Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 12/10/2023 à 11:15, CAC72 a dit :

je demande à voir dans quel état sera un VE dans 40 ans "voire bien plus"... (et de toutes façons personne ne conservera 40 ans un VE acheté aujourd'hui, donc le calcul est inexact).

Je vois pas bien pourquoi il durerait aussi longtemps sans rien changer dessus... tes hypothèses sont douteuses... quelle sera la dégradation de la batterie dans 40 ans et 500.000km ? la réponse m'intéresse...  dans quel état seront les roulements, vu le poids? etc.

Modifié il y a 5 heures par CAC72

Pour répondre globalement, un VE contient bien moins de pièces en mouvement et moins de circuits de fluide.

Et surtout le système surveille les températures des différents modules de beaucoup plus près. 

Le surpoids ne doit pas nécessairement provoquer plus d'usure si les pièces sont dimensionnées en conséquence (pb d'usure sur les bras de suspension des ModelS, corrigé depuis).

L'interrogation concerne surtout la batterie : on sait qu'on peut la réparer en changeant uniquement les modules/cellules nécessaires, on sait aussi qu'on pourra le faire à partir de batteries recyclées et/ou produites en France, mais on ne sait pas vraiment pour quel coût, surtout si on souhaite changer la globalité, par exemple pour une techno plus récente : le BMS est-il compatible, faut-il juste le reprogrammer, ou le changer ? en tout cas il n'y a aucune raison pour faire appel à des batteries importées (enfin d'ici quelques années).

Le 12/10/2023 à 16:55, CAC72 a dit :

Capture d’écran 2023-10-12 à 16.46.18.png

On voit ici un moyen de réussir une transition pétrole => électricité pour les transports à moindres frais: à vue d’œil les 2/3 des km sont faits par le tiers des véhicules qui roule plus de 20 000 km / an 

Le 12/10/2023 à 16:55, rv45 a dit :

Au faite il y a 40000 VTC et 60000 taxi en France. Cela fait 0,26% 

Tu es l’auteur de la Fake New du jour.

chiffres de 2021 publiés en 2023,

on y apprend que la part du VE était minime :

rapport_06_taxis_vtc_2021_juillet2023_in

concernant les kilométrages il me semble avoir déjà vu des statistiques issues des CT, mais je ne les retrouve pas. Pourtant c'était intéressant parce qu'il y avait un découpage en zones géographiques et en âge des véhicules.

Sinon, je suis d'accord, une moyenne effectuée sur 38 millions de véhicules en circulation ne veut pas forcément dire grand chose. Entre ceux dont le véhicule, ancien, parcourt 800 km et ceux qui parcourent 70 000 km, que signifie une moyenne de 12 000 km ?

Le 12/10/2023 à 13:00, e-Lionel a dit :

Si un VE est bien conçu, sa réparabilité peut être aussi bonne qu'un VT, tu ne crois pas ?

Si, bien sûr. En revanche, je me fais plus de soucis quant à la disponibilité des pièces détachées, et notamment de tout ce qui est calculateurs / cartes electroniques. Avec l'obsolescence de plus en plus rapide des composants, combien de temps seront-ils disponibles  ?  20 ans  ?  15 ans  ?  Moins  ?  La problématique n'est pas spécifique aux VE, elle se posera aussi sur les VT, mais les VE etant intrinsèquement plus sophistiqués et bourrés d'électronique, le problème pourrait se poser avec plus d'acuité.

Le 12/10/2023 à 17:18, e-Lionel a dit :

Pour répondre globalement, un VE contient bien moins de pièces en mouvement et moins de circuits de fluide.

Et surtout le système surveille les températures des différents modules de beaucoup plus près. 

