Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 24/06/2023 à 22:30, e-Lionel a dit :

Le top reste le plug and charge, mais ce n'est visiblement pas compatible avec tous les VE (en tout cas, pas pour ma Seat Mii).

Mais je me contente volontiers d'une appli simple et bien pensée : pour l'appli Tesla, c'est exactement 7 clics, pas un de plus, et la recharge commence en moins de 5 secondes. 

Ça me va... mais tout le monde n'arrive pas à faire aussi bien.

En tout cas, c'est vrai : le prix n'est pas le seul frein à l'adoption du VE en masse, le manque de simplicité d'utilisation et de recharge peut rebuter ceux à qui la technologie donne des boutons. 

Je vois, malheureusement, beaucoup d'exemples autour de moi, dont certains qui n'auraient aucun pb d'argent pour changer de véhicule... 😔

Ta remarque est udicieuse. Je me souvient de ma première recharge chez Carrefour avec la carte Carrefour. J’ai vu un couple âgé avec une nouvelle Mégane E en difficulté, j’ai passé pas mal temps pour les aider à activer leur carte et ouvrir le compte avec leurs coordonnées bancaires et pas de chance pour eux leur banque bloquait leur validation crédit Agricole code de sécurité à demander au conseiller un samedi soir en plein hiver. Dans les banques aussi certaines sont particulièrement tortueuses comme le crédit Agricole pour rendre leur conseiller incontournable. Malheureusement toutes les personnes âgées n’ont pas d’enfants où de petits enfants à proximité pour les aider.

La seul solution est le plug and charge, je n’en vois pas d’autres mais avec ma eUP je suis moi aussi obligé de faire avec les appli où les différents cartes mais je me régale avec la Tesla😉

Le 25/06/2023 à 03:18, e-Lionel a dit :

Certes, mais on n'a pas le temps d'attendre que la génération suivante adopte le VE, il faut convaincre ceux qui conduisent aujourd'hui, dans 1 an, dans 5 ans

Un moyen de convaincre de passer au VE les 25 à 30 %  d'automobilistes qui ne possedent PAS de parking et ne pourrons donc JAMAIS recharger à domicile - rien que dans ma rue et dans le bloc de HLM à côté construit dans les annees 1960 et où les voitures sont garées dans les allées en contrebas on les compte par centaines - serait peut-etre de commencer à songer serieusement à installer des bornes de recharge publiques - et si possible pas à 40cts le kWh - non  ?  Je dis ça comme ça, hein, parce qu'il ne semble pas que le problème soit parvenu aux neurones de nos "zélites" (et même sur ce forum 4 fois sur 5 la reponse est "meuh non t'es vraiment naze les bornes publiques ça sert à rien, un VE ça se recharge majoritairement à la maison, tiens"... C'est juste hallucinant). Parce que ce n'est pas avec une borne devant la mairie, une autre devant la piscine, deux sur la place du marché et une borne DC au Lidl en grande couronne, dans une ville de 40 000 habitants avec très peu de parkings (bâti ancien) qu'on va y arriver... Et non, le pouvoir d'achat ne nous permettra jamais d'aller sur une aire d'autoroute recharger sur un SUC Total à 50cts le kWh.

Bref, pour nous convaincre, il faudra plus que des mots et de jolis phrases :  il faudra des bornes publiques, beaucoup de bornes, des centaines de milliers près des habitations... Et ça ne semble hélas pas parti pour.

Modifié par Polaris
Corrections

Le 25/06/2023 à 09:07, Polaris a dit :

Et non le pouvoir d'achat ne nous permettra jamais d'aller sur une aire d'autoroute recharger sur un SUC Total à 50cts le kWh.

NB 50 cts / kWh c'est à peu près la parité avec le diesel

Le 25/06/2023 à 09:41, MrFurieux a dit :

Ca a tant baissé que ca le prix du diesel ? Car j'avais fait le calcul y a 3-4 mois, et j'étais tombé plutot sur du 70  (pil poil le ionity plein pot :) )

Le 25/06/2023 à 05:53, Stephan13 a dit :

Bha c'est mort, l'objectif c'est dans 11 ans et on ne pourra pas remplacer la totalité du parc d'ici la

Dans 11 ans l'objectif est d'arreter de fabriquer/vendre des thermiques neuves, rien de plus. C'est petit bras comme objectif, donc pas la peine de le travestir en une sorte d'objectif ultime inatteignable/irréaliste.

