de place pour le déni de la réalité sur les coupures d’électricité, sur l’absence de batteries stationnaires, sur la part croissante du photovoltaïque dans le mixte électrique, sur l’existence grandissante du transport routier électrique et bien sûr sur la fin du moteur thermique.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/11/02/electric-scania-trucks-buses-for-australia/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

😉

IMG_2703.jpeg

IMG_2704.jpeg

IMG_2705.jpeg

IMG_2706.webp

Modifié par rv45

Le 02/11/2023 à 13:54, e-Lionel a dit :

Le fret va certainement subir lui aussi une profonde mutation, notamment par le rail pour le transport grande distance...

Dérouler  

Merci, c'est exactement là ou je voulais en venir. On ne pourra pas rester sur le même modèle en se contentant d'electrifier le transport routier avec des batteries et des chargeurs tirant unitairement la puissance electrique normalement dévolue à un village de 300 habitants...
D'un point de vue energétique, il est beaucoup plus efficace de faire voyager 1t de Fret sur un train avec un camion electrique pour la les derniers km que de lui faire traverser l'europe dans un semi remorque à batteries. Ca c'est de la science fiction. 

Le 02/11/2023 à 15:03, gilbert43 a dit :

Merci, c'est exactement là ou je voulais en venir. On ne pourra pas rester sur le même modèle en se contentant d'electrifier le transport routier avec des batteries et des chargeurs tirant unitairement la puissance electrique normalement dévolue à un village de 300 habitants...
D'un point de vue energétique, il est beaucoup plus efficace de faire voyager 1t de Fret sur un train avec un camion electrique pour la les derniers km que de lui faire traverser l'europe dans un semi remorque à batteries. Ca c'est de la science fiction. 

Dérouler  

Oui cela semble une conséquence lorsque le parcourt fera plus de 500 km le fer devra s’imposer et c’est pas simple en France.

Mais là encore le fer avec locomotive diesel commence à tirer leur révérence y compris au US et même en Australie et pas seulement en Europe. On appel cela a transformation rose🤣

Le constructeur Américain de trains électriques envoie une lettre d’amour Rose Vif qui tue le diesel

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/11/01/us-electric-train-maker-sends-hot-pink-diesel-killing-love-letter-to-australia/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_2707.jpeg

Modifié par rv45

Le 02/11/2023 à 15:03, gilbert43 a dit :

Dérouler  

MAIS, cette organisation demande la mise en place d'importantes infrastructures pour la logistique au moment du chargement et déchargement, également des lignes dédiées, etc. Qui va investir pour ça? C'est l'état qui doit le faire donc ce sera une décision politique (stratégique/politicienne forcément aussi).

Et, vu les politiques que nous avons ces dernières décennies, ce ne sera pas fait. Et même si une révolution arrivait et que l'état se mettait à investir massivement dans le ferroutage, ça ne nous dispenserait pas de mettre en place des bornes de recharge pour les camions sur les aires d'autoroute, avec les dizaines d'hectares de panneaux solaires autour pour les alimenter.

Donc autant se sortir cette idée de la tête. Le ferroutage ne se développera pas plus en France (malheureusement).

Voici le détail des chiffres Norvégiens avec 91,3% en progression sur un an de 5 points.

il est probable que dans un

an les HEV et PHEV seront à leur tours marginalisé.

les Chinois ne percent pas contrairement à la Suède.

IMG_2708.png

IMG_2709.png

IMG_2710.png

IMG_2711.png

Modifié par rv45

Voici les chiffre de ventes de camions électriques naissantes.

Les nouvelles immatriculations de camions électriques ont bondi de 321,7 %, pour un total de 3 918 unités. L'Allemagne (+297,9 %) et les Pays-Bas (+46,6 %) ont été les principaux moteurs de cette croissance, représentant 65 % des ventes de camions électriques de l'UE. Les camions électriques représentent maintenant 1,5 % du marché, une progression significative par rapport aux 0,4 % de l'année précédente.