Attention, ce n'est pas parce que les composants  électroniques / electriques sont statiques qu'ils ne "s'usent" pas... On parle d'ailleurs plutôt de "vieillissement". Cyclage thermique, délamination puce-substrat des modules de puissance, vibrations, connectique, vieillissement des isolants, décharges partielles... Une voiture est un environnement agressif pour l'electronique embarquée, dont la fiabilité se dégrade inéluctablement (les fameuses "courbes en baignoire", il existe des abaques pour les approximer). D'ailleurs, sur les VT modernes, la majorité des pannes sobt déjà de nature électriques/electroniques. Alors sur des VE qui embarquent 2 à 3 fois plus d'électronique... Même s'ils sont globalement bien conçus et que le REX des constructeurs va s'améliorer, je pense qu'il serait naïf de croire, comme certains, qu'un VE sera 'increvable'.

Le surpoids ne doit pas nécessairement provoquer plus d'usure si les pièces sont dimensionnées en conséquence (pb d'usure sur les bras de suspension des ModelS, corrigé depuis).

Ben oui, il reste pas mal de mécanique et de plomberie dans un VE  : -) .

L'interrogation concerne surtout la batterie : on sait qu'on peut la réparer en changeant uniquement les modules/cellules nécessaires, on sait aussi qu'on pourra le faire à partir de batteries recyclées et/ou produites en France, mais on ne sait pas vraiment pour quel coût, surtout si on souhaite changer la globalité, par exemple pour une techno plus récente : le BMS est-il compatible, faut-il juste le reprogrammer, ou le changer ? en tout cas il n'y a aucune raison pour faire appel à des batteries importées (enfin d'ici quelques années).

Effectivement, c'est un soucis, d'autsnt plus qu'il n'existe aucune standardisation. En théorie, il sera toujours possible d'effectuer des réparations au niveau cellule / composant, mais outre que cela demande des competences, matériels et habilitations très spécifiques, encore faudra-t'il que lesdites cellules soient fabriquées suffisamment longtemps ;  si les caracs changent il faudra probablement reprogrammer le BMS, ce qui n'est pas à la portée du 1ier venu et pourrais poser des questions de sécurité / garantie...

Le 12/10/2023 à 17:37, ManuTaden a dit :

chiffres de 2021 publiés en 2023,

on y apprend que la part du VE était minime :

rapport_06_taxis_vtc_2021_juillet2023_in

concernant les kilométrages il me semble avoir déjà vu des statistiques issues des CT, mais je ne les retrouve pas. Pourtant c'était intéressant parce qu'il y avait un découpage en zones géographiques et en âge des véhicules.

Sinon, je suis d'accord, une moyenne effectuée sur 38 millions de véhicules en circulation ne veut pas forcément dire grand chose. Entre ceux dont le véhicule, ancien, parcourt 800 km et ceux qui parcourent 70 000 km, que signifie une moyenne de 12 000 km ?

Le 12/10/2023 à 17:37, ManuTaden a dit :

Pas étonnant que la part était minime. L’annonce de l’accord dès Taxi G7 avec Toyota l’illustre très bien. Toyota n’avait pas d’électricité à offrir non plus. On avait bourré le mou au Taxis en leur faisant croire que la solution serait l’hydrogène, maintenant Toyota a sortie la BZ4X et il faut la vendre. 

Après quelle est la part d’Uber Green par exemple? Et combien d’électrique dedans. J’ai pris à Amman un Uber Green, c’était une Golf électrique. Mais il faut reconnaître qu’il y a plus de voitures électriques en Jordanie qu’en France et ils sont ouvert aux véhicules chinois. Bon c’est vrais aussi la Jordanie n’a pas de pétrole alors cela explique leur intérêt pour les véhicules électriques et là bas ils sont moins cher que les thermiques. Et j’oubliais ils ont du soleil. A merd. Nous aussi🤭

Pour les loueur de voiture il y a bien une explosion de Tesla y compris en France.

les mentalités bougent, j’ai loué une Leaf au Portugal, une Zoé en Sicile et une I3 à Madrid ce n’est plus une exception. C’est le même phénomène qu’avec les grandes surfaces si elles ne veulent pas perdre leurs clientèles, elles sont obligés de mettre des bornes électriques! C’est un phénomène d’entraînement, qui replace le phénomène de dénigrement et de fakes news, bien connu sur le forum avec le syndrome du 0,0001%.

le Taxi Tesla existe bien et il ne date pas d’hier. Mais quand on le rapport au parc roulant ce n’est pas significatif alors que sur l’achat neuf la bascule commence. Mais la difficulté de recharge est reel et des voitures en recharge AC 22 kw ne sont pas encore si courante.

