Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 11/07/2023 à 10:59, Remy a dit :

Alors que la solution toute simple de rendre la majorité de la population suffisamment pauvre pour qu'ils n'aient plus de voiture et ne partent plus en vacances est tellement plus simple.

Il est à craindre que cela se finisse effectivement plus ou moins comme cela.

Les solutions à priori raisonnables et "de bon sens" que l'on voit fleurir sur ce fil (étaler les départs en vacances, autoriser les employés à prendre leurs congés à des dates pas nécessairement approuvées par leur employeur, contraindre les employeurs à recruter localement, augmenter massivement les lignes de train et de transports en commun, reglementer très strictement les horaires de travail pour que les salariés puissent prendre les TC, construire des infrastructures de recharge un peu partout, généraliser le teletravail etc) requierent tellement d'interdictions ou de mesures légales contraignantes 'fortes' dans des domaines aussi divers que le droit du travail, le droit social, le droit de l'urbanisme, le droit de propriété, le statut d'entreprises publiques à caractère industriel comme la SNCF etc, sans compter les fonds publics colossaux nécessaires, qu'il est effectivement probable que ça se solde de manière beaucoup plus 'simple' et passive :  ceux qui ont de l'argent et de quoi recharger achèteront un VE et une jolie maison individuelle bien isolée avec panneaux PV, les professions intellectuelles feront du télétravail ou iront au bureau près de chez eux en vélo ou en trottinette electrique, ceux qui ont la maîtrise de leurs horaires et périodes de travail se débrouilleront à partir en-dehors des pointes...

Pour les autres, eh bien ... la vie deviendra pénible, compliquée, très limitée en terme de liberté individuelle et d'autonomie, et très monotone. La 'simplicité (plus ou moins) choisie', quoi.

J'espère bien sûr me tromper. Mais je ne suis pas optimiste.

Le 10/07/2023 à 16:54, suseng a dit :

Ça existe. Certains y trouvent leur compte. Je le fais.

Le problème n'est pas que vous ayez de la flexibilité dans vos dates de prises de congés (tant mieux pour vous, cela dit). Ni que certains puissent s'acheter de beaux VE polyvalents. Ni que certains puissent travailler près de chez eux.

Le problème, c'est que tout le monde ne le puisse pas - et ne le pourra pas -. Pourquoi est-ce que moi, qui travaille dans l'industrie et dépend donc d'un collectif de travail assez rigide (équipes, dates d'arrêt de la production pour maintenance des installations) et d'infrastructures industrielles, je ne pourrais pas prendre mes congés quand je veux ni télétravailler souvent  ?  Pourquoi suis-je obligé de travailler si loin de chez moi, dans une région délaissée et ruinée par la désindustrialisation, alors que l'emploi explose dans les 12 plus grandes agglomérations francaises  ? 

Je parle bien sûr de ma petite situation personnelle, mais sous bien des aspects elle est généralisable à des millions de personnes.

Le 11/07/2023 à 10:59, Remy a dit :

Alors que la solution toute simple de rendre la majorité de la population suffisamment pauvre pour qu'ils n'aient plus de voiture et ne partent plus en vacances est tellement plus simple.

De mémoire, près de 40% des français ne partent pas en vacances cette été. On n'est pas loin de la majorité.

Après, si les gens n'ont plus de voiture parce qu'ils n'ont pas les moyens, par choix ou parce qu'ils ne peuvent pas conduire, ils ont quand même le droit de partir en vacances. De nombreuses personnes, souvent modestes, dépendent du train par exemple pour pouvoir partir en vacances. Et ça marche.

Ne pas oublier non plus qu'on n'a pas attendu l'invention de la voiture pour partir en vacances ou faire de grand voyages.

Voir par exemple Marco Polo, qui n'avait pas de voiture, qui ne prenait pas ses locations du samedi au samedi, et qui avait un très bon bilan carbone... bon, OK, ce n'étaient pas des vacances.

Le 11/07/2023 à 12:24, suseng a dit :

Après, si les gens n'ont plus de voiture parce qu'ils n'ont pas les moyens, par choix ou parce qu'ils ne peuvent pas conduire, ils ont quand même le droit de partir en vacances.

Il fallait bien sûr comprendre dans mon propos qu'ils n'auront pas non plus les moyens de partir en vacances

Ca évitera tous les problèmes cités par @Polaris (infrastructures, législation, etc...)

Pour en revenir au titre du sujet, la fin du véhicule thermique pourrait bien être tout simplement la fin du véhicule pour tous.

Dans ce cas, les questions de saturation, de départ en vacances, etc... pourraient se régler toutes seules.

