Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 26/07/2023 à 23:52, marcs a dit :

Salut,

Pour les gens qui ne peuvent pas charger à domicile, il me semble que l'idéal serait des places de parking en recharge très lente, se serait le plus pratique pour eux et à mon avis pas trop ruineux pour la communauté.

Si on compare avec des bornes rapides, je pense que ce n'est pas plus énergivore et surtout moins cher.

Si on considère un besoin de charge de 25kW, une borne de 100kw fera le plein en un quart d'heure, mais pour qu'elle soit rentable il doit y avoir un turn-over suffisant, en supposant qu'un autre véhicule se branche directement après la fin de charge du véhicule précédent, on arrive à recharger 52 véhicules entre 18h00 et 07h00 le lendemain, Gros problème, cela obligerait les gens à rester "dans la file" pour pouvoir se brancher à leur tour, autant dire que c'est pratiquement irréalisable pour ne pas dire irréaliste.

En plus les emplacements des bornes seraient interdit de stationnement pour les véhicules thermiques, en multipliant les bornes ont empècherait les gens qui ne peuvent pas encore passer au VE de se garer sur plein d'emplacements.

Si par contre, on place de simples prises sur tout les emplacements de la rue ou du parking, les gens peuvent se garer et recharger là ou ils trouvent une place, sur une prise de 1,8kW (8A) ils pourraient récupérer pratiquement ces 25 kW (23,4 kW entre 18h00 et 07 h00 du matin), cela règle le problème du turn-over qui n'est plus nécessaire et supprime le besoin de rester "dans la file", on arrive en rentrant du boulot et on se gare jusqu'au lendemain.

Comme il n'y a qu'une prise, plus besoin de réserver les places aux seules électriques (pour autant qu'il y ai des prises pratiquement partout) cela évite également le besoin de surveiller et entretenir les bornes.

Au niveau installations techniques, cela se limiterait à un système de paiement.

Ce n'est pas une solution réalisable du jour au lendemain mais je pense que c'est finalement une solution intermédiaire qui ne serait pas trop compliquée à mettre en oeuvre et qui rendrait bien des services à beaucoup de monde.

C'est effectivement vers cela qu'il faut aller, pour tous ceux qui n'ont pas de garage ou de recharge au boulot.

En plus cela permet d'utiliser l'élec la nuit, quand on a de la disponibilité sur le réseau, avec notre nuke, sans devoir faire tourner du thermique ou importer de l'élec allemande charbonnée ...

Par contre, il ne faut pas que cela diminue la montée d'installation de réseaux  de superchargeurs, avec lecteur de carte bancaire oligatoire, et affichage de prix (comme pour les stations thermiques) .

Le 27/07/2023 à 09:31, futur a dit :

C'est effectivement vers cela qu'il faut aller, pour tous ceux qui n'ont pas de garage ou de recharge au boulot.

En plus cela permet d'utiliser l'élec la nuit, quand on a de la disponibilité sur le réseau, avec notre nuke, sans devoir faire tourner du thermique ou importer de l'élec allemande charbonnée ...

Par contre, il ne faut pas que cela diminue la montée d'installation de réseaux  de superchargeurs, avec lecteur de carte bancaire oligatoire, et affichage de prix (comme pour les stations thermiques) .

Recharger la nuit peut être aussi excessivement polluant en France surtout en ce moment y compris quand on a eu des excédents d’électricités dans la journée. C’est absurde mais c’est la triste réalité française, ce dernier dimanche par exemple.

Pendant le même temps un Allemand où un Autrichien peut recharger est recevoir de l’argent pendant sa recharge. C’est une triste réalité de notre retard dans certains domaines de plus en plus nombreux et malgré certains progrès. 

la recharge proche de son domicile devrait être aussi une priorité. Plusieurs municipalités en Norvège dont Oslo proposent à leurs habitants de leur assurer un point de recharge à proximité de leurs domiciles . Oui vous allez me dire ils sont riche ect…  mais est-il plus difficile de mettre un point de livraison électrique à n’importe quelle domicile qu’une borne sur la voirie? Non c’est exactement la même chose. Mais cela un coût comme toutes infrastructures on a bien été il y’a encore quelques semaines d’installer des réseaux de gaz de ville en France. Mais cela a un gros intérêt de pouvoir déclencher où recharger à la bonne puissance en fonction de la disponibilité de l’électricité et de son prix, donc à la stabilisation du réseau. Les Norvégiens ne s’y trompent pas encore une fois.

IMG_2480.png

IMG_2242.png

Modifié par rv45

Le 26/07/2023 à 23:52, marcs a dit :

Pour les gens qui ne peuvent pas charger à domicile, il me semble que l'idéal serait des places de parking en recharge très lente, se serait le plus pratique pour eux et à mon avis pas trop ruineux pour la communauté.

