Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 14/07/2023 à 11:56, MrFurieux a dit :

Une fois réglé ce problème central, on pourra attaquer les problèmes annexes: production et stockage d'électricité, production de batteries, charges rapides, prix des VE, déficits budgétaires chroniques, etc

Je dirai que le problème central est la question environnementale.

 

Une fois qu'on aura réglé le problème de la recharge et que les VE se vendront comme des petits pains, on se rendra compte que ça n'aura pas réglé le problème environnemental.

Ça me fait penser au diesels des années 90, au TDI des années 2000 ou aux hybrides des années 2010. La promesse était là : de grosses économies de carburant (aujourd'hui on dirait du CO2). Et puis 10 ans après, on dit aux gens qu'en fait, non, ça ne va pas. Et les gens se plaignent.

On sait déjà que le VE pour tous n'est pas la solution, mais c'est pas grave, on y va quand même tête baissée.

 

En attendant, ça fait tourner les usines et pleuvoir les $. Ça serait rigolo si tout ce cinéma n'était pas responsable de la merde environnementale qui va nous accabler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 09:03, rv45 a dit :

« Cette triste évolution »

Évidement en effet on ne peut s’en féliciter de voir une entreprise avoir des difficultés importantes. 
 

Merci e-Lionel de votre précision même quand les informations sont clairement énoncer les informations peuvent être mal comprise voir pire détourner.

 

Je rappel que je ne suis pas un concurrents de Nissan qui à été le premier constructeur a avoir sortie un best seller électrique de la nouvelle aire. Ce serait même une ironie de l’histoire voir même une injustice au vu de cette Leaf véritable pionnière de cette révolution. 
 

Pire,  je dois à Nissan nous avoir financer à l’époque sur notre site notre borne rapide moyennant évidament l’achat d’un certain nombre de voitures et VU Nissan.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 13:05, suseng a dit :

Je dirai que le problème central est la question environnementale.

 

Une fois qu'on aura réglé le problème de la recharge et que les VE se vendront comme des petits pains, on se rendra compte que ça n'aura pas réglé le problème environnemental.

Ça me fait penser au diesels des années 90, au TDI des années 2000 ou aux hybrides des années 2010. La promesse était là : de grosses économies de carburant (aujourd'hui on dirait du CO2). Et puis 10 ans après, on dit aux gens qu'en fait, non, ça ne va pas. Et les gens se plaignent.

On sait déjà que le VE pour tous n'est pas la solution, mais c'est pas grave, on y va quand même tête baissée.

 

En attendant, ça fait tourner les usines et pleuvoir les $. Ça serait rigolo si tout ce cinéma n'était pas responsable de la merde environnementale qui va nous accabler...

La révolution automobile et plus largement de la mobilité vers électrification n’est sans commune mesure avec les toutes petites évolution de quelques petits pourcentage des TDI où des hybrides et les VE qui divisent la consommation d’énergie entre 3 et 4. Comparer les deux évolution n’a aucun sens.


le changement de paradigmes n’a rien à voir. Et que cela n’a pas d’externalisé est une évidente mais rien à voir avec  les rejets de co2 des véhicules thermique et cela ce réalise en parallèle d’une révolution énergétique plus globale qui n’interdit pas la sobriété loin de là.

 

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 10:20, Polaris a dit :

J'ai du mal à comprendre cette jubilation à envisager la faillite de sociétés. Vous n'avez manifestement jamais été au chômage de longue durée suite à une fermeture d'entreprise.

Jubilation ?  non, il ne donne pas cette impression

Mais la problématique de passer d'un marché sans réelles concurrences, assez tranquille en essayant de remplir la mission court termiste d'augmenter un maximum les bénéfices en vendant de plus en plus chers des véhicules thermiques dont on maitrise, pas trop mal la conception (cf le 3 pattes à la courroie qui s'autodétruit) à un marché très concurrentiel et maitrisé par des concurrents aux dents longues semble de pas être vraiment maitrisée ni anticipée par les dirigeants de certains constructeurs, dont un "français". Et je ne suis pas certain que la création de Stellantis avec une entreprise dont les revenus provenaient des USA soit une vraie porte de sortie, le marché des USA ne semblant pas si protégé que ça de la vague des VE .