Modifié par rv45

Le 13/10/2023 à 01:11, Polaris a dit :

Effectivement, c'est un soucis, d'autsnt plus qu'il n'existe aucune standardisation. En théorie, il sera toujours possible d'effectuer des réparations au niveau cellule / composant, mais outre que cela demande des competences, matériels et habilitations très spécifiques, encore faudra-t'il que lesdites cellules soient fabriquées suffisamment longtemps ;  si les caracs changent il faudra probablement reprogrammer le BMS, ce qui n'est pas à la portée du 1ier venu et pourrais poser des questions de sécurité / garantie...

Là je pense que l’on est plus dans un schéma proche du photovoltaïque pour lequel l’évolution des modules est régulière dans le temps. Pour les batteries on

est aussi dans une évolution constante des chimies et des formes. Donc soit on fait un échange standard du pack complet soit on recycle en stationnaire globale avec son sarcophage où par module pour stockage photovoltaïque par exemple soit c’est recyclage des matériaux. Une batteries c’est comme dans le cochon tout est bon et se recycle.

Le 13/10/2023 à 00:50, Polaris a dit :

Si, bien sûr. En revanche, je me fais plus de soucis quant à la disponibilité des pièces détachées, et notamment de tout ce qui est calculateurs / cartes electroniques. Avec l'obsolescence de plus en plus rapide des composants, combien de temps seront-ils disponibles  ?  20 ans  ?  15 ans  ?  Moins  ?  La problématique n'est pas spécifique aux VE, elle se posera aussi sur les VT, mais les VE etant intrinsèquement plus sophistiqués et bourrés d'électronique, le problème pourrait se poser avec plus d'acuité.

Les pièces indisponibles sont de toutes sortes, mécaniques comme électroniques. L'avantage des pièces électroniques c'est qu'il est parfois (souvent ?) possible de remplacer l'électronique originale par une autre, ça se pratique avec des matériels industriels, avec les chaudières, pourquoi pas avec les VE, ils perdront peut être des fonctionnalités, mais ils fonctionneront encore. C'est ce qui est pratiqué sur le retrofit, avec l'usage de moteurs provenant de Tesla accidentées et de contrôleurs du commerce, et ça fonctionne.

Le 13/10/2023 à 05:36, rv45 a dit :

J’ai pris à Amman un Uber Green, c’était une Golf électrique. Mais il faut reconnaître qu’il y a plus de voitures électriques en Jordanie qu’en France et ils sont ouvert aux véhicules chinois. Bon c’est vrais aussi la Jordanie

les mentalités bougent, j’ai loué une Leaf au Portugal, une Zoé en Sicile et une I3 à Madrid ce n’est plus une exception.

Voyages en avion ?

1926743805_airplanegreenwashing.png.96d2909c2088e0c7a598d3597e08cbc8.png

Modifié par ManuTaden

Le 13/10/2023 à 10:09, ManuTaden a dit :

Les pièces indisponibles sont de toutes sortes, mécaniques comme électroniques. L'avantage des pièces électroniques c'est qu'il est parfois (souvent ?) possible de remplacer l'électronique originale par une autre, ça se pratique avec des matériels industriels, avec les chaudières, pourquoi pas avec les VE, ils perdront peut être des fonctionnalités, mais ils fonctionneront encore. C'est ce qui est pratiqué sur le retrofit, avec l'usage de moteurs provenant de Tesla accidentées et de contrôleurs du commerce, et ça fonctionne.

Voyages en avion ?