<...>

Au niveau installations techniques, cela se limiterait à un système de paiement.

Une variante aux endroits où c'est possible, privatiser l'emplacement devant une maison de ville, comme les bateaux devant les garages. La maison pourrait installer sa borne privée, avec éventuellement un système de mise à disposition publique en cas d'absence.

Avantage: pas d'investissement public.

Le 26/07/2023 à 09:55, suseng a dit :

Moi, rien. J'agis : j'ai divisé par 3 (20.000km à 7000km) le kilométrage annuel des voitures de mon foyer, divisé par 2 le nombre de voitures, et réduit la taille de la voiture. Sans perte de confort.

nous c'est le contraire, passant d'une grande ville à une petite, les distances parcourues ont augmentées par manque de transports en commun, par la disparition des services publics, par l'absence de continuité des pistes cyclables, par l'absence de trottoirs le long des voies réservées aux automobiles ...

et l'habitat en centre ville est soit très petit puisque ville médiévale, soit beaucoup plus coûteux.

Le 26/07/2023 à 12:03, e-Lionel a dit :

Avec ou sans VE, ne faut-il pas acheter sa nourriture quelque part ? Et si je décide de recharger sur le parking d'un supermarché, et que la qualité des produits ne me convient pas, qui peut bien m'obliger à acheter quand même ?

Il faut arrêter de faire croire que l'on est conditionné pour tout... 

Et si on a besoin de charger, on charge...

mais si le supermarché est équipé de bornes AC 22 kW , est il envisageable de passer 3h sur le parking chaque jour en rentrant de sa journée de travail afin de faire le plein d'électron ? 

parce qu'un VE d'occasion coréenne est le plus souvent équipée d'un chargeur 7,4 kW.  Sans oublier qu'il peut s'agir d'une facturation énergie + temps

Le 26/07/2023 à 13:00, futur a dit :

Personne n'oblique une personne qui recharge à une borne de supermarché, d'y faire ses courses, sauf que, le supermarché, LUI, ne fait pas cet investissement pour rien..., et a visiblement de bonnes raisons de penser à un retour sur investissement.

mais tous les magasins ne sont pas équipés.

2 Lidl à Dinan, un sans bornes de charge, le second avec 2 x 22kW neuves  ...

1 Leclerc, avec de vieilles 22 kW, et une facturation temps + charge (0,45€ le kWh cet hiver)

Le 26/07/2023 à 18:43, suseng a dit :

Les déplacements longue distance plutôt en train, sinon en voiture si train impossible

Je précise que ce n'est pas une "méthode", chacun a ses contraintes. C'est juste mon témoignage, il ne doit pas être pris comme un conseil.

Mes enfants souhaitent se rendre à un week end politique fin août dans le sud ouest, ils ont jeté un oeil aux possibilités ferroviaires, à deux, une location de minibus chez Herz est au même prix, à 7 ... c'est bien moins coûteux, et plus rapide, puisqu'il n'y a pas besoin de passer par Paris (600 km par la route mais 11 h de trajet en train).

Le 26/07/2023 à 19:00, suseng a dit :

Lorsque c'est l'état qui finance le développement, il doit faire des arbitrages dans le cadre d'un budget.

Il doit prioriser les bonnes solutions.

Personnellement, le choix d'abandonner le service public tout en versant des subventions (presque 9% du PIB en 2023) aux entreprises sans réelles contreparties n'est pas ce que j'appelle "une bonne solution". Mais le président a été réélu donc certains doivent l'approuver, puisque ça va continuer, le 1er juillet 2023, le montant de l'ARCE est  passé de 45% à 60%.

1064462548_subventionsauxentreprisesevolution.thumb.jpeg.b3301406d95adc63313e185f482d9896.jpeg

Le 27/07/2023 à 08:08, suseng a dit :

Pour la recharge près du lieu de résidence ça me semble la solution la plus adaptée.

Je crois avoir lu quelque part (je ne saurais pas retrouver) que la solution privilégiée, en France et pour ceux qui n'ont pas de parking, était la recharge à destination (cinéma, commerce, camping, lieu touristique, travail, etc.). L'idée étant que si on utilise sa voiture, c'est pour aller quelque part où on peut accueillir cette voiture, et on doit l'accueillir avec de quoi la recharger. On maîtrise mieux la rotation et on a plus de chances d'avoir des bornes suffisamment fréquentées, donc moins de bornes nécessaires.

J'ai l'impression que ça fonctionne bien pour les supermarchés.

Je pense que la priorité pourrait être les parkings des entreprises, vu que la voiture sert beaucoup aux trajets domicile-travail. Le plan de mobilité, obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés, pourrait intégrer ce genre de contraintes.

