Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 12/07/2023 à 08:43, suseng a dit :

Mon expérience m'amène à penser qu'une petite minorité ne prend pas soin, mais elle est extrêmement visible.

Si 1 utilisateur est peu soigneux, les 9 utilisateurs suivants auront l'impression que les autres utilisateurs sont des cochons.

J'espère qu'on arrivera, un jour, à un système où ceux qui abusent seront exclus du service.

En fait il suffit d'1 seul, le premier... car une fois que le premier a dégradé, les autres ne se sentent plus le devoir de faire mieux ou plus puisque c'est déjà dégueu ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 23:28, Mokkette a dit :

Il faut avoir un garage pour avoir un VE ?

On ne me l'avait pas dit du coup j'ai pas de garage mais j'ai quand même un VE sans que celà ne me pose de problème... Pire : je pense que c'est une situation qui est viable pour bon nombre de personnes en fait ! ;)

 

Il me faut une immobilisation de mon véhicule en moyenne 20 à 30 minutes par semaine pour refaire "mon plein", plus si cela m'arrange sur borne lente, et c'est du coup quand je fais mes courses, quand je vais au sport, quand je suis au boulot, chez le coiffeur, etc...

Ce ne sont là que d'autres habitudes par rapport au VT : je charge quand mon véhicule est stationné, pas quand uniquement quand je suis "en réserve" ;)

Je n'ai jamais dit qu'il etait absolument nécessaire d'avoir un garage pour rouler en VE. Mais c'est tout de même beaucoup plus simple. Pour preuve, le très faible taux d'électromobilistes parmi les automobilistes ne pouvant pas recharger à domicile (il serait vain d'affirmer le contraire). Vous faites partie de ces 'oiseaux rares' (et courageux)  ; -) :  bravo (sincèrement).

 

Si je prend mon exemple, ce serait possible mais plus compliqué. Je consommerait environ 80kWh par semaine rien que pour aller et revenir du travail (donc sans compter mes sorties du WE). Soit, sur une borne AC publique de ma ville, une douzaine d'heures  de recharge en 7kW et huit en 11kW (d'où l'intérêt du chargeur 22kW de certaines Renault...). Je ne peux pas charger au travail (mon employeur s'en fiche), les occasions de recharge autres seront anecdotiques (1 heure de courses hebdo au Leclerc soit 6-7kWh, 2 restaus par an ( ! ), coiffeur, commerces :  vivant en ville je fais tout à pied donc 0kWh (de toute façon les bornes se comptent sur les doigts de la main dans ma ville), sport : encore peu de chargeurs en forêt ou en montagne  ; -) et de toute manière je n'ai helas plus réellement le temps de faire du sport etc). La borne publique la plus proche de mon domicile est à 15-20 mn de marche, donc les aller-retours (2 à 3 par semaine) prendront tout de même pas mal de temps, sans compter le nombre de fois où la borne sera squattée (manifestement la police municipale a des consignes pour être très cool avec les squatteurs). Dernier point de detail :  prix du kWh avec abonnement :  autour de 37cts. Pas donné. C'est beaucoup moins cher la nuit (environ moitié moins, ce qui revient au même prix qu'a la maison :  super) mais... Il faut se brancher après 22h et se débrancher avant 7h  : -( (plus la marche à pied, bien sûr):  possible de temps en temps mais je n'aurai pas le courage de le faire tout le temps (en hiver notamment).

 

Bref, faisable, stricto sensu oui, mais... Très contraignant tout de même. Etant proche aidant en plus de mon travail à temps complet à 40km de chez moi, les 24h de la journée sont déjà bien remplies et mon temps libre est extrêmement réduit.

 

Bref, je suis en recherche (depuis 18 mois quand même) d'un garage électrifié ou electrifiable (avec l'accord du propriétaire bien sûr) à louer dans mon quartier :  je vais bien finir par trouver un jour...

Modifié par Polaris
Corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 07:19, suseng a dit :

Il est même possible de n'avoir ni parking ni VE, mais de rouler en VE quand même.
On sait déjà partager une borne de recharge, on peut aussi partager un VE.