Tout le monde sait qu'il faut derriere au moins 15-20 ans de plus pour atteindre du 95-99% du parc total roulant remplacé.

Modifié par barbaresclub

Le 25/06/2023 à 08:56, ManuTaden a dit :

J'ai eu l'occasion de charger sur borne Engie en mai, sur la borne qui fonctionnait (2 éteintes, 1 qui clignotait sur les 5 ou 6 de la station) il y a une affiche avec l'explication du fonctionnement et il y est indiqué qu'il est possible de payer avec l'application dédiée, avec un badge RFID ou en CB sans contact. J'essaie avec la CB, il ne se passe rien, j'appelle la hotline => "paiement par CB pas prévu et impossible sur ces bornes, téléchargez l'application et vous pourrez charger".

J'ai donc payé avec la carte chargemap ou freshmile.

Mais comment est il possible, dans une station d'autoroute sur l'A13, en 2023, de ne pas activer le paiement par CB sans contact ?

🙄

ce n'est évidemment pas un pb technique, puisque certains le font : est-ce que quelqu'un sait combien coûte l'abonnement mensuel d'un terminel CB sans contact, et si la banque perçoit ou non une commission sur chaque paiement ?

17000€ comme objectif pour les remplaçantes des eUP et ses déclinaisons en 2025 par l’ID1.

il faudra aussi faire face encore une fois aux Chinois mais aussi peut être à Tesla avec une nouvelle usine au Mexique en Inde et probablement 1 de plus en Europe. La pression est forte.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/06/24/volkswagen-targets-e17000-id-1-claims-ssp-platform-will-have-up-to-1700-bhp/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_2312.jpeg

c'est vrai, mais à Lyon, on a un forfait nuit de 6€ pour 20 kWh, soit 0,30€ le kWh.

Il n'y a aucune raison pour calquer le coût de recharge sur celui des combustibles fossiles.

Et surtout il n'y a aucune raison de créer de telles disparités de coût entre villes, régions... surtout avec l'effort financier initial que nécessite l'achat d'un VE.

Ceux qui ont la chance de pouvoir charger à domicile seront définitivement les moins nombreux hélas...

Le 24/06/2023 à 16:19, suseng a dit :

Raison de plus pour développer l'offre de location pour ce genre de véhicule. Si c'est tellement prisé et que ça se loue si cher que ça, il y a un business à prendre.

Si c'est 1 ou 2 semaines par an, ça reste toujours moins cher que d'en acheter un.

Sinon, que suggères-tu à @bzz42, acheter un VE 9 places ?

Y'a quà, faut qu'on ....

L'offre de location ne se développera que si son équation économique est jouable , hors, pour un loueur,  avoir un parc énorme de 9 places pour quelques semaines, ne s'avère pas possible, d'où le parc limité, et les prix " délirants " en haute saison (quand tout le monde veut le même véhicule) ...

En effet :  sur mon trajet quotidien où ma fumante consomme 5.2l de GO à 1.70€ le litre aux 100km, ça revient à peut pres au meme prix que 18kWh aux 100km (majorité d'autoroute) à 50cts le kWh. Et c'est bien là que le bât blesse :  si l'énergie revient au même prix, il sera impossible à l'automobiliste moyen - celui qui achète des voitures d'occasion à 10-20k€ - de rentabiliser le surcout important à l'achat d'un VE par rapport à un VT (même si l'entretien est un peu moins cher)...

Le 25/06/2023 à 11:09, barbaresclub a dit :

Ca a tant baissé que ca le prix du diesel ? Car j'avais fait le calcul y a 3-4 mois, et j'étais tombé plutot sur du 70  (pil poil le ionity plein pot :) )

Comme je roule surtout sur autoroute avec un diesel très sobre, la parité est effectivement autour de 45-50 cts le kWh / 1.70€ le litre (bon avec un VE très sobre sur autoroute comme une TM3 la parité serait plus favorable à l'électricité, mais comme je ne pourrai jamais m'en offrir une...)

J'ai eu l'occasion de charger sur borne Engie en mai, sur la borne qui fonctionnait (2 éteintes, 1 qui clignotait sur les 5 ou 6 de la station) il y a une affiche avec l'explication du fonctionnement et il y est indiqué qu'il est possible de payer avec l'application dédiée, avec un badge RFID ou en CB sans contact. J'essaie avec la CB, il ne se passe rien, j'appelle la hotline => "paiement par CB pas prévu et impossible sur ces bornes, téléchargez l'application et vous pourrez charger".