En vélo, en trottinette, à pied, en bateau, en avion, pas à cheval récemment, j’ai aussi fait de l’autruche par le passé, du traîneau à chiens et à renne. Mais ce matin pour pour les cucurbitacés c’est l’eUP. Trop gros pour le VAE. Mais je te rassure quand il y a un tunnel je prend le train, mais quand il n’y en a pas je prend mon jet privé. Mais non je blague , même peas la peine de vous déchaîner en attaque personnel. On est sur un forum d’AP.

IMG_8280.jpeg

Modifié par rv45

Comme ça parle voyages dans le monde, pour ceux que ça intéressent :

https://co2.myclimate.org/fr/flight_calculators/new

par exemple, un A/R en Jordanie en avion pour 2 personnes c'est l'équivalent de 20.000km dans une mégane diesel...

D'un coup.

on ne se rend pas toujours bien compte! On se focalise sur le passage au VE, on chipote sur l'efficience, on peste contre nos dirigeants et nos compatriotes, ou les constructeurs - forcément cyniques - qui n'ont pas fait les bons choix, et... on oublie un peu le reste !

La prise de conscience est un long chemin...

Modifié par CAC72

même peas la peine de vous déchaîner en attaque personnel. On est sur un forum d’AP.

Il me semble avoir lu, de ta part, qu'il est "criminel d'acheter un VT neuf quand on peut faire autrement", en mettant en avant la gravité du changement climatique.
Tu ne te positionnes pas sur un plan légal, puisque ce n'est pas interdit, mais sur un plan moral.
Tu peux supporter la critique de ta cohérence morale personnelle vis-à-vis de cette question sans faire un chantage à l'attaque personnelle et à la modération.

Je trouve très gênant de lire des leçons de morale climatique de la part de quelqu'un qui a visiblement une empreinte carbone bien au-delà de la moyenne.

Le 13/10/2023 à 11:07, suseng a dit :

Il me semble avoir lu, de ta part, qu'il est "criminel d'acheter un VT neuf quand on peut faire autrement", en mettant en avant la gravité du changement climatique.
Tu ne te positionnes pas sur un plan légal, puisque ce n'est pas interdit, mais sur un plan moral.
Tu peux supporter la critique de ta cohérence morale personnelle vis-à-vis de cette question sans faire un chantage à l'attaque personnelle et à la modération.

Je trouve très gênant de lire des leçons de morale climatique de la part de quelqu'un qui a visiblement une empreinte carbone bien au-delà de la moyenne.

Toujours le même sujet de la moyenne cela ne veux rien dire une moyen tu es au dessus sur un sujet et en dessous pour autres choses. 

Tu peux surtout remarquer que je m’applique à moi même d’acheter un véhicule neuf électrique quand on le peut. Je te ferais aussi remarquer que je n’ai pas attendu aujourd’hui pour l’appliquer mais depuis 2013 cela fait déjà 10 ans. Je te ferais remarquer aussi que je ne m’applique pas cette règle uniquement sur les véhicules neufs mais aussi sur les véhicules d’occasion.

C’est plus fort que toi les attaques personnelles, mais tu ne te rends même pas compte que tu attaques la moitié de la population moins une personnes. Peut être toi au centre de la moyenne. 
la morale du forum ne semble pas avoir comme critère la moyenne du bilan carbone de chaque personne. 

l’objectif à mon sens c’est de baisser rapidement et le plus fortement possible la consommation d’hydrocarbures par les moyens que l’on peut et ici par l’AP.

Modifié par rv45

Souligner mutuellement nos paradoxes et nos petites contradictions ne constitue pas des attaques personnelles.

ça c'est une méchante expression utilisée pour faire taire l'interlocuteur ("attaque personnelle" = menace de modération).

Je crois au contraire qu'il faut absolument mettre nos contradictions sur la table, sinon on passe à côté d'une partie du sujet...

Si on veut aborder ce problème climatique sérieusement, il faut être lucide et avoir une vision globale.

Modifié par CAC72

Le 13/10/2023 à 11:31, CAC72 a dit :

non, souligner mutuellement nos paradoxes et nos petites contradictions ne constituent pas des attaques personnelles.

ça c'est une méchante expression utilisée pour faire taire l'interlocuteur ("attaque personnel" = menace de modération).