Alors c’est encore riquiqui mais avec une croissance de 321% et une offre en de plus en plus large et le développement sur les axes autoroutiers Français de bornes rapides avec son programme Advenir nulle doute sur sont développement rapide.😃

Alors 5% l’année prochaine où plus?

https://www.acea.auto/cv-registrations/new-commercial-vehicle-registrations-vans-14-3-trucks-23-buses-18-5-first-three-quarters-2023/

En déplaise à ceux qui veulent nous faire croire que cela n’existe pas😝 

Le 02/11/2023 à 18:37, rv45 a dit :

Voici les chiffre de ventes de camions électriques naissantes.

Les nouvelles immatriculations de camions électriques ont bondi de 321,7 %, pour un total de 3 918 unités. L'Allemagne (+297,9 %) et les Pays-Bas (+46,6 %) ont été les principaux moteurs de cette croissance, représentant 65 % des ventes de camions électriques de l'UE. Les camions électriques représentent maintenant 1,5 % du marché, une progression significative par rapport aux 0,4 % de l'année précédente.

Alors c’est encore riquiqui mais avec une croissance de 321% et une offre en de plus en plus large et le développement sur les axes autoroutiers Français de bornes rapides avec son programme Advenir nulle doute sur sont développement rapide.😃

Alors 5% l’année prochaine où plus?

https://www.acea.auto/cv-registrations/new-commercial-vehicle-registrations-vans-14-3-trucks-23-buses-18-5-first-three-quarters-2023/

En déplaise à ceux qui veulent nous faire croire que cela n’existe pas😝 

Dérouler  

Maintenant que nous savons que les camions électriques sont belle et bien une réalité et que le camion au mazout est plutôt derrière que devant contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire😌

il est aussi nécessaire de démystifier la légende comme quoi il n’y aurait pas de solution de recharge. Scania qui vient de commercialiser ses camions fabriquer en Suède avec des cellules fabriquées en Suède par northvolt vient aussi de s’associer par l’entreprise  ABB pour la recharge.

Scania utilisera les solutions de charge d'ABB

Le groupe technologique suisse ABB a signé un accord-cadre mondial pour l'infrastructure de recharge avec le fabricant de camions Scania. La filiale ABB E-mobility fournira à Scania sa gamme complète de solutions CC de 24 à 600 kW.

Associé au programme Advenir Axe4 ci-dessus le devenir du camion est bien électrique.

https://www.electrive.com/2023/11/02/scania-to-use-abbs-charging-solutions/

IMG_8367.jpeg

Modifié par rv45

Le 02/11/2023 à 10:52, rv45 a dit :

Ils pourront en profiter pour avec le développement de la recharge dans le collectif avec le Smart grid et le développement du G2V.

Dérouler  

il va falloir que vous m'expliquiez précisément, techniquement, sans écran de fumée ni réponse à côté de la plaque ou référence à la Suède ou à la Chine qui sont votre spécialité lorsqu'un sujet vous gêne, comment un automobiliste lambda comme moi - et accessoirement comme quelques centaines d'automobilistes de mon quartier et plus généralement 25 à 30 %  des automobilistes francais, une paille - qui ne possède pas de parking personnel et se gare sur la voie publique, pourrait profiter de la recharge en collectif, des smartgrids et du G2V.

Merci.

Modifié par Polaris

Le 02/11/2023 à 09:23, Polaris a dit :

Il est réellement frappant de constater à quel point les (heureux) propriétaires de VE sont convaincus que tout le monde habite en maison individuelle avec garage ou parking. Cette méconnaissance de la réalité devient stupéfiante.

Dérouler  

Ça change un peu des parisiens qui pensent que tout le monde dispose d'un métro en bas de son domicile 😂

On est tous biaisés par notre mode de vie et c'est bien normal, nous ne sommes pas omniprésent.