C'est très focalisé vers les gens qui vont régulièrement consommer du service longue durée avec leur voiture, ce n'est pas le cas de pas mal de gens qui par exemple l'utilisent pour aller voir des amis, ou qui passent leurs vacances chez l'habitant (air b'n'b par exemple qui même s'il peut être équipé d'un point de recharge, l'est autant que n'importe quel habitat privé) ou ceux qui ne font que des arrêts courts (dépôt des enfants à l'école ou à l'activité extra-scolaire, courses en drive, passage au bureau de poste, saut en magasin pour complément en 10 minutes, etc.)

Avec la multiplication des drives, des "clic 'n' collect" et des services de livraison, beaucoup passent de moins en moins de temps "sur place".

En effet l'une des meilleurs idées resterait de systématiser la recharge au travail, il faudrait pour cela qu'il y ait une incitation de la part du gouvernement car jusqu'à présent, en 20 ans de vite active et en 5 entreprises différentes je suis encore jamais tombé sur une entreprise qui proposait ça, et je m'estime chanceux de pouvoir y recharger ma trottinette électrique car je la mets dans la salle réservée aux agents d'entretien ou il y a une prise murale, mais sur le parking rien pour brancher une voiture (bon on est que 3 à avoir une voiture rechargeable sur 400 employés...).

Après, moi qui encourage qui peut à aller au travail autrement qu'avec sa voiture, là encore, c'est incompatible avec la recharge au travail.

Le 27/07/2023 à 11:17, Struddel a dit :

C'est très focalisé vers les gens qui vont régulièrement consommer du service longue durée avec leur voiture, ce n'est pas le cas de pas mal de gens qui par exemple l'utilisent pour aller voir des amis, ou qui passent leurs vacances chez l'habitant (air b'n'b par exemple qui même s'il peut être équipé d'un point de recharge, l'est autant que n'importe quel habitat privé) ou ceux qui ne font que des arrêts courts (dépôt des enfants à l'école ou à l'activité extra-scolaire, courses en drive, passage au bureau de poste, saut en magasin pour complément en 10 minutes, etc.)

Avec la multiplication des drives, des "clic 'n' collect" et des services de livraison, beaucoup passent de moins en moins de temps "sur place".

En effet l'une des meilleurs idées resterait de systématiser la recharge au travail, il faudrait pour cela qu'il y ait une incitation de la part du gouvernement car jusqu'à présent, en 20 ans de vite active et en 5 entreprises différentes je suis encore jamais tombé sur une entreprise qui proposait ça, et je m'estime chanceux de pouvoir y recharger ma trottinette électrique car je la mets dans la salle réservée aux agents d'entretien ou il y a une prise murale, mais sur le parking rien pour brancher une voiture (bon on est que 3 à avoir une voiture rechargeable sur 400 employés...).

Après, moi qui encourage qui peut à aller au travail autrement qu'avec sa voiture, là encore, c'est incompatible avec la recharge au travail.

La recharge au travail existe, il y a même eux un excédent programmé Advenir qui était très favorable aux entreprises qui s’en sont donner les moyens. Sur le dernier site,  j’ai installé 36 points de recharge sur les 40. Le site précédent en avait 10. 

Mais quand vous installer 40 points de recharges dont 3 sont à 50kW il faut avoir une véritable infrastructure adapter et cela ne s’improvise pas. Transformateur, TGBT… Sur un site neuf c’est facile, sur de l’existant c’est pas facile. Cela ne s’improvise pas et la bonnes approche doit se faire avec une installation photovoltaïque en parallèle idéalement. Et avec la réglementation Française, je ne vous dis pas la complexité qui est le plus gros obstacle à démêler!

https://advenir.mobi/entreprise-personne-publique/

Modifié par rv45

Je dis pas que ça existe pas, je dis qu'il faut avoir la chance de tomber sur l'entreprise qui le propose, c'est pas tellement courant visiblement, donc aujourd'hui je vois souvent des gens répondre "le mieux est de recharger chez toi ou à ton travail", mais ça semble pas tellement courant de pouvoir recharger à son travail.

Une fois dans une boite dans laquelle je suis resté 7 ans, j'ai vu une borne pousser au bout de 5 ans que j'étais là, uniquement pour UNE voiture : le patron venait d'acheter une tesla, c'était en 2015 je crois. Après c'était la seule voiture électrique de tout le parc (entreprise de 150 employés).

Je viens de faire un street view (photo de 2022) pour vérifier où ça en est, ils ont apparemment doublé le nombre de points en le portant au nombre de deux 😅

1702926386_Capturedecran2023-07-27a14_00_13.thumb.png.614195a10bd4e78e936da8dc2487a8cc.png

On a reçu il y a peu dans ma boîte actuelle un questionnaire RSE pour savoir nos habitudes de consommation énergétique et les moyens de les réduire, la proposition de point de recharge n'a pas été évoqué à un seul moment. J'avais un gros rapport CO2 à ce moment sur ce questionnaire car j'avais coché que je venais en voiture diesel et que j'ai 2x25 km à faire quotidiennement, malgré le fait que j'avais indiqué que j'utilisais la trottinette pour venir 6 mois sur 12. 