J'ai donc payé avec la carte chargemap ou freshmile.

Mais comment est il possible, dans une station d'autoroute sur l'A13, en 2023, de ne pas activer le paiement par CB sans contact ?

🙄

C'est pourtant simple à comprendre, la CB  " possible " , c'est pour l'affichage, et on te redirige vers LEUR application, bilan : pas de com pris par la banque, et le client qui avait besoin de recharger fait comme toi ...

Seules les sociétés d'autoroute qui ont dû négocier des contrats avantageux avec les banques, les font fonctionner, mais incitent de plus en plus à souscrire à leur badge...avec prélèvement direct sur son compte bancaire .

Le 25/06/2023 à 11:49, e-Lionel a dit :

c'est vrai, mais à Lyon, on a un forfait nuit de 6€ pour 20 kWh, soit 0,30€ le kWh.

Il n'y a aucune raison pour calquer le coût de recharge sur celui des combustibles fossiles.

il va falloir que vous expliquiez cela au SDE qui gère les bornes de ma ville... Depuis le début de l'année, ils ont instauré en journée une surcharge à la minute au-dela de 2h pour "favoriser la rotation" (autant dire :  pour dissuader les electromobilistes qui n'ont pas de prise à domicile...). Et le tarif nuit, beaucoup plus intéressant c'est vrai, c'est entre 22h et 7h :  donc pour ceux qui vont en boîte de nuit, pas pour ceux qui travaillent...

Le 25/06/2023 à 12:13, Polaris a dit :

En effet :  sur mon trajet quotidien où ma fumante consomme 5.2l de GO à 1.70€ le litre aux 100km, ça revient à peut pres au meme prix que 18kWh aux 100km (majorité d'autoroute) à 50cts le kWh. Et c'est bien là que le bât blesse :  si l'énergie revient au même prix, il sera impossible à l'automobiliste moyen - celui qui achète des voitures d'occasion à 10-20k€ - de rentabiliser le surcout important à l'achat d'un VE par rapport à un VT (même si l'entretien est un peu moins cher)...

C'est la situation actuelle, dans 5 ou 10 ans ce sera différent.

Dans la situation actuelle on peut faire mieux que 50 cts / kWh avec abonnements et cartes de recharge, mais bon, "charge mentale", tout ça.

Le 25/06/2023 à 12:23, MrFurieux a dit :

C'est la situation actuelle, dans 5 ou 10 ans ce sera différent.

Dans la situation actuelle on peut faire mieux que 50 cts / kWh avec abonnements et cartes de recharge, mais bon, "charge mentale", tout ça.

beaucoup font mieux sans aucun abonnement ni badge : Lidl à 0,25€ le kWh, ou 0,43€ le kWh au SuC Tesla de Bron (banlieue est de Lyon), 0,49€ chez Electra ...

tout ça en charge rapide bien-sûr, car en charge lente, on descend bien en dessous de 0,50€ le kWh, chez Carrefour -Allego par exemple (et 1h gratuite par jour avec une carte de fidélité...)

Cette histoire de CB est effectivement très curieuse.

On peut régler par CB dans TOUTES les stations services, aucune ne demande une carte ou un abonnement.

C'est simple et pratique et fiable, puisque tout le monde est muni d'une CB.

Je ne comprends pas pourquoi ce serait impossible pour les bornes de recharge. C'est clairement un frein à l'adoption du VE.

C'est la ou la rumeur Tesla et sans fil devient intéressante. Si Tesla remets une pièce dans la recharge à destination ça peut encore tout bousculer. 

Côté domicile et côté superchargeur on est pas mal déjà. On peut tjs faire mieux mais voyager en VE est plutôt facile maintenant. Il faut que ça bouge côté voirie désormais et si possible en slow. 

Le 25/06/2023 à 12:09, futur a dit :

Y'a quà, faut qu'on ....

L'offre de location ne se développera que si son équation économique est jouable , hors, pour un loueur,  avoir un parc énorme de 9 places pour quelques semaines, ne s'avère pas possible, d'où le parc limité, et les prix " délirants " en haute saison (quand tout le monde veut le même véhicule) ...

Il y a des véhicules disponibles en août pour 300€/semaine, c'est bon marché.

L'offre de location existe, partout en France, elle est compétitive.

Le "Y'a quà faut qu'on..." est de trop.

J'ai été loueur pendant 2 ans, je suis régulièrement locataire de véhicules, je sais parfaitement de quoi je parle.