 

PS : je n'ai pas vécu directement la faillite de sociétés (*), mais celles que j'ai vues au travers de parents, conjoints ou amis, semblaient quand même sérieusement être dues à l'incapacité des dirigeants de voir le mur dans lequel ils fonçaient sans prévoir de ralentir à temps.

(*) enfin presque, je l'ai quitté alors qu'elle était en redressement, mais là encore, c'était un problème de direction, le gérant se servant dans la caisse, et vendant les ordinateurs du stock par petites annonces, tout en conservant les cartons vides dans le stock afin de conserver une valeur de stock élevée. D'après la brigade financière qui m'avait convoqué quelques mois plus tard, il devait être parti avec une vingtaine de millions non déclarés et transférés sur des comptes off shore au Luxembourg et à Jersey, ainsi qu'au Delaware.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 16:02, rv45 a dit :

La révolution automobile et plus largement de la mobilité vers électrification n’est sans commune mesure avec les toutes petites évolution de quelques petit pourcentage d’TDI où des hybrides et les VE qui divise la consommation d’énergie entre 3 et 4. 

Exact, on passe à une autre échelle.

OK pour la division par 3 ou 4 des émissions CO2 sur le cycle de vie, mais seulement pour les pays où l'électricité est décarbonée.

Par ailleurs diviser par 3 ou 4 ne suffira pas.

 

Il y aura des déceptions à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 18:40, Polaris a dit :

Soyons serieux :  si tous les propriétaires actuels de VE, qui pour l'ecrasante majorité d'entre eux peuvent recharger à domicile, étaient astreints à ce genre d'exercice (alors même que l'un des premiers avantages qui revient en boucle c'est "trop bien le VE, il se recharge tout seul pendant que je dors"), combien seraient passés au VE  ? 

 

La recharge urbaine est LE problème à régler de manière urgente.

 

Bonjour,

 

C'est sûr que la plupart des utilisateurs de VE se sont probablement posé la question de la recharge.

Mais je pense que la réponse n'était pas évidente pour celui dont c'est la première expérience, il n'est pas facile de se rendre véritablement compte de la contrainte de recharger "autre part" sans l'avoir expérimenter soi-même.

 

Je l'ai déjà dis, j'ai la chance de pouvoir charger (en rue) devant chez moi et sur 4 mois "ma" place n'a été occupée qu'une seule fois par une personne qui rendais visite à un voisin, je suis ressorti à minuit pour pouvoir me brancher et recharger, cela m'a fait prendre conscience de la facilité que j'avais.

 

On ne peux pas stigmatiser une personne qui ne passe pas à l'électrique actuellement, il y a encore trop de raisons pour hésiter.

Mais peut-être que d'ici quelques années la donne aura changée : autonomie supérieure et recharge plus rapide qui permettrait d'espacer le besoin de faire le plein de watt même si c'est "autre part" (refaire le plein pour une semaine ou deux en moins d'une demi heure ça facilite surement la vie).

Et si d'ici là les prix pouvaient diminuer ce serait aussi plus facile pour accéder au VE, je n'ai pu passer à l'électrique que parce que je sais pouvoir compter sur mon assurance-vie et que ma thermique était encore bien cotée, j'ai des mensualités très légère pendant 3 ans (178/mois), la dernière mensualité viendra de mon assurance-vie.

 

Ce qui est con c'est d'avoir traduit l'obligation du "zéro émission" par "électrique obligatoire comme seule alternative" alors que toute technologie "zéro CO" aurait été bonne à prendre pour sauver la planète (si on ne la bousille pas autrement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 17:14, marcs a dit :

il n'est pas facile de se rendre véritablement compte de la contrainte de recharger "autre part" sans l'avoir expérimenter soi-même.

Je peux en témoigner. Malgré tout, si la borne est trop loin, on sait d'avance que l'expérience sera désagréable.