Les solutions proposées étaient de privilégier le covoiturage, point. Rien d'autre.

Modifié par Struddel

Le 27/07/2023 à 13:56, Struddel a dit :

Je dis pas que ça existe pas, je dis qu'il faut avoir la chance de tomber sur l'entreprise qui le propose, c'est pas tellement courant visiblement, donc aujourd'hui je vois souvent des gens répondre "le mieux est de recharger chez toi ou à ton travail", mais ça semble pas tellement courant de pouvoir recharger à son travail.

Une fois dans une boite dans laquelle je suis resté 7 ans, j'ai vu une borne pousser au bout de 5 ans que j'étais là, uniquement pour UNE voiture : le patron venait d'acheter une tesla, c'était en 2015 je crois. Après c'était la seule voiture électrique de tout le parc (entreprise de 150 employés).

On a reçu il y a peu dans ma boîte actuelle un questionnaire RSE pour savoir nos habitudes de consommation énergétique et les moyens de les réduire, la proposition de point de recharge n'a pas été évoqué à un seul moment. J'avais un gros rapport CO2 à ce moment sur ce questionnaire car j'avais coché que je venais en voiture diesel et que j'ai 2x25 km à faire quotidiennement, malgré le fait que j'avais indiqué que j'utilisais la trottinette pour venir 6 mois sur 12. 

Les solutions proposées étaient de privilégier le covoiturage, point. Rien d'autre.

Oui c’est un grand classique et sans aucun doute encore très majoritaire en France.

Mais cela arrivera en France aussi, cela fait des années qu’en Californie une entreprise dans la silicone Valley qui n’a pas de bornes de recharge risque de perdre les meilleurs éléments. Et je vais même plus loin encore une entreprise qui ne propose pas un VE comme véhicule de fonction ne trouvera pas de candidat. En 2013 c’était déjà la tendance. L’année dernière notre amis n’étant plus en fonction à San Francisco, mais au Pays-Bas est venu bien évidement nous rendre visite avec sa model3 de fonction, il parait qu’il y en a une petite quarantaine au siège! j’imagine qu’ils ont aussi des bornes🥹 il a même un vélo de fonction pour faire le déplacement entre la garre et le bureau. VE et vélo n’est pas incompatible.

De mon côté j’évite de travailler avec des clients qui n’ont pas de borne de recharge surtout quand ils sont loin de chez moi. C’est cela de pouvoir choisir ses clients et je suis conscience que c’est une chance😉. Et s’ils n’en ont pas encore c’est qu’ils ont l’intention d’en installés prochainement.😄

Modifié par rv45

Le 27/07/2023 à 11:04, ManuTaden a dit :

Mes enfants souhaitent se rendre à un week end politique fin août dans le sud ouest, ils ont jeté un oeil aux possibilités ferroviaires, à deux, une location de minibus chez Herz est au même prix, à 7 ... c'est bien moins coûteux, et plus rapide, puisqu'il n'y a pas besoin de passer par Paris (600 km par la route mais 11 h de trajet en train).

Je n'ai jamais dit que le train était adapté à toutes les situations, il y a des voyages que je ne peux pas faire non plus.

Je déplore que la voiture soit parfois meilleur marché. Le train, moins couteux pour la collectivité, devrait toujours être une alternative plus économique.

Je sais aussi que certains ne savent/veulent pas calculer le coût réel de la voiture, en omettant par exemple le coût du péage, du carburant, du parking, etc. mais je pense que ce n'est pas ton cas.

Un minibus à 7 est une solution qui commence à être bas carbone. En tout cas, on est à la fois sur du covoiturage et de l'autopartage.

Je viens de faire un street view (photo de 2022) pour vérifier où ça en est, ils ont apparemment doublé le nombre de points en le portant au nombre de deux

Et apparemment personne ne les utilise.😉

Le 27/07/2023 à 11:51, rv45 a dit :

Sur le dernier site,  j’ai installé 36 points de recharge sur les 40.

Je n'avais pas pigé que tu étais installateur de bornes de recharge ! Maintenant je comprends mieux la teneur de ton discours.

Sans mettre en cause les raisons qui te poussent à espérer un fort développent des VE et des bornes, on peut au moins dire que tu as un gros conflit d'intérêts !

Et encore, il y a des entreprises qui encouragent officiellement le covoiturage parce que ça fait bien dans leur rapport RSE, mais dans les fait ça a plutôt tendance à em... bêter souverainement les chefs, parce que le covoiturage impose des contraintes horaires très strictes. Quand on covoiture, il faut toujours avoir un plan B et même un plan C pour revenir chez soi.

