Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Il y a 1 heure, rv45 a dit :

Pas ridicule le chiffre de part de marché en France pour les voitures rechargeables 11,7%

Putôt un nombre...à plusieurs chiffres.🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que comme pour toutes technologies "émergente" il y a un seuil de basculement. En dessous d'un certain seuil ça n’intéresse pas la "masse" et au dessus ça devient "à la mode", tout le monde en veux, et du coup le marché s'emballe et les innovations s’accélèrent et les prix baissent (c'est par exemple ce qui s'est produit pour les smartphones)

ça a sans doute déjà été dis dans cette discussion, mais je partage cette vision de l'avenir.

Après la grande question c'est de savoir à quel part de marché du VE se situe cette fameuse bascule ?

Est-ce qu'on à des statistiques sur d'autres produits (genre toujours l'exemple des smartphones) qui pourraient aider à prévoir ce seuil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Forhorse a dit :

Je pense que comme pour toutes technologies "émergente" il y a un seuil de basculement. En dessous d'un certain seuil ça n’intéresse pas la "masse" et au dessus ça devient "à la mode", tout le monde en veux, et du coup le marché s'emballe et les innovations s’accélèrent et les prix baissent (c'est par exemple ce qui s'est produit pour les smartphones)

ça a sans doute déjà été dis dans cette discussion, mais je partage cette vision de l'avenir.

Après la grande question c'est de savoir à quel part de marché du VE se situe cette fameuse bascule ?

Est-ce qu'on à des statistiques sur d'autres produits (genre toujours l'exemple des smartphones) qui pourraient aider à prévoir ce seuil ?

On a l’exemple d’autres pays c’est justement entre 10 et 15 % sans coronavirus!

 

mais l’autre élément essentiel disruptif c’est la techno et là on revient au premier post qui se réalise totalement.

 

https://roulezelectrique.com/ges-sur-le-cycle-de-vie-dune-model-3-dotee-de-la-future-batterie-tesla-de-1-600-000-km/

 

la triple révolutions, production électrique décentralisée, le stockage batterie de l’électricité et l’électrification des transports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Portugal rentre à son tours dans le Club des parts de marché supérieur où égal à 15%:

 

les copains sont:

la Norvége 

la Suède 

les Pays-Bas

Irelande

Islande

et probablement la Finlande

 

pour rappel la France et le Danemark ne sont  pas loin avec 12%.

Dans quelques mois peut-être?

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mars 2020 la voiture la plus vendu en Europe était là Golf. Mais la deuxième voiture la plus vendu était la Model 3!

 

Avril nous donnera d’autres surprises😉

 

 

8B3D82AE-5290-4A5D-B834-66A1E03B8250.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait: Tesla a livré des voitures tout le mois de mars, alors que les autres constructeurs arrêtaient leurs livraisons à la mi mars. On notera aussi que Tesla a livré 39 % de ses TM3 a des sociétés:

Citation

Le canal des sociétés a accusé une chute de 66,4% en mars et pesé 13,9% du marché des voitures neuves. Renault y a réalisé une vente sur cinq, une proportion qui grimpe chez les marques premiums, telles que Land Rover (29,5%), Mercedes-Benz (26%), Porsche (42%) et Tesla (39%). Sur le premier trimestre, les immatriculations aux sociétés enregistrent une baisse de 22,2% et représentent 14% du marché.

https://pro.largus.fr/actualites/le-marche-automobile-en-mars-2020-par-canaux-de-ventes-10277394.html

Les résultats d'avril n'auront bien entendu aucune valeur, puisque seul Tesla a continué à livrer des voitures sur stock, les autres marques ayant totalement cessé leurs livraisons (concessions fermées). Ceux du mois de mai et de juin ne seront guère plus crédibles concernant Tesla, puisque son unique usine de production sera fermée au moins jusqu'au 31 mai, alors que les autres constructeurs ont d' ores et déjà recommencé leur production pour la plupart.

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le fait que Tesla à continué la livraison de ses véhicules alors que les autres ont quasiment tout stoppé dès la mi mars, il ne faut pas oublier le caractère cyclique des livraisons américaines qui font que, chaque dernier mois de trimestre, montre de bons chiffres par rapport aux 2 mois précédents (arrivage trimestriel des bateaux) alors que les autres modèles restent à des chiffres relativement constants chaque mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France, avril: 1216 VE dont 322 zoés et 189 TM3 pour 20997 véhicules toutes énergies confondues (près de 6% de PdM))

Sur les 4 premiers mois de l'année la zoé est en 6ème position avec 10473 ventes et 2.7 % de PdM, et la TM3 en 40 ème position avec 2723 ventes et 0.7 % de PdM. Malheureusement les chiffres des 208 sont donnés toutes énergies confondues (comme les kona, niro, corsa, ioniq, etc... d'ailleurs)

ça sera long mais ça commence vraiment à bouger, ça fait plaisir!