Ta remarque n’est effectivement pas une attaque personnelle. Pas celle ci dessus l’ai clairement encore fois. 

ta part …

ta possition …

sur le plan moral…

d’une personne qui a visiblement …

et tout cela sur un hors sujet.

Modifié par rv45

Le prix moyen😉 des véhicules électriques neufs baisse de près de 15 000 dollars en un an : KBB

Grâce à la stratégie de prix agressive de Tesla, le prix de transaction moyen (ATP) pour un nouveau véhicule électrique est désormais inférieur à 51 000 $.

Par rapport au mois d’août, les véhicules électriques sont devenus plus abordables en moyenne de 1 529 $. Espérons que nous avons où aurons la même tendance.

je retiens surtout que le prix des voitures électriques baisses, ici au US. 

je précise que je n’ai pas pris l’avion pour venir avec cette info. 🫢

https://insideevs-com.translate.goog/news/691245/new-ev-average-price-down-15000-usd/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

Souligner mutuellement nos paradoxes et nos petites contradictions ne constitue pas des attaques personnelles.

ça c'est une méchante expression utilisée pour faire taire l'interlocuteur ("attaque personnelle" = menace de modération).

Je crois au contraire qu'il faut absolument mettre nos contradictions sur la table, sinon on passe à côté d'une partie du sujet...

Si on veut aborder ce problème climatique sérieusement, il faut être lucide et avoir une vision globale.

Comme je l'avais dit précédemment concernant le fait de passer de pavillon individuel à l'habitat collectif pour des motivations écologique, il est bon en effet avant d'émettre un jugement "sanction" sur le comportement des autres d'avoir un regard sur son propre comportement et de faire le point sur les limites que l'on considère comme valables pour soit... ;)

D'autant plus qu'on subit tous des injonctions contradictoires, donc c'est très dur de "bien" faire.

Le 13/10/2023 à 11:36, rv45 a dit :

et tout cela sur un hors sujet.

C'est toi qui présente le passage au VE comme une solution aux problèmes écologiques et climatiques et une injonction morale. Si tu avais un point de vue moins militant tu n'aurais pas ces remarques que tu trouves désobligeantes.

Le 13/10/2023 à 12:48, MrFurieux a dit :

D'autant plus qu'on subit tous des injonctions contradictoires, donc c'est très dur de "bien" faire.

C'est toi qui présente le passage au VE comme une solution aux problèmes écologiques et climatiques et une injonction morale. Si tu avais un point de vue moins militant tu n'aurais pas ces remarques que tu trouves désobligeantes.

Toujours prêt à mettre de l’huile sur le feu. 

C’est ton avis personnel de voir des injonctions contradictoires. En tout cas ta remarque montre parfaitement ton état d’esprit.

la remarque faite par CAC72 il faut le souligner et je l’ai fait était subtile et non agressive car elle nous met tous devant nos contradictions.
Mais pas les tiennes.

Le 13/10/2023 à 10:09, ManuTaden a dit :

Voyages en avion ?

ce genre de sarcasmes est-il nécessaire ?

moi aussi je prends l'avion, mais j'ai banni les trajets France, c'est mieux que rien...

si tu as une autre solution que l'avion pour aller au Japon ou aux EU, n'hesites-pas...

On peut aussi supprimer tous les vols et rayer de la carte l'industrie du tourisme...

Le 13/10/2023 à 11:07, suseng a dit :

comme il fait 30°C et que nous sommes le 13/10, si seulement l'un de vous deux devait être dans le vrai, je pencherais plutôt pour @rv45, malgré toutes ses contradictions...

allez, tips du jour : quand vous êtes chez vous, coupez la 4G/5G et restez en wifi si vous en avez besoin... la 4G consomme 5 fois plus, c'est fou non ?

Le 13/10/2023 à 13:43, e-Lionel a dit :

moi aussi je prends l'avion, mais j'ai banni les trajets France, c'est mieux que rien...

si tu as une autre solution que l'avion pour aller au Japon ou aux EU, n'hesites-pas...