J'ai covoituré plusieurs années - et j'ai d'ailleurs peut-etre trouvé un nouveau covoitureur à la rentrée -. Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver en rade au travail, à 40km de chez moi, une fois parce que mon conducteur avait un impondérable grave, mais plusieurs fois pour des raisons de boulot :  gros pépin sur un banc d'essais avec le client à livrer absolument le lendemain, ou alors un chef qui vous colle à 14h une réunion "impérative" (même si parfois totalement dispensable) de 18 à 19h le jour même sans préavis alors que votre covoitureur ne peut pas décaler son départ. Et mon chef, il le savait que je covoiturais mais il s'en tapait complètement :  je  ne suis pas une star de la silicon valley en mesure de dicter mes conditions mais un salarié de l'industrie dans une région complètement industrialisée avec 10 personnes prêtes à prendre ma place,  donc je me suis écrasé et retrouvé comme un c*n sans moyen de rentrer chez moi. Deux fois je me suis débrouillé à rentrer par mes propres moyens (collegue + bus regional) mais ça m'a pris près 3 heures, les autres fois ma femme a dû venir me chercher en voiture et faire les 85km tard avec le gamin derrière. Je ne vous raconte pas sa tête. J'ai utilisé plusieurs 'vies', là. Et encore à l'époque elle avait encore sa Twingo, maintenant que nous n'avons plus que la Mégane ça serait sport.

Bon, mon nouveau chef a l'air plus cool et plus flexible... On verra bien.

Pour le coup nous c'est un peu l'inverse : comme on choisit nos horaires on a juste à se mettre d'acord entre nous, j'ai souvent fait du covoiturage l'hiver dernier avec deux collègues qui habitent à côté de chez moi, ils se sont adaptés à mes horaires simplement (j'étais le seul des 3 à avoir une réelle contrainte à cause de mes enfants), et chaque fois j'ai ramené ceux que j'avais amenés, mais je n'ai jamais été dans la position de celui qui est passager, j'ai du mal avec le fait de ne pas être aux commandes de mes déplacements...

L'avantage c'est qu'à présent je les covoiture sans émission ☺️ Mais je rêve d'un point de recharge au travail...

@suseng Personne ne les utilise car d'après le nombre de voitures sur le parking, c'est le week end, en semaine c'est blindé :) Et la place est prise par le patron, tout le temps.

Modifié par Struddel

Le 27/07/2023 à 14:47, suseng a dit :

Je déplore que la voiture soit parfois meilleur marché. Le train, moins couteux pour la collectivité, devrait toujours être une alternative plus économique.

En France, ce n'est pas le cas. Que ce soit au passager ou à la tonne de fret, la SNCF est 1.5 à 2 fois plus chère que la route. C'est une spécificité française. Quand on voyage en solo, ou que l'on a pour destination une grande ville où se garer est un cauchemard et que l'on n'a pas besoin de voiture sur place, le train avec son arrivée en gare de centre-ville et ses connexions avec les TC reste intéressant, pratiquement et financièrement. Dans les autres cas de figure, c'est souvent très cher et très contraignant. Surtout depuis que la SNCF a adopté les pires techniques de yield-management des compagnies aeriennes low-cost, avec des tarifs variant de 1 à 4 ou 5 en fonction de l'horaire, du delai de réservation, du type de billet, de l'âge du voyageur, de celui du capitaine, de votre signe astrologique etc. Hermétique et horripilant.

Le 26/07/2023 à 18:56, suseng a dit :

Tu as quand même une propension à tout ramener à ton cas personnel, qui me semble être un cas très particulier. Pour rappel, l'objectif est de décarboner nos sociétés et ça passe par décarboner les transports.

Heureusement, ça peut se faire sans décarboner les transports de Polaris.

Oui. C'est intentionnel. Je suis le nécessaire grain de sable, le poil à gratter de ce site où sont sur-représentés les 'gens heureux', qui ont les moyens de s'acheter de beaux VE polyvalents, de les recharger à domicile - parfois à l'energie solaire qu'ils produisent eux-mêmes -, ou qui 'ont fait le choix' d'habiter à deux pas de leur travail (je parlerai plutôt de chance, il n'y a que quelques bagnolards à apprécier de vivre loin fe leur taf), et qui du coup considèrent que les personnes qui ne sont pas encore passées au VE et/ou qui habitent loin de leur travail sont soit un peu rétrogrades, soit un peu arriérées, soit un peu routinières, soit climatosceptiques, soit qui ont fait de 'mauvais choix' (en d'autres termes :  tant pis pour elles).