 

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, CARTELSA a dit :

rendre obligatoire l’usage de voiture 100 % Électriques dans
certaines villes

Le problème c'est que : ventes en 2019 :

Voitures neuves 2,1 millions.

Voitures occasions 6 Millions (- de15000 €)

Voitures en France nombre  39 millions.

Vous voulez obliger 25/30 millions de propriétaires à changer de voitures pour un VE.

il y aura 10 ans de délais ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf en légiférant.


Une grande partie des automobilistes français roulent en diesel. Or le diesel est aujourd'hui un problème, notamment en ville. Interdire les véhicules particuliers diesels dans les villes/agglo de plus de plus de 100 000 habitants en 2025, 50 000 habitants en 2030 (et en 2030 interdiction des véhicules particuliers essence dans les villes de plus de 100 000 habitants), puis partout en 2035 , c'est un début. Interdire la vente de diesels neuf en 2025 aussi. Enfin, des primes à la casse élargies sur le diesel, des primes sur du rétrofit aussi.

Avec ce système, tu changes ton parc en 10ans, et la majorité avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Keiran a dit :

Sauf en légiférant.


Une grande partie des automobilistes français roulent en diesel. Or le diesel est aujourd'hui un problème, notamment en ville. Interdire les véhicules particuliers diesels dans les villes/agglo de plus de plus de 100 000 habitants en 2025, 50 000 habitants en 2030 (et en 2030 interdiction des véhicules particuliers essence dans les villes de plus de 100 000 habitants), puis partout en 2035 , c'est un début. Interdire la vente de diesels neuf en 2025 aussi. Enfin, des primes à la casse élargies sur le diesel, des primes sur du rétrofit aussi.

Avec ce système, tu changes ton parc en 10ans, et la majorité avant.

Pas que, les essence récents downsizés turbocompressés à rampe commune d'injection aussi, avec leur FAP vanne EGR etc. Des usines à particules moteur. Les hybrides en émettent aussi faut pas l'oublier

L'E85 est un autre problème, pour les matières nécessaires à la fabrication du carburant...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Keiran a dit :

Sauf en légiférant.


Une grande partie des automobilistes français roulent en diesel. Or le diesel est aujourd'hui un problème, notamment en ville. Interdire les véhicules particuliers diesels dans les villes/agglo de plus de plus de 100 000 habitants en 2025, 50 000 habitants en 2030 (et en 2030 interdiction des véhicules particuliers essence dans les villes de plus de 100 000 habitants), puis partout en 2035 , c'est un début. Interdire la vente de diesels neuf en 2025 aussi. Enfin, des primes à la casse élargies sur le diesel, des primes sur du rétrofit aussi.

Avec ce système, tu changes ton parc en 10ans, et la majorité avant.

 

il y a 48 minutes, Enreflexion a dit :

Pas que, les essence récents downsizés turbocompressés à rampe commune d'injection aussi, avec leur FAP vanne EGR etc. Des usines à particules moteur. Les hybrides en émettent aussi faut pas l'oublier

L'E85 est un autre problème, pour les matières nécessaires à la fabrication du carburant...

Absolument. Le diesel récolte tous les maux aujourd'hui. Après le Dieselgate c'est devenu le carburant à abattre idéal. Or les moteurs à essence de dernière génération sont tout aussi polluant voir plus que les diesels de dernière génération. Les derniers diesel sont équipés de nombreux "dépolluants", plus que sur les essences. Or ces derniers utilisent aujourd'hui les mêmes technologies que les diesels. Ce qui donne le même résultat, particules...

L'hybride est la plus arnaque du moment. J'ai pas mal de clients et connaissances, amis... qui ont opté pour l'hybride, ou leurs sociétés. Résultat CG avantageuse, malus inexistant... sauf que pratiquement aucun ne recharge leurs voitures. Ils roulent tous sur le thermique. Donc ça te donne un véhicule thermique plus lourd du fait du moteur électrique et de la batterie que le modèle équivalent en thermique, donc conso qui explose et pollution qui va avec. Volvo en fait ses choux gras en ce moment ! Ça fait au moins un heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : les véhicules essence ont aussi un système d’auto nettoyage du filtre à particules comme sur les diesels ? Car je pensais qu’une essence n’avait pas de filtre à particules ?