Modifié par Remy

Le 11/07/2023 à 13:05, Remy a dit :

Il fallait bien sûr comprendre dans mon propos qu'ils n'auront pas non plus les moyens de partir en vacances

Ca évitera tous les problèmes cités par @Polaris (infrastructures, législation, etc...)

Pour en revenir au titre du sujet, la fin du véhicule thermique pourrait bien être tout simplement la fin du véhicule pour tous.

Dans ce cas, les questions de saturation, de départ en vacances, etc... pourraient se régler toutes seules.

Vive l'optimisme

pour le coups je vous conseille la serie l'éffondrement

L'Effondrement en streaming - AlloCiné (allocine.fr)

De mémoire, près de 40% des français ne partent pas en vacances cette été. On n'est pas loin de la majorité.

statistiquement, des vacances, c'est 2 nuits en dehors de chez soi

et une majorité de ceux qui partent partent dans la famille, puis chez des amis, en seulement ensuite dans des résidences secondaires, des hôtels, des locations, des campings ...

et il existe un lien fort entre revenus et départs en vacances .. et oui, plus on est "riche" et plus on part

Ne pas oublier non plus qu'on n'a pas attendu l'invention de la voiture pour partir en vacances ou faire de grand voyages.

Photos de 1936 et des premiers congés payés :

congespayes.jpg

image.jpg

en 2023 c'est un peu plus technologique :

Tricycle solaire avec remorque => Brest - Istanbul / 5000 km en 32 jours

1712424062_tricyclesolaireJacobKarhu.thumb.JPG.7c2274aad1995f6a912f48838be6e198.JPG

sans oublier le Vhelio, pouvant rendre des services plus importants qu'un simple vélo et assez proches d'une petite voiture de type sans permis.

Modifié par ManuTaden

Le 11/07/2023 à 13:29, ManuTaden a dit :

statistiquement, des vacances, c'est 2 nuits en dehors de chez soi

et une majorité de ceux qui partent partent dans la famille, puis chez des amis, en seulement ensuite dans des résidences secondaires, des hôtels, des locations, des campings ...

et il existe un lien fort entre revenus et départs en vacances .. et oui, plus on est "riche" et plus on part

Photos de 1936 et des premiers congés payés :

congespayes.jpg

image.jpg

en 2023 c'est un peu plus technologique :

Tricycle solaire avec remorque => Brest - Istanbul / 5000 km en 32 jours

1712424062_tricyclesolaireJacobKarhu.thumb.JPG.7c2274aad1995f6a912f48838be6e198.JPG

sans oublier le Vhelio, pouvant rendre des services plus importants qu'un simple vélo et assez proches d'une petite voiture de type sans permis.

La rosalie sinon rien ! 🤣

rosalie.jpg

Le 11/07/2023 à 13:05, Remy a dit :

Ou presque tous.

15% des ménages en France n'ont pas de voiture, et c'est bien plus dans certaines régions.

Il y a ceux qui ne peuvent pas conduire, mais qui ont tout de même le droit de se déplacer. Je pense aux handicapés, aux très vieux, aux moins de 18 ans, aux amateurs immodérés d'alcool et de stupéfiants, ainsi qu'à Pierre Palmade (qui appartient à plusieurs catégories🤣).

Et puis il y a tous ceux qui ont une voiture par nécessité mais qui n'aiment pas conduire, ou qui ont peur, et qui aimeraient bien faire autrement.

En tous cas, je souhaite que la fin du VT soit aussi la fin du tout-bagnole. Il faut pouvoir laisser des alternatives.

À titre personnel, je (en fait nous sommes 4) fais entre 5 et 6 voyages consacrés aux vacances chaque année. Ma famille est loin, entre 400 et 550km.

Ces voyages ont toujours été faits en VT. J'ai pu changer l'unique véhicule du foyer par une Zoé, il y a 9 mois, car il y a une offre de trains pour mes destinations vacances. Si cette offre n'existait pas, ou si elle disparaît, je serai contraint de retourner sur un VT ; ou de tenter 500km en Zoé.

Je pars cet été en vacances à 550km (avec une étape 1 nuit dans la famille à 380km). Je vais tenter de le faire en Zoé, j'ai acheté la batterie 40kW.h précisément pour cette raison, je veux savoir si c'est faisable. J'ai peur, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Tout ça pour dire que, dans mon cas et je n'en ferai pas une généralité, l'offre SNCF me permet de passer d'un VT à un VE.

Elle me permettrait même de me passer de la batterie 40kW.h et opter pour la batterie 22kW.h, largement suffisante pour mes déplacements du quotidien et mes sorties week-end.

Quelques chiffres : si je passe de la Zoé 40kW.h à la 22kW.h  je récupère 4000€. Le voyage que je m'apprête à faire en Zoé (2x550km), je peux aussi le faire en train (270€ si je réserve aujourd'hui).