Il se trouve que non, je ne suis pas une exception. J'en ai la certitude, ne serait-ce que parce que rien que dans ma préfecture délaissée, je connais personnellement des dizaines de personnes dans une situation analogue à la mienne (j'ai plusieurs collègues dans ma boite qui roulent plus de 100km chaque jour, pas par plaisir eux non plus), que je croise quotidiennement aux barrières de péage de l'autoroute des centaines de navetteurs en Clio ou en 206 diesel qui font des trajets comparables des départements voisins (les plaques ne mentent pas). Si mon département est très vite repassé aux 90km/h sur route (dérogation que je ne soutenais pas particulièrement), c'est parce que des délégations d'employeurs et de salariés locaux avaient très vite convaincu le préfet que la fluidité de la circulation quotidienne de longue distance en bagnole des salariés, dans un département assez rural et dépourvu de TCs en dehors des transports scolaires, etait juste vitale pour l'economie locale.

Je parle de mon petit cas personnel, qui est effectivement en soi sans intérêt, mais derrière moi il y a plusieurs millions de travailleurs, souvent dans des régions économiquement défavorisées - et il y en a beaucoup en France -, qui vivent quotidiennement une réalité analogue. Ces personnes, dans leur immense majorité, n'interviennent pas sur ce site - parce qu'elles s'en moquent, qu'elles n'ont pas encore réalisé ce qui va leur arriver, ou qu'elles ont déjà bien d'autres soucis quotidiens -. Elles sont majoritairement invisibles et silencieuses. Mais elles existent, et en très grand nombre. Comme leur situation est complexe et qu'à l'evidence elle contredit la vision d'une transition énergétique raisonnablement simple et sans grosse contrainte (vous m'avez déjà clairement signifié que souligner ces difficultés pour mieux les traiter était pour vous une forme d'opposition à la transition), vous préférez vivre dans l'imaginaire que ces personnes-là sont rares, des cas très particuliers comme le mien qui dérangent et qu'il suffit de balayer d'un revers de main pour motif de non-représentativité statistique.

C'est une très lourde erreur. Erreur analogue à celle qui a été commise vis-à-vis des ZFE :  sous-estimer - voire nier - l"ampleur des difficultés, du nombre de 'situations particulières' non représentatives de la moyenne et donc trop compliquée à prendre en compte. Ce qui conduit à ne pas traiter les problème, à les mettre sous le tapis. C'est en train d'exploser à la figure des pouvoirs publics des grandes agglomérations, obligés de rétro-pédaler syr les ZFE parce qu'ils decouvrent médusés que des dizaines de milliers d'automobilistes n'ont pas changé de voiture, ont des horaires de travail atypiques incompatibles avec les TC qui seraient de toute manière sous-dimensionnés aux heures de pointe d'un facteur 1.5 à 2 (Toulouse et Lyon), abasourdis que des chefs d'entreprises viennent littéralement supplier les maires de mettre très rapidement en place de nouvelles lignes de TC non financées parce que leurs salariés modestes sont incapables de se loger près de leurs entreprises et menacent de démissionner, faute de moyen de se tendre au travail dans leur vieille voiture.

Votre transition, sur ces bases, est très mal partie et socialement explosive.

Le 27/07/2023 à 14:51, suseng a dit :

Je n'avais pas pigé que tu étais installateur de bornes de recharge ! Maintenant je comprends mieux la teneur de ton discours.

Sans mettre en cause les raisons qui te poussent à espérer un fort développent des VE et des bornes, on peut au moins dire que tu as un gros conflit d'intérêts !

Pas du tout, et pas de conflit d’intérêt non plus. Mais si je peux le réaliser, je le fais et surtout l’utilise.

Par contre pendant des années j’ai eu à gérer un parc auto de 250 véhicules en Europe. Une toute petite parti de mon activité et pas question que les commerciaux se retrouvent avec une voiture inutilisable sur leur secteur avec un contrat LLD de 4 ans. Il faut donc avoir une vision assez large des particularités existantes comme à Londres où en Allemagne et les futures avec une estimation des évolutions possible sur 48 mois plus le délai de livraison de 6 mois en moyenne, soit une vision sur 4,5 ans minimum avec l’installation de bornes à domiciles y compris en copropriété… La difficulté n étaient pas de commander une thermique mais se préparer pour ne pas étre pris au dépourvu quand les évolutions inéluctables vous tombent rapidement dessus. Préparer les mentalités, identifier les volontaires et précurseurs, apprendre dans le réel…. Négocier avec les constructeurs et les loueurs. 

Le 27/07/2023 à 16:23, 4ever a dit :

Heu .. Tu n'en sais rien

Ce besoin de prouver que les bornes ne servent à rien devient étrange quand même 

Ce n'est pas étrange. C'est un parti-pris (défendable, même si ce n"est bien sûr pas le plus repandu sur ce site) de diminuer l'usage de la voiture, fut-elle électrique. Minimiser l'utilisation des bornes, leur importance et donc leur nombre, est cohérent avec cette stratégie.