 

Le 14/07/2023 à 17:14, marcs a dit :

On ne peux pas stigmatiser une personne qui ne passe pas à l'électrique actuellement, il y a encore trop de raisons pour hésiter.

Ce qui est con c'est d'avoir traduit l'obligation du "zéro émission" par "électrique obligatoire comme seule alternative" alors que toute technologie "zéro CO" aurait été bonne à prendre pour sauver la planète (si on ne la bousille pas autrement)

Merci pour ces 2 phrases qui remettent le VE à la place qu'il devrait avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 16:10, suseng a dit :

Exact, on passe à une autre échelle.

OK pour la division par 3 ou 4 des émissions CO2 sur le cycle de vie, mais seulement pour les pays où l'électricité est décarbonée.

Par ailleurs diviser par 3 ou 4 ne suffira pas.

 

Il y aura des déceptions à la fin.

Il ne faut pas oublier que des gros consommateurs de charbon et même extracteur font de gros effort pour baisser leur consommation on peut citer l’Australie, les US ou la Pologne et l’Allemagne mais pour ce dernier pays leur baisse est déjà entamée depuis plusieurs années alors que l’Australie débute. Il faut aussi voir les nouvelles capacités électriques qui sont en très grande majorité du solaire et de l’éolien.

 

Meme si c’est très tard et pas assez vite on ne peut tirer sur l’ambulance. 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 09:03, rv45 a dit :

Et si les premières faillites de constructeurs arrivaient en 2025? Le premier candidat à cette triste évolution serait peut-être Nissan. Avoir couper la tête de Carlos n’aurait pas été la meilleure solution des japonais. Mais le hara-kiri est bien une invention japonaise. 
 

Après la fin annoncer en 2014 du thermique par le PDG de Mitsubishi, les prévisions d’Elon se réalisera peut être. L’homme a des capacités d’analyses tellement supérieur à se que nous pouvons percevoir, seulement l’avenir pourra nous le confirmer. Après l’échéance de 2024, nous pourrons suivre l’évolution en 2025 des survivants et de ceux qui ne survivront pas. 🫣
 

 

Nissan risque-t-il entraîner Renault dans sa chute en n’investissant pas comme prévu dans la filiale électrique Ampère. Déjà que le projet thermique de Renault bat de l’aile avec le probable investisseur Saoudien qui traîne des pieds, alors que Geely serait partant; ce que je ne m’explique pas ce que Geely vient faire dans cette galère!

 

Bref Nissan Renault le bateau en pleine tempête.

 

Nissan investment in Renault’s EV division to remain small

 

https://www.electrive.com/2023/07/14/nissan-investment-in-renaults-ev-division-to-remain-small/

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 18:21, rv45 a dit :

Nissan risque-t-il entraîner Renault dans sa chute en n’investissant pas comme prévu dans la filiale électrique Ampère. Déjà que le projet thermique de Renault bat de l’aile avec le probable investisseur Saoudien qui traîne des pieds, alors que Geely serait partant; ce que je ne m’explique pas ce que Geely vient faire dans cette galère!

 

Bref Nissan Renault le bateau en pleine tempête.

 

Nissan investment in Renault’s EV division to remain small

 

https://www.electrive.com/2023/07/14/nissan-investment-in-renaults-ev-division-to-remain-small/

 

Chez VW aussi les temps sont difficiles. La différence c ‘est qu’il l’annonce clairement !

 

Même en se préparant à cette révolution ce n’est pas évident de passé cette révolution! Alors en prenant les choses avec une maivaise approche je me demande ça que cela va donner?

 

Le PDG de VW demande un gel immédiat des dépenses et déclare que "tout est en jeu"

Le grand patron de la marque allemande a averti les managers des temps difficiles.


https://insideevs-com.translate.goog/news/676965/vw-ceo-calls-for-immediate-spending-freeze/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Oh là là Tesla, mais qu’est ce que vous avez fait! Vous avez renversé la table?