Le nettoyage d’un filtre à particules, qui s’active à tout moment en ville comme sur autoroute, peut durer sur une distance de 15 km selon T&E. Au cours des tests, l’ONG explique avoir constaté un taux élevé d’émissions pendant 30 minutes après la régénération. L’efficacité réelle de ce dispositif paraît donc nulle et semble avoir été spécialement conçue pour les essais d’homologation.

https://www.automobile-propre.com/breves/les-filtres-a-particules-des-diesels-neufs-seraient-ultra-polluants/amp/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Busquet2 a dit :

Question : les véhicules essence ont aussi un système d’auto nettoyage du filtre à particules comme sur les diesels ? Car je pensais qu’une essence n’avait pas de filtre à particules ?

Le nettoyage d’un filtre à particules, qui s’active à tout moment en ville comme sur autoroute, peut durer sur une distance de 15 km selon T&E. Au cours des tests, l’ONG explique avoir constaté un taux élevé d’émissions pendant 30 minutes après la régénération. L’efficacité réelle de ce dispositif paraît donc nulle et semble avoir été spécialement conçue pour les essais d’homologation.

https://www.automobile-propre.com/breves/les-filtres-a-particules-des-diesels-neufs-seraient-ultra-polluants/amp/

Le problème c'est que l'on trouve autant "d'études", d'articles, de pensées qui vont dans un sens comme dans un autre.

L'article du Monde que je mets ci-dessous, conclue en disant que l'usure des pneus, des disques de freins et le cycle de vie global font que le VE ne sont pas la panacée non plus. Bref on va tous se retrouver en vélo ou a cheval sous peu

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/15/non-le-diesel-n-est-pas-finalement-moins-polluant-que-l-essence_5424021_4355770.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Busquet2

J'ai déjà vu un mur devant lequel un véhicule avait réalisé un nettoyage forcé du filtre à particules.

A l'origine, mur enduit en blanc cassé, et là il était gris avec des traces de noir, mais le propriétaire avait déjà lavé au karcher 🤔

 

Le filtre à particules est une adaptation d'une invention des Lagaffe Lab's :

gaston-tome-hs-l-ecologie-selon-lagaffe.thumb.jpg.059a0bcfd6eb0be5e2ffa4bdd6a77173.jpg

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Semac a dit :

Le problème c'est que l'on trouve autant "d'études", d'articles, de pensées qui vont dans un sens comme dans un autre.

L'article du Monde que je mets ci-dessous, conclue en disant que l'usure des pneus, des disques de freins et le cycle de vie global font que le VE ne sont pas la panacée non plus. Bref on va tous se retrouver en vélo ou a cheval sous peu

Il faut aussi tenir compte des distances parcourues et de la durée de vie : un véhicule citadin qui parcourt 5 ou 6 000 km chaque année pendant 10 ans a besoin d'être le plus simple possible, et d'avoir, dès le départ un bilan carbone le plus bas, donc pourquoi pas un moteur à explosion fonctionnant au biogaz, à l'éthanol ou à l'huile végétale recyclée ... ?

Le même véhicule qui parcourt 45 000 km chaque année c'est différent, dans ce cas l'électricité "verte" est à choisir.

Mais dans les études c'est rarement pris en compte, ou alors à la marge : 3  ou 5 ans de durée de vie, et pas 10 ou 12 ans ...

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'on trouve autant "d'études", d'articles, de pensées qui vont dans un sens comme dans un autre.
L'article du Monde que je mets ci-dessous, conclue en disant que l'usure des pneus, des disques de freins et le cycle de vie global font que le VE ne sont pas la panacée non plus. Bref on va tous se retrouver en vélo ou a cheval sous peu
 
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/15/non-le-diesel-n-est-pas-finalement-moins-polluant-que-l-essence_5424021_4355770.html