Cela dit, il faut bien avouer que le taux d'utilisation de certaines bornes 22kW implantées dans des lieux improbables ou ruraux doit être très faible. Mais dans ma préfecture, les 8 bornes publiques sont plutôt assez bien utilisées malgré le prix élevé du kWh - j'ai constaté que plusieurs vehicules y rechargent chaque jour, sans compter deux ou trois d'entre elles qui paraissent avoir été 'privatisées' la nuit par le VE de riverains probablement dépourvus de parking, comme moi.

Une fois dans une boite dans laquelle je suis resté 7 ans, j'ai vu une borne pousser au bout de 5 ans que j'étais là, uniquement pour UNE voiture : le patron venait d'acheter une tesla, c'était en 2015 je crois. Après c'était la seule voiture électrique de tout le parc

J'ai été intérimaire pendant 16 mois dans une entreprise de 900 personnes, il y avait une borne parce que le patron roule en BMW E8 (il en a 2) et que quelques cadres supérieurs ont des Tesla.

Aimant "le dialogue social" j'ai posé la question de l'usage de la borne pour les salariés, j'ai reçus un refus ferme et définitif : uniquement pour la direction.

Citation

pareil dans l'entreprise : covoiturage mis en avant.

mais les couples ne travaillent pas dans les mêmes équipes, ni les parents et enfants, donc 2 voitures obligatoires pour venir bosser

J'ai proposé de proposer aux personnes venant en 2 roues d'avoir des gilets fluo siglés de l'entreprise en "cadeau" ce fut refusé car "trop cher" alors que certains salariés circulaient en vélos, sans éclairage, à 5h ou 21h30, en hiver, sur une voie non éclairée ...

Oui pareil, le RSE mis en place est là pour donner une image verte à la boîte mais rien de plus, rien n'est REELLEMENT fait dans le but de diminuer l'usage de la voiture individuelle ou de diminuer les émissions. C'est "amusant" car le responsable RSE est une des personnes avec qui j'ai justement covoituré, et je sens dans son discours que c'est une personne qui a de vraies convictions écolo, d'ailleurs , je le croise souvent à vélo dans ma ville, étant moi-même à vélo pour tous les petits déplacements <3/4 km.

Mais vu les résultats, c'est clairement la direction qui bloque... Quant aux bornes réservées à la direction, je ne connais que trop, c'est plus de la borne qui permet d'utiliser le dernier joujou technologique que la borne utile...

Le 27/07/2023 à 16:45, Polaris a dit :

Cela dit, il faut bien avouer que le taux d'utilisation de certaines bornes 22kW implantées dans des lieux improbables ou ruraux doit être très faible. Mais dans ma préfecture, les 8 bornes publiques sont plutôt assez bien utilisées malgré le prix élevé du kWh - j'ai constaté que plusieurs vehicules y rechargent chaque jour, sans compter deux ou trois d'entre elles qui paraissent avoir été 'privatisées' la nuit par le VE de riverains probablement dépourvus de parking, comme moi.

Tant que les responsables de la "bornisation" du pays seront des entreprises privées, le fait que l'utilisation de certaines bornes soit très faible sera un problème oui, car il y aura un souci de rentabilité.

Si on laisse cette responsabilité à l'Etat, c'est différent, le but des politiques sociales n'est pas d'être rentable mais de mettre chaque citoyen sur un même degré d'équité face aux services. Le meilleur exemple est le train : quand c'était l'Etat qui gérait, il y avait beaucoup de lignes très peu utilisées, pas du tout rentables, mais indispensables aux quelques voyageurs qui l'utilisaient, il n'y a que l'Etat qui peut faire ça, un agent privé ne peut pas se le permettre. Ces lignes ont peu à peu disparu, on sait pourquoi.

Avec une politique d'Etat d'équité de recharge, il peut y avoir des bornes peu utilisées. 

Modifié par Struddel

Le 27/07/2023 à 15:59, Polaris a dit :

qui 'ont fait le choix' d'habiter à deux pas de leur travail (je parlerai plutôt de chance, il n'y a que quelques bagnolards à apprécier de vivre loin fe leur taf)

Mon environnement professionnel et personnel est constitué de plein de gens qui font le choix de vivre loin de leur travail, suffisamment pour devoir prendre la voiture, alors qu'ils pourraient faire le choix d'habiter plus près.

Le 27/07/2023 à 15:59, Polaris a dit :

et qui du coup considèrent que les personnes qui ne sont pas encore passées au VE et/ou qui habitent loin de leur travail sont soit un peu rétrogrades, soit un peu arriérées, soit un peu routinières, soit climatosceptiques, soit qui ont fait de 'mauvais choix' (en d'autres termes :  tant pis pour elles).