Le 25/06/2023 à 09:07, Polaris a dit :

Un moyen de convaincre de passer au VE les 25 à 30 %  d'automobilistes qui ne possedent PAS de parking

En fait, quasiment tous ceux qui sont en logement individuel ont un parking et donc peuvent recharger (56% de la population).

Parmi les 44% qui vivent en logement collectif, la moitié n'ont pas de stationnement attitré, les autres peuvent en principe installer une borne sur leur parking.

J'arrive à 22% qui ne peuvent pas recharger à domicile. Ce sont des gens qui habitent dans des logements collectifs anciens, car ceux après les années 1970 sont tous équipés de parkings.

Les logements collectifs anciens sont pour l'immense majorité dans les centres historiques des villes, ou dans des ensembles urbains des années 1950/1960. Ce sont des zones denses pour lesquelles les politiques publiques ne favorisent pas les transports en voiture (il y a des alternatives existantes ou à développer).

Ce que je comprends, c'est que la politique publique encourage le développement du VE là où c'est le plus efficace, c'est à dire en habitat individuel périurbain et à la campagne, là où les gens roulent beaucoup et ont bien souvent des logements individuels avec garage.

J'ai l'impression que ton cas (vie en habitat collectif, sans parking, travail éloigné en voiture, pas de desserte en TC) est plutôt rare. On comprend que la collectivité ne met pas le paquet sur ce genre de situations.

Les bornes publiques sont installées prioritairement là où il y a une grosse demande et à proximité des établissements recevant du public. S'il y a de la demande dans ton quartier, tu peux faire une demande auprès de la mairie pour installer des bornes. Chez moi ça fonctionne.

Le 25/06/2023 à 13:49, suseng a dit :

Ce que je comprends, c'est que la politique publique encourage le développement du VE là où c'est le plus efficace, c'est à dire en habitat individuel périurbain et à la campagne, là où les gens roulent beaucoup et ont bien souvent des logements individuels avec garage.

Complètement faux : de nombreuses grandes agglomérations, Lyon, Montpellier, Toulouse, ont favorisé et favorisent encore le développement d'un réseau de charge mixte, lent et rapide, en ville, alors même que l'offre en transport en commun est plutôt riche.

Tout simplement parce que la multiplicité des modes de transport non polluants et durables EST nécessaire.

On ne peut pas transporter tout le monde en tram puisqu'il ne va pas partout, et pour autant les véhicules individuels, lorsque c'est possible, ne doivent pas être utilisés pour des trajets courts intra-urbains mais seulement pour des trajets inter-urbains, trop longs ou trop éprouvants pour être faits en 2 roues ou à pied.

Modifié par e-Lionel

Le 25/06/2023 à 11:49, e-Lionel a dit :

Et surtout il n'y a aucune raison de créer de telles disparités de coût entre villes, régions... surtout avec l'effort financier initial que nécessite l'achat d'un VE.

Ceux qui ont la chance de pouvoir charger à domicile seront définitivement les moins nombreux hélas...

On peut dire dès aujourd’hui que pour les bornes rapides sur autoroutes et voir même dans les grandes agglomérations c’est déjà bien réalisé. Ça été long mais bravo cela marche maintenant. Il reste donc la recharge non rapide qui avait relativement bien commencer à part quelques rares départements 72 et 45. Les syndicats de l’énergie avec plus où moins l’appui de quelques régions comme l’occitane et PACA par exemple avait fait un premier travail. Mais dans les communes et même en agglomération les bornes lentes sont beaucoup trop peu présente aujourd’hui. La réglementation français rend les choses bien trop compliquées et coûteuses pour que cela se développe bien. 

il faut rendre les coûts beaucoup plus faible dans le matériel comme dans les installations.

le câble attaché doit être généralisée pour les bornes accélérée ce qui rendra le plug and play possible c’est la basse d’un développement efficace. Des solutions sur de simple prise 230v  doit être aussi facilité avec un déclenchement par simple lecture d’un code datamatrix par exemple. Pour les recharge longues la nuit par exemple cela peu rendre de très bon service. Ses solutions existent depuis des années dans les pays nordiques avant même l’arrivée des VE pour préchauffer les moteur en hiver.

Après les copropriétés cela va très vite leur pousser au fesse. Un appartement qui n’aura pas la possibilité de recharge vera très vite sa valorisation dégringoler. Cela va en motiver plus d’un. Idem pour les restaurents et les hôtels voir commerces et cinéma... Pas de salut sans solution de recharge. Pour le travail aussi les mentalités commence à changer surtout pour les entreprises qui veulent les meilleurs profils, les exigences des candidats sont longues comme le bras. Et bien sûr cela va descendre très vite à tous les métiers et tous les jobs. Ce phénomène est visible en Californie depuis de longues années.