Tout à fait. Ça m'intéresserait de pouvoir louer un 'petit' VE (qui se tienne sur autoroute tout de même) tous les jours de la semaine entre 7h15 et 8h00 puis entre 17h30-18h00 et 18h15-18h45 pour aller et revenir du travail (sachant quand même que l'usine où je travaille etant située dans un village un peu éloigné de la ville la plus proche, les possibilités de mutualisation dans la journée risquent d'être assez réduites), et un break familial le WE pour pouvoir aller à la montagne.

Et bien entendu il faudrait que ce soit moins cher que de posséder son propre vehicule d'occasion.

 

Par contre, le business model de l'agence de location risque d'être compliqué  ; -).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 08:43, suseng a dit :

J'espère qu'on arrivera, un jour, à un système où ceux qui abusent seront exclus du service.

En pratique, c'est quasi-impossible tant la mise en place de critères objectifs, verifiables et 'justes', d'exclusion de ce qui s'apparenterait de facto à un service public de mobilité, seraient légalement complexes à mettre en place. Personne n'y est arrivé pour de simples velos ou trotinettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 09:58, Polaris a dit :

Tout à fait. Ça m'intéresserait de pouvoir louer un 'petit' VE (qui se tienne sur autoroute tout de même) tous les jours de la semaine entre 7h15 et 8h00 puis entre 17h30-18h00 et 18h15-18h45 pour aller et revenir du travail (sachant quand même que l'usine où je travaille etant située dans un village un peu éloigné de la ville la plus proche, les possibilités de mutualisation dans la journée risquent d'être assez réduites)

Tu es dans la situation la plus défavorable pour le partage de voiture... passons.

J'ai l'impression qu'une solution de recharge sur ou à proximité de ton lieu de travail permettrait de débloquer la situation. Il n'y a aucun espoir ?

 

Le 12/07/2023 à 09:58, Polaris a dit :

et un break familial le WE pour pouvoir aller à la montagne.

Ce qui te permettrait d'avoir une voiture beaucoup plus abordable pour le quotidien.

 

Le 12/07/2023 à 09:58, Polaris a dit :

Et bien entendu il faudrait que ce soit moins cher que de posséder son propre vehicule d'occasion.

Ça serait l'idéal...

On sait que les mesures à mettre en œuvre pour préserver la vie sur Terre ont un coût.

On sait aussi que ne pas prendre ces mesures a un coût supérieur. Plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 10:02, Polaris a dit :

En pratique, c'est quasi-impossible tant la mise en place de critères objectifs, verifiables et 'justes', d'exclusion de ce qui s'apparenterait de facto à un service public de mobilité, seraient légalement complexes à mettre en place. Personne n'y est arrivé pour de simples velos ou trotinettes.

Le modèle vélo / trottinette / autolib c'est des services vendus par diverses simili-startups (ou par Bolloré). Avec des flottes d'immeuble / entreprise / village / voisins / etc ce serait différent - pression sociale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 12:24, suseng a dit :

De mémoire, près de 40% des français ne partent pas en vacances cette été. On n'est pas loin de la majorité.

 

pour compléter ce que tu dis, voici une analyse de Salomé Saqué du journal Blast :

le titre : Les vacances, un truc de riches

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 10:45, MrFurieux a dit :

Le modèle vélo / trottinette / autolib c'est des services vendus par diverses simili-startups (ou par Bolloré). Avec des flottes d'immeuble / entreprise / village / voisins / etc ce serait différent - pression sociale.

J'habite en immeuble collectif depuis 20 ans, j'ai été au conseil syndical de copropriété.

Une copropriété est un b...azard infâme. Vous ne pouvez pas imaginer. Pression sociale  ?  Voisins  ?  Vous n'avez pas idée.

Gerer un VE comme une copropriété, c'est la certitude qu'il deviendra inutilisable en moins de 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 10:56, Polaris a dit :

J'habite en immeuble collectif depuis 20 ans, j'ai été au conseil syndical de copropriété.

Une copropriété est un b...azard infâme. Vous ne pouvez pas imaginer. Pression sociale  ?  Voisins  ?  Vous n'avez pas idée.

Gerer un VE comme une copropriété, c'est la certitude qu'il deviendra inutilisable en moins de 6 mois.

Moi aussi je connais les copropriétés. En attendant est-ce que ton immeuble s'est écroulé, est-ce que les vitres sont cassées, est-ce qu'il y a des tags partout ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 23:28, Mokkette a dit :

Il faut avoir un garage pour avoir un VE ?