Débat sur la pollution des pneus et des freins il faudrait que quelqu’un m’explique en quoi le VE qui n’utilise presque jamais les freins puisse être plus polluant que le VT sur ce niveau. Donc déjà les particules des freins on oublie pour le VE car c’est peanuts à côté des VT.
Quand aux pneus, ok; le VE est plus lourd donc plus d’usure c’est indéniable mais pour un jeu de pneus la différence entre les 2 technologies doit être de combien ? 10-20% ça dépend du type de voiture (Tesla Model X par exemple) et de la conduite. Je sais que@gepeliste62 dépasse facilement les 60 000 km avec son ancien VE par exemple.
Quand à la sortie direct du CO2, ben y a pas photo ici non plus. Passons l’entretien et les fluides utilisés dans le VT. Tout cela a été évoqué plusieurs fois dans ce fil.
On sait de toute façon que se déplacer est source de pollution et que le VE n’est pas non polluant mais moins polluant que le VT. Et si on arrive à y mettre de l’énergie renouvelable (ce qui ne sera jamais le cas avec un VT) alors on s’approche de qq chose de presque idéal (reste la production des batteries et du matériel nécessaire à la fabrication d’une auto).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

la conduite. Je sais que@gepeliste62 dépasse facilement les 60 000 km avec son ancien VE par exemple.

en effet, je les dépasse tranquillement.

mais je les dépassais aussi avec mes anciens VT.

je n'ai donc aucune différence sur ce point.

par contre pour les freins, en VT j'allais jusqu'a 100000kms avant de changer les plaquettes.

à la vente de mes anciens VE, >77000 et >120000kms, les freins étais comme neuf.

la il y a une différence flagrante.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Busquet2 a dit :


Débat sur la pollution des pneus et des freins emoji3060.png il faudrait que quelqu’un m’explique en quoi le VE qui n’utilise presque jamais les freins puisse être plus polluant que le VT sur ce niveau. Donc déjà les particules des freins on oublie pour le VE car c’est peanuts à côté des VT.
Quand aux pneus, ok; le VE est plus lourd donc plus d’usure c’est indéniable mais pour un jeu de pneus la différence entre les 2 technologies doit être de combien ? 10-20% ça dépend du type de voiture (Tesla Model X emoji33.png par exemple) et de la conduite. Je sais que@gepeliste62 dépasse facilement les 60 000 km avec son ancien VE par exemple.
Quand à la sortie direct du CO2, ben y a pas photo ici non plus. Passons l’entretien et les fluides utilisés dans le VT. Tout cela a été évoqué plusieurs fois dans ce fil.
On sait de toute façon que se déplacer est source de pollution et que le VE n’est pas non polluant mais moins polluant que le VT. Et si on arrive à y mettre de l’énergie renouvelable (ce qui ne sera jamais le cas avec un VT) alors on s’approche de qq chose de presque idéal (reste la production des batteries et du matériel nécessaire à la fabrication d’une auto).

Nous sommes d'accord. Ce n'est pas mon point de vue que j'exposais, je voulais juste indiquer que ce genre de débat est sans fin et que ce soit diesel, essence, E85, VE, hybrides il y aura toujours quelque chose à redire. Le vrai problème est que nous sommes 7,5 milliards. Le reste est une conséquence de cette surpopulation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Busquet2 a dit :


Débat sur la pollution des pneus et des freins emoji3060.png il faudrait que quelqu’un m’explique en quoi le VE qui n’utilise presque jamais les freins puisse être plus polluant que le VT sur ce niveau. Donc déjà les particules des freins on oublie pour le VE car c’est peanuts à côté des VT.
Quand aux pneus, ok; le VE est plus lourd donc plus d’usure c’est indéniable mais pour un jeu de pneus la différence entre les 2 technologies doit être de combien ? 10-20% ça dépend du type de voiture (Tesla Model X emoji33.png par exemple) et de la conduite. Je sais que@gepeliste62 dépasse facilement les 60 000 km avec son ancien VE par exemple.
Quand à la sortie direct du CO2, ben y a pas photo ici non plus. Passons l’entretien et les fluides utilisés dans le VT. Tout cela a été évoqué plusieurs fois dans ce fil.
On sait de toute façon que se déplacer est source de pollution et que le VE n’est pas non polluant mais moins polluant que le VT. Et si on arrive à y mettre de l’énergie renouvelable (ce qui ne sera jamais le cas avec un VT) alors on s’approche de qq chose de presque idéal (reste la production des batteries et du matériel nécessaire à la fabrication d’une auto).

L'article dit ça sur les VE

" La voiture électrique n’est pas non plus la panacée, notamment en raison des ressources utilisées pour produire les batteries ainsi que de la production d’électricité nécessaire à son fonctionnement."