Le 03/11/2023 à 09:27, Polaris a dit :

il va falloir que vous m'expliquiez précisément, techniquement, sans écran de fumée ni réponse à côté de la plaque ou référence à la Suède ou à la Chine qui sont votre spécialité lorsqu'un sujet vous gêne,

Dérouler  

Vu l’entame en la matière il est donc inutile de vous répondre. La réponse étant déjà qualifiée.

55% des voitures Volvo vendu en Europe sont rechargeables, et les Electrique pure sont majoritaire par rapport au PHEV qui cède petit à petit sa place au 100% électrique.

Les constructeurs qui passent leurs temps à essayer de répondre à la révolution électrique avec des BEV où PHEV perdre leur temps et beaucoup d’argent a essayer de sauver leurs motorisations thermique devenu ringarde. Les Chiffres sont indiscutables. La bascule est effective.

« Cependant, les véhicules électriques à batterie (BEV) ont connu la plus forte augmentation en octobre – 29 pour cent – avec 10 489 voitures vendues dans le monde, tandis que les hybrides rechargeables ont connu une baisse de 8 pour cent, avec 10 864 unités vendues le mois dernier. »

Volvo a vendu 29 % de véhicules électriques en plus en octobre

https://insideevs-com.translate.goog/news/694541/volvo-sales-october-2023/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Le plus grand marché pour Volvo , quelle que soit la source d'énergie, était l'Europe. Ici, l'entreprise suédoise a vendu 7 009 véhicules électriques et 6 654 hybrides rechargeables le mois dernier, tandis que les ventes totales se sont élevées à 24 892 unités.

L’avenir de Volvo semble assurer en Europe surtout avec la future fabrication de l’EX30 en Belgique.

Je serai curieux de connaître le taux de véhicules rechargeables de Stellantis en Europe qui progresse sans aucun doute mais à quelle distance? Cela sera t il suffisant pour survivre avant l’arrivée de la eC3. Avec l’ardoise des grèves au US cela va pas simplifier les choses sur la révolution en cours.

Modifié par rv45

« C’est Shell Recharge qui se lancent dans l’aventure de la recharge rapide de camions publics aux Pays-Bas à Truckstop 8 (Eindhoven) offrant 4x jusqu’à 300 kW - chargeurs rapides RÉSERVABLES ( !) avec portail et caméras ( !) Félicitations à toutes les personnes impliquées : 10 d’entre elles sont promises pour les Pays-Bas d’ici 2025.. ! 

Maintenant, je vais vous dire ce qui m’a vraiment fait sourire : aucun hydrogène n’est proposé dans cette toute nouvelle station ;-) (Le HVO-100 et le Bio LNG le sont)

Shell s’attend à ce que 20 % des sessions de recharge des grandes plates-formes se déroulent en cours de route. à quels prix cependant... 
#fastcharging #ShellCommercialRoadTransport 

Encore une chose!
À propos de ces machines à sous réservables, Zuzana Karlubikova a déclaré ce qui suit :
« Les quatre bornes de recharge sont potentiellement réservables, mais nous commencerons par 2 baies réservables et 2 « toujours ouvertes » pour tester différents comportements des clients. » 

https://www.linkedin.com/posts/electricfelix_fastcharging-shellcommercialroadtransport-activity-7126120157193613315-ZDel?utm_source=share&utm_medium=member_ios

IMG_8370.png

Modifié par rv45

Le 03/11/2023 à 09:27, Polaris a dit :

il va falloir que vous m'expliquiez précisément, techniquement, sans écran de fumée ni réponse à côté de la plaque ou référence à la Suède ou à la Chine qui sont votre spécialité lorsqu'un sujet vous gêne, comment un automobiliste lambda comme moi - et accessoirement comme quelques centaines d'automobilistes de mon quartier et plus généralement 25 à 30 %  des automobilistes francais, une paille - qui ne possède pas de parking personnel et se gare sur la voie publique, pourrait profiter de la recharge en collectif, des smartgrids et du G2V.

Merci.

Dérouler  

Je ne pense pas que la question sur réellement dans la technique... Les techniques sont connues et pour le coup on pourrait bien s' inspirer de ce que font nous voisins du Nord.