 

Il va y avoir des morts et des blessés graves. Ce n’est plus une révolution c’est une Opération Spéciale!🤯

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces annonces sont bien le fait des pdg eux mêmes et pas de " commentateurs" particulièrement  critiques  des marques historiques...

Le fait est que les ventes d'un certains nombre d'historiques dégringolent en Chine sur le premier marché mondial...pour commencer !.

En Europe, après un léger redressement, on est parti sur du net fléchissement de la demande, en particuliers pour tous ceux qui sortent des VE trop chers comme l'ID4, Enyacq, e-Mégane etc , avec des ralentissements de chaîne obligés, quand dans le même temps, il y a continuité de l'accroissement des ventes des VE placés en ratio qualité/prix tels  les MG4 et TMY .

Avoir toujours retardé les investissements énormes pour les plateformes dediées et surtout optimisées en coût de revient, les logiciels, les gigafactory automatisées et celles de batteries, parce qu'on continuait à mettre de l'argent dans le développement des thermiques/hybrides , sous prétexte qu'on pensait que l'élec viendrait nettement moins vite, et qu'on pourrait "imposer " aux acheteurs une longue phase des thermiques hybridées ..., , cela va se payer cher et les dirigeants commencent visiblement à le mesurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 17:14, marcs a dit :

Ce qui est con c'est d'avoir traduit l'obligation du "zéro émission" par "électrique obligatoire comme seule alternative" alors que toute technologie "zéro CO" aurait été bonne à prendre pour sauver la planète (si on ne la bousille pas autrement)

quelle autre technologie est disponible pour décarboner les transports ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 13:05, suseng a dit :

Une fois qu'on aura réglé le problème de la recharge et que les VE se vendront comme des petits pains, on se rendra compte que ça n'aura pas réglé le problème environnemental.

non et c'est tout à fait normal : l'inertie des effets bénéfiques du passage au VE se comptera en dizaines d'années, et l'effort de la décarbonation ne doit pas être porté que par la voiture particulière. Le transport maritime et routier sont aussi 2 axes importants de progrès...

La lutte contre les incendies géants également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 21:48, ManuTaden a dit :

quelle autre technologie est disponible pour décarboner les transports ?

 

Ha ça on risque pas de trouver si on interdit tout ce qui n'est pas électrique, quel est l'intérèt d'encore faire des recherches sur l'hydrogène, les carburants de synthèse et peut-être d'autres technologies sans être sûr que ce ne sera pas interdit ?

 

Pourtant, quelques constructeurs et pas des moindres s'attachent encore à y croire en tablant sur le fait que les e-fuels captent du CO² lors de leur fabrication, le problème reste qu'actuellement l'énergie nécessaire pour la transformation n'est pas à leur avantage, mais la recherche pourrait très bien inverser le rapport si on leur en laisse le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 08:29, marcs a dit :

Ha ça on risque pas de trouver si on interdit tout ce qui n'est pas électrique, quel est l'intérèt d'encore faire des recherches sur l'hydrogène, les carburants de synthèse et peut-être d'autres technologies sans être sûr que ce ne sera pas interdit ?

 

Pourtant, quelques constructeurs et pas des moindres s'attachent encore à y croire en tablant sur le fait que les e-fuels captent du CO² lors de leur fabrication, le problème reste qu'actuellement l'énergie nécessaire pour la transformation n'est pas à leur avantage, mais la recherche pourrait très bien inverser le rapport si on leur en laisse le temps.

C'est bien beau de dire qu'il faut continuer les recherches sur l'H2, afin de ne pas être dépendant des seules batteries, sauf que les lois de la physique étant ce qu'elles sont, la production "propre" d'H2 , à savoir l'électrolyse , CONTINUERA à avoir un rendement lamentable de 3 kW utilisés pour 1 restitué, c'est un fait physique .

On aura beau améliorer le stockage, le transport, la distribution et surtout ,  l'utilisation de l'H2, cela restera une gabegie énergétique, par sa seule production,  surtout avec, en face,  l'amélioration permanente des batteries (masse énergétique et rapidité de recharge).