L’obligation d’ombrieres photovoltaïque sur les parkings vont largement faciliter l’installation de bornes car c’est aussi un moyen de mieux amortir les installations photovoltaïques. Idem pour les bâtiments de plus de 500m2 qui on l’obligation de mettre du photovoltaïque depuis cette année, la puissance de raccordement facilite l’installation de bornes de recharge pour la même raison du meilleur amortissement du photovoltaïque. 

Pour l’habitat collectif c’est compliquer car il j’y a déjà des investissements énormes sur l’isolation du bâti et la cela passe par des programmes de soutien comme Advenir et autres. 
l’autre point noir c’est les collectivités car la on a affaire aux politiques et c’est selon les priorités des hommes politiques que certains ne veulent pas intégrer où on aussi d’autres priorités. 

C’est de l’infrastructure c’est à l’état d’imposer une égalité de traitement entre les citoyens et un aménagement du territoire. Mais avons nous encore un état à la barre de ses fondamentaux? Cela a mis du temps sur les autoroutes. Alors on peut espérer qu’il se face violence à un moment où un autre. Ils ont déjà intégré qu’il étaient urgent d’avoir sur notre sol des usine de batteries alors avec le temps cela va finir par remonter aussi jusqu’à leurs cerveau un jour où l’autre en prenant conscience que notre réglementation actuelle est trop archaïque et compliquée donc coûteuse.

Donc il restent les employeurs pour les actifs.

là c’est comme comme les politiques mais encore faut-il avoir prévu où avoir un raccordement électriques en adéquation!

Le 25/06/2023 à 13:11, e-Lionel a dit :

beaucoup font mieux sans aucun abonnement ni badge : Lidl à 0,25€ le kWh, ou 0,43€ le kWh au SuC Tesla de Bron (banlieue est de Lyon), 0,49€ chez Electra ...

tout ça en charge rapide bien-sûr, car en charge lente, on descend bien en dessous de 0,50€ le kWh, chez Carrefour -Allego par exemple (et 1h gratuite par jour avec une carte de fidélité...)

Le Carrefour de mon agglomération ne propose aucune borne. Peut-être que ça viendra un jour. Mais de toute manière, je ne ne vois vraiment pas l'intérêt des bornes AC en supermarché :  en 1h de courses, on recharge quoi, 7kWh, 10kWh maximum  ?  Pas grand chose. Pour moi, ça représenterait entre la moitié et les 2/3 de ma conso quotidienne pour aller au travail. Super, et pour le complément, je refais les courses avec le chariot vide  ?  Et rebelotte le lendemain  ?  5 fois 2 heures de courses par semaine  ? Vraiment  ? Soyons serieux, la charge AC en supermarché ne peut être qu'un complément occasionnel (sauf tout petit rouleur ou accro au shopping). C'est l'argument des pouvoirs publics qui veulent se dérober à leurs responsabilité. En supermarché, seule la charge DC > 50kW a du sens. Mais on va se heurter au problème du prix du kWh... Sauf chez Lidl c'est vrai, mais qui peut sérieusement croire que la recharge des millions d'automobilistes sans prise puisse dependre de LA borne du Lidl local  ? On tourne en robd là, il faudrait commencer à s'attaquer sérieusement au problème et construire des milliers de bornes AC sur la voirie...

Ou alors on admet que 20 à 30 %  des automobilistes resteront à l'hybride parce que les collectivités locales refusent de jouer le jeu que l'Etat a imposé. Pourquoi pas, il faut juste l'énoncer clairement.

Le 25/06/2023 à 14:31, Polaris a dit :

Ou alors on admet que 20 à 30 %  des automobilistes resteront à l'hybride parce que les collectivités locales refusent de jouer le jeu que l'Etat a imposé. Pourquoi pas, il faut juste l'énoncer clairement.

Ou alors accepter la terrible contrainte de 10 minutes par jour sur une borne THP (ioniq28), pour faire ses 100km journalier.

Le 25/06/2023 à 14:40, barbaresclub a dit :

Ou alors accepter la terrible contrainte de 10 minutes par jour sur une borne THP (ioniq28), pour faire ses 100km journalier.

Ou alors renoncer à faire 100km par jour.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.