Il manque en fait encore la volonté locale pour que cela fonctionne. Désolé être un peu cru mais les politiques locaux (sauf peut être ceux qui y passent justement par choix politique) voient bien que les électriques ne représentent que 20 à 25% du marché et à peine quelques pourcent du parc... Ils ne vont pas prendre le risque à court terme d' embêter 90% des électeurs sans rien à gagner derrière... Et les rares services techniques que je peux connaître ne sont pas forcément moteurs pour inciter leurs élus...

Donc oui cela progresse actuellement sur la charge rapide (c'est même exponentiel par chez moi dans une ville de 11000 habitants nous sommes passés en un an d' un chargeur 50 pas très fiable à 3 chargeurs ultra-rapide et à une grosse amélioration de la fiabilité du 50kW). Mais il me semble vraisemblable que le privé n' ira pas sur la charge lente non rentable et là cela restera au public de jouer sa carte... Chez moi la stratégie du public évolue déjà en passant d' une stratégie de monobornes 50kW et 22kW à une stratégie de grappe avec plusieurs chargeurs proches les uns des autres avec des puissances différentes mais sans aller non plus sur une stratégie de station. Le passage à l' échelle suivante qui pourrait le développement de tout petit chargeurs sur l' ensemble de la chaussée est connue par l' opérateur mais pour l' instant pas de volonté d'y passer...

En résumé:

Il y a des exemples européens dont on peut s' inspirer,

Les solutions techniques existent,

La volonté reste perfectible...

Le 03/11/2023 à 13:15, doudous74 a dit :

Je ne pense pas que la question sur réellement dans la technique... Les techniques sont connues et pour le coup on pourrait bien s' inspirer de ce que font nous voisins du Nord.

Il manque en fait encore la volonté locale pour que cela fonctionne. Désolé être un peu cru mais les politiques locaux (sauf peut être ceux qui y passent justement par choix politique) voient bien que les électriques ne représentent que 20 à 25% du marché et à peine quelques pourcent du parc... Ils ne vont pas prendre le risque à court terme d' embêter 90% des électeurs sans rien à gagner derrière... Et les rares services techniques que je peux connaître ne sont pas forcément moteurs pour inciter leurs élus...

Donc oui cela progresse actuellement sur la charge rapide (c'est même exponentiel par chez moi dans une ville de 11000 habitants nous sommes passés en un an d' un chargeur 50 pas très fiable à 3 chargeurs ultra-rapide et à une grosse amélioration de la fiabilité du 50kW). Mais il me semble vraisemblable que le privé n' ira pas sur la charge lente non rentable et là cela restera au public de jouer sa carte... Chez moi la stratégie du public évolue déjà en passant d' une stratégie de monobornes 50kW et 22kW à une stratégie de grappe avec plusieurs chargeurs proches les uns des autres avec des puissances différentes mais sans aller non plus sur une stratégie de station. Le passage à l' échelle suivante qui pourrait le développement de tout petit chargeurs sur l' ensemble de la chaussée est connue par l' opérateur mais pour l' instant pas de volonté d'y passer...

En résumé:

Il y a des exemples européens dont on peut s' inspirer,

Les solutions techniques existent,

La volonté reste perfectible...

Dérouler  

le problème des élus (j'en suis) c'est surtout un problème d'argent. La majorité des collectivités sont au bord de la faillite et fond du saupoudrage et du rafistolage. L'état a réduit les dotations presque partout et ne compense pas les reductions d'impots locaux. 

Après je te rejoints, la charge lente cela sera publique ou cela ne sera pas. Personne n'ira investir dans des infrastructures avec un taux de rotation faible. Entre une borne rapide qui va voir jusqu'à 50 voitures par jour et une borne lente qui va en voir qu'une ou deux, le choix est vite fait. Je pense que c'est trop tard, le marché va privilégier le modèle thermique avec une recharge par semaine en 5min. Donc des grosses batteries, du haut voltage et des bornes en périphérie des ville et sur l'autoroute.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.