 

donc rien à voir avec le reste. C'est juste une attaque gratuite pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 à 08:51, R2D2 a dit :

Tout à fait: Tesla a livré des voitures tout le mois de mars, alors que les autres constructeurs arrêtaient leurs livraisons à la mi mars. On notera aussi que Tesla a livré 39 % de ses TM3 a des sociétés:

 

Oui beaucoup de constructeurs ont pratiquement arrêter leurs livraisons mi mars, donc effectivement les chiffres d’avril sont difficilement analysables en Europe. Sauf qu’un pays n’est pas en confinement c’est la Suéde.

 

Et voici donc justement les résultats de ce pays pour avril à armes égales. 27% pour les véhicules rechargables.

 

http://ev-sales.blogspot.com/search/label/Sweden

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Semac a dit :

 

Absolument. Le diesel récolte tous les maux aujourd'hui. Après le Dieselgate c'est devenu le carburant à abattre idéal. Or les moteurs à essence de dernière génération sont tout aussi polluant voir plus que les diesels de dernière génération. Les derniers diesel sont équipés de nombreux "dépolluants", plus que sur les essences. Or ces derniers utilisent aujourd'hui les mêmes technologies que les diesels. Ce qui donne le même résultat, particules...

L'hybride est la plus arnaque du moment. J'ai pas mal de clients et connaissances, amis... qui ont opté pour l'hybride, ou leurs sociétés. Résultat CG avantageuse, malus inexistant... sauf que pratiquement aucun ne recharge leurs voitures. Ils roulent tous sur le thermique. Donc ça te donne un véhicule thermique plus lourd du fait du moteur électrique et de la batterie que le modèle équivalent en thermique, donc conso qui explose et pollution qui va avec. Volvo en fait ses choux gras en ce moment ! Ça fait au moins un heureux

Pas tant.

Ayant eu plusieurs hybrides simples (non rechargeables) Toyota avant dont des excellentes fiables Prius (dont des 2 avec lesquelles j'arrivais à descendre à 3.4L sur mon parcours de référence de 20 km en écoconduite pure) et Auris de différentes générations, je ne suis pas aussi catégorique.

 

/ diesel ils (les hybrides Toy, les plus aboutis pour moi)

- chauffent bien plus vite niveau moteur au démarrage (2 à 3 minutes contre 10 à 15)

- ont le moteur thermique coupé souvent, voire la moitié du temps en ville et périurbain. çà de gagné

 

Mais émettent toujours moteur thermique en marche certes.

 

La Prius 4 non rechargeable consomme vraiment peu. 3 à 4L

La Prius 4 rechargeable (essayée une journée) permet de faire vraiment 60 65 km en élec, en en moyenne descend à 1L/100.

la Ioniq idem.

2 berlines très aéro et optimisées pour

Par contre les gros SUV...

 

Mais pour les hybrides rechargeables évidemment il faut les recharger et rouler le plus possible en mode élec

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Enreflexion a dit :

Pas tant.

Ayant eu plusieurs hybrides simples (non rechargeables) Toyota avant dont des excellentes fiables Prius (dont des 2 avec lesquelles j'arrivais à descendre à 3.4L sur mon parcours de référence de 20 km en écoconduite pure) et Auris de différentes générations, je ne suis pas aussi catégorique.

 

/ diesel ils (les hybrides Toy, les plus aboutis pour moi)

- chauffent bien plus vite niveau moteur au démarrage (2 à 3 minutes contre 10 à 15)

- ont le moteur thermique coupé souvent, voire la moitié du temps en ville et périurbain. çà de gagné

 

Mais émettent toujours moteur thermique en marche certes.

 

La Prius 4 non rechargeable consomme vraiment peu. 3 à 4L

La Prius 4 rechargeable (essayée une journée) permet de faire vraiment 60 65 km en élec, en en moyenne descend à 1L/100.

la Ioniq idem.

2 berlines très aéro et optimisées pour

Par contre les gros SUV...

 

Mais pour les hybrides rechargeables évidemment il faut les recharger et rouler le plus possible en mode élec

 

On ne s'est pas compris. Je ne parle pas de la qualité des hybrides. D'ailleurs je suis venu au VE grâce à plusieurs expériences hybrides volvo. Ce sont des fantastiques véhicules. Et les petits moment en full électrique m'ont donné envie de franchir le pas.

Non le problème ne vient pas des VE, mais de nombreux conducteurs et surtout des sociétés qui prennent ces hybrides pour échapper à de nombreuses taxes et malus mais qui au final ne recharge que très rarement voir pas du tout pour pas mal de personnes que je connais. Donc comme les hybrides sont plus lourds que les véhicules à motorisation équivalente cela fait exploser la conso et la pollution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.