On ne me l'avait pas dit du coup j'ai pas de garage mais j'ai quand même un VE sans que celà ne me pose de problème... Pire : je pense que c'est une situation qui est viable pour bon nombre de personnes en fait ! ;)

Pas forcément un garage, juste la possibilité de stationner à proximité d'une prise de courant, dans la zone privée du domicile.

Nos véhicules dorment dehors, dans cour devant la maison, et j'utilise une rallonge de 12 m pour brancher le CRO.

Par contre, en l'absence de cette possibilité, ça peut être rudement compliqué de circuler en VE.

 

Citation

Il me faut une immobilisation de mon véhicule en moyenne 20 à 30 minutes par semaine pour refaire "mon plein", plus si cela m'arrange sur borne lente, et c'est du coup quand je fais mes courses, quand je vais au sport, quand je suis au boulot, chez le coiffeur, etc...

Ce ne sont là que d'autres habitudes par rapport au VT : je charge quand mon véhicule est stationné, pas quand uniquement quand je suis "en réserve" ;)

Mais ça dépend de la manière dont vous circulez, des trajets journaliers réguliers 20 ou 30 km ? ou des trajets irréguliers parfois longs de 200 km ?

Nous chargeons très majoritairement à domicile, mais j'ai déjà réalisé 3 charges rapides à la station IECharge voisine pour cause de batterie à moins de 20% en rentrant chez moi, alors que cette station n'est ouverte que depuis quelques mois.

Compte tenu de nos trajets et des distances parcourues de manières irrégulières, je n'imagine absolument pas ne charger que sur bornes rapides sans une perte de temps importante, surtout en prenant en compte l'existant proche. avant IECharge, auparavant c'était UNE borne 50 kW instable à la limite des zones commerciale / artisanale et rien dans les magasins  proches.

 

 

Le 11/07/2023 à 20:32, Polaris a dit :

Et dans la campagne environnante (enfin, aux portes de la ville quoi), les ménages motorisés sont entre... 94 et 98% (mais là ils sont au minimum 80% à avoir un garage: zone assez rurale avec habitat individuel ultra-majoritaire).

ce n'est pas parce que l'habitat est individuel que vous avez nécessairement la possibilité de charger à domicile. Il suffit d'habiter une maison de rue, avec 2 mitoyennetés pour qu'il y ai un trottoir entre la place de stationnement et l'habitation.

Chez mes parents la place de stationnement est soit de l'autre coté de voie de circulation, soit sur le parking public à 30 m. Idem pour mon frère avec un trottoir large de 5 m et une maison dotée d'une cour en façade.

En jetant un oeil il est possible de vérifier que c'est le cas dans de très nombreux centre bourgs de villages et petites villes. L'habitat dense c'est plusieurs milliers d'années d'habitat, les zones pavillonnaires c'est postérieur à la seconde guerre mondiale, c'est à dire 50 à 70 ans.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 11:06, ManuTaden a dit :

Ce n'est pas parce que l'habitat est individuel que vous avez nécessairement la possibilité de charger à domicile. Il suffit d'habiter une maison de rue, avec 2 mitoyennetés pour qu'il y ai un trottoir entre la place de stationnement et l'habitation.

Sujet déjà évoqué :  vous parlez à un convaincu  ; -) . Par chez moi aussi il y a pas mal de maisons de ville sans garage - le jardin est à l'arrière, inaccessible par la rue. Je commence d'ailleurs à voir de plus en plus de cas de yolocharging discret, le soir, avec une rallonge sur le trottoir soigneusement protégée par un tapis en caoutchouc rechargeant une Zoé ou une Spring garée dans la rue, juste en face de la porte d'entrée ou du portillon.

 

Si je fais passer le câble par la fenêtre du 2ieme étage, je crains que ce soit moins discret  : -( .

 

A part ça, "aucun problème de recharge de VE en zone urbaine" comme le proclame le mantra officiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 15:27, suseng a dit :

Où as-tu entendu ça ?