Ce n'est pas ce que je pense. Je dois dire que je suis peiné d'être associé à ces intentions ou considération.

Le 27/07/2023 à 16:23, 4ever a dit :
Le 27/07/2023 à 14:48, suseng a dit :

Et apparemment personne ne les utilise.😉

Heu .. Tu n'en sais rien

Ce besoin de prouver que les bornes ne servent à rien devient étrange quand même 

Non mais j'avais mis un clin d’œil, c'était pour rire.

Toutes les bornes où je vais sont désertes. Je peux en témoigner pour le département 41 où je vis, il n'y quasiment jamais personne.

Là je pars en vacances en Normandie, toujours personne.

Probablement une coïncidence puisqu'on m'explique ici que certaines sont bien utilisées, je le crois. Mon propos était juste de dire qu'il faut investir dans des bornes qui vont servir, pas dans des bornes inutilisées.

Le 27/07/2023 à 19:18, Struddel a dit :

Oui pareil, le RSE mis en place est là pour donner une image verte à la boîte mais rien de plus, rien n'est REELLEMENT fait dans le but de diminuer l'usage de la voiture individuelle ou de diminuer les émissions.

J'ai tendance à être critique moi-aussi.

Je dois quand même reconnaître que là où je bosse, la prime de 300€ par an pour ceux qui covoiturent ou viennent à vélo (qui fait partie du RSE) a fait bondir ces 2 pratiques. Donc il y a une certaine efficacité.

Modifié par suseng

Le 27/07/2023 à 21:52, suseng a dit :

Mon environnement professionnel et personnel est constitué de plein de gens qui font le choix de vivre loin de leur travail, suffisamment pour devoir prendre la voiture, alors qu'ils pourraient faire le choix d'habiter plus près.

Oui, mais ya une différence entre prendre sa voiture pour faire 20 ou 30km d'un côté ou 100km ou plus de l'autre.

Il y a également une différence entre habiter plus près dans un quartier où l'on ne s'épanouit pas (voir même on craint, disons le) et un quartier plus lointain où ne subit pas la vie de ses voisins ;)

Le 27/07/2023 à 21:59, suseng a dit :

Je dois quand même reconnaître que là où je bosse, la prime de 300€ par an pour ceux qui covoiturent ou viennent à vélo (qui fait partie du RSE) a fait bondir ces 2 pratiques. Donc il y a une certaine efficacité.

Ya les entreprises (comme la mienne) qui bassinent au sujet du RSE et qui n'ont pas honte d'envoyer un mail à ce sujet tous les mois, mais ne proposent rien, et celle comme la votre on dirait où l'on semble agir et pas uniquement parler 👍 . J'ai peur que les boites comme la mienne soient malheureusement majoritaire :( et ne parlent de RSE que parce que la loi les y oblige.

Va-t-on enfin arrêter plus rapidement la commercialisation des moteurs thermique? Les grands décideurs mondiaux en prennent pleinement conscience et annonce pour la première fois clairement et sans détour que nous sommes plus dans une phase attentisme, mais dans une réalité terrible. Les mots sont très fort et ils sont énoncés pas par n’importe qui. La prise de conscience est total:

Le changement climatique est une « menace existentielle », selon Joe Biden

https://www.lepoint.fr/monde/le-changement-climatique-est-une-menace-existentielle-selon-joe-biden-28-07-2023-2529822_24.php#1

Alors que le secrétaire général de l'ONU vient d'estimer que le monde se trouvait désormais dans « l'ère de l'ébullition » et non plus dans « l'ère du réchauffement », Joe Biden a annoncé une série d'actions, financées par un grand plan d'investissements dans la transition énergétique.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/climat-l-ere-de-l-ebullition-a-commence-s-alarme-le-chef-de-l-onu-qui-fustige-l-inaction-des-politiques_5975225.html

Alors est-ce que une accélération brusque des ventes des véhicules électrique va-t-elle se produire en 2024. 

Tout les éléments vont dans ce sens, car la prise de conscience devient de plus en plus générale et il est maintenant impossible de ne pas le comprendre.

Alors acheter maintenant un véhicule neuf thermique est devenu de plus en plus stupide.

En France on nous annonce le mois de juillet le plus chaud alors que le mois n’est pas encore fini🥵

IMG_2489.jpeg

IMG_2488.webp

IMG_2487.jpeg

Modifié par rv45

Ceux qui s'occupent d'abord de la fin du mois seront les premiers à gueuler quand il n'y aura plus rien à becqueter, plus d'eau au robinet, plus d'électricité à la prise... aucune raison d'être optimiste malheureusement ! Les humains ont créés eux-mêmes les conditions de leur fin, c'est bien con quand on y pense !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.