Même pour les poids lourds, et le transport maritime, l'H2 n'est plus le prévisionnel pour remplacer le pétrole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite dernière pour la route:

clap de fin pour Mitsubishi en Chine, pour cause (je cite  le communiqué officiel): d'absence de VE !!!

Le prochain sur la liste sera-t-il Mazda ou  Nissan  ?  

En attendant les analystes prévoient les VE à  30 % sur ce marché pour l'an prochain et 50 % pour dans 2 ans , surtout avec les dernières lois Chinoises !

Et comme ils produiront à très grande échelle, leurs coups de production vont devenir encore plus redoutables, pour les concurrents ...

Dernière en date, Audi, qui pour ne pas partir de Chine s'apprête à acheter une plateforme...Chinoise pour ses VE haut de gamme, devant le RETARD pris par la marque ( et le groupe ...) !

Quand on sait pourtant que WV avait été l'un des rares historiques , à commencer à réagir plus vigoureusement sous l'ère Diess , on a des raison de s'inquiéter .pour les autres, quand on lit les commentaires de son actuel PDG sur la " dernière chance "...

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 21:48, ManuTaden a dit :
Le 14/07/2023 à 17:14, marcs a dit :

Ce qui est con c'est d'avoir traduit l'obligation du "zéro émission" par "électrique obligatoire comme seule alternative" alors que toute technologie "zéro CO" aurait été bonne à prendre pour sauver la planète (si on ne la bousille pas autrement)

quelle autre technologie est disponible pour décarboner les transports ?

Je pensais que le message de marcs consistait à dire que la technologie n'était pas la solution à tout, je me rends compte qu'il parlait peut-être des carburants alternatifs.

 

Historiquement, c'est la technologie (et ceux qui l'encouragent) qui est à elle seule responsable des émissions de GES et autres pollutions. Certains affirment que la technologie est LE problème.

La voir comme une solution est une forme d'optimisme.

La voir comme LA solution est un positionnement politique fort, technosolutionniste et pro-industrie.

 

Pour rappel, le GIEC indique que la technologie est une solution au même niveau que la sobriété.

 

Des technologies "zéro CO2", je n'en connais pas. Même le VE reste carboné (moins) et le restera encore quelques décennies, ce qui est beaucoup trop.

Des initiatives pour réduire les émissions de CO2, il y en a plein qui ne font pas appel à la fabrication d'un VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 09:34, futur a dit :

Une petite dernière pour la route:

clap de fin pour Mitsubishi en Chine, pour cause (je cite  le communiqué officiel): d'absence de VE !!!

Le prochain sur la liste sera-t-il Mazda ou  Nissan  ?  

En attendant les analystes prévoient les VE à  30 % sur ce marché pour l'an prochain et 50 % pour dans 2 ans , surtout avec les dernières lois Chinoises !

Et comme ils produiront à très grande échelle, leurs coups de production vont devenir encore plus redoutables, pour les concurrents ...

Dernière en date, Audi, qui pour ne pas partir de Chine s'apprête à acheter une plateforme...Chinoise pour ses VE haut de gamme, devant le RETARD pris par la marque ( et le groupe ...) !

Quand on sait pourtant que WV avait été l'un des rares historiques , à commencer à réagir plus vigoureusement sous l'ère Diess , on a des raison de s'inquiéter .pour les autres, quand on lit les commentaires de son actuel PDG sur la " dernière chance "...

Et pourtant il n’y a absolument aucune surprise à ce que les groupes qui n’ont pas d’électrique soient mis à la porte de la Chine.  Cela était clairement écrit dans le plan quinquennale Chinois. Il vous suffit de le lire dans ce fil de discussion.

Et même, si vous avez de mauvais VE comme Stellantis vous n’avez aucune chance de vous en sortir vu le niveau coût performance à atteindre.  Seul Tesla arrive à dominer le dragon toutefois en étant constamment challenger. 
 