La proportion de message en ce sens que je reçois des utilisateurs de ce forum - pas de votre part, c'est vrai -, de ma mairie ('inutile d'installer beaucoup de bornes, les propriétaires de VE preferent recharger moins cher à domicile')...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 10:39, suseng a dit :

Tu es dans la situation la plus défavorable pour le partage de voiture... passons.

j'ai tendance à penser qu'une solution (l'autopartage) qui est incompatible avec un salarié qui certes ne travaille pas en ville, mais qui a des horaires de travail tout ce qui a de plus standards, va laisser quelques millions de personnes sur la bas-côté, et qu'elle n'est donc pas aussi miraculeuse qu'on pourrait le croire. De manière plus générale, toutes ces solutions de mutualisation - des moyens de transport, des lieux de villegiature etc - ne fonctionnent vraiment bien qu'à condition d'étaler la demande sur de larges plages de temps. Si tout le monde part au même moment, ça ne marche pas bien. J'averti que je ne serai pas volontaire pour partir bosser à 6h du mat' ou pour prendre mes vacances d'été en juin ou septembre (en tout cas pas tant que j'ai encore des enfants scolarisés). Mais je ne vois aucune objection à ce que d'autres se sacrifient  ; -).

 

Le 12/07/2023 à 10:39, suseng a dit :

J'ai l'impression qu'une solution de recharge sur ou à proximité de ton lieu de travail permettrait de débloquer la situation. Il n'y a aucun espoir  ? 

L'espoir, c'est qu'un jour il y ait une vrai contrainte pour les employeurs d'installer des bornes en nombre. Pas juste des incitations dont le mien se contrefiche (pour l'instant). Je sais bien que dans certains secteurs d'activité certains peuvent faire un peu de chantage vis-a-vis de leur employeur et menacer de démissionner pour obtenir une borne de recharge, un babyfoot ou que sais-je, mais dans mon domaine, dans ma région et à mon âge, ce genre de témérité me mènera à coup sûr à Pole-Emploi et au chomdu de longue durée.

 

De manière générale, je pense que tant qu'il n'y aura pas de "droit à la prise" opposable pour les automobilistes sans parking, comme pour les copropriétés (qui a ses limites mais qui aide bien quand même), ça n'avancera pas.

 

Le 12/07/2023 à 10:39, suseng a dit :

Ce serait l'ideal.

On sait que les mesures à mettre en œuvre pour préserve

Oui c'est vrai j'ai été excessif. Disons "un VE partagé pour pas plus cher au km qu'un VT", ce serait déjà pas mal. Mon bon, on ne cesse de me répéter sur ce forum qu'un VE c'est tellement plus simple et moins cher à fabriquer qu'un VT, que ça consomme tellement moins d'energie, que ca demande tellement moins de révisions qu'un VT, que ce ne devrait pas être bien difficile d'en proposer un en partagé moins cher au km que mon break fumant sur lequel, à 160 000 km et si j'en crois les experts de ce forum, j'aurai déjà dû changer la boite, le turbo, le FAP, les injecteurs, la vanne EGR et les freins (qui au passage sont toujours d'origine, plaquettes comprises, c'est dire)... Non  ?  Ou alors... On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré  ; -)  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



De manière plus générale, toutes ces solutions de mutualisation - des moyens de transport, des lieux de villegiature etc - ne fonctionnent vraiment bien qu'à condition d'étaler la demande sur de larges plages de temps. Si tout le monde part au même moment, ça ne marche pas bien.

C'est tout à fait vrai.
Mais "si tout le monde part au même moment", même la voiture individuelle va pas (bouchons monstres), en fait rien ne va.
Le fonctionnement de plein d'installations est basé sur le fait que tout le monde ne fait pas en même temps. Électricité, eau, transports, loisirs, restaurants, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 15:27, suseng a dit :

 

Citation

A part ça, "aucun problème de recharge de VE en zone urbaine" comme le proclame le mantra officiel.