Le 11/07/2023 à 16:27, suseng a dit :

15% des ménages en France n'ont pas de voiture, et c'est bien plus dans certaines régions.

Je pars cet été en vacances à 550km (avec une étape 1 nuit dans la famille à 380km). Je vais tenter de le faire en Zoé, j'ai acheté la batterie 40kW.h précisément pour cette raison, je veux savoir si c'est faisable. J'ai peur, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

15%, soit 1/6 ? j'ai beau cherché autour de moi, le ratio est très nettement inférieur à ça.

Je pense que c'est plutôt des ménages citadins.

Ou alors les voiture sans permis ne comptent pas dans la stat 😅

Sinon je vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable avec la Zoé.
Cela demande de la préparation / planification avant de partir, mais c'est gérable 😉

Le 11/07/2023 à 17:02, MeganePro a dit :

15%, soit 1/6 ? j'ai beau cherché autour de moi, le ratio est très nettement inférieur à ça.

Comme souvent dans ces statistiques, il doit y avoir des disparités régionales énormes.

Je crois avoir lu qu'à Paris, moins d'un ménage sur deux est motorisé. Par chez moi, dans mon département rural, on doit être à plus de 90 ou 95 % . Je vois beaucoup de personnes tres âgées (plus de 80 ans) conduire.

C'est la même chose pour la distance domicile-travail. Il y a quelques pages sur ce fil, face à mes 85km par jour, on me retorquait que seule une proportion très minime des actifs travaillaient à plus de 20km de chez soi. Or par chez moi, je suis absolument certain que c'est nettement plus du tiers.

Essentiellement des citadins mais pas uniquement.

Et puis c'est 85% des ménages qui ont une voiture, mais ça ne signifie pas que tous les membres du foyer utilisent la voiture.

L'article ici

Sinon je vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable avec la Zoé.
Cela demande de la préparation / planification avant de partir, mais c'est gérable 😉

Merci de ton encouragement. J'ai commencé à planifier. L'avantage c'est que les bornes pour Zoé, il y en a un peu partout.

Quand je me suis dit que j'allais partir en vacances en train, on m'a dit que c'était cher, long, galère, les grèves, impossible de se déplacer sur place, etc. J'ai longtemps hésité et j'ai eu des grosses appréhensions les premières fois.

Là, j'en suis à prendre la Zoé pour 400km, et on me parle de borne en panne, de problèmes de paiement, etc.

Pas très rassurant, mais je suis bien conscient qu'on ne parle que des trains qui sont en retard (et des VE qui galèrent).

Le 11/07/2023 à 18:09, Polaris a dit :

Par chez moi, dans mon département rural, on doit être à plus de 90 ou 95 % .

Ici tu as une carte qui montre le pourcentage de ménages qui ont au moins 1 voiture. On peut zoomer assez précisément sur sa commune ou son quartier.

tu as une carte avec le pourcentage de ménages qui ont au moins 1 parking.

Le 11/07/2023 à 13:24, afreeman1901 a dit :

Vive l'optimisme

pour le coups je vous conseille la serie l'éffondrement

L'Effondrement en streaming - AlloCiné (allocine.fr)

Série un peu ancienne mais qui reussit à faire passer des messages intéressants avec des moyens limités (tiens, la décroissance de l'audiovisuel  ; -) ... ).

Dans un genre analogue, avec plus de moyens, il y a aussi 'Extrapolations'.

Le 11/07/2023 à 18:15, suseng a dit :

J'ai longtemps hésité et j'ai eu des grosses appréhensions les premières fois.

Comme tous ceux a qui ça caresse l'esprit et qui n'ont pas une autoroutière. J'ai eu les mêmes craintes en 2019 et ça s'est bien passé. L'année dernière, 2300km avec 240km d'autonomie, parcours planifié, 0 soucis.

Cette année ? je sais pas, on pars a moins de 200km pour 1 semaine, j'ai même pas regardé les planificateurs, je suis sûr de trouver soit des bornes T2, soit une 230V là ou je vais dormir.

La Zoe a l'avantage de tirer pleinement parti des bornes 22kW disséminées un peu partout en France. 1h pour le 0-100% pour les anciennes, 2h pour les 40kWh. Si tu as de quoi t'occuper pendant ce temps, ça sera transparent.

Le 11/07/2023 à 18:27, suseng a dit :

Ici tu as une carte qui montre le pourcentage de ménages qui ont au moins 1 voiture. On peut zoomer assez précisément sur sa commune ou son quartier.

tu as une carte avec le pourcentage de ménages qui ont au moins 1 parking.

Une véritable mine ! Merci beaucoup.