La mort annoncer en 2024 dès thermiques est bien réelle, et parfaitement inéluctable en déplaise à certains qui veut ne pas si résoudre. Carlo peut toujours essayer d’allez pleurer auprès du président Chinois pour voir. A part le faire éclater de rire et même probablement même le faire dérider après une séance de bidonnage extrême.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 10:25, suseng a dit :

La voir comme LA solution est u

Pour rappel, le GIEC indique que la technologie est une solution au même niveau que la sobriété.

Oui. Il est utile de le rappeler, car de nombreux écologistes violemment anti-technologie veulent en réalité imposer une vision de la transition reposant quasi exclusivement sur la "sobriété". Ce qui, dans les sociétés occidentales, est un des meilleurs moyens de s'assurer qu'elle n'aura jamais lieu, tant le bond en arrière en terme de "niveau de vie" serait colossal et socialement non accepté. La technologie est indispensable pour accompagner une sobriété socialement acceptable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 13:23, Polaris a dit :

... de nombreux écologistes violemment anti-technologie veulent en réalité imposer une vision de la transition reposant quasi exclusivement sur la "sobriété". La technologie est indispensable pour accompagner une sobriété socialement acceptable.

Tu noteras qu'à ce jour, les technologies sont prêtes et disponibles. On sait faire des VE, on sait faire de l'électricité décarbonée. Pour le bâtiment, c'est pareil, etc.

A coté de ça, quasiment aucune mesure de sobriété n'est mise en œuvre, contrairement à ce que le GIEC préconise.

Pire, elles sont régulièrement tournées en dérision, ce qui crée au final des réactions épidermiques de la population. Et après on explique que les mesures de sobriété seront mal acceptées ? On appelle ça une prophétie auto-réalisatrice.

 

Le 15/07/2023 à 13:23, Polaris a dit :

car de nombreux écologistes violemment anti-technologie veulent en réalité imposer une vision de la transition reposant quasi exclusivement sur la "sobriété".

Je ne les connais pas, mais je sais qu'ils sont bien présents dans l'imagination de certains.

 

Parc contre j'observe que le monde industriel nous "impose" un univers désirable et une soif de consommer à grand renfort de publicité, et il est "violemment" anti-sobriété.

 

Pour rappel, la violence avec laquelle l'industrie et nos modes de consommation flinguent la planète sont inégalées. La violence avec laquelle la crise écologique va affecter les êtres vivants est immense.

 

Le réchauffement climatique est socialement inacceptable, bien plus que l'image que tu te fais de la sobriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 17:14, marcs a dit :

Ce qui est con c'est d'avoir traduit l'obligation du "zéro émission" par "électrique obligatoire comme seule alternative" alors que toute technologie "zéro CO" aurait été bonne à prendre pour sauver la planète (si on ne la bousille pas autrement)

Le 14/07/2023 à 17:54, suseng a dit :

Merci pour ces 2 phrases qui remettent le VE à la place qu'il devrait avoir.

Je serais curieux de savoir quelles autres solutions permettent de decarboner les transports à grande échelle. Pour moi, les agro carburants, e-fuel, H2 sont clairement incompatibles avec cet objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 13:39, GaelZorro26 a dit :

Pour moi, les agro carburants, e-fuel, H2 sont clairement incompatibles avec cet objectif.

Ça aura un intérêt pour tout ce qu'on ne pourra pas électrifier : transport maritime, fluvial, aérien, machines agricoles, engins de chantier, etc.

 

Le 16/07/2023 à 13:39, GaelZorro26 a dit :

Je serais curieux de savoir quelles autres solutions permettent de decarboner les transports à grande échelle.

- transports en commun

- covoiturage et autopartage (et meilleur remplissage des voitures)

- mobilités actives (marche, vélo, etc.)

- planification urbaine et territoriale durable (= fin de l'étalement urbain et retour à des villes / villages denses)

- relocalisation de l'industrie, agriculture pour moins de transport de marchandises

- tourisme local, fin des WE à NY et des voyages à l'autre bout du monde 3 fois par an.