Où as-tu entendu ça ?
 

dans tout un tas d'interventions sur le forum.

il suffit qu'il y ait quelques prises 22 kW installées il y a 10 ans pour que devienne évident qu'il est possible de charger la nuit un VE.

et si la borne est à 30 min à pieds ? pas grave, une trottinette dans le coffre, et hop, c'est réglé

et si la charge prend 5h et qu'on rentre du boulot puis d'une activité qui se termine à 21 h  et que la surtaxe d'occupation est de 1€ la minute ?  pas grave, rouler en VE est moins fatiguant qu'en diesel, on peut se lever à 1h30, prendre la trottinette, traverser la ville, aller récupérer le VE et espérer trouver une place à proximité de son lit qu'on rejoindra vers 2h30/3h

...

alors, oui, parfois c'est simple (comme la station IECharge à moins de 900 m de chez moi) mais parfois c'est quand même sérieusement plus compliqué, comme l'unique borne 22 kW au centre de Dinan, qui est quasi occupée chaque nuit par 2 VE alors que le centre de Dinan, ville médiévale est habité, mais il n'y a pas de garages dans les habitations, mais des parkings publics, insuffisamment nombreux d'après les retours des habitants, des travailleurs, des commerçants, et des personnels des lycées et collèges locaux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 18:08, ManuTaden a dit :

dans tout un tas d'interventions sur le forum.

il suffit qu'il y ait quelques prises 22 kW installées il y a 10 ans pour que devienne évident qu'il est possible de charger la nuit un VE.

et si la borne est à 30 min à pieds ? pas grave, une trottinette dans le coffre, et hop, c'est réglé

et si la charge prend 5h et qu'on rentre du boulot puis d'une activité qui se termine à 21 h  et que la surtaxe d'occupation est de 1€ la minute ?  pas grave, rouler en VE est moins fatiguant qu'en diesel, on peut se lever à 1h30, prendre la trottinette, traverser la ville, aller récupérer le VE et espérer trouver une place à proximité de son lit qu'on rejoindra vers 2h30/3h

...

alors, oui, parfois c'est simple (comme la station IECharge à moins de 900 m de chez moi) mais parfois c'est quand même sérieusement plus compliqué, comme l'unique borne 22 kW au centre de Dinan, qui est quasi occupée chaque nuit par 2 VE alors que le centre de Dinan, ville médiévale est habité, mais il n'y a pas de garages dans les habitations, mais des parkings publics, insuffisamment nombreux d'après les retours des habitants, des travailleurs, des commerçants, et des personnels des lycées et collèges locaux.

 

Je n'aurai pas écrit mieux :  merci  ; -) .

 

Ça représente bien la teneur de nombreuses réponses à l'exposé de ma problematique (somme toute assez banale) de recharge urbaine.

 

Soyons serieux :  si tous les propriétaires actuels de VE, qui pour l'ecrasante majorité d'entre eux peuvent recharger à domicile, étaient astreints à ce genre d'exercice (alors même que l'un des premiers avantages qui revient en boucle c'est "trop bien le VE, il se recharge tout seul pendant que je dors"), combien seraient passés au VE  ? 

 

La recharge urbaine est LE problème à régler de manière urgente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si les premières faillites de constructeurs arrivaient en 2025? Le premier candidat à cette triste évolution serait peut-être Nissan. Avoir couper la tête de Carlos n’aurait pas été la meilleure solution des japonais. Mais le hara-kiri est bien une invention japonaise. 
 

Après la fin annoncer en 2014 du thermique par le PDG de Mitsubishi, les prévisions d’Elon se réalisera peut être. L’homme a des capacités d’analyses tellement supérieur à se que nous pouvons percevoir, seulement l’avenir pourra nous le confirmer. Après l’échéance de 2024, nous pourrons suivre l’évolution en 2025 des survivants et de ceux qui ne survivront pas. 🫣
 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 18:40, Polaris a dit :

La recharge urbaine est LE problème à régler de manière urgente.

Il se trouve que c'est TON problème, ce qui est une totale coïncidence 🙂

Une fois réglé ce problème central, on pourra attaquer les problèmes annexes: production et stockage d'électricité, production de batteries, charges rapides, prix des VE, déficits budgétaires chroniques, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 10:20, Polaris a dit :

J'ai du mal à comprendre cette jubilation à envisager la faillite de sociétés. Vous n'avez manifestement jamais été au chômage de longue durée suite à une fermeture d'entreprise.

Lorsque @rv45 évoque le sujet de faillites potentielles, je ne pense pas qu'il s'en réjouisse particulièrement... mais c'est un risque réel pour de grandes entreprises, et faire la politique de l'autruche est très dangereux.

C'est d'autant plus grave que les décideurs ne prennent pas les bonnes décisions.

Ce sont les salariés et les sous-traitants qui resteront sur le carreau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.