ça confirme en bonne partie mes 'ressentis': dans mon quartier urbain (enfin, ça doit englober 1/8ième de la ville), seuls 35% des ménages disposent d'un parking :-( : les difficultés à venir pour passer au VE ne sont pas qu'une lubie de ma part.

Et dans la campagne environnante (enfin, aux portes de la ville quoi), les ménages motorisés sont entre... 94 et 98% (mais là ils sont au minimum 80% à avoir un garage: zone assez rurale avec habitat individuel ultra-majoritaire).

Encore merci.

Le 30/06/2023 à 12:05, futur a dit :

Le seul problème c'est TA SOURCE, à savoir JCB, s'et planté dans son choix de l'H2, et en plus raconte n'importe quoi, quand ils disent que le moteur à H2 coute le même prix qu'un moteur diesel

si vous avez d'autres sources, nous vous écoutons

Le 30/06/2023 à 15:08, oursgentil a dit :

Mais le critère existe déjà !

Et il est très simple

Si les passages de roues sont en plastique noir => c'est un SUV

et sinon => ce n'est pas un SUV

Encore un SUV ...

pas la plus rapide, mais pas pour tous les budgets en plus d'être à moteur thermique

Porsche-911-Dakar-Roughroads_3.jpg?itok=

Le 11/07/2023 à 20:32, Polaris a dit :

Une véritable mine ! Merci beaucoup.

ça confirme en bonne partie mes 'ressentis': dans mon quartier urbain (enfin, ça doit englober 1/8ième de la ville), seuls 35% des ménages disposent d'un parking :-( : les difficultés à venir pour passer au VE ne sont pas qu'une lubie de ma part.

Et dans la campagne environnante (enfin, aux portes de la ville quoi), les ménages motorisés sont entre... 94 et 98% (mais là ils sont au minimum 80% à avoir un garage: zone assez rurale avec habitat individuel ultra-majoritaire).

Encore merci.

Il faut avoir un garage pour avoir un VE ?

On ne me l'avait pas dit du coup j'ai pas de garage mais j'ai quand même un VE sans que celà ne me pose de problème... Pire : je pense que c'est une situation qui est viable pour bon nombre de personnes en fait ! ;)

Il me faut une immobilisation de mon véhicule en moyenne 20 à 30 minutes par semaine pour refaire "mon plein", plus si cela m'arrange sur borne lente, et c'est du coup quand je fais mes courses, quand je vais au sport, quand je suis au boulot, chez le coiffeur, etc...

Ce ne sont là que d'autres habitudes par rapport au VT : je charge quand mon véhicule est stationné, pas quand uniquement quand je suis "en réserve" ;)

Il faut avoir un garage pour avoir un VE ?
On ne me l'avait pas dit du coup j'ai pas de garage mais j'ai quand même un VE sans que celà ne me pose de problème...

Il est même possible de n'avoir ni parking ni VE, mais de rouler en VE quand même.
On sait déjà partager une borne de recharge, on peut aussi partager un VE.

Le 12/07/2023 à 07:19, suseng a dit :

Il est même possible de n'avoir ni parking ni VE, mais de rouler en VE quand même.
On sait déjà partager une borne de recharge, on peut aussi partager un VE.

Alors ça perso c'est une de mes limites... J'ai pu voir ce que ça a donné avec les Autolib parisiennes par exemple, et c'était pas radieux : les gens en général ont tendance à ne pas prendre soin de ce qu'ils ne possèdent pas en propre !

Le 12/07/2023 à 07:35, Mokkette a dit :

les gens en général ont tendance à ne pas prendre soin de ce qu'ils ne possèdent pas en propre !

Mon expérience m'amène à penser qu'une petite minorité ne prend pas soin, mais elle est extrêmement visible.

Si 1 utilisateur est peu soigneux, les 9 utilisateurs suivants auront l'impression que les autres utilisateurs sont des cochons.

J'espère qu'on arrivera, un jour, à un système où ceux qui abusent seront exclus du service.

Le 12/07/2023 à 08:43, suseng a dit :

Mon expérience m'amène à penser qu'une petite minorité ne prend pas soin, mais elle est extrêmement visible.

Si 1 utilisateur est peu soigneux, les 9 utilisateurs suivants auront l'impression que les autres utilisateurs sont des cochons.

J'espère qu'on arrivera, un jour, à un système où ceux qui abusent seront exclus du service.

La France a très mauvaise presse à sujet :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/02/25/20002-20180225ARTFIG00048--cause-du-vandalisme-les-velos-gobeebike-quittent-la-france.php

https://www.lexpress.fr/economie/lasse-des-degradations-gobee-bike-retire-ses-velos-en-libre-service-de-france_1987735.html

Et il est de notoriété publique qu'il ne fallait pas passer du luminol dans les Autolib. Et oui, ça coutait moins cher qu'une chambre d'hôtel 😅

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.