- mesures fortes concernant les jets privés, yachts, et de manière générale tous les jouets pour adultes qui font vroum vroum

- taxe carbone

- etc.

 

Notons que la taxe carbone seule (y compris sur les marchandises entrantes) pourrait suffire, c'est juste une question de montant et d'ambiance dans le pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 13:39, GaelZorro26 a dit :

Je serais curieux de savoir quelles autres solutions permettent de decarboner les transports à grande échelle. Pour moi, les agro carburants, e-fuel, H2 sont clairement incompatibles avec cet objectif.

Hello,

 

Je pense que le problème "en général" c'est de prendre la situation actuelle comme un fait immuable, comment peut-on dire que l'une ou l'autre solution technique ne permettra pas dans un futur indéterminé de s'appliquer à grande echelle ?

 

Lors de ma formation de mécanicien fin des années 70 nous avions encore des (très) anciens manuels qui disaient que le moteur diesel était réservé aux gros moteur et n'était absolument pas adapté aux voitures particulières.

 

De même, lors de la commercialisation des toutes premières voitures électriques, peu de constructeurs s'y sont intéressés, la plupart pensant que c'était une voie sans issue.

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 18:16, suseng a dit :

Ça aura un intérêt pour tout ce qu'on ne pourra pas électrifier : transport maritime, fluvial, aérien, machines agricoles, engins de chantier, etc.

 

- transports en commun

- covoiturage et autopartage (et meilleur remplissage des voitures)

- mobilités actives (marche, vélo, etc.)

- planification urbaine et territoriale durable (= fin de l'étalement urbain et retour à des villes / villages denses)

- relocalisation de l'industrie, agriculture pour moins de transport de marchandises

- tourisme local, fin des WE à NY et des voyages à l'autre bout du monde 3 fois par an.

- mesures fortes concernant les jets privés, yachts, et de manière générale tous les jouets pour adultes qui font vroum vroum

- taxe carbone

- etc.

 

Notons que la taxe carbone seule (y compris sur les marchandises entrantes) pourrait suffire, c'est juste une question de montant et d'ambiance dans le pays...

Merci :)  Moi aussi j'espère qu'à un moment y aura une électrification massive des voitures car enfin plus de bruit, enfin plus d'odeur, etc, mais voir ça comme une solution écologique 🥴

 

Quitte à utiliser une voiture, oui, autant qu'elle soit électrique, mais la réponse écologique sera toujours de ne pas l'utiliser, toujours.

 

Rien que quand on voit l'écosystème détruit par la simple présence des voitures (animaux tués sur le bord de la route, infrastructures gigantesques pour accueillir l'automobile, modèles créés sur le tout voiture comme l'étalement urbain grandissant et le pourrissement des abords des villes par le gigantisme des zones commerciales ), je ne vois pas comment la voiture peut être une réponse écologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 18:32, rv45 a dit :

Chez VW aussi les temps sont difficiles. La différence c ‘est qu’il l’annonce clairement !

 

Même en se préparant à cette révolution ce n’est pas évident de passé cette révolution! Alors en prenant les choses avec une maivaise approche je me demande ça que cela va donner?

 

Le PDG de VW demande un gel immédiat des dépenses et déclare que "tout est en jeu"

Le grand patron de la marque allemande a averti les managers des temps difficiles.


https://insideevs-com.translate.goog/news/676965/vw-ceo-calls-for-immediate-spending-freeze/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Oh là là Tesla, mais qu’est ce que vous avez fait! Vous avez renversé la table?

 

Il va y avoir des morts et des blessés graves. Ce n’est plus une révolution c’est une Opération Spéciale!🤯

Période difficile pour VW oui peut-être mais la croissance des électriques est quand même de 50% cette année 2023!

 

Alors avec l’arrivé de l’ID7 on peut encore imaginer que l’accélération de la bascule s’accélérer.

 

Les Ventes De Véhicules Électriques De Volkswagen Augmentent De 50 % En 2023

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/07/14/volkswagen-ev-sales-growing-50-in-2023/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

 

 

 

 

IMG_2385.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.