On peut aussi supprimer tous les vols et rayer de la carte l'industrie du tourisme...

Ce n'est pas de prendre l'avion qui est mis en exergue là, c'est de dire qu'il est facile de passer d'un VT au VE, de fustiger ceux qui ne le font pas compte tenu de l'urgence climatique et pourtant d'avoir soi-même un comportement qui peut s'avérer plus impactant.

Une personne ayant un VT pour aller bosser et faisant 15000km par an aura du mal à entendre la critique virulente si celle-ci émane d'une personne ayant un VE mais prenant l'avion pour son plaisir générant en équivalence bien plus que ce VT, de l'ordre de 20000km.

Le raccourci est facile : VT 15000km pour travailler, avion équivalence 20000km pour le plaisir...

En fait, c'est dans la virulence de la critique qu'il y a souci.

Ce qui est dit c'est qu'on a tous des points sur lesquels on peut clairement progresser et du coup de mitiger un peu la façon dont on juge les comportements des autres... ;)

Est-ce que renoncer à partir une fois par an au bout de monde ne serait pas plus efficace (pour la lutte contre le changement climatique) que de troquer un vieux VT contre un VE neuf ?

Un aller retour Paris - Tokyo c'est 3,2 tonnes de CO2 par personne.

C'est l'équivalent de 16 000 km en véhicule thermique produisant 200g de CO2 par km ( Mercedes AMG, Jaguar XE ou BMW série 8 par exemple).

Le 13/10/2023 à 12:39, Mokkette a dit :

Comme je l'avais dit précédemment concernant le fait de passer de pavillon individuel à l'habitat collectif pour des motivations écologique, il est bon en effet avant d'émettre un jugement "sanction" sur le comportement des autres d'avoir un regard sur son propre comportement et de faire le point sur les limites que l'on considère comme valables pour soit... ;)

et c'est même à cause de ces limites personnelles que j'ai soulevé le point de l'usage de l'avion.

Parce que le VE, c'est, au départ, pour décarboner l'économie que c'est arrivé. Mais il n'y a pas que le transport personnel qu'il faut décarboner mais l'ensemble de notre activité.

Le 13/10/2023 à 13:55, Remy a dit :

Est-ce que renoncer à partir une fois par an au bout de monde ne serait pas plus efficace (pour la lutte contre le changement climatique) que de troquer un vieux VT contre un VE neuf ?

les solutions doivent être globales, et on ne doit pas opposer les initiatives, tout est bon à prendre... pour l'aviation quel serait le quota raisonnable ? il n'y en a pas.... mais les moteurs hybrides sont à l'étude.

Avion pour le boulot ?

ou pour le tourisme ?

et tous les combien de temps ?

un vol tous les 5 ou 10 ans, pour découvrir un pays en allant au contact des habitants, ou un vol tous les six mois pour quelques jours rapides sur place ?

est ce nécessaire de considérer que de "bonnes vacances" c'est de passer 2 semaine dans un hotel all inclusive à 5 000 km de chez soi ?

j'ai eu l'occasion d'aller passer 3 semaines à Cuba, je n'ai absolument pas vécu la même chose que d'autres touristes qui ne sont pas sortis de leur résidence tout luxe séparée de la population locale. Un collègue est parti au Japon : 6 semaines sur place, il a 32 ans, c'est son premier voyage en avion, et c'est plus d'un an de préparation.

tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, il y a une multitude de nuances de gris entre les deux. C'est ce qu'on apprend en cours de labo photo N&B.

😉

PS : il y a quelques années il était possible d'aller au Japon en train + bateau, j'avais suivi les péripéties d'un français, qui l'avait réalisé. Tout comme il était possible, au début des années 90, après de nombreuses années passées à travailler en Thailande de revenir s'installer à proximité de Montreuil sur Mer, par la route, au volant de son Land Rover acheté neuf en 1981 à la concession de Singapour (le véhicule était en vente en 2015, j'avais essayé de l'acheter).

Modifié par ManuTaden

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.